Revue de presse

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BBArchi
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 14 Avr 2018, 23:26:33

S'il y a un chauffeur, une sellerie en cuir fauve, la clim et des bouteilles au frais, peut-être que ça rentrera dans les choses envisageables. ^-^
Mais vu que la 13 propose toutes les autres options SAUF celles ci, bin je crois que c'est râpé. >:D
On pourra toujours se consoler avec l'idée que cela fait quelques places en rab pour les transports du quotidien... ::)
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Re: Revue de presse

Message non lupar UTTCL » 21 Avr 2018, 19:52:52

Triste nouvelle :'(

http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villeurbanne-et-caluire/2018/04/21/caluire-un-agent-des-tcl-meurt-electrocute-lors-d-une-intervention

"Ce devait être une intervention banale sur un boîtier d’une ligne aérienne de trolleybus. Vendredi vers 17 heures, un agent de maintenance des TCL a été tué après avoir été électrocuté lors de cette manœuvre qu’il effectuait à bord d’une nacelle. L’accident s’est produit rue Claude-Baudrand à Caluire, tout près de l’infirmerie protestante.

Malgré les efforts des secours, la victime n’a pu être ramenée à la vie. Son collègue n’a pas été blessé mais a été pris en charge après avoir été choqué.

Comme la procédure le veut dans le cadre d’un accident mortel du travail, une enquête interne et une enquête de police ont été ouvertes afin de déterminer les causes de ce drame qui à l’heure actuelle, demeurent inexplicables selon Keolis.

Amin Slimani, la victime, était âgé de 30 ans. Ce grand gaillard natif de la Croix-Rousse était employé depuis un an par Keolis en tant qu’agent de maintenance. Il s’était marié il y a quelques mois et était père d’un enfant âgé de trois mois et demi. Sa famille et sa belle-famille sont sous le choc et veulent comprendre."
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 22 Avr 2018, 18:24:33

Condoléances à la famille. Triste, vraiment.
Attendons les conclusions des enquêtes, parce que je ne comprends pas les circonstances telles qu'expliquées dans le journal.
Le courant n'est pas coupé lors des interventions ? ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar Grég » 22 Avr 2018, 19:56:12

Effectivement triste nouvelle et ça fait réfléchir quand on fait le même métier (maintenance industrielle pour moi). Si ça peut aider à comprendre certaine interventions de maintenance ou de recherche de panne ne peuvent ce faire que sous tension, mais on est sensé porter tout plein d'EPI (gants, casque, visière, ...) ce qu'on fait tout le temps bien sur ! Il arrive également qu'on coupe une alim mais pas la bonne, mais là encore avant de mettre les mains c'est EPI et test pour voir si c'est bien coupé.

En gros, si tu respectes toutes les règles que des cols blancs on pondus devant un paper board, tu es protégé, mais avec l'habitude et les contraintes que ça impose, ben tu fais au plus vite et vous aurez compris qu'on travail rarement dans les règles de l'art.

Courage aux familles
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Re: Revue de presse

Message non lupar Yoyotcl69 » 23 Avr 2018, 13:52:23

Salut à tous!!

http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/2018/04/23/les-rames-orange-disparaissent-du-metro

Léger comme article, une semaine plus tard mais on en parle quand même :)
CR sur :c3: 8)
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 26 Avr 2018, 14:05:54

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 25889.html
Ben revient... ;)

et puis, réponse à la question : Clermont Ferrand est la seule ville de France à ne pas avoir son tram connecté à la gare SNCF... Ben non.
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 19188.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 27 Avr 2018, 02:54:15

Un nouvel accès au centre commercial Part Dieu, depuis le tram rue Servient, dans un corridor blanc :

http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... commercial

Image

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 27 Avr 2018, 12:00:52

>:D Houla. C'est bien blanc, bien lisse, bien à la bonne hauteur...
Ils ont prévu la déco, ou bien elle est externalisée ? :laugh: >:D ;D
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Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 27 Avr 2018, 12:31:39

J'ai vu ça la semaine dernière. Je l'ai prise pour une installation provisoire. C'est définitif ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 27 Avr 2018, 20:17:30

Non, c'est provisoire, mais ça sera remplacé par un passage définitif, plus large, sensiblement au même endroit.

Image

En attendant le parking "3000" entre Bonnel et Servient est suffisamment démoli pour que depuis la terrasse du Britannia (le grand immeuble de bureaux boulevard Deruelle) j'ai pu voir passer un T1 sur Servient. :)

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 27 Avr 2018, 23:12:13

C'est l'ensemble du Brittania qu'il faudrait passer à zéro pour que le coin puisse respirer. :-\
Que cet immeuble est moche, lourdingue, mal foutu, oppressant ; une catastrophe architecturale pratiquement inhumaine. Je sais : il y a pire ailleurs. Mais on tient du costaud de ce point de vue, avec le Brittania.
Très étonnant entre parenthèses d'y trouver plusieurs services contentieux, plus quelques organismes tertiaires besogneux entretenant des relations compliquées et absconses, voire difficiles avec leurs interlocuteurs, etc.

Pourrait-on en conclure qu'il y a un lien entre l'architecture et le ressenti des occupants ? :angel:

Mais sinon, ce passage provisoire remplacé par autre chose au final va donner d'autres flux. Il faudra regarder quel sera l'impact sur la station de T1 aux HP...
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Message non lupar Gil-Puy26 » 02 Mai 2018, 10:32:58

BBArchi a écrit :C'est l'ensemble du Brittania qu'il faudrait passer à zéro pour que le coin puisse respirer. :-\
Que cet immeuble est moche, lourdingue, mal foutu, oppressant ; une catastrophe architecturale pratiquement inhumaine. Je sais : il y a pire ailleurs. Mais on tient du costaud de ce point de vue, avec le Brittania.

Y a-t-il quelque chose de beau dans ce quartier ? C'est tout le quartier qu'il faudrait raser, à commencer par la fusée.
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 02 Mai 2018, 13:53:13

D'un point de vue moins architectural et plus "urbanistique", que serait devenu le quartier si les rues nord-sud et ouest-est de la grille rive gauche avaient été prolongées de façon à le traverser ?

On aurait obtenu entre 30 et 35 pâtés ("block" en angliche, "manzana" en espanche).
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 73725&z=17

En imposant que tous les bâtiments construits respectent les dimensions des blocs ?
J'espère juste qu'on n'aurait pas rempli trop de parcelles de parkings en ouvrage.

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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 03 Mai 2018, 10:09:21

Salut,

A ce sujet, vu ce lundi depuis la porte Deruelle du centre commercial

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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 03 Mai 2018, 14:08:09

Oui, la vue va être bien dégagée vers le sud, d'ici qqs semaines :
en regardant depuis l'esplanade près de la Porte Deruelle, on devrait apercevoir l'Hôtel de la Métropole.
Faudra se dépêcher de prendre quelques photos avant que commence la reconstruction.

