


pour attirer un nouveau trafic... Je suis énervé contre ce fichu tunnel là ! 
Le tunnel de la Croix-rousse est en plein centre de Lyon. Pour le transit automobile, y'a TEO. On a donc une solution largement plus efficace (et on parle même pas d'environnement...) en termes de déplacements et moins coûteuse que créer un deuxième tube : réserver celui-ci à une ligne de tram. Des trams à 70 Km/h avec une bonne fréquence permettront un débit sans équivalent à des voitures occupées (par 1,2 personnes en moyenne et roulant au maximum à 50 Km/h...



BBArchi a écrit :oh, eh, les pro TC ! N'oubliez pas qu'il y a une tirelire bien pratique pour remplir le tiroir caisse, coté Saone...
Et le produit des amendes doit être reversé pour les actions du Grenelle !!!!!!!!!!!! :2funny:


chris a écrit :Ah le fameux tunnel....![]()
Je n'ai toujours rien compris à ce que l'on est en train de faire.
Après, il y a la question du double tube pour des raisons de sécurité incendie. C'est là que ça se complique parce qu'il faut 2 tubes différents pour chaque sens de circulation.
Or, les documents que j'ai vus prévoient à moyen terme le passage d'un tram..... dans le nouveau tube (et ce tube servira aussi de voie pour les secours en cas de besoin).
Mais s'il passe dans le nouveau tube, c'est que la circulation est maintenue dans les 2 sens dans le tube actuel. Donc on en revient à la problématique initiale.
chris a écrit : en déviant la circulation par TEO ( rachat de la concession

pour permettre la gratuité

Topolino a écrit :Sauf que la ville ne touche pas un centime du produit des amendes des radars automatiques
si on a été sages...



Elle est bien bonne, celle là. Ho, on est "en ville", avé une pollution gratinée... L'air qu'on respire est le même partout, à peu de différences près... 

Source : Grand Lyon Magazine n°30.Croix-Rousse : le tunnel bientôt en rénovation
Lancement des travaux du tunnel de la Croix-Rousse en février 2010.
La construction d’une galerie d’évacuation, qui fera également office de second tube pour les modes de transport doux, sera achevée en 2014. Enjeux : plus de sécurité et de qualité urbaine.
Inauguré en 1952, le tunnel de la Croix-Rousse peine, en l’état, à répondre aux normes de sécurité en vigueur, notamment en raison de l’absence d’aménagements pour évacuer les usagers, ce qui, en cas d’incendie, pourrait piéger un grand nombre d’automobilistes dans le tunnel et ralentir l’arrivée des secours. Des travaux importants seront donc lancés, en février prochain, avec notamment le percement d’un second tube, parallèle au premier et communiquant avec celui-ci tous les 150 mètres, destiné à favoriser l’évacuation des usagers et l’intervention des secours. En situation normale, ce second tunnel sera exclusivement réservé à la circulation des transports en commun et des modes de déplacements doux : vélos et piétons, cheminant au centre de l’ouvrage et séparés de la circulation des bus et des deux-roues. Véritable attraction, ce second tube sera équipé d’une poutre multimédia qui diffusera un éclairage doux et permettra la projection d’oeuvres artistiques.
Dans le même temps, l’ouvrage existant fera l’objet d’une rénovation complète et d’une mise en sécurité. Cette rénovation a aussi pour objectif de mieux intégrer le tunnel au paysage urbain du Rhône et de la Saône. Parmi les changements importants : la création d’une entrée monumentale côté Saône intégrant une nouvelle voie piétonne en son sommet, la suppression de l’accès par le quai d’Herbouville, la valorisation de la place Chazette, la mise en lumière de la colline. À noter que pendant la période de creusement du nouveau tube, d’octobre 2010 à mars 2013, le tube sud (celui existant) sera fermé deux fois une heure par jour, ainsi que six mois à partir de mai 2013.![]()
Derje Boven a écrit :À noter que pendant la période de creusement du nouveau tube, d’octobre 2010 à mars 2013, le tube sud (celui existant) sera fermé deux fois une heure par jour, ainsi que six mois à partir de mai 2013.
Source : Grand Lyon Magazine n°30.

À noter que pendant la période de creusement du nouveau tube, d’octobre 2010 à mars 2013, le tube sud (celui existant) sera fermé deux fois une heure par jour, ainsi que six mois à partir de mai 2013.
Métropaul a écrit :La "Croix Rousse" elle-même, non, pas vraiment.
cyr698 a écrit :On va encore bouffer de la voiture à la Croix rousse... Sans commentaires!


et sinon http://www.tunnelcroixrousse.fr/images/

nanar a écrit :Qu'est ce que ça donnerait de rabattre le 36 sud de la rue Duquesne vers le MA à Foch d'une part,
et le 36 nord à Gare de Vaise (ou le supprimer carrément ? Je crois que les TCL économiserait de l'argent,
et les voyageurs, avertis, organiseraient leur déplacement de façon differente.
... et en le prolongeant vers Foch, on aurait besoin que du
"Sud". C'est certes un plan foireux, mais on y gagne une correspondance pour rallier la Part Dieu à la Duchère (j'en parle parce que ça me concerne un peu... je sais par exemple que ma grand-mère évite le métro aux heures d'affluence et le soir...) Ca devrait le faire en passant la fréquence du
à 8/10 minutes au lieu de l'actuel grâce aux bus libérés par la
"Nord"
passait par les Terreaux en cas de fermeture du tunnel ?C'est bien gentil tout ça, mais je me demande bien qui utilisera le futur tunnel à pied ??

) avec des NOx, COx, particules.
Tu dis que 210 M€, ça fait cher la piste cyclable/TC mais tu évoques de rendre gratuit une infrastructure qui coute une fortune et tu proposes d'en construire une d'1Mds d'€uros ? 


)chris a écrit :Le rapport avec le TOP ? Je viens de l'expliquer plus haut : c'est le trafic qui se reporterait par le tunnel sous Fourvière.
to8d a écrit :Non, quand la Croix Rousse est fermée, la circulation se dévie sur Choulans et les quais.
matrix a écrit :Plutôt sur la montée de la boucle, le plateau de la Cx rousse et les quais. Choulans c'est pour Fourvière.

). Le problème, c'est que ce genre de raisonnement est complètement faussé par le fait que les réactions des automobilistes ne sont pas du tout les mêmes entre ces diverses situations :baud69 a écrit :C'est bien gentil tout ça, mais je me demande bien qui utilisera le futur tunnel à pied ??
mais terriblement cher; le petit train électrique sera nettement moins onéreux à installer et à entretenir...TrainaLyon a écrit :Ca au moins ça serait un concept innovant.
chris a écrit :Il me semble que la gratuité du périphérique Nord aurait permis de faire en sorte que la fermeture du tunnel de la Cx Rousse à la circulation soit relativement bien acceptée. (...) Si l'on fermait le tunnel de la Croix Rousse le jour de l'ouverture du TOP, on aurait un report conséquent du trafic vers Lyon sur l'A6 et du trafic de transit vers le TOP. Là encore, ça joue pour ce qui est de l'acceptabilité de la fermeture du tunnel sous la Croix Rousse.