Abonnements au mois et non par mois ?

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totoche
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Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar totoche » 11 mai 2010, 13:22

Bonjour à tous :)

Je ne poste pas souvent, mais je lis pas mal le forum. J'ai souvent un peu de mal avec le jargon, mais j'essaie de suivre... :crazy2:
Donc peut-être que mon sujet va vous sembler un peu "naïf", mais c'est vraiment quelque chose que je trouve très bizarre.

Noël dernier, je suis rentré en France pour un mois, du 15 décembre au 15 janvier. Je suis donc allé voir une agence TCL pour leur demander un abonnement d'un mois, mais on m'a répondu que les abonnements n'étaient valables que du 1er au 31 du mois, pas à cheval sur deux mois, et que donc c'était soit un abonnement de deux mois, soit des tickets (j'ai choisi l'option n°2). Donc ma question : pourquoi ne pas proposer des abonnements de 30 ou 31 jours à partir du jour souhaité ?
Ça aurait quelques avantages :
- Moins de files d'attente aux agences car réabonnements échelonnés.
- Plus d'abonnements car je ne suis sûrement pas le seul dans cette situation.

Y a-t-il un désavantage auquel je n'aurais pas pensé ? Il est certain que plusieurs personnes qui auraient pris un abonnement à cheval sur deux mois s'il était disponible dépensent peut-être plus en tickets, mais cela sera sûrement compensé par ceux qui décident de ne pas prendre les TCL à cause de cette situation. Non ?
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar mathieu.38 » 11 mai 2010, 14:14

Le plus gros désavantage semble être la billétique qui ne supporte pas les abonnements glissants si mes souvenirs sont bons. Par contre, il existe des abonnements à la semaine mais ils sont obligatoirement du lundi au dimanche.
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar thib8500 » 11 mai 2010, 14:39

Comment se fait-il que la carte ourà ne supporte pas les "abonnements glissants" alors que les abonnements SNCF le sont pourtant bien ?
La raison est plutôt commerciale, à mon avis. Les étudiants représentant une bonne partie des abonnés et sachant qu'il est rare pour un étudiant d'avoir un mois civil complet de cours, il est tentant d'essayer de récupérer un peu d'argent là-dessus. C'est de bonne guerre.
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar mathieu.38 » 11 mai 2010, 16:16

Il n'y a pas que la carte dans l'histoire : il faut voir aussi du coté des valideurs et de l'informatique.
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar Sylvain » 11 mai 2010, 16:21

Je pense que l'informatique, on doit pouvoir lui faire faire ce qu'on veut. Et c'est justement ce dernier mot qui est la clé du problème : la volonté.
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar amaury » 11 mai 2010, 17:32

Salut,

@ Totoche : Pourtant une indication est donnée par le fait qu'on parle d'un abonnement "mensuel" et non pas  d'un abonnement de "30 jours"... :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar Sylvain » 11 mai 2010, 17:37

Mais "mensuel", ça veut dire "qui arrive tous les mois". Et rien ne dit que "ce qui arrive" doit arriver le premier du mois uniquement.
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar chris » 11 mai 2010, 17:41

En même temps, ça marche bien pour les tickets : le ticket que tu oblitères à 10h55, il est valable 1 heure glissante, c'est à dire jusqu'à 11h55. On n'est pas obligé de revalider un ticket à partir de 11h.  :P

Bien sûr que c'est la volonté qui manque ! On n'est plus avec des coupons mensuels sur lequel le mois de validité est inscrit. ( Encore que ça aussi, c'est un faux problème puisqu'il aurait simplement suffit de faire débuter l'abonnement à la date où l'abonné l'oblitère.)

