LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 30 août 2010, 12:04

Bibouquet a écrit :C'est justement l'inverse : la routière est soumise à la ferroviaire.

Le problème c'est que les contraintes les plus fortes viennent de la route, elle devrait donc imposer sa "loi".

cyr698 a écrit :Et les piétons et les cyclistes  souhaitant passer de l'autre coté feront de même.

Cà c'est sûr, je vais pas attendre une plombe que REX veuille bien se pointer. Tous ceux qui regardent un peu les choses ont vite compris que c'était débile comme système. Si les barrières n'étaient pas là, les gens en voitures passeraient également au rouge.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 30 août 2010, 12:16

mathieu.38 a écrit :Le problème c'est que les contraintes les plus fortes viennent de la route, elle devrait donc imposer sa "loi".


Non, c'est réglementairement l'inverse. Tu verras sur le terrain, que les feux ferroviaires sont toujours placés en amont des feux routiers, il faut donc respecter dans l'ordre : 1) le signal ferroviaire, 2) le signal routier. En France, les 2 signalisations sont réglementairement dissociées. Il est techniquement possible de ne faire qu'un seul signal qui prendrait en compte les 2 contraintes, mais c'est interdit en France.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 30 août 2010, 12:17

Et pourquoi c'est interdit ? Parce que ça coûte c'est trop complexe à gérer ? Parce qu'il n'y a pas de redondance en cas d'incident de signalisation ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 30 août 2010, 12:19

Je vais être très honnète : je n'en sais rien du tout  :coolsmiley: Mais bon, entre nous, ça change rien, c'est juste qu'avec 2 signaux c'est parfois plus chiant dans la lecture pour un conducteur. C'est pour ça qu'il est recommandé de bien les espacer pour ne pas les confondre et bien les lire séparemment. Mais concrètement, ce n'est qu'une différence d'affichage, le fait de n'avoir qu'un seul signal n'améliore en rien les problèmes soulevés ci-dessus.
Dernière modification par Bibouquet le 30 août 2010, 12:23, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 30 août 2010, 12:22

En tout cas, je trouve dommage d'ouvrir un signal ferroviaire alors que le carrefour routier est loin d'être prêt et donc de bloquer T3 en aval. J'irai voir les "dégâts" ce soir à la Gare de Villeurbanne.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 30 août 2010, 12:32

mathieu.38 a écrit :ouvrir un signal ferroviaire alors que le carrefour routier est loin d'être prêt


Il ne s'agit pas vraiment de ça. Il s'agit surtout d'une prise en compte très (trop) précoce, qui entraîne un blocage long du carrefour, parfois inutile.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 30 août 2010, 13:30

Merci pour les infos. Je m'instruis. :)
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar cyr698 » 30 août 2010, 13:40

Bibouquet a écrit :Il ne s'agit pas vraiment de ça. Il s'agit surtout d'une prise en compte très (trop) précoce, qui entraîne un blocage long du carrefour, parfois inutile.


Une question, qui gère la signalisation sur l' ensemble de la ligne :T3: et REX?
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 30 août 2010, 14:12

Alors :

- Les IB "simples" (par ex Feuillat) : SYTRAL
- Les carrefours tricolores barriérés (par ex Gare de Villeurbanne) : SYTRAL pour la partie ferroviaire (IB, SIG ferroviaire), Grand Lyon pour les feux tricolores.
- Les carrefours à feux "simples" (par ex Dauphiné-Lacassagne) : Grand Lyon

En gros :
- tout ce qui est routier est géré par le Grand Lyon
- tout ce qui est "ferroviaire" est géré par SYTRAL (via Kéolis).

Sur la partie uniquement REX : c'est le groupement REX qui gère, naturellement.
Dernière modification par Bibouquet le 30 août 2010, 14:18, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar man-x86 » 30 août 2010, 15:30

Citelis69 a écrit :J'ai l'impression que c'est un problème sans fin, si je comprend bien ce que tu propose serait l'enfouissement?

