les projets Tram à venir

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manu69
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les projets Tram à venir

Message non lupar manu69 » 06 avr. 2010, 21:24

Je post ici, pour ne pas "pourrir" les autres sujets.

Si on fait un petit listing de ce qui est prévu comme modification du réseau Tram à Lyon, sur les 5 ans  à venir, on trouve:

- T1 à Debourg
- T2 à eurexpo à partir des Alizées
- Un nouveau tiroir à grange Blanche
- Un nouveau tiroir à jean Macé pour des partiels Jean Macé - Eurexpo
- T4 phase 2 entre jet d'eau et La Villette
- un tiroir terminus à Gaston berger pour des partiels sur T4 en heure creuse
- La mise en double voie entre Thiers Lafayette et terminusT3
- Création de deux autres quais à la Villette (2 pour T3 en terminus et 1 pour T4 en passant)
- L'aménagement de l'îlot Millon avec aiguilles et tiroir pour faire des partiel jusqu'au grand stade
- Et ne pas oublier Rhône Express...

J'en ai oublié?
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Métro C
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar Métro C » 06 avr. 2010, 21:51

Salut,

J'ai l'impression que tout y est, par contre parmis tous ces projets lesquels sont actuellement en phase travaux ? Je dirais aucun mais je doute...
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar mathieu.38 » 06 avr. 2010, 22:08

Si il y a RhônExpres et T4 Phase 2 (déviation des réseaux) qui sont en travaux (et Thiers-Lafayette qui est en travaux permanents depuis 2005 >:D).

C'est sympa ce petit récap', çà permet d'y voir plus clair. J'ai quelques questions :
- le tiroir supplémentaire à Grange Blanche est prévu à quel endroit ?
- Pourquoi est-il prévu de faire deux nouveaux quais à la Villette ? T3 et T4 ne peuvent-ils pas utiliser les mêmes ?
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar TrainaLyon » 06 avr. 2010, 23:00

J'ai toujours pas compris pourquoi dès 2005 (création de T3 donc), il n'avait pas fait uen étoile à trois branche à l'intersection rue de la Villette / avenue Thiers / cours Lafayette.
Bien sûr le tout avec des voies doubles.
Au moins ça aurait permis d'être sûr pour le futur, ça aurait pas coûté des milliards supplémentaires non plus, et ça ouvrait directement des nouvelles possibilités de services.
Au lieu de ça on fait des travaux tous les deux ans !
Ah la la il y a du progrès à faire hein !
Stéphane
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar articuleros » 06 avr. 2010, 23:26

bonsoir,

doit on prendre en compte le projet grand stade (olympique lyonnais) pour T3 il me semble qui va y avoir Un nouveau tiroir...
:6: - Place Croix Rousse - Hôtel de Ville - :6:
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Re : Re : les projets Tram à venir

Message non lupar louisbru » 07 avr. 2010, 07:29

TrainaLyon a écrit :J'ai toujours pas compris pourquoi dès 2005 (création de T3 donc), il n'avait pas fait uen étoile à trois branche à l'intersection rue de la Villette / avenue Thiers / cours Lafayette.
Bien sûr le tout avec des voies doubles.
Au moins ça aurait permis d'être sûr pour le futur, ça aurait pas coûté des milliards supplémentaires non plus, et ça ouvrait directement des nouvelles possibilités de services.
Au lieu de ça on fait des travaux tous les deux ans !
Ah la la il y a du progrès à faire hein !


