Petits Gémissements Divers

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 205
Inscription : 26 Avr 2013, 20:45:43
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Petits Gémissements Divers

Message non lupar Pierre4L » 19 Mai 2018, 01:41:26

J'aurais pensé que cela devait exister déjà - un fil consacré aux contes et aux histoires de la mini misère soufferte lors des déplacements quotidiens via les transports publics, mais peut-être on a plutôt tendance de raconter nos gênes en ajoutant des commentaires à un fil existant sur un sujet particulier, métro, bus, etc. Je vais présumer quand même que personne dans l'histoire de LeL n'a jamais été perturbé d'aucune façon en voyageant par les transports en commun à Lyon, et dans le cas contraire, voici un nouvel espace pour bafouiller. :laugh:

Je me permets de commencer...

Pendant les fermetures de la ligne B du métro pour des travaux les lundis soir, la deuxième semaine des perturbations :

En finissant au travail, je sors la gare de la Part-Dieu à 23h30 en voulant rentrer chez moi à Vieux Lyon. Sachant qu'un bus relais remplace le métro B, et voyant ce bus passe 20 secondes avant mon arrivée à l'arrêt, je pense à opter pour la T1 et changer à Guillotière. Je regarde le panneau à l'arrêt. 19 minutes d'attente. Bon, c'est un peu avant minuit un lundi soir en avril, mais c'est aussi la première ligne de tram dans la deuxième ville de France, desservant un quartier important plein d'étudiants, et c'est effectivement un mode lourd avec une fréquence pire qu'un bus C. Les bus relais MB sont toutes les 10 minutes normalement, selon les infos. Je n'ai pas de smartphone avec un appli pour trouver le parcours le plus rapide, donc c'est un jeu de roulette pour faire le tour des arrêts sur Vivier Merle et trouver un autre bus, avec le risque d'en rater un autre là où j'étais avant. Je passe, et j'attends.

Ça fait une bonne quinzaine de minutes avant que le prochain bus relais n'arrive, mais enfin je monte à bord, et c'est évident que le conducteur n'est pas pressé ; on attend quatre minutes de plus. Ensuite, il roule à 9km/h le long de Servient et Liberté, comme si on était dans un film où il faut pas détoner une bombe en laissant la vitesse passe en deux chiffres. Ralentissements à chaque feu vert. Aucun trafic. Il essaie peut-être de rallonger le temps en raison d'un bus manquant. 20 minutes de trajet donc depuis la Part-Dieu jusqu'à Saxe-Gambetta ! Pire, on avait un forcené à l'arrière du bus et chaque passager se demandait si il ou elle allait être le premier poignardé ou si on survivrait jusqu'au bout. Un temps total de trajet en sortant la gare jusqu'au Vieux Lyon : 45 minutes ! Plus que le double que d'habitude. >:(


Une soirée abandonnée dans l'Arctique :

Je sors le centre commercial à Écully à 21h50 un mardi soir en février dans le froid de Sibérie. C'est ouvert jusqu'à 22h et donc on imaginerait qu'il y aurait un service correspondant à ces horaires, à ce qui représente l'un des arrêts le plus important sur les lignes qui y passent, où un grand monde a l'habitude de monter et descendre. Mais non. En sortant les portes du CC, accompagné par un mec de sécurité un peu pressé de vider les restes encore dedans, je vois le bus 19 part, 2 minutes trop tôt, avec un ours polaire à bord. Raté.

En arrivant à l'arrêt, je regarde le Visulys. Prochain bus 19 dans 35 minutes ! Alors, il faut qu'il y ait un C6, c'est une ligne C après tout ! Le Visulys veut même pas estimer combien de temps, mais quelques minutes plus tard, une mise à jour : le prochain dans 29 minutes ! Les derniers clients et employés des magasins sortent le centre commercial. Il semble que la grande majorité ont ramené leurs véhicules, mais il y en a éventuellement trois autres qui me rejoindre dans l'iglou d'attente. Une ligne C avec une fréquence d'une demi-heure les soirs, chouette. C'était quoi les promesses d'Atoubus ? :-\


Bus relais Fourvière qui part juste au moment où tous les gens sortent de la station du funi à St-Just :

Ce titre se passe d'explication. Une petite bêtise aimée par des conducteurs misanthropes ? >:D


Encore un ruiniculaire :

Un samedi après-midi, je passe par les barrières à la station du funiculaire à St-Just, juste au moment où les passagers sont en train de sortir dans l'autre sens. Je rencontre les premiers membres de la foule ayant déjà fait deux tiers du tour de la rotonde, mais lorsque je m'approche de la voie, la rame est déjà partie, en temps record ! Comment c'est possible ? Il fallait avoir un deuxième conducteur prêt à l'autre bout de la rame.

