Vélo'v

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 06 déc. 2007, 23:11

Et les sièges dans les trams... Faudrait prévenir les Marseillais que les trams avec des banquettes à lattes, c'est pas le plus confortable.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Vélo'v

Message non lupar Titi » 06 déc. 2007, 23:13

Mais non voyons, c'est super tendance!
C'est du edge design!  :crazy2:
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2007, 23:51

Ah ? ah bon, alors j'achète.  ???

Mais à part Marseille (et encore, c'est timide...), je n'ai pas remarqué qu'il y avait d'autres initiatives Vélo'v sur la cote ... :-\
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Vélo'v

Message non lupar xouxo » 07 déc. 2007, 00:57

En tout cas, Aix en provence s'y est déjà mis, un peu avant Marseille. Chez eux, ça s'appelle "V'Hello"  O0
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2007, 01:05

Du côté de Montpellier, l'Agglo a lancé Vélomagg'. Pas payé par la pub, géré par TaM (entreprise gérant des parkings et le réseau TC).
Première phase en juin : des vélos en location courte duréée à prix très bas (1€ les 4h, 2e le jour, gratuit pour les abonnés), mais un système assez lourd, avec parfois remplissage d'un formulaire, et horaires limités puisque dans les 19 stations du réseau, il fallait la présence d'un agent, et rendre le vélo là où on l'avait pris.
Deuxième phase depuis la rentrée : location longue durée pour les abonnés + le système précédent, allégé (pas de formulaire, en tout cas pour les abonnés), développé (environ 50 stations je crois, dont certaines ouvertes 24h/24), simplifié (on peut remettre le vélo ailleurs) etc.
Les vélos sont (presque) normaux : ce ne sont pas des monstres façon vélo'v ou velib', mais des bêtes vélos (à cardan et non à chaîne), simplement identifiés par leur numéro. En cas de problème, on connaît l'identité du dernier emprunteur (carte ou formulaire). La caution est de 150€, mais vu les vélos, on est probablement moins loin du prix réel que pour vélo'v. Je ne sais pas s'il y a eu des problèmes de vols liés à cette relative "souplesse".
jeromebu
Passager
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2007, 21:53
Localisation : Port-Barcarès (66)

Re : Vélo à Marseille

Message non lupar jeromebu » 07 déc. 2007, 06:33

Puisque tu étais à Marseille, dis nous si tu as vu beaucoup de vélos ? (pas seulement des vélov', hein, des civils aussi...).


Honnêtement, non... J'ai bien observé.
Les totems pour les vélos sont différents : une sucette, avec un côté pub, et de l'autre, l'écran pour retirer le vélo (idem que Besançon).
Le tram à l'air sympa, mais je ne l'ai pas testé.
Marseille, et dans la plupart des villes du Sud, c'est le règne du tout bagnole (5 ans à Nice, je sais de quoi je parle). On fait passer les voitures, et après, on voit le reste. La Cannebière à moins de voies de circulation, mais il y en a toujours une dans chaque sens. Et avec les bouchons, çà bloque le passage du tram...
Après, un peu de HS, mais la ville est toujours aussi sale...  :tickedoff:
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar Derje Boven » 07 déc. 2007, 11:13

[align=center]Image[/align]
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2007, 11:33

Au vu de la file d'attente devant certaines stations vélo'v, j'ai trouvé intéressante l'idée de velib' (qui a tiré parti de pas mal d'imperfections de vélo'v, c'est l'avantage de ne pas inventer un truc  ;)) qui consiste à pouvoir prendre un vélo directement au point d'attache, ainsi que la signalisation plus claire sur ceux-ci (lumière verte, orange, rouge). Car il suffit qu'une ou deux personnes achètent une carte courte durée pour te faire poireauter 10 minutes, et ça limite alors sérieusement le gain de temps apporté par ce système.
Evidemment, une mise à niveau des points d'attache coûterait sans doute trop cher à Lyon, mais c'est dommage de ne pas avoir appliqué ce principe sur les toutes dernières stations.
Enfin, ne nous plaignons pas, vélo'v reste une excellente idée pour se déplacer en ville !

