Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2010, 23:34

Salut.

Annonce demain jeudi 27/01 de la mise en route des travaux de restructuration du secteur Mermoz Pinel, avec destruction de l'autopont terminal de l'A43, parkings et modification de voiries.

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... jeudi.html

Jeudi après-midi, le projet Mermoz-Pinel sera officiellement lancé, alors que les travaux de réseaux viennent de commencer.

Le chantier qui va s'étaler jusqu'en 2014, doit restructurer la frontière entre la commune de Bron et le 8e arrondissement de Lyon, marquée par la fin de l'autoroute A43 qui scinde la ville de Bron en deux.

Côté Lyon-Mermoz, la voirie sera paysagée et l'immobilier rénové. Côté Bron-boulevard Pinel, l'autopont de l'A43 sera rasé en août 2012, le giratoire qui se situe dessous transformé en carrefour à feux, et le magasin Les Galeries Lafayette entièrement refait avec une extension supplémentaire pour le porter à 10 000 m2 de surface.

En outre, à la demande de la mairie de Bron, un parking de 450 places sera créé pour désengorger le quartier des Essarts et encourager la population à utiliser les transports en commun.



Le parking en question devra être bien surveillé, compte tenu de la réputation du quartier, pour qu'il soit effectivement attractif. Mais, s'il peut fonctionner vis à vis du métro, quelle attractivité vis à vis des lignes de bus ?

Mais enfin, ne plus voir cet entonnoir à bagnoles qui parasite tout le secteur... En-fin ... c'est bon, ça...
:smitten:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar chris » 26 janv. 2010, 23:59

Ce qui serait souhaitable, c'est que la fin "naturelle" de l'A43 débouche sur le périphérique ( direction sud ) et que l'accès vers Mermoz Pinel ne soit plus dans la continuité de l'autoroute mais fasse l'objet d'une sortie spécifique juste avant.

Dans le sens contraire, par contre, ça me semble beaucoup plus difficile à faire.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 27 janv. 2010, 13:09

Pour une fois je suis d'accord avec Chris.  :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar nanar » 27 janv. 2010, 14:11

Salut

Je crois bien que c'est comme vous dites que c'est prévu de faire :
les bretelles vers L.Bonnevay seront le trajet évident en venant de l'A43
et la direction Mermoz sera aménagée de façon ... disons dissuasive.

A+
.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar timerfuller1 » 27 janv. 2010, 14:16

Il y avait un projet de faire passer l'A43 sous le parc de Parilly par un tunnel, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...

Concernant les lignes de bus, pour une durée de 6 semaines, les lignes 24, 26, 78 et 82 sont déviées par la rue des Essarts (lignes 9 et 79). Ces lignes ne desservent pas les arrêts Rue du Parc et Léon Bourgeois en direction de Bron.
Dernière modification par timerfuller1 le 27 janv. 2010, 14:22, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar nanar » 27 janv. 2010, 14:29

timerfuller1 a écrit :Il y avait un projet de faire passer l'A43 sous le parc de Parilly par un tunnel, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...


Dans le Progrès, édition du Premier avril 1999, à moins que ça ne soit 1998, ou 2000 ???

A+
.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar timerfuller1 » 27 janv. 2010, 14:57

Non apparemment c'est toujours d'actualité puisque la ville de Bron à demandé le dévoiement de l'A43 sous le parc de Parilly.

http://www.ville-bron.fr/editorial.php?Rub=479
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar gkevin1996 » 27 janv. 2010, 15:37

Bonjour,

Pour le journal, je ne sais pas...
Mais, habitant à côté du pont, je pense que les bouchons vont se developper à la jonction entre l'Avenue Jean Mermoz et le Boulevard Pinel :-\
Pour l'instant , le  :82: a environ 10 à 15 minutes de retard !!!
Voilà pour les nouvelles.

  Kevin
   
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar nanar » 27 janv. 2010, 15:45

Re

Un "voeu" de la mairie de Bron c'est pas tout à fait un projet ...

C'est pas avec un tunnel autoroutier supplémentaire que le bus 82 va rattraper son retard...

A+
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar chris » 28 janv. 2010, 00:04

nanar a écrit :Je crois bien que c'est comme vous dites que c'est prévu de faire :
les bretelles vers L.Bonnevay seront le trajet évident en venant de l'A43
et la direction Mermoz sera aménagée de façon ... disons dissuasive.