Du coup, comme un utilisateur régulier du funi F1, je trouve que c'est un peu le bazar avec les horaires officiels et ceux affichés sur les panneaux au-dessus des voies. Il me parait que souvent, les nouvelles intervalles de 12 minutes aux heures creuses ne sont pas respectées, ce qui n'est pas nécessairement mauvais, mais j'ai l'impression qu'à certains moments la ligne est gérée plutôt comme une ligne de métro avec des trains qui se suivent. Parfois ça tombe bien, parfois c'est raté par quelques secondes. :(
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 205
Inscription : 26 Avr 2013, 20:45:43
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar Pierre4L » 04 Août 2018, 01:21:46

J'ai ouvert ce topic pour grogner dans un coin tranquille de l'Internet, mais pour une fois je pensais à faire l'opposé : vous raconter quand tout va bien !

Hier soir je devais me rendre au CC Porte des Alpes. J'ai regardé un peu tardivement les itinéraires sur tcl.fr et la seule option proposée pour arriver à l'heure était une combinaison du métro plus deux bus, avec des intervalles un peu juste. Ayant pas d'autre choix, j'ai noté très vite les essentiels :

Départ du  :mD: à 19h53. Je suis descendu à Vieux Lyon à 19h52 et oui, le train est arrivé à 19h53 exact.

Sortie à Mermoz-Pinel, quatre minutes d'attente pour le bus 26 jusqu'au bois de Parilly, qui est arrivé lui aussi à l'heure prévu.

Descente à 20h16 et deux minutes d'attente pour le C17. Parfait. Arrivée en face du CC Auchan à 20h22, seulement 29 minutes après mon départ du Vieux Lyon.

Bon, c'est l'été, tout le monde est parti. Pas de bouchons ! Bref, oui, plein de bouchons quand même vers Mermoz, la Part-Dieu etc. mais heureusement pas sur mon trajet. Je pense que c'est vraiment pas mal du tout de faire St-Jean - St-Priest avec deux changements en moins d'une demi-heure. :pouce:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12391
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar BBArchi » 04 Août 2018, 10:55:32

On a souvent la tentation de taper quand ça va mal, et considérer normal quand ça va bien. Mais faudrait pas que ce soit une excuse pour que tout aille mal la plupart du temps... :angel:
Ceci étant, 1/2 h pour ce trajet, c'est vraiment cool... :pouce:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
fraberth
Passager
Messages : 92
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar fraberth » 05 Août 2018, 09:18:34

Bonjour,

Voici mes gémissements de contribution:

- pourquoi seulement une partie du métro A est équipé des fenêtres ouvrantes? avec elles, ce n'est pas parfait mais ça limite la température et ça devient supportable
- et pourquoi ne pas avoir équipé le C et D?
- pour éviter de fondre, je prend le bus 45 pour faire le trajet croix rousse-gorge de loup (qui est aussi rapide que le métro ou presque): la clim semble inexistante (mais les fenêtres sont fermées, donc il doit y en avoir une), les bus de la ligne sont presque toujours les plus anciens du réseau. Pourtant ça ferait une ligne idéale pour le trolley (en pente et plusieurs sections sont déjà sous les cables des c13 et c14)
yanns040586
Passager
Messages : 1237
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar yanns040586 » 05 Août 2018, 09:27:00

La ligne 45 sert d'ailleurs de test à chauque fois qu'on essaie une nouvelle technologie... Hybrides, électriques, et que sais-je, demain pile à combustible ? Elle est effectivement intéressante de par son parcours "de rocade" et a une bonne fréquence : 12 minutes en pointe, 15 en creux en semaine : c'est une ligne qui devrait être électrifiée, avec la 2, qui a un tronc commun avec le C14, C18 et 45.

