LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 02 sept. 2010, 08:39

thecrazylolo a écrit :cela dépend de la visibilité


Alors ça, ça m'a toujours fait planer. Parce qu'à 50 a lieu de 60, on est capable d'arrêter une rame si un piéton avance alors que le feu est rouge...
Et les trains, ils ralentissent quand il y a pas de visibilité et qu'il y a un PN ?
Atoubus m'a tuer
thecrazylolo
Passager
Messages : 3
Inscription : 16 août 2010, 12:03

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar thecrazylolo » 02 sept. 2010, 10:16

On est sur de la marche à vue donc c'est au conducteur d'adapter sa vitesse
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 02 sept. 2010, 10:18

Oui, tout à fait. Mais il a été décidé de barriérer les intersections pour plus de sécurité, on pourrait donc théoriquement passer à 70 de partout, mais non, on estime qu'il y a un risque de franchissement illicite, et on abaisse donc la vitesse... Sur une ligne SNCF, il y a aussi un risque de franchissement illicite, mais là, on abaisse pas la vitesse.
Atoubus m'a tuer
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar yannick » 02 sept. 2010, 13:19

Pour quelle vitesse limite le bouclier d'un Citadis est-il adapté, pour un choc frontal avec un véhicule à un PN ? Les trains, eux, sont a priori conçus pour un choc à leur vitesse limite.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 02 sept. 2010, 14:32

Bibouquet a écrit :Oui, tout à fait. Mais il a été décidé de barriérer les intersections pour plus de sécurité, on pourrait donc théoriquement passer à 70 de partout, mais non, on estime qu'il y a un risque de franchissement illicite, et on abaisse donc la vitesse... Sur une ligne SNCF, il y a aussi un risque de franchissement illicite, mais là, on abaisse pas la vitesse.

Les autorités compétantes estiment qu'un choc à 40km/h est pas mortel. Du coups la vitesse de franchissement des IBs est adaptée en fonction de la visibilité pour que le tram soit à 40 km/ en cas de choc.  (Si bien sur le conducteur freine !)
Pour augmenter la vitesse il suffirait de rajouter des dos d'ânes aux IB pour etre sur que les voitures s'arrentent dès que les R24 clignotent.
Je pense que les autorités ont été très prudentes vu que c'était une première. Attendons encore 1 ou deux ans et les retours d'expériences pour que les choses évoluent (dans le bon sens j'espère...).
On pourrait aussi lancer le sujet des passages piétons. Il y a une contradiction avec les IB. La fameuse VN33 (passage piéton protéger par des feux rouge avant meyzieu gare). La visibilité est plus que réduite du fait du grillage, et pourtant la vitesse de franchissement est de 70 Km/h, sans barrière. Un choc avec un piéton à cet endroit est mortel. On en conclut donc que les passages piétons sont moins dangeureux (pour le tram ?) que les IBs...
On peut élargir une fois de plus le sujet sur une signalisation identique à la VN33 à chaque station  (passage piéton ?) qui pourrait permettre le passage des rames à vitesse plus élévée que les 25km/h réglementaires.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 02 sept. 2010, 14:35

Merci pour tes explications. Pour les traversées piétonnes, on peut aussi citer 2 dangereuses entre Reconnaissance et la rue Feuillat, en pleine courbe, avec aucune visibilité...... sans feux.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : LESLYS - RhônExpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2010, 19:34

G1234 a écrit :On pourrait aussi lancer le sujet des passages piétons. Il y a une contradiction avec les IB. La fameuse VN33 (passage piéton protégée par des feux rouge avant Meyzieu gare). La visibilité est plus que réduite du fait du grillage, et pourtant la vitesse de franchissement est de 70 Km/h, sans barrière.


