Les transports, nerf de la guerre régionale en Ile-de-France
PARIS - Le socialiste Jean-Paul Huchon a promis vendredi de faire rouler les métros parisiens dès 04h00 du matin en semaine et toute la nuit de samedi à dimanche s'il est réélu à la tête de la région Ile-de-France en mars.
Les transports, principale prérogative du conseil régional, sont un enjeu majeur de la campagne en Ile-de-France, région la plus riche et la plus peuplée de France.
Jean-Paul Huchon, qui brigue un troisième mandat, a présenté ses dernières propositions lors d'une réunion avec les professionnels de la restauration et du "monde de la nuit".
Avancer l'heure du premier métro en semaine et faire un service non-stop le week-end "participera au développement des activités nocturnes et sera d'une grande utilité à celles et ceux qui ont besoin du réseau des transports en commun pour se rendre tôt à leur lieu de travail", souligne Anne Hidalgo, tête de liste PS à Paris, dans un communiqué.
De plus, les socialistes comptent étendre la carte à tarif réduit "Imagine R", dédiée aux écoliers et aux étudiants, à tous les jeunes non salariés de moins de 26 ans ainsi qu'aux jeunes en insertion.
Jean-Paul Huchon propose également la libre utilisation du passe Navigo, qui a remplacé la "carte orange", le coupon magnétique donnant accès aux transports franciliens, pendant les week-ends et jours fériés.
Tête de liste régionale Europe Ecologie, Cécile Duflot a présenté jeudi son "Pass vert" dans les transports, au prix de unique de 65 euros par mois, qui permettra de se déplacer dans toute la région.
"C'est une question à la fois environnementale, sociale, de démocratie et de cohérence territoriale pour qu'il n'y ait pas de lieux de relégation dans la région", a fait valoir Cécile Duflot.
PÉCRESSE ET LA "QUALITÉ DE SERVICE"
Selon Europe Ecologie, le "Pass vert" ne coûterait que 152 millions d'euros supplémentaires qui seraient compensés par l'augmentation du nombre d'usagers mais le PS a chiffré cette mesure de tarification unique à 600 millions d'euros.
Les écologistes veulent également mettre en place le billet à un euro valable sur tout le réseau le week-end et créer 60 lignes de bus "transversales", de banlieue à banlieue.
Dans son programme régional, la tête de liste UMP Valérie Pécresse dénonce la "galère au quotidien" des usagers, "l'insécurité grandissante" et un "parc roulant hors d'âge" dont son adversaire socialiste serait le principal responsable.
Depuis 2005, l'Etat s'est en effet retiré du conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) où siègent la RATP, la SNCF et des compagnies de bus privées. Il a été remplacé par la région Ile-de-France, sous la présidence de Jean-Paul Huchon.
La ministre de l'Enseignement supérieur veut lancer un "plan d'urgence pour la qualité de service" mais sa principale mesure dans les transports concerne les routes.
Valérie Pécresse envisage de créer une voie supplémentaire sur 81 tronçons assez larges pour fluidifier le trafic et faire rouler des bus rapides de banlieue à banlieue.
L'Ile-de-France, qui compte près de 12 millions d'habitants, est dotée d'un budget de 4,5 milliards d'euros.
Source : http://www.lexpress.fr/actualites/2/les ... 47009.html