LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 31 oct. 2011, 09:33

Content que ça avance !  O0

HS : J'ai noté régulièrement, notamment dans les écrits de l'Agence d'Urbanisme "CFOL". Personnellement, j'ai toujours vu "FOL". Vous savez s'il s'agit d'une confusion avec le CFEL ou c'est simplement une formulation que je n'ai jamais rencontré ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Boblyon » 31 oct. 2011, 15:11

Salut,

En fait pour moi il n'y a jamais eu de CFOL (chemin de fer de l'Ouest lyonnais)
mais une compagnie FOL (Fourvière et Ouest Lyonnais) reprise en 1911 par la Compagnie OTL (Omnibus et Tramways de Lyon)
pour exploiter la ligne de Lyon St Just à Vaugneray et Mornant
@+
Bob
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Maldec » 06 nov. 2011, 11:22

On est bien d'accord ! Je pense plutôt pour une confusion avec le CFEL comme tu l'évoques Amaury.

loicdu69 a écrit :http://www.lyoncapitale.fr/journal/univ ... ite-propre
La faible densité de l’habitat interdit d’envisager (...) à l’heure actuelle, un tramway.

Le Président RIVALTA n'a jamais du prendre le 74 devenu C24 en heures de pointe (j'ai même envie de dire à toute heure de la journée en semaine) d'un terminus à un autre... :-X

En créant des P+R et en rabattant des lignes de bus (certains services du 72, 73, C24, prolongement du 98 depuis Marcy/Mérieux et du C20E de Findez à Craponne Centre/Craponne Gare, et création d'autres itinéraires si d'autres communes de l'Ouest souhaitent être desservies par les TCL (même si c'est plutôt le contraire qui à l'air de se profiler...)) sur les stations d'un tram ou tram-train (une fréquence à 15 ou 20'), on pourra certainement créer un besoin et donc un engouement des habitants de l'Ouest pour les TC même si ce ne sera pas à la hauteur du tram T3 à Meyzieu Z.I ou Meyzieu Gare.

Mais plus on attend pour se décider à remettre sur rails un service réduit de l'ancien FOL (imaginons ne serait-ce qu'un partiel jusqu'au bout de la Rue Centrale de Craponne) permettant une vraie réorganisation et optimisation des dessertes dans cette partie étendue de l'Ouest Lyonnais en vue de "dé-saturer" la circulation routière, plus les coûts d'un tram ou tram-train seront élevés, sans parler des aménagements urbains qui empêcheront définitivement de le réaliser...
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar nanar » 06 nov. 2011, 20:20

Salut

Le conseiller régional Jean-Charles Kohlhaas (en charge de l'ouest lyonnais ferroviaire) a déposé dans le cahier d'enquête publique de LEOL  (en mai/juin 2011) une suggestion de réalisation à terme d'une branche de tram-train à Craponne, sur le tracé du FOL  (et de LEOL).  Par un décrochement de la ligne Tassin - Brignais au droit (me semble t'il) du chemin de Cachenoix, jusqu'au Tupinier.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 09 nov. 2012, 21:45, modifié 2 fois.
.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Maldec » 06 nov. 2011, 21:21

La "suggestion" du Président KOHLHAAS (président de la CR n°6) me rappelle étrangement la proposition d'un membre de LEL qui l'a faite sur son site bien avant Mai/Juin 2011... et ce n'est pas Amaury qui va me répondre le contraire !
Dernière modification par Maldec le 06 nov. 2011, 22:14, modifié 1 fois.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar nanar » 09 nov. 2011, 21:17

Salut

JC Kohlhaas est très ouvert aux propositions intelligentes, pour peu qu'elles soient faites au delà des forums  qu'il n'a pas toujours le temps de lire. :)

A+
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Rémi » 10 nov. 2011, 10:22

Salut

Surtout que le sujet a été évoqué dès les origines du projet TT sur l'ouest lyonnais en 2001 - 2002 !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 14 nov. 2011, 11:40

