Cars du Rhône

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Passager
Messages : 177
Inscription : 15 août 2010, 17:52
Localisation : Neuville-sur-Saône
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Tib0138 » 23 août 2011, 17:24

Quand la restructuration du réseau départementale du Rhône sera-t-elle effective ?

Si c'est au 1er septembre, je me dois de noter le non-transit d'informations entre le CG69 et la SYTRAL, car sur les plans atoubus, c'est encore les lignes actuelles du Rhône qui sont représentées.
A bientôt sur snobuslibellule.free.fr, Tib0138
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Billy » 23 août 2011, 17:26

Rentrée 2012
Image
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 23 août 2011, 23:38

ElBricou a écrit :Merci pour ce message qui aurait énormément fait avancer les choses

Sa fait pas avancer grand chose mais en meme temps, il a raison...
Sinon, si le plan dévoilé actuellement est confirmé, j'en connais qui vont gueuler: suppresion de la ligne 161 qui desservait lissieu (lissieu venait de rentrer dans la courly et venait donc d'avoir droit a la tarification TCL sur la 161, donc si elle est supprimé lissieu n'aura plus de desserte au tarif TCL voir meme plus de desserte du tout!!!)
flo
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 24 août 2011, 09:35

La "courly" (ou plutôt "COURLY") n'existe plus depuis 1991 (20 ans déjà ! ???). Depuis, c'est le "Grand Lyon". On peut toujours dire aussi "Communauté Urbaine de Lyon" mais "COURLY", non...  :angel: Fin HS

Pour le plan, je doute que la commune qui vient de rentrer dans le Grand Lyon perte toute desserte. N'est-il pas possible qu'à la place d'une ligne du CG elle gagne une ligne TCL ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Cars du Rhône

Message non lupar matrix » 24 août 2011, 10:17

flo2 a écrit :Sinon, si le plan dévoilé actuellement est confirmé, j'en connais qui vont gueuler: suppresion de la ligne 161 qui desservait lissieu (lissieu venait de rentrer dans la courly et venait donc d'avoir droit a la tarification TCL sur la 161, donc si elle est supprimé lissieu n'aura plus de desserte au tarif TCL voir meme plus de desserte du tout!!!)


Eh oh faut arrêter de fumer la moquette  :crazy2: :crazy2:. Sur quoi tu te bases pour sortir de telles inepties ??  ::) ::) Si la commune rentre dans le Grand Lyon, il y aura une ligne avec tarification TCL et peut-être même exploitée par Keolis Lyon (ça c'est moins sûr).
On ne peut pas abandonner la desserte de toute une ville sur un coup de tête, sachant qu'ils y a des écoliers à transporter, des pendulaires...
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 24 août 2011, 15:06

ouai mais COURLY ça fait classe quand même :P bref

flo2 > quand tu parle de toute une ville c'est lissieu mdr mais en effet je comprend que ça mette en colère quand on a une desserte pourri ^^

je pense que la 21 devrait être prolongé à lissieu à une fréquence d'un bus toutes les heures ( de même pour chasselay ).
Cela vous semble-t-il correct ? 
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Cars du Rhône

Message non lupar clèm » 25 août 2011, 20:58

Bonjour à tous ! pour éviter de tuer le forum avec un autre topic je viens pousser un petit ou gros coup de gueule sur les Cars du Rhône.
Alors non je ne parlerais pas des fréquences nulles à chi**. Non.

Je pousse un coup de gueule sur les tarifs et la fraude.

En effet je suis un utilisateur quotidien. (Ligne 105/125). Pendant les périodes scolaires j'ai ma carte mais la pendant les vacances je paye, 2 €. Oui je paye ! Contrairement à certains.
Et le faite d'être réglo quand d'autres ne le sont pas et que ceux-ci s'en sortent sans amendes et bien ça énerve !

Bon niveau tarifs le conseil général a fait un pas en avant, je me souviens encore de l'époque où les tarifs étaient basés sur le nombre de kilomètres (ou zones) parcourus. Un casse-tête !
Puis est venu les tarifs à 2 €, simple e moins cher. Mais pas assez à mon gout.

Aujourd'hui nous sommes dans une politique qui veux privilégier le bus et le déplacement doux.
2€ le trajet (aller simple) c'est cher ! Du moins pour les jeunes. Et oui, car perso j'ai le permis mais je trouve plus judicieux de prendre le bus quand il y en a.

Donc je me posais la question, pourquoi ne pas mettre les cars du Rhône à 1€ au lieu de 2€ pour les jeunes ? Bon, le tarif jeunes (étudiant) existe déjà et il est à 1,5 €...
Eh oui 1€ ! Trop faible ? Je pense que si les jeunes avaient ce tarif, les conseils auraient peut-être plus de sous dans ces caisses. Non car à ce train la autant mettre les bus gratuits si personne ne paye son ticket.

Donc à quand des tarifs moins chers pour éviter la fraude et donner l'envie aux gens de prendre le bus ?