Ah, la campagne de pub... Bonne idée sur le fond, dommage que le Grand Lyon ne se donne pas toujours les moyens de faire en sorte que les vélo'v soient moins abîmés. Exemple parmi beaucoup : les raccords de pistes cyclables qui ne se font pas à niveau zéro (la nouvelle piste sur le pont La Feuillée n'échappe pas à la règle), à la longue, ça pète les jantes. Bien sûr, il y a toujours des gros malins qui prennent le vélo'v pour un VTT, et là ce n'est pas la faute du Grand Lyon. Mais quand on voit à quel point le réseau viaire est inadapté par endroits (aménagements cyclables souvent dissuasifs, etc.), la responsabilité est quand même à partager...

D'ailleurs, dans le même registre, la campagne "ange ou démon, quel véloveur êtes-vous ?" était un parfait exemple de non-reconnaissance de certains droits des cyclistes. Dans leur "quizz", ils demandaient :

"Vous roulez à deux, sur deux vélo'v. Comment vous placez-vous sur la chaussée ?
(réponse ange)- l'un derrière l'autre pour ne pas gêner les voitures
(réponse démon)- à deux de front, en ne s'occupant pas des autres et encore moins des voitures
(réponse bof)- si une voiture arrive, on se met à la queue leu leu."

Or, c'est archi-faux, le code de la route autorise deux cyclistes à rouler de front, de jour et s'il n'y a pas de remorque, et à condition de se rabattre pour permettre le dépassement (art. R.189).
Donc si le Grand Lyon n'est pas foutu de se renseigner un minimum sur la réglementation avant de pondre des campagnes de pub pareilles, je ne pense pas qu'il ait trop de leçons à donner aux usagers de vélo'v, qui ne sont pas tous des dangers publics.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Vélo'v

Message non lupar aiguillage » 07 déc. 2007, 14:57

Métropaul a écrit :
Donc si le Grand Lyon n'est pas foutu de se renseigner un minimum sur la réglementation avant de pondre des campagnes de pub pareilles, je ne pense pas qu'il ait trop de leçons à donner aux usagers de vélo'v, qui ne sont pas tous des dangers publics.


Il est bien précisé dans la question "en ne s'occupant pas des autres" pour la réponse "à 2 de front", le message est pourtant clair : il porte sur les vélos qui ne se rabattent pas lorsqu'une voiture veut les dépasser.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2007, 19:06

Si c'était vraiment le cas, ils n'auraient pas catégorisé "mi-ange mi-démon" la réponse qui applique strictement le code de la route (on peut rouler à 2 de front, à condition de se rabattre si une voiture arrive).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2007, 19:40

Dans tous les cas, rouler à 2 de front équivaut à prendre un ticket pour le grand 8 ... sans grand 8, donc sans sécurité  >:D . Et sur ce point, un toilettage poussé du code de la route serait le bienvenu ...

Et moi, "on" m'a toujours dit qu'on peut le faire (rouler à 2 de front), mais que ça relève de la c......... pure dans les zones sans visibilité, type route avec virages, et en ville.

Et pour l'instant, croisons les doigts, pas de casse.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2007, 20:00

Evidemment que dans les zones sans visibilité, c'est de la c***erie. Mais en ligne droite, c'est au contraire la meilleure façon de calmer les ardeurs de certains bagnoleux avant qu'ils ne dépassent.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2007, 20:03

Tu fais souvent du vélo ?  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2007, 21:08

Oh que oui.

Du vélo'v comme du civil.