Dailleurs, petit HS : et pour les non-voyants... ? Une sonnerie est elle associée au feu rouge ?  ???
dingding
Passager
Messages : 93
Inscription : 05 janv. 2008, 10:43

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar dingding » 02 sept. 2010, 19:48

le signal qui va etre mis en service dans la courbe du grand large est un signal d'espacement dans le cas ou une rame sera arreter dans la courbe afin que la suivante de soit pas surprise et obliger de faire un FU et pour eviter tout risque de collision
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 02 sept. 2010, 21:01

@BBArchi : oui, tous les équipements de signalisation lumineuse doivent depuis 2001 être équipés de synthèses vocales, qui sont généralement actionnées par télécommandes par les personnes aveugles ou malvoyantes. C'est valable pour les figurines bi-colores classiques, mais aussi pour les nouveaux signaux "R25" (STOP piéton clignotant), et c'est aussi le cas sur T3 avec les feux rouges clignotants, sur lesquels vous pouvez d'ailleurs distinguer le petit boitier qui émet le son, juste à côté du signal lumineux.
Atoubus m'a tuer
petitours
Passager
Messages : 65
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar petitours » 03 sept. 2010, 17:21

Bonjour,

Juste deux questions.

Je crois comprendre que sur le tronçon urbain de REX, c'est un peu le bazar. Mais au final, le fameux trente minutes garanties est-il respecté ? Je dois prendre l'avion la semaine prochaine et je compte le prendre à La Soie (correspondance ligne A), est-ce que sur cette partie la Soie - Saint Ex, le trajet se déroule conformément aux previsions ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 03 sept. 2010, 17:42

D'après quelques observations, REX tourne pas trop mal : c'est surtout T3 qui ramasse. Les retards sont contenus, donc normalement pas de problème. La seule chose à faire attention, c'est qu'ils ont l'air d'oublier de temps en temps de s'arrêter à Meyzieu ZI. :)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar to8d » 03 sept. 2010, 18:51

petitours a écrit :Mais au final, le fameux trente minutes garanties est-il respecté ?
26 et 27 minutes en ce qui me concerne  O0
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Métro C » 03 sept. 2010, 19:31

mathieu.38 a écrit :D'après quelques observations, REX tourne pas trop mal : c'est surtout T3 qui ramasse. Les retards sont contenus, donc normalement pas de problème. La seule chose à faire attention, c'est qu'ils ont l'air d'oublier de temps en temps de s'arrêter à Meyzieu ZI. :)


Il me semble que c'est normal, si aucun voyageur n'est présent sur le quai à l'aller ils peuvent passer, vu qu'il ne peut pas y avoir de descente à cet arrêt dans ce sens... Dans l'autre sens si aucun voyageur ne souhaite descendre même chose !!

Question pour :T3: : était-ce vraiment mieux avant REX ?
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 03 sept. 2010, 20:36

Non, tu as mal compris : ils ont réellement oublier de s'arrêter, il y avait du monde pour monter / descendre. Pour répondre à ta question, au moins, avant on était pas obligé d'attendre le passage de REX pour partir d'une station...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 03 sept. 2010, 21:46

En fait, les temps de parcours de REX sont grosso modo tenus, car même en se plantant aux feux, il peut au pire perdre 2/3 minutes par trajet. Mais comme il a plus de 10 min à chaque bout, les retards sont bien souvent amortis. S'ils s'accumulent, les rames circulent en retard (ce matin, aucune rame n'était à l'heure au départ de Part Dieu, tout était décalé). D'ailleurs, je me demande comment ils calculent leur retard pour rembourser les clients : si on doit prendre le train de 8h, et arriver en théorie à 8h29, et que le train part à 8h12, et arrive à 8h41 : le train a 12 min de retard ou est-il à l'heure ??

