Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar clèm » 06 janv. 2010, 20:29

Bonsoir à tous !

Voilà, j'aurai besoin de vos avis sur la question: Devenir conducteur de train, c'est une bonne ou mauvaise idée ?

Car j'aimerai bien en faire mon métier, mais vous savez j'en entend des vertes et des pas mures...

Alors, je sais que certain me dirons si tu veux en faire ton métier tant mieux mais voilà j'ai des doutes alors est que quelqu'un pourrai me dire à quoi ce résume la vie d'un conducteur de train ?

Merci d'avance. Bonne soirée.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar Citelis69 » 06 janv. 2010, 20:44

Salut,
Je souhaite également faire comme toi devenir ADC.
Tu le sais surement chaque métier à ses avantages et ses inconvénients.
Etre conducteur de SNCF suppose d'accepter de travailler en horaires décalés, les jours fériés, la nuit, les dimanches etc.. pour moi c'est le principal inconvénient que j'accepte volontiers.
Après pour le reste les autres te répondront mieux que moi.
Par contre toujours bon à prendre si tu ne le sais pas lorsque tu passe le concours et si tu atteint le passage devant le psy et le chargé de recrutement ne dis pas que tu es passionné.
En tout cas bon courage.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 06 janv. 2010, 20:47, modifié 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar clèm » 06 janv. 2010, 21:32

Pourquoi ne pas dire que l'on est pas passionné ? Et c'est quoi cette histoire de psy ??
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar Titine » 06 janv. 2010, 22:09

clèm a écrit :Et c'est quoi cette histoire de psy ??


Oui  :)  concernant ce genre de métier, après les tests, qu'on veuille devenir conducteur bus, métro, tram, train... faut passer par un psy...
Pour les CR, certains m'ont dit qu'il que les psychologues te pose quelques questions et te demande comment tu réagirais dans telle ou telle situation, et puis il vérifie la cohérence (en terme psychologique :D ) de tes réponses.
Mais maintenant je n'y ai jamais vécu, parole a ceux qui savent mieux :)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 06 janv. 2010, 22:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar BBArchi » 06 janv. 2010, 23:16

Un passionné peut aussi changer radicalement d'avis sur le métier ou le secteur professionnel qui l'intéresse.
Une personne plus neutre sera perçue comme plus "équilibrée", et donc moins susceptible de changer d'avis...

On va s'arrêter là pour la psychologie à 2 centimes ; tout dépend du psy et du recruteur qui est en face de toi à ce moment. Mais comme je ne connais pas les habitudes de la maison sur ce coup-là...  :-\

Et donc, éviter de dire que si on te regarde bizarrement, tu sors le flingue, tu fais parler la poudre, et après tu poses les questions. Par exemple. Ou que tu as l'habitude de mettre des beignes aux vieux qui ne montent pas assez vite...  ::)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar ElBricou » 06 janv. 2010, 23:25

Citelis69 a écrit :lorsque tu passe le concours

Ce n'est pas un concours...

Sinon, pour avoir passé le recrutement, ben... heu...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar matrix » 07 janv. 2010, 02:28

Ben heu quoi :) ? Exprime-toi :). Ca aiderait peut-être notre ami Clém :).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar LEL - admin » 07 janv. 2010, 10:23

Il a avalé de travers :)
Image
Image
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar Kethu » 07 janv. 2010, 12:33

Ca n'aidera pas que "l'ami Clém" ^^
J'aimerais aussi n'avoir quelques infos moi ! =)
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar Ptivélo » 07 janv. 2010, 14:41

Il vaut mieux éviter de dire que l'on est passionné, mais il serait bien dommage, de mon point de vue, de jouer le candidat blasé. Si tu montres que tu t'intéresses à la SNCF (structure interne, historique et évolution future) cela ne peut que jouer en ta faveur. Il y a tellement de candidats qui postulent à la SNCF comme ils venaient de le faire la veille à EDF et comme ils le feront demain à Darty...

Je trouve que tu te poses de drôles de questions. Ce n'est pas une mauvaise ou une bonne idée de postuler pour devenir ADC. C'est ce dont tu as envie, c'est un métier qui peut être vécu comme une passion (le mot est lâché  ;) ), et c'est très bien  payé. Je dirai que c'est donc une bonne idée  :laugh: Pose toi plutôt les questions : est ce que ce métier m'intéresse ? Est ce que travailler les we et les nuits me dérange ? Est ce que je pense avoir les capacités pour faire ce métier ? Nous, nous ne te connaissons pas ou peu,  je ne vois pas comment quelqu'un pourra te dire ici « c'est une mauvaise idée »  :)

Sinon, il existe un forum sur le net où une section entière est consacrée à l'embauche et aux questions que l'on peut se poser sur les différents métiers de la SNCF.