Ah cette ligne T3... : moi aussi, je ne comprend pas pourquoi dès la construction, certains travaux ont été reportés si ce n'est pour économiser des bouts de chandelles et provoquer des interruptions d'exploitations à répétition depuis la mise en service de la ligne :
 o  Aiguillage avec le futur T4 (même si le tracé était encore incertain, c'est celui qui a été retenu qui était déjà favori)
 o  Aiguillages avant et après l'îlot Millon pour ne pas couper la ligne lorsque la voie pourrait enfin y être construite
 o  Voies d'évitement pour Rhonexpress (Pourquoi avoir laissé des espaces dans certaines stations, sans construire la voie... pour le plaisir de casser dans quelques années ?)
 o  Double voie et carrefour pour la connexion T1 T3
Dernière modification par louisbru le 07 avr. 2010, 07:33, modifié 1 fois.
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar seblion » 07 avr. 2010, 07:54

En plus de la liste de Manu, il y a également comme évoqués, les aménagements du T3, que ce soit (politiquement) présenté en lien ou non avec le Grand Stade. En tout je crois que ça concerne :
- la création d'un terminus sur l'îlot Millon, avec redressement des actuelles voies du T3
- la création de 2 nouveaux quais en débranchement côté métro à La Soie
- la création d'un terminus en débranchement vers le futur parc relais au Sud du centre de maintenance Leslys
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Re : Re : Re : les projets Tram à venir

Message non lupar Sylvain » 07 avr. 2010, 09:15

louisbru a écrit :  o  Aiguillages avant et après l'îlot Millon pour ne pas couper la ligne lorsque la voie pourrait enfin y être construite

Ben c'est une déviation de la voie, pas une branche. Les deux tracés ne seront pas utilisables en même temps : il n'y a donc aucun intérêt à avoir un appareil de voie permettant d'emprunter l'un ou l'autre. Il vaut mieux couper et reposer la voie plutôt que d'avoir des aiguilles qui ne serviront jamais à rien mais qui coûteront à entretenir.
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2010, 10:15

Dans la série des aiguilles qui ne servent à rien... je demande celle du pont Pasteur, qui je crois, n'est pas motorisée... Enfin j'espère, compte tenu de la quantité de drouille qui s'est accumulé dessus...
:(
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar amaury » 07 avr. 2010, 11:17

Salut,

Les économies de bouts de chandelles pour T3 sont liés aux relations entre majorité et opposition en France (quel que soit le bord politique). Le sport national est de dire que l'équipe en poste ne fait rien, qu'elle fait les mauvais choix, que les dépenses dérivent, etc. La majorité en place a préféré ne pas dépasser le budget alloué à LEA (ce qui est le cas puisqu'on était finalement en-dessous...), quitte à reporter des investissements, histoire de ne pas se voir reprocher de dépasser le budget initial. Pour moi, dans ce cas, majorité et opposition sont autant responsables l'une que l'autre de ce manque d'optimisation des investissements. :tickedoff:

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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar mathieu.38 » 07 avr. 2010, 11:50

seblion a écrit :- la création de 2 nouveaux quais en débranchement côté métro à La Soie

Ils sortent d'où ces quais ? C'est "officiel" ? ??? C'est la première fois que j'entends parler de tels quais. Si ils sont prévus la 333 sera bientôt élue au rend de ligne régulière.
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Re : Re : les projets Tram à venir

Message non lupar manu69 » 07 avr. 2010, 12:22

mathieu.38 a écrit :
- le tiroir supplémentaire à Grange Blanche est prévu à quel endroit ?


Normalement sur Jean XXIII, dans le prolongement de l'existant.
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Message non lupar nanar » 07 avr. 2010, 12:55

Salut

manu69 a écrit :Si on fait un petit listing de ce qui est prévu comme modification du réseau Tram à Lyon, sur les 5 ans  à venir, on trouve:
- Un nouveau tiroir à grange Blanche
- Un nouveau tiroir à jean Macé pour des partiels Jean Macé - Eurexpo

L'un ou l'autre, mais pas les 2.  Il semble que le Sytral ait renoncé au 2ème.



- Création de deux autres quais à la Villette (2 pour T3 en terminus et 1 pour T4 en passant)

Disons plutôt allongement des quais existants


J'en ai oublié?

