



Tom-Lyon69 a écrit :Dans tout les cas, évacué le flux voyageur uniquement par ascenseur, sa me parait assez juste ...

Métropaul a écrit :Remontée de topic : je pense avoir la réponse à l'interrogation de Nat, bien que je ne sois ni sage, ni lyonnais. :)
86 boulevard de la Croix-Rousse, se trouve un bâtiment d'allure plutôt banale (quoique sensiblement plus haut et plus récent que ses voisins), qui abrite des bureaux du Grand Lyon. Jusque-là, rien d'anormal.
Sauf que devant cet immeuble, sur le trottoir, se trouve une zone zébrée de jaune où il est expressément interdit de s'arrêter ou de stationner (interdiction applicable aux véhicules de plus de 3,5t, selon les panneaux fixés à la façade). Ladite zone est d'ailleurs ceinturée de bornes en béton rendant ce fait impossible. Là, ça devient plus bizarre...
De surcroît, se trouve à proximité immédiate de cette zone une curieuse surélévation dans le trottoir, recouverte d'une plaque métallique et entourée de barrières tout aussi métalliques. De plus en plus bizarre... ???
Pour vous donner un aperçu du lieu, cliquez ici.
La réponse se trouve sur les plaques apposées près de la porte d'entrée : on y trouve une curieuse mention "Tunnel de la Croix-Rousse - Station 3". Il y a donc de grandes chances pour que notre sortie cachée du tunnel débouche par ici. Mais alors, à l'intérieur de l'immeuble, ou par cette étrange surélévation du trottoir qui semble un peu étroite pour livrer passage à un escalier ?
La dénivellation est importante : vu que le boulevard est, à cet endroit, grosso modo à 250 NGF et que le tunnel tourne autour des 172 NGF, cet accès aurait donc environ 80 mètres de dénivelé !

A l'emplacement de chacune des "cheminées d'aération" indiquées sur la carte, on a à chaque fois une construction peu élégante coiffée d'un énorme ventilateur. Celle au coin de la rue Vaucanson et de la rue J-B Say est un magnifique ratage en termes d'intégration, du reste... 



à Perrache, additionné de la contrainte supplémentaire liée à la présence immédiate du Rhone et de la Saone...

. Il serait sans doute plus simple, le cas échéant, de creuser (encore...) un autre tunnel adapté au trajet voulu. A mon avis si un métro voit le jour à cet endroit un jour, ce sera plus au nord...
)phili_b a écrit :Le métro est par définition sous-terrain
et
.

chris a écrit :Quant à la rentabilité des TC, c'est totalement faux de croire qu'elle va s'améliorer en rajoutant de nouveaux clients.



, il est peu probable qu'elle ait amené une clientèle de remplacement, parce que bon, avec la D, Bellecour n'est plus très loin.nanar a écrit :Salut
Une possibilité de le faire à l'avenir en vélo, ce trajet St Clair - St Charles de Serin ?
Car enfin, aujourd'hui, de la place Chazette à la rue André Bonin, c'est 3,97 km par le quai André Lassagne (pas confortable), les Terreaux et les quais de Saône.
Avec le tunnel cyclable, ce sera 1,97 km spécialement aménagés.
A+
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 36 invités