Suffisamment pour se rendre compte que les aménagements cyclables sont rarement utilisables en toute sécurité, et que le comportement de beaucoup d'usagers de la route (piétons, cyclistes, automobilistes, et hélas aussi certains CR) relève de l'inconscience.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Vélo'v

Message non lupar xouxo » 07 déc. 2007, 21:18

@Métropaul
Se mettre à deux de front en vélo, je trouve ça anormal (en plus, souvent ils discutent et ne font pas attention).
En revanche,  dans les rues étroites, rouler au milieu de la chaussée c'est le meilleur moyen de ne pas se faire frôler à 5cm par des gros cons en 4x4.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Vélo'v

Message non lupar manu69 » 07 déc. 2007, 21:37

A deux de front c'est aussi la meilleure  façon de faire ch*** les bus quand on est sur un couloir de bus non autorisé aux vélos! >:(  :war:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Vélo'v

Message non lupar Anthony » 07 déc. 2007, 22:00

Dans ce cas là un bon gros coup de klaxon :tickedoff: devrait les faire partir! :)  :2funny:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vélo'v

Message non lupar mathieu.38 » 07 déc. 2007, 22:10

En parlant de Vélo'v, je commence à m'y mettre et je voudrais savoir si la piste est continue jusqu'à Meyzieu le long de T3 ?
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vélo'v

Message non lupar Patafix » 07 déc. 2007, 22:12

@ manu: un bon coup de corne de brume par la fenetre du poste de conduite, 180 décibels dans la vue soit l'équivalent du décollage de la fusée Ariane et le(s) vélo'v(s) sera/ seront bien loin :D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2007, 22:49

mathieu.38 a écrit :En parlant de Vélo'v, je commence à m'y mettre et je voudrais savoir si la piste est continue jusqu'à Meyzieu le long de T3 ?


En faisant abstraction des multiples coupures et interruptions pour cause de carrefours avec la voirie assez mal calibré et très mal appréciés par les conducteurs des voitures diverses, du franchissement de la zone de la gare de Villeurbanne qui t'oblige à un détour par le parvis et la rue devant le parking relai pour éviter la station de :T3: et son passage libre de 90cm entre l'abri et le quai (et la station Vélo'v qui induit en erreur en laissant supposer que la piste va tout droit), ainsi que des divers obstacles aléatoires (chienschiens au maimaitre, piétons bouchés et livreurs à certaines heures), oui la piste est continue depuis Paul Bert, jusqu'à au moins la Soie.

Après, c'est le Far East, le goudron z'et les plumes, boy, prépare tes prières. Yep.    :adieu:

Ah, si, et puis une bonne dose d'adrénaline vers le passage à niveau de Lacassagne : la piste fait un petit détour par le trottoir et un magnifique portail qui ne laisse pas supposer que c'est bien un passage ! très dangereux, et pour les piétons locaux, et pour les vélos.
:-\
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2007, 22:59

Belle analyse de la piste de  :T3: BBArchi :) Sauf que tu vas te faire taper sur les doigts : Lacassagne, c'est pas un PN, c'est même pas une IB, c'est un bête carrefour...

@Manu : t'inquiète, je fréquente pas les couloirs non autorisés (mais je trouve cependant anormal que, lors de la rénovation du bd des Belges pour  :C1:, on n'ait pas prévu de pistes cyclables, conformément à la LAURE. Et c'est loin d'être le seul exemple).

@xouxo : se mettre à 2 de front à vélo, c'est au contraire plus sécurisant car cela oblige l'ensemble des véhicules à calmer leurs ardeurs sur des rues un peu larges (celles où même en se mettant à une distance raisonnable des portières de voitures, une bagnole peut toujours doubler). Et je ne vois pas en quoi discuter rend la chose plus dangereuse. Un cycliste, rappelons-le, est quand même nettement plus en contact auditif et visuel avec son environnement. Que je sache, on n'interdit pas aux gens de parler en voiture ; et pourtant, entre deux types à vélo qui discutent et un conducteur qui cause à son passager dans un habitacle climatisé-hermétique-etc. et pour peu qu'il y ait l'autoradio en marche, j'ai ma petite idée sur celui/ceux qui sera/seront le(s) plus réactif(s) en cas d'imprévu...
Dernière modification par Métropaul le 07 déc. 2007, 23:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2007, 00:27

Métropaul> DSL, mais Lacassagne, pour moi comme pour apparamment encore pas mal de monde, est labellisé PN : la maison du garde barrière, les platanes façon gare, les barrières on ne peut plus traditionnelles jusqu'à leur dépose pour réaliser :T3: les manivelles, etc... toute cette imagerie a "imprimé" la mémoire collective.

Ensuite, je pense que tu es un chouia en avance sur l'évolution des mentalités lyonnaises en matière de vélo en ville, mais qu'en attendant cette époque merveilleuse où tout le monde roulera à vélo, "2 velos de front, c'est le ticket Pass VIP pour déclencher des situations à risque, et pour générer de la mauvaise humeur préjudiciable aux relations harmonieusement construites entre usagers de la voirie". L'effet obtenu sera exactement à l'inverse de ce que tu escomptes, compte tenu du chemin restant à parcourir pour faire évoluer les mentalités.
>:D

Et au volant de mon 4x4, je te garanti que si je ne peux pas passer pour emmener mes aliens à l'école parce que tu discutes avec ton collègue, il y a un smiley qui risque de passer en 3D.:knuppel2: 
:2funny:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 08 déc. 2007, 01:53

Honhon... Monsieur emmène ses enfants à l'école en 4x4, en ville ? En effet, il reste beaucoup de chemin à faire dans les mentalités... ;D

Ensuite, je n'ai jamais dit que rouler à 2 de front n'énervait personne. J'ai simplement dit que les cyclistes ont autant le droit de circuler sur la chaussée que les autres véhicules et que, moyennant le respect du code de la route par tous (ie "un cycliste se rabat si une voiture veut dépasser", mais aussi "la voiture roule à une vitesse convenable"), il n'y a aucune raison que cela déclenche des conflits. J'ajoute que si la LAURE était respectée, les conflits de ce type seraient réduits.

Quant au fait de discuter entre deux cyclistes, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

Ah là là tout de suite les menaces... Je vais finir par croire que les automoblistes ne sont pas courtois... ;D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vélo'v

Message non lupar mathieu.38 » 08 déc. 2007, 10:47

BBArchi a écrit :Ah, si, et puis une bonne dose d'adrénaline vers le passage à niveau de Lacassagne : la piste fait un petit détour par le trottoir et un magnifique portail qui ne laisse pas supposer que c'est bien un passage ! très dangereux, et pour les piétons locaux, et pour les vélos.
:-\


Merci pour les réponses, c'est vrai qu'à Lacassagne, c'est sport pour savoir où se continue la piste cyclable, mais maintenant c'est bon j'ai vu comment çà se passe. T3 a un nouveau (pour moi) concurrent les Vélo'v (en plus de la 99).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2007, 12:14

Métropaul a écrit :Ah là là tout de suite les menaces... Je vais finir par croire que les automoblistes ne sont pas courtois... ;D


? seulement les utilisateurs de 4X4 !  :wc:

J'ai prévenu que j'allais m'en servir ...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 09 déc. 2007, 22:42

Pour en revenir au sujet, quelqu'un a-t-il une idée (ou des chiffres précis) du nombre de locations vélo'v enregistrées pendant la fête des Lumières ?
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar Derje Boven » 14 déc. 2007, 09:13

[quote=""20 Minutes"]Record pour la Fête des lumières
Le nombre de locations Vélo’v a connu une hausse de 45 % pendant la Fête des lumières par rapport à une période identique sans événement.
[hr][/hr][quote=""Grand Lyon"]En soirée la Presqu'île a été fermée à la circulation pendant la Fête des Lumières. Les Vélo'v se sont avérés particulièrement adaptés pour profiter pleinement de l'événement.

A l'occasion de la Fête des Lumières qui s'est déroulée à Lyon du 6 au 9 décembre 2007, le service Vélo'v a enregistré une fréquentation exceptionnelle :
  • Le nombre de locations a connu une progression de + 45% à période égale (2 jours + un week end) avec notamment 21 310 locations pour la seule journée du samedi 8 décembre.
  • 60% des locations ont été effectuées par des utilisateurs possédant une carte courte durée contre 40% habituellement.
  • 4 897 cartes «courte durée» ont été vendues le samedi 8 décembre et 3 440 en moyenne sur les 4 jours soit une augmentation de + 108% à période égale.


En grande majorité, les locations ont été faites à destination du centre-ville et des quais.

Les équipes de JC Decaux ont été largement mobilisées sur le terrain pour optimiser l'utilisation des Vélo'v :
- Un élargissement des horaires de travail
- Des équipes de mécaniciens à pied en presqu'île
- L'agrandissement virtuel de stations pour permettre à l'utilisateur de rendre son vélo à un technicien, même sur une station pleine.
Haut
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Vélo'v

Message non lupar waouh_waouh » 17 déc. 2007, 01:19

Bonjour à tous!
J'ai parcouru ce topic depuis le début pour chercher 3 informations, mais je ne les ai pas trouvé!

- Combien coûte réellement un Velo'v?
- Combien y-en-a-t-il actuellement en circulation?
- Pour combien d'années de fonctionnement a-t-il été fabriqué?

Peut-être les réponses sont présentes sur le forum mais je ne vois pas bien où!
Si vous avez des réponses je suis preneur!!!!!!
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii

Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Haut
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vélo'v

Message non lupar amaury » 17 déc. 2007, 18:39

Salut,

Les données précises sur le prix réel par vélo est classé secret-défense. ;) C'est en effet un des arguments que JC Decaux utilise pour faire pression sur le Grand Lyon (par le biais des médias notamment) pour améliorer les conditions de son contrat. Selon eux, un vélo coûterait 2 000€ par an tout compris (il s'agit normalement du coût global achat des vélos + maintenance redivisé par le nombre de vélos).

Il y aurait 4 000 vélos au total. Mais seulement une partie est en circulation à cause du vandalisme. Je n'ai pas le pourcentage en tête mais c'est peut-être 65 ou 70%. a ce propos, je crois pas qu'il y ait une clause de disponibilité du nombre de vélos dans le contrat (du coup, il y en a une de sûr pour Véli'b :)).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 17 déc. 2007, 18:48

Le vandalisme a-t-il fait des dégâts au point que 4 000 vélos soient censés circuler, mais que les vélo'v sont nuérotés au-delà de 7000 ??

[mode chieur]Amaury, on écrit velib' et pas véli'b  ;)[/mode]
Haut
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vélo'v

Message non lupar Patafix » 17 déc. 2007, 19:50

Peut etre qu'il y a des séries selon le modèle de vélo'v, par exemple pour les derniers qui ont une coque rouge cerise qui tient mieux le soleil.
Ca doit être comme les bus, ce n'est pas parce que ca va jusqu'a 3900 qu'il y a près de 4000 bus.

Parce qu'en effet 7000 comme minimum ca me parrait un peu beaucoup malgré le taux de vandalisme élevé :D

Mais je peux me tromper, sait on jamais
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Haut
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Vélo'v

Message non lupar waouh_waouh » 17 déc. 2007, 21:27

ah ouai ça fait cher le vélo'v qd même!!!
Ca serait intéressant de connaître le fonctionnement de la numérotation!
Merci pour ces infos les gars!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Haut
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vélo'v

Message non lupar matrix » 17 déc. 2007, 23:55

Là où je suis surpris c'est qu'il y ait encore autant de vandalisme sur un système qui est rentré dans les moeurs depuis le temps.

L'effet de nouveauté s'accompagne souvent de vandalisme, mais là c'est fini...
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 18 déc. 2007, 00:03

C'est vrai que le vandalisme dans les TC n'a lieu que dans les mois suivant l'ouverture d'une nouvelle ligne... ::) La stupidité n'a pas de limites, c'est tout  >:(
Haut
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Vélo'v

Message non lupar matrix » 18 déc. 2007, 00:23

Non, c'est clair, mais l'effet de nouveauté l'accentue surtout sur un système de partage tel que Vélov.
Bref nous sommes bien d'accord sur la deuxième partie de ton propos  ;).
Haut
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

C*nnard

Message non lupar Derje Boven » 10 janv. 2008, 09:08

Hier soir, je me rends à la gare de Perrache. Arrivé sur la place Carnot, un piéton fait subitement un écart pour se mettre ... devant moi !  :o
Je freine et m'arrête à temps : forcément, je ne roulais pas vite (ben vi, il y a des piétons).
Lui me susurre délicatement à l'oreille : ET LES PIETONS, C*NNARD !

