Profil en travers, avec côtes précises, publié sur le compte Twitter de Gérard Collomb

Ces couloirs de bus dans le même sens que la circulation générale,
et qu'un automobiliste doit couper pour entrer ou sortir de stationnement,
seront non respectés, et totalement inefficace quand la circulation sera dense.
Une autre façon de faire serait de mettre les bus en site réservé sur la chaussée de gauche, côté immeubles, ces immeubles ayant à leur pied trottoir (8m) puis piste cyclable (3m), puis double voie de bus (7m)
Et mettre les voitures en 2 x 2 voies - encadrées par 1 rang de stationnement de chaque côté sur la chaussée de droite en bord de fleuve,
Ainsi le couloir de bus ne serait pas gêné par un automobiliste entamant en "créneau" pour se garer.
Autres avantages que j'y verrais :
- Le circulation et les nuisances des voitures (70 000 v/j ?) sont repoussées le plus loin possible des immeubles
- Une personne sortant à pied d'un immeuble de la Confluence et voulant prendre un bus vers l'amont (vers Bellecour, ou vers le tunnel de Fourvière) n'aurait pas à traverser le flot de voitures, mais seulement celui de la piste cyclable et du site propre bus, certainement moins massifs.
- Un cycliste sortant de la confluence trouve tout de suite la piste cyclable, il n'a pas besoin de traverser le flot des voitures
(ce qui n'empêche pas qu'il puisse quand même aller sur l'autre piste sur la promenade en bord de fleuve).
Une transformation pouvant se faire relativement rapidement, pour "marquer le coup"'il sera toujours temps de fignoler davantage ensuite :
- A l'ouest, élargissement du trottoir (aujourd'hui les voitures stationnent en talon)
en réservant des fosses pour arbres.
- Puis couche d'enrobé jusqu'au terre-plein central
(qui actuellement ne mesure pas 6 mètres, mais seulement 4 et se trouve un chouia plus à l'ouest que celui dessiné ) pour remplacer les pavés qui subsistent par endroits. On a ainsi la piste cyclable et les voies bus.
https://www.google.fr/maps/@45.7418103,4.8245072,3a,75y,26.52h,93.43t/data=!3m6!1e1!3m4!1sNtLF4tjpjSeZQRdYg71OIA!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr- Terre-plein actuel maintenu à 4 mètres, recevant les arrêts de bus direction nord
et du stationnement en long donnant côté autoroute,
- A l'Est du terre-plein utilisation de la chaussée nord->sud de l'autoroute pour 4 voies de circulation
(aujourd'hui il n'y a que 3 voies, mais au gabarit autoroutier, et des glissières béton armé "mangent" un bon mètre de chaque côté)
- L'autre rang de stationnement dans l'alignement de l'éclairage autoroutier central
- Espace restant en bord du fleuve (11 à 12 mètres) en promenade plantée :
on enlève l'enrobé à l'emplacement des fosses des arbres et des massifs végétaux,
on en conserve une bande ou deux pour piste cyclable, patinettes, poussettes d'enfants, rollers...
Enfin : Aménagement de carrefours urbains avec feux au débouché des cours Suchet et Bayard,
des rues Casimir Périer et Montrochet (ça, c'est ce que prévoit la Métropole)
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."