Sur ce, bonne semaine. Clément.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 26 août 2011, 01:03

Tout à fait d'accord avec toi clèm !!

Le tarif étudiant à 1€, j'y avais déjà pensé ! En effet, d'une part, quand je donnais à l'époque un billet de 5€ pour payer ( parce que ça fait un moment que j'ai arrêté de payer, ça doit faire 2 ans maintenant, pour des raisons que j'ai déjà évoqué dans un autre topic ) et qu'on me rend la monnaie par pièce de 20 cts ça va une fois mais pas deux ! Je ne dit pas qu'avec le ticket à 1€ le CR ne rendrais plus la monnaie par pièce de 20 cts mais ça pourrait en partie résoudre ce problème.

D'autre part, on paye, nous les étudiants, 3€ pour un aller-retour et 4€ pour un adulte, ce qui est bien sur intolérable ! Mais on a pas fini de payer, il nous reste encore 2 tickets TCL à acheter ( sauf pour ceux qui ont une carte técély comme moi ou toi je suppose ) donc 3,20 € en plus ! Je suis désolé mais on dit que les clopes sont trop cher ( petit rappel, 1 paquets = 5.40€ ) mais si on voyage en règle ça revient à 6,20€ pour nous étudiants et 7.20€ pour les adultes. C'est totalement aberrant ! Mais ça ... Le CG s'en fout ROYALEMENT !!!

On se plaint que les gens non résidant dans le GL prennent leur voitures mais regardez les prix.

Et à quand une billettique sans contact dans les cars du Rhône ? quand quelqu'un achète un ticket, le chauffeur doit marquer à la main le nom de la ligne et la date etc ... ça met un temps fou.
Et alors quand 3 ou 4 personnes achètent un ticket en même temps, là, on peut être sur que le car à 10 min de retard !

Tout ces éléments réunis ou pas, poussent bien évidemment les gens à frauder dans les cars du Rhône et moi le premier :-[

Et puis quand on voit ces cars de m***e et leurs fréquences à ch**r ba faut pas s'étonner que les gens fraudent !!

D'un coté, personne payent donc on risque pas d'avoir des meilleurs cars avec les fréquences qui vont avec mais d'un autre coté, avec toutes les raisons que je viens de citer ( + celles que j'avais évoqué dans un autre topic ), il me semble normal de frauder les cars du Rhône et seulement les cars du Rhône !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 26 août 2011, 09:03

Franchement... 2 €, c'est cher ? Ok. Y a-t-il des abonnements ? Combien coûtent-ils ? des tarifs sociaux ? Ces tarifs prennent-ils en compte correctement les différentes situations ? Pourquoi TOUS les jeunes ou TOUS les étudiants devraient-ils payer moins cher ? Il y a des étudiants qui ont largement les moyens ! Idem pour les jeunes. Décidément, je ne partage plus du tout l'idée des réductions au statut (jeune, étudiant, chômeur, handicapé...). En revanche, les réductions liées aux situations sociales difficiles, ça, j'adhère ! :) Et quel que soit le statut de la personne !

Revenons à nos moutons. 2 €, pour vous, c'est trop cher parce que vous ne pouvez pas payer ? Ou vous trouvez juste que c'est trop cher ? Clèm, tu dis que tu ne prends pas ta voiture pour prendre les TC. Très bien. ça te couterait combien de prendre la voiture ? ??? Et cette voiture, elle est à toi ? Si oui, tu payes combien d'assurance, de pneus, etc. ?

Enfin, comme d'hab, vous savez combien ça coute de mettre à disposition des cars ? Non seulement, vous voulez plus de fréquences (donc plus de dépenses pour le CG) mais aussi des tarifs moins élevés ? J'espère que vous voterez aussi (bon Raphbus s'en fout, il est trop jeune... ;)) les augmentations d'impôt nécessaires.  :angel:
Dernière modification par amaury le 26 août 2011, 09:11, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Auron » 26 août 2011, 11:35

Arretons de dire que 2€ c'est trop cher... sur Transisere, pour faire un bete Villefontaine <=> Lyon, ca va passer à 4.10€ (sans carte Oura) à partir du 1/09
Je suis sur que les gens qui prennent le Transisere seraient ravis de ne payer que 2€...
Et pour ce qui est des tickets, la machine Crouzet (Magbus je crois) est quand même bien plus rapide que la bouse qui a été mise en place en Isere.