Du coup, je m'arrête. Lui, me voyant m'arrêter, se retourne et me dit oui, vous avez bien entendu, j'ai dit c*nnard. Je reste  :o et il en profite pour m'expliquer que là où je me trouve, les piétons ont priorité, que s'il avait été un enfant je l'aurais écrasé, ..., et tout ça en n'utilisant comme ponctuation que des noms d'oiseau ayant pour racine c*n. Je lui réponds que je sais tout ça, que d'ailleurs je ne roulais pas vite et que du coup je ne lui suis pas rentré dedans. Mais sans l'insulter, moi.  8)

Et puis au bout d'un moment, je lui demande s'il a voulu s'asseoir sur le banc tout proche (ce qui justifierait son écart), et il me réponds, à peine gêné, non. Et comme du coup je partais (parce que ça va, quoi ...), il m'a encore lancé mais dans le fond vous aviez tord !



Je pense avec le recul qu'il aurait préféré que je lui rentre dedans ...  :idiot2:
Dernière modification par Derje Boven le 10 janv. 2008, 09:14, modifié 1 fois.
Haut
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2008, 23:30

http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 76625.html

Où dort votre vélo ?
[color=brown] L'association Pignon sur rue lance un concours photo : «Le dodo de mon vélo»
 

Nouvelle initiative de la Maison du vélo, le concours photo baptisé « Le dodo de mon vélo » a pour objectif de sensibiliser le grand public à travers un moyen ludique et artistique.
« La thématique du parking vélo est importante car la peur du vol de son engin reste un des freins important à la pratique du deux-roues. Le public participant au concours sera amené à réfléchir à l'utilisation du vélo et aux difficultés rencontrées dans la pratique quotidienne notamment en cas d'absence de parking sécurisé. À travers la réflexion artistique, c'est une réflexion globale sur les différents modes de transports et sur la place du vélo dans la ville qui est amorcée », explique Marlène Fesquet, chargée de missions.
Le concours se prolongera par une exposition à Pignon sur Rue. Elle constituera un support pour de futures actions de sensibilisation du public sur les questions de mobilité et stationnement vélo en milieu urbain.
Rappelons que Pignon sur Rue est une initiative du Recycleur, de Vélos & Chemins de Traverse et de La Ville à Vélo, rejoints par Lyon Vélo et la Rustine.
Cette maison du vélo et des modes doux comprend atelier, centre de documentation et le ravito qui accueille les animations.
> Note
Renseignements, bulletin d'inscription et règlement du concours : http://www.pignonsurrue.org Tél : 04 72 00 23 57
Pignon sur Rue 10 rue St Polycarpe
--------------------------------------------------------------------------------
REPERES
Concours photo
Pour la nuit ou pour deux minutes, où garez-vous votre vélo et comment ? Trois catégories sont proposées : parking vélo insolite/poétique, dans l'agglomération lyonnaise et hors agglomération lyonnaise.
L'envoi des clichés peut être effectué jusqu'au 29 février. Des adhésions à l'Atelier du recycleur et des antivols Abus sont à gagner[/color].
Haut
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Vélo'v

Message non lupar mm » 26 janv. 2008, 11:47

Salut, je ne vais vous parler du velo' v mais du vélostas qui est inauguré aujourd' hui à St Etienne, et ceci n' a rien avoir avec le velo'v, en effet ce service est reservé au seuls abonnés de la STAS, pour les autres ca coûtera beaucoups plus chère;

Une seule station ( Gare de Chateaucreux ) est pour le moment prévue avec un total de 410 vélos ( vélo électrique compris ).