Personnellement, je verrais plutôt l'accès vers le sud comme le "trajet évident". Actuellement, pour prendre le périphérique en venant de l'A43, on passe dans un tunnel sous l'autoroute, juste après le pont du dit périphérique. En "déplaçant" ce tunnel au centre de l'autoroute et en transformant la "sortie" actuelle vers le périf' en voie d'accès qui rabat sur la portion nord de la rue Lionel Terray, on pourrait arriver à quelque chose de sympa.
Image

L'idéal serait de supprimer ce tunnel vers le périphérique sud et de faire tourner l'autoroute à 90% à niveau à cet endroit là ce qui impliquerait de supprimer toute la portion de l'A43 en sens contraire. Problème : je ne vois pas où l'on pourrait insérer la circulation des véhicules en provenance de Mermoz-Pinel par Lionel Terray Sud vers l'autoroute car il y a des habitations juste à l'est de l'échangeur.
Et comme je pense toujours à mon barreau de tramway entre Bachut et Parilly-Universités pour corriger le détour touristique par le centre de Bron, j'ai un peu de mal à voir comment caser tout ça. Si certains ont des idées....
Image
Image
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar Swisstram » 28 janv. 2010, 06:35

Pour avoir pris le :81: mardi soir, ce n'était pas 10 à 15 min de retard qu'il avait, mais 33 min (vu sur le SAE)... :crazy2:
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar timerfuller1 » 28 janv. 2010, 13:17

Je vous ferais un scan du Bron Magazine (Si je l'ai encore) pour vous montrer à quoi ressemblera Mermoz en 2014 ! :)

EDIT : http://www.ville-bron.fr/images/upload/portfolio_img/bmdec09.pdf - Page 8 ;)
Dernière modification par timerfuller1 le 28 janv. 2010, 13:22, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar nanar » 28 janv. 2010, 14:05

Salut

@Chris, tu écris
Actuellement, pour prendre le périphérique en venant de l'A43, on passe dans un tunnel sous l'autoroute, juste après le pont du dit périphérique

L'idéal serait de supprimer ce tunnel vers le périphérique sud et de faire tourner l'autoroute à 90% à niveau à cet endroit là ce qui impliquerait de supprimer toute la portion de l'A43 en sens contraire. Problème : je ne vois pas où l'on pourrait insérer la circulation des véhicules en provenance de Mermoz-Pinel par Lionel Terray Sud vers l'autoroute car il y a des habitations juste à l'est de l'échangeur.


Aujourd'hui, entre Bonnevay et Pinel, c'est l'autoroute, avec 2 + 3 voies au dessus du "tunnel".
Demain, ce n'est plus l'autoroute.

Tu fais virer l'autoroute A43 venant de Bron vers le sud juste après qu'elle soit passée sous L. Bonnevay
Deux voies urbaines se décrochent sur la droite et partent vers Mermoz Pinel

Dans l'autre sens, au sortir du carrefour Pinel Mermoz,  2 voies sortent en prenant l'amorce actuelle d'A43,
puis dévient sur Lionel Terray.
Une de ces 2 voies croise (avec feux)  la voie L. Terray entrante,
et se branche sur la bretelle qui vient de Bonnevay-nord et va vers A43

Et il n'y a plus de "tunnel"... :)


Et comme je pense toujours à mon barreau de tramway entre Bachut et Parilly-Universités pour corriger le détour touristique par le centre de Bron, j'ai un peu de mal à voir comment caser tout ça. Si certains ont des idées....


J'y ai déjà pensé, suite à conversations avec Jean Torriero de Lyon-Métro TP :

Dans l'avenue Mermoz, je mettrais à priori  ce tramway au milieu, avec seulement une voie VP de chaque côté
Puis on traverse le carrefour Mermoz Pinel en diagonale,  et on utilise Lionel Terray au départ,
puis son flanc sud ensuite (Un tronçon VU pourrait suffire, pour ne pas trop  "grignoter" le parc de Parilly).

