LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 08 mars 2010, 12:22

Salut,

Je propose de parler ici du projet de liaison "LEOL" entre Gorge-de-Loup et Vaugneray (LEOL = Ligne Express de l’Ouest Lyonnais - voir http://www.sytral.fr/6494.0.html) dont le shunt des Esses n'est qu'une partie. Le plan est disponible ici : http://www.sytral.fr/fileadmin/applicat ... hp?uid=101.

Le projet se base sur l'ancien chemin de fer Lyon - Saint-Just - Vaugneray fermé en 1954 et la ligne 74 actuelle avec, en arrière-plan, l'adhésion de l'ensemble de la communauté de communes des Vallons du Lyonnais au SYTRAL (même si Vaugneray et d'autres communes de cette communauté en faisaient déjà partie*).

La première phase se décomposait en trois parties (en 2010) :
- réalisé : le shunt des esses : index.php?topic=6023.0
- à venir : un site propre bus rue Joliot-Curie sur les communes de Tassin et Lyon 5ème (http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=&ie= ... 6&t=h&z=16)
- à venir : un couloir d'approche prioritaire au carrefour de Brignay en direction de Gorge de Loup (http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=&ie= ... 2&t=h&z=18) en correspondance avec la halte d'Alaï du tram-train de l'Ouest Lyonnais.

La deuxième partie concernerait la portion à l'ouest de Francheville. S'agit-il de ce qui est évoqué en bas de la page 2 du compte-rendu du Comité Syndical du SYTRAL du 4 mars 2010 : http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... S-2010.pdf ? On parle d'acquisitions foncières et de 13,5 M€ HT pour l'ensemble de cette phase. S'agit-il des chantiers de 2010 qui sont repoussés (je ne pense pas vu les sommes !) ou de la phase suivante. Si c'est la phase suivante, on peut annoncer :
- Concertation : mai 2010
- Enquêtes Publiques DUP et parcellaire conjointes janvier 2011
- Arrêté de DUP été 2011
- Réalisation des travaux 2012-2013
- Mise en service de la ligne fin 2013
(source CR du CS du SYTRAL du 4 mars 2010)

A +
Amaury

* Pour l'adhésion de la CCVl, voir http://www.lyon-en-lignes.org/phpBB3/vi ... 45#p130045.
Dernière modification par Bibouquet le 21 déc. 2010, 22:59, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar nanar » 08 mars 2010, 14:41

Salut

[s]Le Sytral envisagerait, si l'état des piles le permet, de reconstruire un tablier au viaduc du FOl sur le vallon d'AlaÎ
(mes sources : le rapport complet du CS du Sytral[/s]). Non erreur : voir plus bas

Il faudra aussi penser à allonger le couloir de bus menant depuis Eglise de Tassin vers Gorge de Loup, car il y a
un hiatus entre l'Eglise de Tassin et le début actuel de ce couloir, hiatus parfois bien encombré en heure de pointe

A+
nanar.
Dernière modification par nanar le 25 avr. 2010, 13:39, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 08 mars 2010, 19:41

Salut,

Excellente nouvelle que celle concernant le viaduc ! Mais ce serait peut-être compliqué pour rejoindre le chemin des Aubépines, non ? Ou alors on passerait derrière les immeubles, comme le FOL ? Mais dans ce cas, on s'éloignerait beaucoup de toute la partie nord de Craponne. Il doit vraiment y avoir une intention de créer une ligne express en parallèle à la ligne classique, je pense. Je suis agréablement surpris parce que si on crée un site propre bus, il sera forcément possible d'en faire un tram un jour (puisque les trams lyonnais sont moins larges que les bus). On s'éloigne de la 4e branche de tram-train mais ça peut donner quelque chose de très intéressant.

Pour le couloir de bus, ça rentre pas complètement das le projet (mais ça tout son sens, évidemment ;)).

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar nanar » 09 mars 2010, 08:49

Salut

On en a discuté hier soir lors de l'AG Lyon Tramway, dont Mr Barriol était l'invité.
Le thème était RhôneExpress mais on a heureusement débordé sur d'autres sujets.

Pour le viaduc du FOL, j'ai lu trop vite le rapport du Conseil du Sytral  :-\ : il s'agit plutôt du Pont de la Pattelière.
Tu situes ?

Mais Mr Barriol lui aussi a bien dit BHNS, à réaliser en plusieurs phases et terminer à l'horizon 2014.

A+
Dernière modification par nanar le 10 mars 2010, 10:42, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 09 mars 2010, 11:44

Salut,

C'est peut-être ce pont-là (repère jaune) : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 2&t=h&z=18. ça te semble correspondre ?

D'après le PLU, ce passage est inscrit en voie verte... pour l'instant ! Je me dis que :
- le projet n'était pas encore ficelé aux dernières modifs du PLU si j'en crois le CR simplifié du CS du SYTRAL
- le chemin de Maillabert qui doit être élargi selon le PLU impose une baïonnette serrée pour récupérer la rue de la Tourette
- les terrains environnants permettent de créer une voie verte parallèle à la voie TC (TC/riverains ?)

Perso, je me suis dit qu'un projet de TC (particulièrement routier !) ne pourrait être validé que si on conservait (et développait !) une voie verte parallèle. Sur la carte dont le lien est ci-dessus, j'ai tracé quelque chose qui semble faisable. Si j'étais le SYTRAL, je doublerais la comm' sur LEOL par un discours sur la voie verte et le fait que le SYTRAL travaille pour des déplacements soutenables, pas seulement autour des TC mais aussi des modes doux. Le projet LEOL serait un exemple de ce qu'il peut faire pour développer une approche globale et pas sectorielle. Et puis, l'acceptation du projet en serait largement augmentée, j'imagine... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar nanar » 09 mars 2010, 13:30

Salut

Je ne sais pas trop si c'est là.

Dans le schéma Sytral,  

http://www.sytral.fr/fileadmin/applicat ... hp?uid=101

LEOL semble passer un tout petit peu plus au sud (que le point au centre de ta google maps dans ton message ci dessus),
sur le chemin du bocage, de l'autre côté du groupe de qqs maisons.

A+
Dernière modification par nanar le 09 mars 2010, 13:35, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 09 mars 2010, 18:47

Salut,

Il est possible que le schéma ne soit pas exact parce que le dénivelé est particulièrement important dans le coin. Et puis, c'est vraiment le seul pont que je vois dans le coin. Tu n'as pas plus de détails dans le CR ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Maldec » 09 mars 2010, 19:44

nanar a écrit :Pour le viaduc du FOL, j'ai lu trop vite le rapport du Conseil du Sytral  :-\ : il s'agit plutôt de réutiliser le Pont de la Pattelière.


Salut !

Je pense également que c'est bien de ce pont dont il est question, par contre je n'imagine pas utiliser le Pont de la Patelière pour y faire passer un bus dessus, et encore moins pour lui faire faire un virage à 90° à gauche surtout en montée... déjà que la chaussée est assez étroite.
Je m'interroge aussi sur la possibilité d'emprunter un itinéraire (non existant si mes souvenirs sont exacts) reliant le chemin de la Patelière à la rue de la Tourette (que j'ai coloré en violet) en ligne droite.
[align=center]Image[/align]
Je vois plutôt la solution du tracé historique de notre FOL : il faudrait "décaisser" pour pouvoir passer de nouveau, comme à l'époque, sous la voûte du pont pour rejoindre sans détour la rue de la Tourette (tracé de la voie verte dont parle Amaury, et que tu as repris sur ton schéma googlemaps en rouge).
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 09 mars 2010, 20:26

Salut,

Merci pour le schéma. C'est aussi la possibilité que j'imagine. Dans ce cas, les travaux consisteraient à nettoyer (décaisser, on dit ? je le note :)) et probablement renforcer le pont. Nanar, ça peut coller par rapport au CR ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar nanar » 09 mars 2010, 21:27

Salut

Des extraits du texte n° 10.026 du Conseil syndical Sytral du 4 Mars 2020

"Programme

Le programme LEOL comporte la réalisation d'environ 5 km de voirie et de plusieurs ouvrages de franchissement à créer ou à modifier.
Une étude est en cours pour savoir si l'ouvrage en pierre de l'ancien chemin de fer de l'ouest lyonnais pourra être maintenu ou devra être démoli. Les principaux secteurs d'aménagement envisagés sont :

- L'aménagement du chemin des Aubépines en site partagé avec une possibilité de variante de tracé,
- La réalisation d'un site propre bus sur le chemin de la Patelière,
- L'aménagement de la rue Centrale en site partagé."

J'ai compris : il s'agit pour LEOL de passer SOUS ce pont : Deux bus ne peuvent s'y croiser,
donc il faudra aménager un tronçon de voie plus étroite parcourue à double sens alterné.  Les termes de Mr Barriol deviennent plus clairs.

A+
Dernière modification par nanar le 10 mars 2010, 10:45, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 09 mars 2010, 22:19

Salut,

Merci pour l'extrait. C'est ce qui semble le plus logique. on va suivre le site du SYTRAL avec attention parce que ça reste encore flou. Le projet semble tenir ses promesses. C'est quand même une bonne nouvelle. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Maldec » 10 mars 2010, 09:58

amaury a écrit :décaisser, on dit ? je le note :)

Bah, j'ai dit "décaissé" car, comme tu le sais (toi aussi tu es allé prendre des photos sur place O0), l'emprise a été complètement comblée par un monticule de terre qui arrive jusqu'à la hauteur de la chaussée du pont. Après, ce n'est peut être pas le terme exact ???...

Sinon, en effet, deux bus ne peuvent pas se croiser sous le pont (conçu avec une voie ferrée unique, la voie d'évitement a été créée après la construction du pont)... mais rien n'empêche, si l'on peut conserver cet ouvrage en le renforçant, de mettre en place une circulation alternée comme c'est le cas sur le nouveau SP du chemin de la Poterie entre Alaï et Bel-Air (au passage du pont).

Et puis, si un jour des rails sont de nouveau posés, une voie unique suffira comme à l'époque avec évitement en station :smitten:
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 25 avr. 2010, 11:53

Salut,

Extrait de la synthèse du dernier CS du SYTRAL (http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... il2010.pdf) :

LEOL (Lignes Express de l’Ouest Lyonnais) : approbation des objectifs et modalités
de la concertation publique

Lors de son Comité syndical du 4 mars 2010, le SYTRAL a approuvé le programme de l’opération LEOL, Lignes Express de l’Ouest Lyonnais, qui concerne le secteur situé sur les territoires des communes de Francheville et Craponne. 
L’opération LEOL comporte la réalisation d’environ 5 km de voirie et de plusieurs ouvrages de franchissement à créer ou à modifier. 

Les principaux secteurs d’aménagement envisagés sont : 
  • L’aménagement du chemin des Aubépines en site partagé avec une possibilité de variante de tracé,
  • La réalisation d’un site propre bus sur le chemin de la Patelière,
  • L’aménagement de la rue centrale en site partagé.
 

Le SYTRAL étant tenu d’organiser la concertation publique, le comité syndical approuve les objectifs et modalités comme suit : 
Cette concertation a pour objectif d'associer à l'élaboration du projet les habitants, les associations locales ainsi que toutes personnes concernées.

La concertation préalable aura lieu, du 3 mai 2010 au 28 mai 2010, soit pour une durée de quatre semaines, sur la base des principes suivants : 
  • un dossier permettant de prendre connaissance des objectifs du projet et de ses principales caractéristiques sera mis à la disposition du public en mairie de chacune des communes concernées ainsi qu’au siège du SYTRAL. Il sera accompagné d’un registre destiné à recueillir les observations de la population.
  • ce dossier sera consultable sur le site internet du SYTRAL : www.sytral.fr. Les internautes pourront transmettre leurs observations concernant le projet sur ce même site.
  • une exposition présentera les principaux objectifs et caractéristiques du projet.


