Miclo69 vient de m'informer de la mise en ligne d'une nouvelle vidéo. Et là, je suis resté scotché par son contenu !
virer les Tango
nanar a écrit :salut
Sois précis sur les termes.![]()
Le Département ne pouvait pas confier l'exploitation au Sytral, parce que le Sytral n'est pas un exploitant mais une Autorité Organisatrice de Mobilité.
Résilier le contrat REx coûterait des dizaines de millions d'euros (de l'ordre de 80 M€), au Sytral.
Le chiffre "au centime près" pour l'indemnité demandée par Vinci s'explique peut être par l'application de coefficients d'actualisation ou révision de prix : même si le chiffre de départ est "rond", le coef. génère des centimes.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
BrunoT a écrit :virer les Tango
Ah Non !![]()
Les seuls vrais tramways, avec des vrais bogies, capables de rouler à 100 km:h.
mathieu.38 a écrit :Le département est autant responsable que le Sytral : le premier n'a pas confié l'exploitation de Rex au Sytral et il a créé les lignes 29 et 30 et le Sytral a dit amène au Parc OL. Il ne reste qu'une solution pour éviter ce genre de désagrément : résilier le contrat (et virer les Tango par la suite pour simplifier l'exploitation et augmenter la fréquence du T3).
A l'arrache totale, si on veut extruder les tango de RE, il faut rajouter 3 modules, donc ?
Bricolé en vitesse, un petit schéma de principe, à manipuler avec précautions évidememnt, j'ai peut-être pas tout compris...![]()
En rouge et glace framboise, l'actuel. Si on rajoute les bouts entre les morceaux actuels, on obtient le résultat prévisible ?
On pourrait d'ailleurs en parler sur le topic de RE ?
Aller à l’aéroport Saint-Exupéry coûte moins cher de Saint-Étienne que de Lyon
Se rendre à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry depuis Saint-Étienne en transport en commun coûte de 9 à 12 euros. Et jusqu’à 16 euros depuis Lyon...
Lyon Première a écrit : [...] Pour répondre aux critiques liées au coût de la liaison entre le centre-ville et la plateforme, Rhonexpress va remettre en place une desserte par autocar au départ de Parilly. Certes moins rapide et moins confortable que le train rouge, elle permettra de rejoindre l’aéroport pour environ 8 euros l’aller simple.
Rhonexpress s’est associé à Berthelet pour mettre en œuvre cette liaison.
amaury a écrit :Je pense que le problème est surtout économique et financier :
[...]
Lyon - Crémieu
La création de services de trams-trains en Nord-Isère supposerait donc que :Apparemment, l'un et l'autre ne sont pas prêts à ça.
- La Région (et le département de l'Isère qui est peut-être propriétaire de l'infra vu qu'elle avait été déclassée) soient prêts à payer les investissements et coûts d’exploitation liées à un tram-train dans la portion hors SYTRAL
- Le SYTRAL soit prêt à payer des investissements sur le tronc commun T3 / RhônExpress pour accueillir ces services (avec une éventuelle participation de la Région à l'investissement et/ou aux coûts de fonctionnement comme lorsque l'infra était partagée entre SYTRAL et département)
mathieu.38 a écrit :Ou l'arrêt de RhônExpress : T3 reprendrai la déserte de Crémieu et de l'Aéroport. C'c les années.est une question à 40 M€ pour la Métropole dont le cout décroit avec les années. Après à Crémieu, si on met des trams, il n'y a pas besoin d'un mettre un toutes les 5'.
BBArchi a écrit :L'idée du T3 à St Ex (genre une rame sur 3/4) : ce serait compliqué à gérer en exploitation, mais tout aussi fonctionnel et satisfaisant intellectuellement que la desserte réservée aux voyageurs aériens... qui payent le prix pour un service dédié qui ne peut pas servir à autre chose pour l'instant ; avec un certain mauvais esprit, cela permettrait d'ouvrir à l'urbanisation la totalité des territoires actuellement en zone agricole, et donc d'alimenter le vertige de la densification urbaine.
Avec un argument imparable : on peut, ya déja l'infrastructure de TC performante toute prête !