Après, on passe entre la première et la deuxième grandes unité d'habitation pour venir longer le flanc sud de l'A43
On s'en détache à nouveau après la quatrième unité d'habitation, pour rejoindre les voies de T2 vers le sud-est.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 28 janv. 2010, 17:04, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar to8d » 30 janv. 2010, 23:31

J'ai du mal à situer "l'autopont" à supprimer  dont il est question, est-ce celui qui passe au dessus du rond-point de l'intersection Mermoz-Pinel ?
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar Métropaul » 30 janv. 2010, 23:45

Tout à fait. Ledit rond-point sera au passage transformé en simple carrefour à feux. :)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar to8d » 30 janv. 2010, 23:50

Voilà qui va saturer l'A43 encore plus qu'elle ne l'est déjà; quelle idée....
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar xouxo » 30 janv. 2010, 23:59

Il est clair que si cet autopont est détruit, on sera bien dans la m****: on mettra 30 secondes au lieu 15 pour aller attendre au feu rouge suivant :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2010, 12:32

to8d a écrit :Voilà qui va saturer l'A43 encore plus qu'elle ne l'est déjà; quelle idée....


Mais non, mais non. Ne soit pas pessimiste comme ça...  :angel:

Déjà, pendant les travaux, le flot "habituel" va très vite se persuader qu'il faut imaginer d'autres trajets que les routiniers empruntés jour après jour...

Ce qui est quand même aussi le but de l'opération, non ?  >:D
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar Patafix » 01 févr. 2010, 19:54

chris a écrit :Ce qui serait souhaitable, c'est que la fin "naturelle" de l'A43 débouche sur le périphérique ( direction sud ) et que l'accès vers Mermoz Pinel ne soit plus dans la continuité de l'autoroute mais fasse l'objet d'une sortie spécifique juste avant.


+ 1 O0

Actuellement, c'est le périph' qui fait l'objet d'une sortie d'autoroute.
Il suffit de regarder n'importe quelle carte routière pour se rendre compte que ce bout d'autoroute n'est
pas pertinent et gagnerai à être limité au niveau de l'échangeur.

Image


Cependant, petite question: au niveau infrastructure, est il "légal" de faire une sortie d'autoroute à gauche
(c'est à dire que la voie de décélération se situe sur la gauche de l'axe principal et non à droite).
Parce que dans le plat de nouilles local, il semble difficile de creer un pont ou une trémie souterraine pour faire une sortie par la droite.

Sur le dit prériph', on a une voie d'insertion qui déboule par la gauche en pleine courbe (quand on est sur l'A43 en direction de Mermoz
et qu'on prend la sortie périphérique à droite, on arrive sur le Boulevard Laurent Bonnevay en insertion par la gauche)

Personnellement, je trouve cet aménagement assez dangereux ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar Métropaul » 01 févr. 2010, 20:29

au niveau infrastructure, est il "légal" de faire une sortie d'autoroute à gauche

Apparemment oui, puisque ça existe sur l'A10 en direction de Paris : la sortie se dirigeant sur la gare de Massy est à gauche. Bon, c'est en réalité une trace de l'avortée A87 (avec un projet de plat de nouilles encore plus immonde que l'actuel, jamais concrétisé)... mais ça existe. :)

Quant à l'insertion par la gauche... c'est vrai que c'est une disposition un peu déroutante. Ça s'est fait sur le débouché de l'A6a sur le périph' extérieur de Paris... mais les règles de priorité de ce périph' étant ce qu'elles sont (priorité à droite), valait peut-être mieux faire ainsi là-bas.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar le 26 » 01 févr. 2010, 21:26

les autoponts sont une calamité (dans tous les apects) depuis 1970. Véritables barrages, cassant les vies de quartier, complétement piéton"phage) et très nuisible à l'habitat proche. Il faut tous les détruire et Lyon l'a bien fait sur Vivier Merle. Il faut continuer sur Mermoz pour avoir une véritable entrée de ville "est sur Lyon
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar mm » 01 févr. 2010, 21:40

le 26 a écrit :les autoponts sont une calamité (dans tous les apects) depuis 1970. Véritables barrages, cassant les vies de quartier, complétement piéton"phage) et très nuisible à l'habitat proche. Il faut tous les détruire et Lyon l'a bien fait sur Vivier Merle. Il faut continuer sur Mermoz pour avoir une véritable entrée de ville "est sur Lyon


Salut,

C'est vrai que les autoponts c'est assez laid, en matière de déplacement urbains, je préfère de loin les trémies, mais elle vont aussi disparaître sur Garibaldi....