Comme le souligne très justement thib8500, l'abonnement glissant implique effectivement un manque à gagner puisqu'il arriverait alors fréquemment que les abonnements ne se renouvellent plus au lendemain de leur date d'expiration ( si le dernier jour de validité tombe un vendredi, par exemple, l'abonnement du mois suivant ne recommencerait souvent que le lundi). Cela peut facilement se corriger en augmentant sensiblement le prix de cet abonnement au coup par coup au profit de l'abonnement par prélèvement automatique.
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar yannick » 11 mai 2010, 21:26

Peut-être aussi la crainte que les gens oublient plus facilement de renouveler leur abonnement en fin de mois ?

Là quand tu vois les troupeaux de gens qui renouvellent leur abonnement, tu es obligé d'y penser... les français aiment bien faire les moutons  >:D


Après l'informatique, on lui fait faire ce qu'on veut, si on achète le bon système au départ. Je ne sais pas quelles sont les capacités du système actuel, mais à mon avis elles doivent être rudimentaires, vu le peu de possibilités offertes, surtout quand on compare aux autres systèmes en place (par exemple l'Oyster card à Londres).
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar TubeSurf » 11 mai 2010, 21:57

Salut,

Dans le même genre, il faudra m'expliquer aussi pourquoi les tickets liberté journée ne sont pas valables 24h. C'était la question de touristes il y a quelques jours. On y arrive très bien dans d'autres villes, là aussi, que ce soit pour un, deux, trois jours... (Dernier exemple en date à Vienne (AT)).

C'est à mon avis juste un manque de volonté, parce que vu les logiciels qui gèrent la billettique à Lyon, je ne vois rien qui empêcherait la création de titres variées!

X.
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar BBArchi » 11 mai 2010, 23:43

Avec n'importe quel ordi, on arrive à faire tourner un logiciel, même bancal, ou presque.

Et on essaierait de me persuader que les malheureux processeurs anémiques et leur OS asthmatique qui hantent les automates ne sont pas en état de gérer des abonnements un peu plus futés ?

Ohoo, on n'essaierait quand même pas de nous prendre pour des jambons, par hasard ?
:coolsmiley:

En 2010, avec très peu de volonté, mais surtout avec un poil de futefute et un bon staff de dégourdis, on devrait pouvoir, sans que ça tourne à l'affaire d'état ou au trou en dessous de la ligne de flottaison budgétaire, proposer un peu plus de choix en supposant qu'il n'y a toujours pas de zonage (1 seule zone, de fait) :

. Abonnements de 30 jours (automatiquement glissant)
. Abonnements "à la ligne" pour des trajets précis : soit sur une période de 10 / 20 ou 30 jours, soit à la journée, soit au nombre de trajets crédités
. Abonnements à la journée, de 1 à 50 jours, ce qui supprime les tickets carnet remplacés par un ticket unique fonctionnant comme une carte rechargeable.
. Abonnements "semaine" du lundi au vendredi, ou WE, type liberté 1 à 5 jours

Pour chacun de ces produits, un tarif, global ou à la journée, avec effet dégressif possible. Achetables au DAB ou au guichet, en liquide ou avec CB, l'utilisateur faisant son choix de durée à l'achat.

La seule difficulté réside dans le calcul global recettes / dépenses du réseau à refaire pour établir et ajuster le prix de vente sans que les variations d'un produit à l'autre génère une notion d'inéquité entre différentes catégories d'utilisateurs... pour autant qu'on le souhaite, et ainsi passer du système actuel au nouveau.
>:D

Tous ces différents abonnements permettraient de gérer "au mieux" en comportant quelques avantages pour le gestionnaire : affiner les offres, connaitre un peu mieux les O/D, faire plaisir à nos amis visiteurs (au lieu de les cueillir à froid "direct"), permettre une gestion intelligente des titres papier, donner en clair une image soucieuse des attentes ...


Bon, c'est une ébauche en quelques lignes, bien évidemment, (qui a déjà été envisagée dans le service R&D / gestion ?) mais ce serait certainement intéressant de se pencher la dessus sans dogmatisme.


Ah, et puis : dans l'absolu, un ticket unité n'est plus une formule aujourd'hui adaptée au transport collectif : combien de visiteurs n'utilisent qu'un seul ticket pour leur déplacement sur la journée ? On a un minimum de 2, voire 3 trajets... On pourrait imaginer de le réserver au cas exceptionnel, acheté "en dépannage" dans le bus pour 3 € minimum, correspondant à la perte de temps impactant l'ensemble de la ligne et des abonnés...

;)
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Re : Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar yannick » 12 mai 2010, 00:34

BBArchi a écrit :Avec n'importe quel ordi, on arrive à faire tourner un logiciel, même bancal, ou presque.

Et on essaierait de me persuader que les malheureux processeurs anémiques et leur OS asthmatique qui hantent les automates ne sont pas en état de gérer des abonnements un peu plus futés ?


Le système informatique ce n'est pas l'automate.

En l'occurrence le problème peut provenir non seulement des automates (bien qu'il y ait certainement un sujet), mais aussi des cartes et des valideurs ; car le système informatique c'est bien cet ensemble entre les cartes, les valideurs, les automates, et tous les autres éléments qui interviennent dans l'ensemble (équipements pour configurer les valideurs et/ou récupérer leurs données, appareils utilisés pour les contrôles, toute l'infrastructure de communication entre ces différents éléments etc.). Tout cet ensemble doit être capable de prouver que la carte est bien une vraie carte, qu'elle dispose d'un abonnement valide (qui provient selon le cas, d'une activation sur le distributeur, dans d'autres cas, d'un prélèvement automatique....), etc.

Je suis informaticien mais je n'y connais rien en billettique. Ceci dit il n'est pas difficile d'imaginer en quoi le système londonien a des besoins plus complexes que le système lyonnais, et en quoi on aurait pu répondre au besoin initial lyonnais avec un système plus simple et moins coûteux, mais aussi plus limité.

Ceci dit, je ne saurais affirmer que le système Lyonnais ne saurait pas faire aussi bien : je n'en sais rien ; mais l'utilisation actuelle de la carte Tecely laisse penser que le système est peut-être nettement plus rudimentaire, sinon je ne m'explique pas qu'on en soit resté là...


Je viens de passer trois jours à Londres, j'ai ressorti mon Oyster card datant d'un séjour précédent, et j'ai du prendre environ 14 bus, 1 fois le tube (métro profond), 2 fois le DLR (métro "léger" aérien). Je n'ai pas passé mon temps à réfléchir à quelle était la formule la moins chère, d'autant que cela m'aurait obligé à planifier mes déplacements à l'avance. J'ai laissé faire l'Oyster... le système calcule automatiquement le tarif le moins cher, et pourtant les combinaisons possibles sont nombreuses (plafond heures creuses, heures pleines, carte journée...). C'est toujours sympa en fin de journée de voir le valideur annoncer une facturation de £0.00... Et le ticket unité, lui, est rédhibitoire : il coûte trois fois plus cher que le trajet en oyster, et il faut l'acheter avant de monter...
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar matrix » 12 mai 2010, 02:05

Salut, tiens ça me rappelle une discussion vive qu'on a eu lors de la dernière sortie  :angel:.

Franchement, quel est l'intérêt d'avoir opté pour la billetterie électronique si c'est pour ne pas améliorer l'offre, dans la mesure du possible ?

Il y a tellement de choses à redire : le ticket 24 h glissant, l'abonnement mensuel glissant, idem pour l'abonnement hebdomadaire. C'est bien connu quand on prend un abonnement semaine, c'est parce qu'on va se servir des TC du lundi au dimanche inclus et pas du jeudi au vendredi suivant par exemple  ::). Sans compter la suppression de l'interdiction de l'A/R dans la même heure sur un TU, ou le fonctionnement du ticket liberté 02H qu'à partir de 9 H. Heureusement, on peut s'en servir entre 16h et 19 h maintenant...  ::).

Enfin bon un tas de choses qui simplifierait la vie des utilisateurs et désengorgerait les agences commerciales.
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar mathieu.38 » 12 mai 2010, 08:33

Sur les abonnements glissants, il faut faire attention qu'ils soient sur un mois (du 12 au 11 du mois suivant) et non de 30 jours sinon cela revient à augmenter les tarifs légèrement (12 *30 < 365, les clients internet Bouygues Telecom le savent bien).
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar matrix » 12 mai 2010, 09:45

Ouais après on peut fignioler, mais si avec l'informatique moderne, on n'est pas capable de monter un abonnement valable du 12 février au 11 mars, je me demande à quoi ça sert. A leur décharge, le système n'est pas des plus récents non plus, mais tout de même  ::).
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2010, 09:52

Yannick>

Je ne suis pas "informaticien", ni spécialisé en billetique. Juste quelqu'un qui s'intéresse aux performances disponibles pour toutes sortes de matériels, afin d'optimiser les choix que je propose à mes clients.

Par boutade, je mets dans le même sac tout ce qui touche au soft comme au hard, et les automates des tcl n'échappent pas à la règle... surtout depuis que j'en sais un peu plus grâce à Lel sur le contenu technique de ces DAB.

Ceci étant, je rigole.  >:D   Si on tient pour acquis l'obligation de renouveler hard + soft tous les 3 ans pour cause d'obsolescence, on ne devrait pas tarder à envisager de "faire quelque chose" pour les vieillards qui moulinent péniblement dans la boite.
;D

Et compte tenu des délais habituels de développement, on doit quand même imaginer de passer au XXIe siècle rapidement... sans obligatoirement mettre de la biométrie dans l'outil.


Mathieu.38> A partir du moment où l'on choisit et on paye la durée en nombre de jours et pas au mois calendaire (qui ne correspond finalement plus à quoi que ce soit), que l'abo aille du 12 au 8 ou  au 25 du mois suivant, tu es d'accord que l'obstacle tombe ?)
:)
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar mathieu.38 » 12 mai 2010, 09:56

L'obstacle tombe mais il est remplacer par un autre : le remplissage des caisses du Sytral. Les gens ne seront plus abonnés 30 jours par mois donc l'abonnement "journalier" devra augmenter pour compenser le manque à gagner (et donc in fine l'abo mensuel pour ceux qui se déplacent tous les jours).

@ Félicien : C'est clair, les trois problèmes sont :
- la volonté du Sytral
- les capacité de la billétique
- le remplissage des caisses du Sytral (voir plus haut, sur un abonnement glissant, les gens pourront grappiller quelques jours d'abonnement par-ci par-là).

Le point 3 étant lié au point 1. :)
Dernière modification par mathieu.38 le 12 mai 2010, 09:59, modifié 1 fois.
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar Sylvain » 12 mai 2010, 10:20

Les capacités de la billétique... je ne pense pas que ce soit un problème. Autant, aux débuts de l'informatique, on codait les années sur deux caractères seulement (d'où le bug de l'an 2000), ça fait un bon moment qu'on n'a plus aucune contrainte pour stocker une date complète (date et heure).
Et comme l'a évoqué Chris, les titres unités savent bien qu'ils sont valables 1 heure après la date+heure de validation. On ne peut pas s'en resservir le lendemain ou le mois suivant dans la même plage horaire. De même pour les abo hebdo, la date de fin de validité est un jour arbitraire de la semaine. Ou bien le système ne connaît que hh:mm:ss, numéro de semaine, mois et année  :idiot2: Ces outils billetique seraient capable de faire des statistiques en fonction des heures et jours, mais ne pourrait pas gérer plus fin que le mois sur les dates de validité ?

Non, les outils billétiques ne sont certainement pas la limitation.