Je n'ai fait, pour ma part, que reprendre une idée exprimée par Nanar... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Maldec » 14 nov. 2011, 19:20

Rendons à César...  :angel: ;)
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar nanar » 14 nov. 2011, 20:05

amaury a écrit :Je n'ai fait, pour ma part, que reprendre une idée exprimée par Nanar... ;)

Ah bon, je croyais que c'était ton idée à l'origine ???  On a du l'avoir en même temps.  ;)

Autre idée que j'essaye de faire passer  "en haut lieu" depuis quelques temps,
c'est la prolongation  du 63 vers l'ouest, au delà du Golf, vers Francheville Taffignon  par exemple, par aménagement du bout de la rue Francisque Jomard redescendant vers le D42. (actuellement ce n'est pas du tout négociable par un bus)

A+
.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar large » 16 nov. 2011, 19:15

A la base, c'est un projet de Jean Arrivetz avec une étude qu'il avait réalisée dans les années 87-88
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar NP73 » 05 janv. 2012, 20:43

Salut

Il y avait un sujet dans le JT de France Grand Lyon sur la ligne avec en bonus des images et des films d'époques  O0

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_LOCALES_GRAND_LYON Édition du 19/20 du 3/01

Attention âmes sensibles s'abstenir ! :'(

Le sujet suivant est sur les indemnités trop perçu par le président et le vice président du Sytral.  >:D

@+[br]: Mercredi 04 Janvier 2012 à 17:56:14[hr][/hr]Salut

je remets l'adresse direct de la vidéo: http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1850_lyon_locale_030112_487_03012012194532_F3

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 05 janv. 2012, 22:20

Je ne savais pas qu'il y avait des vidéos. En couleurs, qui plus est !  :o
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar BBArchi » 05 janv. 2012, 23:01

Grand respect / grand coup de chapeau pour le travail de mémoire fait par M.COLLARDEAU...  O0

La destruction des motrices et de tout le matériel ferroviaire a été accompagnée par celle de toutes les archives de la compagnie FOL... on peut même parler de comportement enragé de la part des démolisseurs.  >:(
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 06 janv. 2012, 13:27

Ah bon ?!  Elles n'ont pas été conservées par l'OTL ? :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar large » 06 janv. 2012, 13:31

Les archives existent encore. Elles n'étaient pas conservés à St Just.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 06 janv. 2012, 15:54

Elles sont chez Keolis Lyon ? Ou elles ont été déclassées ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Métro C » 06 janv. 2012, 21:00

Salut,

pour le FOL, je crois bien qu'il ne reste plus grand chose, une partie au moins ayant me semble-t-il disparue lors de l'incendie du dépôt de Saint Just en 1911...

@+
:)
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2012, 21:05

large a écrit :Les archives existent encore. Elles n'étaient pas conservés à St Just.


Alors qu'est ce qui a disparu lors de l'opération vide grenier organisé avec barbecue géant ?  >:D
Les archives sont où ?
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar large » 08 mars 2012, 10:12

Les travaux ont commençé avec le débroussaillge de l'ancienne plate forme du train de Vaugneray  (FOL) à Craponne. Le site à été débrousaillé dans un premier temps ce qui permet de faire de belles photos de l'ancien abri de la patelière . Cet abri est en bois et "dans son jus". 
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar BBArchi » 08 mars 2012, 17:57

Je visualise mal le secteur... la halte de la patellière se situe où exactement ?  ???
Il faut vite faire des photos, parce que le débroussaillage est en général fait en premier par une entreprise d'espaces verts / élagage, et une entreprise différente passe pour finir le nettoyage du chemin et la démolition des ruines et éléments dangereux...

J'irai bien ce we, si j'ai le temps...  :-\
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar nanar » 08 mars 2012, 22:23

BBArchi a écrit :Je visualise mal le secteur... la halte de la patellière se situe où exactement ?  ???


J'ignorais qu'il y avait une halte à La Patellière : elle n'est guère représentée sur les cartes ?