Pas forcément l'enfouissement de la voie, celui de la route peut aussi le faire :crazy2:.
On peut aussi partager les tares en enfouissant une petite partie de la voie (~1m) et en surélevant la route de ce qui reste.
(Les voitures ont l'avantage de supporter des pentes assez fortes avec des palliers très rapprochés (comme le pont cheuvreul à St Priest)

Ce qui gène vraiment, c'est d'avoir deux trams qui n'ont pas les mêmes arrêts, ni la même vitesse commerciale, du coup, il y en a toujours un qui attends derrière l'autre, alors IB ou pas, ça mets déjà le bazar sur la ligne. C'est pas en rajoutant des T3 express que ça va s'arranger.
En gros, le bazar aux IBs n'est qu'une conséquence du bazar sur la ligne...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 30 août 2010, 15:35

Oui, si on rajoute des T3 Express, on va en fait doubler la fréquence de REX :) Ca promet !
Atoubus m'a tuer
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar ptibus-69 » 30 août 2010, 20:40

cyr698 a écrit :C'est lamentable ce genre de situation, 3:05 barrières fermées... Imaginons les pompiers qui doivent sauver une vie, la personne peut dépérir.


Sa peut se faire en cas de problème sur l'IB juste après Meyzieu Gare direction Z.I. , il y a la caserne de Décines Meyzieu.
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 30 août 2010, 22:38

Salut,

Avec Mathieu38, nous avons fait quelques pointages à gare de Villeurbanne de 18h à 19h : pas très reluisant. Tous les T3 ou presque étaient en retard, avec des valeurs de retard très différentes. Beaucoup de rames d'un seul coup, puis plus rien. Même des REX en retard... Et un carrefour sous pression, avec des gens qui doublent par la voie de gauche sur Krugger, et ça klaxonnait de partout... que du bonheur.

Au milieu de tout ce petit monde qui s'agite, les autres usagers que les tram essayaient péniblement de se frayer un passage : vélos, piétons, bus... un bus de la 38 a dû mettre 4 ou 5 cycles à passer. On le voyait avancer au compte goute. Un temps de vert très court sur Leclerc, et dès que c'était vert, le premier tournait à gauche vers Balzac et bloquait tout... Les clients de la ligne devaient être ravis.. Il faudra aussi aller demander à ceux de la 11, 25, 28, .........

Côté temps d'attente au rouge, on a une nouvelle fois atteint les 3 minutes, totalement inutilement (les barrières auraient largement pu se relever entre 2 rames...). Mais globalement, ça oscille entre 1min30 et 2 min, ce qui est déjà énorme (faites le test, vous verrez).
Dernière modification par Bibouquet le 30 août 2010, 22:56, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 30 août 2010, 23:08

Je confirme : 3'' au rouge c'est long et les T3 étaient loin d'être à l'heure pour certains. :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 31 août 2010, 01:32

Il parait qu'un scooter s'est fait ramassé dimanche par REX à la Soie ? Quelqu'un a entendu parler de ça ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 31 août 2010, 10:03

REX aurait également été perturbée hier par un sac à dos oublié dans une rame à Part-Dieu. Les suivantes ont sans doute due utiliser la plateforme de T3... Vivement que çà arrive à LYS qu'on rigole un peu (c'est bien en VU pour l'instant, non ?).
greglomb
Passager
Messages : 36
Inscription : 19 févr. 2010, 21:28
Localisation : Décines

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar greglomb » 31 août 2010, 14:56

Ce matin à 10h je suis passé avenue Felix Faure (en direction de la Part Dieu), au croisement avec la ligne T3, c'était le grand bazar, avec des bouchons qui commençaient bien avant le carrefour avec l'avenue Lacassagne (15 min pour faire 500m)... Tout ça parce que le feu restait au vert grand max 30 sec et au rouge environ 2 min...
J'espère qu'ils vont régler ces problèmes parce que certains vont vite criser!! :D
nicaero
Passager
Messages : 68
Inscription : 29 juil. 2009, 13:40
Localisation : Lyon 7è

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar nicaero » 31 août 2010, 16:51

Lu dans Métro Lyon de ce jour :

Le Net lutte contre Rhônexpress
Les tarifs de Rhônexpress continue de faire débat. Sur Facebook certains militent pour une offre concurrentielle avec une ligne de bus low coast.