Pour T3, les retards me semblent assez variables : à la Part Dieu, il y a parfois 0 rames, parfois 1, parfois 2... En ligne, elles ne croisent jamais au même endroit... Ce matin, j'en ai vu 3 d'affilée à F. Faure : le losange de prise en compte du feu était à peine éteint, qu'une 2ème rame arrivait, puis une 3ème, puis un REX, puis un autre REX en face, suivi d'un T3...  :idiot2: :idiot2: Le carrefour à feu en a pris plein la tronche, avec des déformations du cycle impressionnantes et de nombreux plantages de tram (forcement). Bref, ça continue !
Dernière modification par Bibouquet le 03 sept. 2010, 21:49, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
thecrazylolo
Passager
Messages : 3
Inscription : 16 août 2010, 12:03

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar thecrazylolo » 04 sept. 2010, 00:09

REX tourne en 25 min sans aucun défaut ou ralentissement (IB en défaut, arrêt à un feu routier...) sinon le 26 min est vraiment le trajet moyen, enlève 10 min en partant de Vaulx la Soie donc entre 15 et 16 min de trajet, pour Meyzieux ZI l'arrêt est obligatoire dans les 2 sens de circulation. Sinon pour T3 ça ne change que très peu, la régulation et les horaires de départs font que les rames sont proches que très rarement.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 04 sept. 2010, 07:05

thecrazylolo a écrit :REX tourne en 25 min sans aucun défaut ou ralentissement (IB en défaut, arrêt à un feu routier...)


Je t'invite à te poster sur le carrefour Villette / Paul Bert ou sur Felix Faure / Hachette...
Pour T3, on a pas vu la même chose également...

Bizarre, tu as l'air de dire que tout va bien : quelles sont tes sources ?

J'ai en stock des 10aines de vidéos où on voit des T3 qui sont à bien moins de 7 min de fréquence ou à bien plus, plantés aux feux, idem pour les REX, j'en ai aussi une multitude plantés aux feux pendant de longues secondes. Ce sont des observations de terrain, je vois mal comment je pourrais me tromper.[br]: Samedi 04 Septembre 2010 à 06:59:07[hr][/hr]
thecrazylolo a écrit :Sinon pour T3 ça ne change que très peu, la régulation et les horaires de départs font que les rames sont proches que très rarement.


Ah bon, il y en a maintenant ?  :buck2:

Pour finir : quand je regarde le fonctionnempent de T3 / REX, j'évite de ne regarder QUE les tramways. Je regarde aussi comment ça fonctionne globalement pour les autres usagers, et là, le tableau est nettement moins idillique que tu sembles le décrire... Je pense qu'on en a déjà pas mal parlé avec mathieu38.

Preuve ultime que ça fonctionne mal :

Lundi 6/09/10 Tram T3 ne circule pas

En raison d'un mouvement social, le tramway T3 :  

→  Ne circule pas.

Source TCL


Allez, c'est parti ! Ils ont bien raison les gars du tram T3, si REX leur bouffe toutes leurs pauses, ils ont raison de ne pas se laisser faire.
Dernière modification par Bibouquet le 04 sept. 2010, 07:28, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 04 sept. 2010, 08:30

Quelques vidéos :

REX planté tout seul (un autre REX avant le T3 était passé quelques secondes avant) : http://dl.free.fr/peffRH23Q
REX plante T3 : http://dl.free.fr/bRBHMehts
T3 plante REX : http://dl.free.fr/tscFhAAYW
Dernière modification par Bibouquet le 04 sept. 2010, 09:33, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 04 sept. 2010, 11:12

thecrazylolo a écrit :REX tourne en 25 min sans aucun défaut ou ralentissement (IB en défaut, arrêt à un feu routier...) sinon le 26 min est vraiment le trajet moyen, enlève 10 min en partant de Vaulx la Soie donc entre 15 et 16 min de trajet, pour Meyzieux ZI l'arrêt est obligatoire dans les 2 sens de circulation. Sinon pour T3 ça ne change que très peu, la régulation et les horaires de départs font que les rames sont proches que très rarement.

