Nouveau bus Irisbus?

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Lyon-St-Clair
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 28 nov. 2010, 20:11

Citelis : 2,50 m
Cristalis : 2,55 m
Momox de Morteau
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Momox de Morteau » 28 nov. 2010, 20:31

L'Eurotrolley fait 2 mètres 55 de large également.
http://www.hess-ag.ch/fr/busse/trolleyb ... rolley.php

Je pense que c'est plus le fait de la longueur que cela doit coincer au niveau de certains virages...surtout quand il y a des gens mal garés !
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yanns040586 » 28 nov. 2010, 21:28

OK merci...
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar BBArchi » 29 nov. 2010, 00:59

2.55m ... un véhicule ne passe pas dans la catégorie "convoi exceptionnel" au delà de 2.50m de largeur ?  ???
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yanns040586 » 29 nov. 2010, 04:13

Il est déjà exceptionnel à bien d'autres titres !  :-X
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Re : Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Sylvain » 29 nov. 2010, 09:48

BBArchi a écrit :2.55m ... un véhicule ne passe pas dans la catégorie "convoi exceptionnel" au delà de 2.50m de largeur ?  ???


Ah ben en effet : c'est encore une modification du Code de la route du 12 novembre dernier  :angel: Il y en a des nouvelles règles dans ce Code !

Non, en fait, c'est une norme qui a déjà quelques années.
Mais c'est vrai qu'avec Irisbus avec ses Citelis à l'antique largeur de 2,5m, à Lyon vous pouviez pas savoir  :-X
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar BBArchi » 29 nov. 2010, 22:33

Mais bien sûr...  ;D

Grenoblois, va cueillir tes noix...  >:D


Antique largeur de 2.50m...  ??? et pourquoi "antique" ? 5cm de plus en largeur, s'ils passent dans les épaisseurs de parois supérieures à ce qu'on connait sur les Citelis, ça sert à quoi en terme de capacité, au final ? A caser 0.05% d'un passager en plus ?

Combien font en largeur intérieure dispo un Citaro, ou un Solaris, par exemple ?
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Sylvain » 30 nov. 2010, 09:13

5cm, c'est toujours ça de pris. On fait bien des Citadis à 2,32m de large et à 2,40.

Sinon, le côté antique de cette largeur du Citelis montre que son châssis est assez ancien. Quand les autres constructeurs proposent des trucs plus modernes ;)  :P
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar simbac » 03 déc. 2010, 09:18

En parlant de nouveau bus irisbus, l'hybride a été testé à Lyon.


Irisbus : le Citelis hybride remporte l'épreuve lyonnaise
Pour faire la promotion de ses solutions hybrides, Irisbus ne se contente pas d'exposer ses véhicules (Citelis ou Heuliez Bus GX) sur tous les salons européens. Le Dauphin vient de dévoiler les résultats d'essais de consommation réalisés début octobre 2010 à Lyon.

Pour s'inscrire dans de réelles conditions d'exploitation, les véhicules participant au test (un Citelis hybride de 12 m et son cousin diesel prêté par le Sytral et Keolis Lyon) ont respecté les stationnements aux arrêts avec ouverture des portes, et étaient lestés pour simuler une cinquantaine de passagers à bord.


Victoire de l'hybride

Les résultats sont sans appel, les gains de consommation ont été particulièrement significatifs et plaident en faveur du Citelis hybride doté de la technologie BAE Systems (La solution d'hybridation choisie par Irisbus Iveco).

Sur la ligne 27 (Laurent Bonnevay - Hôtel de Ville), de type urbain plat, le Citelis hybride a enregistré une réduction de consommation de 39% par rapport à son équivalent diesel, à une vitesse moyenne de 11,5 km/h.

Il garde un bel avantage sur la ligne 49 (Perrache - Sainte-Foy-les-Lyon), de type urbain vallonné, en consommant 33% de carburant en moins, à 12,8 km/h de moyenne.

