
Whai... par contre, sans doute quelques lacunes en matière d'anticipation des niveaux d'eau autour et dans les centrales nucléaires...

Sans doute, mais c'est quand même bien complexe.mm a écrit :A-t-on pensė aussi à l' hypothèse d'une gare souterraine sous la gare Part-Dieu, si le mėtro E la traverserait d'ouest en est ?
La carte de F. Bouzerda répercute des études SYTRAL plus ou moins abouties et plus ou moins ressorties du placard. Celle du prolongement du ME sur Craponne n'a je pense jamais même existé.alecjcclyon a écrit :Selon la carte de F.Bouzerda aucun prolongement au delà d'Alai, il y a juste une flèche sans date.
On parle de l'étude vers Part Dieu mais il n'y a plus d'études vers Francheville Bel Air ou Craponne pour 2030-2031 ?
Le vrai problème de Craponne est (à mon humble avis) qu'un métro prolongé à Bel-Air ou hôpital Charial ne diminuerait en rien le flot de bagnoles qui traversent la commune.fraberth a écrit :Sans prolongement au delà de part dieu, pourquoi ne pas prolonger après Alaï ?
Avec de l’aérien ce serait très peu coûteux même si la fréquentation ne sera pas énorme dans un premier temps
Moindre intérêt que le prolongement vers l’est mais faible coût
nanar a écrit :Salut,Sans doute, mais c'est quand complexemm a écrit :A-t-on pensė aussi à l' hypothèse d'une gare souterraine sous la gare Part-Dieu, si le mėtro E la traverserait d'ouest en est ?
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Métro C a écrit :Le souci avec une gare souterraine très (trop) profonde, c'est qu'on augmente le temps nécessaire pour rejoindre le quai depuis la surface. Plus la station est profonde, moins on gagne de temps avec une solution souterraine par rapport à un tram en voirie ! Sur un trajet relativement court comme Part Dieu - Presqu'Ile, c'est loin d'être négligeable.
nanar a écrit :Donc, vu la géologie lyonnaise le plan de roulement du métro E sera plus le souvent à environ 25 mètres de profondeur :
toutes les stations du ME seront aussi profondes que Saint-Jean Vieux Lyon. C'en sera fini du métro ultra superficiel et si rapide d'accès.
Le SYTRAL l'étudiera probablement. Le fera t-il sérieusement est une autre histoire.Solcarlus a écrit :Je trouve juste dommage de ne pas envisager cette option ( station "Paul Bert - métropole") afin de desservir ce quartier qui n'est pas dans un trou noir complet niveau TC, mais qui n'est pas non plus très très bien desservi. Ne peut-on pas étudier cette possibilité ? Si les coûts/avantages sont vraiment trop déséquilibrés (ce qui a de grandes chances d'arriver), laissons tomber en connaissance de cause.
II.1.4) Description succincte :
_mission de Moe générale pour la création d'une nouvelle ligne de métro entre Alaï et Part-Dieu.
_le marché comporte une tranche ferme et 10 tranches optionnelles
_périmètre :
En tranche ferme:
*Mise en service du métro d'Alaï à Part-Dieu, avec les stations suivantes : Alaï, Libération, Ménival, Point du Jour, St Irénée, Bellecour, Guichard, Part-Dieu Villette
En tranches optionnelles :
*Extension de la ligne à l'Ouest d'Alaï jusqu'au site de l'hôpital Charial, Francheville (ici : https://www.google.fr/maps/@45.7485048, ... a=!3m1!1e3 )
*Réalisation des infrastructures et systèmes d'un nouveau centre de maintenance localisé à Alaï ou Charial (hors bât.) *Raccordement de la ligne E à la ligne A ou à la ligne B
*1 station supplémentaire entre Guichard et Part-Dieu Villette
_missions : Mise à jour des Ep, Avp, Pro, Act, Visa et ou Exe, Det Aor, Opc + missions spécifiques, complémentaires et d'assistance (c'est la totale, de a à z)
_enveloppe travaux périmètre marché (hors Pa,Mr,Pcc et bât.Centre de maintenance) et selon tranches : jusqu'à 1 600 000 K euro(s) Ht (1,6 md €)
" Niveau(X) spécifique(s)minimal/minimaux exigé(s)" :
>ingénierie génie civil et ferroviaire : Capacité à réaliser:
*moe (maîtrise d'oeuvre) complète en tunnel de diamètre > à 8m, en milieu urbain(mandataire): 2 réf. de 5 ans au plus, 1 en phase conception et 1 livrée.
*moe complète pour l'adaptation ou la réalisation de dépôts de métro,de tram ou trains: 2 réf. de 5 ans
au plus, 1 en phase conception et 1 livrée
*opc (organisation, programmation, coordination) Infra : 3 réf. d'opérations complexes de 5 ans au plus en conception et réalisation dont 2 livrées.
>architecture :
*Conception et réalisation de stations de métro ou gares souterraines récentes : présenter de préférence au minimum 4 cotraitants architectes distincts, dont 2 présentant chacun au moins 1 réf. de conception et réalisation de stations de métro ou gares souterraines récentes de 5 ans au plus pour la conception, de 10 ans au plus pour la réalisation,
à défaut d'un groupement ainsi composé, le candidat doit en tout état de cause être en mesure de démontrer sa capacité à proposer des gestes architecturaux différents par des réf. de conception (de 5 ans au +) et de réalisation (de 10 ans au +) de 6 stations de métro ou gares souterraines déclinant de manière différenciée une même identité architecturale.