Est ce ...  ça, le  rectangle brun un peu à droite du pont, indiqué par le petit décroché du trait rouge ?

http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2053 ... 1,0.000654


A+
Dernière modification par nanar le 08 mars 2012, 22:31, modifié 1 fois.
.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar large » 09 mars 2012, 10:16

La halte est sur la commune de Craponne au pk 6.72 de l'ancienne ligne. Elle permettait aux trains de croiser. Elle possède un petit abri en bois.http://www.geolocation.ws/v/I/5152809314028735089-5399530597590717698/entre-la-halte-de-la-patelire-et-celle/en. Voir sur carte rue de la Patelière .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar BBArchi » 09 mars 2012, 11:13

Salut.

Sur le lien que tu donnes  O0  et qui présente des photos de toute la ligne, il y a une vue de la halte :
http://www.geolocation.ws/v/I/515280931 ... oujours/en

Image
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Maldec » 09 mars 2012, 19:00

BBArchi a écrit :Sur le lien que tu donnes  O0  et qui présente des photos de toute la ligne

... et merci Amaury, qui en est l'auteur si je ne m'abuse !
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar BBArchi » 13 mars 2012, 02:01

Alors voila, hop. Dimanche, sur place !  :)

Des photos en vitesse, et un petit montage pour la visite, pour ceux qui ne pourront pas passer sur place...

http://www.youtube.com/watch?v=4mf8FPPJ8w8

Bonne dégustation !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 13 mars 2012, 10:38

Ce serait dommage de la faire tomber... :( Là, il n'y a pas de contraintes immobilières comme pour la gare de la Demi-Lune... Vu que rien n'est classé à ma connaissance sur l'ancien FOL, si un groupe de passionnés présents sur Lyon propose au SYTRAL (propriétaire de l'emprise, normalement) de faire des travaux de consolidation pour la maintenir en état, ça devrait passer...

Bon, j'ai le bon rôle vu que je n'habite plus sur Lyon pour l'instant mais...  :'(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
petitours
Passager
Messages : 65
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar petitours » 13 mars 2012, 15:43

Bonjour,

pourquoi pas un petit courrier collectif pour interpeler le Sytral sur ses intentions avec copie à la presse pour commencer ?

A+
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar large » 13 mars 2012, 16:22

D' après une info, ce batiment serait conservé, restauré mais légèrement déplacé en arrière pour laisser le passage.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar BBArchi » 13 mars 2012, 18:02

Bon, après prise d'infos à la source, cela semble aller assez vite. Mais dans le bon sens !  :smitten:

Les nouvelles sont optimistes ; la dimension patrimoniale est bien prise en compte, reste les détails techniques pour une préservation ou une reconstruction à valider, sachant qu'il sera obligatoire de la déplacer (le gabarit des bus étant supérieur au métrique ! ) sur quelques mètres, apparemment.

Je continue de suivre le dossier.

Petitours> Pas la peine de déclencher les hostilités pour la sauvegarde, le projet en tient déjà compte...  O0
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 15 mars 2012, 08:06

D'accord avec BBarchi. Les hostilités, faut les garder en dernier recours... Commençons par une attitude constructive ! En plus, si c'est déjà pris en compte, que demande le peuple ! ^-^
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Koala26
Passager
Messages : 36
Inscription : 11 déc. 2009, 22:52
Localisation : Cachan

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Koala26 » 24 mars 2012, 09:19

Bonjour,
je m'écarte un peu de la halte de la Patelière pour revenir sur un sujet un peu plus pragmatique, les arrêts. Quelqu'un sait-il ou bien le sytral a-t-il indiqué ou Léol s’arrêterait entre Gorge de Loup et le Tupinier. En effet, si c'est pour nous refaire le coup de la ligne "express" C24E, avec tout plein d'arrêt alors que cette ligne est pour les personnes qui vive loin de Lyon, je vois pas trop la logique. Je vois bien un arrêt de substitution à Francheville, un autre vers la Patelière, le maintient des nouveaux arrêts de la C24E et la suppression (bien que peu probable) de certains arrêts après piscine d'alaï.
Merci pour votre attention.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 24 mars 2012, 14:46

Je n'ai pas d'éléments. S'ils ne sont pas sur le site du SYTRAL...  :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Maldec » 22 juin 2012, 14:06

Salut, je remonte un peu ce sujet...