Les fenêtres ouvrantes ont été installé récemment sur quelques MPL75 à des fins de tests comparatifs entre plusieurs types d'ouvertures. Il n'y en a pas tant que ça, mais elles doivent rouler souvent en ce moment...
fraberth
Passager
Messages : 92
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar fraberth » 05 Août 2018, 12:15:50

oui enfin la différence entre les vieux bus habituels et ceux en test est important, ça serait pas mal d'avoir du neuf
et surtout d'unifier le temps de parcours, qui est assez différent selon les chauffeurs

ce que tu dis pour le métro est presque rassurant, car les fenêtres que j'ai vues ne sont pas assez grande. C'est mieux que sans mais il faudrait encore plus d'air
mais elles peuvent suffire dans le métro D: comme il est plus profond il fait moins chaud dans les rames
enfin la, des dizaines de jours de canicules et toujours pas de solutions, ça devient grave
alecjcclyon
Passager
Messages : 393
Inscription : 27 Juin 2016, 12:13:08

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar alecjcclyon » 05 Août 2018, 20:48:01

@ Fraberth,
Mais tu étais dans mon secteur :) :
Tu aurais eu une correspondance en moins en descendant à Echangeur Porte des Alpes (en longeant Leroy Merlin).Tu aurais mis 25 minutes pour faire le trajet.
Sur le topic Nouveau Site TCL,je disais justement que parfois,l'application nous propose trop de correspondances,voici un exemple concret.

Des fois j'ai l'impression que la ligne D est climatisée,peut être que ce n'est qu'une impression...
En faveur du développement des réseaux de transports
-----------------------------------------------------------------------------------------
* Bac S-SI : Lycée la Martinière Monplaisir
* Licence ..... : Université Lyon . ^-^
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 205
Inscription : 26 Avr 2013, 20:45:43
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar Pierre4L » 06 Août 2018, 16:17:07

@alecjcclyon Je pense que tu voulais t'adresser à moi, pas a Fraberth. En fait oui, je vois maintenant que le bus 26 m'aurait déposé à côté du Leroy Merlin. J'étais pressé et j'ai fait une recherche à la dernière minute. Je connais pas le coin et je n'avais pas du temps pour regarder les plans du transport avant de partir.

Par contre, petite erreur de ma part - le C17 m'a déposé à 20h20, deux minutes plus tôt, donc un temps de trajet de 27 minutes au lieu de 29 comme écrit ci-dessus. Et on peut discuter si l'arrêt directement en face d'Auchan m'a fait gagné une minute de marche !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 468
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar sebac22 » 07 Août 2018, 02:15:34

fraberth a écrit :Bonjour,

Voici mes gémissements de contribution:

- pourquoi seulement une partie du métro A est équipé des fenêtres ouvrantes? avec elles, ce n'est pas parfait mais ça limite la température et ça devient supportable
- et pourquoi ne pas avoir équipé le C et D?
- pour éviter de fondre, je prend le bus 45 pour faire le trajet croix rousse-gorge de loup (qui est aussi rapide que le métro ou presque): la clim semble inexistante (mais les fenêtres sont fermées, donc il doit y en avoir une), les bus de la ligne sont presque toujours les plus anciens du réseau. Pourtant ça ferait une ligne idéale pour le trolley (en pente et plusieurs sections sont déjà sous les cables des c13 et c14)


-Les MPL75 sont en cours d'équipements au niveau des impostes voilà pourquoi elles ne sont pas toutes équipées.

-La D a une VF + ligne assez profonde c'est supportable. Pour la C c'est peut être prévu lors de la rénovation qui va arrivé prochainement.

-La 45 est équipée de Citelis série 26** (les derniers de la série) datant de 2010 et en cours de rénovation c'est pas ce que j'appelle des bus anciens personnellement(Oullins, audibert, les pins et la soie ont encore des lignes en Line), elle changera de matériel d'ici peu de toute façon (plus récent mais pas forcément mieux).
fraberth
Passager
Messages : 92
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar fraberth » 07 Août 2018, 07:56:40

Pour le D ça n'empêche pas certaines personnes de souffrir de la chaleur
et dans ce cas, pourquoi acheter de nouvelles rames avec la clim?

je les trouvent vieux pour deux-trois raisons: les sièges avec le revêtement bleu, les sièges sont petits et le grille pour la clim est noire de crasse et mal accrochée. Puis 2010, sachant que les bus ont souvent une durée de vie de 10 ans, ça commence à faire pas mal d'année
yanns040586
Passager
Messages : 1237
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar yanns040586 » 07 Août 2018, 13:15:10

À Lyon, on essaie de faire durer les bus plus longtemps que ça, les Line €3 en cours de réforme ont 15 ans... mais d'autres réseaux renouvellent plus souvent leur parc en revendant d'occasion à des réseaux moins bien lotis. Aix-en-Provence a (avait ?) tendance à garder ses bus 7 ans et à les revendre d'occasion aux petits réseaux de campagne par exemple. Les seuls bus lyonnais qui sont réformés avant 15 ans, ce sont les "accidents de parcours", toujours possibles.