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 03 Mai 2018, 17:53:03

Typiquement, c'est le genre de chose qu'on pourrait prendre le temps d'aller voir de près pendant la sortie Lyon en lignes du 08 mai prochain... :banane:
Qui en pense quoi ? :coolsmiley:
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Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 03 Mai 2018, 18:36:58

ça m'aurait bien dit mais je ne suis pas là.
.
.
.
Bref, mon avis ne sert à rien ! :funny:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 03 Mai 2018, 19:15:43

:funny:
Mais si, mais si ! Même le silence entre les post d'Amaury est du Amaury !


Sinon, un autre article de portée plus générale, avec une carte qui est particulièrement intéressante...
https://www.ledevoir.com/societe/enviro ... -par-annee

La carte :
https://ledevoir.carto.com/builder/e027 ... c232/embed
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 09 Mai 2018, 19:21:51

Salut

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 72777.html

Les voyageurs de la SNCF sont à bout estime la FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes. Dans un communiqué publié ce mercredi 9 mai 2018, l'association d'usagers des transports publics réclame la fin du mouvement. Elle interpelle gouvernement et syndicats.

Par YG avec communiqué. Publié le 09/05/2018 à 15:18
Si elle rappelle en préambule, dans son communiqué publié ce mercredi 9 mai 2018, qu'elle "respecte le droit de grève", la FNAUT, l'association d'usagers des transports publics dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, estime que "sa prolongation est dangereuse pour l'avenir du rail".

La patience des usagers semble s'émousser alors que la grève à la SNCF se poursuit. La Fédération nationale des usagers des transports a en tout cas décidé de hausser le ton. Selon elle, la grève perturbe le trafic "au moins 3 jours sur 5, et non 2 comme l’affirment les syndicats qui l’organisent".

Pour la FNAUT, "tous les voyageurs en ont assez". Assez du temps perdu, mais aussi des frais engendrés : "pertes de revenu, gardes d’enfants, transport de substitution (autocar, covoiturage, véhicule personnel, taxi, parking), nuits d’hôtel".

Pour l'association, la prolongation du mouvement "met le système ferroviaire en danger". Les voyageurs apprendraient ainsi à se passer du train pour se tourner vers "les modes de transport concurrents - automobile, covoiturage, autocar, avion à bas coût, camion – au détriment de la sécurité routière et de l’environnement".

"La grève doit cesser rapidement" estime l'association d'usagers. Elle met dos à dos le gouvernement et les syndicats. Le gouvernement est invité à "préciser les conditions dans lesquelles la dette ferroviaire sera reprise par l’Etat". Quant aux organisation syndicales, elles doivent "mettre fin à une grève devenue incompréhensible pour l’opinion, car elle affecte gravement l’activité économique et met leur entreprise et le rail en péril, et d’accepter l’introduction de la concurrence dans le secteur ferroviaire".

Pour ce mercredi 9 mai 2018, 16e journée de grève, la SNCF fait part d'un taux total de grévistes en matinée de 14,46%, le plus faible depuis le début du mouvement de grève le 3 avril par épisode de deux jours sur cinq.

Les prochains jours de grève sont pour l'instant toujours programmés les 14 et 15 mai prochain. Toutes les prévisions de trafic sont à retrouver sur le site des TER.


Egalement sur Lyon Première :
https://www.lyonpremiere.com/La-grève-d ... 19092.html

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 09 Mai 2018, 23:57:44

J'aime beaucoup, beaucoup le déchainement d'ingéniérie communiquante en cours sur ce sujet. Dans la série "persuasion" par tous moyens, on tient un kit complet au poil visant à dénigrer, trouver les failles, pratiquer une certaine mauvaise foi ; tous les coups semblent permis, et ce, sous le regard assez bienveillant de la sphère médiatique.
Ce ne serait pas si terrible, et lourd de conséquences, ce qui se passe en ce moment, on pourrait en plaisanter.

Mais si la lassitude s'installe et que le mouvement social se termine en eau de boudin, il est certain que la porte sera désormais ouverte à toutes les mauvaises manières contre les "autres", ceux qui ne se sentent pas vraiment concernés par ce qui se prépare.

Mais c'est un sujet sur lequel on peut discourir pendant des heures... et pas conforme à la charte.


Dans un autre sujet qui lui me hérisse littéralement les neurones, quand le foot devient la guerre...
http://www.leprogres.fr/sports/2018/05/ ... r-par-lyon
:o :o :o :o :o
Dans la série, on prend des mesurettes histoire d'être couverts juridiquement, mais au fond on sait que ça risque fortement de ne pas bien se passer... >:(
Et on va laisser traîner les 40 mètres dans le secteur histoire de leur offrir un défouloir à plusieurs millions l'unité ?
Mais on n'est pas bien ? ???
Y z'ont qu'à marcher, ça va les fatiguer un peu, y seront moins flambards, ces gens. ::)

Et sinon, les petites pillules aux zolies couleurs coincées dans les boulettes de viande pour calmer les molosses, non ? :angel:
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 16 Mai 2018, 18:38:25

Insolite !

Place Abdel Kader (7e arrondissement).

Un bus lyonnais sort de route en plein Lyon, pas de victime

La conductrice d'un trolleybus de Lyon a perdu le contrôle de son véhicule ce mercredi en début d'après-midi, dans le 7e arrondissement. Le bus a terminé sa course en percutant un arbre et du mobilier urbain, sans faire de victime.

La conductrice d'un trolleybus a perdu le contrôle de son véhicule ce mercredi, vers 13h, dans le 7e arrondissement de Lyon. Le bus a terminé sa course sur la place Abdel Kader, en percutant un arbre et du mobilier urbain, sans faire de victime.

Le bus desservait la ligne C4 des Transports en Commun Lyonnais (TCL). Il manoeuvrait avant de prendre son service en direction de la Cité Internationale, et ne transportait donc aucun passager.

Selon des témoins, la conductrice a indiqué que le bus n'avait plus de freins. Elle aurait engagé une sortie de route volontaire pour parvenir à arrêter le véhicule en percutant le mobilier urbain. Elle est "relativement choquée, mais indemne", rapportent les TCL.

Par ailleurs, des piétons qui se situaient sur la voie publique se situaient "à proximité" du bus lorsque la conductrice a perdu le contrôle, mais aucune victime n'est à déplorer.

La suite dans France 3 Auvergne-Rhône-Alpes de ce jour.