Oui :
- la desserte du Gd Stade au Montout  (à priori un boucle détachée de T3, avec 4 dérivations pour descentes - montées
- la branche pour desservir le parking de 4000 places près de Meyzieu ZI, avec 3 ou 4 voies en cul de sac

A+
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar mathieu.38 » 07 avr. 2010, 14:54

Allongement des quais existants ? Avec les flux Gare "SNCF" / Gare routière qui vont traverser en plein milieu ?
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Message non lupar nanar » 07 avr. 2010, 18:09

Salut

Oui, mais cet "allongement" comportera une partie basse (ce qui revient un peu à faire d'autres quais, je le concède)

Le principe d'exploitation et qu'un tram T3 ou T4 arrivant va jusqu'à la position d'arrêt libre la plus lointaine.
Si un autre tram suit de près, il se gare derrière, en laissant libre les quelques mètres du passage piéton.

A+
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar manu69 » 07 avr. 2010, 19:46

Histoire d'être pénible, ce n'est pas tout à fait ça!  >:D

Il y aura 3 quais
Le 1 pour T3, le 2 pour T4 et le 3 pour T3.
Quand T3 arrivera , s'il n'y a pas de T4 à la villette, il se positionnera obligatoirement sur le quai N°1 (le plus au nord).
Quand T4 arrivera , il se positionnera toujours sur le quai n°2, puisque ce quai sera toujours accessible étant donné que T3 sera sur le quai N°1, ( s'il y a un T3).
Et si T3 arrive alors que T4 est sur le quai N°2 , il se positionnera alors sur le quai N°3, c'est à dire derrière T4.

Des commentaires  8)

Concernant le tiroir à Jean Macé, on me l'a pourtant confirmé la semaine dernière. Il serait positionné sur la voie "tourne à gauche" sur berthelot en arrivant à jean macé.
???
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Re : Re : les projets Tram à venir

Message non lupar sncf38 » 07 avr. 2010, 21:31

Bonsoir,

manu69 a écrit :Il y aura 3 quais
Le 1 pour T3, le 2 pour T4 et le 3 pour T3.
Quand T3 arrivera , s'il n'y a pas de T4 à la villette, il se positionnera obligatoirement sur le quai N°1 (le plus au nord).
Quand T4 arrivera , il se positionnera toujours sur le quai n°2, puisque ce quai sera toujours accessible étant donné que T3 sera sur le quai N°1, ( s'il y a un T3).
Et si T3 arrive alors que T4 est sur le quai N°2 , il se positionnera alors sur le quai N°3, c'est à dire derrière T4.

Des commentaires  8) ???



Oui il y a un commentaire par ici, car je croîs que tu as oublié "Leslys" en route.

Il lui faudras peut-être aussi un quai, non ??? (pauvres voyageurs  >:()
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Re : Re : les projets Tram à venir

Message non lupar stef_cxrousse » 07 avr. 2010, 23:50

manu69 a écrit :Des commentaires  8)

Ce scénario poura-t-il se produire ?
Si on a deux T3 à Villete :  pendant  que sur le quai T3 N°2  decharge les voyageurs, T3 du Quai n01 se repositionne sur le quai de départ pour repartir direction Meyzieu ? Alors que T4 est arreté sur le meme quai (enfin en face mais pour les voyageurs cela revient au meme)?
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar BBArchi » 08 avr. 2010, 09:47

On rajoute Leslys au milieu, plus le cas de figure qui n'arrive jamais, à savoir une rame ou deux en sortie de ligne...  >:D

Et alors, là, ya BBArchi qui arrive avec son 4x4 pour pousser le tout et ranger le matériel.  :crazy2:
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar manu69 » 08 avr. 2010, 11:31

Rhône Express aura sa propre voie et son propre quai de départ/arrivée.