A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Patafix » 25 avr. 2010, 13:16

Salut :)

En consultant le plan provenant du site du Sytral et posté par Amaury ( http://www.sytral.fr/6494.0.html ),
je ne comprends pas pourquoi la desserte de Craponne s'effectue par la Rue Centrale et non par les avenues
Edouard Millaud / Pierre Dumond, actuellement desservies par les lignes 73 et 74.

C'est en effet là ou se trouvent la plupart des commerces et la "vie" du village.
Est ce du a une difficulté d'aménagement pour créer un site propre bi-directionnel,
(qui reviendrait à supprimer tout ou partie du stationnement VP actuel) ou il y a t il d'autres raisons ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar nanar » 25 avr. 2010, 13:49

Salut

Par réalisme, je suppose ?
La clientèle des commerces de Craponne y vient sans doute à pied, si elle habite près, ou en voiture, et assez peu en bus.

La Rue Centrale est plus facile à aménager pour une circulation accelérée des bus à destination de Gorge-de-Loup,
justement parce qu'il y a
- moins de commerces, donc suppression possible de qqs stationnements sans s'attirer les protestations des commerçants,
- moins de manoeuvres d'automobilistes cherchant un stationnement ...

Bref, il est plus facile pour un bus de bien rouler sur la rue Centrale, sans être beaucoup plus éloigné des zones d'habitat
où il est censé trouver sa clientèle.

A+
Dernière modification par nanar le 25 avr. 2010, 15:26, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Patafix » 25 avr. 2010, 14:41

Ok, c'est donc bien pour une contrainte d'aménagement sur le parcours actuel c'est ce que je voulais savoir.

Je ne suis pas forcément convaincu, a mon sens la densité de population est plus proche du parcours actuel que de la Rue Centrale, qui n'est d'ailleurs centrale que géographiquement parlant.
Après, il est vrai comme tu le dis que ce "nouveau" tracé peut permettre d'élever sensiblement la vitesse commerciale des bus, mais délaisser l'axe principal de Craponne me parrait regrettable.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Bibouquet » 25 avr. 2010, 18:04

Salut,

Le but de LEOL, c'est de proposer des services directs et express de type 73e et 74e, uniquement aux heures de pointe, tout en maintenant les 73 et 74 classiques par le tracé actuel, pour maintenir une desserte fine.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 25 avr. 2010, 22:45

Salut,

J'allais répondre la même chose que Bibouquet. ;) Si on parle de desserte classique, effectivement, le passage par l'avenue Édouard Millau est plus intéressant parce qu'on peut drainer tant les personnes qui vivent le long de la rue Centrale que celles qui vivent le long de l'ancienne Voie Romaine. Mais puisqu'on veut faire des services express et qu'on peut faire plus facilement des aménagements sur la rue Centrale...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 03 mai 2010, 13:15

Le Sytral fait une publicité ce jour sur le quotidien gratuit "Lyonplus" à propos de la concertation publique sur le projet LEOL
et les réunions d'information (Craponne le 10 mai à 18h30 - Salle des Enfants / Francheville Bel Air le 26 mai à 19h - Salle Léo Ferré)

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 03 mai 2010, 14:36

Salut,

vous pouvez participer à la concertaion sur le site du SYTRAL. Le dossier est là : http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... tation.pdf.

On peut y trouver notamment un joli plan du projet (page 11), une superposition du projet et du tracé du FOL (page 14) qui montre que les partis bâties (jaune clair et violet foncé) représentent une très faible part du tracé.

La halte de la Patelière sera réhabilitée et le pont d'à côté déblayé (ou reconstruit si besoin) comme ça avait été évoqué par Nanar (page 19).