Et puis bon, si la qualité de service est pourri, c'est aussi parce que les CG ne veulent pas y mettre les moyens...
C'est bien joli de vouloir des cars récents, des bus toutes les 30s, des conducteurs aimables, des cars de grands tourismes avec distributeur de boissons à volonté... mais tout ça a un cout.
Pour finir, quitte à baisser le prix des tickets, autant le rendre gratos mais je doute que les gens qui ne prennent pas le cars car il n'en ont pas la possibilité, payent un service qu'ils n'utilisent pas via une hausse vertigineuse des impots locaux...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Kethu » 26 août 2011, 16:41

Il n'empêche que 2€, c'est cher pour certains, si... Quant au tarif étudiant, si ça n'a pas changé, il faut la carte étudiant CG que l'on doit faire faire au guichet, vachement pratique quand on prend le car occasionnellement (et puis, c'est vrai que l'on a déjà pas assez de cartes dans nos portefeuilles ^^)

Pour les réductions liées aux situations sociales difficiles (cf amaury), c'est bien, mais... Comment déterminer ces situations ?
Comme avec les bourses du CROUS ? (qui sont mal foutues, mais bon, pour tout prendre en compte il faudrait un nombre de critères assez impressionnant... Genre la générosité des parents  ;D )

Donc... Pour simplifier, les étudiants ont de bonnes réductions vu qu'ils sont souvent limités niveau économies (cette année je dois me débrouiller avec 80€ par mois, par exemple ^^ ). Parce que s'il faut amener 348 justificatifs pour prouver que l'on a droit à tel tarif, ça deviendrait... "lourd".
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 26 août 2011, 18:50

rhoooo, ouai je pourrais pas voter j'ai trop les boules bref :P

Amaury > je suppose que, comme nous tous ici, tu possède une carte técély ? Tu habites dans le 5ème donc tu ne dois pas utilisé souvent les cars du Rhône ?
Tu dis que c'est pas cher, j'ai envie de dire que je te comprend parce que tu dois surement avoir un salaires tout les mois et 2€ en soit oui c'est pas cher !
Mais moi qui suis qu'en Terminale j'ai pas de revenu et même avec des jobs d'été et tout et bien 2€ +2€ +2€ ... ça fait une somme et l'argent part très vite !
Le matin je peux prendre un car scolaire mais le soir je dois prendre la 179 donc 1,50€ tout les soirs au bout d'un moment c'est plus possible ( sans compter la bouffe que je dois acheter tous les midi parce que maintenant dans les cafettes au lycée c'est 4€ le panini ). On a pas l'argent du bonheur ^^

En 2012, à l'occasion de la restructuration, avec l'abonnement scolaire et ( et même les autres je pense ) on pourra utiliser tout le réseau car du Rhône ! ça c'est une bonne initiative mais pendant les vacances scolaires, le samedi et le dimanche, ce titre ne sera pas valable. encore une raison de frauder ... :-[
tiftof69
Passager
Messages : 24
Inscription : 23 août 2011, 14:07
Localisation : Lyon 3e

Re : Cars du Rhône

Message non lupar tiftof69 » 26 août 2011, 21:39

Bonjour a tous,

Pour mon premier post, je souhaite répondre à raphbus.
Je comprends le faite que 2€ soit cher pour une utilisation régulière de ces cars.
Cependant, si tu l'utilise de manière quotidienne ou un peu moins, ne penses-tu pas que cette abonnement soit mieux :

http://www.tcl.fr/index.asp?page=choix_ ... e_detail=1

Certes, c'est 15€ de plus que l'abonnement campus mais cela peut être moins cher que 2€ +2€ +2€ ... et sans frauder. A voir selon ton utilisation
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 27 août 2011, 00:43

alors cet abonnement j'y ai déjà penser mais ce qui me poussent à frauder c'est les raisons que j'ai cité, une fois de plus, précédemment dans ce topic et d'autres ! donc c'est pour ça que j'ai décidé de pas le prendre mais en effet ça serait + que rentable ^^ !
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Cars du Rhône

Message non lupar thib8500 » 27 août 2011, 08:01

Je ne comprends pas trop ton raisonnement, raphbus. C'est la mauvaise qualité du service qui te pousse à frauder ? Dans ce cas, est-ce que tu te sens obligé de voler les pains au chocolat premier prix de chez Carrefour ?
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 27 août 2011, 12:43

ouai exactement ! bon pour les pains au chocolat à carrefour, j'irai pas jusque là quand même :P Pourquoi je paierai pour avoir un service pourri ? mdr 
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Cars du Rhône

Message non lupar Sylvain » 27 août 2011, 13:14

raphbus a écrit :ouai exactement ! bon pour les pains au chocolat à carrefour, j'irai pas jusque là quand même :P

Ben pourquoi pas ? ???
Si le service des Cars du Rhône te paraît pourri, tu n'as qu'à ne pas l'utiliser. Comme les pains au chocolat.
Ce que tu as à faire dans la Grande Ville ce jour là n'est pas si important que ça si ça ne mérite pas quelques euros pour le déplacement.

