LESLYS - Rhônexpress suite (2)

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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Surfeur44 » 09 août 2010, 13:47

Sympa tes photos darko@ !  :smitten:

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A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar louisbru » 09 août 2010, 14:03

A ceux qui étaient sur place, quid de la fréquentation ces premières heures ?
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Billy » 09 août 2010, 15:59

Beaucoup de monde j'ai trouvé, les tramways sont loin d'être vides !
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Boblyon » 09 août 2010, 17:37

Trois p'tites photos pour ce 1er jour du premier tramway français rouge  :smitten:


Part Dieu
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Meyzieu Gare
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Après le pont du CDM
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Métropaul » 09 août 2010, 20:00

Boblyon a écrit :Trois p'tites photos pour ce 1er jour du premier tramway français rouge


[troll]Ben, et le Translohr de Clermont, alors ? ??? [/troll]
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 09 août 2010, 20:07

Salut,

Mes premières observations sur le fonctionnement de ces 2 lignes, aux heures creuses, sont plutôt positives (chaque ligne tournant à 15 min de fréquence en ce moment, il faut le rappeller c'est important).

J'ai cependant repéré un premier point de blocage, qui ne m'étonne pas du tout : le carrefour Villette / Paul Bert. Les REX qui partent de la Part Dieu buttent quasi-systématiquement sur le feu, car sur ce carrefour, ont lieu de nombreux croisements de rames simultanés (on a souvent un croisement de 2 REX, qui suit le croisement d'un REX et d'un T3). Comme le fonctionnement du carrefour est complexe (3 phases), ça plante régulièrement... Attention quand les fréquences de T3 vont augmenter.

Pas de souci sur les autres carrefours routiers, où il y a apparement un peu moins souvent de croisements. Quant aux IB ou aux carrefours IB+tricolores, pas de souci particulier non plus, comme prévu, juste les fermetures de barrières qui augmentent mais ça c'est pas bien méchant.

A noter qu'apparemment, avec ces fréquences d'HC, les évitements ne sont pas utilisés.

Pour le fonctionnement "nominal", on en saura plus à la rentrée. A suivre donc :)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar to8d » 09 août 2010, 20:43

Au JT de France 3 Lyon ce soir, tout semblait positif, un type a même dit que c'était pas cher  :uglystupid2: le responsable de l'aéroport était moins convaincu...
Des touristes qui avaient eu le bus à l'aller ont poireauté pour rien sur l'air de bus à attendre vainement le bus pour revenir, un panneau manquerait à cet endroit.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 09 août 2010, 21:35

Pour les IB y'a un souci au n° 8 et 9. Après chaque passage d'une REX les IB se referment, puis 'ouvrent sans aucune raison !
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 09 août 2010, 21:37

Oui, j'ai vu les équipes d'AGESCA sur le terrain (société en charge de la maintenance).
Des fois, les IB oublient tout simplement de se relever (mais ça, c'était déjà le cas avant REX)  :idiot2:
Dernière modification par Bibouquet le 09 août 2010, 21:45, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 09 août 2010, 21:44

Je viens de regarder le reportage sur TLM ce soir. J'ai bien aimé l'annonce sonore de la rame qui annonce "Next STOP, Meyzieu Zède aille". Je pense que tous les étrangers qui débarquent vont bien comprendre ce que ça veut dire" :) Qu'on écrive "ZI" sur la signalétique, pourquoi pas, mais qu'on dise "zone industrielle" par pitié... Et en anglais, ça fait encore plus pitié je trouve.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar sncf38 » 09 août 2010, 21:56

Petit article trouvé sur internet :

Nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry

Rhônexpress, la nouvelle liaison ferroviaire en délégation de service public permettant de relier le centre de Lyon à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry en moins de trente minutes, a été mis en service lundi.


Cette concession ferroviaire de 30 ans a été attribuée à un groupement constitué par la Caisse des dépôts et consignations (36,6%), Vinci (35,2%) et Veolia Transport (28,2%).

L'investissement s'élève à 121 millions d'euros, dont 41,3 à la charge du département du Rhône, pour 22 km de lignes, entre la gare de La Part-Dieu et le troisième aéroport de France, où transitent 8 millions de passagers par an.

Ce tramway uniquement dédié à la desserte de l'aéroport remplace Satobus, une navette par autocar qui déposait les passagers devant les terminaux, en une quarantaine de minutes depuis le centre-ville, pour 8,90 euros - il en coûtera désormais 13 euros et l'arrivée se situe à 10 minutes des aérogares.

"Il faut comparer ce qui est comparable. Nous, nous ne sommes pas subventionnés sur l'exploitation", a réagi devant la presse le directeur de Rhônexpress, Luc Borgna, interrogé sur cette hausse de tarifs.


Alors que Satobus assurait 835.000 trajets annuellement, M. Borgna en espère "un million dès cette année et 1,5 million d'ici dix ans". Rhônexpress table sur un chiffre d'affaires de 650 M EUR sur l'ensemble de la concession.


voir ici : http://actu.orange.fr/france/nouvelle-l ... 33225.html
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Métropaul » 10 août 2010, 00:07

Bon, ben la première soirée d'exploitation restera dans les mémoires comme un gros loupé (mais pas "par la faute" de REX) : en direction de Meyzieu/St-Ex, aiguille en rade à l'entrée de La Soie (bloquée en voie directe). Résultat, les T3 en direction de Meyzieu desservaient le quai de REX, et surtout, de gros retards à la clé (30 à 60 minutes pour T3, au moins un A/R supprimé pour REX apparemment). Vers 22h30, un REX est passé à Meyzieu en direction de Part-Dieu plein comme un œuf (avec du monde debout et tout).

@Bib : en fait, les évitements ne sont pas du tout censés servir en fonctionnement normal (HP comme HC), puisque REX est censé partir, à Villette comme à Meyzieu, juste devant un T3 (donc environ 7 minutes derrière le précédent). Et comme il n'y a qu'un différentiel de 6 minutes sur Part-Dieu - Meyzieu entre les marches T3 et les marches REX... Les évitements sont donc juste là en cas de pépin, pour se donner un minimum de souplesse.
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Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Boblyon » 10 août 2010, 07:48

Métropaul a écrit :[troll]Ben, et le Translohr de Clermont, alors ? ??? [/troll]


J'ai bien dit tramway et pas bidule machin truc  :knuppel2:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 10 août 2010, 08:02

Salut,

Vu ce matin à 7h à Dauphiné-Lacassagne :

Un T3 très en retard arrive en station direction Part Dieu, il est donc suivi par un REX, qui le double en station (humhum, on est en HC là hein). Bien entendu, comme il n'était pas non plus juste derrière le T3, le carrefour refait passer 2 phases trafic entre les 2 rames, et le T3 qui était déjà en retard, se retrouve très en retard. Le T3 attend en station, pendant que le REX attend en pied de feux qu'on veuille bien le faire passer, le comble !!

Ensuite, une fois le REX passé, le T3 s'engouffre judicieusement derrière lui, puis passe tous les carrefours à feux dans la même phase que le REX (les feux l'ont bien attendu, sans se refermer derrière le REX), pas de bol, en arrivant sur Pompidou, comme le REX prend la voie déviée, le feu ferroviaire en amont du feu routier est passé au rouge une fois le REX passé, et a planté une nouvelle fois T3.

Là, T3 attend au rouge ferroviaire, avec le vert routier en aval. Au moment ou le feu ferroviaire repasse au vert, le routier vient juste de se refermer en aval, faute de pouvoir attente plus longtemps. Pas grave, le T3 passe allègrement au rouge routier, sous le nez d'un véhicule qui vient juste de démarrer de la droite au vert, lui, et en plus il se fait klaxonner par T3.

Le conducteur de T3 semblait énervé. Une fois ses passagers déposés à la Part Dieu, avec plus de 5 min de retard, il part en fendant la foule, à fond la caisse pour se retourner...

Je reste donc persuadé que l'évitemment de Dauphiné est inutile, car il ne permet pas ou rarement à 2 rames de se doubler dans la même phase tramway et fait donc attendre T3 pour rien du tout en le retardant encore plus. Et en plus, en raison de la SIG ferro à la Part Dieu, le REX qui passe devant T3 en le faisant poireauter pour rien, le replante en arrivant à la Part Dieu.

J'ai l'impression qu'un élément essentiel n'a pas été pris en compte dans ces systèmes ; la SIG ferro travaille à l'inverse de la SIG routière : la SIG routière travaille en anticipant au maximum les trajectoires pour accorder la passage au meilleur moment, alors que la SIG ferro travaille sur des séquences les plus courtes possibles, pour ne pas trop pénaliser le trafic. La coordination entre les 2 systèmes est alors essentielle pour que le système fonctionne. Mais de la façon donc ont été construites les zones d'interface entre SIF ferro et SIG routière, à Dauphiné Lacassagne et à Pompidou, ça ne peut pas marcher.

CQFD ?
Dernière modification par Bibouquet le 10 août 2010, 08:07, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar nanar » 10 août 2010, 09:28

Salut

@Bibouquet, vu ton dernier paragraphe juste au dessus, tu as identifié à peu près où/pourquoi ça coinçait.

A+
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Dernière modification par Bibouquet le 10 août 2010, 10:15, modifié 1 fois.
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Rhônexpress : les plus et les moins

Message non lupar Derje Boven » 10 août 2010, 10:10

La navette Satobus, c'est fini. Le nouveau tramway entre Lyon et l'aéroport est entré en service hier. Nous avons pris celui de 7 heures. Les passagers apprécient le confort mais critiquent souvent les tarifs élevés.

1 - La vitesse sans stress
La navette empruntée hier à 7 heures a mis vingt-cinq minutes pour rejoindre l'aéroport. Dix de moins que Satobus. Le stress de rater son avion s'atténue : aucun risque d'embouteillage. Les habitants de l'Est lyonnais gagnent du temps (arrêts à La Soie et Meyzieu) et la fréquence des départs est plus élevée même si Satobus réinjectait des cars en cas d'affluence. Voyage confortable et agréable, si l'on excepte les paysages traversés : vivement de la verdure le long des voies !

2 - Des rames accessibles
Satobus avec un bébé, c'était la galère, alors que les poussettes rentrent facilement dans Rhônexpress. Les personnes en fauteuil roulant respirent, elles aussi.

3 - La gratuité pour certains
Les enfants de moins de 12 ans avec adulte voyagent gratis. Une nouveauté : avec Satobus, le ticket aller coûtait 4,40 euros aux 4/11 ans. La gratuité vaut pour les personnes accompagnant des invalides à plus de 80 %.

4 - Des tickets plus faciles à se procurer
Ils peuvent être achetés aux agents à bord (en espèces ou par carte) comme aux distributeurs sur les quais. Satobus était moins pratique : avant l'ouverture des boutiques, ou après leur fermeture, il fallait arriver à l'avance pour régler le billet au conducteur. Des queues se formaient ; l'attente était pénible par mauvais temps.

5 - Le tram est « patient »
Si un vol atterrit en retard à l'aéroport au-delà de minuit, pas besoin de taxi : Rhônexpress attendra les derniers passagers. Mais Satobus le faisait parfois.

6 - Un accueil renforcé
Des agents efficaces (mais pas toujours chaleureux) sont présents sur les quais et à bord pour renseigner les passagers. Les annonces sonores en français et en anglais pendant le trajet sont très claires et bien conçues.



1 - Le prix élevé
La vitesse se paie. Rhônexpress est plus cher que Satobus : 13 euros l'aller simple, contre 8,90 euros auparavant. Addition salée pour les salariés de la plateforme aéroportuaire : l'abonnement mensuel passe de 73 à 108 euros, sauf pour les employés d'une dizaine de sociétés du site qui ont signé un accord avec Rhônexpress (99 euros par mois et un mois offert).

2- L'accès au quai lyonnais
La gare SNCF de la Part-Dieu n'ouvre qu'à 5 heures. Impossible de la traverser avant. Les passagers très matinaux arrivant par le centre commercial doivent effectuer un long détour pour accéder au quai de Rhônexpress, côté Villette. La société va demander à la SNCF d'ouvrir la gare dès 4 h 45. En outre, des usagers sont lésés par la disparition de l'arrêt Satobus « Grange Blanche ».

3 - Des « bugs » à l'achat
La moitié des distributeurs automatiques au départ de Lyon était en rade hier matin - des dépanneurs sont intervenus. A bord, les règlements par carte bancaire nécessitent parfois plusieurs tentatives avant d'aboutir. Et certaines cartes étrangères ne sont pas lues. Rodage au démarrage.

4 - Bagages à l'étroit
Il y a très peu de place pour stocker les bagages. Satobus avait des soutes de 12 m3.

5 - L'arrivée différée
Une fois sur place, il faut une dizaine de minutes de marche pour rejoindre l'aéroport en traversant la gare TGV. Satobus déposait les passagers à bon port. Un nouveau terminus ouvrira en mars 2011. Plus proche, il fera gagner au moins 3 minutes.

6 - Un nom obscur
« Rhônexpress » a été choisi au détriment de « Lyonexpress », après une étude de Nova7. Normal que le conseil général, maître d'ouvrage, veuille tirer la couverture à lui. Pas très parlant, néanmoins, pour les touristes débarquant à l'aéroport, alors que la signalétique est déjà quasi invisible.


http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/3607970/Rhonexpress-les-plus-et-les-moins.html
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 10 août 2010, 10:21

@nanar : certes, mais les problèmes soulevés ne sont pas vraiment solutionnables... C'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'ils vont devoir barriérer l'ensemble des carrefours jusqu'à la Part Dieu pour espérer arriver à quelque chose.

On est en HC, et lorsque T3 est en retard, il est encore plus mis en retard par le dépassement d'un REX, j'imagine en HP l'impact de tout ça...
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Message non lupar nanar » 10 août 2010, 10:41

Re

Eh bien s'il faut, on finira par les mettre ces barrières : On ressemblera de plus en plus au paradis du ferrovipathe, le Japon

J'ai choppé un jour une video d'une dizaine de minutes, dans laquelle on voyait un passage à niveau fermé une bonne moitié du temps total.
Vu que les piétons patientant étaient les mêmes, on peut supposer que c'était du "temps réel"   :funny:

(le forum SSC international a une rubrique "urban transport & subways" et une sous rubrique "Japon compilation"  :smitten:

A+
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Dernière modification par nanar le 10 août 2010, 11:49, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 10 août 2010, 10:59

Barriérer, c'est la seule solution s'il on veut faire joujou avec la SIG ferro en se foutant de la signalisation routière qui y est interfacée, avec des fréquences élevées (avec des fréquences raisonnables, c'est gérable sans barrières). Pour l'instant, la question ne se pose pas vraiment car on a "que" T3 et REX. Mais demain quand T3 va passer en HP, que T4 va arriver, et si jamais JM Aulas arrive, la question se posera sérieusement.
Dernière modification par Bibouquet le 10 août 2010, 11:09, modifié 1 fois.
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar manu69 » 10 août 2010, 13:29

Bibouquet a écrit :Salut,

Mes premières observations sur le fonctionnement de ces 2 lignes, aux heures creuses, sont plutôt positives (chaque ligne tournant à 15 min de fréquence en ce moment, il faut le rappeller c'est important).



Bah, profite en bien, car ça ne va pas durer !

Dès la rentrée, sur demande du sytral l'offre T3 va être augmenté en HP; 2heures le matin et 2 heures le soir.
Concrètement ils vont mettre en exploitation une 9ème rame pendant ces créneaux horaires.
Hors le graphicage théorique de T3 et RE prévoyait justement 15' de fréquence pour RE et 7'30 pour T3.
Cadencement assuré, meilleur visibilité pour l'usager et surtout pas besoin de prévoir des "évitements" , puisque qu'en l'absence de problème et en fonction des temps de parcours , RE n'avait pas à doubler T3. Mais ça c'est avec ...8 rames.
La 9ème mets tout en l'air.
En HP on va passer à une fréquence de 6'40 pour T3, tout en conservant 15' pour RE.
Mais en plus pour que ça fonctionne, on est obligé d'organiser des "évitements" sur certains tours, car sinon on ne peut pas garantir une fréquence correcte pour T3.
Pour faire simple, Si on ne veut pas que RE double T3 (hors pb) avec 9 rames, on arrive à des fréquences variant de 4 à 9 minutes pour deux rames qui se suivent. Donc ils ont opté pour une fréquence moyenne avec RE qui double T3, en mode d'exploitation normal, afin de garantir 6'40 en moyenne pour T3.

Cerise sur le gâteau, RE a accepté d'exploiter avec 5 rames au lieu de 4, en augmentant les temps d'attente aux terminus, car le graphicage montrait qu'au moindre pb, le système s'effondrait. il ne reste donc que 1 rame en réserve. Hors , vu le nombre de Kms effectués par une rame RE, les temps d'immobilisation de maintenance théorique prévus, font que la 6éme rame sera en permanence sur fosse pour entretien préventif. Donc au moindre incident sur RE, (au delà des impact sur T3 style blocage et compagnie), toute cette belle théorie devient inapplicable, car en réalité, il n'y a aucune réserve sur RE.
(\__/)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar yannick » 10 août 2010, 13:58

Dans le meilleur scénario possible, nous aurons donc RE qui va commencer à lever les options pour des rames supplémentaires, augmentant ainsi sa fréquence (moins de problèmes avec les bagages... rentabilité plus faible aussi), et se réalignant avec T3.
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Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Boblyon » 10 août 2010, 18:35

manu69 a écrit :Bah, profite en bien, car ça ne va pas durer !
Cerise sur le gâteau, RE a accepté d'exploiter avec 5 rames au lieu de 4, en augmentant les temps d'attente aux terminus, car le graphicage montrait qu'au moindre pb, le système s'effondrait. il ne reste donc que 1 rame en réserve. Hors , vu le nombre de Kms effectués par une rame RE, les temps d'immobilisation de maintenance théorique prévus, font que la 6éme rame sera en permanence sur fosse pour entretien préventif. Donc au moindre incident sur RE, (au delà des impact sur T3 style blocage et compagnie), toute cette belle théorie devient inapplicable, car en réalité, il n'y a aucune réserve sur RE.



Pour palier a ce renfort une 7e rame est commandée à Stadler (ou sur le point de l'être)
pour réception dans quelques mois.
@+
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Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 10 août 2010, 20:45

manu69 a écrit :
Cerise sur le gâteau, RE a accepté d'exploiter avec 5 rames au lieu de 4, en augmentant les temps d'attente aux terminus, car le graphicage montrait qu'au moindre pb, le système s'effondrait. il ne reste donc que 1 rame en réserve. Hors , vu le nombre de Kms effectués par une rame RE, les temps d'immobilisation de maintenance théorique prévus, font que la 6éme rame sera en permanence sur fosse pour entretien préventif. Donc au moindre incident sur RE, (au delà des impact sur T3 style blocage et compagnie), toute cette belle théorie devient inapplicable, car en réalité, il n'y a aucune réserve sur RE.


Petite précision : la maintenance se fait de nuit, et elle est adaptée aux kilométrage des rames. Donc la rame de réserve est (en théorie) disponible.
Reste le pas de chance ! Mais le système peut tourner à 4 rames aux 22 minutes.
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Message non lupar Billy » 10 août 2010, 20:49

G1234 a écrit :Mais le système peut tourner à 4 rames aux 22 minutes.


Il n'y a pas un moyen par SAE ou autre, afin de réduire la grande pause des wattmans (exceptionnellement bien sur ;)) pour conserver une fréquence de 15 minutes ?
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Message non lupar LEL - admin » 10 août 2010, 20:59

J'ai une idée, si il manque des rames à REX, vous demandez à UTTL de vous louer des T3 :) et bien entendu si ça arrive, vous mettez un message ici que j'aille photographier ça :)
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Message non lupar Ibou » 10 août 2010, 21:44

Bonsoir,

Samedi 9/08, lors de la petite sortie organisée, nous avons aperçu deux autocars Véolia garés sur le parking du CDM de REX. Un FR1 et un Tourismo nous supposions.
Pour ceux qui ont des fichiers de parc ou autre, voilà leurs immatriculations

Image
414 ADE 69 pour le Tourismo.
n°7484 6467 ZX 69 pour le FR1.


Donc, en cas de problèmes...

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
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Message non lupar Citelis69 » 11 août 2010, 00:04

En lisant le compte-rendu de la réunion syndicale du sytral daté du 8 juillet je suis tombé la dessu:


Le débranchement de Meyzieu et la création d’un parc relais :
La création d’un nouveau parc relais répond à une demande forte des usagers du réseau
TCL. Le parc relais actuel est chaque jour saturé rapidement. Des contraintes de sécurité
évidente des usagers ont conduit le SYTRAL à proposer une station spécifique « parc
relais étendu ». Ainsi, aucune traversée des voies par des piétons ne sera nécessaire.
Le SYTRAL indique que des dessertes spécifiques pourraient être proposées au départ de
ce nouveau parc-relais : direct Part-Dieu ou direct la Soie
…. Le fonctionnement de ce
nouvel équipement permettra d’innover sur l’exploitation de la ligne T3
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar pommy69 » 11 août 2010, 10:30

Bonjour.

Oui, d'autant plus que je sais, pour avoir passé des entretiens d'embauche, que pas mal de conducteurs de Rhônexpress proviennent de Veolia Transport Rhodalia, basée à Saint-Fons. les 1ers entretiens se sont mêmes déroulés dans ses locaux.
Puis pour bien connaître Veolia étant un ancien, je pense que CFTA Rhône a su faire conserver l'habilitation "bus" aux conducteurs de telle manière à ce qu'ils puissent être utilisés en cas de gros problème d'exploitation.

@++
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar chris » 11 août 2010, 16:10

Ah ben si c'est le personnel de Rhodalia qui a été recruté pour Rhônexpress, on ne va pas tarder à avoir une nouvelle première mondiale : les tramways poubelle !  :buck2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 11 août 2010, 17:08

Attends plutôt d'avoir la desserte ol land en action avant de critiquer, bifide langue...  >:D
Il y a peu de chance d'avoir de la grosse salissure dans RE...  ::)
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar darko » 11 août 2010, 20:13

Ibou a écrit :414 ADE 69 pour le Tourismo.
n°7484 6467 ZX 69 pour le FR1.


Le Tourismo (le 7497) vient de St Fons
Le [s]FR1[/s] Iliade RTX (Ibou, est ce que tes lunettes ont une bonne correction ??...  >:D) n° 7484 vient d'Annonay
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar large » 11 août 2010, 22:28

Bravo Bilbouquet pour tes observations, espérons qu'elles soient prises en compte par Leslys. Tu es sur le terrain, à priori, c'est une bonne analyse.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 15 août 2010, 17:16

Salut,

Merci Manu pour tes infos, que je n'avais pas. Je viens à l'instant d'attérir à LYS, et de rentrer en REX. Ca marche bien, ça roule vite, le monsieur t'aide à mettre ta valise dans le casier, et la voix parle avec un anglais très bien ARTICULE :).

Sauf qu'on est le dimanche 15 aout, et qu'on a été planté à Dauphiné-Lacassagne par un T3 qui a redémarré de station... avec les fréquences HC, ça marche déjà pas... Avec 9 rames, ça promet... Vivement la rentrée.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 15 août 2010, 17:29

Ouai ben je préfère que REX soit planté que T3 : y a plus de monde dans le second !
J'ai eu le scénario inverse l'autre jour : planté à Dauphiné Lacassagne par un REX qui tardait à arriver puis on s'est tapé tous les feux jusqu'à Part-Dieu. :)
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Agora » 15 août 2010, 17:50

mathieu.38 a écrit :Ouai ben je préfère que REX soit planté que T3 : y a plus de monde dans le second !
J'ai eu le scénario inverse l'autre jour : planté à Dauphiné Lacassagne par un REX qui tardait à arriver puis on s'est tapé tous les feux jusqu'à Part-Dieu. :)


Bonjour,

C'est sympa pour les clients de REX qui ont surement des correspondances en gare de Part Dieu ou Perrache (avec aussi correspondance Metro ou Tramway) éventuellement.

C'est pas parce qu'un a plus de monde que l'autre qu'il doit être forcement prioritaire, on peut aussi aux autres qui ont aussi des correspondances. Bref je pense qu'on préfere que ni l'un ni l'autre soit planté  ;)
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar darko » 15 août 2010, 18:00

mathieu.38 a écrit :Ouai ben je préfère que REX soit planté que T3 : y a plus de monde dans le second !
J'ai eu le scénario inverse l'autre jour : planté à Dauphiné Lacassagne par un REX qui tardait à arriver puis on s'est tapé tous les feux jusqu'à Part-Dieu. :)

C'est justement le cas de figure qu'expliquait plus haut Bib' le lendemain matin de la mise en serviçe, et qui risque de se produire très régulièrement.
Mais pourtant à ce que j'ai lu ici, je croyais que REX et T3 n'émettait pas le même signal et pouvait être repérer séparément l'un de l'autre. Le vert ferroviaire serait plus long et permettra de laisser passer les 2.
Mais apparemment entre la théorie et la pratique.....  ::)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 15 août 2010, 19:26

Ils se collent pas assez pour que le feu attende : que ce soit en arrivant sur Dauphiné-Lacassagne ou après sur Part-Dieu. Donc le cas typique c'est : T3 arrive au feu, passe et s'arrête en station puis doit attendre le passage de REX pour repartir. Si REX est un peu trop loin devant, T3 va se prendre tous les feux au rouge jusqu'à Part-Dieu.

Et comme le dit Bib, T3 ne tourne qu'à une fréquence de 15', j'ai hâte de voir les renforts en HP... (s'ils ne seront pas supprimés, un comble).

@ Agora : c'est difficile qu'aucun des deux ne soit planté. Si les clients de REX sont sont à 2' près ... les pauvres vu qu'on est en pleine "marche à blanc". Vu qu'il y a plus de monde, en général, dans le T3 que dans REX, il est plus "rentable", d'un point de vue socio-économique de faire perdre 1' aux clients de REX qu'aux clients de T3.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Métropaul » 16 août 2010, 19:45

... sauf si la valeur du temps est dix fois plus élevée pour les clients REX que pour les clients T3 (vu que le rapport de fréquentation doit se situer aux environs de 1/10). :) Oui je sais, je pinaille. :)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 16 août 2010, 20:11

Comment peut-on évaluer la valeur du temps des clients de REX ? :) Il faut commander une étude à un cabinet de conseils, je suis sur que contre un gros chèque ils nous trouveront une réponse adaptée.
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Quel transport choisir ? Le comparateur de LYS

Message non lupar Alain » 17 août 2010, 23:10

Bonsoir à tous,

Vu sur le site de l'aéroport LYS : http://www.lyonaeroports.com/fre/Accueil/Acces-et-parking/Quel-transport-choisir

Avec un tel comparateur, et à moins d'avoir une conscience écologique élevée, une seule solution s'impose : la voiture  :mdr:

On notera que le comparateur :
- ne prend en compte que le coût marginal de la voiture, sans même inclure le parking
- ne fait pas évoluer la quantité de CO2 quand on fait varier le nombre de voyageurs
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 19 août 2010, 07:42

Salut,

Je continue mes observations, après 10 jours d'exploitation.

J'ai pu observer les carrefours barriérés de Gare de Villeurbanne, Vaulx en Velin La Soie et Salengro.
En dehors du passage des rames, la voie qui coupe le tram (celle qui est le plus pénalisée par ses passages car restant au rouge pendant toute la fermeture des barrières), est rouge pendant environ 40 secondes, ce qui est tout à fait acceptable.

Sur ces carrefours, en fonction du passage des rames (rame seule, croisement proche, croisement éloigné), ce temps de rouge passe facilement au delà des 1min, et grimpe parfois jusqu'à 1min30 / 1min45 (temps observé à Gare de Villeurbanne, lors du passage d'un REX seul en direction de Meyzieu).

On est toujours à 15 min de fréquence pour chaque ligne, et c'est déjà très très limite. Mais bon me direz-vous, les intersections sont barriérées, donc finalement, l'attente peut bien être longue, on s'en fiche.

Chose qui m'inquiète : je vois régulièrement des rames REX ou T3 plantées en pied de barrière. Par exemple, un REX s'arrête en station Vaulx en Velin la Soie en direction de la Part Dieu, les barrières se ferment, mais il reste en station pour X raison, pendant une durée plus longue que la normale. Au bout d'un certain temps, les barrières se relèvent et le carrefour reprend son cycle normal. Le REX démarre enfin, et est obligé de venir en pied de barrière, pour refaire une demande de passage, mais ça ne fonctionne qu'au bout de plusieurs cycles. Le temps perdu pour REX est alors très important (de l'ordre de 1 à 2 min). J'imagine cette situation en HP, quand il faudra que les rames soient bien calées pour que ça fonctionne...

Suite au prochain numéro.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 19 août 2010, 08:29

Ah Gare de Villeurbanne ... C'est "normal" vu que l'IB se ferme alors que REX est à peine à Reconnaissance. Kéolis pourrait facilement détendre le fonctionnement en demandant une fermeture bien moins précoce des IB.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Billy » 19 août 2010, 19:07

A 11h, c'était le bazar total à La Villette. RhonExpress n'étais pas pris en compte à l'IB ce qui bloquait le T3 de derrière, puis le suivant, et enfin le RE suivant :)

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T3 a donc fait descendre ses passagers ... Là où il pouvait

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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar L48 » 19 août 2010, 19:17

Dommage que rhône express est prioritaire sur T3 alors que la charge est bien moins importante que t3.
Bien net tes photos^  
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar manu69 » 19 août 2010, 19:19

A mon avis la conductrice de Rhône Express à du faire quelques descente sur les voies durant son trajet. Elle n'a même plus pris le temps d'enlever son gilet jaune!
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Billy » 19 août 2010, 19:37

Oui elle est descendue, et elle paniquait avec le conducteur TCL de T3, qui lui était plutot tranquille ::)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 19 août 2010, 19:40

Vaut mieux avoir un gilet jaune pour aller faire l'aiguille manuellement...  :angel:

Ah, euh, non, finalement, ce n'est pas la cause des empilements...  ???


Il faudra que je prenne en compte la possibilité de perdre quelques grosses minutes supplémentaires quand je vais attraper le tgv au vol, alors...  :-\
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mm » 19 août 2010, 19:59

Salut,

Vu le nombre de rames, en attente, combien de temps est ce que REX a planté à Villette ?

Pourquoi un temps de réaction aussi long ?

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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 19 août 2010, 20:52

Bonsoir,

@Billy : il y a 2 T3 à la suite sur ta photo Billy, ça ne devrait normalement pas être le cas...
PS : ce n'est pas une IB ici, mais un carrefour à feux tricolore classique.

Bizarre, sur cette photo, on voit clairement que REX a passé le signal ferroviaire situé au sud du carrefour Villette / Pompidou, qui protège le tiroir de REX à la Part Dieu. REX a l'air planté au feu routier... Sans doute un problème d'interface entre sig ferro et sig routière (genre un rouge ferro qui inhibe un appel vers le feu routier...). Alala, ces marches à blanc effectuées en service commercial... Les premiers passagers de REX remboursés ??
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Dernière modification par Bibouquet le 19 août 2010, 21:17, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 20 août 2010, 09:13

Salut,

Ce matin, les 2 lignes n'étaient pas du tout calées. Les T3 au départ de Part Dieu étaient en retard, et du coup, les REX partaient systématiquement 1 à 2 min derrière les T3, avec nécessairement un dépassement à gérer soit à Gare de Villeurbanne, soit à la Soie, au pire à Meyzieu Gare. Donc avec prise de retard supplémentaire pour T3, qui était déjà en retard. Et ce retard, ils le rattrapent quand ?
Dernière modification par Bibouquet le 20 août 2010, 09:53, modifié 1 fois.
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