LESLYS - Rhônexpress suite (2)

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Métro C
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Métro C » 28 juin 2010, 16:59

@Billy: les marches d'essais sont faites pour ça, on voit qu'il y a des défauts et on cherche un moyen de les faire disparaitre. Reste à savoir si ça a bien été fait...

Avec le Grand Stade, en effet ça ne passera jamais (ou du moins très mal), mais je pense que T4+T3+RE à Villette c'est faisable avec les infrastructures qu'on a, et que ça aurait pu être très bien si on avait fait un "vrai" terminus pour T3...
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 28 juin 2010, 17:56

Métro C a écrit :je pense que T4+T3+RE à Villette c'est faisable avec les infrastructures qu'on a


Le problème, c'est qu'il se s'agit pas d'une infrastructure ferroviaire type SNCF pour gérer ces 3 lignes., construite en site propre intégral. Il s'agit d'une ligne de tramway qui a une partie très urbaine, et qui n'est pas capable d'accueillir un tel trafic sans provoquer d'importantes perturbation sur la vie locale. Si on était en site type SNCF, évidemment qu'on sait gérer de telles fréquences avec la signalisation adaptée (RER parisiens, etc......). Là, il ne faut pas oublier qu'on traverse des carrefours à feux urbains, on est pas sur un réseau RER, ou alors il fallait faire une tranchée dans la ville ou enterrer la ligne.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 28 juin 2010, 18:12

Vu que c'était un peu le bordel sur la :28: à midi (pour changer) j'ai eu le temps d'observer un peu le cycle des feux : le passage d'un tram n'est pas négligeable sur l'écoulement du trafic. Certes, le feu ne va pas rester au rouge plus de 2' mais le tram engendre la réduction du cycle pour une phase et/ou l'allongement pour une autre. Résorber "le retard" dans l'écoulement du trafic ne se fait pas en un instant et en HP les trams se croisent pas loin de Dauphiné-Lacassagne.

J'ai hâte de voir le massacre un jour de pluie : avec la future :13:, le SAE va enregistrer de nouveaux records en termes de retards. :)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 28 juin 2010, 23:23

Question : avant de lancer les tests "grandeur nature" avec cobayes payants à bord, soucieux d'arriver à l'heure pour prendre un train par exemple, il aurait peut-être été bien d'envisager une session de marches à blanc avec la même fréquence de T3 qu'aux heures des essais, mais en pleine nuit.

Comme ça, les inévitables gravillons du rodage auraient été balayés avant de se coincer dans nos chaussures...  :angel:

Non ?  ???
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 29 juin 2010, 07:40

mathieu.38 a écrit :Résorber "le retard" dans l'écoulement du trafic ne se fait pas en un instant


Salut, tu as bien fait de mettre des "" à retard, car il ne se rattrape pas. On ne peut pas revenir dans le passé, ni rajouter des minutes dans une heure (jusqu'à preuve du contraire). Tout le temps pris en dilatant / contractant les phases de feux sont "perdues". Plus il y a de tram, moins il reste de temps pour les autres, et quand on arrive à des fréquences très élevées, on risque même de planter le tram lui-même. Dans les carrefours barriérés, c'est un peu différent, car là, on peut rester fermé bien plus longtemps par dérogation réglementaire et les barrières se ferment bien plus tôt que les feux routiers ne le font sur un carrefour urbain classique, mais le résultat n'est pas fameux pour autant : une fréquence élevée signifie paralysie d'un quartier pendant parfois plusieurs minutes, avec les incidences que ça peut avoir en termes de sécurité (énervement généralisé, avec redémarrages sauvages à la réouverture des barrières)... Ca promet.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar nanar » 29 juin 2010, 14:29

Salut

J'ai surtout constaté - "ailleurs" évidemment - qu'une fréquence élevée des trams ne signifie pas systématiquement
"paralysie d'un quartier pendant parfois plusieurs minutes, avec les incidences que ça peut avoir en termes de sécurité
(énervement généralisé, avec redémarrages sauvages à la réouverture des barrières)..."  

mais diminution impressionante de la circulation automobile. Ce qui revient presque au même : Les VP ne roulent pas,
simplement leurs conducteurs l'ont compris, les ont garé, et, plutôt que de piaffer d'impatience au volant, se déplacent autrement.