Image

Le bus a terminé sa course contre les arbres et le mobilier urbain de la place Abdel Kader, dans le 7e arrondissement de Lyon, ce lundi 16 mai. / © France 3 / Renaud Gardette
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 16 Mai 2018, 20:57:33

Salut,

Depuis le temps qu'on dit qu'il ne faut pas faire rouler les Cristalis en autonomie, que ce n'est pas bon pour eux :crazy2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 17 Mai 2018, 00:10:44

Si c'est le cas, le problème de freins, la conductrice a eu une sacrée présence d'esprit d'arrêter le bus de cette façon... Imagines la traversée des 2 rues très fréquentées juste après : le carnage... :buck2:
Bravo madame. :pouce:

Je note que c'est le 1812...
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 18 Mai 2018, 16:52:49

Salut,

Un petit HS ... Quoi que :P
Aux US, on trouve des stations de vélos en libre service ... particulières

Presse Citron a écrit :À Chicago, un distributeur de fusils en pleine rue pour dénoncer le danger des armes

La ville de Chicago a mis en place une campagne de sensibilisation très créative pour lutter contre le port d’arme à feu et dénoncer ses dangers.

L’emplacement de Divvy Bike a été le théâtre d’un événement étonnant. En effet, les passants ont eu du mal à en croire leurs yeux lorsqu’ils sont passés à côté de la nouvelle installation, en lieu et place des habituels vélos en libre-service : des fusils d’assaut AR-15 faciles d’accès. L’objectif ? Sensibiliser les gens sur le danger de porter des armes à feu.
Des armes à la vue de tous

Sur la place de Daley Plaza à Chicago, l’une des places les plus fréquentée de la ville, une manifestation artistique a eu lieu le 12 mai dernier. Les vélos de Divvy Bike ont disparu et ont été remplacés par des fusils d’assaut américain AR-15, exposés à la vue de tous sur une borne constituée pouvant accueillir pas moins d’une dizaine d’armes. Reprenant la même forme qu’une station de Vélib’ en France, ce distributeur proposait des produits librement afin de dénoncer le fait qu’aux États-Unis, se procurer des armes est un jeu d’enfant.

Pour faire prendre conscience aux gens du danger des armes et de la violence qui en découle, l’agence de publicité The Escape Pod et le Brady Center, l’une des plus importantes associations qui lutte contre les armes à feu aux États-Unis, se sont associées concevoir cette œuvre intitulée « The Metro Gun Share Program ». Cette installation artistique vise à susciter un débat important sur la violence liée aux armes à feu ainsi que sur les lois les concernant. Sur chaque fusil, on peut lire la mention « Déverrouillez l’arme et chargez-la ».

Un nombre de victimes d’armes à feu qui ne cesse d’augmenter

Aux États-Unis, le nombre des personnes victimes d’armes à feu ne cesse d’augmenter. Selon les données fournies par la fondation « Gun Violence », 27 000 Américains ont été blessés par balle et 13 000 sont morts en 2017. La même année, elle a pu recenser 52 000 fusillades. Cette année encore, le chiffre frôle déjà les 5 239 personnes décédées à cause des armes à feu.


Source article et images: https://www.presse-citron.net/chicago-u ... des-armes/

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 22 Mai 2018, 23:53:26

Cela me ferait souverainement peler d'imaginer que ma ville puisse devenir aussi pleine d'abrutis qu'à Marseille. Mais si rien n'est fait, et fissa, on y va direct. >:(
A quand des mercenaires kosovars affrêtés par quelques zonzons, à Vaulx en Velin, pour faire respecter à coup de pétards un ordre qui sera tout sauf républicain ? Prochainement sur nos lignes ? :buck2:

Devant une école ! Vous avez lu les derniers articles ? :idiot2:

http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... r-salengro

Des coups de feu ont retenti ce mardi après-midi aux alentours de 16h30 avenue Roger-Salengro, dans le quartier Sud de Vaulx-en-Velin.
Selon les témoignages recueillis sur place, deux hommes en moto ont tiré des coups de feu en direction d’un automobiliste, à proximité du groupe scolaire Ambroise-Croizat.
En voulant fuir, le conducteur aurait percuté un bus qui roulait sur l’avenue. Une passagère du bus aurait été blessée dans le choc.
Cette affaire fait écho à un contexte particulièrement sensible dans la commune. Vendredi dernier, des coups de feu avaient déjà retenti au Mas du Taureau dans ce qui s’apparentait également à un règlement de comptes.
A la suite de jets de projectiles et d'attroupements hostiles, les bus TCL n’assurent plus la desserte du quartier en soirée depuis samedi.


Je crois qu'un excellent et éminent homme politique local passé de l'autre coté de la barrière ministérielle pourrait se saisir de l'affaire, et agir avec la même célérité que pour les quelques zadistes nantais (qui semblent curieusement bien moins dangereux que les calibrés qui s'expriment à Vaulx en Velin) ... :knuppel2:

C'est quand même fort de café que des dealers soient plus libres de mouvements et d'action que d'autres citoyens...
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 23 Mai 2018, 10:26:58

Voilà qui ne va pas faciliter la circulation au Sud de Lyon :

http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... nne-coupee

Des fissures alarmantes étaient apparues jeudi après-midi et avaient conduit les pompiers, et la mairie du 8e, à mettre en sécurité les lieux.

Les craintes d'un effondrement d'un petit immeuble de deux étages situé 166, route de Vienne, se sont confirmées.

Peu avant 1 heure, dans la nuit de jeudi à vendredi, une partie de la façade s'est effondrée; laissant apparaître un trou d'environ quatre mètres de diamètre. Soit l'équivalent de quinze mètres cube de gravats.

Cet incident qui avait été anticipé n'a fait aucun blessé. A 8 heures ce vendredi matin, la route de Vienne est toujours coupée par mesure de sécurité, entre la rue Challemel-Lacour et la place de Belleville.

Une réunion technique va avoir lieu rapidement afin de déterminer les mesures à prendre.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 23 Mai 2018, 20:32:11

Tout le secteur du Moulin à Vent est une orgie.

Le sens interdit mis en place dans le sens Sud>Nord depuis la place du Moulin à Vent dévie la circulation... dans les travaux de T6. Qui n'en demandaient pas tant.
Depuis le Nord, on peut passer (quand on est mince) par la rue de Montagny, en la prenant au Grand Trou juste après le pont de la Route de Vienne sur la tranchée des Tchécoslovaques - SNCF...

L'immeuble (d'architecture plutôt sympa - représentative de l'urbanisation ancienne le long de la Route de Vienne, très ancienne voie de communication) s'est bousé en deux temps. Fissuration du mur pignon + effondrement de 4m² dans la hauteur du rez de chaussée, puis le reste du pignon jusqu'au toit dans la nuit.
Un exemple des problèmes qui surviennent quand on entretien mal la toiture : l'eau de pluie s'écoule mal par les cheneaux, déborde par dessus, et rentre du coté du toit dans l'épaisseur des murs. Avec des maçonneries en pisé, c'est tout simplement mortel. Question : à qui profite le crime, si crime il y a ? Parce que juste contre le coté Sud, très gros programme immobilier en préparation...