Ce que j'ai décris c'est en situation normale. Pas en cas d'avarie. Il ne devrait pas y avoir 2 T3 en même temps. On sera un cadencement de 15 minutes pour T3 et Rhône express si la machine est bien huilé.
Dernière modification par manu69 le 30 avr. 2010, 18:01, modifié 1 fois.
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Message non lupar nanar » 08 avr. 2010, 11:41

Salut

stef_cxrousse a écrit :Ce scénario poura-t-il se produire ?
Si on a deux T3 à Villete :  pendant  que sur le quai T3 N°2  decharge les voyageurs, T3 du Quai n01 se
repositionne sur le quai de départ pour repartir direction Meyzieu ? Alors que T4 est arreté sur le meme quai
(enfin en face mais pour les voyageurs cela revient au meme)?

T3 N° 1 attend un peu sur son tiroir de rebroussement que le quai direction Meyzieu (ou Venissieux) soit dégagé.

A+
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar Porte des Alpes » 25 avr. 2010, 22:36

Salut à tous

Vu aujourd'hui sur la courbe en amont de Perrache des marques type repère de chantier sur les rails du Tram.
On sait que Arpège abîme les rails  :-\  maintenant ceux ci sont la depuis 10 ans est-ce une usure normale ? à voir sur d'autre réseau ?
Ces marques sont-elles signes de travaux a venir ?

Image
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar Rémi » 26 avr. 2010, 09:25

Salut

Je doute que le matériel roulant soit en cause... c'est quand même une dégradation importante et elle ne me semble pas très naturelle...

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Message non lupar amaury » 26 avr. 2010, 10:41

Salut,

On a le même type d'usure côté pont Galliéni / RG...

A +
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Message non lupar nanar » 26 avr. 2010, 10:52

Salut

On dirait des rails de réseaux d'europe de l'est  8)

A+
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar Métropaul » 26 avr. 2010, 22:04

C'est vrai qu'a priori, ça ne fait pas très naturel comme dégradation. Pourtant, ça se trouve dans une partie à l'abri de la circulation (sauf peut-être des vélos...) mais peut-être fortement sollicitée du fait de la courbe et du freinage qui se produit souvent ici. ???
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2010, 22:16

Non seulement pas très naturel, mais ressemblant beaucoup à une "paille" dans le coeur du métal.

:(

Un défaut passé au travers du contrôle qualité lors de la fabrication, et d'après la photo, apparemment seulement superficiel. Mais justifiant le remplacement à titre préventif de la section (très sollicitée).

C'est courant, mais pas grave (pour un tram...)
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar Porte des Alpes » 27 avr. 2010, 23:35

Merci pour toutes ces précisions.

A suivre si travaux prévus, quel impact sur l'exploitation ? Travaux de nuit peut être
:60: - Feyzin Les Razes par :T4: Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar man-x86 » 29 avr. 2010, 19:25

Il n'y avait pas eu un déraillement à cet endroit, ce qui pourrait expliquer les marques sur le rail (le boudin a aussi dû se prendre un joli coup si c'est le cas).
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar Patafix » 29 avr. 2010, 19:34

Il y a déjà eu quelques travaux sur le secteur de Perrache.
L'enrobé entre les voies a été entièrement décaissé sur la partie commune avec les VP entre le Cours de Verdun Recamier et la Place Carnot.

Des ouvriers sont par la suite intervenus sur les rails, puis un nouvel enrobé a été posé.

Les dits ouvriers travaillaient en pleine journée, vêtis de gilets fluos.
Les trams s'arrêtaient le temps que les ouvriers évacuent, et passaient a faible allure.

Edit: je veux parler de cet endroit, ou la voiture est engagée:
Image
Dernière modification par Patafix le 29 avr. 2010, 19:39, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re : les projets Tram à venir

Message non lupar darko » 01 mai 2010, 23:20

Dans le genre "croissement tram/voiture", nous avons le célèbre "Laënnec/Jean XXIII" qui est très abimé....  :( L'enrobé est en forme de vagues autour des 2 paires de rails, et les rails sont à vifs à plusieurs endroits.
S'il y avait une liste des travaux urgents en rapport au tram, on pourrait mettre ce croisement en bonne plaçe  ^-^
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