*insertion urbaine et aménagement d'espaces publics : 2 réf. d'aménagement d'espaces publics d'agrément de 5 ans au plus en conception et réalisation
*opc bâtiment : 2 réf. Bâtiments complexes (hôpitaux, lycée, bâtiment technique, station de métro) de 5 ans au plus en conception et réalisation
>ingénierie bâtiment, VRD et environnement : Capacité à réaliser:
*moe complète de renforcement et réhabilitation de bâti : 3 réf. de 5 ans au plus en conception et réalisation
*moe complète VRD, création ou renforcements de réseaux eau et assainissement et trvx de voirie sous exploitation : 2 réf. dont 1 en améngt de voirie ou place et 1 de MOE de création ou renforcement de réseaux eau et
assainissement de 5 ans au plus en conception et réalisation
*conception et mise en œuvre des mesures ERC (Eviter, Réduire, Compenser) environnementales, écoconception : 2 réf. finalisées de 5 ans au plus en conception et réalisation
*elaboration de dossiers d'autorisations environnementales: 2 réf. de 5 ans au plus
>systèmes : Capacité à réaliser :
*Moe (Conception, consultation, exécution et mise en service): 2 réf. de 3 ans au plus en conception et 10 ans au plus en réalisation pour chacun des domaines suivants : voies ferrées de transport urbain de voyageurs, installations industrielles d'énergie électrique HT et BT, Installations fixes de traction en courant continu, LAC, désenfumage de tunnels routiers ou ferroviaires,réseaux informatiques industriels, télécommunication sans fil,automatismes industriels de sécurité
*cssi (coordination sécurité incendie) : 2 réf. de 3 ans au plus en conception et réalisation
*moe ou conseil pour l'accompagnement de l'exploitant-mainteneur à la mise en service d'une ligne de transport ferroviaire urbain : 2 réf. De 10 ans au plus en conception et réalisation
*démonstrations de sécurité d'un système de transport guidé : 2 réf. De 3 ans au plus
*moe ou conseil (en phases de conception) pour le matériel roulant ferroviaire de type métro : 1 réf. de 5 ans au plus en conception et réalisation>
"Ils" (Gérard Collomb et ses troupes) envisagent surtout une grosse m.rde d'échangeur autoroutier entre Alaï et Bel Airalecjcclyon a écrit :...
Ils pensent amenager les routes étroites et sinueuses entre Alai et Bel Air ?
Surtout pour les habitants de Francheville, ça changera du C20...
flo a écrit :Je pense (et je ne crois pas être le seul) que le problème de base est le choix du mode métro pour cette ligne, et que les divers prolongements proposés ne servent qu'à essayer de justifier ce mauvais choix.
flo a écrit :Pour le cout du métro, on peut réaliser un tramway Part-Dieu - Craponne (avec la section souterraine Part-Dieu - Trion qui semble nécessaire dans tous les cas) ET d'autres branches vers Tassin, Francheville, Ste Foy, qui répondent aux objectifs du métro E mieux qu'il ne le fait
TubeSurf a écrit : (...) mais typiquement, que d'investir dans des parcs relais aussi proches du centre (Alaï, forcément, mais ça peut s'étendre à d'autres) est plutôt contre-productif en terme de promotion de la voiture et de l'utilisation 'intelligente' de la place. Autant des parcs relais le long de gares plus éloignées du centre (au-delà de Charbonnières disons, pour rester dans l'ouest, ou Meyzieu ZI / Panettes), c'est compréhensible, autant un parc à Alaï, sérieusement, c'est déjà en ville...
A la rentrée scolaire 2013, un système expérimental de priorisation est mis en place afin de privilégier ceux qui n’ont pas d’autres moyens d’accès à la gare que la voiture. Il s’appuie sur l’analyse des distances domicile/gare (résidence>800m gare) et domicile/points d’arrêt du réseau TC (résidence > 400 m arrêt) des clients potentiels. Ces critères sont en outre affinés par la prise en compte d’autres paramètres (handicaps, pratique du covoiturage, accessibilité au P+R Vienne Sud, etc.). Les clients non retenus sont alors encouragés à utiliser des modes de rabattement alternatifs, avec là aussi la mise en place de tarifs préférentiels.
fraberth a écrit : Le métro est coûteux mais il a aussi une grosse capacité qui permet d’encaisser une grosse augmentation de nombre de passagers à travers le temps
Ce réseau sera constitué des lignes TER existantes de l’aire urbaine, de tronçons de lignes nouvelles à créer ainsi que de lignes de bus express là où le réseau ferré est inexistant. Ce réseau dépassera le périmètre de la Métropole et devra être construit avec les collectivités partenaires (Région et collectivités de l’aire métropolitaine). Il nécessitera les investissements suivants :
Amélioration du tram train de l’ouest lyonnais (tunnel des deux amants à passer en double voie, électrification et rénovation de l’axe Lozanne – Tassin, étude de Brignais – Givors, étude d’une quatrième branche Tassin – Craponne – Grézieu)
Si il vient à se faire comme c'est prévu (tous les candidats le prévoient !) deux hypothèses :
> On réalise la mutualisation T3/TTOL. Avec l'intégration aux tarifs TCL, les deux pourrait devenir très utilisés avec le temps et ce doublon ne pas poser de problème. De plus le métro E profiterait dans tous les cas au 5ème, en desservant des zones que ne dessert pas le TTOL.
Le métro E vient donc comme un doublon et même un aspirateur du trafic du TTOL.
> On ne réalise pas de mutualisation mais au contraire on redessine les branches pour se rabattre sur le métro E (en adaptant le shunt de Tassin) : la branche Brignais et l'éventuelle branche Grézieu sont inchangées et desservent Alaï comme St-Paul. Les branches Lozanne et Sain-Bel font leur terminus à Alaï en tournant juste après Tassin.
Pour le terminus de St-Paul, on pourrait le prolonger en presqu'île ou partout où cela semble judicieux.
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