En attendant, le C12 pleure la misère, et le C22 devient le bus des lamentations... :buck2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 01 Juin 2018, 02:02:13

Deuxième effondrement d'immeuble sur la route de Vienne, mais plus au Nord, dans le secteur de Croix Barret, cette fois ci ! :(
Pas de blessé, heureusement, mais une pagaille encore plus noire.
Secteur décidément à éviter absolument, sauf nécessité absolue...
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... -de-vienne

Mardi à 23h45, la toiture de l’immeuble du 113 route de Vienne (Lyon 8e) s’est effondrée, suivie de peu par la façade de l’immeuble mitoyen du 115, de deux étages. Treize personnes occupant les différents logements ont été évacuées et relogées provisoirement au gymnase Croix-Barret, en attendant que la Ville leur trouve un logement au sein de résidences hôtelières à Lyon.

Il s’agit de trois personnes évacuées à titre préventif du 111 route de Vienne et dix personnes dont une mère de famille et ses quatre enfants du 115 route de Vienne. Le 113 étant inoccupé.

Aussitôt prévenus, les sapeurs-pompiers ont déployé un important dispositif avec un poste de commandement dirigeant 50 pompiers répartis dans une vingtaine de véhicules autour d’un large périmètre de sécurité.

Un représentant de la Ville de Lyon est présent sur place en vue du relogement des familles et des dispositions à venir concernant la circulation.

Ce fait divers spectaculaire, qui a précipité tout le voisinage dans la rue, est pour l’heure inexpliqué. La ville de Lyon a enclenché la procédure de péril imminent avec désignation d’un expert par le tribunal dans la journée.

Chacun a encore en mémoire l’effondrement d’un bâtiment occupé par les médecins de garde de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul à une encablure de là, survenu le jeudi 17 mai au numéro 166 et qui avait entraîné des déviations. 

La route de Vienne, qui a été mise à nouveau en circulation ce mercredi au niveau du 166, est par contre fermée au niveau du nouvel effondrement au moins 10 jours.

En ⏯️ : deux nouveaux immeubles s'effondrent route de Vienne à #Lyon ️
Ca fait 3 en 15 jours... https://t.co/iti6iOYqft pic.twitter.com/0MofRJq1yo
— Le Progrès - Lyon (@leprogreslyon) 31 mai 2018





Sinon, dans les infos récentes : http://www.massifcentralferroviaire.com/
Un édito calibre 75mm, un constat implacable. Je ne résiste pas :
Nos contemporains semblent avoir oublié un slogan vieux de 50 ans : "la bagnole, ça pue, ça tue et ça rend con".

Nous ne sommes pas nombreux a être étonnés des PMV indiquant la grève des trains et incitant au co voiturage ; pourtant, le principe est particulièrement malvenu. On ne va pas attendre qu'un routier nous explique comment on doit se débrouiller, à priori... sauf à être particulièrement en sous équipement neuronal.
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 01 Juin 2018, 13:37:06

Voilà ce qui devrait faire fuir ceux qui avaient l'ambition de s'installer dans le secteur.
En faveur du développement des réseaux de transports

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 04 Juin 2018, 12:54:10

? Fuir ? Non, c'est juste une excellente occasion qui vient de se libérer pour construire quelques appartements... sans trop de difficultés en terme d'urbanisme.
C'est un peu classique :
. on "oublie" l'entretien (une maison, c'est comme une voiture. Ça s’entretient, ça se répare, on fait attention aux petits détails, on fait en sorte que l'eau ne rentre pas depuis le toit ou sorte indûment des tuyau. x, etc.)
. on attend quelques années
. ça pourrit
. ho surprise. Un jour, y'a un truc qui tombe ou qui se décroche
. houla.
. résultat : danger, péril imminent, arrêté de péril, démolition, mise en demeure, 8 jours plus tard la pelleteuse commence la déconstruction de ce qui reste debout.

Elle est pas belle la vie ? Quand il faut déposer une demande de permis de construire, c'est un délai qui se chiffre en mois + des complications administratives, un regard sur ce qui pourrait être éventuellement intéressant à sauvegarder malgré la crasse et les dégradations qui cachent l'intérêt des choses. Là, direct, out ! Un rêve pour les promoteurs.

Je précise que je ne suis absolument pas d'accord avec cette vision, pour éviter toute incompréhension du lectorat... >:D


Sinon dans les motifs d'énervements vis à vis de certains charançons qui pourrissent la vie des autres...
http://www.midilibre.fr/2018/06/04/nime ... 680898.php
49 bus vandalisés sur les 52 du dépôt de St Césaire ! :o :tickedoff: >:( :uglystupid2:

Y'a pas de gardiens, ça coûte ? Il sont insuffisants ou quoi, à la direction ? Quand on connait le coin, c'est ahurissant que personne n'ait pensé à ce type de problème, compte tenu des précédents comme à Lyon avec le dépôt Perrache par exemple... :idiot2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 05 Juin 2018, 11:54:26

Le principe intangible du "jamais 2 sans 3" vient de s'appliquer au secteur du Grand Trou !
Et de 3 !
3 incidents à la file, 1 effondrement au 166, un autre au 113, et maintenant une grosse fuite de gaz (origine ?) au 172..
https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/ ... s-evacuees
Maintenant, c'est bon, on est tranquille pour un moment ... sauf maraboutage ou manifestation paranormale (pouvant être liée aux travaux sur le site de la vieille clinique psy ...) ::)
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 11 Juin 2018, 12:01:49

CLERMONT FERRAND

Au final, il n'y aura qu'une seule ligne de tram classique, et deux BHNS au lieu d'une 2e ligne de tram ... pour 60 millions d'euros de plus (mais comme on compare des carottes et des navets, j'ai du mal à suivre le raisonnement mis en avant...)

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 73341.html


Le président de la métropole de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a annoncé, ce vendredi, en début d'après-midi, un investissement de 240 millions d'euros pour créer des voies en site propre pour les lignes de bus B et C, permettant d'en augmenter très nettement la performance.

Après la ligne A convertie au tramway en 2006, Clermont-Ferrand aura (enfin) deux autres lignes de transports en commun « en site propre », sur le tracé des actuelles lignes B (Royat/Stade Michelin) et C (Cournon/Tamaris).

Ce sera en 2025 et ce ne sera pas un nouveau tramway mais une ligne de bus électriques, inspirée du Busway de Nantes, qui assure une qualité de service très proche de celle d'un tramway... mais avec des bus.

Image

La mise à niveau du réseau de transports clermontois était attendue et annoncée depuis plusieurs années, avec notamment la nécessité de passer par la gare. Se rajoute aujourd'hui le projet de relier la gare, le Brézet et l'aéroport d'Aulnat sur le même tracé. Et d'améliorer la desserte de la Grande Halle d'Auvergne, avec la ligne C qui relie Cournon au centre de Clermont-Ferrand.