Comme les pains au chocolat de carrefour ne méritent pas le prix qu'ils en demandent. Ben on se force pas à en bouffer pour autant.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 27 août 2011, 18:44

ba en période scolaire je l'utilise car je n'ai pas le choix mais pendant les périodes de vacances ou les week end j'ai la possibilité d'être sur à Solaize donc j'ai le 39, service que je paye via ma carte técély !
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Cars du Rhône

Message non lupar man-x86 » 27 août 2011, 19:18

raphbus a écrit :D'autre part, on paye, nous les étudiants, 3€ pour un aller-retour et 4€ pour un adulte, ce qui est bien sur intolérable ! Mais on a pas fini de payer, il nous reste encore 2 tickets TCL à acheter ( sauf pour ceux qui ont une carte técély comme moi ou toi je suppose ) donc 3,20 € en plus ! Je suis désolé mais on dit que les clopes sont trop cher ( petit rappel, 1 paquets = 5.40€ ) mais si on voyage en règle ça revient à 6,20€ pour nous étudiants et 7.20€ pour les adultes. C'est totalement aberrant ! Mais ça ... Le CG s'en fout ROYALEMENT !!!

On se plaint que les gens non résidant dans le GL prennent leur voitures mais regardez les prix.

Et à quand une billettique sans contact dans les cars du Rhône ? quand quelqu'un achète un ticket, le chauffeur doit marquer à la main le nom de la ligne et la date etc ... ça met un temps fou.
Et alors quand 3 ou 4 personnes achètent un ticket en même temps, là, on peut être sur que le car à 10 min de retard !

Tout ces éléments réunis ou pas, poussent bien évidemment les gens à frauder dans les cars du Rhône et moi le premier :-[

Et puis quand on voit ces cars de m***e et leurs fréquences à ch**r ba faut pas s'étonner que les gens fraudent !!

D'un coté, personne payent donc on risque pas d'avoir des meilleurs cars avec les fréquences qui vont avec mais d'un autre coté, avec toutes les raisons que je viens de citer ( + celles que j'avais évoqué dans un autre topic ), il me semble normal de frauder les cars du Rhône et seulement les cars du Rhône !



Les cars du rhône sont peut-être un peu cher, mais je ne sais pas si tu te rends compte du prix d'utilisation d'une voiture.
C'est vraiment hors de prix (et je ne parle pas de la décroissance de sa valeur).

Il y a deux ans, j'habitais hors GL et j'allais en cours en centre-ville (même le samedi, mais c'est une autre histoire).
Le "double" abonnement me revenait à 17€ + 25€ (sachant que les 17€ servaient à parcourir 5km/trajet...).
Le samedi matin, devant l'absence de desserte, j'ai décidé d'emprunter une voiture (les gens normaux dorment/glandent le samedi matin :crazy2:).
Évidemment je payais "seulement" l'essence, et bien rien que pour un trajet (10~15km jusqu'au metro), ça arrive presque au prix du TU, et en continuant jusqu'à l'école on arrive à 10% de l'abonnement campus.

Après, j'ai réfléchi entre acheter une voiture (<1500€), l'essence qui va avec (~75€/mois), l'entretient (pas totalement prévisible, mais 30€/mois de moyenne prévue). Jusque là, ça passe, mais en rajoutant l'assurance, ça ne passe plus du tout (<25 ans, une voiture pourrie et un A, ça fait très peur aux assureurs) :crazy2:.
(Du coup j'ai loué une chambre au crous).

Pour certains trajets campagne <-> campagne, j'utilise pas mal le vélo, c'est pas cher, fiable, la fréquence est digne du transport à la demande et la vitesse commerciale est assez bonne :crazy2:.

Sylvain a écrit :Comme les pains au chocolat de carrefour ne méritent pas le prix qu'ils en demandent. Ben on se force pas à en bouffer pour autant.


Tu ne sais pas ce qu'un humain est capable de bouffer quand les temps sont durs >:D.
Dernière modification par man-x86 le 27 août 2011, 19:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 28 août 2011, 00:50

ba bien sur que je me rend compte !! je vois j'ai plusieurs potes qui ont une voiture (ex : une ancienne clio de 2002 à 30 000km à couté 4000€ et le garagiste lui a dit qu'il avait eu beaucoup de chance de l'avoir à ce prix la ^^ on est bien au delà des 1500€ :P ) et je vois mes parents qui payent l'essence hors de prix genre 120€ par mois, sans compter comme tu dit l'assurance les pneus etc ... calculé sur un an, ça nous donne des sommes astronomique !!

Mais il n’empêche que je trouve cher les cars du Rhône !
Et comme je l'ai dit dans mon précédent post je suis utilisateur des cars du Rhône uniquement en période scolaire parce que pendant les vacances et les week end je peux être sur solaize donc j'ai la 39 à disposition ;P
Mais ce qui me gêne le + c'est le service pourri ... bref j'ai tout cité dans mes précédent posts ! après la tarification c'est un bémol parmis tant d'autres, enfin vous connaissez mon opinion sur ce sujet 

Dans un an, je vais acheter ma voiture car j'aurais 18 ans et je l'utiliserai pour faire ternay-solaize ou ternay-gare de sérezin ( parce que j'aurais aussi mon abo TER en + de TCL ) et j'abandonnerai définitivement les cars du Rhône pour manque de qualité.

