Part-Dieu à 4 minutes de Bellecour
Dans sa contribution transmise au Sytral, Déplacements Citoyens a fourni plusieurs arguments qui pourraient trouver un écho favorable auprès des habitants de la métropole : "Cette nouvelle grande ligne de métro constituerait une vraie révolution pour l'attractivité de l'Ouest lyonnais, le seul secteur aussi dense du Grand Lyon à ne pas avoir aujourd'hui ni ligne de
métro ni ligne de tramway, et elle offrirait de surcroit la possibilité de relier Bellecour et la Part Dieu en 4 min". Aujourd'hui, il faut entre 8 et 10 minutes pour aller de Bellecour à la Part-Dieu en passant par le métro D, puis la B. Déplacements Citoyens propose également une station intermédiaire à Garibaldi / Paul Bert, à proximité du siège de la métropole, d'autres la verraient bien arriver à Bourse du travail pour une correspondance avec la B.
300 millions d'euros de plus dans le pire scénario
L'association estime également que le métro permettrait de relier la gare d'Alaï à Part-Dieu Villette en 16 minutes, avec la possibilité d'obtenir ainsi un trait d'union entre l'est et l'ouest, puisque les voyageurs retrouveraient les lignes de tram T3 et T4 au terminus, ainsi que Rhônexpress, tout en arrivant à côté de la gare TGV / TER. Selon Déplacements Citoyens, cette ligne accueillerait entre 100 et 150 000 voyageurs jour, contre 50 à 75 000 estimés dans le projet du Sytral pour un trajet Alaï Bellecour. Le surcoût resterait contenu en réalisant l'ensemble du parcours dès le début du projet, s'établissant entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros contre 1 à 1,2 milliard pour hypothèses de base sans prolongement jusqu'à la Part-Dieu. La président du Sytral, Fouziya Bouzerda a déjà annoncé qu'elle demanderait des études complémentaires sur une ligne E d'Alaï à Part-Dieu. Aux vues des coûts estimés, un manque d'ambition pour ce futur projet pourrait bien être incompréhensible pour les citoyens.
Lyonrail a écrit :Rémi, tu voudrais pas revenir bosser sur Lyon des fois ?Histoire de prêcher la bonne parole à nos sommités locales...
Lyon Capitale a écrit :Part-Dieu à 4 minutes de Bellecour
Dans sa contribution transmise au Sytral, l'association Déplacements Citoyens
...
propose également une station intermédiaire à Garibaldi / Paul Bert, à proximité du siège de la métropole,
d'autres la verraient bien arriver à Bourse du travail pour une correspondance avec la B.
...
L'association estime également que le métro permettrait de relier la gare d'Alaï à Part-Dieu Villette en 16 minutes, avec la possibilité d'obtenir ainsi un trait d'union entre l'est et l'ouest, puisque les voyageurs retrouveraient les lignes de tram T3 et T4 au terminus, ainsi que Rhônexpress, tout en arrivant à côté de la gare TGV / TER.
Tnut a écrit :Petite réflexion, mais dites-moi si je me trompe :
Depuis Bellecour :
- qui veut correspondre avec la ligne B vers le sud (Oulins/Saint-Genis-Laval) n'empruntera pas le métro E mais le métro D jusqu'à Saxe.
- qui veut se rendre vers Villeurbanne/Vaulx-en-Velin prendra la A.
- dans ce contexte, depuis Bellecour, une correspondance avec le métro B serait utile uniquement pour ceux allant aux Brotteaux (oui je simplifie).
Je schématise et simplifie, mais je pense que la correspondance au métro B ne sera pas aussi conséquente en quantité de flux que l'on peut l'imaginer.
Dans ce contexte, un itinéraire du métro E desservant un nouveau quartier (Garibaldi en l’occurrence dans l'analyse de Nanar) me semble avoir plus d'intérêt qu'un renforcement de la desserte de la place Guichard, qui n'en a pas besoin et n'a pas l'envergure d'être une station de correspondance.
B. Contraintes de faisabilité
Outre les difficultés géologiques prévisibles sur le 5ème ardt avec une grande hétérogénéité des couches successives à traverser, la ligne aurait à franchir d’Ouest en Est, le tunnel ferroviaire de St Irénée, le tunnel routier de Fourvière, la Saône, le Rhône, les tunnels du métro D et du métro B.
Les tunnels de St Irénée et de Fourvière seraient franchis par le haut, et les autres obstacles par le bas. Pour la Saône et le Rhône par un tube parallèle à celui de la ligne D.
Dès le franchissement du Rhône, et contrairement au tube de la ligne D qui remonte progressivement pour se retrouver à proximité du sol à la station Saxe-Gambetta, le tube de la ligne E devrait descendre encore légèrement pour pouvoir franchir par le bas celui de la ligne D. Le plus vite possible, c’est à dire avant la place Gabriel Péri. Avec un métro capable d’absorber de forts dénivelés, cela ne devrait pas être un problème.
Le tube devrait rester en profondeur jusqu’au franchissement du tube de la ligne B, à l’intersection Saxe/Paul Bert, puis remonter progressivement pour se trouver à proximité du sol en arrivant à la station Garibaldi/Paul Bert, et y rester jusqu’au terminus de La Villette.
Sauf difficultés physiques, archéologiques ou hydrauliques (nappe phréatique notamment), il resterait à l’aplomb de la rue Paul Bert depuis la place Gabriel Péri jusqu’à l’avenue Vivier Merle. A un niveau très inférieur jusqu’à l’avenue de Saxe, puis à proximité du sol jusqu’au croisement de l’avenue Vivier Merle.