Budget annoncé : 240 millions d'euros, travaux et achat des bus.
Pourquoi ce choix ?

« C'est très largement la solution approuvée par tous ceux qui ont à donner leur avis sur le sujet, assure Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.

Il y a trois éléments incontournables :

Nous devions trouver une solution qui sorte de Clermont-Ferrand intra-muros. Nous sommes dans une projection métropolitaine et l'un des problèmes majeurs est d'ailleurs les déplacements pendulaires, donc il fallait faire de l'extra-muros.
Le deuxième point de consensus : il fallait que cela reste en phase avec notre schéma de développement durable, donc être avec des véhicules propres. D'où le choix de véhicules électriques.
Dernier point : il fallait trouver un bon rapport entre l'effet levier sur les transports publics et la dépense publique. Que chaque euro investi améliore durablement les conditions de déplacement. »

« Si nous avions fait la ligne B en tram, elle nous aurait coûté 180 millions d'euros. En faisant deux lignes en site propre, à haut niveau de service mais qui ne sont pas le tram, on est à 240 millions. On dépense 60 millions de plus mais on a deux lignes. »


C'est quoi un bus en site propre ?

Les élus ont notamment observé le Busway, à Nantes, mis en service à Nantes au même moment que le tramway Translohr à Clermont-Ferrand.

Les explications de Damien Garrigue, chef de projets lignes autobus à Nantes Métropole : « On a conçu cette ligne comme une ligne de tram. C’est le bus comme le tram avec toutes les caractéristiques qui font le succès du tramway : un site réservé, qui lui permet de circuler en dehors des embouteillages ; une priorité au feu dans les carrefours qui lui permet de ne s’arrêter qu’en station ; une fréquence importante qui fait qu’on n’a pas à s’interroger sur savoir quand on pourra le prendre. En termes d’usage, c’est aussi efficace et simple qu’un tramway.»


La dernière phrase m'a un peu scotché. En terme d'usage, si la fréquence et la régularité sont au rendez vous pourquoi pas ? Mais si le mode BHNS n'est pas suffisamment capacitaire, en terme d'usage... Et quid du comportement de la plateforme ? quid de l'entretien sur la durée ? Si c'est pour avoir tout à refaire au bout d'un délai réduit de moitié ou du quart de la durée de vie de l'infra du tram, ce n'est plus 60M€ le dépassement...
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Message non lupar amaury » 11 Juin 2018, 12:33:15

Ce qui ne transparaît pas clairement dans l'article, sous réserve, justement de l'avoir bien compris, c'est qu'au lieu d'une ligne de tram de x km à 180 M€ (donc probablement environ 9 km), ils font le choix d'avoir deux lignes de BHNS de 23,3 km à 240 M€.

A ce prix-là, je suppose qu'ils vont faire une plateforme de type tram et misent sur deux types d'économies liées à une fréquentation qui ne justifierait pas (je suppose) d'avoir des véhicules supérieurs à 24m : le coût d'acquisition des véhicules et le coût d'exploitation. Si le besoin de véhicules de plus de 24m n'apparaît pas dans les 20 prochaines années, l'investissement aura été intéressant parce que, proportionnellement, il n'aura pas plus augmenté la dette qu'avec du tram, tout en ayant un impact supérieur à l'échelle de l’agglomération. En comparant avec d'autres situations, c'est comme ça que je comprends l'article.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 11 Juin 2018, 15:33:01

BBArchi a écrit :CLERMONT FERRAND

Au final, il n'y aura qu'une seule ligne de tram classique, et deux BHNS au lieu d'une 2e ligne de tram ... pour 60 millions d'euros de plus (mais comme on compare des carottes et des navets, j'ai du mal à suivre le raisonnement mis en avant...)
....
La mise à niveau du réseau de transports clermontois était attendue et annoncée depuis plusieurs années, avec notamment la nécessité de passer par la gare. Se rajoute aujourd'hui le projet de relier la gare, le Brézet et l'aéroport d'Aulnat sur le même tracé. Et d'améliorer la desserte de la Grande Halle d'Auvergne, avec la ligne C qui relie Cournon au centre de Clermont-Ferrand...


Ce que je vois c'est que l'actuelle ligne de bus C http://www.t2c.fr/sites/www.t2c.fr/file ... B-SC_0.pdf
roule à quelques hectomètres de la voie ferrée Clermont - Cournon - (Nimes), https://www.google.fr/maps/place/63800+ ... 4d3.198177
pas très densément desservie https://www.trainline.fr/horaires-train ... ve-cournon
ni intégrée tarifairement aux TC urbains (on peut imaginer mieux)

Une fois arrivée en gare de Clermont cette ligne part vers l'est et passe à 300 mètres de l'aérogare d'Aulnat

Il n'est pas forcément nécessaire de foncer tête baissée dans la tramisation des km de voiries sur lesquelles la ligne C circule ?

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar Airbus » 12 Juin 2018, 14:14:49

Les futures lignes B et C seront exploitées avec des bus électriques.
Soit !
C'est déjà une bonne nouvelle !
La ligne A sera une VRAIE ligne de tramway, c'est une autre bonne nouvelle !

Reste à savoir de quel type de "bus électrique" on parle ?
Trolleybus articulés avec bifilaires,
Trolleybus à batteries avec biberonnage en ligne et/ou aux stations
Bus à hydrogène ...
Bus à batteries et recharge au dépôt.

L'étude qui s'engage apportera certainement des réponses
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Re: Revue de presse

Message non lupar profmimi » 13 Juin 2018, 22:56:06

Euh...

Il ne me semble pas avoir lu que le Transmachin soit abandonné au profit d'un vrai tram pour la A.

Ou alors j'ai loupé un truc...

J'en étais resté à la déclaration de fin 2016 de François Rage, président du SMTC : "La Ligne A restera sur pneus jusqu'en 2030"
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... 43368.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 14 Juin 2018, 11:27:11

Oui, les autorités clermontoises se bourrent le mou (et bourrent celui des voyageurs) en qualifiant en paroles avec force leur translohr de tramway (les politiques savent que presque tout est dans la com')

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 19 Juin 2018, 14:07:29

Encore un problème qui réduit à néant les efforts pour amener progressivement de plus en plus d'utilisateurs vers le train et les parcs relais...
https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... andalisees

Dans la nuit de lundi à mardi, dix-sept voitures stationnées sur le parking de covoiturage de la gare ont été victimes de vols à la roulotte. De nombreuses vitres ont été brisées et plusieurs voitures dégradées.


La vidéo surveillance va t-elle permettre d'identifier les auteurs, ou comme d'hab, ils auront pris leurs précautions pour qu'on ne puisse pas les reconnaitre ? :crazy2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 04 Juil 2018, 16:57:52

CAF entre au capital de Solaris :
Complémentarité totale entre les gammes, marchés, motorisations, etc...