Alors que l'abo TER je serais prêt à le payer ( parce que malgré tout les préjugés que doit porter la SNCF ) le service est vraiment d'une bonne qualité ! Les trains ont une fréquence de 30 min !  Les trains sont flambent neuf, c'est limite s'ils brillent ! En tout cas, pour la ligne LYON-vienne c'est ça ^^ et puis le TER est plus rapide qu'un car.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Cars du Rhône

Message non lupar man-x86 » 28 août 2011, 12:06

raphbus a écrit :Mais il n’empêche que je trouve cher les cars du Rhône !
Et comme je l'ai dit dans mon précédent post je suis utilisateur des cars du Rhône uniquement en période scolaire parce que pendant les vacances et les week end je peux être sur solaize donc j'ai la 39 à disposition ;P
Mais ce qui me gêne le + c'est le service pourri ... bref j'ai tout cité dans mes précédent posts ! après la tarification c'est un bémol parmis tant d'autres, enfin vous connaissez mon opinion sur ce sujet 

Dans un an, je vais acheter ma voiture car j'aurais 18 ans et je l'utiliserai pour faire ternay-solaize ou ternay-gare de sérezin ( parce que j'aurais aussi mon abo TER en + de TCL ) et j'abandonnerai définitivement les cars du Rhône pour manque de qualité.

Alors que l'abo TER je serais prêt à le payer ( parce que malgré tout les préjugés que doit porter la SNCF ) le service est vraiment d'une bonne qualité ! Les trains ont une fréquence de 30 min !  Les trains sont flambent neuf, c'est limite s'ils brillent ! En tout cas, pour la ligne LYON-vienne c'est ça ^^ et puis le TER est plus rapide qu'un car.


Je ne comprends pas vraiment le raisonnement, tu compte acheter une voiture parce que le car est trop cher :crazy2:.
Tout en sachant que la voiture (même neuve et haut-de-gamme) ne garantit pas une qualité de service (pannes inévitables, bouchons, accidents)...

Dans ce cas (faible budget, cars/bus à faible fréquence), je te conseillerais plutôt un scooter (même si c'est "dangereux" et "facile à voler").
Quand tu achètes un bien (vélo, voiture, scooter), tu t'engage implicitement à l'entretenir (ou à le remplacer prématurément le cas échéant).
Le problème, c'est que l'usure ne dépend pas que de la durée d'utilisation, mais aussi de la durée de vie (une voiture ou même un vélo qui dort dans un garage s'use...).
Par exemple j'avais utilisé une remorque qui a ~15 ans, mais vu qu'elle n'a pas fait plus de 1000km dans sa vie, ses pneus sont toujours d'origine (craquelés de tous les côtés, à regonfler avant chaque trajet :crazy2:), ça fait vite peur.

Si tu est prêt à dépenser le prix d'une voiture, je te conseille plutôt de louer un studio pas loin de là où tu fais tes études (le crous à des trucs pas mal, pas seulement "réservés aux pauvres et aux étrangers" :crazy2:).
Pour le prix d'un abo vélo'v annuel, tu économisera même l'abo TCL >:D.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 28 août 2011, 14:18

MDR ! ba je fais des jobs d'été pour pouvoir me la payer l'année prochaine :P après l'assurance mes parents peuvent me la payer donc j'ai de la chance.

Quand j'utilise les cars du Rhône, c'est la 179 pour aller à ternay (direction vienne et pas sérézin ) et elle passe à  11h40 et 12h 30 et  après c'est 16h40 18h et 18h15 donc disons que pour rentrer c'est assez limité comme fréquence ! D'ou l'utilité de la voiture pour faire Ternay-Solaize( :39: ) comme ça je peux me déplacer quand je veux vu qu'elle passe toute les 15 ou 20 min en HP et 30 min en HC !

Même si j'avais la volonté de prendre la 179 ( direction venissieux par exemple ), j'ai pas trop le choix : j'en ai un à 7h50, le prochain à 10h15 ( génial quand tu rate ton bus et que tes parents sont déjà parti au travail, à vrai dire glander 3h à l’arrêt ça m'est déjà arriver et je vous le souhaite pas ^^ ), un autre à 13h15 et encore un à 14h30. Si je veux partir à 11h ou midi et bien tu l'as dans le c**
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Cars du Rhône

Message non lupar phili_b » 28 août 2011, 15:24

Que la fréquence soit insuffisante et qu'on soit obligé de prendre une voiture, pourquoi pas, mais 2 euros on peut faire difficilement moins cher quand on regarde les kilomètre parcourus. D'ailleurs dans d'autres régions de France le prix est le même.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar man-x86 » 28 août 2011, 16:08

Ça me fait penser aux paroles des écolos contre Skinner dans un épisode des simpsons :crazy2:...
http://movie.subtitlr.com/subtitle/show/304293#line71
Skinner :
75 cents pour une demi-tonne de journaux ?
Ça ne paie même pas pour l'essence quand j'ai acheté la corde des paquets.
Écolo :
Tu travailles pour entretenir ta voiture.
Simplifie-toi la vie, vieux.