Je ne sais pas qui a "pondu" les plans du site propre de bus sur Eisenhower côté 5e arrondissement, entre les Hespérides et Joliot-Curie, mais toutes mes félicitations à celui qui s'est dit que ses mesures sont justes au millimètre près ! Sauf que c'est un peu trop juste !
En transformant les stationnements en épi (avec deux voies de circulation) en stationnement en créneau, ils croyaient pouvoir créer une troisième voie de circulation qui deviendrait un site propre pour les bus partagé avec les vélos...
Résultat : la largeur du site propre est tellement réduite que de part et d'autre les bus peuvent accrocher les véhicules en circulation à gauche et en stationnement en ligne à droite, et c'est pourquoi la grosse majorité des bus préfère circuler à moitié sur la voie du milieu et sur la voie en SP, et à raison ! Ne pensons même pas au pauvre cycliste qui s'aventurerait ici.
Et comme les propriétaires de voitures doivent avoir peur qu'on leur arrache une aile, de moins en moins de véhicules sont garés là... Donc autant faire sauter le stationnement de ce côté de la rue et retracer trois voies de circulation avec des largeurs convenables.
En tout cas, en l'état actuel, ce machin ne sert à rien !

Tout comme le site propre de Joliot-Curie dans le sens Alaï > Les Battières : les 100 derniers mètres redeviennent une voie mixte bus / voitures tournant à gauche... Au vu des bouchons sur cette voie de circulation, toutes les voitures anticipent et n'ont d'autre choix que de s'insérer sur la partie qui est encore le site propre réservé aux bus (vers la rue de l'Étoile) et tout le monde perd 1/4h à ce feu y compris les bus...
Un site propre serait tracé sur cette voie de gauche jusqu'au bout, jusqu'au feu tricolore des Battières, avec des feux bien réglés (un feu dédié aux bus sur la voie de gauche qui passerait au vert à l'arrivée d'un bus et qui repasse au rouge juste après, et un feu pour la voie de droite multidirectionnelle (à gauche, tout droit et à droite) dont le "vert" serait un poil plus long qu'actuellement permettant à 4 / 5 voitures en plus de passer) et le site propre aurait (enfin) toute son utilité pour gagner du temps !

Sur Tassin, on peut oublier le E de LEOL !
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar nanar » 22 juin 2012, 21:25

Salut

Oui, oui et ... OUI.  Bien que j'y sois assez peu passé  (ce n'est pas mon quartier) ça m'a frappé comme ce tronçon est au rabais, et pas exemplaire pour deux sous de ce qui aurait pû être fait.
D'ailleurs ce que tu dénonces dans le sens Alaï - Battières est également observable dans le sens Battières - Alaï : quand la voirie se resserre, le bus perd tout couloir.

Et on n'a pas fait que je sache de gestion dynamique des voies qui aurait empêché les voitures de s'engager sur la portion étroite  (celle bordée d'arbres juste avant de passer sous le pont de chemin de fer)  quand un bus arrive.

A pleurer :(

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 juil. 2012, 15:58, modifié 1 fois.
.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar loicdu69 » 21 juil. 2012, 00:36

Début des travaux le 23 juillet 2012

Il s’agit de plusieurs aménagements de voirie sur les communes de Craponne et Francheville. Ils permettront aux lignes C24E et 73E, au départ de Gorge de loup, d’améliorer sensiblement leurs temps de parcours dès la fin de l’année 2013.