Il est devenu à la mode de requalifier les fin d'autoroute en voie urbaine...
-la ville de Marseille, avec la destruction des derniers 500 mètres de l'autoroute A7.
-La requalifiacation de la RN488 à St Etienne ( en projet )
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar Sylvain » 01 févr. 2010, 21:44

C'est pas une mode. Du moins, ce terme a une connotation péjorative.
C'est tout simplement dans l'air du temps.
A posteriori, on peut par contre dire que c'était une mode dans les années 60-70 de les construire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar amaury » 01 févr. 2010, 22:14

Salut,

Et il y a aussi l'autopont de l'A7 au niveau du pont Pasteur. Pire encore, celui des Trois-Renards à Tassin. Il arrive pile au dernier étage des maisons juste à côté... :(

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar chris » 01 févr. 2010, 22:32

Patafix a écrit :Cependant, petite question: au niveau infrastructure, est il "légal" de faire une sortie d'autoroute à gauche
(c'est à dire que la voie de décélération se situe sur la gauche de l'axe principal et non à droite).
Parce que dans le plat de nouilles local, il semble difficile de creer un pont ou une trémie souterraine pour faire une sortie par la droite.


Sur le haut de ma deuxième photo (zoomée justement sur la portion dont on parle), on voit bien qu'actuellement, c'est la voie la plus à droite qui permet de s'engager dans le tunnel pour prendre le périphérique en direction du sud.
Image

Si, au contraire, au même endroit, on remplace la voie qui plonge vers le périphérique sud par une voie qui grimpe sur Lionel Terray nord ( et qui rejoint donc la sortie du périphérique qui vient du nord), on transforme cet accès en sortie avec la voie de décélération qui va bien.

Quant aux 2 voies qui sont actuellement la suite de l'autoroute A43 en direction de Mermoz-Pinel, inversement, elles pourraient plonger à cet endroit là pour aller "naturellement" rejoindre la bretelle du périphérique en direction du sud, le tout toujours à 2 voies pour éviter le goulet d'étranglement ( la voie qui vient de Lionel Terray sud et qui reforme une seconde voie à la rencontre de la bretelle pourrait s'insérer sur les 2 voies de ce qui serait alors encore l'A43 avec un cédez le passage).

Je ne sais pas si je suis clair.  ???
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2010, 23:59

Patafix a écrit :Sur le dit prériph', on a une voie d'insertion qui déboule par la gauche en pleine courbe (quand on est sur l'A43 en direction de Mermoz
et qu'on prend la sortie périphérique à droite, on arrive sur le Boulevard Laurent Bonnevay en insertion par la gauche)

Personnellement, je trouve cet aménagement assez dangereux ...



+1.

En plus, cette liaison A43 > périph' vers le Nord est en pente, juste après le virage. Quand on est au volant d'un PL ou d'une petite voiture pas très puissante, elle est longue, la cote...  :buck2:

Une solution pratique et sécurisée, disponible maintenant, est de prendre la sortie immédiatement avant le virage sous le raccordement, Porte du Vinatier, qui fait arriver sur le périph' du bon coté (attention, pas celle d'avant "Bron Parilly" ! )


On pourrait aussi imaginer de :

. supprimer la 2ème voie partielle sur la bretelle de liaison périph' Nord > A43 (cette fois ci dans l'autre sens), qui provoque une bonne partie des comportements dangereux dans la courbe serrée,
. mettre à une seule voie celle qui vient de Mermoz,
. regrouper dans le sens du départ les 3 voies d'accès chacune sur une file ; si la fluidité (souvent convoquée pour justifier les plats de nouilles) n'est pas forcément la gagnante dans l'aventure, au moins la sécurité devrait y trouver son compte.

Actuellement se trouvent 2 voies depuis Mermoz, et les 2 bretelles en provenance du périph' (nord et sud) s'empilent sur une seule voie, d'où bouchons et ralentissements avec comportements délirants sur le périph', pour l'accès à l'A43 des 2 cotés...
:buck2:


Mais... c'est vrai que les carrossiers du coin sont contents...  :D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar nanar » 02 févr. 2010, 11:05

Salut

Petit encart dans le Progrès d'hier :
JJ Queyranne propose d'enterrer l'A43 à Bron Parilly, au prétexte que "si ça se fait à Neuilly, pourquoi pas ici".
Y'aurait pas des élections, à court terme ? Grande distribution de bons pour des rasages gratis...   :coolsmiley:

Ne vous emballez pas pour l'idée, ça coûterait 200 millions euros
Un panneau Vitesse Limite = 50 km/h à chaque bout du tronçon, ça coûte 200 euros.

A+
Dernière modification par nanar le 02 févr. 2010, 11:11, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar BBArchi » 02 févr. 2010, 11:36

Donnez moi seulement la moitié de la promesse, avec le chèque correspondant. Il y a un train à remettre en marche pas loin de Lyon, coté Sud Ouest...
>:D

Nanar> et la version panneau "limitation à 50" enterré, ça coùte combien ?  ;D

Déjà qu'on a pas beaucoup de sous, alors...  :-\ on est en panne d'idées ?

Laissons à Neuilly une gestion du siècle passé. Imaginons autre chose pour ici...  ::)
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar timerfuller1 » 02 févr. 2010, 12:25

Première phase de travaux : L'autopont sera détruit cet été sur 1,5 km. Les travaux de réseau commenceront eux en mars.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar nanar » 02 févr. 2010, 12:34

Salut

Il y a deux jours, je proposai ça :

...  l'autoroute A43 venant de Bron vire vers le sud juste après être passée sous L. Bonnevay
Deux voies urbaines se décrochent sur la droite et partent vers Mermoz Pinel

Dans l'autre sens, au sortir du carrefour Pinel Mermoz,  2 voies sortent en prenant l'amorce actuelle d'A43,
puis dévient sur Lionel Terray.
Une de ces 2 voies croise (avec feux)  la voie L. Terray entrante,
et se branche sur la bretelle qui vient de Bonnevay-nord et va vers A43.


Je reste sur cette proposition,  peu coûteuse.
Mais on peut imaginer la bretelle de L.Bonnevay Nord vers A 43 Est sous forme de "feuille de trèfle",
c'est à dire que ça tournerait 270 degrés à droite au lieu de tourner 90 degrés à gauche.

En plus, il faut urbaniser les caractéristiques de A 43 au fur et à mesure de sa pénétration dans l'agglo :
Un peu en croisant l'A46, un peu plus à l'échangeur de l'aéroport de Bron, un peu plus encore à 8 Mai 1945,
à partir d'où  je collerais des ARBRES,  et complètement à partir de L. Bonnevay.

Pour finir, le TCSP : ça commence sur Berthelot avec le T2, ça peut se prolonger (tram ou bus) sur Mermoz
et pourquoi pas sur l'emprise actuelle de A43  au moins jusqu'au boulevard des Droits de l'Homme et  la zone commerciale Porte des Alpes

A+
Dernière modification par nanar le 02 févr. 2010, 13:54, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar Sylvain » 27 févr. 2010, 13:29

Transisère communique grandement sur les perturbations prévisibles pour sa ligne 1920, qui passe dans le secteur :
http://www.transisere.fr/perturbation/i ... rt_id=2178

Étant donné que les habitudes de circulation mettent 3 semaines à se stabiliser après une grosse modif, il n'est pas prévu de toucher à la ligne pour le moment, et avant le 6 avril. Dès le 8 mars, des moyens supplémentaires seront mis en place : 2 ou 3 cars viendront épauler les 18 cars déjà affectés, pour améliorer la ponctualité (je suppose qu'il est question là de revoir les roulements conducteurs, pas d'ajouter des services commerciaux).

Des outils sont regroupés pour bien s'informer : site web, alertes email, etc... Il est même prévu un forum pour échanger sur la 1920.

Avec ce wagon d'info, il est mis à disposition des documents intéressants sur la ligne : l'indicateur de ponctualité, et les pics de fréquentation suivant les horaires.
On y trouve aussi les résultat de l'enquête client qui a été faite le 9 février (c'est un peu planqué, dans la rubrique "Derniers messages d'information : retrouvez, de manière détaillée, les événements et les évolutions prochaines de la ligne 1920")

Un diaporama est également mis à disposition : c'est celui qui est —paraît-il— diffusé sur les écrans TFT des autocars de la ligne (il y a des écrans TFT dans les S416 de Philibert ?)
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar JoNaT » 27 févr. 2010, 13:49

Philibert n'a pas de S416UL.
Par contre, les 20 S416UL de FAURE en ont un à l'intérieur, oui.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar Patafix » 27 févr. 2010, 19:54

A noter que sur les PMV du Grand Lyon, il était indiqué au début de la semaine "Dès le 1/03 Mermoz réduit. Co-voiturez".
Désormais, ce message est toujours de mise mais à la date du 8/03.