:funny: Tu travails pour Véolia ? Sans déconner, tu es descendu sur le terrain ces derniers temps ?
Tu m'as bien fait rire avec la "régulation". :)

Et il n'y a pas que du côté des trams qu'il faut regarder, c'est également le bordel avec les voitures.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar nanar » 04 sept. 2010, 11:43

Salut

Mais on s'en fout des bagnoles !!!  Regarde le carrefour Pt Lafayette / axe nord-sud (RD) : Ca merde TOUS LES MATINS,
et pourtant c'est pas la faute d'un quelconque tramway, vu qu'il n'y en a pas. 
Trop d'automobilistes n'admettent pas de supporter un deuxième cycle de feu rouge, s'avancent dans le carrefour, et le bloquent.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 04 sept. 2010, 12:02

Non, je regrette, on ne s'en fout pas car c'est bien les trams qui mettent le bordel. Je pense notamment à Gare de Villeurbanne, c'était pas la joie avant mais maintenant le feu peut rester rouge jusqu'à 3' !
Lolo
Passager
Messages : 157
Inscription : 10 nov. 2007, 22:59
Localisation : Lyon 1er

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Lolo » 04 sept. 2010, 12:18

Sont-ce les trams qui mettent le bordel ou le trafic routier et le comportement au volant visiblement inadaptés à l'environnement urbain ?

Utiliser la voiture en ville ne peut se faire dans les mêmes conditions qu'en plein milieu du Larzac ......

Qui doit s'adapter ?

Le temps viendra où la société aura fini d'admettre que l'utilisation de l'automobile en ville doit se limiter au cas où les autres moyens de déplacement sont inadaptés.......
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 04 sept. 2010, 12:30

Ben, c'est tout blanc ou noir : les problèmes viennent des deux côtés. Il y a plus de trams donc moins de temps pour les voitures alors qu'elles sont aussi nombreuses qu'avant et les carrefours ne sont pas forcément optimisés (genre attendre 3' sur l'avenue Leclerc à Gare de Villeurbanne).
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Boblyon » 04 sept. 2010, 13:22

mathieu.38 a écrit :genre attendre 3' sur l'avenue Leclerc à Gare de Villeurbanne


  Tout à fait, j'étais pas plus tard qu'hier en fin d'après midi à gare de Villeurbanne et vers 17h30 il est passé un T3 direction Lyon, puis un T3 direction direction Meyzieu et dans la foulée un REX direction Lyon s'est présenté et il est passé dans le même cycle de barrières fermées, ce qui fait qu'on ne devait pas être loin des 3 minutes d'arrêt sur l'avenue Leclerc.
  Mais tout cela s'est passé sans problème, pas un coup de klaxon, pas d'énervement et il n'y avait pas non plus 3km de bouchon!!
  Les gens s'adaptent et si toutes les fois qu'on a les barrières fermées un peu plus longtemps que la normale on avait un automobiliste qui laissait sa voiture pour les TC ça serait déjà pas mal O0
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Métro C » 04 sept. 2010, 13:57

Salut,

pour :T3: , si ça merde au niveau des horaires, pourquoi ne pas les détendre un peu ?? Si c'est une histoire de fréquentation, soit l'allongement des rames suffit, soit on apprend à faire des UM (un première mondiale à lyon en plus !!)...

@bibouquet, tu es sûr que c'est pour la cohabitation T3/REX cette grève ou bien pour la réforme des retraites, ce qui me parait plus probable...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 04 sept. 2010, 14:30

J'ai vu un REX à La Soie direction Lyon ne pas arriver à fermer sa porte arrière, les barrière 16 se sont fermés, l'ont attendu et au bout d'un moment se sont réouvertes... REX a enfin fini par arriver à fermer sa porte et a du attendre une trentaine de secondes en pied de feu...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 04 sept. 2010, 14:45

T3 est déjà prévue pour être la première ligne avec des rames à 40 mètres. Bien avant la mise en service REX, le Sytral savait déjà qu'augmenter la fréquence de T3 serait difficile.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar nanar » 04 sept. 2010, 16:01

Salut

mathieu.38 a écrit :
Ben, c'est tout blanc ou noir : les problèmes viennent des deux côtés. Il y a plus de trams donc moins de temps pour les voitures alors qu'elles sont aussi nombreuses qu'avant

Ben non, pas exactement : la circulation automobile sur Lyon Villeurbanne a baissé de presque un quart en dix ans.
Il faut continuer dans ce sens. Et les tramways sont un bon moyen d'y parvenir.

et les carrefours ne sont pas forcément optimisés (genre attendre 3' sur l'avenue Leclerc à Gare de Villeurbanne).


La, j'admets tout à fait qu'il y a des améliorations à apporter.
Mais elles ne doivent pas consister en des restrictions malthusiennes du service tramway.

A+
Dernière modification par nanar le 07 sept. 2010, 17:52, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 04 sept. 2010, 16:54

Ok nanar. Mais la réduction de la circulation engagée, et qui commence à porter ses fruits, ne doit pas se faire en maintenant les feux au rouge pendant 3 plombes, car c'est accidentogène car peu crédible (c'est sûr que c'est très simple comme solution). Ce qu'il faut surtout pour réduire le trafic, c'est réduire le nombre de voies. La régulation des flux avec les feux, elle a ses limites (la limite, c'est la réglementation, qui permet d'assurer la sécurité même si elle n'est pas parfaite). C'est surtout par les géométries qu'on peu calmer la circulation et améliorer la sécurité des usagers. Et aussi jouer sur les plans de circulation. Par exemple, quand je vois que l'axe Balzac / Krugger / rue de la ligne de l'Est permet le shunt de la route de Genas, le long de T3, avec des trajectoires complètement compatibles à T3 (qui sont donc favorisées par les passages des rames, et plus les fréquences augmentent, plus ce shunt est favorisé), moi ça me flingue. Dans le genre "aspirateur à bagnoles", on fait pas mieux. Et ça marche quasi dans les 2 sens, si bien qu'aux HP, même le shunt sature en plus de la route de Genas !!

On peut pas se contenter de mettre un PN, de faire attendre tout le monde 3 min au rouge, et dire "démerdez vous !". Je ne suis pas spécialement pro-bagnoles, c'est le moins qu'on puisse dire, mais il ne faut pas pousser non plus. Je suis le premier à critiquer et à dire que la gare de Villeurbanne est pourrie de bagnoles aux HP, mais rien n'a été fait dans ce projet pour faire qu'il en soit autrement. Le SYTRAL s'est contenté de mettre des barrières le long de son tram, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. NON ![br]: Samedi 04 Septembre 2010 à 16:30:51[hr][/hr]
Métro C a écrit :@bibouquet, tu es sûr que c'est pour la cohabitation T3/REX cette grève ou bien pour la réforme des retraites, ce qui me parait plus probable...


Le mouvement social national, c'est mardi 7. Lundi 6, apparemment, y'a que T3 tout seul en grève, donc je présume qu'ils sont seuls à ne pas être contents ce jour là... quelqu'un a des infos ?[br]: Samedi 04 Septembre 2010 à 16:50:04[hr][/hr]
Boblyon a écrit :Mais tout cela s'est passé sans problème, pas un coup de klaxon, pas d'énervement et il n'y avait pas non plus 3km de bouchon!!


J'y passe très régulièrement dans ce secteur, souvent depuis Krugger. Les files d'attente VP sont très très importantes (forcement, pendant que le feu est vert pendant 3 min, le tourne à droite est bouché par les barrières, il y a donc un fort "vert inutile"). Donc les gens s'impatientent, et beaucoup s'amusent à doubler par la voie à contre sens, alors que d'autres VP arrivent en face depuis le contre allée Balzac. Et les concerts de klaxons sont tous les jours très énervants. Alors on peut se contenter de dire que les gens sont des caves et qu'ils ont qu'à attendre au feu rouge. Certes, mais il faut bien avouer que le fonctionnement qui leur est proposé ne force pas trop le respect...