L'info en Anglais sur les sites respectifs des constructeurs :
https://www.caf.net/fr/sala-prensa/nota ... .php?e=251
https://www.solarisbus.com/en/busmania/ ... sh-caf-788
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 05 Juil 2018, 17:11:28

Concentration, regroupements, 'synergies', décrassage du personnel surnuméraire ET amélioration des mises en concurrence... en réduisant le nombre de compétiteurs. :crazy2:
Bref, comme on le voit, on est en pleine logique. Laquelle, on ne sait pas vraiment, mais on est dans la logique.
:-\ :(

J'espère juste que cette énième grande manoeuvre ne conduira pas à la fermeture de sites industriels vitaux pour le maintien de la vie dans certains bassins.


Sinon, dans un sujet plus léger, Grenoble va expérimenter l'arrêt à la demande. Une bonne nouvelle pour limiter les trajets en pleine rue à des heures délicates...
https://www.ledauphine.com/isere-sud/20 ... la-demande

La Sémitag, exploitant du réseau des transports de l’agglomération grenobloise (TAG) innove en expérimentant l’arrêt à la demande. Désormais, de 22 h à 1 h du matin, il est possible de solliciter les conducteurs des lignes C1 à C6 pour descendre du bus entre deux arrêts.

Cependant, toutes les demandes ne pourront pas être acceptées. C’est au conducteur d’apprécier, si les conditions de sécurité sont réunies pour effectuer l’arrêt supplémentaire. Il est notamment impossible de descendre dans un rond-point, sur une piste cyclable ou à un arrêt de tram.

Toute dépose s’effectuera obligatoirement par la porte avant et sur un trottoir ou un accotement stabilisé.

« Contribuer aux sentiments de sécurité dans les transports », tel est objectif de ce dispositif, selon Daniel Besançon, directeur d’exploitation à la TAG. Cette expérimentation entre dans une volonté de renforcer la sécurité tout en luttant contre le harcèlement. Ce qui rappelle la campagne de sensibilisation des transports de l’agglomération, au mois d’avril, avec pour slogan : “Le harcèlement sexiste n’a pas sa place dans le bus et le tramway.”


Une tendance se multipliant en France

Nantes a été la première ville française à expérimenter ce système, entre novembre 2015 et avril 2016, avec succès puisque l’initiative s’est pérennisée. Bordeaux et la Région Ile-de-France en sont aussi au stade de l’expérimentation. Il existe une volonté politique en faveur de la généralisation de cette démarche. Emmanuel Macron a évoqué cette mesure lors de son discours contre les violences faites aux femmes, en novembre 2017. Il a été rejoint sur le sujet par Elisabeth Borne, ministre des Transports, souhaitant un élargissement de l’arrêt à la demande, pour réduire au maximum le trajet des femmes pour rentrer chez elle la nuit.

L’expérimentation sur la métropole grenobloise est prévue pour six mois au terme desquels un bilan sera dressé. En fin d’année, la TAG évaluera les inconvénients pour les chauffeurs et les avantages pour les usagers, et prendra une décision quant à la prolongation ou non du dispositif.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 06 Juil 2018, 13:52:43

Salut,

La ville de Nice va expérimenter ceci:

Boursorama a écrit :A Nice, Uber devient un transporteur public

La plateforme de VTC a passé un accord avec la régie des transports de Nice pour transporter les habitants le soir, lorsque les bus publics ne circulent plus.

Le partenariat est sans précédent en Europe. A Nice, Uber va prendre le relai des bus et proposer aux abonnés des transports publics de l'agglomération des trajets à prix fixe le soir. Pendant un an, les 50.000 abonnés annuels du réseau Lignes d'Azur pourront prendre un Uber en soirée, pour un forfait de 6 euros, depuis ou vers six stations de tramway et sur le trajet de 17 lignes de bus.

"C'est un effort joint d'Uber et de la Régie Ligne d'Azur. On compense la rémunération du chauffeur", le prix d'une course pouvant coûter largement le double au tarif normal, a déclaré une porte parole d'Uber à l'annonce de l'accord, mercredi 4 juillet. Pour les abonnées qui choisissent ce service, une option apparaîtra automatiquement sur l'application d'Uber le soir entre 20 heures et 2h30 du matin s'ils se trouvent à proximité d'une des six stations de tram.

Pour Philippe Pradal, premier adjoint au maire (LR) de Nice et président de la Régie Ligne d'Azur, l'objectif de cette expérimentation est que les habitants puissent laisser leur voiture au garage. Le responsable des projets de mobilité pour l'Europe occidentale chez Uber, Alexandre Droulers, y voit l'occasion de "développer une alternative de transport moderne et une offre complémentaire aux transports en commun existants". "Nous souhaitons continuer à jouer un rôle positif en travaillant en étroite collaboration avec les villes afin de répondre à leurs enjeux de mobilité", a-t-il souligné dans un communiqué.


Source: https://www.boursorama.com/actualite-ec ... eca8a6e48d
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 06 Juil 2018, 17:01:42

Plus d'infos sur l'affaire CAF-Solaris : https://www.ville-rail-transports.com/m ... t-solaris/
Même si les rumeurs disaient Solaris en vente depuis plusieurs mois, l’accord intervenu le 2 juillet pour le rachat de ce constructeur polonais de bus, trolleybus et tramways par CAF, producteur de matériel roulant ferroviaire, a pour le moins surpris les spécialistes du transport public.
Sous réserve d’une approbation par les autorités chargées de la concurrence en Pologne et en Allemagne, le rachat de 100 % du capital de Solaris par CAF devrait intervenir en septembre prochain. CAF entrerait alors sur le marché de l’autobus, démarche présentée par le constructeur comme « une augmentation et une diversification de notre offre de transports au-delà du ferroviaire ». Si ce type de diversification n’est pas courant pour un constructeur ferroviaire (Skoda construit des trolleybus depuis longtemps, alors qu’Alstom a récemment lancé son bus Aptis, coréalisé avec NTL), cette démarche s’inscrit dans un « plan stratégique vers le leadership européen des systèmes de mobilité urbaine durable », déclare CAF d’emblée. « En particulier », il s’agit de développer la « mobilité électrique et les services de transport multimodal porte à porte » : ce calcul prend tout son sens dans la mesure où les acteurs du marché s’attendent à une explosion de la demande en bus électriques (45 % du marché européen en 2020). Ceci alors que CAF a mis sur pied une filiale nommée Vectia, justement spécialisée dans le développent de solutions hybrides et électriques de transport urbain, et à laquelle l’accord avec Solaris ouvre de nouveaux horizons.
De son côté, outre les bus Diesel et au gaz, Solaris se place parmi les pionniers de l’électro-mobilité avec ses trolleybus Trollino ou des versions à batteries, pile à combustible ou hybrides des bus Urbino. Adaptée à tous les modes de recharge, la version électrique de l’Urbino a d’ailleurs été couronnée « Bus de l’année » 2017.
Pour ce qui est des gammes offertes par CAF et Solaris, on peut vraiment parler de complémentarité, les seuls chevauchements entre les catalogues des deux entreprises se situant au niveau des tramways, marché sur lequel Solaris est entré il y a 10 ans. Entreprise fondée en 1996, Solaris a eu le temps de trouver 700 clients dans 32 pays, avec une présence particulièrement forte en Pologne, en Allemagne (son premier marché à l’exportation), en Italie, dans les pays nordiques et les pays baltes. De quoi ouvrir de nouveaux marchés au Groupe CAF, dont le PDG Andrés Arizkorreta indique toutefois « vouloir garder et développer la précieuse marque Solaris et maintenir son caractère polonais ».
Reste que Solaris, avec ses 2 300 salariés et deux sites de production en Pologne, est clairement plus petit que CAF (plus de 7 000 salariés), le chiffre d’affaires annuel de ce dernier étant de l’ordre du milliard et demi d’euros (1 477 millions en 2017), trois à quatre fois celui de Solaris (444 millions en 2017). A noter que si CAF effectue une remontée depuis 2015, son CA reste 14 % en dessous de celui des années 2011 et 2012, alors que le CA de Solaris affiche une croissance constante depuis 2012 (+42 %). Mais tous deux affichent actuellement une croissance « à deux chiffres » et CAF s’attend pour 2018 à un CA nettement supérieur au cumul des deux en 2017.