C'est purement "visuel", le fait que les sièges soient bleus ? ??? Je ne comprends pas le problème, la livrée "Lions" des sièges est très jolie et colorée, dans un réseau tout blanc-rouge-gris, ça met un peu de gaieté... Pour la clim, c'est une question de nettoyage et d'entretien, donc pas non plus lié à l'âge du bus.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1258
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar Auron » 07 Août 2018, 13:41:31

sebac22 a écrit :-La 45 est équipée de Citelis série 26** (les derniers de la série)

Euh... la dernière série est celle des 3300.

sebac22 a écrit :(plus récent mais pas forcément mieux).

Si elle récupère des Urbanfour série 3200 ou 3500, elle n'y gagnera pas au change

fraberth a écrit :Puis 2010, sachant que les bus ont souvent une durée de vie de 10 ans, ça commence à faire pas mal d'année

Les Line ont 14 ou 15 ans et encore je crois qu'ils sont réformés en avance vu leur fâcheuse tendance à l'auto combustion spontanée (qui atteint aussi les Citelis depuis quelques temps)
Conducteur de train à Lyon Perrache
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 468
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar sebac22 » 07 Août 2018, 15:45:27

Auron : J'ai dis dernier de la série donc de la série 26** et non dernière serie de Citelis. ;)

Pour le futur matériel de la 45 surprise. ;D

En ce qui concerne les réformes ça dépend énormément de la série :) : il restait encore quelques 37** il y a 2 mois (17 ans) mais les 15** sont en cours de réforme (12, 13 ans). Globalement la moyenne à Lyon c'est 15 ans environ.

Puis les 26** sont à la norme EEV (donc entre euro 5 et euro 6) j'appelle pas ça vieux.

Les derniers modèles (dont ceux de la 45) disposent de trappes électriques, d'un intérieur assez moderne (certains ont même l'éclairage full led le 2657 par exemple), girouette led, bip sonore pour les malvoyants et d'une clim efficace si bien entretenue (ou fenêtres bien fermés ce qui est pas souvent le cas sur les Citelis hors 31**/33**) c'est plutôt pas mal pour des "vieux bus".
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1258
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar Auron » 07 Août 2018, 19:00:13

sebac22 a écrit :Auron : J'ai dis dernier de la série donc de la série 26** et non dernière serie de Citelis. ;)

"Le pauvre, c'est l'age :buck2: " Je comprends meme plus le français

sebac22 a écrit :En ce qui concerne les réformes ça dépend énormément de la série :) : il restait encore quelques 37** il y a 2 mois (17 ans) mais les 15** sont en cours de réforme (12, 13 ans). Globalement la moyenne à Lyon c'est 15 ans environ. .

a bon? Les 1500 sont en cours de réforme déja? Mais c'est toujours le meme probleme non? La conception "fumeuse" (lol) des Lines.

sebac22 a écrit :Les derniers modèles (dont ceux de la 45) disposent de trappes électriques, d'un intérieur assez moderne (certains ont même l'éclairage full led le 2657 par exemple), girouette led, bip sonore pour les malvoyants et d'une clim efficace si bien entretenue (ou fenêtres bien fermés ce qui est pas souvent le cas sur les Citelis hors 31**/33**) c'est plutôt pas mal pour des "vieux bus".

C'est ceux qui ont été livré en remplacements des bus détruits lors de l'incendie du dépot de Perrache non?
Conducteur de train à Lyon Perrache
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 468
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar sebac22 » 08 Août 2018, 15:21:19

Pas de soucis Auron. ;D

Oui les 15** sont en cours de réformes.

Ils posent pas trop soucis mais 25 standards sont libérées par C9 et 37 qui passent en 18m (exactement ce qu'il faut pour réformer tout les 15**) donc le SYTRAL en profite pour les réformés.

Donc plus de Line sur le réseau d'ici la fin de l'année (ils tablent sur octobre mais il y en a toujours 2 3 qui roulent un peu plus).

