Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

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loicdu69
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Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar loicdu69 » 11 févr. 2010, 18:26

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Article 20 minutes du 10 février 2010
Rémi
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar Rémi » 11 févr. 2010, 18:31

Salut

Le principe de la remorque ne date pas d'hier... et pour le passage d'un élément à l'autre, ça me rappelle bigrement Aramis.

A+
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar loicdu69 » 11 févr. 2010, 20:15

J'en avais jamais entendu parler. Le principe que la remorque se détache puis se rattache à un autre bus pour éviter les correspondance, ça existe déjà sur un réseau de TC ? Jtrouve ça assez incroyable comme idée
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar Lyon-St-Clair » 11 févr. 2010, 20:17

Les remorques passagers sont interdites en france mais pas en suisse, ya qu' a regarder Lausanne et ses convois trolleybus  :)
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar yannick » 11 févr. 2010, 21:12

Bon, après, si la France conçoit un nouveau type de bus vendable, la législation pourrait changer très vite. On a bien mis de trams partout pour faire vendre des citadis ;)[br]: Jeudi 11 Février 2010 à 21:04:16[hr][/hr]Bon par contre, pour  ce qui est de décrocher/raccrocher des remorques en cours de ligne, bonjour la plateforme à prévoir pour faire ça !

J'ai une meilleure idée : on met un Scharfenberg sur des 18m  :angel:, comme ça, quand on veut décrocher, on a deux vrais bus qui savent manoeuvrer tout seul ;)
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar yanns040586 » 11 févr. 2010, 23:24

là où ça va devenir pénible, c'est d'harmoniser les horaires des différentes lignes... d'expliquer comment ça marche et de refaire le réseau pour prévoir ce genre de correspondances d'un genre nouveau... Faudra que je vienne voir tout ça sur place...
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar nanar » 12 févr. 2010, 09:24

Salut

Il s'agit dans ce projet MODULO de cesser d'utiliser les remorques quand on sort des heures de pointe,
pour ne pas trainer du poids mort,  et ne pas devoir augmenter les fréquences d'HP, ou de ne pas
trop les diminuer en periode creuse.

Bref  reproduire avec des (trolley)bus ce que font parfois des réseaux de tramways suisses ou allemands :
Véhicules accouplés à une remorque en HP, roulant seul hors pointes, et maintien d'une fréquence homogène tout au long de la journée.

Ce n'est pas exactement du décrochage / raccrochage instantané comme Aramis

La même remorque pourrait également changer de ligne  :  
par exemple on l'utilise sur une ligne qui dessert un gros lycée aux alentours de 16h et 17h,  
puis elle passe derrière un bus qui fait la fin de journée d'un centre commercial deux heures plus tard ...

Ce serait à comparer avec la mutualisation des bus + remorques affecté à tel ou tel service different
au long de la journée ...

A priori, pourquoi ne pas tenter la chose, si on peut espérer quelques pour cent de gain de productivité
et du transport moins blindé ?  

A+
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar Doktor Villamos » 12 févr. 2010, 10:53

Attention quand même la cible de MODULO, c'est le trolleybus pas le bus.
Celà rappelle la technique en deux phases utilisée pour supprimer des modes auxquels les usagers sont attachés: on ne passe pas directement du tram à supprimer au bus diesel mais on passe d'abord par la case trolleybus pour atténuer la transition, 2° phase on supprime les trolleys quelques années plus tard.
Même mode opératoire, pervers, pour les récentes suppressions de trolleybus à Bâle ou à Edmonton, remplacés sur ces lignes précises par des hybrides ou des bus à gaz, présentés faussement comme écolos...
Modulo risque d'être un prétexte à la suppression des trolleybus remplacés "par quelque chose de bien mieux, vous allez voir" qui au final se verra remplaçé par des bus classiques au bout de quelques années...

2° sur le principe de MODULO
MODULO va à contre courant de la tendance de remplacer les compositions variables au cours de la journée par une composition fixe en capacité.
Dans les années 1900 la capacité des rames était variable tout le long de la journée, en région parisienne la compo des rames variait sur le métro, les trains de banlieue, les tramways, les autorails, etc.

La tendance aujourd'hui constatée est de fixer la compo de la journée une fois pour toutes.
Cette manière de pratiquer ne correspond pas à une lubie, mais à la constatation de ce qui coûte cher ce n'est pas trimballer des places vides mais de mettre en place du personnel pour gérer les adjonctions-retraits de remorques.Voilà pourquoi l'idée du bus à composition variable est une "fausse bonne idée" sans aucun avenir, autre que celui d'être un facilitateur de suppression de trolleybus....
Dernière modification par Doktor Villamos le 12 févr. 2010, 11:07, modifié 1 fois.
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar Rémi » 12 févr. 2010, 10:58

Salut

Sur le bus, j'ai quand même un peu de mal à en voir l'intérêt. Pour le tram, on raisonne différemment puisque nos rames sont déjà d'une bonne capacité. Le cas des remorques de tramways tend à se résorber au fur et à mesure des livraisons de matériel moderne. Qui plus est, le couplage/découplage pour passer d'une ligne à l'autre suppose une programmation de l'exploitation qui est infernale. Déjà qu'on ne sait pas cadencer un tronc commun à deux lignes de bus...