A 13 euros l’aller simple, le prix du trajet de Rhônexpress fait bondir les internautes. Trois semaines après l’ouverture de la nouvelle ligne de tramway vers l’aéroport Saint-Exupéry, des clients se lâchent sur Facebook. La contre-offensive est lancée. Déjà deux groupes, “Rendez-nous Satobus” et “En attendant un Rhônexpress abordable” critiquent une situation de monopole et militent pour une liaison complémentaire en bus.

“Avec le tram il y a une amélioration du confort, c’est sûr, mais en voyant les prix, je suis tombé de haut”, explique Antoine Lefeuvre, créateur du second groupe. Comme il y a peu de chances qu’ils revoient leurs tarifs, je n’ai pas voulu râler pour râler mais réfléchir à des alternatives.” Le groupe propose donc un lien vers un site de covoiturage. Autre piste : se faire connaître d’opérateurs privés qui pourraient réfléchir à la réouverture d’une ligne de bus Lyon-Saint Exupéry pour petits budgets.

“Il y a un marché à prendre”, estime Antoine Lefeuvre. “Veolia a choisi de s’adresser à une clientèle business, mais la plupart des gens ne vont pas vouloir payer 13 euros quand ils ont pris l’habitude de payer 40 leur billet d’avion.” La direction de Rhônexpress a toujours justifié ses tarifs par le fait que sa ligne ne bénéficie d’aucune subvention publique, contrairement à d’autres liaisons en Europe. “Ils nous disent qu’à Stockholm c’est plus cher qu’à Lyon, mais là-bas il y a aussi des lignes de bus. Les gens ont le choix”, conclut Antoine Lefeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 31 août 2010, 17:14

greglomb a écrit :Ce matin (...) avenue Felix Faure (...) c'était le grand bazar


Salut,

J'y étais ce matin à 07h30, ainsi qu'à Paul Bert / Villette, c'était aussi le grand n'importe quoi : une rame sur 2 était bloquée au feu...
C'était qui déjà récemment sur ce forum qui disait que ça allait marcher comme sur des roulettes car tout avait été prévu ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 31 août 2010, 17:19

Et la rentrée n'est pas encore faite...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mm » 31 août 2010, 17:43

Salut,

D'après vos témoignages, ça ne fonctionne pas du tout, non seulement la circulation automobile est bloqué et de plus les rames aussi accusent un certain retard....

Reste à savoir, maintenant, que va faire le Sytral  pour corriger le tir.....

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 31 août 2010, 18:35

Le problème est justement que çà fonctionne plus ou moins : les retards mesurés hier restent acceptables (à 15' au max, quand on voit T1 ou T2) et la circulation automobile n'inquiète pas le Sytral, donc pour l'instant, il est probable que rien ne bouge.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 31 août 2010, 18:40

mathieu.38 a écrit :la circulation automobile n'inquiète pas le Sytral, donc pour l'instant, il est probable que rien ne bouge.


Quand la 11, 25, 28, 34, 38, 39 feront péter 5 tours par jour en raison des retards, quand il sera difficile de sortir du dépôt de la Soie ou du P+R, tu verras que ça va commencer à intéresser le SYTRAL  :buck2:
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 31 août 2010, 18:53

Bibouquet a écrit :Quand la 11, 25, 28, 34, 38, 39


je suppose que tu as voulu dire 99 pas la ligne internationale 39 :)
Image
Image
greglomb
Passager
Messages : 36
Inscription : 19 févr. 2010, 21:28
Localisation : Décines

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar greglomb » 31 août 2010, 19:04

En plus j'avais à côté de moi un 11 qui était bloqué donc avec au moins 15 min de retard... Et le REX qui était au feu et qui attendait de passer... :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar man-x86 » 31 août 2010, 19:32

Je suis aussi tombé dessus, sauf qu'au bout de quelques mots mon esprit a buté et m'a vite fait changer de page...
nicaero a écrit :Le Net lutte contre Rhônexpress
Les tarifs de Rhônexpress continue de faire débat. Sur Facebook certains militent pour une offre concurrentielle avec une ligne de bus low coast.



Il n'y a pas comme un problème :crazy2: ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 31 août 2010, 22:37

11, 25, 28 38, 99 : que des lignes importantes et à charge importante. Les clients de l'avenue lacassagne n'auront qu'à bien se tenir. On me dit dans l'oreillette qu'une nouvelle ligne venant de la Croix Rousse devrait rétablir la bonne qualité de service :).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 01 sept. 2010, 08:21

Salut,

Vu ce matin, dans le virage de Décines-Grand Large (actuellement limité à 45 km/h) : apparition de nouveaux signaux, qui ne sont pas encore en service :

- un signal au départ de station "Décines Grand Large" en direction de Part Dieu
- dans l'autre sens, juste en aval de l'IB de la rue Bizet : présence de 3 signaux successifs posés sur des petites potences.

Vont-ils relever la vitesse dans cette courbe, avec un cantonnement pour protéger les rames ? ce serait franchement pas un mal de la passer à 60, car on sens que les conducteurs en ont "sous la pédale". Si ce n'est "que" un problème de visibilité, un cantonnement peut résoudre le problème. Si quelqu'un a une info.
Dernière modification par Bibouquet le 01 sept. 2010, 08:24, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 01 sept. 2010, 09:38

La vitesse n'était pas réduite même à 35 je crois au tout début de :T3: dans la courbe précédant la station Gd Large dans le sens Est ?

Je ne trouve pas la courbe si serrée que ça pour justifier une telle réduction de vitesse (peut être plus valable dans l'obscurité) ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 01 sept. 2010, 09:45

c'est pas le rayon de courbe à mon avis qui est génant juste un des risques ferroviaire: le rattrapage !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 01 sept. 2010, 09:46

Tout à fait, je pense qu'il s'agit essentiellement d'un souci de visibilité, notamment dans certaines conditions (brouillard, surtout ici près du plan d'eau du Grand Large, ou la nuit). Un cantonnement peut régler la question.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 01 sept. 2010, 09:48

D'ailleurs vu la densité de trafic, n'aurait il pas été judicieux de mettre en place une signalisation d'espacement genre tous les 300m ou 500m et plus si la visibilité est bonne...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 01 sept. 2010, 09:49

La restriction de vitesse n'est pas la même dans les 2 sens, il me semble, non ?!
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 01 sept. 2010, 09:50

Forcément la visibilité n'est pas la même à l'intérieur et à l'extérieur de la courbe c'est normal t'as la même chose dans ton trou non ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 01 sept. 2010, 09:52

Oui, je crois que c'est TIV 45 direction Part Dieu et 35 direction Meyzieu, effectivement.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 01 sept. 2010, 09:53

Normal exemple, entre Foch et HDV t'as index 50 et entre HDV et Foch je crois que t'as 55
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 01 sept. 2010, 09:56

Oui mais dans ton cas, c'est plus lié à un rayon de courbe différent qu'à un souci de visibilité non ?
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 01 sept. 2010, 09:57

Je crois :ptdr:, :ptdr: !

On a des courbes avec les mêmes restrictions de vitesse dans les 2 sens, mauvaise pioche Dede : je te rappelle qu'on a des boites à feux (jusqu'à 4) qui évitent le rattrapage :). D'ailleurs je vois qu'ils ne font pas les memes erreurs de signalisation que sur un système souterrain bien connu :).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 01 sept. 2010, 10:00

T'as raison Bib, c'est plus une question de rayon de courbe car on circule là en marche à vue. Quand les signaux seront en fonction, seul le rayon de la courbe justifiera une éventuelle réduction de vitesse !

Dede : t'y connais rien, arrete de discuter avec les grands stp :).
Dernière modification par matrix le 01 sept. 2010, 10:11, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 01 sept. 2010, 10:11

Mais j'ai jamais dit le contraire bande d'imbéciles, on a dévié sur les différences de TIV y a 2 raisons, les rayons de courbes et le manque de visibilité. Vous vous croyez malin bande de nazes ?
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 01 sept. 2010, 10:15

Ben si ton exemple de visibilité ne tient pas dans ce cas, si tu cites la courbe entre hdv et foch. La différence de vitesse n'est pas liée à la visibilité vu que t'es pas en marche à vue. Elle est plus liée au profil de ligne.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 01 sept. 2010, 10:17

Encore une fois je t'ai jamais dit le contraire en fait on parle de 2 choses différentes, moi j'argumentais sur le fait qu'on a des vitesses différentes au métro par rapport au rayon de courbe. T'es fatiguant toi !
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 01 sept. 2010, 10:24

Relis le fil, mais il n'est pas tjs évident de comprendre tes sous entendus :).

