LESLYS - Rhônexpress suite (2)

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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 20 août 2010, 10:27

En faisant sauter des tours ?
On n'est encore avec les horaires d'été, on va rire d'ici quinze jours. :)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 20 août 2010, 10:32

On va déjà pouvoir voir lundi, avec la fréquence intermédiaire de 10 min aux HP.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 20 août 2010, 11:30

A force d'accumuler les retards les T3 se retrouvent à l'heure... pour les clients...  :D

Au vue du futur aménagement due à l'arrivée de T4 il semble plus qu'urgent de modifier ce carrefour ! quelqu'un a t il une idée du devenir ce celui ci ? IBisation ? Passage souterrain voiture ou tram ?
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 20 août 2010, 11:38

Comme je l'ai dit plus haut : la barriérisation à termes me parait inéluctable. Pourquoi pas. De toutes façons, il n'y aura plus le choix.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 20 août 2010, 12:46

Si on transforme le carrefour en IB, c'est les clients de la 28 qui vont pété un câble (je ne parle même pas des automobilistes). Quand l'ilot Millon aura sauté on gagnera quelques secondes sur le carrefour : la voie sera droite et les rames pourront arriver plus vite.
Dernière modification par mathieu.38 le 23 août 2010, 10:34, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 20 août 2010, 13:25

Oui, quand l'ilot Millon va sauter, le carrefour Bert / Villette sera bien moins étendu et il n'y aura plus la voie spéciale bus avec son feu spécifique qui fait perdre un temps fou, et qui est responsable des nombreux plantages de rames T3/REX dans le carrefour (il reste au rouge très longtemps, et c'est lui qui fait planter la priorité aux feux).

Pour ce qui est de l'attente aux carrefours IB : oui, la 28 va attendre, mais comme toutes les lignes qui coupent T3/REX. Je crois que la pire, ce sera la 11, qui va se taper un coup T3/REX, puis T4, sur Faure, mais dans des temps qui pourront être complètement dissociés.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 21 août 2010, 14:14

Salut,

Si quelqu'un a une explication :

Image

Pourquoi le quai est-il aussi étroit, alors que la largeur a priori dispo est bien supérieure ?
Il suffit qu'une personne soit en train d'utiliser un DA, avec sa valise derrière, pour que la circulation sur le quai devienne un enfer. Vive l'accessibilité des PMR...
On pourrait parler d'autres exemples, notamment sur T3, où il y a de la place de faire des stations "confort" (Dauphiné, Reconnaissance...), et où ça a été traité en quais classiques, comme quand il y a une contrainte d'espace spécifique (voirie, façade...).

Dommage.
Dernière modification par Bibouquet le 21 août 2010, 14:16, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar NP73 » 21 août 2010, 15:26

Salut

Je crois qu'il y a de plus en plus de personnes qui prennent l'avion !!

Lyon-Saint Exupéry affiche une très grande forme

Comme l’aéroport de Marseille, la plateforme lyonnaise a battu un record historique de fréquentation en juillet, avec près de 812 000 passagers, en croissance de 7,5% par rapport à juillet 2009.


Le suite :http://www.quotidiendutourisme.com/site/lyon-saint-exupery-affiche-une-tres-grande-forme-54508.html
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 22 août 2010, 19:12

Salut,

Ce dimanche après-midi, je suis resté 1h à Dauphiné Lacassagne, j'ai pu observer 2 dépassements de REX en raison du retard de 2 T3... Ces 2 T3 sont arrivés encore plus en retard à la Part Dieu, et REX n'a rien gagné du tout... No comment...
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mm » 22 août 2010, 20:29

Salut,

J'aimerais savoir si T3 charge beaucoup un dimanche en plein mois d'août ?
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 22 août 2010, 20:44