Car les véhicules motorisés sont à peu près les seuls que la haute fréquence des trams pénalise. Pas les piétons et modes doux.

De l'importance de régler les problèmes pour les bus.  EN N'OUBLIANT PAS TOUT DE MEME que la première cause de gêne aux bus, ce sont les bagnoles.  Donc critiquez un peu plus la priorité à la bagnole, un peu moins celle aux trams, ça me fera plaisir
 :smitten:

A+
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Billy » 29 juin 2010, 15:50

Je viens de recevoir un mail de la Direction Régionale Centre Est & Suisse de Véolia Transport.
Des journées portes ouvertes auront lieues pour découvrir les rames de RhonExpress les 8, 9 et 12 Juillet de 12h00 à 20h00 en gare de la Part Dieu (Villette je suppose).
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar simseb » 29 juin 2010, 16:02

Métro C a écrit :Pourquoi ?? Tu peut argumenter s'il te plait ?

On est en période de rodage, donc c'est normal que ça ne marche pas encore parfaitement...

Moi je ne pense pas que ça va être si bordelique que ça, après quelques mois de rodage tout sera rentré dans l'ordre (y compris avec T4).


Vu que c'était déjà régulièrement le bordel sans RE, ça ne pourra être que pire.

Sans RE, le :T3: est déjà incapable de passer 3 carrefours de suite sans se planter bêtement devant un feu, alors avec RE dans les pattes...

Des fois c'est à se demander si on est sur un site propre...  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 29 juin 2010, 16:27

@ Nanar : ce n'est pas parce q'UN axe bénéficiera d'une fréquence élevée qu'on aura du report modal. Qui, en plus, nous amène dans un endroit dont tout le monde se fout. :)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar ptibus-69 » 29 juin 2010, 20:15

RE m'a fait le coup aujourd'hui : il était entrain d'arriver à Meyzieu Gare en direction de St Ex et le deuxième IB après la station était fermer ce qui fait que lorsque qu'il passait le premier IB le deuxième s'est ouvert par conséquent le Tango a piler et à du attendre 2 min avant d'être re-reconnu... :-\
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Lyonrail » 29 juin 2010, 20:41

Salut,

Suite des pérégrinations autour des essais de Leslys (ça me change des trains, puis je découvre des coins :P), avec la rame 3 qui arrive à hauteur de l'Avenue Lacassagne cet après-midi

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A+ Nico ;)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Derje Boven » 30 juin 2010, 08:57

Le tram Rhônexpress de la Part-Dieu à Saint-Exupéry en service le 9 août

Trajet garanti en moins d'une demi-heure. Le terminus définitif à l'aéroport ne sera pas achevé avant mars 2011. Trois minutes de marche en attendant.

Depuis le 1er juin, la ligne du tramway Rhônexpress a été remise à son exploitant, CFTA, filiale de Veolia Transport, qui effectue depuis des marches à blanc pour affiner son bon fonctionnement. Elle doit relier en moins d'une demi-heure, la gare de la Part-Dieu (Villette) à l'aéroport et la gare Saint-Exupéry.

Nous avons pu monter à bord d'un de ces voyages test précédant la mise en service commerciale définitivement arrêtée au 9 août prochain, soit la date contractuelle fixée entre le Département du Rhône et son concessionnaire Rhônexpress, dont les principaux actionnaires sont la Caisse des Dépôts et Consignations, le groupe Vinci et Veolia Transport. Tout doit être fin prêt pour cette échéance. A l'exception du terminus définitif de la ligne située sous le parvis de la gare Saint-Exupéry.

Son architecte, Santiago Calatrava a tenu à s'impliquer directement dans la conception et donc l'intégration dans son œuvre des escalators et ascenseurs destinés aux voyageurs de Rhônexpress. La SNCF a par ailleurs la maîtrise d'œuvre de ce chantier spécifique qui a fait l'objet d'un premier appel d'offres infructueux. Un second a dû être lancé et ce n'est pas avant mars prochain que le terminus définitif sera opérationnel. D'ici là, les passagers de Rhônexpress s'arrêteront environ 200 mètres plus en amont et emprunteront des quais de gare balisés.