J'ajoute que de petits panneaux en PVC ont fleuri sur l'avenue Berthelot pour informer les automobilistes des dits travaux ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar Sylvain » 27 févr. 2010, 22:02

JoNaT a écrit :Philibert n'a pas de S416UL.
Par contre, les 20 S416UL de FAURE en ont un à l'intérieur, oui.

Zut, oui, je voulais dire Faure, et pas Philibert.

(que diffusent ces écrans en temps normal ?)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 28 févr. 2010, 12:12

Faure et Transisère ont les moyens sur l'info clientèle O0 Même sur le réseau TCL on est loin d'avoir ce genre d'info.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar chris » 28 févr. 2010, 14:56

Les écrans diffusent des informations sur la ligne, le prochain arrêt, le plan des arrêts dans Lyon, le plan du réseau transisère autour de Lyon et effectivement les résultats d'une enquête satisfaction sur la ligne.

@ Miguel : et I-TCL, t'en fais quoi ? Avec l'horoscope, la météo, la qualité de l'air et les résultats de l'OL, on n' a que des informations indispensables pour se déplacer sur le réseau TCL !  ;D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar mathieu.38 » 28 févr. 2010, 15:15

I-TCL, il est planté la moitié du temps et l'autre moitié il est désorienté.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar chris » 01 mars 2010, 01:41

Ben au moins, ça te permet de connaitre le temps qu'il a fait avant-hier et les prévisions astrologiques de la semaine d'avant.  :crazy2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar BBArchi » 01 mars 2010, 22:15

chris a écrit :...et les résultats de l'OL...


Tiens, tiens, au fait, l'OL paye combien pour ce genre de communication ?  :laugh: Ca pourrait nettement aider au financement des TC...  ::)
langelika
Passager
Messages : 17
Inscription : 27 sept. 2009, 19:26
Localisation : lyon

Re : Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar langelika » 03 mars 2010, 15:19

Patafix a écrit :A noter que sur les PMV du Grand Lyon, il était indiqué au début de la semaine "Dès le 1/03 Mermoz réduit. Co-voiturez".
Désormais, ce message est toujours de mise mais à la date du 8/03.

J'ajoute que de petits panneaux en PVC ont fleuri sur l'avenue Berthelot pour informer les automobilistes des dits travaux ;)


Depuis hier j'ai vu juste à l'entrée de l'autoroute à Mermoz des panneaux couché sur le côté "deviation, travaux, etc., ca va devenir serieux, va falloir penser à changer de route pour aller travailler.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2010, 20:43

Un article du 07/03/2010 :
http://www.leprogres.fr/fr/article/2806 ... emain.html

Image

Ce chantier qui va totalement reconfigurer l'entrée Est de Lyon, avec notamment la suppression de l'autopont, entraînera d'importants problèmes de circulation

Automobilistes, si votre destination ou le point de départ de votre trajet n'est pas le quartier Mermoz ou son environnement très proche, oubliez l'avenue Mermoz et l'autopont qui la prolonge pour vos déplacements avec l'Est de l'agglomération lyonnaise, Bourgoin, Chambéry ou Grenoble.

Ce chantier en limite du 8e arrondissement de Lyon et de Bron, qui se prolongera jusqu'à fin 2012, démarre véritablement demain avec des opérations de balisage et de préparation des travaux concernant ses deux premières phases programmées jusqu'au mois de septembre. Ces premiers travaux assurés par la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Rhône-Alpes, effectués en complémentarité avec ceux réalisés sur l'avenue Jean-Mermoz par le Grand Lyon, portent, d'une part, sur le renforcement de la dalle du métro au niveau du giratoire Mermoz/Pinel et, d'autre part, sur la création d'un carrefour à feux, au niveau zéro de la chaussée, au sud de la rue Lionnel-Terray qui permettra de supprimer deux ouvrages surélevés.

La circulation automobile va s'en trouver durablement perturbée par le chantier lui-même dans un premier temps puis par la nouvelle qualification des voiries dans un second, ce qui est l'objectif d'un projet qui veut « pacifier la circulation » dans ce secteur et mettre un terme à la coupure du quartier Mermoz en deux avec la suppression de l'autopont.