Et pour les 26** oui il s'agit bien de ceux là :), c'est la seconde tranche composée des 2643 à 2663. ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12391
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar BBArchi » 09 Août 2018, 18:30:29

Ben, plus de 1500 sur le 25 ... :( Une page va se tourner, faut savourer pendant qu'on peut encore...
Leurs sièges étaient quand même bien plus confortable que les 'planches à fakir passées au politiquement correct' de tous leurs successeurs... :'(
Ok, plus compliquées à entretenir et à nettoyer, et pi comme le sytral y veut pas nettoyer, ben ya pu.

Mais quand même. Si on veut, on peut, et comme je ne suis pas le seul à trouver que ça fait misère, exigeons le retour de sièges confortables dans les bus ! :tickedoff:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 468
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar sebac22 » 10 Août 2018, 15:25:03

Ceux des Urbanway me vont bien personnellement. :)

C'est ceux des 22** qui me posent problème de véritables planches de bois et la rénovation n'a rien arrangé ;D

Heureusement que c'est la seule série à bénéficier de ces sièges par contre c'est efficace contre le vandalisme.

La 25 est effectivement entièrement équipée en Urbanfours série 35** (3536 à 3540) attention ça chauffe ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12391
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar BBArchi » 10 Août 2018, 15:27:14

Euh, non, pas complètement en Urbanways : 15(27?) hier il me semble...
Quant à leurs sièges... :buck2:

...et un 1200 sur la 16 hier aux alentours de 18h15 à Vaulx en Velin La soie... :angel:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
timerfuller1
Passager
Messages : 792
Inscription : 26 Avr 2006, 00:47:21
Localisation : Lyon - Bron

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar timerfuller1 » 10 Août 2018, 16:25:20

Pour les 3500 c’est la ligne 79 qui les a récupéré depuis deux jours. La 25 est toujours en 1500.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12391
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar BBArchi » 10 Août 2018, 17:41:18

Oui. Par exemple, le 1526 vient de passer à l'instant... :laugh:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 468
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar sebac22 » 10 Août 2018, 17:51:51

timerfuller1 a écrit :Pour les 3500 c’est la ligne 79 qui les a récupéré depuis deux jours. La 25 est toujours en 1500.


C'est des habillages à cause de la chaleur, la 79 est en effet plus adapté à ce type de matériel.

Mais les 35** que j'ai cité sont bien affectés et prévus pour la 25.

Bien sûr tant que tout les 15** n'ont pas été réformés ont peut en trouver dessus mais ils ne sont plus affectés à la 25.

Ah et le 1527 n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12391
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar BBArchi » 10 Août 2018, 18:11:50

Encore un 1500 à l'instant...
Pour le 1527, je n'étais pas certain, d'où les parenthèses et le point d'interrogation. Mais un 1500 assurément... :laugh:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
citelis12
Passager
Messages : 93
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar citelis12 » 10 Août 2018, 18:31:33

Moi j'ai de la chance car j'ai ma chouchou (C16) qui a des 2400. :mdr:

Et attention avec climatisation ! :banane:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12391
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas...

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar BBArchi » 10 Août 2018, 18:49:08

Ah, 2400 sur la 16 ? ! Normal, par rapport au 1200, la fréquence a été doublée... :banane: Ah zut non, ce n'est pas la fréquence, c'est juste le numéro de parc. Ha. Flûte... >:D

Et 1503 à l'instant sur 25, pas vu un seul bus 'moderne' :mdr:
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Râler est peut être franchouille, mais c’est un moteur puissant ; je revendique le droit de participer à la F1 !
timerfuller1
Passager
Messages : 792
Inscription : 26 Avr 2006, 00:47:21
Localisation : Lyon - Bron

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar timerfuller1 » 10 Août 2018, 19:15:44

Il y a même le 3820 qui a traîné sur la 25 il y a deux jours. Il était également présent aujourd’hui.
fraberth
Passager
Messages : 92
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar fraberth » 11 Août 2018, 14:04:31

Nouveau gémissement pour reste dans le ton: quand on arrive à perrache avec le A, le panneau d'affichage du tramway indique uniquement le temps d'attente pour les tramways allant vers la feyssine ou t2

Il fait vraiment aller sur le bord du quai pour savoir quand passera le prochain t1 vers confluence
Sachant que le prolongement date de 2005 puis 2014, que le t2 ira bientôt , je trouve ça un peu lourd

Puis il faudrait revoir l'aménagement des quais, c'est souvent à l'étroit et le traversée est parfois source de danger
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1371
Inscription : 20 Oct 2012, 18:17:11
Localisation : Lyon 7e

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar Le Rail » 11 Août 2018, 16:45:34

Le quai anciennement terminus est en effet beaucoup trop étroit, donc le fait que les T2 ne soient bientôt plus terminus est déjà une très bonne chose.