La métropole compte l' élargir à d' autres agglomérations si le succès se confirme....

Abscence de pistes cyclabes, tarif INADAPTE, abscence d' autres stations en centre ville, bref nos élus ont intérêt à  revoir leur copie, car je trouve cette offre complètement NUL...

Pour ceux que ca interesse ...
SOURCE LE PROGRES
http://www.leprogres.fr/infosdujour/sai ... 77901.html
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 26 janv. 2008, 14:28

Effectivement, l'offre est restreinte. C'est vrai que les rares pistes que j'ai aperçues à St-Etienne n'incitent pas vraiment. Mais la chose a le mérite d'exister. Une ville "moyenne" (désolé si je me mets des gens à dos en disant ça ;)) comme St-Etienne ne peut sans doute pas proposer un service très coûteux, ou le faire financer par le privé.
L'initiative est bonne, ce sont les modalités de mise en place qui ne le sont pas. Attendons de voir les futures décisions de la CA (l'article évoque une possible extension)...
Et les tarifs ne sont pas si "inadaptés" que ça : 3€ pour un jour, 45€ pour un an, c'est loin d'être excessif.
Haut
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2008, 00:06

Pour la petite histoire, St Etienne a été pendant longtemps la capitale du vélo (fabrication) avec la mise au point et le passage à l'échelle industrielle de la plupart des inventions et perfectionnements techniques dont découle la totalité du matos d'aujourd'hui...
O0

Sur le plan de la physionomie de la ville, les nombreuses pentes et la petite taille des rues rend la cohabitation vélo / voitures délicate.

Ca a toujours été un problème sérieux, avec de très nombreux accidents.

Sauf suppression de la circulation automobile dans des rues soigneusement sélectionnées selon un plan de circulation "parallèle" (mis au point en dehors de périodes électorales...), je ne vois pas de solution simple à mettre en oeuvre dans l'immédiat pour augmenter le public "vélo".
:-\[hr][/hr]Je remonte ce topic...
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 02584.html

"Article du jeudi 20 mars 2008

Un nouvel itinéraire cyclable de Grange-Blanche à Montchat

Ce n'est qu'une proposition ! Mais sera-t-elle validée ? En proposant un itinéraire cyclable entre Grange-Blanche et Montchat, le groupe «déplacement doux», qui travaille sur des propositions d'itinéraires cyclables au conseil de quartier, espère offrir une alternative aux cyclistes Montchatois qui veulent regagner de la place d'Arsonval, le coeur du quartier Montchat. L'implantation d'une station Vélo'V à l'entrée de l'hôpital Edouard-Herriot ne propose pas de circuits simples aux amateurs de vélos, pour rejoindre la place de l'Eglise, par exemple.
En effet, pour atteindre le quartier Montchat, les cyclistes ont le choix entre : la montée de l'avenue Rockfeller, puis la rue Viala, ou bien emprunter Albert-Thomas, rue Professeur-Rochaix et l'avenue Lacassagne et enfin, l'avenue du Château. Soit donc, une montée pentue, ou un détour. Alors qu'une alternative est possible : Emprunter la voie du bus par la rue du Professeur-Florence, la rue Roux-Soignat et l'avenue du Château.
Un itinéraire simple, plus direct, mais à contre-sens, sur une partie. En fait, il ne s'agirait que d'officialiser un parcours déjà largement emprunté par les cyclistes, qu'ils soient en Vélo'V ou avec leur cycle. Un parcours qui, s'il était officialisé, serait alors sécurisé, avec une signalétique adaptée pour le tronçon TCL et la portion en contre-sens.
Le dossier a été remis, début février, à la mairie d'arrondissement. Un dossier qui sera transmis à la nouvelle municipalité qui se mettra en place dans les prochains jours."