La voierie sera globalement réduite à 2x1 voie avenue Mermoz, à partir du boulevard Ambroise-Paré (Lyon 8e), sur l'autopont et l'amorce de l'A 43 dans les deux sens (vitesse réduite à 50 km/h). Au cours de certaines nuits, cet axe pourra être totalement fermé dans un sens qui alternera. Ce sera le cas lors des nuits du 8 au 11 mars dans le sens Lyon-Grenoble. La bretelle de sortie de l'A 43 en direction de Paris/Lyon-Centre/Périphérique nord/Porte de Montchat sera fermée, mais celle du Vinatier restera ouverte.

Jusqu'à la mi-mai, la bretelle d'accès à l'A 43 en direction de Grenoble, depuis la rue Lionel-Terray, sera coupée. Il en sera de même jusqu'au 23 mars de la bretelle reliant depuis le Nord, le périphérique aux Essarts.

Par ailleurs les itinéraires et les arrêts de plusieurs lignes de bus du secteur sont modifiés (24, 26, 78, 82).

Les services de l'Etat comme ceux du Grand Lyon invitent les habitants de l'agglomération et de la région lyonnaise à opter pour des alternatives à la voiture individuelle : transports en commun (TCL, TER) ou covoiturage. Mais il est évident que l'automobile va encore demeurer le mode privilégié de déplacement de la plupart d'entre eux. Dans ce cas-là, pour le trafic de transit, c'est le contournement Est qui est recommandé en priorité. Pour celui plus local, les automobilistes devront utiliser le périphérique et prendre la sortie la plus proche de leur destination en oubliant cet accès par le cœur de Lyon.

Les promoteurs du projet ne cachent pas une volonté de hiérarchisation des voies de circulation. Des déviations seront mises en place.

François Samard

> NOTE

Pour plus de détails : infotrafic.grandlyon.com, www.tcl.fr, www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar Sylvain » 17 mars 2010, 14:37

Sylvain a écrit :Des outils sont regroupés pour bien s'informer : site web, alertes email, etc... Il est même prévu un forum pour échanger sur la 1920.

Je viens de recevoir un email :
le forum a été mis en place, un forum Yahoo.
Ainsi qu'une page Fessebouc, et un compte Tweeter

Moderne,le réseau Transisère  >:D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar nanar » 21 mars 2010, 14:09

Salut

je remonte ce sujet avec un lien officiel contenant quelques plans de ce qui est prévu

http://www.rhone.equipement.gouv.fr/art ... rticle=471

A+
nanar
.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar timerfuller1 » 26 juin 2010, 23:24

Voici les dates de déroulement des travaux de démolition de l'autopont :

Du 9 juin au 12 juillet 2010 : Travaux préparatoires à la démolition de l'autopont

- Autopont fermé à la circulation. emprunter le rond point Mermoz Charles & Gabriel Voisin.
- Mi juin : Fermeture de la bretelle sud de l'A43

Du 12 juillet à fin août :

- Fermeture de la bretelle des Essarts
- Fermeture de la bretelle d'accès au périphérique Sud depuis la rue Lionel Terray

Du 1er au 23 août 2010 : Démolition de l'autopont

- Fermeture de la A43 dans le sens Lyon-Grenoble. Déviations prévues.
- Fermeture de la bretelle d'accès de l'accès à l'A43 au périphérique Nord pendant 1 semaine au mois d'août.
- Fermeture de la bretelle sud accès à Parilly jusqu'à fin août.

Concernant les TCL :

Les lignes 24, 26 et 78 sont déviées depuis le 8 mars 2010 pour une durée indéterminée. Station Mermoz Pinel non desservie mais desserte à la station Laënnec

La ligne 82 assure sa desserte à Mermoz Pinel mais à partir du 1er août, une déviation supplémentaire est prévue.


[br]: Lundi 07 Juin 2010 à 22:28:04[hr][/hr]Du nouveau chez les TCL...

En raison de la destruction de l'autopont du 1er août au 23 août 2010, la ligne :82: sera limitée à compter du lundi 2 août 2010.

Les arrêts : Rue du Parc, Mermoz Pinel, Général frère, Mont Blanc, Parilly, Labourbe, J. Curie Marcel Sembat et La Borelle ne seront plus desservis.