Face à Hyperloop, faire du neuf avec du vieux : http://www.busetcar.com/spacetrain-le-r ... in-france/


Sustentation par coussins d’air.
La startup française SpaceTrain tente de ressusciter le projet d’Aérotrain développé par Jean Bertin dans les années 60-70. Son but ? Faire circuler une navette à 500km/h de moyenne sur un rail par sustentation magnétique, et ceci 30% moins cher que les interurbains actuels. La maquette à l’échelle réelle devrait sortir dans le courant du mois de juillet, mais ses concepteurs visent plus loin : les premiers tests pourraient se dérouler d’ici 2020 avec une commercialisation en 2025. Contrairement aux projets d’Hyperloop, SpaceTrain ne fait pas circuler des trains dans un tube sous-vide : couteux à construire, et sujet à de très forte température d’échauffement à l’avant du train, sans compter la nécessité de maintenir un vide constant et les problèmes d’évacuation en cas d’incident. SpaceTrain privilégie ainsi la sustentation par des coussins d’air sur une voie dédiée à l’air libre, en forme de «T» inversé. Une vingtaine de coussins d’air verticaux enserrent le rail et guident le véhicule. La sustentation du véhicule est assurée par une vingtaine d’autres coussins d’air horizontaux, disposés à l’embase. La propulsion est pour sa part assurée par des moteurs à induction linéaires, alimentés par des batteries au graphène embarquées.

540 km/h de moyenne. Le véhicule prototype, entièrement automatisé, peut embarquer de 20 à 40 passagers, en cabine pressurisée et sécurisée. Une navette commerciale pouvant accueillir 140 passagers est également à l’étude. La vitesse moyenne de circulation annoncée approche les 540 km/h, avec une vitesse maximale de 720 km/h. Ceci pour un coût de construction de ligne qui serait inférieur à celui du TGV. «Le coût de construction de notre ligne ne dépassera pas 5 à 6 millions d’euros par kilomètre, contre 25 pour le TGV et 50 pour le Maglev, le train à sustentation magnétique qui fonctionne en Chine et au Japon. Par rapport à un Hyperloop, dont personne ne connaît le coût exact, SpaceTrain est bien plus économique», détaillait Emeuric Gleizes, le patron de la société à l’Express en avril dernier. Basée à Orléans, la startup a trouvé un lieu d’expérimentation idéal : la voie monorail utilisée par Jean Bertin pour son Aérotrain, encore bien conservée mais qui nécessiterait des travaux de rénovation et d’aménagement estimées à 21 millions € sur deux ans (pour 18 km). La société indique que les tests pourraient s’effectuer sur une portion plus réduite et qu’elle est prête à financer les travaux, par une probable levée de fonds.

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 09 Juil 2018, 11:42:41

Je suis absolument scandalisé par "l'expérimentation" de Nice. Dans la série, 'faire trinquer le loup avec les brebis en pensant que ça suffira à établir la bonne ambiance', on tient de redoutables -au choix / rayer la mention inutile - benêts / naifs / aveugles / inconscients / admirateurs sans nuances d'un modèle économique plus que pervers...

Et dans 2 ans, on fait quoi, on passe le parc TC chez eux aussi ? Avec des conducteurs sous le régime du travailleur détaché, ou bien local avec une rémunération et un cadre juridique foireux ?

Décidément, cette agglo montre que les gens qui y habitent sont remarquablement verrouillés sur des solutions du siècle passé mises à la sauce contemporaine. Et franchement, il serait temps que cette collection d'anciens décatis passe la main à des gens moins légers...
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Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 20 Juil 2018, 00:24:27

Decidemment les usagers du T2/T5 sont malchanceux cet été.
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... c-perturbe
En faveur du développement des réseaux de transports

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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 20 Juil 2018, 09:00:19

Ça serait bien de mettre un minimum de texte dans les posts, et pas seulement le copié collé d'un lien. Ici c'est pas Messenger...
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 20 Juil 2018, 12:18:43

Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont certainement mis à rude épreuve l'ensemble des pièces... On est juste à coté de la communication entre les 2 voies, c'est la jonction des lacs qui était concernée ? ???
C'est un problème qu'on retrouve par le passé, dans le domaine ferroviaire comme dans les TC à alimentation par lacs...Mais on aura toujours des commentateurs complètement à la ramasse sur cet aspect du "tout fout l'camp" / "de mon temps" / toussa...

Par contre, quand ça a lâché, j'espère que personne n'était sur la trajectoire ; parce qu'un câble qui rompt en fouettant l'air, plus le courant encore dedans... Fichtre. Ca doit secouer... :buck2:





Sinon, un autre article ; on progresse, les comportements des teubés sans éducation ni tabou qui pètent un câble sur le personnel et le matériel publics, et provoquent des drames, est un peu sanctionné :
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... eur-de-bus
Les outrages et les violences à l’encontre des chauffeurs de bus sont devenus une sale habitude, notamment sur la ligne C15, qui traverse Vaulx-en-Velin et Bron. C’est au cours de ce trajet, qu’un jeune homme de 22 ans a été interpellé, lundi, en début de soirée, après avoir insulté, craché et lancé une pierre sur un chauffeur. La raison ? « Il ne s’est pas arrêté à l’arrêt, il m’a fait courir, indique le prévenu, jugé par la 14e chambre, mercredi. J’étais stressé, énervé. J’allais être en retard pour rentrer chez moi, avec mon bracelet… »

Le Brondillant, 18 mentions au casier, bénéficie en effet d’un aménagement de peine et porte un bracelet électronique depuis le 16 mai. Une mesure d’accompagnement qui ne l’a pourtant pas empêché de commettre ces faits répréhensibles. D’autant que ce dernier a profité que le bus parte pour jeter de nouvelles pierres en sa direction et ainsi briser une partie de la vitre arrière. « C’est un comportement hallucinant », sermonne la procureure, qui entend adresser une peine exemplaire. Elle sera entendue. Cinq mois de prison ferme avec mandat de dépôt ont été prononcés.