Dès qu'il y a un léger retard dans l'arrivée ou le départ des trams à Perrache ou simplement dans sa zone sur les lignes T1 ou T2, ça arrive souvent qu'un T2 en attente de vidage de la virgule s'arrête pendant plusieurs bonnes minutes au quai terminus les portes fermées, avec évidemment un quai plein pour le prochain T1...

Et aussi, sur ce quai les gens attendent majoritairement dans l'espace situé devant les vitres de séparation du quai métro, qui est plus large et dotée de quelques sièges, personne n'attend là où c'est le bout de la rame, car c'est étroit et d'autres personnes sont susceptibles d'y passer pour aller vers le vrai passage piéton (que certains prennent si si). Puis dès qu'il y a, allez, 5 à 10 personnes sur le quai à une porte dans cette zone de bout de rame, ils doivent bien se mettre sur le bord des portes pour que les gens puissent accéder à la porte coulissante donnant accès à l'escalier pour le N+1 du centre d'échanges, et c'est sans compter si d'autres veulent faire le changement pour le T2 en face ou la sortie Tram Carnot et donc tournent à droite... :crazy2:
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
fraberth
Passager
Messages : 92
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar fraberth » 11 Août 2018, 20:53:37

Tout à fait d'accord, mais déjà le prolongement du t2 va simplifier la situation: des gens descendent parfois au terminus pour attendre le t1
Puis vu le nombre de passages, ca va sérieusement vider le quai
Le futur allongement des rames à 43 m va certainement engendrer des travaux, mais je me demande s'il existe des projets plus complexes de réaménagement et ce qu'il est possible de faire
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1371
Inscription : 20 Oct 2012, 18:17:11
Localisation : Lyon 7e

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar Le Rail » 11 Août 2018, 21:31:26

Le jour où l'on verra T1 et T2 en 43m paraît très lointain, bien que ces deux lignes en ont énormément besoin... surtout T1 qui rencontre beaucoup de carrefours avec des petites rues et a beaucoup de virages, donc augmenter la cadence de T1 en restant avec des rames 32m serait assez compliqué au niveau de la régularité... mais ce serait déjà beaucoup mieux d'avoir un tram toutes les 3 minutes oui, surtout quand on voit cet été que les trams sur T1 sont pleins à toute heure du matin au soir, et que l'après-midi en semaine il y a une rame toutes les 8 minutes. >:( J'ai tendance à dire qu'il manque un voire deux passages par heure en cet été.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
citelis12
Passager
Messages : 93
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar citelis12 » 27 Août 2018, 21:11:53

Bonjour les copains, :)

Je pousse un coup de gueule, car les métro TCL restent encore en horaire vacances d'été, or beaucoup de personnes ont dû reprendre le boulot. En plus il y a un article qui dit que les métro reprennent leurs horaires scolaire à partir d'aujourd'hui !! (27 aout) : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -vacances/

Bon courage pour ceux qui prennent le métro cette semaine. :crazy2:

Moi je vais le prendre le 4 septembre.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1371
Inscription : 20 Oct 2012, 18:17:11
Localisation : Lyon 7e

Re: Petits Gémissements Divers

Message non lupar Le Rail » 27 Août 2018, 22:52:45

En regardant les horaires de ce lundi, la ligne D a l'air d'avoir repris un rythme semblable aux horaires scolaires, peut-être un peu moins, avec une rame toutes les 2 à 3 minutes en journée.
La ligne A ne semble pas trop avoir bougé avec une rame toutes les 6 à 7 minutes en journée, et 4 minutes pendant la pointe de soir.
La ligne B est à une rame toutes les 7 à 8 minutes en heure creuse et toutes les 5 minutes en pointe (8-9h et 16-18h).
Quant à la ligne C, une départ toutes les 7 à 8 minutes toute la journée à Hôtel de Ville.

Le tramway a toujours les mêmes fréquences (quasiment 10 minutes en journée pour la ligne T1 :o )
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités