LESLYS - Rhônexpress suite (2)

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amaury
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar amaury » 06 juil. 2010, 10:40

Bien vu. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a quand même une opposition aux annonces visant à faire de Saint-Exupéry la troisième gare de Lyon. Pour les raisons que tu évoques, Saint-Exupéry ne peut répondre qu'à une demande périphérique (Nord-Est, Est et Sud-Est) et non pas lyonnaise ou "Ouest-Lyonnaise". 25 min et 13€de plus sur un trajet de 2h (je reste sur Paris - Lyon, évidemment), ce n'est pas rien ! Alors que ceux qui n'auront pas besoin de RE parce qu'ils rejoindront l'aéroport en car depuis une autre ville que Lyon ou en voiture trouveront là une offre intéressante et plus rapide que d'aller jusqu'à Lyon centre !

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mm » 06 juil. 2010, 13:12

Salut,

Vous oubliez une chose, on ne prend pas RE tout les jours, mais deux ou trois fois par ans pour certains, comme on prend les TCL.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar ptibus-69 » 06 juil. 2010, 19:10

Salut cohabitation avec T3 et RE
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vive la distance de sécurité !  :o
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar darko » 06 juil. 2010, 20:03

Apparemment, petit problème cet après-midi (vers 17h) à la Villette....
C'est la 103 qui n'arrivait pas à sortir de son tiroir
Et derrière, il y a bouchon puisque la 101 attendait son tour....  :coolsmiley:

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Les T3 ont défilé ensuite en continu, retour à la normale 3/4 heure plus tard
Dernière modification par darko le 06 juil. 2010, 20:08, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Billy » 06 juil. 2010, 20:31

Elle a de l'avenir cette cohabitation 8)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Métro C » 07 juil. 2010, 18:56

Salut,

Dans le cas présenté par darko, pourquoi la 101 n'a-t-elle pas fait son 1/2 tour sur les quais de :T3: ?? J'ose espérer que ce genre de situation sera résolue un peu mieux durant le service commercial de RE, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas une grande volonté d'adaptation de la part des acteurs concernés...

@ptibus-69: Ben quoi elle est bien la distance de sécurité...à condition que :T3: ne fonçait pas comme un malade... Le problème si 2 trams se suivent, c'est pour la séquence aux feux (aux IB ça doit même être pire...) car si le second tram n'est pas détecté tout de suite, il doit planter pour attendre que la séquence reprenne...
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 07 juil. 2010, 20:14

darko a écrit :Apparemment, petit problème cet après-midi (vers 17h) à la Villette....
C'est la 103 qui n'arrivait pas à sortir de son tiroir
Et derrière, il y a bouchon puisque la 101 attendait son tour....  :coolsmiley:
Les T3 ont défilé ensuite en continu, retour à la normale 3/4 heure plus tard


Super sympa quand tu viens de Montchat et que tu a(vai)s un train à prendre, même avec une marge de sécurité acceptable...  >:(
Moralité, j'ai pris la voiture.
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Métropaul » 07 juil. 2010, 20:40

nicaero a écrit :Rhonexpress gratuit à un mois du lancement!

Voyez plutôt :

http://www.rhonexpress.fr/control/index.aspx?alias=home

C'est juste la visite d'une rame stationnée à la Part-Dieu, si je ne m'abuse. Il n'y a pas d'allers-retours offerts (sauf pour quelques heureux élus :D :P).
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar delgui » 08 juil. 2010, 02:18

elle a vraiment internet à fonctionner cette ligne car ils auraient pu relier l'aéroport autrement et toujours en mode ferré pour peut être moins chère
Car me semble-t-il, on peut de la gare de perrache ou celle de part dieu allez à la gare  Saint-Exupéry.
Breff on verra....
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 08 juil. 2010, 07:56

Métro C a écrit :Le problème si 2 trams se suivent, c'est pour la séquence aux feux (aux IB ça doit même être pire...) car si le second tram n'est pas détecté tout de suite, il doit planter pour attendre que la séquence reprenne...


Salut,

S'il s'agit de 2 T3 qui se suivent, ta remarque est tout à fait juste. Par contre, s'il s'agit d'un T3 qui suit un RE ou d'un RE suivant un T3, les 2 peuvent passer dans la même phase de feux en se suivant (si les délais d'attente du carrefour le permettent), car ils émettent 2 codes distincts vers les boucles au sol et sont donc reconnus individuellement. Ce même principe est valable aussi bien aux carrefours qu'aux IB.
Dernière modification par Bibouquet le 08 juil. 2010, 08:18, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar simseb » 08 juil. 2010, 11:13

C'est le mégabordel, comme prévu.

Avec un RE qui passe (ou plutôt qui se traine grave), 3 :T3: qui suivent derrière, et des clients qui poirotent 30 min...  ::)

Le reste du temps, on rigolerait presque des bouchons occasionné par des barrières qui ne se relève pas, ou qui s'abaissent inopinément sans raison... mais le pire c'est quand même les barrières qui se relève lorsque le :T3: arrive...  :o
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 08 juil. 2010, 11:55

La question que je me pose : quand il y a un blocage sur la ligne, pourquoi on laisse les T3 s'entasser sur le point de blocage, plutôt que de figer l'exploitation, pour pouvoir la reprendre immédiatemment dans des conditions presque normales ? Là, il faut ensuite plusieurs heures pour remettre les rames à l'heure...

Le problème, c'est que les RE roulent actuellement à des vitesses trop faibles, non-prévues pour permettre le fonctionnement optimisé des IB et des carrefours à feux. Les IB/carrefours se ferment très très très tôt avant l'arrivée d'une rame (déjà qu'habituellement c'était déjà très très tôt), et il y a donc des chances pour qu'ils soient plantés une fois qu'ils arrivent à l'intersection (elle ne peut pas rester fermée éternellement, même les IB possèdent un "time out" au-délà duquel elles se réouvrent). Quand les rames rouleront à leur vitesse normale, ça devrait déjà aller mieux.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 08 juil. 2010, 12:01

Il faut mettre des coffrets DSO comme au métro :)
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar ElBricou » 08 juil. 2010, 12:37

delgui a écrit :Car me semble-t-il, on peut de la gare de perrache ou celle de part dieu allez à la gare  Saint-Exupéry.

Non, on ne peut pas...
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 08 juil. 2010, 12:49

A un mois de la mise en service, il est grand temps que les RE accélèrent ! Au rythme actuel, ils ne feront jamais de marche à blanc.
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Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar cyr698 » 08 juil. 2010, 13:32

Bibouquet a écrit :Salut,

S'il s'agit de 2 T3 qui se suivent, ta remarque est tout à fait juste. Par contre, s'il s'agit d'un T3 qui suit un RE ou d'un RE suivant un T3, les 2 peuvent passer dans la même phase de feux en se suivant (si les délais d'attente du carrefour le permettent), car ils émettent 2 codes distincts vers les boucles au sol et sont donc reconnus individuellement. Ce même principe est valable aussi bien aux carrefours qu'aux IB.


Hier, lors des essais, à gare de Villeurbanne, les barrières se sont abaissées pour faire passer le T3 dans le sens Part dieu => Meyzieu. Mais le RE, dans l' autre sens, s'est arrêté alors que les barrières étaient toujours baissé, alors qu'il pouvait continuer sa route. Alors une question:
Pourquoi cette arrêt à la hauteur de l' arrêt Gare de Villeurbanne?

Cela a mis la pagaille, dans le carrefour!
Cela ne m' étonnerai pas, quelques passages en force des automobilistes.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 08 juil. 2010, 14:15

RE s'est arrêté (je suppose) car le signal ferroviaire n'était "au vert" pour lui : sur la V2 (dir Meyzieu), il y a un décrochage pour les T3 et une voie directe pour RE, l'aiguillage entre les deux ne devait pas être en place.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 08 juil. 2010, 14:20

Oui, sans doute, ça fait partie des réglages. Ces "petits" problèmes, aux heures de pointe, peuvent rapidement devenir plus important aux HP...
On verra surtout à la rentrée de septembre.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 08 juil. 2010, 15:42

Bibouquet a écrit :On [s]verra[/s] souffrira surtout à la rentrée de septembre.

:)
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar simseb » 08 juil. 2010, 15:51

mathieu.38 a écrit : :)


Non, on souffre déjà...

3 fois que je râte mon TER.
Merci Rhône Express...  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Boblyon » 08 juil. 2010, 17:06

Salut,


Quand un RE est en expo "statique" sur sa voie à Part Dieu Villette
les autres RE "mobiles" en essai sont obligés de passer ailleurs  ;)


103, 101
Image



857, 105, 101
Image



105
Image

Part Dieu Villette, le 8 juillet 2010 vers 14h30
Dernière modification par Boblyon le 08 juil. 2010, 17:20, modifié 1 fois.
@+
Bob
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 08 juil. 2010, 17:08

simseb a écrit :Non, on souffre déjà...
3 fois que je râte mon TER.
Merci Rhône Express...  ::)


Ah tiens pour une fois que c'est pas de la faute de la SNCF, ça s'arrange  >:D
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar ptibus-69 » 08 juil. 2010, 18:58

Hop !
La cabine beaucoup plus évolué que les citadis
Petit détail choquant : tension d'alimentation = 820 V


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Ouai Lyon est AL ! :OL: Wesh tinkiète...comme le dirait certain
  ;)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Citeyosh » 08 juil. 2010, 19:52

Sympa tes photos ! :)

Sinon, pour ceux ou celles ne connaissant pas la provenance des rames, il suffit de voir ça ! :D
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 08 juil. 2010, 21:16

ptibus-69 a écrit :La cabine beaucoup plus évolué que les citadis


en quoi est-elle bcp plus "évoluée" ?
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar ptibus-69 » 08 juil. 2010, 21:44

Mmmh... le manip traction/freinage est un levier, il y a 40 000 boutons en + , 2 SAE dont un est le même que les Citadis car ils sont sur le parcours T3 relié au PC d'UTT et l'autre de type ferroviaire, un superbe méga micro, un strapontin à la droite...
Mais ce qui m'a travailler c'est qu'il était alimenté en 820 V à Part Dieu  ???
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 08 juil. 2010, 22:54

Alors résumons : Les "deux pupitres SAE" sont en fait pour l'un le pupitre girouette (identique aux Avanto) et l'autre c'est (malheureusement ) le meme pupitre SAE que Tcl.

Le 820V c'est la tension réelle de la caténaire !
Pour votre information le réseau "750V" peut varié entre 710V et 850V en fontion de la charge.(Voir plus )
Les boutons ne sont pas "plus nombreux" ils sont en tout cas plus gros que ceux du Citadis.
De plus le manip est "moderne" beaucoup des nouveaux Citadis (ou tram) ont des manips rotatifs. 
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar simseb » 09 juil. 2010, 09:45

Dede a écrit :Ah tiens pour une fois que c'est pas de la faute de la SNCF, ça s'arrange  >:D


Tu veux qu'on en parle?
1 mois que y a plus un train qui part à l'heure le soir.
2 clims sur 3 en râde et des contrôleurs invisibles qui ne prennent même pas la peine d'en ouvrir les fenêtres...

Mais sinon, je suis impatient de prendre Rhône Express...   :coolsmiley:
[br]: Vendredi 09 Juillet 2010 à 09:36:32[hr][/hr]

Génial, des sièges aussi étroits que sur le :T3:

à croire que seul les enfants où les mannequins voyagent...  ::)

On fait tout un tralala sur les personnes à mobilité réduite alors que dans le même temps on est plus capable de mettre des sièges à tailles humaine qui t'évite d'avoir ton voisin sur les genoux...  ::)
Dernière modification par LEL - admin le 09 juil. 2010, 10:03, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 09 juil. 2010, 11:51

Tiré du CP SYTRAL 8 juillet:

Le débranchement de Meyzieu et la création d’un parc relais :  

La création d’un nouveau parc relais répond à une demande forte des usagers du réseau
TCL. Le parc relais actuel est chaque jour saturé rapidement. Des contraintes de sécurité
évidente des usagers ont conduit le SYTRAL à proposer une station spécifique « parc
relais étendu ». Ainsi, aucune traversée des voies par des piétons ne sera nécessaire.  
Le SYTRAL indique que des dessertes spécifiques pourraient être proposées au départ de
ce nouveau parc-relais : direct Part-Dieu ou direct la Soie…. Le fonctionnement de ce
nouvel équipement permettra d’innover sur l’exploitation de la ligne T3

La création de deux quais à la Soie :
 
La création de deux quais à la Soie répond au besoin d’augmenter la fiabilité de la ligne
T3. Elle permettra également la mise en place de services directs au Meyzieu – La Soie,
sans perturber l’exploitation des lignes T3 et Rhônexpress.  

Le SYTRAL confirme que la ligne T3 conservera bien son terminus en gare de Part-Dieu /
Villette (les travaux de la ligne T4 en cours intègrent cette contrainte) et que
l’exploitation de la ligne T3 avec d’éventuels services directs sera rendue possible.

L’ensemble des projets menés par le SYTRAL intègre la réalisation de pistes cyclables
dans la mesure du possible. Le projet de création de nouveaux quais à la Soie n’entend
pas remettre en cause la piste cyclable actuelle.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar simseb » 09 juil. 2010, 12:42

J'aurais bien dis bravo pour des services direct Meyzieu – La Soie, mais vu le bordel actuel, je vais plutôt pleurer...  :'(
:TER: :T3: & :T3: :TER:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 09 juil. 2010, 13:33

On essaie de cacher la misère : les direct Part-Dieu auront pour terminus Part-Dieu Sud et non la Villette. On a également pas fini de voir la ligne interrompue pour créer tous ces débranchements. Pour moi, un point positif est que la mise en place de ces service va enterrer la déserte de Crémieu pour un bon moment.  :)


Enfin petite question : y a tant de monde que çà à Meyzieu ZI pour justifier la création de directs ?
HAB69

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar HAB69 » 09 juil. 2010, 14:33

Bonjour,
ton point positif est plutôt pour moi :

- un point négatif, pas de déserte possible vers Crémieu, donc encore des VP et des autocars VFD sur les routes. Pas très écologique tout ça.
- une remarque égoïste : chacun chez soi, il n'y a que ceux de mon quartier qui compte.

Je ne vais pas relancer le débat sur ceux qui habitent loin (des profiteurs qui ne pensent qu'à payer moins cher et profiter honteusement de la ville) et ceux qui habitent en ville (des courageux qui payent pour les autres). Du temps de mes grand-parents/arrière-grand-parents il y avait des trams qui allaient jusqu'à Crémieu depuis Lyon et l'urbanisation n'était pas la même que maintenant.

Il faut arrêter de penser trop au présent, à son chez soi, et essayer d'imaginer l'avenir. ce n'est pas en se réjouissant des bricolages du Sytral qui hypothèque l'avenir et qui demanderont plus tard à trouver d'autres solution plus couteuse que l'on fera avancer les choses.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 09 juil. 2010, 14:44

Faire un tram sur 20 km pour 5000 personnes par jour (chiffre donné par les asso pro tram, je n'ose imaginé le chiffre réel) par jour ce n'est pas du gaspillage ?
J'attends toujours C3 en tram et la :99: en articulé (et là on est loin des 5000 voyageurs par jour).

Pour ce qui est des VFD, une ligne de bus me paraît plus adapté vu la fréquentation. On pourrait stopper la ligne à Meyzieu ZI, mais là c'est le Sytral qui pose problème (le Sytral veut une compensation au réel).
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar NP73 » 09 juil. 2010, 15:42

mathieu.38 a écrit :Faire un tram sur 20 km pour 5000 personnes par jour (chiffre donné par les asso pro tram, je n'ose imaginé le chiffre réel) par jour ce n'est pas du gaspillage ?


Salut

Il y a un autre cas sur Lyon ou l'on va investir 294M€ pour trois lignes de tram train pour un objectif de 13200 personne/jour en 2012:
Les lignes de l'ouest Lyonnais.
Cela fait un un objectif de 4400 personnes/jour par branche :D

à+
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Lolo » 09 juil. 2010, 15:58

Dede a écrit :Tiré du CP SYTRAL 8 juillet:

Le débranchement de Meyzieu et la création d’un parc relais :  

Le SYTRAL confirme que la ligne T3 conservera bien son terminus en gare de Part-Dieu /
Villette (les travaux de la ligne T4 en cours intègrent cette contrainte) et que
l’exploitation de la ligne T3 avec d’éventuels services directs sera rendue possible.





Le prolongement de :T3: à Vivier Merle via un triangle de communication à Thiers-Lafayette est encore tombé aux oubliettes ?

Décidemment ça doit vraiment être une idée loufoque ........
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar nanar » 09 juil. 2010, 16:16

Salut

Dede a écrit :Tiré du CP SYTRAL 8 juillet:

[i]Le débranchement de Meyzieu et la création d’un parc relais :  

La création d’un nouveau parc relais répond à une demande forte des usagers du réseau
TCL.  ....  saturé rapidement.... Des contraintes de sécurité
évidente des usagers ont conduit le SYTRAL à proposer une station spécifique « parc
relais étendu ». Ainsi, aucune traversée des voies par des piétons ne sera nécessaire.  
Le SYTRAL indique que des dessertes spécifiques pourraient être proposées au départ de
ce nouveau parc-relais : direct Part-Dieu ou direct la Soie…. Le fonctionnement de ce
nouvel équipement permettra d’innover sur l’exploitation de la ligne T3

La création de deux quais à la Soie :
 
La création de deux quais à la Soie répond au besoin d’augmenter la fiabilité de la ligne
T3. Elle permettra également la mise en place de services directs au Meyzieu – La Soie,
sans perturber l’exploitation des lignes T3 et Rhônexpress.  


C'est la reprise du barattin du Sytral dans les cahiers de concertation qui a eu lieu en juin de cette année.

ZI Meyzieu :
le parc relais de 100 places étant saturé, on en fait un de 500 places aux Pannettes (un peu éloigné), mais il est extensible à 4000 places et on aménage un terminus spécial du tram.  
Ne pas avouer franchement que c'est le parc relais du stade OL = du foutage de gueule du monde, tellement c'est gros.  :mdr:

La Soie :
Deux quais et les voies allongés, plus une voie en terminus avec le heurtoir quasi sur la rue de la Poudrette, c'est presque aussi gros que le précédent.  
Dans le cahier de la concertation de juin, je leur ai suggeré de  pousser cette voie terminus jusqu'à  l'entrée du centre commercial Carré de Soie 400 mètres plus au nord.   ::)

Il n'y a que l'aménagement sur Dauphiné nord que j'arrive à trouver utile, SI la station  "terminale occasionnelle" est transformée en "passante tout le temps".
Une station T3 à cet endroit, pas loin de la station T4,  raccourcirait le trajet Villeurbanne-Dauphiné-Etats Unis  (plus besoin de monter à Part-Dieu Villette pour changer de ligne de tram)


Le SYTRAL confirme que la ligne T3 conservera bien son terminus en gare de Part-Dieu /
Villette (les travaux de la ligne T4 en cours intègrent cette contrainte) et que
l’exploitation de la ligne T3 avec d’éventuels services directs sera rendue possible.

Oui, en parallèle des RE sur ce schéma :  T3 - RE - T3 - T3 express - T3 - RE  etc...

Le prolongement de T3 à Vivier Merle via un triangle de communication à Thiers-Lafayette est encore tombé aux oubliettes ?
Décidemment ça doit vraiment être une idée loufoque ........

Sans doute loufoque, puisqu'elle venait des assoc, des LeLiens et même des citoyens lambda ... :crazy2:


A+
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 09 juil. 2010, 16:29

"Tout le monde" (en fait personne, vu que la question intéresse peu) sait que c'est juste de l'affichage mais comme les journalistes ne vont faire aucune analyse, çà va passer comme une lettre à la Poste.
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar chris » 09 juil. 2010, 17:58

mathieu.38 a écrit :Pour moi, un point positif est que la mise en place de ces service va enterrer la déserte de Crémieu pour un bon moment.  :)


Arf, ça devient obsessionnel chez toi !  ::)

Au contraire, l'insertion de tramways Express démontrent que techniquement, une extension vers Crémieu est tout à fait réalisable puisque ce seront ces mêmes express que l'on pourra alors prolonger ( je doute que la seule clientèle du parc relais Meyzieu ZI soit suffisante pour remplir des Citadis de 30 m).

Quant à la comparaison avec C3 et la 99, ça n'a strictement rien à voir puisque la desserte vers Crémieu ne relève absolument pas du Sytral !

Pour le reste, je rejoins Nanar : qui ne voit pas l'ombre du Grand Stade dans cette annonce ?
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 09 juil. 2010, 19:43

Ah Chris, mon message précédent était taillé pour toi. On est à peu près d'accord que des express vers Part-Dieu ou La Soie sont possible. Un rabattement en car efficace depuis Crémieu vers Meyzieu ZI puis T3 Express me semble déjà pas mal pour des gens habitant aussi loin. De plus vu l'investissement et les couts de fonctionnement d'un tram depuis Crémieu pour le peu de gain de temps car rapport à la solution évoquée ci-dessus....
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Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 09 juil. 2010, 21:31

chris a écrit :qui ne voit pas l'ombre du Grand Stade dans cette annonce ?


ah mais je vous rassure. Dans les programmes des différents projets décrits par le SYTRAL dans les appels d'offre, il était clairement fait état du Grand Stade, ce n'était même pas caché...

Pour ce qui est du triangle de Thiers Lafayette, je vous rassure, le carrefour va être tout cassé pour la 56ème fois, mais il ne sera pas fait. On aura droit à un triangle complet uniquement sur la bifurcation T2/T2E.

Pour ce qui est du merdier que vous décrivez ci-dessus, autour de T3/T3E/RE/T3GS/../.../.../... que le dernier ferme la porte... bref, personne ne sait ni au SYTRAL ni ailleurs comment ça va marcher. Un jour, un bureau d'étude ferroviaire genre I..... a dû leur dire "oui oui ça marche très bien", ils sont partis billes en tête, en oubliant qu'on ne construisait pas un TER là, mais un tramway qui traverse des carrefours urbains... Pour tabler sur un T3 GS toutes les minutes par sens les soirs de match, sans perturber ni T3, ni RE, ni T4, faut vraiment en vouloir !! Ils ont pas compris qu'on faisait pas du RER à la Gare de Lyon là. Ou alors il va falloir sérieusement réfléchir à enterrer l'infrastructure.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar nanar » 09 juil. 2010, 21:44

Ou alors il va falloir sérieusement réfléchir à enterrer l'infrastructure
Y'aura pas de Gd Stade

A+
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 09 juil. 2010, 21:56

Re,

Pour rebondir aussi sur un sujet sur le SYTRAL a abordé dans son comité syndical : l'impact des hautes fréquences de T3 sur la "circulation automobile" autour des IB. Je ne suis pas spécialement "fan" des bagnoles, et les bouchons, j'ai tendance à les éviter avec mon vélo, mais je m'interroge cependant sur ces impacts.

Allez le soir à la Soie, les IB restent déjà fermées tellement longtemps (rien qu'avec T3, encore plus depuis que RE circule un peu), que les bus n'arrivent même plus à sortir du dépôt à certaines heures, et à y retourner à d'autres heures. Je vous promets que ça va donner quand on aura un tram toutes les 3 secondes sur la ligne. Quand le SYTRAL se met des batons dans ses propres roues. Quant à l'accessibilité du nouveau P+R, elle risque de devenir catastrophique.

On demande pas à ce que le SYTRAL devienne un super gestionnaire de la circulation automobile, mais à vouloir faire du "je ne regarde QUE mon tramway, vous avez vu comme on est PRO TC", il s'auto-pénalise (sans mauvais jeu de mot), et va finir par faire du contreproductif.

J'entends déjà certains dire "on s'en fout, ça concerne que les bagnoles". J'en suis pas si sûr...
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar nanar » 09 juil. 2010, 23:56

Salut

Bref, il faut construire un dépôt de bus "Poudrette bis" de l'autre côté de la ligne T3+RE+Gd Stade
et les soirs de match n'exploiter que des demi lignes de bus qui ne traverseront pas la voie ferrée... J'ai bon ??

Ou bien exploiter les trams "Gd Stade" par UM de 4, et 4 fois moins fréquentes ? 
Après tout les voies  de débord prévues à Dauphiné sud et au Montout sont assez longues pour des trains de 130 mètres.  :mdr:

A+
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Message non lupar Bibouquet » 10 juil. 2010, 00:23

Le problème, c'est que c'est actuellement le bordel, alors que T3 est toute seule, et que RE n'en est qu'aux prémices...
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 10 juil. 2010, 01:43

Salut, je partage effectivement ton scepticisme Bib, et :T4: n'est pas arrivé à Part-Dieu  ::). J'ai du mal à avoir ou exactement ils vont créer la virgule à la Soie, encore une usine à gaz (si quelqu'un peut schématiser brièvement :)). Il est encore temps aux riverains du secteur de la Part-Dieu de déménager, car franchement, je ne vois pas comment on va s'en sortir avec deux voies seules + 1 tiroir à Part-Dieu. Comme tu dis, on oublie qu'il y a des piétons, des vélos, des voitures, des bus dans ce secteur  ::) ::). Le pire c'est qu'en nous pondant ça, on est persuadé que tout se passera bien sans faire de ricochet sur toutes les lignes du secteur  ::). Et même en enterrant tout ça, ça serait quand même le bordel.

LA seule solution, pour déssaturer un peu tout ça, c'est envoyer :T4: à Vivier Merle, mais c'est trop tard.

@ Mathieu : y'a si tellement peu de monde que ça intéresserait le prolongement à Crémieu ? Je ne suis pas sûr qu'il faille regarder la commune de Crémieu seule, mais prendre en compte aussi toutes les communes annexes. Et si ça permet, de mettre moins de monde sur les routes, c'est tjs ça de gagner. D'ailleurs on est pas obligé d'envoyer tous les :T3: à Crémieu, on peut très bien en envoyer quelques-uns aux HC et genre 1/2 en HP. Quand je vois ce qu'ils ont fait sur le T2 de Montpellier avec le terminus de Jacou, je pense que Crémieu aura tout de même plus d'attrait  ::).
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 10 juil. 2010, 09:57

matrix a écrit :LA seule solution, pour déssaturer un peu tout ça, c'est envoyer :T4: à Vivier Merle, mais c'est trop tard.

A condition que le Grand Stade ne se fasse pas à Décines...

Pour voir la configuration des futures "aménagements" : télécharge ce fichier (présent sur le site du Sytral).
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Message non lupar Bibouquet » 10 juil. 2010, 10:55

T4 à Vivier Merle, ça ne changera malheureusement pas grand chose. A part un peu alléger le secteur Villette, en ligne, on aura les mêmes fréquences ensuite. Non, la seule chose à faire, ou plutôt à ne pas faire, c'est le Grand Stade à Décines. A un autre endroit pourquoi pas, mais pas là-bas.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 10 juil. 2010, 11:10

Qu'est-ce que change la présence du Grand Stade dans ce projet au final ? Car quand on regarde bien, le bordel serait en soirée la plupart du temps, les fréquences de tram étant moindres, est-ce que ce serait si le bordel que ça à Villette ? Là je raisonne bien sûr sans prendre en compte la circulation VP locale, la congestion sur l'A46 aux abords du grand stade...

Quant aux services directs sur :T3:, le terminus Villette Sud n'est pas si mauvais que ça, car on gagne vachement de temps par rapport au :T3: classique (à moins qu'on en profite pour créer une virgule et envoyer ces :T3: directs à Vivier Merle :)).
Par contre, en ligne, quel souk ça va être. C'est utopique, je sais, mais la meilleure des solutions pour ce dernier cas, serait de rendre les RE accessibles aux clients du réseau TCL via une tarification adaptée...

Si on résume ça fait :T3:, RE, :T4: à Part Dieu, :T3: Grand Stade, :T3: direct, tout ça sur 2 voies et quelques évitements, pas aux mêmes heures certes :  :ptdr:, je souhaite tout de même bon courage à ceux qui croient que ça va marcher !
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Re : Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar to8d » 10 juil. 2010, 11:34

Bibouquet a écrit :Pour ce qui est du triangle de Thiers Lafayette, je vous rassure, le carrefour va être tout cassé pour la 56ème fois, mais il ne sera pas fait. On aura droit à un triangle complet uniquement sur la bifurcation T2/T2E.
Il y a des travaux en ce moment même, est-ce pour cela ?
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar NP73 » 10 juil. 2010, 13:58

Salut

Quand je vois le [s]bordel[/s] bazar que devient la gestion de la ligne  :T3: , je me dis que cette ligne a au moins 30 ans d'exploitation. Et bien non, elle a 4 ans !!!!!
Ce qui me gêne le plus, c'est que le Sytral va créer des branchements, débranchements, virgules, quais déportés, etc... , dont la finalité doit être la simplification de la gestion cette ligne, mais en fin de compte va la rendre ingérable.
:idiot2:

@+
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