En effet, ça m'est pas mal arrivé de devoir marcher après avoir raté un des deux 296 du samedi :crazy2:. Avoir déménagé dans le GL était plus dû à de la chance (et un peu à de l'orientation de choix :crazy2:).

L'argent de tes boulots d'été peut te servir à bien plus de choses.
Il peut payer les bouts d'un semsestre/année d'études à l'étranger, une chambre, des extras (sport, clubs...), ou même te servir en cas de problèmes (j'en connais qui sont dans une école privée et qui redoublent... ils se mordent les doigts de s'être payé un studio "immense" et de ne plus rien avoir).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 29 août 2011, 10:09

@Raphbus : J'habitais dans le 5e. C'est aussi là que je retourne quand je reviens régulièrement sur Lyon mais pour l'instant j'habite dans une autre région. :) Je travaille et pour moi, effectivement, 2€ ce n'est pas grand chose... mais je n'oublie pas pour autant que ce n'est pas le cas ^pour tout le monde, d'où le fait que je m'interroge sur les moyens de proposer des abonnements qui soient adaptés aux conditions matérielles des uns et des autres.

Pour en revenir à ce que tu disais, je me doute bien que 2€, c'est cher pour un lycéen qui n'a pas de revenus. Seulement, si jamais tu n'as pas de revenus et que tu ne peux payer, c'est un problème familial. :( En effet, tes parents sont censés assurer ta subsistance (je ne sais pas quel est le terme juridique) et ça concerne particulièrement les déplacements liés aux motifs de formation. Soit tes parents n'ont pas les moyens de te donner l'argent pour prendre le car et auquel cas, c'est le système qui est à améliorer (et non le prix du car en lui-même !), soit ils ne te le donnent pas alors qu'ils devraient (là, je ne vais pas te conseiller de leur faire un procès mais ça fait quand même partie de leur devoir :(), soit ils te le donnent et tu préfères le dépenser dans autre chose... J'ai connu des jeunes qui avaient un peu d'argent de poche incluant les TC, la bouffe, etc. et qui préféraient rogner sur ces dépenses-là pour se payer des sorties ou loisirs (du genre : je mange pas à midi pour boire un coup avec les potes à la sortie du bahut ou je paye pas le bus et je m'achète une recharge pour le téléphone portable, etc.). Me dis pas que tu fais partie de ces jeunes ?!  :funny:  :mdr: Tu es dans quelle situation ? 1, 2 ou 3 ? (tu n'es pas obligé de répondre si tu considères que ça ne regarde que toi ! :))
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 31 août 2011, 00:33

Personnellement, je trouve 2€ peu cher, quand on voit que en haute savoie, pour faire la distance d'un villefranche-lyon tu paye 6€80, je trouve presque que c'est donné. Après, pour le service pourri, il ne faut pas généraliser, je prend la 164 tous les jours (cadencé aux 30 min en HP et 1h00 en HC) le service est très bien avec en plus des cars mercedes ibntouro...
@raphbus: A tu pensé au carnet de 40 voyages, sa coute 45€ et sa te fait le voyage à 1€13 ce qui n'est pas mal...
flo
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 31 août 2011, 09:00

Effectivement si tu compares à la Haute-Savoie, c'est le jour et la nuit.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 05 sept. 2011, 22:37

excusez moi du retard j'étais parti faire les vendanges dans le beaujolais ^^ ! non je préfère le dépenser dans autre chose comme mon abo campus :P je me paye tout ! et quand je vois la qualité du service et bien j'ai pas le déclic de faire l'effort :P
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Sylvain » 06 sept. 2011, 09:28

Quand on voit la qualité du beaujolais nouveau, on n'a pas envie de le payer non plus, et par répercussion, on n'a pas envie de payer les vendangeurs non plus  :P
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : Cars du Rhône

Message non lupar raphbus » 06 sept. 2011, 19:24

MDRRRRR ..... Bon ok vous avez gagnez :P j'ai acheté un abo car du Rhône comme ça je paye, je suis en règle, tout le monde est content et le service assuré par les car du Rhône reste pourri ^^
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Micka69 » 05 juin 2012, 21:03

Je remonte le topic pour signaler que je viens de trouver le site où ils présentent le reseau de l'an prochain
http://transports.rhone.fr/
On se contente d'une zone pilote pour cette année et la vraie restructuration c'est pour l'an prochain, le site existe a priori de puis un moment mais il est bien caché

A+

Mickaël
Mickaël
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Cars du Rhône

Message non lupar yanns040586 » 06 juin 2012, 11:37

Notons que le slogan "Les Cars du Rhône avancent, vous aussi !" est un ancien slogan TCL des années 90...

