10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2010, 15:12

Image

http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... amway.html
Suite à une panne d'un pantographe sur un tramway de la ligne T1, arrêté en bout de ligne à Montrochet à Lyon (2e), les rames ont été remplacées par des bus depuis environ 9 heures ce matin.

:(
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar ElBricou » 10 févr. 2010, 15:16

Ca leur dirait au Progres de faire des articles qui laissent pas supposer que TOUTE la ligne est en arrêt, alors que c'est juste Perrache - Montrochet qui est concerné ?

Au passage, y'a un soucis sous Perrache pour T2 qui limite la ligne à Centre Berthelot... Super ^^

Au passage, définition d'un pantographe selon le progres : "dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire". Mouai... C'est une locomotive qui tire le tram ? Et c'est une caténaire au dessus ? Bref...
Dernière modification par ElBricou le 10 févr. 2010, 15:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar gkevin1996 » 10 févr. 2010, 15:48

Au fait, c'est normal que la T1 ET la T3 soient perturbées ce matin ( je ne vois aucun rapport entre l'accident et la ligne T3 ) ?
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2010, 19:08

ElBricou a écrit :...Au passage, définition d'un pantographe selon le progres : "dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire". Mouai... C'est une locomotive qui tire le tram ? Et c'est une caténaire au dessus ? Bref...


Euh, sur ce coup là... ils ne sont pas complètement à coté de la plaque. Qu'au niveau subprofessionnel on fasse un distinguo entre une ligne aérienne (pour les trams, les embranchements, les voies de débords etc... dont l'armement est plus léger) et une caténaire par nature mise en place sur les voies principales, passe encore ; mais pour le grand public, no problémo... ça passe.

Il y a bien pire en matière d'interprétation ou d'incompréhension technique...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar mathieu.38 » 10 févr. 2010, 19:29

T1 a également été perturbée vers son autre terminus ce matin : la 815 a été poussée tout doucement par la 845.
Ce que je comprend mais que je trouve illogique c'est que la dite rame a pris la direction d'UTT alors qu'UTTL était bien plus près et accessible plus facilement sans trop foutre le bordel sur T3 (vu la super fréquence en HC, alors que T1 en a pris un bon coup).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar matrix » 10 févr. 2010, 20:29

ElBricou a écrit :Ca leur dirait au Progres de faire des articles qui laissent pas supposer que TOUTE la ligne est en arrêt, alors que c'est juste Perrache - Montrochet qui est concerné ?

Au passage, y'a un soucis sous Perrache pour T2 qui limite la ligne à Centre Berthelot... Super ^^

Au passage, définition d'un pantographe selon le progres : "dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire". Mouai... C'est une locomotive qui tire le tram ? Et c'est une caténaire au dessus ? Bref...


Ben moi pour une fois aussi, je ne vois pas ce qui a "d'irritant" dans cet article. Il n'y a pas énormément de conneries dites à mon avis. Non franchement je trouve pas  :angel:.

Enfin un tel incident ne peut pas que perturber entre Perrache et Montrochet. Par ricochet, c'est le bordel sur toute la ligne, très rapidement  ::).
Dernière modification par matrix le 10 févr. 2010, 20:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar Sylvain » 10 févr. 2010, 21:15

Pour moi, c'est juste la "panne de pantographe" qui m'interpelle. C'est comme si on parlait de panne de roue pour un pneu crevé. Ou d'une panne de carrosserie lorsqu'il y a une aile enfoncée.
Le tram est en panne, la cause en est le pantographe. Enfin bon.. c'est juste une façon de parler.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar Métropaul » 10 févr. 2010, 22:18

matrix a écrit :Enfin un tel incident ne peut pas que perturber entre Perrache et Montrochet. Par ricochet, c'est le bordel sur toute la ligne, très rapidement  ::).

Exact : quatre rames en quatre minutes à Charpennes direction Perrache, suivies d'un trou de 25 minutes derrière. Le tout en milieu de journée... :D
Cela dit, je trouve la formulation du journaliste maladroite, car à aucun moment il n'est dit que seule la partie au-delà de Perrache est assurée par bus. Si on lit textuellement, on peut croire qu'il y a des BRT de la Feyssine jusqu'à Montrochet...
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar ElBricou » 11 févr. 2010, 10:21

Le bordel sur toute la ligne, c'est logique. Mais l'article est tourné dit que T1 est remplacé par des bus... Donc, logiquement, toute la ligne...

Sinon, autant LAC et caténaire, je suis d'accord, mais parler de locomotive sur du tram... Même sur du ferroviaire pur c'est plus vrai, on a des automotrices ! Mais bon, c'est mon coté tatillon... Sur un autre article du meme jour qui parlait d'un soucis à Lyon St Clair qui impactait les TGV, il n'y avait que les TGV pour Paris qui étaient impacté... Lille, Nantes, Rennes et compagnie, ils passent par où ?

Bref... Désolé  :angel:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar mm » 11 févr. 2010, 10:49

Salut,

C'est tout de même étrange, le moindre incident est exploité par les journalistes, j'aurais compris si il s'agissait d'une grève, ou une manifestation, mais franchement il n'ont que ça a faire.....

Le Sytral peut très bien en informer les voyageurs, et cela suffit amplement...si Visulys ne fait pas de caprice évidemment.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar Swisstram » 11 févr. 2010, 13:33

Comme ils n'ont rien à raconter dans leurs journaux, ils mettent le premier fait divers qu'ils trouvent...

Et c'est Keolis Lyon qui fait de l'info voyageurs, pas le SYTRAL...
nokamae69
Passager
Messages : 46
Inscription : 19 avr. 2008, 15:51

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar nokamae69 » 11 févr. 2010, 17:11

C'est peut etres aussi le fait ,que le siége du progrés soit pas loin du mme endroit.Un journaliste a du voir ca en allant au boulot et a fait un article ;D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar Billy » 11 févr. 2010, 20:18

T'a tout compris ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : 10/02/2010 Montrochet : panne de pantographe sur T1...

Message non lupar to8d » 11 févr. 2010, 22:21

mm a écrit :C'est tout de même étrange, le moindre incident est exploité par les journalistes,

Ah bin non, ils n'ont pas parlé de la LAC cassée (ce matin 8h30) au début du cours Lafayette, obligeant les trolleybus rue Grennette, rue et pont Lafayette à rouler (dans les 2 sens) perches baissées en utilisant leur bruyant moteur thermique.
Greg de l'ouest de Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 389 invités