Par contre, BBarchi : tu propose une démultiplication des tarifs. Ca devient vite une jungle obscure qui rebute le chaland. Une grille tarifaire qui corresponde aux différents besoins, oui, mais qui reste lisible.
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar yannick » 12 mai 2010, 12:22

Pas besoin de renouveler le système fréquemment... la complexité pour gérer un système de billettique, s'il y en a, n'est pas liée à une quelconque capacité matérielle des différents équipements, qui doit de toutes façons être largement suffisante (à vérifier éventuellement pour la carte... mais s'il n'y avait que ça, ça se renouvelle au fil de l'eau). Elle est plutôt liée à la manière dont va circuler l'information entre les différents éléments du système.

Certains problèmes sont très simples à traiter : pour la validité d'un ticket pour 1h, il suffit d'indiquer la date et l'heure de premier compostage sur la bande magnétique, le plus "dur" étant d'avoir des oblitérateurs toujours à l'heure (de nos jours on y arrive, mais souvenez vous il y a vingt ans  ;) ). (Je ne sais pas si c'est comme ça que ça marche, mais c'est une possibilité).

Pour la validité d'un abonnement mensuel, il suffit que la carte sache mémoriser le fait que l'abonnement a été acheté, et qu'elle puisse prouver au valideur qu'elle-même et son abonnement sont authentiques... (Là encore, je ne sais pas si c'est comme ça que ça marche, mais c'est une possibilité).

Par contre, c'est déjà plus compliqué pour l'abonnement par prélèvement automatique : comment le valideur sait-il que l'abonnement est encore valable ? A-t-il une liste des abonnements valables ? Là encore, le problème n'est pas nécessairement compliqué, mais selon comment a été conçue la solution technique derrière, traiter d'autres problématiques, comme des abonnements glissants ou du pay-as-you-go, peut nécessiter des modifications suffisamment complexes pour être jugées trop chères...

Au final, le coût de l'évolution nécessaire dépendra des capacités actuelles du système, de la technologie employée, du caractère standard ou spécifique de chaque composant matériel ou logiciel... et dépendra probablement assez peu du besoin à servir, ironiquement.[br]: Mercredi 12 Mai 2010 à 12:20:55[hr][/hr]Après il est possible que le système sache déjà tout faire, ou soit capable de tout faire...

Ceci dit, souvenez vous que pour le PA et la signalisation de :MA: et :MB: avait été choisi un système volontairement rudimentaire mais fiable... peut être en a-t-il été de même pour nos cartes sans contact.
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar thib8500 » 12 mai 2010, 12:54

La carte en capable, de le faire, déjà, en tout cas la carte Ourà. Au pire, si la carte Técély n'en est pas capable, il suffit de la remplacer progressivement par la carte Ourà (rappelons qu'une Técély n'est valable que 3 ans) et en 3 ans maximum, on pourrait mettre en place le système, sans coût de changement très élevé. On aurait déjà pu le faire depuis un an, s'il y avait vraiment volonté de le faire.
Maintenant, avec les abonnements combinés et les abonnements "zonaux" qui vont se mettre en place dans pas si longtemps que ça, il va sans doute y avoir du changement.
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Re : Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar yannick » 12 mai 2010, 14:10

@thib8500 : Técély est valable 5 ans, mais ça ne change pas fondamentalement la question (dans le pire des cas, on pourrait faire coexister des cartes anciennes ne gérant pas toutes les formules, avec des nouvelles : les anciennes étant logiquement utilisées par ceux qui utilisent un abonnement par prélèvement automatique ou qui sont habitués à un abonnement mensuel).
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar Sylvain » 12 mai 2010, 14:21

La carte en elle-même n'est qu'un support. C'est pas elle qui va définir les limites des titres qu'on peut y mettre à partir du moment où on peut communiquer avec elle. Ce qui compte, c'est les logiciels qui écrivent sur et lisent ce support. Il faut "juste" qu'ils soient compatibles pour accepter des titres divers (avec les différentes AOTU et les divers fournisseurs). On pourrait même y mettre les infos qu'il y a sur notre carte vitale si on voulait  :crazy2:
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar mathieu.38 » 12 mai 2010, 14:42

Pas sur, la carte Vitale 2 semble plus complexe qu'une simple carte Técély.