Bonne chance !
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar clèm » 07 janv. 2010, 19:29

Merci pour les réponse.

Le truc c'est que j'ai entendu pas mal de choses du style: les conducteurs n'ont pas de vie de famille, on des horaires durs... Enfin quelques point négatifs qui me donne une "mauvaise" image.
Alors moi sa me dérangerai pas d'etre conducteur de train mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur.

J'aimerai à tout prix travaillé à la SNCF, mais dans quoi ?

Je suis en Bac Pro Électrotechnique sur Lyon. Je vais aller faire un stage de 4 semaines au technicentre SNCF d'Oullins (La 2ème fois que je vais faire un stage là bas)

Mais le coté "usine" même si ce ne l'est pas du tout ne me tente pas énormément mais j'ai envi de testé un peu tout en stage.

Car ce qui me plais dans la SNCF c'est les trains (Oh des trains à la SNCF, ah bon ??  ;D )
C'est être à l'extérieur ou l'intérieur des train c'est tout, le probleme c'est faire quoi ?  :o

Donc voilà, j'espere me comprendrez.
A+ Clém
x4662
Passager
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2008, 11:58
Localisation : Entre Compiègne et Paris, et à Lyon pour les vacances !

Re : Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar x4662 » 07 janv. 2010, 21:04

clèm a écrit :Merci pour les réponse.

Le truc c'est que j'ai entendu pas mal de choses du style: les conducteurs n'ont pas de vie de famille, on des horaires durs... Enfin quelques point négatifs qui me donne une "mauvaise" image.
Alors moi sa me dérangerai pas d'etre conducteur de train mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur.

J'aimerai à tout prix travaillé à la SNCF, mais dans quoi ?

Je suis en Bac Pro Électrotechnique sur Lyon. Je vais aller faire un stage de 4 semaines au technicentre SNCF d'Oullins (La 2ème fois que je vais faire un stage là bas)

Mais le coté "usine" même si ce ne l'est pas du tout ne me tente pas énormément mais j'ai envi de testé un peu tout en stage.

Car ce qui me plais dans la SNCF c'est les trains (Oh des trains à la SNCF, ah bon ??  ;D )
C'est être à l'extérieur ou l'intérieur des train c'est tout, le probleme c'est faire quoi ?  :o

Donc voilà, j'espere me comprendrez.
A+ Clém


Bonsoir,

Je suis comme toi passionné par les trains, et je me pose quelques questions sur les métiers de la SNCF.

Je pense que ton profil correspond à pas mal d'offres d'emplois visibles sur le site de la SNCF.
Sur cette page, tu pourras voir l'ensemble des métiers qui correspondent à ton cursus classés par secteur d'activité.: http://www.sncf.com/#/CH0003/BR0779/

Moi par contre, je ne serais certainement jamais conducteur de trains, même si c'était mon réve au départ.
Je voulais être conducteur pour faire un travail en rapport à ma passion et donc pour le plaisir de la conduite.
J'ai des problèmes de vue et je suis actuellement en Bac STG, ce qui ne correspond pas vraiment au profil, plutôt technique que recherche la SNCF pour le métier.

Je dois normalement poursuivre mes études par un BTS Transport.
Pouvez vous me dire quels métiers peut-on faire à la SNCF avec ce BTS en poche ?

Merci ;)
@+
Laurent
:TER2: :SNCF: Compiègne - Paris Nord
avatar : Souvenirs de l'Ouest Lyonnais : L'X 4692 à Tassin.
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar clèm » 07 janv. 2010, 21:55

Bon je viens de lire un article écrit par un conducteur de train sa ma repoussé l'idée...

Je pense pas être fais pour ce métier là, alors je pensais à chef de gare, enfin j'en sais trop rien...

Je vais abandonné l'idée.  :-\ :-\

Mais je pensais, est que par exemple, aidé les gens qui sont perdu dans les gares ou pour les TCL (Changement de registre) car j'ai un bon sens de l'orientation et je connais beaucoup certains lieu... Enfin quelqu'un aurai de-fois des lien à me donné ?

