Message non lupar yannick » 03 déc. 2010, 16:29
Quel est le coût moyen du carburant pour un autobus diesel, sur l'ensemble de sa vie ? Car autant sur une voiture à faible kilométrage, le surcoût de l'hybride n'est pas facile à compenser, autant sur un autobus, on imagine qu'un gain significatif est envisageable.
(D'ailleurs, mis à part le fait qu'il faut sortir des espèces sonnantes et trébuchantes pour l'achat initial, comptablement j'imagine que payer plus cher au départ et moins de carburant ensuite a un effet lissé sur le temps (plus de dotations aux amortissements chaque année, moins de charges de carburant...), que cet effet soit dans le bon sens, ou pas). (quelqu'un sait sur combien d'années on amortit comptablement un bus ?).
Par ailleurs, ils peuvent avoir un autre avantage, de taille : la réduction du bruit à l'arrêt, et surtout au démarrage (démarrage électrique, puissant et plus silencieux, plutôt que le vrombissement du diesel). C'est un facteur important d'acceptation.
L'autre avantage de l'hybride : aucune infrastructure supplémentaire nécessaire. Ca marche toujours avec un carburant classique. Pas besoin d'approvisionnement en électricité.
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