Et dans le genre incompréhensible, il y a aussi le feu de Krugger qui est vert, passe au rouge, tout le monde s'arrête, puis il repasse immédiatemment au vert car un tram arrive. Puis il repasse au rouge car le tram est passé, puis il repasse à nouveau immédiatemment au vert car un REX passe. A n'y rien comprendre. D'ailleurs, ces allers / retours vert / rouge / Vert / Rouge sont normalement interdits par la réglementation car très peu lisibles et incompréhensibles pour les automobilistes (les phases doivent normalement toujours s'enchainer dans le même sens et ce quelque soit le moment de la journée). Mais comme le carrefour est barriéré, c'est exceptionnellement autorisé. En gros, on ferme les barrières, on fait n'importe quoi avec les feux autour, c'est pas grave, le tram est passé, on se fout de tout ce qui se passe autour... Sauf qu'on oublie que les feux tricolores autour des barrières, ils ne gèrent pas que des conflits avec le tram, mais aussi des conflits entre véhicules et des conflits avec piétons / cyclistes...

Et là, nanar va nous dire que y'a qu'à enlever les feux, et laisser un PN simple :) Quand le trafic aura été fortement abaissé, pas de problème, un beau carrefour en plateau suffira amplement. Mais en l'état des volumes de trafics présents actuellement, j'y vois mal barré ;) Y'a encore du boulot
Dernière modification par Bibouquet le 04 sept. 2010, 17:05, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 06 sept. 2010, 11:02

Salut,

Question posé à REX :

"Bonjour,
Le tramway Rhônexpress sera-t-il touché par la grève nationale du mardi 7 septembre ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement.



Leur réponse :

Monsieur,



Rhônexpress remplace avantageusement la desserte par autocars Satobus depuis le 9 Août grâce à un temps de trajet de moins de 30 minutes garanti entre Lyon Part-Dieu et l’aéroport Lyon Saint Exupery.

Sept jours sur sept, des départs sont proposés toutes les 15 minutes de 6h à 21h et toutes les 30 minutes de 5h à 6h et de 21h à minuit.

N’ayant pas de syndicat au sein de Rhônexpress, il n’y a pas de grève prévue le 7 septembre. La liaison entre Lyon et l’aéroport est donc assurée normalement, même les jours de grève nationale.

Les perturbations concernent le réseau des transports en commun lyonnais ainsi que la SNCF

Tous les billets peuvent être achetés au format électronique sur le site internet  www.rhonexpress.fr . C’est le moyen le plus rapide et le plus simple pour faire vos achats de billets sans avoir à patienter aux distributeurs en station, et vous disposerez de 3 mois de l'achat pour présenter et échanger votre E-Billet à bord.

Au plaisir de vous accueillir à bord de Rhônexpress, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien cordialement

Le Service Clientèle Rhônexpress

En service depuis le 9 août 2010

Visitez notre site www.rhonexpress.fr   

Tél : 0826 00 17 18  (0,15€ / min.)

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h sauf jours fériés


-----------------------------------------

No comment...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2010, 14:26

:o

No comment... vraiment ?  >:D

Ce n'est tout simplement pas normal.

Un détail à régler dans le cadre de la démarche iso9000 / points de converge et finitions...  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 06 sept. 2010, 15:11

Il ne faut pas perdre de vu que REX est une petite structure (même si c'est une filiale de Véolia). Les Satobus ne faisait également pas grève. Le seul point gênant serait une grève du PC tram : est-ce que Véolia peut exploiter avec seulement son personnel ? Je doute que le Sytral laisse carte blanche à Véolia sur son infra.

En tout cas, ce matin c'était impeccable à Gare de Villeurbanne (pour les voitures)....
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 06 sept. 2010, 15:18

Le 1er mai, théoriquement REX fonctionnera en autonomie puisque la régul de Meyzieu ne sera pas assurée...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 06 sept. 2010, 15:53

Il me semblait qu'il y avait toujours (24/24 et 365 jours par an) quelqu'un dans les PCC (Tram / Métro). ???
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar pluton » 06 sept. 2010, 16:13

La personne de REX ayant fait la réponse de n'y connait rien !!!