Dans la zone comprise entre le chemin de la Patelière et la rue de la Tourette : réaliser une voirie en site propre sous contrôle d’accès, comprenant 2 voies mixtes bus / vélos de 4,50 m et des cheminements piétons accessibles aux PMR
(pages 21 et 22)

A terme, le projet empruntera un axe créé sur le site du centre d'insémination de Francheville Bel-Air (voir page 20) qui doit déménager. L'emprise serait utilisée pour un éco-quartier et la commune de Francheville a proposé de l'articuler autour de LEOL. Une centralité émerge autour des TC. Bravo !

On notera aussi le phasage du projet (page 17) :
"LES PHASES SUCCESSIVES DE RÉORGANISATION DES LIGNES DE L’OUEST JUSQU’À LA CRÉATION DES LIGNES LEOL :

PHASE 1 :
Le SYTRAL mettra en service dès septembre 2010, les lignes express 73E (Perrache / Craponne) et 74E (Gorge de Loup / Vaugneray et Gorge de Loup / Brindas).
Ces lignes emprunteront sensiblement le même parcours que les lignes 73 et 74 en cabotage, sauf à Craponne où elles emprunteront la rue centrale puis rejoindront l’avenue
Edouard Millaud au niveau de la rue du 11 Novembre 1918. Dans leurs tracés communs avec les lignes 73 et 74 normales, les lignes express ne desserviront que quelques arrêts stratégiques qui restent à déterminer.

C'est à peu près au même moment qu'on aura l'aménagement sur la rue Joliot-curie (pager 16).

PHASE 2 :
Parallèlement, dans le cadre du programme Atoubus, une réorganisation des lignes 73, 73E, 74 et 74E sera réalisée et opérationnelle en septembre 2011. Dans ce cadre les
lignes 73 et 73E seront redirigées vers Gorge de Loup et prolongées jusqu’à Brindas en remplacement des lignes 74 et 74E.
On aura donc une desserte Gorge de Loup / Craponne / Brindas par les lignes 73 et 73E et Gorge  de Loup / Craponne / Vaugneray par les lignes 74 et 74E.

C'est à peu près au même moment qu'on aura l'aménagement sur l'avenue Eisenhower (pager 16).

PHASE 3 :
La mise en service des Lignes Express de l’Ouest Lyonnais Gorge de Loup / Vaugneray et Gorge de Loup / Brindas interviendra en 2013, après réalisation des aménagements
du tronçon Francheville Craponne et notamment du site propre Chemin de la Tourette.
Les lignes 73 et 74 en cabotage seront conservées dans la même configuration qu’en phase 2.

Les lignes fortes LEOL recevront une dénomination spécifique à terme.

Les aménagements sur l'ensemble de l'axe et la réorganisation des lignes sera terminée en 2013.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 03 mai 2010, 19:14

Dossier très intéressant ! (et joli en plus). Merci Amaury pour toutes ces informations. Je pense que je vais me rendre à la réunion de concertation à Craponne lundi.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar phili_b » 05 mai 2010, 20:39

amaury a écrit :vous pouvez participer à la concertaion sur le site du SYTRAL. Le dossier est là : http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... tation.pdf.

Les aménagements sur l'ensemble de l'axe et la réorganisation des lignes sera terminée en 2013.


Bonne nouvelle ! :) Je ne pensais pas que le projet était formalisé et tant abouti. Je croyais qu'on en était encore à échafauder des solutions.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 10 mai 2010, 20:45

Je sors de la réunion de concertation de craponne. De vives discussions bien sur notamment sur les impacts écologiques, le fait de favoriser les bus thermique plutôt que de chercher une solution plus propre, en trolley notamment ou encore sur les autres passages possibles non évoqué comme la voie romaine ou le site propre sur la départementale.
Mais l'info principale qui a été annoncée est l'opposition du maire de Francheville de faire passer les bus chemin des Aubepine en site propre. Il souhaite que les bus reviennent sur la rd 489 ce qui nuirait au grand principe de gain de temps du projet. Et personne n'a l'explication à ce revirement de situation. Affaire a suivre notamment à la prochaine réunion de concertation prévue justement à Francheville mais où je ne pourrais être.