Merci d'avance. Bon soirée.[br]: 07-01-2010, 21:09:38[hr][/hr]Merci pour le lien, j'y étais déjà aller mais sa m'aide pas, rien ne correspond.
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar thib-de-Lyon » 07 janv. 2010, 22:03

Je voies que je ne suis pas le seul a vouloir entré a la SNCF!!! Moi je suis déjà dans un filière technique. En faite je voudrait être technicien de maintenance. :-[Mais je sais pas quelle niveau d'étude il faut minimum
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar clèm » 07 janv. 2010, 22:15

Je pense que je pourrai juste balayer les quais !  :-\ Tu parle, moi qui pensais pouvoir trouvé un job a la SNCF... Les TCL m'en parle même pas enfin, je n'en sais trop rien.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar Billy » 07 janv. 2010, 22:20

Gardez espoir les mecs, tout est possible !
Image
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar erohem » 07 janv. 2010, 22:50

Oui, exactement, gardez espoir.

J'avais ce rêve de gosse aussi, de pouvoir devenir conducteur de trains, ou de métros. Je suis passionné. Bref, la vie a fait que je ne suis ni l'un, ni l'autre. J'ai poussé mes études plus loin. Pourtant, j'étais un cancre à l'adolescence, les études ne m'intéressaient pas. Ces petites phrases juste pour souligner qu'à vos "jeunes" âges (je ne suis pas bien vieux non plus, hein), on se fait une montagne des études longues. Pourtant, ce n'est pas si difficile que ça, et ça peut en valoir la peine.

Un autre petit mot pour vous dire qu'il y a d'autres entreprises que la SNCF, les TCL ou la RATP (et de manière générale les exploitants) autour du ferroviaire: je pense tout simplement aux constructeurs: Alstom Transport (plusieurs sites en France, dont La Rochelle, Valenciennes, Tarbes, Villeurbanne, Belfort...), Bombardier Transport (Allemagne, Canada, en France à Valenciennes...), CAF en Espagne, Ansaldo Breda; aux entreprises d'ingénierie du transport ferroviaire telles que Systra, etc...

Je rêvais de conduire des trains; je ne le fais pas, mais j'ai la chance de travailler dans le milieu. C'est à la fois un choix de vie, et une suite d'opportunités... Bref, on peut être très heureux dans son travail sans forcément conduire des trains, même si c'est une passion :) Ouf, d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar ElBricou » 07 janv. 2010, 22:55

matrix a écrit :Ben heu quoi :) ? Exprime-toi :). Ca aiderait peut-être notre ami Clém :).



disons que l'entretien avec la psy du travail m'a laissé sur ma faim. Finir l'entretien par un "vous avez énormément de potentiel, voir même trop. Je doute que cette énergie sera canalisable" m'a un peu refroidit, et ça c'est d'ailleurs fini par une réponse negative. Mais bon, ça reste sympa de faire le fameux test de la manivelle !
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Re : Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar erohem » 07 janv. 2010, 23:06

ElBricou a écrit :disons que l'entretien avec la psy du travail m'a laissé sur ma faim. Finir l'entretien par un "vous avez énormément de potentiel, voir même trop. Je doute que cette énergie sera canalisable" m'a un peu refroidit, et ça c'est d'ailleurs fini par une réponse negative. Mais bon, ça reste sympa de faire le fameux test de la manivelle !


Que de su-pers souvenirs aussi...  :o
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar Billy » 07 janv. 2010, 23:43

C'est quoi ce fameux test avec la manivelle ?
Image
Avatar de l’utilisateur
erohem
Passager
Messages : 108
Inscription : 26 mai 2006, 16:42
Localisation : Lyon - St-Etienne

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar erohem » 08 janv. 2010, 00:03

Si je me souviens bien, tu dois faire avancer une bille dans un chemin (courbes, lignes droites, diagonales...), avec deux manivelles (une pour chaque main): une orientée parallèlement à toi, qui fait monter ou descendre la bille, l'autre perpendiculairement qui fait aller la bielle à droite ou à gauche. La difficulté résidant dans le fait que la plupart des gens utilisent par réflexe la première manivelle pour déplacer la bille à gauche ou à droite, et l'autre pour monter ou descendre. C'est pas facile facile!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar matrix » 08 janv. 2010, 00:06

Clem, tu te décourages bien vite. Si tu te bases sur un seul avis, pour peu qu'il soit un peu négatif, c'est sûr tu vas baisser les bras. Déjà tu t'es renseigné sur le profil, il faut "idéalement" avoir un profil technique (pas plus d'un bac, les bac +2 sont réservés aux métiers d'encadrement). Donc ton cursus scolaire n'empêche pas déjà apparemment de postuler. Ensuite, ben rien ne t'empêche d'aller sur le site internet de la SNCF et de postuler. Qui ne tente n'a rien, au moins si tu échoues après avoir essayé, tu t'en mordras pas les doigts 10 ans après de ne pas avoir essayé. Faut être mobile aussi, y'a de fortes chances aussi que tu aies à te déplacer en ïle de France, car ça recrute un max en ce moment.