Enfin sur la ligne 40 (Pêcherie - Neuville), plus mixte avec un parcours urbain / interurbain, l'hybride reste moins gourmand que le diesel avec une consommation inférieure de 29%, à 24 km/h de moyenne.

Prêt pour l'exploitation

L'homologation officielle des autobus hybrides Irisbus et Heuliez Bus doit intervenir pour la fin 2010. Le constructeur a néanmoins déjà répondu à divers appels d'offres notamment pour la RATP et à Toulon.

Au total, quatre autobus de pré-série sillonnent actuellement l'Hexagone pour une campagne d'essais et de démonstrations dans différents réseaux. Le GX 427 qui participe à cette tournée est le modèle exposé à Paris en juin 2010 pendant Transports Publics 2010. Il a été vendu à la Communauté d'agglomération du Grand Poitiers, qui le mettra en service sur la ligne 1 (Campus - Futuroscope) au début du mois de janvier 2011
.

source : www.wk-transport-logistique.fr
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Swisstram » 03 déc. 2010, 10:04

Depuis quand la ligne 27 va à Hôtel de Ville ?  ::)
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yanns040586 » 03 déc. 2010, 11:44

Ça devait être pour les tests, ou alors on a  affaire à des "spécialistes" pas très rigoureux...

Sinon, de l'hybride : why not, tant que c'est fiable et qu'on ne vire pas les trolleys sous prétexte d'"autre véhicule moins polluant"... et que ça a des consommations conformes à ce qui a été annoncé !

Consommation réduite de 39, 33 et 29%... à voir... Sur le papier, ça sonne bien...
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar bus64 » 03 déc. 2010, 12:38

salut

le problème de ces véhicules est leur prix d'achat plus élevé et leur coût d'entretien que personne ne connait encore.

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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yannick » 03 déc. 2010, 16:29

Quel est le coût moyen du carburant pour un autobus diesel, sur l'ensemble de sa vie ? Car autant sur une voiture à faible kilométrage, le surcoût de l'hybride n'est pas facile à compenser, autant sur un autobus, on imagine qu'un gain significatif est envisageable.

(D'ailleurs, mis à part le fait qu'il faut sortir des espèces sonnantes et trébuchantes pour l'achat initial, comptablement j'imagine que payer plus cher au départ et moins de carburant ensuite a un effet lissé sur le temps (plus de dotations aux amortissements chaque année, moins de charges de carburant...), que cet effet soit dans le bon sens, ou pas). (quelqu'un sait sur combien d'années on amortit comptablement un bus ?).

Par ailleurs, ils peuvent avoir un autre avantage, de taille : la réduction du bruit à l'arrêt, et surtout au démarrage (démarrage électrique, puissant et plus silencieux, plutôt que le vrombissement du diesel). C'est un facteur important d'acceptation.

L'autre avantage de l'hybride : aucune infrastructure supplémentaire nécessaire. Ca marche toujours avec un carburant classique. Pas besoin d'approvisionnement en électricité.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Métro C » 03 déc. 2010, 17:44

Salut,

le souci, c'est que les économies faites sur l'achat du carburant se perdent après pour la maintenance... L'hybride n'est pas forcemment une mauvaise solution, mais ça ne remplaçera jamais un bon trolleybus...
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar bus64 » 03 déc. 2010, 19:05

allez un peu de calcul!

un bus consomme en moyenne 35 litres/100 et va parcourir quelque chose comme 600 000 kms
Ce qui donne 210 000 litres à environ 1 euro (pour simplifier) soit 210 000 euro.
Un bus hybride s'il consomme 1/3 de carburant en moins coûtera 140 000 euro en carburant pour toute sa vie.
Ce qui donne un écart de 70 000 euro par véhicule.

