RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Monsieur CTS
Passager
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2010, 02:44

RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar Monsieur CTS » 22 janv. 2010, 11:25

Bonjour à tous,

Parcourez en cabine d'automotrice Z20500 plus de 70 kilomètres en 10 minutes sur la ligne D du RER parisien d'Orry-la-Ville à Melun, du nord au sud du réseau ferré francilien via l'interconnexion SNCF/RATP entre Gare du Nord et Gare de Lyon dans Paris... à consommer sans modération, en HD et en musique :D

http://www.youtube.com/watch?v=ns6ypJNxjKc&hd=1

@ bientôt
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar Swisstram » 22 janv. 2010, 12:10

Je viens de regarder la vidéo en entier, c'est sympa de parcourir le RER D de chez soi !  :D

Par contre, je trouve les effets spéciaux assez désagréables, notamment les effets de miroir, pour suivre, c'est pas top.  :-\


Sinon, super, merci bien !  :D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar LEL - admin » 22 janv. 2010, 12:14

Salut, pour ton premier message ça fait un peu auto promotion, ça va qu'on est sympa et qu'on tolère largement (le mot est faible) le hors sujet. Enfin bref sinon j'ai regardé la vidéo, et je suis un peu déçu, je m'attendais pas au panel d'effets du logiciel vidéo. Le trajet en accéléré mais sans effet (comme les premières secondes) aurait pour ma part été beaucoup plus agréable sinon je trouve également que la musique d'accompagnement ne va pas trop avec le sujet mais bon ça les gouts et les couleurs. Sinon à part ça, on ne peut que te féliciter sur le travail qui je suppose a du être long pour obtenir un tel résultat donc bravo quand même.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar Sylvain » 22 janv. 2010, 14:42

Oui, bravo, car c'est quand même pas mal. Des fois, on perd le fil, en raison des effets spéciaux, notamment dans les endroits compliqués où on aimerait bien pouvoir comprendre l'imbrication des voies et tunnels.
O0

La SNCF devrait porter plainte pour atteinte à l'image de l'entreprise, et au professionnalisme de leurs ADC, en laissant suggérer qu'ils roulent à fond la caisse après avoir mangé des champignons hallucinogènes. Et si quelqu'un traversait la voie en gare de Belle-Cour à ce moment là ? Le train ferait un petit zigzag avant de se coucher sur le flanc. C'est de l'inconscience de montrer ça  :angel:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar amaury » 22 janv. 2010, 17:20

Parfaitement d'accord avec Sylvain (et son allusion)... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar Métro C » 22 janv. 2010, 18:25

Salut,

Sympa la vidéo mais dommage la quantité d'effets (miroirs entre autres) rend la lecture un peu difficile...

Sinon sur la D il n'y a pas d'interconnexion... La ligne est 100% SNCF. C'est la B (qui emprunte les mêmes voies que la D sous Paris) qui est interconnectée à Paris Nord.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
x4662
Passager
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2008, 11:58
Localisation : Entre Compiègne et Paris, et à Lyon pour les vacances !

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar x4662 » 22 janv. 2010, 19:01

Bonsoir,

Après les films chocs de la sécurité routière, voici ceux de la SNCF.
"Vous voyez les mécanos, c'est pas bien de se droguer avant de monter en cabine, regardez le résultat :D"

Je n'aime pas cette vidéo.

Il y'a trop d'effets spéciaux superflus. Un simple voyage en cabine en vitesse accélérée (ou encore mieux, non accéléré) aurait surement été plus sympa. Par moment, la vidéo est peu nette, ce qui n'arrange rien. Mais bon, on a tout de même un aperçu de la vision du conducteur, c'est toujours cela :p
@+
Laurent
:TER2: :SNCF: Compiègne - Paris Nord
avatar : Souvenirs de l'Ouest Lyonnais : L'X 4692 à Tassin.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar Sylvain » 22 janv. 2010, 19:07

Les vidéo temps réel de la vue en cabine d'un train ont un côté chiant, je trouve. Je m'endors devant (cf les DVD Rail Passion fournis avec le magazine, avec des commentaires barbants).
Là, ça a un côté original. C'est pas une vidéo qui se veut technique, ou réaliste.
Le résultat est quand même plutôt chouette, je trouve.