Ps : j'ai fait descendre dangereusement la moyenne d'âge des personnes présentes dommage que peu de jeunes s'intéresse a ces problème qui les concerne au premier plan pourtant.   
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar phili_b » 10 mai 2010, 22:51

Syndrome de la voie verte de Caluire ? C'est-à-dire la peur de ne pas se faire réélire ?
Dernière modification par bus64 le 10 mai 2010, 23:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 11 mai 2010, 17:15

Salut,

Toute la question est de savoir s'ils sont express et donc s'ils s'arrêtent ou pas ! S'ils s'arrêtent pas, qu'ils passent chemin des Aubépines ou sur l'avenue de la Table de Pierre... ::)

Pour la "propreté" des bus, il faut qu'on explique aux gens que les solutions plus propres que le diésel, fiables et ne demandant pas d'équipements supplémentaires n'existent pas. Pas  à ma connaissance, en tout cas. La solution alternative fiable, c'est le trolleybus mais équiper une ligne, ça coute et si on parle d'un itinéraire qui n'est employé que par les services express... Enfin, si on peut se mettre dans la tête que prendre le bus plutôt que sa voiture, ça pollue moins, on fera peut-être moins de contresens (du style "rouler en Prius, c'est plus écolo que prendre le bus")... ::))

A+
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 11 mai 2010, 19:32

amaury a écrit :
Toute la question est de savoir s'ils sont express et donc s'ils s'arrêtent ou pas ! S'ils s'arrêtent pas, qu'ils passent chemin des Aubépines ou sur l'avenue de la Table de Pierre... ::)



Non parce que le but de la liaison express c'est aussi d'éviter les bouchons en créant un site propre. Or sur l'avenue de la Table de Pierre la voie n'est pas assez large (argument répété tout le long de la réunion, les gens étant convaincu du contraire ou voulant tester le couloir unilatéral), donc le bus se retrouverait dans la circulation si Francheville refuse le site propre.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Rémi » 11 mai 2010, 19:43

Salut

Encore une fois, toute l'intelligence de certains élus locaux... Sur le fond, on a de toutes façons besoin d'une liaison de cabotage local sur l'itinéraire actuel et d'accélérer les liaisons depuis les secteurs les plus éloignés. On doit pouvoir articuler une desserte grosso modo au quart d'heure pour Craponne sur l'itinéraire actuel et un service autour de 7 minutes en pointe venant des points les plus éloignés. Après, est-ce qu'on ira jusqu'à développer une offre de trolleybus qui va au-delà des limites de la zone dense (Brindas et Vaugneray) ? Faire du trolleybus suburbain ??

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 11 mai 2010, 20:31

Salut,

@Loicdu69 : C'est ce que je voulais dire. :) Si le bus ne s'arrête pas, il peut passer où il veut, ça ne change rien et, tant qu'à faire, le faire passer là où il aura le plus vite, c'est mieux. ;) On est donc d'accord.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar large » 19 nov. 2010, 09:04

En juillet, des travaux on été réalisés sur le pont enjabant le futur site propre au niveau du chemin de la Patelière à Franchevillehttp://www.levieuxbrindas.fr/train/Pateliere2010.html . La tranchée sous ce pont a été remblayée après la fermeture du tram de Vaugneray.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 20 déc. 2010, 16:00

Ca avance... pas vraiment dans le calme mais ça avance...

http://lefuret69.com/?p=27

Et sur ce coup, je suis tout à fait du côté de Rivalta, notamment lorsqu'il parle d'égoïsme de certaines personnes.
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Darktrooper69 » 29 mars 2011, 09:04

Et au niveau du matériel roulant, y aura-t-il du nouveau?
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 29 mars 2011, 11:01

Y'a du nouveau matériel un peu toutes les années donc ça ne devrait pas en principe, mais vu qu'apparemment la ligne va passer au tout-articulé... (même le week-end ?)
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Darktrooper69 » 29 mars 2011, 11:33

Je pose la question vu que dans le dossier de concertation, en plus de mettre une photo de poste de conduite de Cristalis, sur les schémas de largeur de voie ils mettent un Cristalis...