Le Conseil général du Rhône paiera pendant ce laps de temps du personnel pour les orienter et si besoin les assister. Cette marche forcée ne doit pas excéder plus de trois minutes. Ce couac ne doit cependant pas occulter la réalisation d'une ligne effectuée dans les temps et le budget prévus. La ligne, longue de 22 kilomètres, empruntera 15 kilomètres sur la même plateforme que T3 jusqu'à Meyzieu ZI. Rhônexpress a construit les 7 kilomètres supplémentaires. L'investissement total est de 120 millions d'euros : 40 proviennent d'une subvention du Conseil général, 17,5 millions des partenaires privés et 62,5 d'une dette auprès d'un consortium de banques.

Rhônexpress, qui vise d'accomplir son trajet en 27 minutes, n'était pas loin d'atteindre cet objectif hier en marche à blanc. Deux intermédiaires seulement au programme : Vaulx-en-Velin/La Soie et Meyzieu ZI. Le prix sera unique quel que soit le point de départ. Une rame partira toutes les 15 minutes de 6 à 21 heures et une toutes les demi-heures de 5 à 6heures et de 21 heures à minuit. Le voyage est garanti au delà jusqu'à l'arrivée du dernier avion. Entre Meyzieu et Saint-Exupéry, le confortable Rhônexpres, plus proche d'un train que d'un tram, atteint 100 km/h. Climatisation, écrans d'information sur les vols d'avions, prises de courant, espaces pour bagages et agent accompagnateur sont au menu d'un service annoncé « premium ».



Un aller simple à 13 euros qui fait débat

13 euros l'aller simple, 23 euros l'aller-retour, Rhônexpress sera sensiblement plus cher que les navettes Satobus qui disparaîtront simultanément à son entrée en service. Leurs tarifs sont respectivement de 8,90 et 15,80 euros. Luc Borgna, directeur de Rhônexpress, qui vise un million de voyageurs la première année pleine, contre 850 000 pour Satobus, souligne que la qualité du service est sans commune mesure.

Si on lui cite des exemples de villes européennes dont les centres sont reliés à leurs aéroports pour des tarifs plus modiques, il affirme que ce n'est pas le cas de services privés comme ceux de Stockholm et Vienne : « Le contribuable ne paiera rien du fonctionnement de Rhônexpress ni de l'acquisition des rames supplémentaires qui seront un jour nécessaires ». Le tram est par ailleurs gratuit pour les moins de 12 ans et propose des tarifs plus bas pour les moins de 25 ans ainsi qu'un carnet de 6 tickets à 66 euros. Des prix couplés avec les TCL sont prévus.


http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/3409926/Le-tram-Rhonexpress-de-la-Part-Dieu-a-Saint-Exupery-en-service-le-9-aout.html
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Citeyosh » 30 juin 2010, 09:52

Derje Boven a écrit : Des prix couplés avec les TCL sont prévus.

Tiens donc, voilà quelque chose d'intéressant, cela traduierait-il la mise en vente de tickets combinés TCL + RhônExpress ?
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar man-x86 » 30 juin 2010, 19:04

nanar a écrit :Salut

J'ai surtout constaté - "ailleurs" évidemment - qu'une fréquence élevée des trams ne signifie pas systématiquement
"paralysie d'un quartier pendant parfois plusieurs minutes, avec les incidences que ça peut avoir en termes de sécurité
(énervement généralisé, avec redémarrages sauvages à la réouverture des barrières)..." 

C'est pas faux, il reste le tram qui est sûr >:D

nanar a écrit :mais diminution impressionante de la circulation automobile. Ce qui revient presque au même : Les VP ne roulent pas,
simplement leurs conducteurs l'ont compris, les ont garé, et, plutôt que de piaffer d'impatience au volant, se déplacent autrement.

Car les véhicules motorisés sont à peu près les seuls que la haute fréquence des trams pénalise. Pas les piétons et modes doux.

De l'importance de régler les problèmes pour les bus.  EN N'OUBLIANT PAS TOUT DE MEME que la première cause de gêne aux bus, 
ce sont les bagnoles.  Donc critiquez un peu plus la priorité à la bagnole, un peu moins celle aux trams, ça me fera plaisir  :smitten:


On va finir par avoir des bouchons de piétons et des vélos  aux IB :crazy2:
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar to8d » 30 juin 2010, 20:04

Greg de l'ouest de Lyon
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[Ibou] Photos du 30/06/2010 => Rhônexpress entre Décines Centre et Grand Large

Message non lupar Ibou » 30 juin 2010, 20:34

Bonsoir,

Entre Décines Centre et Décines Grand Large...

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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 30 juin 2010, 22:37

Belles photos, Ibou !

Pile à l'endroit où la vue est absolument superbe et dépaysante... à vélo !
Mais soigneusement occultée par un beau mur en béton pour les passagers des trams !
>:(

Je n'adhère pas du tout au parti architectural qui a été retenu pour traiter phoniquement le problème de la rocade par rapport au quartier résidentiel...

:crazy2:
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Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar nicaero » 30 juin 2010, 23:25

to8d a écrit : "le supplément pour le trajet TCL étant de 1,10€ pour un aller simple."

Miam :)
vivement mes vacances...  8)


un supplément pour le trajet TCL signifie t-il que les abonnés plein tarif TCL ne paieront que 1,10€ le trajet? C'est pas très clair tout ça,  quelqu'un peut-il m'éclairer?
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 01 juil. 2010, 07:33

Salut,

Non, les abonnés TCL quels qu'ils soient, prendront un billet RE classique, sans jumelage.
Ce billet jumelé n'est que pour les personnes qui prennent habituellement des tickets TCL.
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar nicaero » 01 juil. 2010, 07:50

Bibouquet a écrit :Salut,

Non, les abonnés TCL quels qu'ils soient, prendront un billet RE classique, sans jumelage.
Ce billet jumelé n'est que pour les personnes qui prennent habituellement des tickets TCL.



J'essaie de comprendre et cette histoire de tarifs combinés n'est toujours pas claire...

alors cela veut dire que si tu prends un billet TCL à 1,60 € et que tu rajoutes 1,10 € pour RE, le trajet coûtera 3,70€?
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Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Boblyon » 01 juil. 2010, 08:47

Non, c'est le contraire.
Si tu prends un billet simple RE à 13€, tu rajoutes 1,10€ pour avoir un trajet TCL en correspondance

Soit: RE+TCL = 13 + 1,10 = 14,10 €  pour faire par exemple: St Ex Part Dieu + Part Dieu Rillieux[br]
[size=100]En fait tu gagnes 50c sur la somme totale ce qui est dérisoire.




: Jeudi 01 Juillet 2010 à 08:45:16[/size][hr][/hr]
nicaero a écrit :
J'essaie de comprendre et cette histoire de tarifs combinés n'est toujours pas claire...

alors cela veut dire que si tu prends un billet TCL à 1,60 € et que tu rajoutes 1,10 € pour RE, le trajet coûtera 3,70€?


1,60+1,10 = 2,70 (mais comme c'est pas ça, ça ne change rien au problème)
avec cette solution ça ferait vraiment pas cher pour faire Neuville - St Ex par exemple
Dernière modification par Boblyon le 01 juil. 2010, 08:53, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 01 juil. 2010, 11:40

Sur le 20 Minutes du jour on peux lire :
20minutes.fr a écrit :Sur certains blogs, les futurs tarifs (13 € l’aller simple, 23 € l’aller-retour) ont fait bondir les internautes. Et presque regretter les bons vieux Satobus, qui mettaient certes parfois plus d’une heure à rallier l’aéroport, mais pour seulement 15,80 € l’aller-retour.

Et :
20minutes.fr a écrit :Le temps de parcours en trente minutes est garanti », justifie Luc Borgna,directeur de Rhônexpress.


A la vue des essais actuel, je trouve M. Borgna un peu ambitieux : s'ils ne tiennent pas les 30' on peut demander le remboursement ? Çà ferait une occasion de tester pour pas trop cher. :)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 01 juil. 2010, 12:00

C'est sur que le terme garanti, c'est un peu s'enflammer. Qui peut garantir qu'aucun accident ne va survenir, qu'aucun dysfonctionnement ne va venir enrayer la machine... Sur une infra dédiée en site propre intégral, j'aurai sans hésité dit ok mais là à moins que le "garanti" ne soit suivi d'un astérisque disant: temps garanti en conditions normal (si T3 ne nous bloque pas, si la sig fonctionne, si il ya pas une bagnole su rle PN etc...) :)
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Re : Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar simseb » 01 juil. 2010, 13:45

Boblyon a écrit :Non, c'est le contraire.
Si tu prends un billet simple RE à 13€, tu rajoutes 1,10€ pour avoir un trajet TCL en correspondance

Soit: RE+TCL = 13 + 1,10 = 14,10 €  pour faire par exemple: St Ex Part Dieu + Part Dieu Rillieux[br]
[size=100]En fait tu gagnes 50c sur la somme totale ce qui est dérisoire.




: Jeudi 01 Juillet 2010 à 08:45:16[/size][hr][/hr]
1,60+1,10 = 2,70 (mais comme c'est pas ça, ça ne change rien au problème)
avec cette solution ça ferait vraiment pas cher pour faire Neuville - St Ex par exemple


Un tarif normal au vu du service supplémentaire rendu, c à dire, Décine - St Ex soit 7 kilomètres.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar large » 01 juil. 2010, 13:57

Combien couterait un taxi Meyzieu ZI - aéroport, avec plusieurs passagers , cela doit revenir moins cher. Le trajet Lyon Meyzieu est alors effectué avec T3. C'est au niveau du temps que c'est plus long.
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar totoche » 01 juil. 2010, 14:01

large a écrit :Combien couterait un taxi Meyzieu ZI - aéroport, avec plusieurs passagers , cela doit revenir moins cher. Le trajet Lyon Meyzieu est alors effectué avec T3. C'est au niveau du temps que c'est plus long.
J'avais fait le calcul sur un aller simple : tu es gagnant à partir de deux personnes. ;)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 01 juil. 2010, 14:02

Et tiens si on monte à La Soie ou à Meyzieu c'est aussi 13$ ? C'est pas terrible si c'est ça !
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar simseb » 01 juil. 2010, 16:06

large a écrit :Combien couterait un taxi Meyzieu ZI - aéroport, avec plusieurs passagers , cela doit revenir moins cher. Le trajet Lyon Meyzieu est alors effectué avec T3. C'est au niveau du temps que c'est plus long.


Niveau temps?

Je bosse à Villeurbanne, à proximité du Périf et de :T3:, en moyenne, il me faut 15 min pour rejoindre l'aéroport (et encore, c'est quand je respecte les limitations légales) .
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar phili_b » 01 juil. 2010, 16:44

On parle bien des heures de pointe ? Rien que pour prendre un bout de périph et sortir vers l'A43 il faut souvent un quart d'heure aux heures de pointe. (Et encore quelque fois davantage mais je passe par Bron quand la bretelle est bloquée).
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Métro C » 01 juil. 2010, 17:05

Rhaaaaaaa ça y es je l'ai euuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!! Hier à Villette :

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Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar yannick » 01 juil. 2010, 23:00

totoche a écrit :J'avais fait le calcul sur un aller simple : tu es gagnant à partir de deux personnes. ;)


Même en tarif D ("nuit" aller simple) ?  On y est vite, surtout pour les déplacements professionnels.
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Métropaul
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Métropaul » 01 juil. 2010, 23:13

mathieu.38 a écrit :A la vue des essais actuel, je trouve M. Borgna un peu ambitieux : s'ils ne tiennent pas les 30' on peut demander le remboursement ? Çà ferait une occasion de tester pour pas trop cher. :)


Il est bien prévu des modalités de remboursement. J'avais lu ça dans je ne sais plus quel article, mais il était bel et bien question d'un remboursement partiel au-delà de x minutes de retard et d'un remboursement complet au-delà de y minutes.

(Je crois que x=10 et y=20, mais n'en suis pas sûr du tout.)
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Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar simseb » 02 juil. 2010, 08:06

Métropaul a écrit :Il est bien prévu des modalités de remboursement. J'avais lu ça dans je ne sais plus quel article, mais il était bel et bien question d'un remboursement partiel au-delà de x minutes de retard et d'un remboursement complet au-delà de y minutes.

(Je crois que x=10 et y=20, mais n'en suis pas sûr du tout.)


Si c'est comme avec la SNCF...  ^-^
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar HAB69 » 02 juil. 2010, 10:36

Bonjour,
jusqu'à présent je trouvais cher ce tram et en plus je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y aura des problèmes sur la ligne qui feront que le temps ne pourra être garanti. Je souhaiterai évoquer un autre point plus personnel. Il me faut 15 minutes pour rejoindre depuis St Quentin Fallavier la gare SNCF. Généralement je dois prendre un taxi pour aller de St Quentin jusqu'à Perrache/Part-Dieu quand je me rend sur Paris car tôt le matin il n'y a pas train dans ce village et personne pour me descendre sur Lyon. par contre je peux aller plus facilement sur St Ex (j'ai un voisin qui y travail). Pour moi le calcul est simple : je pourrai prendre le tram à St Ex pour Part-Dieu pour 13€ au lieu de 80€ de taxi.
Tout cela est conditionné au fait que mon voisin soit du matin... et que je m'aperçois que j'aurais pu faire la même chose avec les satobus POUR ENCORE MOINS CHER  >:(
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mm » 02 juil. 2010, 14:04

Salut,

C'est plus cher que les navettes autocars et de plus si j'ai bien compris; le terminus à ST Exupéry n'est pas fini.......

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2010, 18:39

Et je suppose qu'aucun tgv s'arrêtant à St Ex ne peut te déposer à la bonne heure (pour toi) à Paris ?  ???

(Ce qui t'éviterais le trajet sur Lyon, et certainement un temps de parcours encore plus optimisé...)
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar cyr698 » 02 juil. 2010, 18:54

BBArchi a écrit :Et je suppose qu'aucun tgv s'arrêtant à St Ex ne peut te déposer à la bonne heure (pour toi) à Paris ?  ???

(Ce qui t'éviterais le trajet sur Lyon, et certainement un temps de parcours encore plus optimisé...)


Et sir, il y a des Trains à Grande Vitesse qui vont de Lyon saint ex à Paris!
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 02 juil. 2010, 20:17

Certes, mais combien s'y arrêtent par jour ?  ::)
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar ckc » 02 juil. 2010, 21:17

Billy a écrit :Les deux. Quand RhonExpress passait et qu'il y avait un T3 derrière, le T3 n'était plus reconnu et devait rester planté devant l'IB jusqu'à ce que le cycle se remette en place.

Il faut relativiser: On a une mise en service de 5 zones de signalisation en même temps, une adaptation de 20 IB environ, des trains en cours de déverminage, des conducteurs en formation, tout cela demande du temps de mise au point et de réglage...
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar nanar » 02 juil. 2010, 22:03

Salut

mathieu.38 a écrit :@ Nanar : ce n'est pas parce q'UN axe bénéficiera d'une fréquence élevée qu'on aura du report modal.


Je dis pas exactement ça, mon pôte :)
Je dis que "ailleurs" la présence de tramways (les infrastructures) et de trams (les véhicules) nombreux font drastiquement baisser la circulation motorisée.
Le report modal se fait vers la marche, les autres modes doux, puis vers le TC
C'est bien pour cette raison que je suis pour la multiplication des itinéraires et des lignes :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=h&z=12

(145 km de voies - dont 50 déjà posées en 10 ans -  208 et qqs km de lignes)

:crazy2:

A+
Dernière modification par nanar le 03 juil. 2010, 12:42, modifié 1 fois.
.
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2010, 22:17

matrix a écrit :Certes, mais combien s'y arrêtent par jour ?  ::)


C'est bien le problème. C'est une très belle gare, mais avec peu de trains...  8)
Et j'imagine qu'aucun tgv ne correspond aux besoins de notre ami HAB69...  :(
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 02 juil. 2010, 22:23

HAB69 a écrit :Bonjour,
jusqu'à présent je trouvais cher ce tram et en plus je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y aura des problèmes sur la ligne qui feront que le temps ne pourra être garanti. Je souhaiterai évoquer un autre point plus personnel. Il me faut 15 minutes pour rejoindre depuis St Quentin Fallavier la gare SNCF. Généralement je dois prendre un taxi pour aller de St Quentin jusqu'à Perrache/Part-Dieu quand je me rend sur Paris car tôt le matin il n'y a pas train dans ce village et personne pour me descendre sur Lyon. par contre je peux aller plus facilement sur St Ex (j'ai un voisin qui y travail). Pour moi le calcul est simple : je pourrai prendre le tram à St Ex pour Part-Dieu pour 13€ au lieu de 80€ de taxi.
Tout cela est conditionné au fait que mon voisin soit du matin... et que je m'aperçois que j'aurais pu faire la même chose avec les satobus POUR ENCORE MOINS CHER  >:(


Je persiste à croire qu'un jour, on se démerdera pour que Rhôneexpress soit accessible aux clients du réseau TCL via un titre de transport classique ou un abonnement (quitte à rendre obligatoire l'oblitération d'un deuxième ticket pour aller au-delà de Meyzieu). Surtout si le trafic de RE reste faible. A mon avis, il va être difficile de dire aux clients que ce tram s'arrête au même endroit que :T3: et qu'il n'accepte pas les clients du réseau TCL...
Ca aurait au moins l'avantage d'éviter de rajouter des :T3: si la demande continue d'augmenter.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Billy » 04 juil. 2010, 20:40

La navette est tellement chère qu'une radio offre des places pour la prendre ! :funny:

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Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar simseb » 05 juil. 2010, 09:50

matrix a écrit :Je persiste à croire qu'un jour, on se démerdera pour que Rhôneexpress soit accessible aux clients du réseau TCL via un titre de transport classique ou un abonnement (quitte à rendre obligatoire l'oblitération d'un deuxième ticket pour aller au-delà de Meyzieu). Surtout si le trafic de RE reste faible. A mon avis, il va être difficile de dire aux clients que ce tram s'arrête au même endroit que :T3: et qu'il n'accepte pas les clients du réseau TCL...
Ca aurait au moins l'avantage d'éviter de rajouter des :T3: si la demande continue d'augmenter.


De toutes façons, à ce prix là, ça ne sera pas rentable, faute de passager.

Alors je suis certains que le privé a tout prévu, et que le public devra racheter l'infra au bout de x années déficitaires...  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar HAB69 » 05 juil. 2010, 10:01

Bonjour,
effectivement, les trains qui vont de St Ex à Paris partent beaucoup trop tard pour moi. Quant à prendre le tram à St Ex pour aller à Lyon, à part si je prends (ou si je reviens) en avion, pas vraiment d'intérêt.
mais je suis d'accord avec certain : dans quelques années (quelques dizaines) cette liaison sera intégré au réseau TCL (oui son successeur). L'urbanisation aidant, le réseau de transport urbain de Lyon devra suivre et ce serait bizarre que l'on puisse aller du centre de Lyon à sa banlieue (étendue à la périphérie de l'aéroport) pour un ticket urbain et que pour quelques km de plus cela coûte 10 € de plus.
A noter que l'Eurométrople Lyonnaise s'est enrichie avec la venue de Vienne et agglomération.
Pour en revenir à RE, je n'ai aucun doute sur son démarrage chaotique (à mon grand regret) et au fait qu'il y aura une continuation du même style après la nécessaire période de rodage.
Quelqu'un a t-il noté la fréquence d'indisponibilité de T3 depuis ses débuts (en faisant abstraction des premiers temps de rodage et de mise au point) ? Avec RE cela ne va pas s'arranger.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar amaury » 05 juil. 2010, 14:28

Salut,

Je crois que le contrat est plutôt aux risques de l'exploitant. S'il faity des bénefs, c'est pour lui. S'il perd de l'argent, c'est aussi pour lui. Après, faut pas se leurrer. Si y'a trop de bénefs, le CG demandera que les prix baissent et si y'a des pertes, le CG aura deux choix :
1. combler le déficit
2. laisser l'entreprise couler et reprendre la ligne en régie, en DSP ou avec un autre contrat de concession

Les deux solutions seraient appliquées en fonction du déficit s'il y en a un. Si quelqu'un veut se pencher sur le contrat, ça m'intéresse...

A +
Amaury

Évidement, si la solution 1 se produisait, il me semblerait évident que les dividendes soient annulés. Sinon, on se moque légèrement du monde...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar ElBricou » 05 juil. 2010, 21:45

En parlant de la desserte de la gare TGV de l'aeroport international de Lyon - St Exupery :

La SNCF priée de développer les activités de la Gare TGV Lyon-Saint Exupéry

Les territoires voisins de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry se mobilisent. Pour la première fois, les Présidents des six Communautés de communes et d’une Communauté d’agglomération s’unissent aux côtés d’Aéroports de Lyon pour demander d’une même voix à la SNCF une meilleure desserte et l’augmentation des fréquences des trains de la Gare TGV Lyon-Saint Exupéry.