![]()
![]()
(et puis les rames de RE, on peut les basculer à l'ouest...)
nanar a écrit :Salut
Oui, mais ... non. Tout dépend ce qu'on entend par "densification".
Dans bien des pays, une ligne ferroviaire avec une gare tous les quelques kilomètres est une bonne façon de structurer fortement le bâti construit au plus près des gares sous forme de petits noyaux urbains, avec commerces et services (donc emplois) en pied d'immeubles d'habitat. Pour moi, c'est ça, la densité, et son corollaire est un certain vide non construit entre ces noyaux.
En France le même nombre de gares établies aux mêmes emplacements va être accompagné de parkings pour rejoindre seulement en bagnole un habitat dispersé : c'est le mitage.
Donc si ces gares ouvrent à une fausse urbanisation la totalité des territoires actuellement en zone agricole, elles alimentent jusqu'au vertige la dédensification urbaine.
A+
nanar
TubeSurf a écrit :Salut,
à quelques détails près quand même pour Tassin - Lozanne (toutes choses étant égales par ailleurs): les rames RX ne sont pas homologuées sur le RFN, et sont monotension 750V. Donc à moins de sortir - définitivement - TAssin Lozanne et de construire un dépôt spécifique pour la maintenance… Pas sûr que l'opération soit bien rentable.
En revanche (je réponds ici plutôt que sur le fil de RX - je sais, c'est mal) il faut arrêter de rendre RX responsable de tous les maux du T3: 4 sillons par heure et par sens, ça ne sature pas vraiment la ligne. En revanche, travailler sur l'amélioration de la vitesse lors des dépassements, la vitesse de passage en station, et et tenir tête aux Autorités Administratives pour qui le reste 0 c'est un tram qui roule à 5 km/h (voire arrêté, dans l'idéal), serait beaucoup plus productif. Sinon on se retrouve ensuite avec le même débat que le RERB, avec des voyageurs revenant avec bagages de St Ex venant charger un peu plus les T3 régulières en HP, et avec une petite problématique de vol de bagages, qui est à ma connaissance inexistant actuellement.
J'imagine nettement mieux une desserte en conservant le service express actuel de l'aéroport, et une desserte du reste du CFEL avec une coupe / accroche à Meyzieu ZI toutes les 30min à 1h...
(Pour revenir sur l'ouest lyonnais, outre le service toujours aussi déplorable avec des trains supprimés au dernier moment, je désespère que la région tape un peu du poing sur la table sur l'état de certaines gares: quand on voit le niveau de crasse de Gorge de Loup, c'est consternant).
X.
Grosse panne ce lundi après-midi sur les voies du tram T3 et Rhônexpress ! Et c’est un spectacle plutôt insolite que l’on a pu voir vers 14 heures au passage à niveau du T3 à Meyzieu Gare : un camion dépanneuse, tirant une rame de tram et circulant sur les rails.
La panne a duré plus de deux heures
Tombée en panne après La Soie-Vaulx en Velin autour de 12h30, la rame a été remorquée jusqu’au dépôt de Meyzieu ZI. Résultat : des passagers désemparés, attendant la venue des bus relais et des voyageurs du Rhônexpress qui auront eu du mal à arriver à Saint Exupéry pour leur vol.
La circulation a été rétablie à 14h50.
Résiliation ?
Les élus semblent particulièrement déterminés à mettre en place cet avenant car selon eux, « si les discussions souhaitées avec les actionnaires de Rhônexpress n’aboutissaient pas dans ce délai, le Sytral et la Métropole de Lyon examineront toutes les solutions juridiques pouvant aller jusqu’à la résiliation du contrat de concession. »
Depuis plusieurs années, des voix s’élèvent pour dénoncer le coût et les conditions de ce service. David Kimelfeld avait évoqué lors d’une séance à la Métropole son souhait de revoir le contrat entre Vinci et le Sytral.
Tout en invitant les élus à prendre en compte les « contraintes juridiques » qui peuvent se transformer en un rachat de la concession. Avançant le montant entre 35 et 50 millions d’euros.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités