JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar nanar » 23 avr. 2010, 19:25

Salut

A partir du 1er juillet, les vélos pourront emprunter, en toute légalité, les sens interdits situés dans les zones 30.
Une véritable révolution, fruit d’une bataille menée par les associations de cyclistes qui s’inspirent des pratiques
des pays du nord de l’Europe, plus avancés que la France sur l’usage de la bicyclette.

Depuis près de deux ans, les Lyonnais ont déjà eu le loisir d’expérimenter ce nouveau « code de la rue »
sur les 750 mètres de la rue Jacquard (4e arrondissement)  et surtout en poussant à Villeurbanne.

Et cela n’a manifestement pas posé de problème, ni de cohabitation ni de sécurité. Les doubles sens cyclables
n’ont nulle part engendré d’accident. Bien au contraire ce double sens a l’avantage de permettre au vélo
de voir le danger en face, la voiture qui arrive, la porte qui s’ouvre. Et, de façon générale, on constate que
plus il y a de vélos, plus le trafic est pacifié, car tout le monde fait attention.

L’instauration, dans moins de trois mois, de ce nouveau code de la rue s’accompagnera de la pose de
panneaux signalétiques indiquant le nouvel usage, mais également d’un fléchage peint au sol.
« Et le passage au double sens cyclable se fera progressivement, sur une dizaine de kilomètres pour commencer,
ils seront élargis progressivement. indique Gilles Vesco,»

Le double sens étant la règle, le maire de Lyon aura néanmoins la possibilité de l’interdire dans certaines rues.

Ce qui m'inquiète, c'est de voir débouler un arrêté d'interdiction sur une majorité de rues le 29/30 juin.
Faudra t'il un bras de fer des cyclistes contre la mairie ?  Je pense que les Assoc vélos y sont prêtes, et moi aussi.

A+
nanar
Dernière modification par Bibouquet le 18 oct. 2010, 19:24, modifié 1 fois.
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Dans DEUX Mois et quelques : Les contre sens cyclables

Message non lupar yannick » 23 avr. 2010, 23:52

Faire se croiser les trafics à faible vitesse, dans des zones à vitesse modérée, est une question de bon sens. C'est comme pour les piétons qui doivent marcher à gauche en l'absence de trottoir (je peste assez contre mes collègues qui marchent à droite sur l'allée du parking ;-) ).

En plus, on peut penser que les rues à sens unique sont dans l'ensemble assez larges pour permettre un croisement confortable... à quelques exceptions près (croisement rue de la Bombarde/rue Saint Jean je pense que c'est un peu juste par exemple).

Il faut espérer que ce nouveau comportement sera accueilli avec civisme par les cyclistes les moins... civiques. Par ce qu'en banlieue, les cyclistes civiques, je les cherche toujours.  :-[
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Dans DEUX Mois et quelques : Les contre sens cyclables

Message non lupar Sylvain » 24 avr. 2010, 12:52

nanar a écrit :A partir du 1er juillet, les vélos pourront emprunter, en toute légalité, les sens interdits situés dans les zones 30.
Une véritable révolution, fruit d’une bataille menée par les associations de cyclistes qui s’inspirent des pratiques
des pays du nord de l’Europe, plus avancés que la France sur l’usage de la bicyclette.

Ca me paraît mal formulé : La date du 1er juillet 2010 est seulement la date butoir pour les municipalités pour mettre à jour leurs arrêtés municipaux régissant les zones 30 ainsi que la signalisation : donc soit prendre un arrêté motivé d'interdiction du double sens cyclable (DSC) sur les rues où la mise en pratique est jugée inappropriée. Soit ajouter les panonceaux "sauf cycles" sous les sens interdits et interdiction de tourner à droite ou à gauche, etc...

Cela dit, cette règle du Code de la route concerne l'aménagement de la zone 30. Elle n'indique absolument pas que les cyclistes ont le droit de prendre les sens interdits, puisque la signalisation doit être adaptée avec les panonceaux "sauf cycles".

À partir du 1er juillet, les cyclistes n'auront donc pas pour autant le droit de prendre les sens interdits. Par contre les sens interdits non-signalés en DSC et non accompagnés d'un arrêté motivant l'interdiction ne devraient en théorie plus exister.
Et s'il en existe... je pense que ça n'empêchera pas d'être verbalisé pour circulation en sens interdit... Mais il sera possible de faire annuler cette contravention au tribunal puisque le sens interdit aux cyclistes n'est pas motivé.

C'est un peu le même principe que les panneaux bleus carrés pour signaler les aménagements cyclables "conseillés" qui devraient remplacer les même en rond (obligation) : dans un paquet de cas, ils n'ont pas été remplacés (les aménagements cyclables ont perdu leur caractère obligatoire par défaut depuis 1999).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Dans DEUX Mois et quelques : Les contre sens cyclables

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2010, 22:47

Je prédis quelques incompréhensions... et j'espère me tromper en rajoutant quelques blessés. Entre les bagnoleux étourdis, ceux qui ont leurs trajets routiniers et qui ont tendance à relacher l'attention, et ceux qui tiennent absolument à faire la leçon aux "abrutis à vélo" d'un coté, et certains vélocyclistes intégristes ou tout simplement très légers en matière de comportement urbain de l'autre, la période transitoire va être très chaude.

:buck2:

L'expérience de la rue Jacquard, si elle a eu son utilité, est à mon sens partielle, limite, et incomplète, et ne reflète pas du tout la variété des configurations physiques qu'on peut trouver ailleurs sur l'agglo, au hasard Albert Thomas, la rue de la Barre, certaines rues du 3e et du 8e... ni les comportements qui sont encore à améliorer !

:(
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Dans DEUX Mois et quelques : Les contre sens cyclables

Message non lupar nanar » 27 mai 2010, 18:59

Salut

D'où la nécessité de campagne - piqure de rappel dans les semaines et jours qui précéderont l'application.
Comme chaque fois qu'un plan de circulation profondément modifié rentre en application.

Mais il ne semble pas qu'il y ait eu plus de blessés dans les villes qui ont déjà mis en application.

A+[br]: Mardi 27 Avril 2010 à 21:39:40[hr][/hr]Salut

Lyon Capitale a publie le plan des 10 km de double sens cyclables décidés par la Mairie de Lyon dans la zone 30 du centre ville :

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... me-a-Paris

Lire aussi :
http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... rts-a-Lyon

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 27 mai 2010, 19:03, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar Sylvain » 27 mai 2010, 19:26

Cette citation de Gilles Vesco dans le deuxième article
Nous avons regardé au sein de la zone 30 quelles rues pouvaient se prêter à la mesure et faire gagner du temps aux cyclistes tout en les faisant descendre des trottoirs. On a regardé les voies qui étaient assez larges pour que le croisement se fasse en sécurité. Il y a 54 kilomètres de voiries dans les zones 30 de Lyon. Nous en avons choisi 10 que nous allons aménager avec une signalisation dédiée et des pictogrammes au sol avec flèches signalétiques et pointillés aux intersections. La mesure a déjà été testé à la Croix Rousse sur la rue Jacquard. Malgré 750 mètres de voirie, il n'y a eu aucun accident »
et notamment le passage en gras. Que faut-il comprendre ?
1-Qu'il n'y a que 10km de voies en sens unique sur les 54 km en zone 30, et que donc ces 10km vont être aménagés en DSC, conformément à la loi ;
1-Qu'il y a 54km de voies en sens unique en zone 30 à Lyon, que seuls 10km vont être aménagés "lourd" et le reste en "light" (en fait il n'y a que le marquage au sol qui est facultatif, donc ça ne peut pas être ça)  ;
3-Qu'il y a 54km de voies en sens unique en zone 30 à Lyon, et que seuls 10 vont être aménagés, les 44 autres vont déroger à la règle à coup d'arrêtés  ; :o

J'espère que c'est la 1...

Cette formulation "nous en avons choisi 10" m'inquiète un peu. L'esprit de la loi serait plutôt de choisir les rues où le DSC n'est pas faisable, pas l'inverse. Et ça sous-entend que pour la grande majorité des rues "houlà ! le DSC c'est dangereux ! Il ne faut surtout pas le faire".
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar mathieu.38 » 27 mai 2010, 23:00

Réponse 3. :)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar yannick » 27 mai 2010, 23:40

La politique des trente dernières années ayant été de rétrécir les rues pour les rendre à peine assez large pour une twingo  :angel: , il ne doit pas rester énormément de rues dont la chaussée permet d'accueillir confortablement le DSC.

Bien sûr, les sens uniques sont souvent plus larges en général.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar nanar » 28 mai 2010, 08:49

Salut

Je crains que ça soit un peu la réponse 3.  
Mais le motif invoqué par Yannick  ne s'applique pas vraiment dans les toutes les rues qui RESTENT à sens unique :
beaucoup ont toujours été étroites.

Le plan apparaissait complètement hier matin.  Ca ne semble plus être le cas, meme sur le site www.lyoncapitale.fr

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 28 mai 2010, 08:53, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar Sylvain » 28 mai 2010, 09:38

Et une rue étroite n'est pas forcément inadaptée au DSC. Si c'est une petite rue de desserte, ça ne pose pas de problème, on se croise doucement, on se voit, tout va bien.

En tous cas, si seulement 20% des sens uniques lyonnais en zone 30 deviennent des DSC, il va y avoir matière à attaquer au tribunal administratif sur la pertinence des arrêtés, qui doivent être motivés.
Et si ces 80% sont vraiment trop dangereux pour des DSC.. ca en dit long sur la conception de ces zones 30...  :buck2:
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar nanar » 28 mai 2010, 17:35

.

A ma demande à Lyon Cap'    TOUT LE PLAN DE LA ZONE 30  est à nouveau visible

www.lyoncapitale.fr

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar BBArchi » 28 mai 2010, 17:50

Alors, quand je remarquais que la période transitoire allait être chaude, j'étais en deça de la réalité ! Il n'y aura donc pas qu'une période transitoire durant laquelle les conflits de comportement et d'appropriation de la nouvelle règlementation vont poser des problèmes : on va devoir supporter ça sur du long terme.

Pour résumer : "restons simples, il y a des voiries où on pourra faire du DSC, mais d'autres non".

Comme ça, histoire d'embrouiller un peu plus les rapports entre modes, (et donc obtenir un niveau de dangerosité), on va se retrouver avec une kyrielle d'erreurs d'interprétations, une floppée d'avis contraires et parfaitement argumentés, ajoutés à une lecture actuelle majoritairement approximative de la règlementation.

C'est déjà loin d'être gagné pour le code de la route / code de la circulation... mais là...  :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Dans DEUX Mois et quelques : Les contre sens cyclables

Message non lupar Métropaul » 29 mai 2010, 11:12

nanar a écrit :http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale/journal/univers/Actualite/Transports/Lyon-aime-les-velos-et-le-crie-meme-a-Paris


Extrait :
Le symbole est fort, pour le prochain tour de France, la ville de Lyon va acheter des panneaux publicitaires qui seront visibles sur les Champs-Elysées lors de l'arrivée de la grande boucle. Parodiant le visuel du maillot du meilleur grimpeur où les points rouges ont été remplacés par les cœurs des Vélo'v, les affiches arboreront fièrement le slogan : « Depuis 5 ans, Lyon fait la course en tête  ». Une attaque directe envers les Vélib' de Delanoë bien plus souvent médiatisés que leurs ancêtres rhônalpins.

Donc, si je saisis bien, Lyon va louer des panneaux publicitaires :
-à un des endroits où ils coûtent le plus cher en France ;
-probablement durant une des périodes où ils coûtent le plus cher ;
-dans le seul but de rappeler un fait (Vélo'v existait avant Velib') que ni Delanoë, ni Decaux ne contestent (et que, par conséquent, il vaudrait mieux rappeler aux médias divers et variés, ce qui coûterait à mon humble avis sensiblement moins cher).

En fait non, ce n'est peut-être pas le seul but : à l'heure où notre Gégé national se prend à rêver à un destin tout aussi national, tous les moyens semblent bons pour essayer d'exister... Mais c'est d'un grotesque assez consternant : vous imaginez comme on rigolerait à Lyon, si la Mairie de Paris louait des emplacements publicitaires dans toute la Presqu'île pour dire "mouhahaha, le métro, on l'avait avant vous, nananère" ?? ::)
Je fais peut-être le mauvais esprit, mais sincèrement, je vais vraiment avoir un petit pincement au moment de payer la taxe d'habitation. Parce que bon, les dépenses somptuaires, ça va cinq minutes...
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Re : Re : Dans DEUX Mois et quelques : Les contre sens cyclables

Message non lupar Swisstram » 30 mai 2010, 22:44

Métropaul a écrit :-dans le seul but de rappeler un fait (Vélo'v existait avant Velib') que ni Delanoë, ni Decaux ne contestent (et que, par conséquent, il vaudrait mieux rappeler aux médias divers et variés, ce qui coûterait à mon humble avis sensiblement moins cher).
Si, justement. Les médias utilisent systématiquement le terme de "Vélib'" pour parler d'un système de vélos en libre-service, alors que Lyon avait Vélo'v avant, et ça ne me choque pas qu'on essaye de le rappeler aux parisiens qui sont persuadés que passées les limites de l'Île-de-France, il n'y a plus que des fermes sur tout le territoire français...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2010, 23:38

Envisager de lutter contre le parisianisme journalistique tel qu'il se pratique avec ardeur et constance depuis des lustres revient à écoper le lac de Genève avec une écumoire.

Ca m'ennuie un peu, cette dépense... d'autant que le résultat en terme de notoriété est relativement accessoire et modeste.

On serait mieux inspiré de parler des performances de notre réseau de bus, de la hauteur de la tour Oxygène, ou de la longueur de notre réseau de pistes cyclable rapporté au nombre d'habitant...

Non ?  :angel:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar Métropaul » 31 mai 2010, 00:31

Oui ben c'est bien ce que je dis : au lieu de payer des sommes faramineuses pour une campagne d'affichage aussi débile et inutile, un bon communiqué de presse bien diffusé (puisque ceux qui sont à blâmer à juste titre, ce ne sont ni les Parisiens, ni Decaux, ni Delanoë, mais les médias), ça aurait un effet voisin pour un coût sensiblement moindre. Et le Parisien que je suis prie CitaroG de revoir ses clichés stupides sur les Parisiens, dont une bonne partie sont nés bien loin du périph'. :) Sans compter que bon, sur les Champs-Elysées en juillet, le Parisien est sans doute une espèce franchement minoritaire ! :D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar BBArchi » 31 mai 2010, 08:57

Arf... une sorte de Patrimoine en danger, en quelque sorte... ?



:D



"Patrimoine..."


On m'appelle ?  >:D
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar nanar » 31 mai 2010, 09:45

Salut

Parmi les infos rapportées par Lyon Cap' :

Cinq projets de nouvelles pistes cyclables dédiées (parfois à l'intérieur de couloirs de bus) ont été présentés :
le pont Morand, l'axe Jaurès / Saxe / Foch, l'avenue Félix-Faure, la rue Antoine Lumière, et la place Bellecour.

Pour ce dernier projet, au-delà des aménagements pour les vélos, la longueur du passage piéton aux limites de la rue de la Barre
et menant sur la rue de la République va être raccourci pour accélérer la traversée tandis que le feu rouge sera moins long.

(Une voie bagnole de moins et deux bandes cyclables sur le Pont Morand, ça fait des années que la ville le
refuse aux asscoc. cyclistes, et chaque fois que G. Vesco a cru pouvoir le promettre, il y a eu un "niet" de la
hiérachie.  La hiérarchie aurait elle changé enfin d'avis ?
)

A+
Dernière modification par nanar le 04 juin 2010, 15:06, modifié 1 fois.
.
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar Ptivélo » 04 juin 2010, 12:16

Sur le double-sens cyclable à Lyon, hop : http://www.20minutes.fr/article/575387/ ... s-velo.php
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar xouxo » 16 juin 2010, 23:14

Un peu HS, mais aujourd'hui à Paris dans le quartier des batignolles, j'ai vu une palanquée de nouveaux "contre sens cyclable" avec marquage au sol associé (pictogramme vélo, avec  une flèche,mais sans ligne pointillée).
Coincidence?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar Métropaul » 17 juin 2010, 01:07

Pas vraiment. :) A peu près tous les quartiers en zone 30 de Paris sont en train d'y passer, pour être plus ou moins dans les temps.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : JUILLET 2010 : Les double sens cyclables

Message non lupar Bibouquet » 18 oct. 2010, 19:23

Salut,

Je remonte ce sujet pour vous signaler depuis ce matin, le début des travaux d'un nouveau double sens cyclable d'envergure, jumelé à un aménagement de couloir bus.

Il s'agit du tronçon compris entre, au nord, le carrefour A. Thomas / Rebatel et au sud, le carrefour Lumière / Berliet / Cazeneuve.

Dans le tronçon le long de la place A. Courtois, la voirie va passer de 2 voies à sens unique, à 1 seule, avec vélos en bandes à double sens.
Dans le tronçon restant, il y aura en plus de l'aménagement vélos à double sens un couloir bus nord / sud pour la ligne 34.

Une belle préfiguration de l'axe A7 en vélo :)
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 488 invités