Accessibilité - le classement des villes !

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BBArchi
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Accessibilité - le classement des villes !

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2010, 17:19

Enfin dispo.

http://www.lexpress.fr/palmares/baromet ... sement.asp
Le baromètre 2010 de l’accessibilité
10/02/2010 à 08:00
Se déplacer en ville alors qu’on souffre d’un handicap relève parfois de la mission impossible. L’Association des paralysés de France (APF) et L’Express ont voulu savoir quelles villes oeuvrent le plus pour l’accessibilité et quels sont les mauvais élèves.

Les 96 préfectures de la France métropolitaine ont été consultées. Découvrez le classement général et les trois tableaux annexes.


A noter la bonne place de Lyon...  O0

Et un coup de gueule :

http://www.laprovence.com/article/regio ... handicapes
http://www.laprovence.com/article/regio ... handicapes
LE BUZZ DE LA SEMAINE. David Laboucarié, chargé de mission à l'Association des paralysés de France (APF) 13 réagit à vos remarques sur l'accessibilité aux handicapés.


Aucun ascenseur prévu pour les personnes en fauteuil roulant, couloirs inadaptés... quelques erreurs de chantier se sont glissées dans le Palais Omnisports de la Capelette.

Photo E.coulot


Si le froid et les intempéries ont beaucoup alimenté les commentaires cette semaine, c'est le classement des villes en terme d'accessibilité pour les handicapés qui a soulevé le plus de remarques de fond et de propositions.

Les médiocres places de Marseille et Avignon  dans l'étude de l'Express et l'Association des paralysés de France, ont amené les Provençaunautes à "chercher l'erreur". Ou plutôt les erreurs : équipements défaillants, manque de civisme, absence de volonté politique... Des pistes que LaProvence.com a soumisesà David Laboucarié, chargé de mission à l'Association des paralysés de France (APF) 13.

- "La mauvaise place de Marseille est due essentiellement à celle des transports, souligne aluc. Comme il n'est question que des transports urbains, les TER et leurs gares avec des différences de niveaux importantes ne sont pas dans le coup." S'ils ne sont pas pris en compte dans cette étude, les autres transports devraient cela dit assurer l'accessibilité. On en est encore loin à Marseille, Avignon mais aussi dans les trains et cars de la région, non ?
David Laboucarié : A Marseille, que je connais bien, deux lignes (le 19 et le 83) de bus sur 71 sont accessibles et la voirie n'est même pas adaptée sur toute la ligne. Sans compter que le matériel cassé n'est pas remplacé et qu'il suffit d'une mésaventure pour qu'une personne en situation de handicap ne reprenne plus jamais les transports en commun.
Le métro quant à lui n'est pas accessible et les transports de substitution type Handilib ne peuvent répondre à toute la demande. La gare et les TGV en revanche sont accessibles... sauf qu'il y a une place "handicapé" par rame...

- Pour zippocav, "il faut, et c'est la loi, que les municipalités s'adaptent à ces besoins particuliers ! Les handicapés "cotisent" comme tout le monde et ne doivent pas être traités différemment." Ce à quoi ptinours84 ajoute : "les handicapés ont le droit de pouvoir faire leurs courses, se promener sans obstacle, et avoir du respect..." Et RetardeToutMarseill enfonce le clou : "Cela devrait être interdit, que les établissements comme la Poste, les transports en commun etc. se réclament du Service public, si toute une catégorie de la population en est, de fait, exclue." L'accès à l'espace public devrait être garanti. N'est-on pas face à une forme de discrimination ?
D. L. : Il y a effectivement la loi du 11 février 2005 qui impose notamment l'accessibilité aux bâtiments neufs accueillant du public. Et ceux qui existent doivent se mettre aux normes d'ici 2015. Mais les retards sont énormes et on sait déjà que les délais ne seront pas respectés.
Certains essaient même d'introduire de plus en plus de dérogations pour protéger les propriétaires des bâtiments. L'Etat doit absolument intervenir parce que les crédits manquent. Et parce que c'est au cadre de vie de s'adapter aux handicapés et pas l'inverse.

- "Un stade ou un théâtre accessibles doivent l'être totalement, rappelle aluc, sans quoi c'est de la "getthoïsation", toutes les salles d'un cinéma doivent être accessibles car le handicapé doit avoir le même choix du film, etc ..."  On est plutôt aujourd'hui dans la logique d'"espaces handicapés"...
D.L. : Le ghetto, avant tout, c'est chez elles, parce que beaucoup de personnes en situation de handicap ne peuvent même pas sortir. Je peux vous garantir qu'organiser ne serait-ce qu'une sortie au cinéma, c'est très compliqué. Si le site est accessible, c'est déjà une performance.
Après c'est vrai qu'il y a des zones réservées, comme au stade Vélodrome, et que ce sont des formes de ghettos mais on est tellement en retard qu'un ghetto à l'extérieur du domicile, c'est déjà bien.