Le réseau avance, vous aussi

:-X
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Cars du Rhône

Message non lupar loicdu69 » 06 juin 2012, 12:19

Entre mars et septembre 2013, j'espère qu'il y aura tout de même quelques changements... histoire de desservir les communes hors Grand Lyon débarquées par les TCL (Vaugneray, Grézieu et ses voisines plus ou moins lointaines)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar LEL - admin » 06 juin 2012, 12:54

yanns040586 a écrit :Notons que le slogan "Les Cars du Rhône avancent, vous aussi !" est un ancien slogan TCL des années 90...

Le réseau avance, vous aussi


En même temps le réseau des Cars du Rhône a 20 ans de retard donc ça se tient. Dans 20 ans ils nous font un Atoutcar
Image
Image
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Cars du Rhône

Message non lupar phili_b » 06 juin 2012, 13:02

Finalement d'autoriser les scolaires et les non scolaires à aller dans les cars ne lui étant pas destiné sert à masquer une augmentation de tarifs sous couvert d'augmentation du périmètre d'utilisation non ?

En effet on dirait qu'il n'y aura pas plus de cars et que finalement je doute qu'un adulte aille dans un car blindé d'enfants et ados, et que les enfants n'iront pas forcément dans les cars d'adultes. Sans parler du fait de laisser de très jeunes enfants dans des cars avec des usagers adultes. Ce procédé ne sera finalement valable qu'en plein cambrousse où les cars du Rhône scolaire peuvent apporter un vrai plus à l'inexistence de ligne "normales" dans certains coins. Mais bon ne jetons pas la pierre, ça peut être utile.

J'en profite pour poser une question sur la non concurrence entre moyens de transport. Autant je comprend qu'on interdise une entreprise privée faire concurrence à un organisme public ou subventionné car elles n'ont pas les mêmes obligations, autant je ne comprends pas qu'on interdise aux cars du rhône d'être utilisable comme les TCL en centre ville et de monter et descendre librement: en effet les cars du Rhône et les TCL sont subventionnés tout les 2: l'un par le département, l'autre par le Sytral mais finalement ce sont les sous du contribuable.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cars du Rhône

Message non lupar mathieu.38 » 06 juin 2012, 14:16

Parce que c'est le Sytral quia le monopole pour l'organisation des transports dans le Grand Lyon. Le CG69 (ou le CG38) doivent demander une autorisation pour desservir des arrêts à l'intérieur de ce périmètre.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar amaury » 07 juin 2012, 12:09

... et ce monopole permet d'éviter une éventuelle guerre des prix entre collectivités, ce qui, dans le cadre d'un système subventionné n'a aucun sens... :)

Pour l'autorisation des scolaires, on peut voir le mal partout. Il y est peut-être :angel: mais je n'imaginais pas la même raison. ça me rappelle la remarque d'un potentiel utilisateur des lignes de nuit à l'époque de la première ligne. Il faisait remarquer que la ligne passait près de chez lui et de son boulot et aux bons horaires. Il demandait donc s'il pouvait, par dérogation, monter dans le sens du retour qui se faisait en HLP. Pour les cars, c'est un peu pareil. La personne qui voit passer un car qui l'arrangerait bien mais qui est réservé aux scolaires est un peu frustrée. Étendre l'accès à tous, c'est éviter ce genre de frustrations qui ne coûtent pas grand chose à la collectivité... en l'occurrence, rien du tout... d'autant que, si je ne me trompe pas, de toute façon, les cars de lignes régulières dites "scolaires" ne pouvaient pas, de toute façon, être interdites aux passagers en règle...  ::)
Dernière modification par amaury le 07 juin 2012, 12:12, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Sylvain » 07 juin 2012, 12:24

Un article dans VR&T récemment expliquait que le département a divisé son réseau en 5 lots. Le lot 1 (Est-lyonnais) a été attribué à Berthelet tandis que les autres ont été déclarés infructueux faute de concurrence. Les appels d'offre ont été relancés, mais la date de mise en service, initialement prévue le 1er janvier 2013 a été reportée au 8 juillet.

Berthelet va exploiter les 25 lignes dont 18 scolaires dans l'est-lyonnais.

Concernant l'ouverture des lignes scolaires à tous, je pense que les besoins des scolaires sont assez spécifiques (arrivée 8h, départ 16h ou 17h sauf le mercredi 12h, terminus devant le collège), et ces services ne devraient pas intéresser énormément de monde. Il n'y a pas de risque de voir les cars scolaires envahis de gens autres.
Je pense comme Amaury.
Le département de l'Isère a ouvert ses lignes scolaires depuis un bon paquet de temps (une dizaine d'années, je dirais), et tout va bien. C'est plutôt l'inverse qui pose problème sur certaines lignes : des scolaires qui se rabattent sur les lignes régulières !