A+
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar mm » 12 févr. 2010, 10:59

Salut,

Ce qui est positif dans ce projet, c'est l'optimisation des fréquences tout au long de la journée,  certaines lignes pourraient même être cadencés, ce qui améliorerait l'offre en heures creuse et en début de soirée.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

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Re : Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar nanar » 12 févr. 2010, 11:37

Salut

Doktor Villamos a écrit :MODULO va à contre courant de la tendance de remplacer les compositions variables au cours de la journée par une composition fixe en capacité.
Dans les années 1900 la capacité des rames était variable tout le long de la journée, en région parisienne la compo des rames variait sur le métro, les trains de banlieue, les tramways, les autorails, etc.

La tendance aujourd'hui constatée est de fixer la compo de la journée une fois pour toutes.
Cette manière de pratiquer ne correspond pas à une lubie, mais à la constatation de ce qui coûte cher ce n'est pas trimballer des places vides mais de mettre en place du personnel pour gérer les adjonctions-retraits de remorques. Voilà pourquoi l'idée du bus à composition variable est une "fausse bonne idée" sans aucun avenir, autre que celui d'être un facilitateur de suppression de trolleybus....


Peut être, mais l'ajout - pour répondre à la pointe - de la remorque par un ou deux employés
à qui ça prend qqs minutes  est à mettre en comparaison avec l'ajout d'un bus et de son chauffeur
pendant toute la durée de la pointe.

Tu me diras qu'on pourrait laisser la remorque accrochée au cul du bus ? 
Oui, dans certain cas, peut être que non dans d'autres situations ???

+
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Re : Re : Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar Doktor Villamos » 12 févr. 2010, 17:51

nanar a écrit :Salut

Peut être, mais l'ajout - pour répondre à la pointe - de la remorque par un ou deux employés
à qui ça prend qqs minutes  est à mettre en comparaison avec l'ajout d'un bus et de son chauffeur
pendant toute la durée de la pointe.

Tu me diras qu'on pourrait laisser la remorque accrochée au cul du bus ?  
Oui, dans certain cas, peut être que non dans d'autres situations ???

+

Attention Nanar, toi qui est attaché aux trolleybus, à ne pas te faire avoir, le but clairement annoncé c'est quand même "un bus modulaire pour remplacer les actuels trolleybus"
On ne peut pas être plus clair...
Donc, sur un réseau uniquement bus je dirais pourquoi pas, à Lyon je dis attention à l'embrouille...
Sur le principe, ainsi que Rémi l'a souligné, attention à la gestion infernale.
Sur les automotrices, mêmes munies du Sharfenberg, et prévues pour être facilement  modulées, la tendance depuis une vingtaine d'années, c'est la rame à composition fixe, pour des buts de simplification de la gestion.
Après avoir simplifié la gestion des trams et trains, ce serait étonnant que les exploitants aient envie de se prendre la tête avec des véhicules routiers dont la capacité a jusqu'ici,toujours été invariable...
Dernière modification par Doktor Villamos le 12 févr. 2010, 17:53, modifié 1 fois.
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar yanns040586 » 12 févr. 2010, 17:56

ils vont les foutre sur la :13: ces trucs... ?

Autant tuer la ligne entièrement !!!
et sinon en accrochant plusieurs remorques, on a un TVR...

désolé, mais je trouve ce projet totalement c... perturbant...
Les millions dépensés pourraient servir ailleurs !
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar amaury » 13 févr. 2010, 11:26

Salut,

@ DokotorVillamos : Il faut toujours se méfier de ce genre d'articles ! :) Il est issu de quel journal ? ça ne me surprendrait pas que l'auteur ait oublié les étapes intermédiaires... Ex. on entend parler depuis plusieurs années dans le cadre "d'Urban Trucks & Bus" de trolleys alimentés par le sol. ça ne me surprendrait pas le concept "Modulo" soit une approche complémentaire. Dans ce cas, les trolleys actuels seraient remplacés par des trolleys alimentés par le sol qui disposeraient également de système d'attaches rapides.

De toute façon, ce système ne doit pas être rejeté par la formulation de l'article ! Rien n'empêche de l'adapter aux trolleybus ou aux autobus. :) C'est pas ça tout seul qui condamnera les trolleys actuels !