Les travaux des points 1, 2 et 5 débuteront le 23 juillet 2012
Les travaux des points 3 et 4 commenceront début 2013
Les travaux du site propre débuteront en 2013

Descriptif des Travaux (d'ouest en est)

Elargissement d’une partie de la rue Centrale et de la rue de la Tourette à Craponne (entre rue du stade et rue Bergeron - création de trottoirs, renforcement de la voirie, création d’arrêts de bus).
Elargissement d’une partie de la voirie rue de la Tourette (Craponne).
Création d’une nouvelle voirie dédiée aux transports en commun (site propre) aux heures de pointe entre le chemin de la Tourette (Craponne) et le chemin de La Patelière (Francheville).
(point n°1) Création d’un nouveau pont : le pont de la Tourette sur cette nouvelle voirie.
(point n°2) Dégagement du pont de la Patelière pour permettre le passage du bus sous le pont, (travaux de renforcement) et création d’un nouvel arrêt de bus.
Elargissement d’une partie du chemin de la Patelière à Francheville (création de trottoirs, renforcement de la structure de la voirie).
Elargissement du chemin des Aubépines à Francheville, création d’un arrêt au niveau de Bel Air.
(point n°3) Abaissement d’une partie du chemin des Aubépines et du chemin du Bois à Francheville. Création de trottoirs.
(point n°4) Création d’un rond point Chemin du bois/ Chemin Cachenoix à Francheville.
(point n°5) Renforcement de la voirie, chemin Cachenoix à Francheville (travaux de soutènement).


Calendrier des travaux

Les travaux suivants vont débuter à partir du 23 juillet 2012 (pour environ 6 mois) :

- Démarrage de la création du Pont de la Tourette. (point n°1)
- Dégagement du pont de la Patelière.(point n°2)
- Renforcement de la voirie, chemin Cachenoix (travaux de soutènement).(point n°5)
- Les aménagements de voirie (en jaune) débuteront à partir de septembre 2012.

Les points n°3 et n°4 débuteront début 2013.

La création du site propre (en bleu) débutera en 2013.


Pendant les travaux, les accès des riverains seront maintenus. Certaines déviations seront mises en place.


http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... onnais.htm
Koala26
Passager
Messages : 36
Inscription : 11 déc. 2009, 22:52
Localisation : Cachan

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Koala26 » 31 août 2012, 10:04

Salut,
une chose me choque mais peut-être suis-je le seul:
création d’arrêts de bus
.
Mais, bon, on ne dira trop rien s'il ne s'agit que d'un seul arrêt, car alors effectivement la ligne express méritera son appellation (mais je crois que je suis très généreux).

PS: désolé de faire remonter se post d'aussi loin, mais ayant été en vacances...
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar large » 10 oct. 2012, 15:55

Sur le site propre de Leol (ancienne plateforme FOL) ça bouge. Le pont enterré apparait maintenant du fait du déblaiement de la tranchée. L'abri de la halte de la Patelière a disparu, démonté et devra être reconstruit légèrement en retrait de l'endroit initial.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 10 oct. 2012, 22:05

Merci pour ces infos !  :smitten:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Koala26
Passager
Messages : 36
Inscription : 11 déc. 2009, 22:52
Localisation : Cachan

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Koala26 » 11 oct. 2012, 19:01

Le gros problème c'est si cette ligne fonctionnera effectivement entre Gorge de loup et Vaugneray. Personne n'a d'info?
@+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar BBArchi » 11 oct. 2012, 23:38

??? ?

Mais encore ? il s'agit d'un site propre bus, pas d'une ligne de tram...

Mais en fait, je n'ai pas compris la question ?  :-[
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar yanns040586 » 12 oct. 2012, 12:02

@ koala :

Extrait, site du SYTRAL :

LEOL, c'est un projet de voie express de 4,5 km pour les lignes des bus C24E et 73E desservant les communes de Francheville et de Craponne en heures de pointe du matin et du soir. Ce projet comprend, suivant les secteurs, des aménagements de la voirie existante et la création de sites dédiés entre La Patelière (Francheville) et La Tourette (Craponne).


