Si on résume la problématique, la ligne T3 + RE, avec le succès en terme de fréquentation qui est désormais acté, validé, et non réversible, ne peut plus être 'supprimée' pendant le temps de travaux de création d'un métro sur l'emprise. 
Il suffit de voir le bronx lors de relais métro et de mettre en face les chiffres de fréquentation pour réaliser que la situation acceptable pendant quelques heures ne peut pas être transposée à une coupure de 4 ans.
Or il se trouve que dans la majeure partie de l'emprise, il y a la place en largeur pour plusieurs scénarios ...
On pourrait imaginer d'utiliser la moitié de la plateforme et des emprises pour créer de toute pièce un cadre à voie unique en niveau -1, qui accueillerait la ligne par exemple de Part Dieu à La Soie ; la voie 'retour' elle aussi unique serait posée sur le cadre, au niveau de la voirie. Pendant les travaux, et un peu avant en préparation, l'exploitation de T3 se fait avec des évitements "judicieusement répartis"  
 
 Le deuxième cadre est réalisé ensuite, après transfert provisoire du trafic dans la nouvelle infrastructure.
En troisième temps, on bascule le trafic de la voie de surface dans le deuxième cadre, puis on supprime la voie unique résiduelle du dessus.
Autre option non gaspilleuse : sans la supprimer, on l'affecte à RE pour des services directs (qui pourraient gagner quelques minutes de trajet), en offrant le charme d'un voyage à l'air libre comme les oiseaux, au lieu du souterrain comme les taupes...  
 Cela permettrait aussi d'avoir à disposition une infra pour les renforts lors d'évènement à l'ol land sans perturber le trafic de T3, qu'on pourrait facturer à M.AULAS ou à la nébuleuse de société qui gravitent autour.
  Cela permettrait aussi d'avoir à disposition une infra pour les renforts lors d'évènement à l'ol land sans perturber le trafic de T3, qu'on pourrait facturer à M.AULAS ou à la nébuleuse de société qui gravitent autour. 
Je suis un malin, hein ?   
  Cette configuration permettrait aussi d'intégrer directement au niveau de la Gare de Villeurbanne la problématique du croisement avec T6 vers la Doua ; dans le topic correspondant, la carte indique les états d'âme sur les tracés comme ci, les possibilités comme ça, etc. de passage dans des rues compliquées à aménager. Le T6 passerait logiquement sur le tracé actuel de T3, en surface.
RE pourrait utiliser les 2 voies de T6, et la correspondance avec T3 se ferait sur 2 niveaux.
Dans ce schéma, la Gare de Villeurbanne pourrait connaitre un trafic équivalent à celui de La Soie...
Les difficultés de croisement à niveau de toutes les voiries entre la Soie et la Part Dieu (avec les temps de battement non extensibles) limitent aujourd'hui les possibilités de densification ; cette mise en souterrain de T3 sous la forme de tram supprime ces conflits, permet d'accélérer notablement la vitesse moyenne entre stations... et ouvre la porte, si le gabarit est dimensionné correctement, à une future migration vers le mode métro dans 40 à 50 ans.