Un bus hybride coûte à l'achat 100 000 euro de plus qu'un bus classique (http://www.zinfos974.com/Le-premier-bus ... 21055.html) de plus on ne connait pas son coût d'entretien.
En conclusion pour ne pas ou moins polluer mieux vaut se tourner vers une filière qui a fait ses preuves....le trolleybus.
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Dernière modification par bus64 le 03 déc. 2010, 19:12, modifié 1 fois.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Métro C » 03 déc. 2010, 19:41

Histoire de comparer, quels sont les coûts pour une ligne de trolleybus (avec les LACs, les sous sta, le matos, etc.) ??
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar bus64 » 03 déc. 2010, 20:20

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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yannick » 03 déc. 2010, 21:12

Moi personnellement, je suis à fond pour le trolleybus, mais je ne me fais pas d'illusion : nous ne sommes pas prêts d'avoir à nouveau un réseau à 100% en trolleybus, d'autant que ce n'est pas forcément pertinent.

Là dessus, l'hybride vient forcément se placer comme concurrent de l'autobus, pas du trolleybus ; je ne pense pas qu'on remplacera du trolley par de l'hybride en se disant que ça suffit pour "faire écolo" ; je ne crois pas que ces réseaux de transports raisonnent comme cela (indice : nous n'avons pas de GNV à Lyon).

Quand au coût d'achat, il devrait baisser avec les volumes, et les coûts de maintenance, il faut bien se décider à essayer pour le savoir. L'intérêt de l'hybride en remplacement d'un diesel (économie de carburant, de bruit, plus grande puissance au démarrage) me semble suffisant, quand bien même on arriverait à peu près à un équilibre en termes financiers.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yanns040586 » 03 déc. 2010, 22:12

Document intéressant...

L'agglomération lyonnaise possède une histoire liée au trolleybus particulière. De plus, elle a un relief propice à l'extension d'un tel réseau... Une bonne partie des futures lignes fortes pourrait en effet être concernée : 23, 29, 30, 36, 38, 58 entre autres, sans oublier la 74...

Je me demandais : serait-il pertinent aussi de penser à convertir des lignes à moins forte fréquentation, comme les 41, 45 ou 66 (pour la dernière, c'est surtout parce qu'elle suit un moment la 44 ou son ancien tracé par les Roches...) ?

D'autres lignes comme les 5, 19, 20, 21 ou 22 par exemple étaient bien électrifiées !

Faudrait-il aussi penser à se regrouper pour passer de nouveaux Appels d'Offres ? Je pense en particulier à Limoges, Saint Étienne ou Nancy... en évitant de rappeler qu'à Marseille, c'est le tram qui a tué le trolley...
Dernière modification par yanns040586 le 03 déc. 2010, 22:14, modifié 1 fois.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Métro C » 03 déc. 2010, 23:26

Salut,

le fait que le trolleybus soit le mode le plus adapté pour les lignes au profil difficile ne signifie pas que c'est lui qui sera adopté... :buck2: Hélas...

A Saint-Etienne par exemple, la géographie de la ville réclame l'omniprésence du trolleybus, on sait que c'est pourtant loin d'être le cas  :buck2: :buck2:...

Le trolleybus à sa carte à jouer, et l'hybride pourra compléter l'offre pour les lignes moins fréquentée ou dotée d'un profil plus facile...

Je pense que le trolleybus risque de connaitre la même histoire que le tram : on ferme tout en démontrant plus ou moins bien la supériorité des autres systèmes, et 40ans plus tard on redécouvre le principe, et on se dit que finalement, c'était pas si mal...

Au fait merci bus64 pour le doc  O0 :)
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar mathieu.38 » 04 déc. 2010, 10:39

@ Bus64 : tu oublies que le taux de maintenance des trolleybus n'est pas forcément inférieur à celui des bus thermiques. La dimension du parc de trolley n'aide pas non plus. Je ne parle même pas du coût d'achat....