Un appel à la greve nationale fait par des syndicats réprésentatifs peut être suivi dans toute entreprise (avec ou sans syndicats internes) !
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Métro C » 06 sept. 2010, 16:35

Je pense au contraire qu'elle le savait parfaitement, seulement il s'agit d'une réponse d'un service client, donc tant qu'à faire autant montrer le service comme infaillible (de plus elle sous-entend que la boîte est tellement parfaite que les employés ne voient aucun besoin de faire grève...)

@mathieu.38, il me semble bien aussi qu'il y a toujours quelqu'un aux PCC, même en cas de grève à moins que tous les maitrises ne soient en grève... Mais il ne suffit pas d'une personne pour faire la régul, si l'équipe n'est pas complète je suppose que le travail ne peut pas se faire...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 06 sept. 2010, 16:39

Oui, il y a toujours quelqu'un au PC. J'ai fait le test un 1er mai, j'avais appellé dans une station de T2...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 06 sept. 2010, 16:57

Donc, à priori, il faut au moins une partie de l'équipe de maitrise du PC tram côté Kéolis pour que REX puisse fonctionner. On pourrait voir REX interrompu par un mouvement "TCL".
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2010, 22:19

Dede a écrit :Le 1er mai, théoriquement REX fonctionnera en autonomie puisque la régul de Meyzieu ne sera pas assurée...


:D

Plus besoin de LACs !

;D
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2010, 00:59

J'ai jamais dit qu'il y avait personne à St Priest mais à Meyzieu non. Et la personne qui est là à St Priest est surtout là pour l'énergie me semble t il à moins que l'énergie ait basculé à La Part Dieu (à vérifier).
Image
Image
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar phili_b » 07 sept. 2010, 09:52

Bibouquet a écrit :[..]
Leur réponse :
[i]Monsieur,
[..]
N’ayant pas de syndicat au sein de Rhônexpress, il n’y a pas de grève prévue le 7 septembre. La liaison entre Lyon et l’aéroport est donc assurée normalement, même les jours de grève nationale.
[..]

Je suis surpris que certains n'en profitent pas pour en faire un stage de cohésion comme à la naissance du tram lyonnais en 2000.
Mais bon  on s'approche des sujets interdits par la charte de LEL....

Mais d'un autre côté il ne faut pas toujours confondre grèves et syndicats, cette réponse commerciale est complétement erronée. L'absence de syndicats n'interdit pas la grève, et réciproquement.
tim

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar tim » 07 sept. 2010, 17:17

Info trafic : Fonctionnement partiel actuellement
Fonctionnement partiel actuellement
Etat de la liaison

En raison d'un problème de signalisation le fonctionnement de Rhônexpress est momentanément interrompu entre Lyon Part-Dieu et Vaulx-en-Velin La Soie dans les 2 sens.

Les rames Rhônexpress circulent seulement toutes les 25 minutes entre les stations Aéroport Lyon-Saint Exupéry et Vaulx-en-Velin La Soie.

Pour les personnes qui souhaitent se rendre à l'aéroport depuis Lyon Part-Dieu :

Prendre le métro B en direction de Charpennes à la station "Lyon Part-Dieu" (entrée place Béraudier) et faire une correspondance à Charpennes avec le métro A en direction de Vaulx-en-Velin La Soie où des départs en rame Rhônexpress sont organisées toutes les 25 minutes.
Des autocars de substitution sont également mis en oeuvre pour une liaison directe Lyon Part-Dieu - Aéroport.