0800Olive devrait nous apporter quelques précisions là-dessus :).

@ Billy : tu as deux manivelles : une qui te permet de monter ou descendre, l'autre d'aller à gauche à droite, et tu dois suivre une ligne discornue tout en évitant de t'en éloigner le plus possible. C'est un exercice qui permet de vérifier la coordination des mouvements et si tu arrives à gérer deux choses avec tes deux mains :). Je crois qu'aux TCL tu passes ce test aussi.
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar Ptivélo » 08 janv. 2010, 05:33

clèm a écrit :Bon je viens de lire un article écrit par un conducteur de train sa ma repoussé l'idée...




Ben dis donc, il t'en a fallu peu pour te décourager. :P
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar clèm » 08 janv. 2010, 08:28

Tien je n'y avais pas pensé pour les construction des trains...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar Billy » 08 janv. 2010, 09:39

Chaud le test des manivelles, merci pour les explications les gars ! :)
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar matrix » 08 janv. 2010, 11:05

ElBricou a écrit :Finir l'entretien par un "vous avez énormément de potentiel, voir même trop. Je doute que cette énergie sera canalisable" m'a un peu refroidit, et ça c'est d'ailleurs fini par une réponse negative.


Désolé mais :ptdr:, ah ces "psys" ::)::). Après on ne sait pas ce que tu leur as dit aussi et le profil que tu leur as présenté, mais bon...  ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar BBArchi » 08 janv. 2010, 12:27

ElBricou a écrit :disons que l'entretien avec la psy du travail m'a laissé sur ma faim. Finir l'entretien par un "vous avez énormément de potentiel, voir même trop. Je doute que cette énergie sera canalisable" m'a un peu refroidit, et ça c'est d'ailleurs fini par une réponse negative...


Enorme !  :funny:

Tu es arrivé devant la psy avec une hache sur l'épaule, ou un truc du même genre ?  ???
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar olive » 08 janv. 2010, 17:27

Bonjour ici le 0800Olive j'écoute....

Pour moi personnellement je pense, sans exagérer, faire le plus beau métier du monde  :)
(Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis ADC sur Paris St Lazare depuis 4 ans)
Bon c'est vrai qu'on a un rythme de vie très particuliers, une vie sociale "normale" quasi inexistante, des RHR (repos hors résidence=découchers) toutes les semaines... mais c'est pour ces raisons qu'on a choisi ce métier.

Il faut aimer avoir des responsabilités et être autonome car tu es tout seul en cabine pour gérer n'importe quel incident, ça va de la simple anomalie technique à la méga action phénoménale, comme un obstacle sur la voie, une grosse panne d'engin moteur ou une coupure de jus à la caténaire....
Pour les profils recherchés, c'est la bac (surtout pas de diplôme supérieur), de préférence technique mais ce n'est pas une obligation, une expérience professionnelle avec des responsabilités et des horaires décalés est un grand +
Physiquement il faut être au top, la visite médicale est très poussée (yeux, oreilles, radio des poumons, electrocardiogramme, dépistage de substances illicites..)

Concernant les fameux tests psychos, ils sont vraiment prise de tête (tu ne te souviens plus de ton prénom à la fin de la journée), mais avec le recul je trouve malgré tout qu'ils sont bien adaptés au métier.

Concernant l'entretien avec la psy, il faut effectivement ne pas dire que l'on est passionné.
L'entreprise a en effet des soucis en école de conduite avec certains passionnés qui arrivent à la SNCF en "terrain conquis", croient déjà tout savoir sur le métier sans avoir besoin d'apprendre et au final ne travaillent pas pendant la formation et échouent à l'examen...

Si tu as une petite copine, il y a de grandes chances qu'elle te laisse tomber (dans ma session ce fut une hécatombe) car le changement de rythme de vie est vraiment radical.

Pour finir, la très grande majorité des postes sont à pourvoir en Ile de France.

Ceci dit, je n'échangerai ma place pour rien au monde, et n'hésites pas à poser d'autres questions ;)
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar Citelis69 » 08 janv. 2010, 17:31

Salut,
Ton témoignage renforce ce que je pense ce métier est fait pour moi!!!
En espérant réussir les tests.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar clèm » 08 janv. 2010, 17:49

Je sais que sa va vous paraitre stupide mais je préfère resté simple passionné et plus tard avoir une vie de famille.

