Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires, en effet, cette vidéo plus ou moins travaillées à partir de shootings persos effectués sur le rer D reste à compléter, à épurer, voire à perfectionner !
Je désirais simplement partager avec vous cette réalisation qui n'a évidemment pas pour but de concurrencer les DVD de La Vie du Rail, que je possède également, et qui appartiennent à un tout autre style documentaire que mon idée de départ...
Sans volonté de choquer les ferrovipathes puristes, je me suis effectivement essayé à caser en 10 minutes (temps maximal autorisé par YouTube en qualité HD-1080p) un maximum de parcours, le tout en "chorégraphiant" la vidéo à partir d'un choix musical, certes discutable, mais plutôt avenant et hypnotique, au regard du résultat final ! J'aurais évidemment pu m'essayer sur du Vangélis, Jean-Michel Jarre ou autre Wim Mertens ; j'ai préféré opté pour une vision plus dynamique et futuriste, en suggérant d'ailleurs un décalage avec l'aspect technique, règlementaire et finalement très cadré de l'univers ferrovaire (d'où en superposition des effets kaléidoscopiques, un titrage professionnel dynamique, assorti de logos commerciaux et de renseignements techniques).
Cette volonté de décalage par rapport aux règles de l'art demeure donc un test plus ou moins réussi d'après les avis, mais certes moins "corporate" qu'une publicité ferroviaire traditionnelle ou qu'un reportage plus institutionnel sur les transports publics ou la mobilité durable, comme j'ai pu m'y essayer ici par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=mVi9KL8S4YU&hd=1Pour ceux qui s'intéresseraient aux "backstage", il s'agit en effet de plusieurs shootings de train HLP ou W du nord au sud de la ligne, filmés en cabine de Z20500 à la place du conducteur, dans différents paysages matinaux ou tardifs, brumeux ou enneigés, avec un retour à la case départ au final depuis Villeuve-Saint-Georges jusqu'à Paris Gare de Lyon. Sachant que les 10 minutes imparties ne permettent pas de faire Villeuve/Melun de manière complète, j'ai donc préféré privilégier les tunnels "hypnotiques" de l'interconnexion parisienne...
@ bientôt