Image

Alors, c'est moi qui rêve en imaginant des Créalis (ou Cristalis à terme s'ils décidaient d'en faire un trolley...) sur LEOL? Je préfèrerais des Mercedes CapaCity, mais là c'est du fantasme, le Dauphin est roi à Lyon...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 29 mars 2011, 12:39

Je crois que la production de Cristalis est arrêtée...  ???

Pour le matériel, je ne sais pas ce qui est envisagé. Il peut très bien s'agir de matériel classique, comme d'un matériel nouveau type Créalis, effectivement. Il se peut aussi que des "aménagements" soient progressifs et qu'on parte avec du matériel classique en première phase pour ensuite avoir une espèce de "C"isation de la ligne ;). tout est possible ! :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Métropaul » 29 mars 2011, 13:35

Darktrooper69 a écrit :Je pose la question vu que dans le dossier de concertation, en plus de mettre une photo de poste de conduite de Cristalis, sur les schémas de largeur de voie ils mettent un Cristalis...

Le véhicule en stationnement sur le schéma est une camionnette, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura que des camionnettes en stationnement... ;)
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 29 mars 2011, 14:37

A long terme ils pensaient au Trolleybus, d'où le schéma mais ça restera des bus pour le moment. (c'est d'ailleurs une des critiques qui était émis en réunion de concertation, cette absence de changement de mode bus en quelque chose de plus écolo).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Patafix » 30 mars 2011, 10:08

On trouve du Cristalis sur pas mal de docs du Grand Lyon: même ici, sur le projet de réaménagement des berges de Saône ou pourtant aucun trolley n'est censé circuler:

Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Didier 74 » 26 avr. 2011, 16:06

Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Rémi » 26 avr. 2011, 20:56

Salut

Sachez que pour matérialiser des véhicules de TC, on se fiche de savoir quel est le véhicule représenté, il s'agit d'abord d'évoquer, de matérialiser le TC. Regardez combien de fois pour du tram les BE utilisent des modèles existants pour leurs schémas...

A+
Rémi
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 26 avr. 2011, 21:11

Ils ont finalement choisi un itinéraire final pour le passage à Francheville/Craponne ?
Darktrooper69
Passager
Messages : 154
Inscription : 28 mars 2011, 21:45

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Darktrooper69 » 09 mai 2011, 13:48

Si on s'en tient uniquement à cet "article", le Sytral va embêter les promeneurs en construisant un site propre pour bus en pleine forêt, et elles vont pouvoir se déchaîner dans la bataille des mots en sortant des "arguments affutés depuis de longs mois".

C'est vraiment une drôle de façon d'aborder le projet...
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar S-P » 09 mai 2011, 14:00

ne toucher pas a ma nature  :tickedoff: déjà qu'il en reste très peu  :-\ :'(
salut a tous  @+
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 09 mai 2011, 21:22

En tout cas, l'article reflète pas mal les réunions de concertation qui ont eu lieu
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar phili_b » 09 mai 2011, 23:16

En tout cas la photo est, comment dire... pas très neutre :)

Mais au moins on comprend la vision des franchevillois mais ça occulte le nombre de voiture en moins sur la route.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar xouxo » 10 mai 2011, 10:15

Ça fait peur de se dire que ce sont des gens qui se disent "amoureux de la nature" qui risque de faire capoter un projet pour se déplacer plus "durablement".
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar large » 10 mai 2011, 10:41

Il faudrait mettre un tram train au lieu des bus.  Il serait possible de se raccorder à Alai ou à proximité du viaduc SNCF . Le tram n'est pas génant pour les riverains . Avant le 2 novembre 1954, il y avait un tramway.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 10 mai 2011, 14:05

Certes mais dans l'état actuel des choses, vu les différences de coûts, c'est "BHNS aujourd'hui et éventuellement trams demain" ou "rien aujourd'hui et tram demain". J'ai choisi ! ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Didier 74 » 08 août 2011, 10:32

Le Progrès, 8 août
[align=center]Craponne : l’ambroisie pousse sur le futur tracé de Leol [/align]
Les plants d'Ambroisie vont commencer à être en fleurs
« Dès que les fleurs apparaissent, il est déjà trop tard ». Ce riverain du pont de la Patelière à Craponne en connaît un rayon sur l’ambroisie.