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar Doktor Villamos » 13 févr. 2010, 18:52

amaury a écrit :Salut,

Dans ce cas, les trolleys actuels seraient remplacés par des trolleys alimentés par le sol qui disposeraient également de système d'attaches rapides.



Salut Amaury,
L'alimentation par le sol semble difficilement réalisable sur un trolleybus dont la trajectoire n'est pas fixe comme sur un tram.
L'alimentation par un fil unique /pantographe et retour par le sol est plus facilement réalisable, mais APS ou LAC notre trolleybus doit être guidé ;) sinon on va racler les pavés avec les frotteurs :D
onne journée à toutes et à tous,


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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar amaury » 14 févr. 2010, 19:13

Salut,

Effectivement, j'ai jamais bien compris comment on comptait faire fonctionner cette idée, d'autant que personne ne me l'a expliquée... :) Mais c'est vraiment un des axes de recherche. Après tout, ça n'a rien de choquant puisque c'est comme si on mettait des LAC par terre. ça serait plus cher que le trolley actuel et poserait les mêmes problèmes éventuels que tous les systèmes guidés sur pneu (orniérages) mais l'avantage que je vois, comme le guidage optique, c'est que ça pourrait permettre un équipement progressif ou limité aux zones intéressantes (ex. centre-ville pour l'alimentation par le sol et approche des arrêts ou virages serrés pour le guidage optique).

L'intérêt est donc pour moi :
- de compléter les lignes classiques (guidage optique)
- d'améliorer encore les lignes type Busway si les prévisions de trafic n'imposent pas le tram (qui me semble préférable dès qu'on se situe dans sa fourchette de pertinence :))

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 15 févr. 2010, 09:46

Salut

Doktor Villamos a écrit :Attention Nanar, toi qui est attaché aux trolleybus, à ne pas te faire avoir, le but clairement annoncé c'est quand même "un bus modulaire pour remplacer les actuels trolleybus"
On ne peut pas être plus clair...


Non DV, je ne suis guère un fana des trolleybus, moi .. :)  Les trams, si par contre.

J'ai surtout vu le terme remorque,  comme essai de réponse aux trafics de pointe, dans cet article. 
Mais c'est vrai qu'on y parle également de "bus qui remplaceraient les trolleybus".

Même si j'ai des doutes techniques, je me demande si cette recherche MODULO  n'est pas aussi orientée sur les supercondensateurs et sur le "biberonage" en station.

A+
nanar
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar Flexy » 15 févr. 2010, 17:25

Bonjour est ce qu'un journal Gratos est fiable pour une info si technique.Comment décrocher un élément si il n y a qu 'un essieu ?A part une remorque et encore ,pour changer de sens ...Les remorques pour trolley sont encore utilisées en Suisse à Lausanne ,Lucerne et Zug pour une seule ligne de bus de montagne qui est détellée en heures creuses.Toutes ces remorques sont agées d'une quinzaine d'années.Après le TVR ,le Filobus,encore une invention qui va foirer...trop compliquée,juste bonne sur des écrans PC pour ingénieurs futuristes.
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar fcancalon » 15 févr. 2010, 20:59

Salut,
Imaginons le 13 futur avec un trolleybus de Montessuy à la Part-Dieu.
Un deuxième trolleybus est accouplé à Cuire jusqu'à Hôtel de Ville, là où il y a du monde (un conducteur fait la manoeuvre à Cuire, un deuxième décroche à Hôtel de Ville et accroche aux trolleybus de la ligne 1, un conducteur reprend à Lafayette Jules Favre/Vivier Merle et fait le tour à Part-Dieu Gare, en dix minutes ça doit être possible, et tout repart en sens inverse).
A part ces conducteurs 'de quais', il y aurait sans doute des économies  Cela paraît un peu usine à gaz, mais je ne suis pas persuadé que cela ne mérite pas d'être étudié.
Je crois en passant plus aux trolleybus (ou bus) accouplés qu'aux remorques.
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Re : Re : Re : Re : Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2010, 23:15

nanar a écrit :non DV, je ne suis guère un fana des trolleybus, moi .. :)  Les trams, si par contre.


Rha. "Un peu" traitre, en quelque sorte ?  >:D Je n'ose imaginer que tu cautionnerais la disparition des trolleys au profit du bus à mazout, en contrepartie d'un coupon de rail à trams ?  :o
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Re : Urban Truck and Bus planche sur un véhicule modulaire : MODULO

Message non lupar nanar » 16 févr. 2010, 08:50

Salut

Nan 8) !
J'voudrais un Tram 13  Sathonay - Caluire - Voie DSE - Boul X-Rousse - Cordeliers - Part Dieu - Grange Blanche,
avec une branche vers Jean Macé sur les avenues Saxe puis Jean Jaurès.

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