Au dela de la desserte Arsonval <> Montchat, cet axe vélo sécurisé manque cruellement entre Villeurbanne et le 8ème. Le tracé par Ambroise Croizat n'est pas ergonomique (montée + descente) puisque passant sur la bosse ! Seul bémol, la traversée de l'avenue Lacassagne qui reste toujours à sécuriser poiur les scolaires / piétons et donc vélos (encore beaucoup trop de comptages de vitesse de vp enregistrés à plus de 80km/h...) >:(
A suivre de près et encourager.
Haut
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vélo'v

Message non lupar mathieu.38 » 21 mars 2008, 17:58

Ah enfin quelqu'un se penche sur le problème.
A mon avis, il n'y a qu'une solution : officialiser le parcours, les cyclistes ne vont pas changer leurs habitudes pour un tracés plus difficile à moins de les verbaliser tous les jours.
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 21 mars 2008, 22:43

Et si l'Administration tarde un peu, on peut faire comme rue de Strasbourg à Nantes :

http://www.fubicy.org/nantes/pav/rubrique-actions/coupdepoing/actions-coupdepoing.htm

Etonnant, non ? :D
Haut
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 24 mars 2008, 23:36

Ceci dit, c'est effectivement une façon plus efficace de manifester... ! Ce qui me choque moins que le petit contresens perso tracé (et entretenu  / rafraichi régulièrement en peinture) dans une rue proche de l'agence, sur 30 mètres, juste pour desservir un parking d'immeuble...

??? :o :idiot2: >:(
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 08 avr. 2008, 23:47

Decaux tente de trouver des solutions aux dégradations des Velib' parisiens...

http://blog.velib.paris.fr/blog/?p=130

Certains vont hurler au fichage. D'autres se réjouiront de voir punis ceux qui prennent leur Velib' pour un VTT. Mais je ne suis pas sûr que cela change grand-chose : on ne va pas coller un agent de la SOMUPI derrière chaque Velib'...
Haut
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vélo'v

Message non lupar BBArchi » 05 mai 2008, 18:50

Accident mortel aujourd'hui avec Véli'b :

http://www.20minutes.fr/article/228983/Paris-Accident-mortel-de-Velib-dans-le-Xe-arrondissement-de-Paris.php

Une femme, qui circulait à Vélib' et dont l'âge n'a pas été communiqué, a été tuée vendredi en fin d'après-midi à Paris (Xe) dans un accident de la circulation impliquant un bus de la ligne 43.



Tragique, et en plus un bus est concerné...[hr][/hr]Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "homicide involontaire par imprudence" contre le chauffeur du bus impliqué dans l'accident de circulation qui a causé la mort d'une femme qui circulait en Vélib' vendredi, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ ... uverte.php

:o

A priori, la cycliste n'avait rien à faire dans la voie réservée... Mais à Paris il y a encore pas mal de choses à améliorer pour la coexistence des modes.

A suivre avec attention, la suite des rapports entre cyclistes et véhicules divers risquant d'être juridiquement agitée...
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vélo'v

Message non lupar Métropaul » 06 mai 2008, 20:45

Bon, reste à espérer que ce tragique accident fera un peu se bouger certains pour améliorer la situation dans la rue La Fayette, et y créer un SP bidirectionnel vélo-bus...
Haut
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Vélo'v

Message non lupar mm » 07 mai 2008, 19:15

Il y a eu un autre accident TERRIBLE, un automobiliste ivre a fauché 3 véloveurs; une personne a été emputée
, une autre gravement blessé, et le troisième est entre la vie et la mort.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Haut
Avatar de l’utilisateur
seb69f
Passager
Messages : 242
Inscription : 14 nov. 2004, 22:46
Localisation : Villeurbanne / Charpennes-Tonkin

Re : Vélo'v

Message non lupar seb69f » 06 juin 2008, 09:04

Petite anecdote pour bien commencer la journée :

Ce matin, sur RTL, un conducteur Tram des TCL témoignait sur les comportements dangereux de certains cyclistes, en appuyant son argumentation sur le fait qu'il en évitait au moins 14 par jour !

;D

Ceci dit, je comprends parfaitement son agacement  :knuppel2:
seb
Image
Haut

Répondre

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lyonrail, Ylliero et 197 invités