Donc Vaugneray n'a rien à voir là-dedans à proprement parler ;)
C'est la C24E qui devait effectuer le trajet sur la longueur du site propre, avant que Vaugneray (et Grézieu ?) ne quitte(nt) le PTU du SYTRAL... La ligne sera "réorganisée" début 2013...
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Maldec » 18 oct. 2012, 10:48

Ça avance bien aussi sur la Rue Centrale de Craponne...

Également, hier j'ai trouvé un courrier dans ma boîte aux lettres, de la part Monsieur le Maire de Craponne et destiné aux riverains du Chemin de La Tourette, de la Rue Marcel-Plasse et de l'Impasse des Troignes, qui reprend les informations sur les travaux à venir dans le secteur (le maire explique qu'on aurait du recevoir une lettre du Sytral et, en effet, on l'attend toujours... Et c'est pour cela que la commune fait cette communication) :
- du 22 octobre jusqu'au 5 avril 2013, travaux de voirie entre le Chemin de La Tourette et la Rue Marcel-Plasse,
- jusqu'au 17 mai 2013, travaux de voirie entre l'Impasse des Troignes et la rue Marcel-Plasse (pourvu que ce qui reste de l'abri de la Halte de La Tourette soit conservé !!).

Sinon, "site propre", "site propre"... Loin de moi l'envie de chipoter :P :P :P, mais ce ne sera qu'un vrai (petit >:D) "site propre" sur juste un peu plus de 500 mètres* du bout du Chemin de La Tourette et La Patelière avec contrôle d'accès, et le reste, qui correspond aux 3/4 des travaux de "LEOL" sur 2012/2013, c'est du réaménagement de voirie qui restera partagée...
(*) sans compter le SP du Chemin de la Poterie et les voies réservées aux bus entre Alaï et GDL déjà aménagés, qui entrent également dans le projet "LEOL".

yanns040586 a écrit :avant que Vaugneray (et Grézieu ?) ne quitte(nt) le PTU du SYTRAL...

Grézieu-la-Varenne a déjà adhéré au Sytral (conseil municipal du 6 juillet et conseil syndical du Sytral du 20 septembre). La commune sera donc encore desservie après le 28 février 2013 par les C24 / C24E.
Dernière modification par Maldec le 18 oct. 2012, 12:58, modifié 1 fois.
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar yanns040586 » 18 oct. 2012, 14:42

Maldec a écrit :Grézieu-la-Varenne a déjà adhéré au Sytral (conseil municipal du 6 juillet et conseil syndical du Sytral du 20 septembre). La commune sera donc encore desservie après le 28 février 2013 par les C24 / C24E.


Merci ;)
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re : Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Maldec » 19 oct. 2012, 09:36

De rien ;)

Je voulais revenir sur la question de Koala26 et les réponses de BBArchi et yanns.
C'est vrai que même nos élus ne distinguent pas les noms de projets et les futures exploitations... Les deux exemples connexes les plus flagrants sont le projet "LEA" et la ligne T3 et le projet "LESLYS" et le Rhônexpress... Dans notre cas, "LEOL" est le projet des divers aménagements de voirie entre Ménival-Sainte-Anne et le bout de la rue Centrale de Craponne (vers l'arrêt Joseph-Moulin), et (normalement) les lignes C24E (GDL - Grézieu-la-Varenne, peut-être Vaugneray), 73E (GDL - Brindas) et la 189 du CG69 devraient en bénéficier.

Pour ce qui est du maintien de la desserte TCL sous indices C24 / C24E sur Vaugneray, mais aussi du ticket unique zone urbaine / zone suburbaine, c'est à la commune de faire son choix comme d'autres (Brindas, Chaponost, Grézieu-la-Varenne, Messimy et Thurins) l'ont fait... Après il y a toujours les tours de passe-passe ou les coups de bluff (http://www.vaugneray.com/fr/information/52049/transports).
Métro Ligne G : terminus "GARE ALAÏ" puis Train-Tram FOL : station "LA TOURETTE" :D
Image Image
Koala26
Passager
Messages : 36
Inscription : 11 déc. 2009, 22:52
Localisation : Cachan

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Koala26 » 19 oct. 2012, 17:28

Je suis d'accord pour le coup de bluff: les promesses n'engage que ceux qui les croient. En même temps, le Sytral présente Leol comme une ligne express pour Vaugneray et Brinda, il est normal que les gens se trompent.