La ligne fera son terminus à la station Laënnec en correspondance avec les lignes :24: :26: :78: et :MD:

Elle desservira les arrêts : Léon bourgeois, Bron Libération, Luther King, Les Essarts, Bron Jules Ferry, Bernard Vallot, Paradin, Laënnec et Pinel Laënnec.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar Ibou » 02 août 2010, 12:05

Salut,

Opération démolition pour l’autopont Mermoz-Pinel

La partie la plus spectaculaire du chantier démarre lundi.
Le viaduc de l’A43 sera grignoté progressivement. Un matelas de gravats a été installé sous l’édifice pour protéger le rond-point des Frères-Voisin en dessous duquel passe la ligne D du métro lyonnais. Conséquence : la circulation est modifiée en profondeur. Les piétons emprunteront le tunnel sous-terrain du métro Mermoz pour rallier Bron au 8e arrondissement. Dans le sens Lyon-Grenoble, les véhicules suivront la déviation mise en place rue de la Moselle et avenue Paul Santy. Dans le sens inverse, les automobilistes longeront les Galeries Lafayette via le Boulevard Pinel, la rue Laennec et la rue Bataille. Les travaux pourraient durer jusqu’au 20 août.

Rédigé par L.B. dans Divers le 02/08/2010 à 09h02

=> http://www.mlyon.fr/46824-operation-dem ... pinel.html

Quand ils parlent de "tunnel sous-terrain", parlent-t-ils tout simplement de la station, ou d'autres tunnels inconnus du public...?  :smitten:  :angel:

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar nanar » 02 août 2010, 14:23

Salut

Ils parlent de la station, Ibou.    ^-^
Les seuls autres souterrains du coin c'est les tuyaux d'égouts et autres réseaux.

A+
.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar timerfuller1 » 02 août 2010, 15:11

D'autant plus que l'accès par la station ne sera ouvert que de 5h du mat' à 1h du mat' (ouverture du métro...)

Il faut immortaliser le moment : Il faut de belles girouettes : :82: METRO LAENNEC ! :D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar Billy » 04 août 2010, 22:48

Voilà ta girouette 8)

Image
Image
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar timerfuller1 » 05 août 2010, 20:32

Super ! ;D

Tiens concernant la démolition, ils ont très bien avancé. Ils ont attaqué la destruction de la première partie du "Rond Point" côté "Général Frère".

Les automobilistes ont été nombreux a se faire avoir concernant la déviation juste devant l'arrêt du :82: ! Ils ont du rebrousser chemin ! :laugh:

L'accès piétons entre 1h du mat' et 5h du mat' se fera à proximité de la zone de travaux grâce au balisage. Les arrêts TCL du :24: :26: :78: ont carrément été supprimés

Ce n'est plus qu'une question de jours avant la disparition. Je ferais quelques photos demain. ;)

Photos prises ces derniers mois

Le 13 avril 2010

Image
Rue Lionel Terray - Arrêt : Rue du Parc

Image
Avenue Jean Mermoz - Arrêt : Moselle Trinité

Le 1er mai 2010

Image
Boulevard Pinel - Arrêt : Mermoz Pinel

Image
Boulevard Pinel - Arrêt : Mermoz Pinel
[br]: Mercredi 04 Août 2010 à 22:52:05[hr][/hr]Comme promis, voici les photos de la démolition du viaduc prises cet après-midi !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Autopont de Mermoz Pinel - Démolition

Image
Image
Autopont de Mermoz Pinel - Arrêt TCL disparu dans les deux sens

Image
Restructuration de l'arrêt Maryse Bastié : Direction Bachut

Image
Image
Avenue Jean Mermoz - Restructuration de la voirie en cours...[br]: Jeudi 05 Août 2010 à 16:13:35[hr][/hr]J'ai une question à propos de la démolition, ils prévoient les dates du 2 au 20 août 2010 mais la ligne 82 repasse à Mermoz le 21 !

Ils ont le temps de remettre tout en état en 20 jours ?  ???
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Quartier Mermoz Pinel : grands travaux !

Message non lupar nanar » 09 août 2010, 10:21

Salut

Les riverains profitent du silence depuis quelques dimanches : leurs fenêtres sont ouvertes,
c'est quelque chose qu'on ne voyait pas souvent depuis presque 4 décennies.

A+
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot] et 258 invités