mathieu.38 a écrit :@arno : Je ne suis pas fasciné par MAN mais c'est le seul constructeur où je n'ai pas entendu de retour trop négatifs. Pour tout dire j'étais plutôt "fasciné" par les Volvo mais le petit tour sur le 7700 de la
m'a bien calmé. Après dan les grandes masses il reste Mercedes, Solaris, Scania et MAN. Avec Mercedes et MAN on ne va pas gagner des concours pour le design, les Citaro sont vraiment moches et la RATP n'a pas l'air super contente des siens (de plus la motorisation à lair un pue faible vu le poids de la bête) . Les Scania qui font le tour de la ville pour les touristes ne donnent pas franchement envie (trop bruyant). Reste Solaris : aucune idée de ce que çà vaut, alors dans le doute je préfère qu'on reste sur du MAN. De plus les MAN sont plutôt bien motorisés (minimum 310 ch pour les 18m).
Bon, un petit topo sur "qui fait quoi" s'impose !!
Pas trop de retours sur les bus MAN, c'est normal, il y en a peu en France. Idem pour Solaris: peu de diffusion, peu d'informations... Et tu n'as apparemment testé aucun des deux.
Tu as testé le Volvo de la ligne 50 (qui n'y circule plus d'ailleurs) et tu as apprécié la construction "low cost"... (c'est ironique évidemment). Produit à pas cher, là où MAN, Solaris et Scania font fabriquer leurs bus urbains.
Les bus touristiques à étages qui font le tour de la ville, à Lyon, ce sont des châssis Volvo, pas des Scania.
Reste le cas des Citaro: évidemment, prendre en référence ceux de la RATP qui ont 10 ans d'âge... Il s'en est beaucoup, mais alors beaucoup vendu depuis (les 25.000 unités ont été passées l'an dernier je crois, en environ 10 ans). Côté moteur, 286 ou 300 ch sur le standard, 300 ou 354 sur l'articulé, je n'appelle pas cela sous motorisé !!
Et le Citélis d'Iveco dans tout ça? Il partage, avec le Mercedes Citaro, le fait d'être fabriqué en France. Côté motorisation: 245 ou 290 ch pour le standard, 290 ou 360 pour l'articulé, ce qui le place correctement sans plus (le moteur est de petite cylindrée).
Je ne parle pas du clone du Citélis, l'Iveco GX 327, strictement identique au logo près.
Alors, que choisir ?
Le Citélis est bien connu, le Citaro a bonne presse, tous deux sont fabriqués en France: voilà pour moi la "short list" des prétendants sérieux.
Quant aux autres, leur diffusion limitée, leur fabrication "low cost"... bof, bof. Après, c'est sûr, les goûts et les couleurs de chacun...