Il ne lui resterait plus, en tournant sur la gauche, qu’à franchir environ 500m pour gagner le terminus qui devrait pouvoir être construit à l’aplomb de la place de Francfort.
Avec un tracé et une profondeur à déterminer en fonction des contraintes du secteur
alecjcclyon a écrit :Bonjour,
Laurent Bonnevay je pense pas car la ligne croisera la ligne C11 et métro A qui y vont.
Le prolongement se ferait vers Maisons Neuves, Hôpitaux est, Bron selon moi.
Par contre faut prolonger plus à l'ouest la ligne en même temps.
Pour cela,il faut que le projet soit vote en 2020...
Ça sera le cas d'ici quelques années.le T3 qui pourrait marquer l'arrêt entre Décines Centre et Vaulx en Velin La Soie
Métro E: le Sytral pour un prolongement vers la Part-Dieu[/b]
Les élus ont voté pour les mesures jugées nécessaires comme celles de décider de poursuivre les études du projet et de retenir le tracé [b]Alaï, Libération, Ménival, Point-du-Jour, Saint-Irinée, Bellecour ainsi que d’étendre le périmètre des études en cours aux prolongements jusqu’à Part-Dieu Est d’une part, et vers l’Ouest d’autre part.
Le montant de ce projet a été revu à la hausse et est désormais estimé à 2 milliards d’euros. Il y aura donc poursuite des études concernant ce projet jusqu’au vote du prochain plan de mandat, soit en 2020.
L’itinéraire choisi pour l’instant est donc celui qui relierait Bellecour au quartier d’Alaï. Le Sytral a ainsi écarté la seconde option étudiée, qui privilégiait un terminus à la station Hôtel de Ville. Quant aux choix des stations, il est le suivant : Alaï, qui sera accompagnée d’un pôle d’échange multimodal, Libération puis Ménival. « Ces deux stations répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettront d’assurer une desserte plus adaptée du territoire », assure le Sytral, qui a ainsi retoqué l’option d’un arrêt dans le quartier Constellation.
Un prolongement jusqu’à la Part-Dieu dès 2030 ?
Avant de rejoindre Bellecour, le Métro E transiterait par le Point du Jour puis par le quartier Saint-Irénée, préféré au secteur de la place de Trion. « La fréquentation estimée est supérieure de 20 % à celle de Trion. Cette station offrirait une meilleure connexion avec la future ligne Francheville-Sainte-Foy-les-Lyon et la presqu’île lyonnaise », argumente Fouzyia Bouzerda, présidente du Sytral, qui a décidé de prendre en compte d’autres éléments alternatifs au projet, suggérés par les usagers. A savoir le prolongement de la ligne jusqu’à la gare de la Part-Dieu.
Cette option n’était pas proposée au départ mais les contributeurs se sont massivement exprimés en sa faveur lors de la concertation publique. Autre possibilité étudiée : celle de desservir davantage l’Ouest lyonnais, dans le sens inverse de circulation. C’est-à-dire pousser le tracé soit jusqu’à Craponne, soit jusqu’à Francheville. Là encore, ce souhait émane des usagers.
En attendant, les études d’extension du périmètre ont été validées ce vendredi. Si le projet du métro E est accepté dès le début du prochain mandat du Sytral, il pourrait être mis en service en 2030 quel que soit le terminus choisi (Bellecour ou Part-Dieu). Les travaux débuteraient en 2025. La réalisation de cette ligne, qui ambitionne de transporter entre 45.000 et 75.000 voyageurs par jour, est budgétée à 1,2 milliard d’euros.
Vendredi dernier, le 28 juin 2019, le Comité syndical du SYTRAL a acté le bilan de la concertation et s’est prononcé sur les conditions de la poursuite des études.
Lors des 2 mois d’échanges, deux options de terminus étaient proposées sur la Presqu’île de Lyon : Bellecour ou Hôtel de Ville. Largement plébiscité lors de la concertation, et conforté au regard des études techniques et de fréquentation, c’est le scénario Alaï - Bellecour qui a été voté, à l’unanimité.
Concernant les zones d’implantation des stations, sont retenues Libération, Ménival, Point-du-Jour et Saint-Irénée :
Libération et Ménival, largement plébiscitées dans le cadre de la concertation, répondent à la dynamique urbaine de ces secteurs et permettront d’assurer une desserte plus adaptée du territoire.
Point-du-Jour, dont l’opportunité a été confirmée sera étudiée plus finement pour permettre la meilleure accessibilité tous modes à la station.
Saint-Irénée a été choisie pour son plus grand potentiel de fréquentation, pour ses connexions facilitées avec Francheville, Sainte Foy-lès-Lyon et la Presqu’île.
Avec plus de 500 contributions en faveur d’un prolongement à Part-Dieu, le SYTRAL a également fait le choix d’étudier cette option sans attendre !
Un prolongement à l’ouest d’Alaï, également sollicité lors de la concertation, sera également étudié.
Cependant, et je l'admets, la question du TTOL reste importante, mais il est difficile de s'y investir pleinement tant que l'unification tarifaire dans le réseau TCL ne sera pas entérinée.
durant la concertation, beaucoup ont salué le mode métro, les critiques ont été relativement rares. C'est bien qu'il y a une demande, mais je pense en effet que si c'était un tramway qui était pensé en première idée, la réception aurait été tout aussi bonne.
[...] je me réjouis d'une nouvelle ligne, même si cela implique des investissements assez lourds.
alecjcclyon a écrit :L'option Perrache est moins coûteuse mais on fait quoi si le circulation des tramways est interrompue sur le pont Gallieni comme les samedis par exemple si vous voyez ce que je veux dire...
on supprimerait toute possibilité de tramway à cause des gilets jaunes :
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 52 invités