Par contre, c'est déjà plus compliqué pour l'abonnement par prélèvement automatique : comment le valideur sait-il que l'abonnement est encore valable ?

Le système fonctionne de façon inverse pour les abo par prélèvement : la carte est valide tant qu'elle n'a pas été bloquée (les numéros des cartes bloqués sont chargés tous les soirs dans les valideurs).
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar irkeos » 12 mai 2010, 18:25

Pour info, l'abandon du pass 1 mois glissant sur St Etienne en septembre dernier a été expliqué uniquement à cause du nouveau système de billétique lié à l'harmonisation ourà (qui arrivera entre juin et septembre, lors de la mise en service de la restructuration du réseau)
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2010, 22:11

Donc.

Je poursuis mon raisonnement avec les objections soulevées.


Soit on estime que le coût du système est prohibitif, et on pratique le prix unique "à la journée" ou "au trajet", soit purement et simplement 2 tarifs, en éliminant au passage l'histoire des tarifs différents selon les catégories socio professionnelles croisées avec l'age du capitaine.

(Pour couper court aux éventuelles récriminations que je sens poindre à coté du radiateur au fond de la classe : on peut parfaitement conserver un statut "gratuit" pour certaines personnes en difficultés, sans validation, mais avec une carte nominative attestant leur statut.)
Plus on utilise les TC : plus on paye, puisqu'ils coûtent au final moins cher que le couple infernal "voiture + parking".  :angel:


Soit on estime qu'on peut aussi travailler sur la communication et l'évolution du principe de tarification, si besoin en couplant chaque DAB avec un interphone de liaison à un "guichet de renseignement virtuel", qui peut expliquer et orienter, éventuellement piloter le DAB à distance pour faire apparaitre le bon tarif souhaité.

Parallèlement, la vente de titre chez les détaillants reste un moyen "humain" de répondre à la demande, quitte à ce que tous les différents titres ne soient pas vendus (mais le système devient à ce moment aussi bancal et incomplet que l'actuel).


Pour l'essentiel de la clientèle, l'usage d'un DAB est entré dans les habitudes ; rien de compliqué à faire évoluer dans le dialogue humanoïde / machine ; vous avez déjà comptabilisé le nombre de choix possibles actuellement ? Au final, pratiquement le même nombre d'options, mais dans une configuration plus souple. Adaptation aux profils : là réside la notion de service.


La carte Ourà et son système associé doivent certainement pouvoir gérer techniquement le problème. Je pense que le point de blocage n'est pas au niveau de la technique, mais sur ce qu'on fixe comme limite philosophique / psychologique à cette technique, "par simplification / efficience / habitude", et accessoirement sur le prix. Le coût du matériel est à peu près stable et prévisible, reste le développement du logiciel.

;)
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Re : Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar yannick » 13 mai 2010, 12:43

BBArchi a écrit :(...) en éliminant au passage l'histoire des tarifs différents selon les catégories socio professionnelles croisées avec l'age du capitaine.

(Pour couper court aux éventuelles récriminations que je sens poindre à coté du radiateur au fond de la classe : on peut parfaitement conserver un statut "gratuit" pour certaines personnes en difficultés, sans validation, mais avec une carte nominative attestant leur statut.)


C'est d'ailleurs un avantage théorique de la MPA, si on se décide à la faire marcher complètement (i.e. avec une vérification systématique de la part du conducteur) : il suffit de montrer sa carte au conducteur pour pouvoir monter... c'est semble-t-il se qui se fait à Londres (où le contrôle rapide par le chauffeur n'exclut d'ailleurs pas le contrôle supplémentaire par un contrôleur... 2 contrôles dans le bus rien que Lundi ;-))
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BBArchi
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Re : Abonnements au mois et non par mois ?

Message non lupar BBArchi » 13 mai 2010, 18:43

Mouoarfff ! on a - ENFIN - trouvé un argument en faveur de la mpa.

>:D

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