Depuis qu’il l’observe au-dessus du pont de la Patelière, à Craponne, il tente de mobiliser les autorités compétentes afin de faire procéder à un arrachage massif. « C’est une véritable forêt qui prospère, alors que chaque année, le Département et le Grand Lyon éditent des plaquettes pour informer et sensibiliser la population sur les effets néfastes de cette plante sur la santé à cause de ses pollens allergisants ».

Suivant les recommandations préconisées par ces campagnes de sensibilisation, il a « averti en temps et en heure les services concernés ».

Depuis ? Rien. Et les fleurs pointent leurs boutons. C’est une course contre la montre qui s’est engagée.

A la mairie, on assure qu’une intervention a été prévue, mais « il faut quelques jours pour que la procédure aboutisse », reconnaît-on au conseil général. Car ce sont les Brigades vertes, dépendant du Département qui sont chargées d’intervenir en pareil cas.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 28 oct. 2011, 00:30

http://www.lyoncapitale.fr/journal/univ ... ite-propre

Ouest lyonnais : feu vert pour les bus en site propre
Par Fabien Fournier


Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable pour le projet Leol, notamment le tronçon de 4 km séparant Craponne et Francheville. D'ici à la fin 2013, les bus pourront circuler en site propre, sur le tracé de l'ancien chemin de fer de l'Ouest lyonnais.

Acquis à la voiture, l’Ouest lyonnais va-t-il se doter de transports en commun performants ? La faible densité de l’habitat interdit d’envisager un métro ou même, à l’heure actuelle, un tramway.  Le projet Leol (lignes express de l’ouest lyonnais) vise à créer d’ici à la fin 2013 un service express entre Vaugneray/Brindas et Gorge de Loup, offrant un accès plus rapide au métro lyonnais. Aujourd’hui, les bus mettent 45 minutes aux heures de pointe à rallier ces deux points. Plusieurs tronçons ont déjà été réalisés, comme entre Francheville et Tassin (shunt des Esses).

Le site propre s’établit sur l’ancien tracé du CFOL (chemin de fer de l’ouest lyonnais), entre la rue de la Tourette à Craponne et le chemin de la Patelière, à Francheville, soit 4 km.  Un axe situé à 200 mètres de la RD 489. Ce jeudi, le Sytral a dévoilé l’enquête publique qui rend un avis favorable. Un tracé alternatif avait été envisagé, toujours en site propre, mais sur la RD 489. Or celle-ci est trop étroite et un tel aménagement supposerait la démolition de 483 bâtiments, pour un coût de 50 millions d’euros, fait valoir le Sytral.


La concertation a été rude : 50% des avis ont été négatifs. "Je me suis fait insulter comme jamais je ne m’étais fait insulter", a avoué Bernard Rivalta, le président du syndicat de transport. Certains s’étaient émus que cet axe traverse l’espace boisé la Patelière. Or le vice-président Georges Barriol (UMP) a souligné que le lieu, aujourd’hui occupé par une décharge publique, sera dépollué.

Tout positif qu’il soit, le rapport émet cependant cinq recommandations. Notamment l’instauration de cinq couloirs de bus à l’approche de feux tricolores sur la RD489 sur les carrefours avec la rue des Landes, l’hôpital Charrial et la rue de la Tourette. Sont aussi évoqués les liaisons piétonnes entre la route départementale et le site propre, aux arrêts, et un parking-relais à Craponne. Des observations qui devraient être prises en compte par le Sytral. 

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 257 invités