En fait, je vais faire plus simple : Bib et moi avons raison, et toi t'as tort :).
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar matrix » 01 sept. 2010, 10:27

Tout ça pour dire, je ne sais pas qui pousse pour l'implantation de ces nouveaux signaux, mais j'ai l'impression que sans R.E, ça n'aurait jamais été fait :).
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 01 sept. 2010, 13:53

Bibouquet a écrit :Salut,

Vu ce matin, dans le virage de Décines-Grand Large (actuellement limité à 45 km/h) : apparition de nouveaux signaux, qui ne sont pas encore en service :

- un signal au départ de station "Décines Grand Large" en direction de Part Dieu
- dans l'autre sens, juste en aval de l'IB de la rue Bizet : présence de 3 signaux successifs posés sur des petites potences.

Vont-ils relever la vitesse dans cette courbe, avec un cantonnement pour protéger les rames ? ce serait franchement pas un mal de la passer à 60, car on sens que les conducteurs en ont "sous la pédale". Si ce n'est "que" un problème de visibilité, un cantonnement peut résoudre le problème. Si quelqu'un a une info.


C'est bien ca un cantonnement. La vitesse est accuellement de 45 dans les deux sens.
Avec ces feux ca sera du 70km/h. Les rames gagnerons qq secondes.
Reste ensuite la PNification des IBs à 50 sur les portions à 70, le passage à plus de 25km/h dans les sations T3 et là ca deviendra enfin serieux.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 01 sept. 2010, 15:16

G1234 a écrit :Reste ensuite la PNification des IBs à 50 sur les portions à 70


Kézako ? Passer les IB de 50 à 60 ?
Atoubus m'a tuer
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 01 sept. 2010, 16:02

50 à 70 !
Cela permettera de ne pas ralentir à 50 sur des portions à 70.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 01 sept. 2010, 16:06

Et ils vont relever la vitesse comme ça, sans rien changer à l'aménagement et au fonctionnement des IB ??
Mais bon, on aura beau gagner des secondes de temps de parcours, sans doute fort appréciables, il n'empèche qu'en arrivant sur les carrefours à feux du secteur Part Dieu, on aura toujours le même bronx qu'actuellement...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar to8d » 01 sept. 2010, 17:10

De retour de mes vacances à Brest, où les chantiers du tram lui rendent son aspect post-bombardement de 1945, je peux vous conter mon expérience de Rhône Express.

Aller Part-Dieu à Saint Ex  le 25 à 7h30, rame pleine au 2/3, on a roulé dans un silence appréciable avec la plupart des feux au vert, on ne s'est arrêté presque qu'aux arrêts prévus.

Retour Saint Ex à Part-Dieu le 31 à 19h09, rame bondée, des bagages partout sauf aux endroits prévus, un boucan d'enfer au niveau de la première articulation de la rame à chaque virage, et l'arrêt Mézieu a été zappé (avec des passagers heureux..), pareil on n'a pas été bloqués à des intersections.

A l'aller comme au retour aucun écran ne fonctionnait, en attendant le départ impossible de savoir à quelle heure notre rame partait.

La station à l'aéroport est en bout de voie 6, loin de tout et très difficile à repérer, des gens erraient dans la gare à la recherche des microscopiques et rares affichettes. Il faut être en bonne santé et muni de bagages à roulettes sans quoi vous aurez bien du mal à faire la parcours arrêt REX-aéroport (7 minutes selon un panneau vers les rames, temps que j'ai effectivement réalisé.... au pas de course).
Greg de l'ouest de Lyon
thecrazylolo
Passager
Messages : 3
Inscription : 16 août 2010, 12:03

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar thecrazylolo » 02 sept. 2010, 00:12

Dans le virage de Grand Large, le vitesse est la même actuellement sur les 2 voies (45km/h) ils mettent en place des signaux d'espacement, pour relever la vitesse à 60 me semble t'il, les IB se franchissent bien à 50 ou 60 km/h la vitesse peut être différente sur une IB sur les 2 voies, cela dépend de la visibilité.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 246 invités