J'y étais vers 16/17h, la charge était pas mal pour une fréquence de 15 min. Il y a pas mal de retours de vacances à la Gare de la Part Dieu, ou tout simplement des retours de week ends plus classiques. A Dauphiné, il devait y avoir une 10 aines de personnes en attente à chaque rame. C'est vrai que le reste de l'année, T3 charge encore plus, elle est même parfois bondée en soirée le dimanche.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 23 août 2010, 08:27

Salut,

Allez, ce matin on fait péter les stats avec T3 à 10 min de fréquence : 2 min 35 d'attente au rouge sur Salengro à Vaulx en Velin (les bus attendent au milieu des véhicules)  ::) Autant vous dire que tout le monde était bien énervé, avec des gens qui tournaient à droite au rouge... avec le piéton vert juste devant  :police:
Dernière modification par Bibouquet le 23 août 2010, 08:56, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 23 août 2010, 10:26

Je croyais que les feux ne pouvaient pas rester au rouge plus de 120 sec selon la règlementation : j'ai mal appris ma leçon  ::) ?
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Message non lupar xouxo » 23 août 2010, 10:30

Il s'agit d'une I.B., si je ne m'abuse.
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Message non lupar matrix » 23 août 2010, 10:32

Oups, j'avais pas vu. Au temps pour moi  :).
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 23 août 2010, 10:35

Après Dauphiné Lacassagne, il n'y a plus que des IB. :)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 23 août 2010, 10:43

Il s'agit plus précisemment d'un carrefour à feux, muni d'une IB. Les IB seules sont un peu plus réactives mais ne gèrent que le conflit avec la plateforme, alors que les carrefours munis d'IB, gèrent également le trafic même en dehors du passage des tramways.
Dernière modification par Bibouquet le 23 août 2010, 10:52, modifié 1 fois.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Rémi » 23 août 2010, 19:20

Salut

Reçu au boulot Railway Gazette avec un article sur Rhônexpress dans lequel figure une critique sèche du terminus Villette de T3 et Rhônexpress arguant sur le fait qu'il faut traverser la gare, la place Béraudier et l'esplanade Vivier-Merle pour rejoindre le quartier d'affaires. Textuellement, il est dit que le terminus Villette n'est pas très attractif car peu visible.

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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar to8d » 23 août 2010, 21:03

Ce n'est pas faux...  ::)
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 23 août 2010, 21:29

On peut pas dire le contraire. :)
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mm » 23 août 2010, 21:55

Rémi a écrit :Salut

Reçu au boulot Railway Gazette avec un article sur Rhônexpress dans lequel figure une critique sèche du terminus Villette de T3 et Rhônexpress arguant sur le fait qu'il faut traverser la gare, la place Béraudier et l'esplanade Vivier-Merle pour rejoindre le quartier d'affaires. Textuellement, il est dit que le terminus Villette n'est pas très attractif car peu visible.

A+
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Salut,

Le côté Villette comme on le sait pénalise la correspondance avec Vivier Merle, pour Rhônexpress, ce n'est pas aussi grave,  c'est surtout T3 et T4 qui comme on le sait a préférer passer sous la maison du directeur......HUM....

A +
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 24 août 2010, 08:24

Je vois pas trop le rapport. Le tram est du "bon" coté jusqu'à la Prison (Université et Lycée), c'est après qu'il faut venir sur Vivier Merle.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar amaury » 25 août 2010, 09:24

D'accord avec Mathieu.38 (cf. études pour la phase 2 de T4). Là où je me questionne, c'est par contre sur le fait que le passage à Vivier-Merle pourrait être encore plus problématique pour la gestion des trois lignes, non ? Parmi les problèmes que vous citez, est-ce qu'il y en a qui sont liés actuellement au terminus Villette ou c'est plutôt des problèmes de déclenchement des feux/IB ?

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A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar Bibouquet » 25 août 2010, 09:58

Salut,

Le problème, ce n'est "où est-ce qu'on passe", mais plutôt, "combien on en fait passer, et comment ?". Tout mettre sur V. Merle aurait posé les mêmes problèmes qu'actuellement. La question du barriérage se serait également posée.

Pour moi, le mieux aurait été de mettre T1 et T4 d'un côté, et T3 et REX de l'autre, hors Grand Stade bien entendu, qui vient tout faire sauter...
Dernière modification par Bibouquet le 25 août 2010, 10:01, modifié 1 fois.
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Message non lupar Ibou » 25 août 2010, 20:15

Salut,

Une première quinzaine plutôt encourageante pour Rhônexpress

Le tram-train lyonnais a transporté entre 1900 et 2500 passagers par jour en moyenne, depuis sa mise en service, le 9 août dernier.
Au total, près de 30 000 personnes se sont laissé convaincre par le RER « made in Lyon ». Un bilan conforme aux attentes de la société exploitante même si le seuil de rentabilité est fixé à 2700 voyageurs quotidiens.

Rédigé par L.B. dans Divers le 25/08/2010 à 08h56

=> http://www.mlyon.fr/46985-une-premiere- ... press.html

RER "Made in Lyon" ? Ha bon, d'accord...  ::)

Ibou.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 25 août 2010, 20:19

Bin quoi ? RhonExpressRégional.

Non ?

:angel:
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Swisstram » 25 août 2010, 21:11

Ce n'est pas un RER "Made In Lyon" puisqu'on ne peut pas l'utiliser pour se déplacer entre n'importe quelle station. Ils racontent toujours autant n'importe quoi ces journalistes...    :idiot2:

Par contre, l'appellation "Rhône Express Régional" existe déjà : c'est le nom de la ligne Genève Cornavin - La Plaine.  ;)
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Message non lupar Bibouquet » 25 août 2010, 21:24

Salut,

Lu sur le site de REX :

"Le Trolleybus à grande vitesse (Cristalis)Il s'agit de bus modernes à énergie électrique et à vitesse et fréquence élevées disposant de voies réservées."

J'ai faillit avaler de travers tellement j'ai rigolé  :funny: :funny:

On va se mettre dans C3 pour voir combien ça va à grande vitesse et combien il y a de sites propres...
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Rémi » 25 août 2010, 21:34

Salut

Bah quoi, vues les conditions de circulation, la grande vitesse ça commence à 25 km/h...

A+
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 août 2010, 22:14

Trolleybus à grande vitesse ...  :funny: :funny: :funny: Ils ont fumés quoi chez Véolia ?  :funny:
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Message non lupar LEL - admin » 25 août 2010, 22:16

Ben ils répètent certainement les conneries qu'on leur a raconté. Je ne pense pas qu'ils y soient pour grand chose pour le coup. C'est déjà pas facile de faire de la lèche à un concurrent, je trouve qu'ils s'en sortent diplomatiquement bien.
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Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mm » 25 août 2010, 22:25

mathieu.38 a écrit :Je vois pas trop le rapport. Le tram est du "bon" coté jusqu'à la Prison (Université et Lycée), c'est après qu'il faut venir sur Vivier Merle.


Salut,

C'est vrai que ça ne change rien au tracé...mais les études avait me semble t-il prévus d'autres pistes, car le passage sous la maison du directeur s'avère extrêmement complexe par sa technicité et son coût élevé...
Non seulement le Sytral s'est entêté à faire passer en dessous, et pour couronner le tout alors que les études prouvaient le contraire, il choisit ensuite d'aller tout droit au lieu de bifurquer sur Vivier Merle
Fin du HS

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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 26 août 2010, 08:50

Après un rapide calcul, çà fait une moyenne de 11 à 18 clients par voyages ! :o (Le seuil de rentabilité est à 20).
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Message non lupar Billy » 26 août 2010, 12:20

Avant hier soir à 23h j'en ai vu passer un à la soie direction St Ex ... Il était VIDE ! :angel:
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Message non lupar Bibouquet » 26 août 2010, 12:23

Bah ouai, mais en même temps, à 23h à St Ex, y'a plus bcp d'avions qui partent, mais faut bien aller chercher des gens qui arrivent :)
Ce matin, encore un REX bloqué au feu du carrefour Villette / Pompidou, pendant de longues minutes. Il a dû attendre le passage d'un T3 adverse pour profiter du feu à l'ouverture... Bizarre ce feu routier qui ne s'ouvre pas, alors que le ferroviaire en amont a bien été franchi à l'ouverture...
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 26 août 2010, 14:32

J'ai été doublé sur la piste cyclable de T3 par un RE direction St Ex "rempli" par environ 30 personnes, vers 14H00. Ca contrebalance les vides ?

Sinon, un article :
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... ciere.html

Rhônexpress : les passagers sous protection policière
publié le 26.08.2010 04h00

De Part-Dieu à Saint-Exupéry, la nouvelle ligne Rhônexpress n'échappe pas à la vigilance des brigades de sécurisation des transports en commun. Une présence dissuasive

Ces policiers à bord du Rhônexpress n'ont pas un vol à prendre à Lyon Saint-Exupéry. Ce qui les intéresse ce sont d'autres types de vols : ils assurent la sécurité sur la nouvelle rame. Le service interdépartemental de sécurisation des transports en commun (SISTC) veille sur les passagers qui pourraient être la cible de malfaiteurs, depuis 2005, et plus précisément sur la navette aéroportuaire depuis sa mise en service, il y a un peu plus de deux semaines.

Ce service spécialisé de la police nationale, fonctionne grâce à un effectif de cent fonctionnaires et deux officiers en chef. Les policiers sont présents sur l'ensemble des transports en commun ferrés (métro et tramway), entre 6 h 30 et 1 heure. Leur rôle ? Assurer une mission de sécurité mais également gérer le flux de passagers, constater les infractions commises sur le réseau et venir en renfort des équipes de contrôleurs, lors de situations qui dérapent. Parfois sur réquisition du parquet, les policiers peuvent être amenés à effectuer des contrôles d'identité.

« On ne prévoit pas à l'avance où l'on va se positionner, on s'adapte à la demande », explique Robert Barbaggio, l'un des deux chefs du SISTC. « C'est un autre type de public donc un autre type de délinquance », selon l'officier. Les voyageurs sont chargés, leurs bagages échappent facilement à leur vigilance, et ils transportent souvent beaucoup d'argent en espèce. Ils constituent alors une cible plus intéressante pour les pickpockets. Robert Barbaggio explique qu'« il y a différents modes opératoires, certains sont spécialisés dans les billetteries, ils suivent les victimes et récupèrent discrètement leur code de carte bancaire, d'autres se contentent des vols simples ». D'autant plus que ce type de transport « plus confiné gère beaucoup de passages » précise l'officier. C'est pourquoi des équipes en civil complètent celles en uniforme.

Le SISTC reçoit un accueil mitigé parmi les passagers du Rhônexpress. Selon Valérie et Ray, un couple de touristes irlandais, « leur présence est très rassurante, on se sent vraiment en sécurité », Monique affirme que « c'est mieux ainsi ». Pour le personnel de la navette c'est également une aide pour leur travail, « leur présence dissuade, si on a souci on peut faire appel à eux », raconte Jean-Paul, agent de bord. En revanche, pour Anne-Sophie, Bordelaise : « Je ne vois pas en quoi c'est nécessaire d'avoir une présence policière », de même pour Constantin, originaire de Roumanie : « Pour le moment ce n'est pas nécessaire, tout le monde s'est bien comporté dans le tram », estime-t-il.

Après un petit aller-retour express de la gare de la Part-Dieu à Saint-Exupéry, rien à signaler, l'équipe s'offre une nouvelle virée dans les transports en commun, mais cette fois sous terre.

Amina Boumazza
Dernière modification par BBArchi le 26 août 2010, 14:48, modifié 1 fois.
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Message non lupar LEL - admin » 26 août 2010, 14:35

De toutes façon à la contre pointe, les Satobus n'étaient pas plus remplis, y a pas de quoi en tirer des conclusions. REX va sans doute être au dessus de ses espérances d'ici quelques mois, le temps que tout se mette en route comme il faut. Il n'y a pas de raisons que les ex utilisateurs de Satobus ne se rabattent pas sur REX vu que le critère prix est l'argument premier des râleurs, ils ne vont pas prendre le taxi !
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Message non lupar nanar » 26 août 2010, 17:29

Salut,

mm a écrit :C'est vrai que ça ne change rien au tracé...mais les études avait me semble t-il prévus d'autres pistes, car le passage sous la maison du directeur s'avère extrêmement complexe par sa technicité et son coût élevé...
Non seulement le Sytral s'est entêté à faire passer en dessous,
et pour couronner le tout alors que les études prouvaient le contraire, il choisit ensuite d'aller tout droit au lieu de bifurquer sur Vivier Merle
Fin du HS


Ne transformes pas la réalite  ;) :
Le Sytral voulait d'abord passer en haut.
La solution du passage en bas est cependant meilleure sur le plan du fonctionnement dans la mesure où elle évite au tram la traversée de 2 carrefours difficiles.
Par ailleurs,  il n'y a pas la place de passer en haut, entre maison du directeur et manufacture, si on ne démolit pas la maison et si on reste a l'Est des voies ferrées.
L'ABF  a refus au Sytral la destruction de la maison du directeur, l'obligeant à passer en bas, tout en renchérissant considérablement.  C'est une contrainte très vicieuse.

Par contre, je [s]pense[/s] suis à peu près sûr qu'on aurait économisé plusieurs millions en passant en voie unique sous la maison.

Pour passer à l'Ouest des voies ferrées, le seul franchissement qu'auraient accepteé sans rechigner RFF et la SNCF serait peut être l'Avenue Berthelot.  A hauteur de la Manufacture, j'en doute fortement.

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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 27 août 2010, 20:43

Salut,

Demain samedi, la fréquence de T3 l'après-midi va descendre à 7 min 30. Je pense que ceux que ça intéresse vont pouvoir observer la ligne dans des conditions intéressantes en attendant l'arrivée de la 9ème rame lundi, et de la fréquence 6 min 40. Des choses intéressantes devraient être visibles entre la Part Dieu et Dauphiné / Lacassagne (genre des rames plantées aux feux rouges...).
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Message non lupar Bibouquet » 30 août 2010, 08:43

Salut,

Ce matin, fréquence maxi sur les 2 lignes : le carrefour barriéré de la gare de Villeurbanne est resté au rouge jusqu'à... 3 min 05 (croisement très très lointain de 2 T3, puis passage d'un REX dans la même phase). Le 38 qui était arrêté au feu a donc perdu 3 min sur son temps de parcours...

A la Soie : un T3 est resté 4 min en station en direction de Meyzieu pour attendre le dépassement d'un REX, qui était resté planté à l'IB derrière, car le T3 ne lui avait pas "tenu la porte"). Le T3 a attendu que l'IB se referme pour REX au bout de 2 cycles de feux, a attendu que REX s'arrête et fasse ses échanges passagers, et reparte.
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Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 30 août 2010, 10:58

Gare de Villeurbanne pose un vrai problème : l'IB se déclenche bien trop tôt et attend trop. J'ai eu le coup hier en voiture : rien qu'avec un T3 et un REX un peu lointain (surtout que ce dernier se trainait lamentablement) l'attente peut être un peu longue.

Pour le coup des attentes, je ne comprends pas que la signalisation ferroviaire ne soit pas "soumise" à la signalisation routière : si cette dernière n'est pas ouverte, il est inutile de faire attendre T3.
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Message non lupar Bibouquet » 30 août 2010, 11:13

C'est justement l'inverse : la routière est soumise à la ferroviaire. Mais quand REX fait une demande ferroviaire pour dire "je vais dépasser un T3", c'est trop tard, la demande est faite, il faudrait alors descendre pour annuler la commande au boitier situé sur le poteau... Bref, une perte de temps encore plus importante.
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Message non lupar cyr698 » 30 août 2010, 11:16

Bibouquet a écrit :Ce matin, fréquence maxi sur les 2 lignes : le carrefour barriéré de la gare de Villeurbanne est resté au rouge jusqu'à... 3 min 05 (croisement très très lointain de 2 T3, puis passage d'un REX dans la même phase). Le 38 qui était arrêté au feu a donc perdu 3 min sur son temps de parcours...


C'est lamentable ce genre de situation, 3:05 barrières fermées... Imaginons les pompiers qui doivent sauver une vie, la personne peut dépérir.
C'est sûr, les passages en force des véhicules seront de plus en plus fréquents. Et les piétons et les cyclistes  souhaitant passer de l'autre coté feront de même.
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Message non lupar Bibouquet » 30 août 2010, 11:18

Ah mais je te rassure, les piétons, ils regardent à droite, à gauche, et ils passent (parfois, on ne voit même pas la rame à l'approche !).
Ca pose sérieusement la question de la crédibilité d'une telle signalisation en milieu urbain dense... Ce matin, c'était la guerre à la gare de Villeurbanne...
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Message non lupar LEL - admin » 30 août 2010, 11:18

Sur un PN SNCF ça peut durer plus de 5' déjà vu à Oullins et les pompiers ils s'adaptent.
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Message non lupar Bibouquet » 30 août 2010, 11:25

Ok, mais Oullins, c'est du ponctuel, là, il y a des IB tout le tour du ventre et les fréquences sont pas du tout les mêmes. Et celui d'Oullins il pose aussi problème car il peut mettre le bronx dans tout le quartier. Il sera d'ailleur supprimé dans le cadre du métro B. Je pense qu'un PN n'a rien à foutre en plein milieu urbain dense. Au délà de la Soie OK, mais avant, ça me parait risqué. Mais comme indiqué plus haut, ces lignes ne peuvent pas fonctionner sans ces IB, donc faudra faire avec c'est certain...
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Message non lupar Citelis69 » 30 août 2010, 11:26

Les gens ont plus l'habitude d'attendre à un PN SNCF parce que les trains ils ont l'habitude mais j'admet qu'attendre à un PN à cause d'un tram surtout en ville c'est chiant surtout que l'intérêt d'un PN a gare de Villeurbanne est assez limité à mon avis après je ne suis pas un expert mais il me semble qu'il va poser problème celui la.
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Message non lupar Bibouquet » 30 août 2010, 11:28

Vue les fréquences, le barriérage est nécessaire pour pouvoir dépasser les temps d'attente au rouge classiques. Donc de ce côté là, y'a même pas à se poser la question de l'utilité de l'IB. Le problème, c'est qu'on veut faire fonctionner cette ligne comme une ligne TER SNCF, alors qu'une ligne TER SNCF, elle n'a pas des PN en plein centre ville, mais elle passe en tranchée ou en tunnel...
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Message non lupar Citelis69 » 30 août 2010, 11:38

J'ai l'impression que c'est un problème sans fin, si je comprend bien ce que tu propose serait l'enfouissement?
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Message non lupar Bibouquet » 30 août 2010, 11:40

La solution, dans un premier temps, serait de ne pas faire le Grand Stade à Décines pour éviter des fréquences trop élevées. Pour le reste, la situation existante pourrait peut être être améliorée en réduisant par exemple la distance de prise en compte des rames pour permettre par exemple la réouverture même courte des barrières dans certains cas. Mais ça risque de nécessiter, au niveau de nos grandes instances de sécurité, la réduction de la vitesse des rames... donc je pense que ça restera comme ça...
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