(pour satisfaire les insatisfaits, il faudrait que l'auteur nous mette en ligne les rushes)
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar Métro C » 22 janv. 2010, 21:33

=>Sylvain : les "commentaires barbants" des DVD de RP, ça dépend pour qui !! C'est sûr que si on ne s'interesse pas un minimum au sujet en question on s'endort devant... Mais perso je ne me suis jamais endormi, ni même ennuyé réellement, devant des films sur les trains (que ce soit RP ou autres).
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar Sylvain » 22 janv. 2010, 21:56

Le sujet m'intéresse. C'est juste la forme qui est barbante. C'est assez monotone, plat. Ca mériterait un peu plus de peps dans la réalisation.
Sans compter que souvent, le cadre traction qui fait les commentaires à côté, il n'est pas forcément à l'aise pour ce genre de discours. Bon, c'est méritoire quand même. Je ne critique pas pour dire que c'est de la daube. Ca reste intéressant.
Je préfère quand même les photos de Nello Giambi, qui étaient toujours superbes, que ses films  :coolsmiley:.

Mais du coup, la réalisation de ce clip, qui montre à peu près la même chose (j'exagère quand même, là), est plus entraînante. Ca change  ^-^
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar Métro C » 22 janv. 2010, 22:23

Le problème aussi peut venir de la voix off, qui souvent dans les films de N. Giambi n'a pas l'air motivée par ce qu'elle raconte... Ce qui est dommage car les sujets de ses films sont souvent très interessants.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Monsieur CTS
Passager
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2010, 02:44

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar Monsieur CTS » 23 janv. 2010, 15:11

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, en effet, cette vidéo plus ou moins travaillées à partir de shootings persos effectués sur le rer D reste à compléter, à épurer, voire à perfectionner !

Je désirais simplement partager avec vous cette réalisation qui n'a évidemment pas pour but de concurrencer les DVD de La Vie du Rail, que je possède également, et qui appartiennent à un tout autre style documentaire que mon idée de départ...

Sans volonté de choquer les ferrovipathes puristes, je me suis effectivement essayé à caser en 10 minutes (temps maximal autorisé par YouTube en qualité HD-1080p) un maximum de parcours, le tout en "chorégraphiant" la vidéo à partir d'un choix musical, certes discutable, mais plutôt avenant et hypnotique, au regard du résultat final ! J'aurais évidemment pu m'essayer sur du Vangélis, Jean-Michel Jarre ou autre Wim Mertens ; j'ai préféré opté pour une vision plus dynamique et futuriste, en suggérant d'ailleurs un décalage avec l'aspect technique, règlementaire et finalement très cadré de l'univers ferrovaire (d'où en superposition des effets kaléidoscopiques, un titrage professionnel dynamique, assorti de logos commerciaux et de renseignements techniques).

Cette volonté de décalage par rapport aux règles de l'art demeure donc un test plus ou moins réussi d'après les avis, mais certes moins "corporate" qu'une publicité ferroviaire traditionnelle ou qu'un reportage plus institutionnel sur les transports publics ou la mobilité durable, comme j'ai pu m'y essayer ici par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=mVi9KL8S4YU&hd=1

Pour ceux qui s'intéresseraient aux "backstage", il s'agit en effet de plusieurs shootings de train HLP ou W du nord au sud de la ligne, filmés en cabine de Z20500 à la place du conducteur, dans différents paysages matinaux ou tardifs, brumeux ou enneigés, avec un retour à la case départ au final depuis Villeuve-Saint-Georges jusqu'à Paris Gare de Lyon. Sachant que les 10 minutes imparties ne permettent pas de faire Villeuve/Melun de manière complète, j'ai donc préféré privilégier les tunnels "hypnotiques" de l'interconnexion parisienne...

@ bientôt
Dernière modification par Monsieur CTS le 23 janv. 2010, 16:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2010, 16:16

Dailymotion te permets de monter à plus de 10mn...  ;)
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Re : RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Message non lupar olive » 25 janv. 2010, 10:32

Magnifique  O0

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot] et 255 invités