Ces communautés de communes et d’agglomération de trois départements (Ain, Isère, Rhône) estiment avoir toutes la compétence en termes de transport et de développement économique légitimant leur démarche. Elles souhaitent que la 3ème gare de l’agglomération lyonnaise réponde aux attentes de leurs habitants en termes d’offres et de services mais également aux 3 500 entreprises implantées dans la région, qui emploient plus de 100 500 personnes. Les communautés, qui ont également transmis leurs vœux au Secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau, avancent aussi un argument écologique, estimant que «Les habitants et entreprises de ce territoire émettent plus de CO2 en se rendant à Lyon-Part Dieu plutôt qu’à Lyon-Saint Exupéry du fait de la distance et de la congestion de la circulation».

Le document transmis à la direction de la SNCF indique qu’à l’horizon 2020, des TER pourraient utiliser la gare de Lyon-Saint Exupéry grâce à des infrastructures voyageurs dédiées. Des services entre Saint-Etienne et Grenoble via Lyon-Saint Exupéry et entre Saint- Etienne et Bourg via Lyon-Saint Exupéry pourraient être proposés pour faciliter d’une part les déplacements pendulaires domicile-travail et d’autre part les correspondances pour les TGV à Lyon-Saint Exupéry.

Les élus demandent à la SNCF et au secrétaire d’Etat en charge des transports de mieux prendre en compte la desserte par TGV du territoire de l’Est Lyonnais, du Nord Isère et de l’Ain pour les habitants et les entreprises, «car la logique d’aménagement du territoire est totalement absente». Il souhaiterait également voir un renforcement de la complémentarité entre la gare de la Part Dieu et celle de Lyon Saint Exupéry, mais aussi la mise en œuvre de liaisons vers le sud, comme Avignon, Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier et Nîmes, et vers le nord Mâcon, Dijon, dès 2011.

source : http://www.deplacementspros.com/La-SNCF ... a6165.html
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Métropaul » 05 juil. 2010, 22:00

HAB69 a écrit :L'urbanisation aidant, le réseau de transport urbain de Lyon devra suivre et ce serait bizarre que l'on puisse aller du centre de Lyon à sa banlieue (étendue à la périphérie de l'aéroport) pour un ticket urbain et que pour quelques km de plus cela coûte 10 € de plus.

[HS]Ce que je trouve déjà anormal, c'est qu'actuellement, faire Meyzieu ZI - Part-Dieu coûte le même prix que Le Pérollier - La Duchère.[/HS] :)
HAB69

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar HAB69 » 06 juil. 2010, 09:10

Bonjour à toutes et à tous,
un autre point doit rester présent à l'esprit c'est que RE est un service voué à relier le centre administratif de Lyon (d'accord, certain parlerons d'hyper-centre, d'autre de centre économique, le débat n'est pas là) à son aéroport et non à la 3ème gare d'importance de l'agglomération Lyonnaise.
En fait deux éléments avec des objectifs différents ont été mélangés. Le premier est ci-dessus et ne tient pas compte de la gare TGV en tant que telle. On devrait d'ailleurs adjoindre à ce point le fait de relier l'aéroport à toutes les agglomérations qui peuvent en profiter: Lyon, Grenoble St Etienne, Valence, Bourgoin. Le deuxième, et nous sommes dans ce cas tous concernés, c'est la liaison entre la gare TGV de St Ex et la gare de La Part-Dieu, en gros le dés-engorgement de la gare de la Part-Dieu et l'accessibilité des habitants de l'Est lyonnais à la gare de St Exupéry et la liaison simple entre deux gare d'importance de Lyon. Dans ce deuxième cas, RE n'a pas sa place, il n'a pas été prévu pour. Autant on peut payer 13 € en plus de son billet pour rejoindre l'aéroport autant pour faire la liaison entre Part-Dieu et St Ex on pensera plutôt à un tarif dans les 1,70€ pour les GrandLyonnais et un tarif plus "SNCF" pour les autres (le billet SNCF entre Lyon et St Quentin fallavier est à moins de 4 € pour une distance légèrement supérieure). De plus je n'ai pas besoin d'hotesses, ni de la météo pour faire mes trajets pendulaires.
En plus, il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé au mois de juin, lorsque SULY a été mis en service, rien n'avait été prévu pour que les passagers arrivant à Lyon St Ex puissent être acheminé sur Lyon Part-Dieu ou le reste du grand Lyon. 

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