D'autant que les lignes scolaires —je ne sais pas si c'est le cas dans le Rhône— ne desservent rien d'autre que les établissements scolaires. Même dans la ville d'arrivée, il n'y a pas forcément d'arrêt en centre ville ou proche d'une zone d'activités. Il faut donc avoir des horaires qui coïncident avec les scolaires et avoir un lieu de destination proche d'un établissement scolaire.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cars du Rhône

Message non lupar mathieu.38 » 07 juin 2012, 12:51

Le site du CG69 manque de détaille : la zone décrite comme l'Est Lyonnais ne comporte qu'une ligne, la 165. D'ailleurs, elle deviendra comme par magie "express".... On peut supposer que Philibert ne l'exploitera plus.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Sylvain » 07 juin 2012, 13:39

A priori, ce devrait être Berthelet.
(c'est amusant, la légende du plan utilise l'indice 165 pour expliquer les services express de lignes régulières)

Des 25 lignes dont parle VR&T, il y aurait la 1Ex, les 18 lignes scolaires (900 à 917) et le transport à la demande sur 7 secteurs. Zut... ça fait 26. :P Ou bien la 1Ex ex-165 reste Philibert et Berthelet se charge des 18 scolaires + 7 TAD. C'est sans doute ça.

Pourquoi la 68 figure sur ce plan ? Son statut semble rester ambigü... mais en tous cas elle est toujours là jusqu'à Genas ! Et elle reste TCL.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cars du Rhône

Message non lupar mathieu.38 » 07 juin 2012, 15:53

Ton raisonnement se tient mais çà ne serait pas très logique tout çà : pourquoi faire un lot sans la 165, la seule ligne régulière du secteur ? Bref, la communication n'est pas très au point. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Sylvain » 07 juin 2012, 17:28

les fiches horaires des 18 lignes scolaires sont dispo sur le site Berthelet : http://www.berthelet.fr/l-entreprise-be ... -2012.html
on ne trouve rien d'autre, mais je suppose que si Berthelet avait obtenu une ligne Express, il l'aurait mise en avant !?

Il faudrait trouver l'avis d'attribution (voire l'appel d'offre :P ), mais je ne trouve rien de précis. à part que le marché conclu avec Berthelet serait d'une durée de 9 ans et 4 mois.

C'est vrai que le site des cars du Rhône est un peu chiche, pour l'instant !
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Matthusalem » 07 juin 2012, 23:45

Bonjour,

C'est bien Berthelet qui a remporté le marché de la 165. De source sûre, Philibert Transport n'exploitera plus cette ligne à partir de 2013 !

A+
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Sylvain » 08 juin 2012, 00:04

à partir du 1er septembre 2012 :freche:

bon, du coup, il y a une ligne en trop dans mon calcul  :buck2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cars du Rhône

Message non lupar mathieu.38 » 08 juin 2012, 09:07

T'es sur pour le 01/09/2012 ? Ce n'est pas toute la mise en place qui est décalée au 01/01/2013 ? ???
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Cars du Rhône

Message non lupar timerfuller1 » 25 juin 2012, 22:27

Je viens de voir la carte du nouveau réseau de cars pour le 1er septembre 2012 et je ne savais pas que les lignes C24, 21, 68, 72, 73 et Ge5 faisait partie des cars du Rhône !

D'autant plus que j'apprends que la ligne 68 serait maintenue par les Cars du Rhône par cars Berthelet... Et bizarrement on ne parle plus de l'amplitude horaire (5h / 00h) mais jusqu'à 21h00 !
Dernière modification par timerfuller1 le 25 juin 2012, 22:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Cars du Rhône

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 juin 2012, 22:33

Les lignes TCL sortant du PTU sont toujours indiquées depuis belle lurette ...
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Cars du Rhône

Message non lupar timerfuller1 » 25 juin 2012, 22:41

Sauf que je n'en voit pas l'intérêt car cela prête à confusion. On parle de lignes régulières du Conseil Général or ce sont les TCL qui gèrent les lignes.

A l'inverse sur le plan des TCL ont note bien que ce sont les Cars du Rhône avec tarification spéciale !

D'autant plus que certaines lignes sont du CG38 et qu'on parle de restructuration des lignes de l'est lyonnais par les Cars du Rhône avec bus Berthelet...
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Cars du Rhône

Message non lupar flo2 » 25 juin 2012, 23:27

Question: si le réseau des cars du rhone à 20ans de retard, on aura bientot des lignes de nuits, non?
flo
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Cars du Rhône

Message non lupar Didier 74 » 07 janv. 2013, 22:11

leprogres.fr, 7 janvier
[align=center]Bois d'Oingt. Le conducteur d'un bus scolaire demande à une fillette de 9 ans de descendre du bus[/align]
La petite écolière est rentrée à pied chez elle

Ce lundi matin, Irène, une écolière de 9 ans a vécu une drôle de mésaventure. Elle est montée dans le bus scolaire qui devait la conduire à son école située au Bois d'Oingt. Le bus étant trop chargé, le conducteur lui aurait demandé de descendre à l'arrêt suivant, pour attendre un second véhicule. La fillette, après de longues minutes est rentrée seule chez elle.

Source http://www.leprogres.fr/beaujolais/2013 ... dre-du-bus

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Jules, Max25, Semrush [Bot] et 258 invités