Pour les personnes qui souhaitent se rendre à l'aéroport depuis Lyon Part-Dieu :

Rhônexpress dessert cette station normalement sauf que la fréquence est de 25 minutes au lieu de 15 minutes

Pour les personnes qui souhaitent se rendre à Lyon Part-Dieu depuis l'aéroport Lyon Lyon-Saint Exupéry :

Prendre une rame Rhônexpress et descendre à la station Vaulx-en-Velin La Soie et prendre ensuite :
- soit le métro A et faire une correspondance avec le métro B
- soit l'un des autocars de substitution mis en oeuvre à

Dans ce sens les stations Meyzieu ZI et Vaulx-en-Velin La Soie sont desservis normalement sauf que la fréquence est de 25 minutes au lieu de 15 minutes.


Source : www.rhonexpress.fr/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2010, 18:39

Dede a écrit :J'ai jamais dit qu'il y avait personne à St Priest mais à Meyzieu non. Et la personne qui est là à St Priest est surtout là pour l'énergie me semble t il à moins que l'énergie ait basculé à La Part Dieu (à vérifier).


A Villette, La Force est.  8)

Sinon comment expliquer que toutes les lignes de trams, concentrées y aient été ?  >:D

Donc même pas de bus de substitution pour emmener directement les passagers à La Soie ? oh bah...  :D

Et le prix... est toujours le même ? OH BAH... ça va gronchonner ferme !
Dernière modification par BBArchi le 07 sept. 2010, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 07 sept. 2010, 18:44

Salut,

Je suis passé à Dauphiné-Lacassagne, RAS sur l'aiguille d'évitement. Il doit y avoir un souci à la Part Dieu donc. Déjà l'autre jour, j'ai vu des T3 faire des avant-gares. A suivre...
Atoubus m'a tuer
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 07 sept. 2010, 19:13

Les T3 s'arretent à Gare de villeurbanne. Et les REX à la Soie depuis 15h15 environ à cause d'une innondation des relais SIG de la zone de Part Dieu... et mon petit doigt me dit que ca va durer un petit moment.....

Rassurez-vous des bus de substitutuions sont en place pour T3 et des cars pour REX !

La pluie : la solution contre les IBs qui se ferment trop longtemps.
Dernière modification par G1234 le 07 sept. 2010, 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 07 sept. 2010, 19:15

G1234 a écrit :innondation des relais SIG


:funny: :funny:

Question : qu'est ce qui empèche d'exploiter, même de manière dégradée, en franchissant la SIG ferro au bulletin ?
Dernière modification par Bibouquet le 07 sept. 2010, 19:17, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2010, 19:25

Un ouvrier qualifié (régulateur terrain) qui va sécher (enfin façon de parler) à donner des bulletins à tous les trains sur une zone de manœuvre compliquée... oublie :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 07 sept. 2010, 19:30

Pour info, l'eau est également de nouveau entrée dans la station Mermoz Pinel, le métro D patinait ce soir dans la montée vers Laennec... C'est bien humide effectivement :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 07 sept. 2010, 20:34

G1234 a écrit :Les T3 s'arretent à Gare de villeurbanne. Et les REX à la Soie depuis 15h15 environ à cause d'une inondation des relais SIG de la zone de Part Dieu... et mon petit doigt me dit que ca va durer un petit moment.....

On n'est pas dans le topic dédié, j'ai nommé Insolite du réseau, mais j'avoue que çà me fait qu'a moitié rire : les pluies ne sont pas si exceptionnelles que çà.

Bibouquet a écrit :Pour info, l'eau est également de nouveau entrée dans la station Mermoz Pinel, le métro D patinait ce soir dans la montée vers Laennec... C'est bien humide effectivement :)

A Part-Dieu aussi généralement çà prend bien l'eau. :)
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 07 sept. 2010, 21:08

Bibouquet a écrit : :funny: :funny:

Question : qu'est ce qui empèche d'exploiter, même de manière dégradée, en franchissant la SIG ferro au bulletin ?


Franchissement au bulletin ca c'est bien un truc pour perdre du temps !!! (Je pense que c'est le seul réseau tram qui fait ca...)
Ne pas confondre métro et tram !!!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], chris, Google [Bot], Semrush [Bot], tramleytro et 82 invités