Je reste quand même impressionné par ces conducteurs de train et j'espère pouvoir un jour et sa c'est un rêve (Et oui...  ::) ) De pouvoir montée dans une cabine de train, mais que celui-ci roule !  :D

Je pense qu'il y à d'autres corps de métiers à la SNCF, d'ailleurs chef de gare ou un travail dans un gare (hors commercial vente) il y aurai quoi ?
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar olive » 08 janv. 2010, 18:10

Il y a des métiers sédentaires intéressants, notamment ceux liés à la circulation des trains (agents des postes, régulateurs, etc...)
Par contre il y a aussi des horaires décalés (principalement en 3* 8 ) ainsi que des astreintes.
Des métiers intéressants à la SNCF avec des horaires de bureaux il n'y en a quasiment aucun  ;D (même la maintenance est effectuée en 3* 8 )
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar ElBricou » 08 janv. 2010, 23:00

Pour répondre aux quelques trucs sur mon entretient, non, je n'ai menacé personne, c'est juste ce qui est ressorti des tests. Maintenant, je pense que Olive a très bien résumé la chose, et qu'il faut se faire une opinion par soit même...
Puis bon, maintenant, je vend du rêve, c'est pas mieux ?  :angel:
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar sncf38 » 13 janv. 2010, 21:56

Bonsoir,

Je remonte ce sujet car je me suis rappeler d'une chose à laquelle personne n'a surement pas penser : les concours,

en fait, dans n'importe lequel des corps de métiers de la SNCF il y a un coucour différent à passer, ils sont (as-ce-que je sais) très durs et très chers et les sélections très rudes.

Clèm : si tu veux rentrer à la SNCF tu sauras à quoi t'attendre, en attendant tu peux aller voir le site, pour voir ce que tu pourrais faire plus tard :

http://sncf.com/#
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar ElBricou » 13 janv. 2010, 22:05

STOP !

Le recrutement n'est pas sur concours, mais avec différents tests, dont on a déjà parlé ici.
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar olive » 15 janv. 2010, 15:25

En fait, les seuls concours qui existent à la SNCF concernent les apprentis du matériel, pour tous les autres métiers, recrutement sur dossier, tests, entretiens et visite médicale.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar matrix » 15 janv. 2010, 22:44

En même temps, on joue un peu sur les mots non  ? ::)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar ElBricou » 15 janv. 2010, 22:49

Non, parcequ'un concours, ce n'est pas du tout ça : c'est une série d'epreuves notées, avec des coef et autres, et il y a un certain nombre de places dispos, presentees aux x premiers...

Dans le cadre, de la SNCF, on est sur un recrutement très classique
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar Ptivélo » 19 janv. 2010, 08:35

Dans le dictionnaire de l' atilf : " Concours : ensemble d'épreuves dans lesquelles s'affrontent des candidats en vue de l'obtention d'un emploi, d'un titre, d'un prix, d'une admission, etc., attribués ou décernés, en fonction de leur classement, à un nombre limité de lauréats."

Comme dans toute entreprise, si la SNCF a besoin de 5 agents car 5 postes ont/auront besoin d'être couverts, elle choisira 5 candidats parmi les XXX qui  postuleront. C'est ni plus ni moins qu'un concours, et ça semble tellement logique.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar Sylvain » 19 janv. 2010, 09:10

Oui, elle choisit parmi XXX, selon ses critères.
Si c'était un concours, elle prendrait les 5 premiers meilleurs résultat à l'ensemble d'épreuves.
Un recrutement classique, une série d'entretien, ce n'est pas un ensemble d'épreuves.

Sinon, quand je choisis la couleur de mes chaussettes, le matin, c'est aussi un concours pour celles-ci ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar matrix » 19 janv. 2010, 11:39

On joue toujours sur les mots  ::) ::).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2010, 11:53

Sylvain a écrit :Oui, elle choisit parmi XXX, selon ses critères.
Si c'était un concours, elle prendrait les 5 premiers meilleurs résultat à l'ensemble d'épreuves.
Un recrutement classique, une série d'entretien, ce n'est pas un ensemble d'épreuves.

Sinon, quand je choisis la couleur de mes chaussettes, le matin, c'est aussi un concours pour celles-ci ?


Ah, non. Tu décernes la 1ère place ex-aequo aux 2 premières sélectionnées.


Pas pareil...
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Re : Devenir conducteur de train, bonne ou mauvaise idée ?

Message non lupar olive » 08 févr. 2010, 12:38

Pour en revenir au métier, un petit document concernant la formation:

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/154_diaporama_metier.html

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 528 invités