Sinon, bravo à Grézieu pour avoir intégrer le Sytral. On espère juste que le maire de Vaugneray reviendras sur ces positions d'ici Février (mais ce n'est pas gagné...)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar amaury » 23 oct. 2012, 22:55

Je comprends pas trop la "polémique". Une ligne peut être "express" sans site propre. Une ligne de bus à haut niveau de service n'a pas forcément besoin de site propre tout au long de son itinéraire. Ce qui compte, c'est qu'elle circule dans de bonnes conditions. Si ce n'est pas le cas, ok mais sinon... :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar phili_b » 24 oct. 2012, 22:28

Surtout qu'au délà de Pont Chabrol ça roule tout le temps bien.
Avatar de l’utilisateur
JGui
Passager
Messages : 7
Inscription : 31 oct. 2012, 11:03
Localisation : Le Tupinier

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar JGui » 02 nov. 2012, 15:56

bonjour,
je suis content d'avoir trouvé un sujet qui me concerne de près! moi aussi je croyais que c'était un site propre comme beaucoup de gens! merci a maldec pour cette mise au point car Léol nous est vendu comme une voie réservée aux bus tout le long par les élus (je ne dis pas par les TCL/sytral) alors que ça n'est pas le cas!
Maldec
Passager
Messages : 451
Inscription : 09 janv. 2005, 18:11
Localisation : LA TOURETTE-LÈS-CRAPONNE (hors Métropole de Lyon endettée par les emprunts toxiques)
Contact :

Re: LEOL - Gorge-de-Loup - Vaugneray

Message non lupar Maldec » 09 nov. 2012, 15:52

Comme en juin dernier on avait abordé le sujet des sites propres Joliot-Curie et Eisenhower de conception que je qualifierai d' "imbécile", je vous propose de prendre connaissance de cet article du Progrès du jour :
Le Progrès, édition du 9 novembre 2012 a écrit :LYON 5E La mairie lance un rappel à la prudence rue Joliot-Curie

Après un début d'année délicat en terme de sécurité routière sur la rue Joliot-Curie, la prudence est encore de mise.
Depuis une année, cette rue, qui sépare le 5e arrondissement de Tassin, dispose d'une voie à double sens pour les bus, les voitures évoluant de chaque côté du couloir TCL. Soit quatre voies. Sur cet axe, la mise en œuvre a quelque peu chamboulé les habitudes, occasionnant de surcroît des accidents pour les automobilistes qui, souhaitant couper la rue, ont oublié de regarder d'un côté comme de l'autre des couloirs de bus. Plusieurs dégâts ont été à déplorer (notamment au printemps dernier) et la mairie appelle à la vigilance pour que le trafic de bus et de voitures puisse perdurer en toute harmonie.
Pour ne pas laisser s'installer une dérive de la vitesse, la municipalité a d'abord choisi de limiter le flux à 30 km/h, selon les informations de Bertrand Jaboulay, élu du 5e arrondissement à la Voirie. D'autres mesures seraient actuellement à l'étude.

Ah je vois encore que certains ne sont pas allés sur le terrain pour prendre une décision : une zone 30 sur Joliot-Curie alors que les automobilistes qui veulent aller plus vite n'hésitent pas à prendre la voie de bus pour passer le dos d'âne qui se trouve côté Battières / Rue de l'Étoile (la montée et la descente du ralentisseur est moins abrupte sur les deux voies du bus grâce au lissage en goudron ajouté en amont et aval), sans oublier qu'une espèce de course à ceux qui iront plus vite que le bus pour lui passer devant avant la fin du site propre s'est instaurée au fil des mois... Espérons que les "autres mesures (...) à l'étude" auront plus d'impact !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 78 invités