@ Yannick : je ne suis pas sur que le trolley finissent par sortir des rues de Lyon. L'expérience du Cristalis peut refroidir n'importe quel gestionnaire.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar Rémi » 04 déc. 2010, 11:05

Salut

Entre le renouveau du tram et la montée en puissance des productions d'autobus hybrides, l'avenir du trolleybus est sombre... De façon prudente, on devrait arriver à démontrer qu'un bus hybride consomme 25% de moins qu'un bus classique de même génération. Le choix va se poser en ces termes : est-ce qu'on cherche à développer le trolleybus mais dont l'investissement le cantonnera à quelques lignes ou généralise-t-on l'hybride à l'ensemble du réseau ? Si on fait le calcul, il est à peu près certain que la deuxième solution est celle qui procure la plus forte réduction de consommation de gasoil : réduire le besoin de carburant de 25% sur un parc entier est plus efficace de ce point de vue que la consommation 0 sur 10% d'un effectif...

Bref, tramway pour les grands axes et bus hybrides pour le complément, cela risque fort d'être la tendance pour les 10 à 15 prochaines années.

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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yannick » 04 déc. 2010, 11:30

@mathieu.38 : le trolleybus sort déjà des rues de Lyon(-Villeurbanne)... :C2: est d'ailleurs un exemple significatif.

Je ne doute pas, en fait, que le trolleybus puisse sortir des rues de Lyon, même si c'est très progressif, mais on n'a pas besoin de le faire en urgence et de manière dogmatique.

Si l'on souhaite vraiment développer l'offre de TC au delà de sa part actuelle, il faudra toujours rayonner un peu au delà du coeur de réseau, au fur et à mesure que ce coeur de réseau se grandit. Et sur ces "cheveux" qui rayonnent du réseau, il faut parfois tâtonner un certain temps avant de trouver le réseau idéal. Sur ces parties de réseau, avoir un système qui ne nécessite aucune infrastructure dédiée est indispensable. Une fois que ces sous-réseaux sont "stabilisés" et suffisamment fréquentés, on peut passer au trolley ou au tram, selon le cas.

Donc à mon avis il y a de la place pour tout le monde (y compris le métro), et il faut laisser du temps au temps, plutôt qu'alterner des politiques dogmatiques comme on l'a connu au XXème (tout trolley, tout bus, tout tram....).
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar mm » 04 déc. 2010, 11:49

Salut,

En parlant de trolley...

Personne n'a de nouvelle concernant un ETB12 tout blanc qui était en essai avec une girouette à diode à proximité de la Part Dieu....?

A +
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar mathieu.38 » 05 déc. 2010, 12:10

@ yannick : je me suis mal exprimer. J'ai dit "sortir" pour en pas mettre "dégager" (au sens plus de trolleybus sur le réseau). :) Par contre, je suis d'accord sur le reste.
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar bus64 » 05 déc. 2010, 12:45

salut

si j'étais gestionnaire ce serait vite vu. Des bus thermiques partout sans option superflues, les plus fiables possible et si il y a une série qui déconne* revente immédiate. Et oui surtout utilisation d'un maximum d'autobus articulés.


*=agora line
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Re : Nouveau bus Irisbus?

Message non lupar yanns040586 » 05 déc. 2010, 13:57

    Les 3900 de la :44: sont très bien... Ils proposent même une option massage en prime ^^ ! La simplification du parc passe par de plus gros appels d'offres. La série d'articulés qui doit arriver pour ATOUBUS devrait servir d'exemple pour la suite... (?) Après, il faut voir aussi si on peut essayer de proposer des solutions alternatives plus "propres". Alors que j'essaie de militer dans mon entourage pour les trolleys et trams, on me sort l'argument le plus facile : "C'est du nucléaire, alors y'a toujours le problème des déchets..." Difficile de faire croire aux écologistes convaincus que l'un (électricité) est mieux que l'autre (gasoil ou GNV). Il y a peu, on voyait encore sur les bus montpelliérains " Ce bus roule sans polluer, au gaz naturel"... De quoi brouiller les pistes ! Pour moi, le GNV/GNC est la seule chose à éviter car trop contraignant...

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