- Pour kristiane666, "de toute façon, y compris dans les immeubles récemment construits, les architectes n'ont jamais tenu compte du fait qu'un acquéreur pouvait, pour une raison ou une autre, se retrouver en fauteuil roulant. Aucune amélioration en plus de 30 ans. Les cahiers des charges devraient être plus contraignants pour les promoteurs." Où en est-on ?
D.L. : Depuis la loi du 11 février 2005, ça évolue un peu mais c'est très lent, ce n'est pas une priorité. Mais par exemple au 1er janvier 2010, les salles d'eau devront impérativement être accessibles dans les logements neufs.

- "L'obligation de mise en accessibilité datant de 2005 il est par exemple inadmissible, que le paramètre handicap n'ait pas été pris en compte lors de la construction... et de la mise en service du nouveau ferry boat de Marseille ! souligne paume. Tout aurait dû être pensé dès la construction, tous les concepteurs étant en possession des termes de la loi."  Qu'en pensez-vous ?
D.L. : C'est l'exemple type de l'absence de volonté politique. D'autant qu'après on nous a sorti des excuses stupides... C'est constamment comme ça, il faut se battre en permanence, faire des tests, des commissions... Il faut arriver à mobiliser les personnes en situation de handicap qui sont souvent découragées, ne peuvent pas se déplacer, ne sont pas forcément informées et bien souvent vivent en dessous du seuil de pauvreté... C'est très difficile et pourtant c'est le seul moyen de se faire entendre des pouvoirs publics comme des médias. Sans ça, personne ne prend en compte les situations de handicap.

- Un internaute explique la loi impose aux municipalités de s'adapter à ces besoins. Ce que soutient Kev qui demande : "Mais comment ferez-vous sans faire d'action politique (je ne dis pas politicienne) pour faire en sorte que la municipalité d'Avignon, très en retard vis à vis de l'application de la loi en faveur des personnes handicapées, préfère assumer son devoir plutôt que de consacrer l'essentiel de ses finances à développer une hôtellerie d'affaires ou des théâtres favorables à la majorité présidentielle ?" Est-ce une question de volonté politique ?
D.L. : C'est une question effectivement de volonté politique et elle n'est pas là. Je citerai pour preuve deux exemples à Marseille : le budget du Forum handicap a été coupé, réduisant la manifestation à un sous-forum ; et le Palais de la glisse, qui a mobilisé un investissement énorme et qui est neuf, n'est pas accessible... Qu'on ait du mal à modifier des bâtiments anciens, passe encore, mais sur du flambant neuf, c'est hallucinant. Voilà comment on voit l'accessibilité. C'est pour ça qu'il faut une impulsion de l'Etat.

- "Les associations d'handicapés sont présentes dans les commissions accessibilité, obligatoires depuis la loi de 2005, mais au mieux elles ont un rôle consultatif auprès des élus ! regrette mutin. Et en général lorsqu'elles font des propositions, elles sont considérées comme "des empêcheurs de tourner en rond" par les dits élus ! (...) ." Vous confirmez ?
D.L. : Tout à fait. Je vais revenir sur le Palais de la glisse puisqu'on était dans la commission, des personnes formées ont étudié les accès, on a donné un avis défavorable et il n'a pas été suivi. Nous ne sommes que consultatifs et on ne nous écoute pas, notre présence, c'est pour se donner bonne conscience. Si on avance avec certaines collectivités dans d'autres domaines, c'est difficile sur l'accessibilité.

- constantgerard rappelle que "Marseille est une ville qui ignore totalement les handicapés, les places de parking sont prises par des personnes n'ayant pas la carte de stationnement 8 fois sur 10 et je n'ai jamais vu un PV une honte." Au-delà des installations se pose la question des comportements. Ne manque-t-on pas de civisme et de solidarité ?
D.L. : Oui, il y a un problème de civisme, à la gare Saint-Charles par exemple, les deux places réservées du dépose minute sont toujours prises par des voitures qui n'ont pas la carte d'invalidité. Les gens ne sont pas respectueux et c'est un scandale. Mais si la Ville repensait globalement les transports pour que les gens laissent leurs voitures chez eux ou en périphérie, il n'y aurait pas autant de problèmes de stationnement. C'est comme pour la saleté : on met en place des brigades propreté mais le problème, à l'origine, ce n'est pas l'incivisme mais l'organisation de la collecte.


Propos recueillis par Audrey Savournin (asavournin@laprovence-presse.fr)
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Pierre4L
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Re: Accessibilité - le classement des villes !

Message non lupar Pierre4L » 05 déc. 2017, 21:40

Remontée d'un fil sans fil ::)

Un tweet de Gérard Collomb aujourd'hui mène à cet article :
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-5069_fr.htm

La ville française de Lyon récompensée par l'Access City Award 2018 pour avoir mis l'accessibilité au cœur de la vie urbaine

Bruxelles, le 5 décembre 2017

À l'occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a annoncé aujourd'hui qu'elle décernait l'Access City Award à la ville française de Lyon, récompensant cette dernière pour son accessibilité inclusive et universelle.


Qu'est-ce qu'on pense ? Bien mérité ? La ville de Lyon serait-elle exceptionnelle au niveau européen ?

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