Le chauffeur du bus, qui a reçu la pierre au niveau du genou et pour qui aucune ITT n’a été prononcée, est en arrêt de travail au moins jusqu’au 22 juillet.


Le "comportement hallucinant" est de plus en plus fréquent ; faudrait penser à se mettre à jour sur le plan juridique...
Mais ce n'est pas la taule la solution ; ce serait plutôt l'obligation d'apporter ces bras pour des travaux utiles dans les dépôts, avec une infrastructure en personnel complétée pour gérer ces profils en parallèle des personnels d'entretien. Tout ça aux frais des intéressés, bien sûr... ou de leur famille puisqu'il est maintenant acquis que tout l'entourage en profite. >:D

Et ça leur éviterait une partie des tentations d'aller bricoler sur le secteur des 'substances illicites' au détriment de leurs 'clients' dont ils saccagent la vie.
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Re: Revue de presse

Message non lupar citelis12 » 20 Juil 2018, 13:36:42

Il a dû fumé de la weed avec en supplément de la cocaïne. :knuppel2: :funny: :uglystupid2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 21 Juil 2018, 00:33:23

Ben p't'être.

Mais comme pour la picole, si t'es blindé tu assumes. Et dans tous les cas, picole ou autre, ça n'excuse rien, dans la mesure ou ce n'est pas une obligation.
Sinon, tout le monde n'a qu'à se défouler 'parce que ça fait du bien', y compris en tapant le monde autour parce que le bicounet il est tout énervé... :buck2:

On croise de plus en plus souvent ce genre de profil ; on peut mettre le résultat sur le compte de pas mal de mauvaises manières et absence d'éducation toussa, mais en attendant, ça devient de plus en plus lourdingue. Tu ne peux même plus croiser un regard dans le vide sans déclencher une crise, parfois, dans certaines situations...

Pas très normal, et il serait temps que ça rentre dans les caboches. Le matériel et les personnels n'ont pas à supporter çà.
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Re: Revue de presse Hyperloop en Limousin

Message non lupar nanar » 09 Août 2018, 09:30:42

https://www.sudouest.fr/2018/08/08/hype ... 95-705.php

Droux, village de 400 habitants, va accueillir une piste d’essai de train subsonique, dont la vitesse atteindrait 1 000 km/h

Transpod, une start-up canadienne travaillant au développement de la technologie hyperloop en Europe, doit déposer vendredi "une demande de permis de construire auprès de la préfecture de la Haute-Vienne", explique Sébastien Gendron, cofondateur et Pdg de l’entreprise de Toronto, où se trouve le siège de la société.

Pourquoi ce village ?

Si Transpod a choisi le village de Droux et ses 400 habitants, à une cinquantaine de km au nord de Limoges, c’est parce que l’entreprise a été démarchée par un groupe d’entrepreneurs et d’élus locaux, réunis en association fin 2017 pour faire éclore "un projet innovant et capable de braquer les projecteurs du monde entier sur notre région", se réjouit Vincent Léonie.

Premier adjoint au maire de Limoges et président de l’association Hyperloop Limoges, Vincent Léonie est un fervent défenseur de cette technologie ...

Conquis également, le préfet du département, Raphaël Le Méhauté, pense que "l’État doit, dans ce dossier, être un facilitateur, car, qu’il s’agisse ou pas du transport du futur, l’hypothèse d’un centre de recherche d’une telle portée ne peut être que bénéfique pour l’image de ce territoire et le dynamisme de son université".

Ce sont ses services qui doivent examiner la demande de permis de construire de la piste d’essai, un tube sur pylônes de trois km de ligne droite à édifier le long d’une ancienne voie ferrée sur un terrain mis à disposition par le Conseil départemental.
...
En attendant, Sébastien Gendron, dont l’entreprise emploie une vingtaine de personnes à ce jour, principalement au Canada, veut installer dans la commune limousine une vingtaine de chercheurs et techniciens supplémentaires dont la tâche principale consistera à analyser les données issues des tests en conditions réelles.

Les travaux débuteront cette année, un projet de 21 millions d’euros, à ce jour financé à 100% par des investisseurs privés dans le cadre d’une levée de fonds de plus de 50 millions d’euros conduite par Transpod.

La firme canadienne annonce d’ailleurs être en mesure de dévoiler à l’automne l’identité "de partenaires industriels français et internationaux de renom", une affirmation vraisemblable alors que les grands acteurs des transports ne veulent pas être mis à l’écart d’une technologie qui pourrait révolutionner le secteur.
...
une étude environnementale doit encore avoir lieu.


Je pense avoir repéré l'extrémité sud de la future piste d'essai :
https://www.google.fr/maps/@46.1652872, ... 312!8i6656


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Re: Revue de presse

Message non lupar citelis12 » 09 Août 2018, 09:39:32

Bonjour chers amis, ;)

Voici un gros porc sur la 35 et non C 35 !

https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... -c-35-nwwl

Voulait-il fêter dignement sa sortie le matin de son placement d’office en psychiatrie signée du préfet du Rhône quelques semaines plus tôt ?

Mardi à 5 h 50, Roger, 66 ans, demeurant à Vénissieux s’est fait alpaguer par des policiers place Jean-Macé. Une station de bus en amont de l’avenue Jean-Jaurès sur la ligne C 35 des TCL, il avait baissé partiellement son pantalon pour se masturber sans trop se soucier du regard des rares passagers présents à cette heure matinale. Pourtant une femme se rendant à son travail n’a vraiment pas apprécié un tel spectacle et a alerté le 17. Mercredi, tremblotant dans le box des comparutions immédiates, le retraité n’a pas fait de difficultés pour avouer que c’était chez lui une occupation comme une autre parce « que j’ai pas de femme ». La meilleure preuve une précédente condamnation pour des faits similaires qui remonte il y a tout juste à deux mois. À cette occasion une expertise avait été ordonnée et sans réelle surprise elle avait conclu à une « altération du discernement en raison d’une schizophrénie déjà ancienne ».

Décidé à faire cesser ce trouble à l’ordre public qui peut devenir récurrent le parquet a ordonné un suivi sociojudiciaire strict pour mieux canaliser les dérapages de Roger


A bientôt (ou a tout a l'heure)

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