LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Métropaul » 07 sept. 2010, 21:33

Avec le bulletin, on perd peut-être du temps, mais au moins, on exploite toute la ligne. Parce que là, non seulement la ligne était partiellement interrompue, mais en plus les fréquences étaient limitées (le site de REX parlait d'une rame toutes les 25 minutes), donc perte de temps...

Y a bien un réseau de métro à 500 km d'ici qui utilise ponctuellement ce système en cas de pépin. C'est plus lourd et évidemment, ça perturbe le trafic, mais au moins, ça roule.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 07 sept. 2010, 23:03

Non non, là les gars, je crois que vous ne vous rendez pas compte. Passer une zone de manœuvre comme Part Dieu tout au bulletin, c'est inimaginable. N'oubliez pas qu'un bulletin égal un agent délivrant le bulletin, un itinéraire, un train... avec des fréquences aussi élevées, non seulement tu n'arrange pas l'exploitation mais en plus tu as un risque d'incident ou d'accident plus élevé. Le bulletin c'est pour dépanner le soir ou quand il y a pas de train, quand c'est mort, on limite.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar TubeSurf » 07 sept. 2010, 23:10

Encore une fois... solution toute simple: supprimons la sig dans des zones de ce type. Les vitesses ne sont pas élevées, un simple indicateur de position, permissif, suffit, et si jamais ça plante comme aujourd'hui, le conducteur va prendre l'air 30secondes pour sabrer son aiguille…
C'est plus difficilement envisageable sur les zones en /ZU de T3, mais ce n'est quand même pas la majorité loin de là!
Avoue travailler pour le réseau TCL.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar matrix » 08 sept. 2010, 00:51

D'accord avec Tubesurf, mais bon, on est en France et on aime bien que tout soit bien "quadrillé".

Du moment qu'il y a des signaux, et qu'il y a une anomalie dessus (pour la manoeuvre), il faut des bulletins d'autorisation de franchissement (un peu comme un carré à la SNCF : je simplifie ;)). Je ne suis pas d'accord avec toi G1234 : soit on exploite comme le suppose Tubesurf, donc Marche à vue intégrale et indicateur de position et le CR est responsable, soit on signalise tout et dans ce cas, il faut un bulletin pour franchir. Sinon, dans ce cas, rien n'empêche de le franchir quand il est normalement rouge.

@ Dede : il suffit de garer quelques rames. C'est exploitable mais y'aura du retard, c'est tout, c'est sûr que c'est un peu plus dur que d'exploiter partiellement.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 08 sept. 2010, 06:48

Salut,

Autre souci auquel j'ai pensé. Sans SIG ferro à la Part Dieu, impossible également de déclencher les feux routiers, car ils y sont interfacés. Pas d'information de vert puis de rouge ferroviaire = pas d'information d'appel = pas d'ouverture des feux routiers... Donc laissez tomber, faut attendre que ça sèche :)

Pour ceux que ça intéresse, on peut voir qu'au départ de Part Dieu, le losange de la rue Pompidou ne s'allume que quand le feu ferroviaire au départ de station est au vert, que la rame le franchit, et qu'il repasse au rouge. (si ce n'était pas le cas, le feu routier s'ouvrirait alors que la rame peut être en régulation en station, sauf s'il existait sur T3 un système d'annonce de départ de station comme sur T4).

Dans l'autre sens, les appels se font de plus loin (carrefours précédents), mais en cas de râtage de phase tram sur Pompidou pour x raisons, il y a également une information de passage au rouge ferroviaire qui peut générer un appel en pied de feux pour relancer une phase. Donc dans ce sens, c'est moins gênant, mais il ne faut pas râter la phase !
Dernière modification par Bibouquet le 08 sept. 2010, 06:59, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 08 sept. 2010, 08:38

On ne peut pas avoir un appel en pied de feu ? La boucle qui est "noyée" dans le bitume ne risque pas d'être inondée (à moins que le relai le soit).
De plus on ne peut pas franchir un feu au rouge, même avec un bulletin ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 08 sept. 2010, 08:49

Dans les zones ferroviaires, les boucles sont très difficiles à implanter (aiguillages, présence de nombreuses masses metalliques qui font qu'il y a des perturbations des champs magnétiques). Donc les appels par boucles classiques sont généralement remplacés par des appels générés par la SIG ferroviaire. Pour franchir un feu routier au rouge il faudrait la présence des forces de l'ordre.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2010, 09:14

La marche à vue sans SIG etc... c'est beau sur le papier mais expliquez moi alors qui décide qui passe en premier au départ de Villette entre REX, T3 et comment on fait pour avertir un T3 ou REX venant de la banlieue pour lui dire qu'il ne s'engage pas... Ce système est valable si il y a une zone de manœuvre simple sans itinéraire qui emprunte un contre sens.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar matrix » 08 sept. 2010, 11:15

Dede je vais te répondre : comment font nos amis belges ?! :)

J'ai été très surpris de voir ce qui se fait à Gan, Bruxelles tout ça avec des aiguilles talonnables etc...
Dernière modification par matrix le 08 sept. 2010, 11:18, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2010, 11:43

Ils sont peut être plus malin que nous alors. C'est vrai qu'on a vu ça aussi à Bassel maintenant que j'y repense. Alors j'en conclus que nous sommes vraiment les rois des cons :)
Image
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2010, 13:33

Ca s'arrange pas, Billouze nous informe que T3 ne circule pas entre La Soie et Meyzieu suite incident technique... J'imagine que REX est dans le même cas...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 08 sept. 2010, 14:27

Y a en un qui a cassé l'aiguille ?
En tout cas TCL.fr est toujours en pause déjeuner. :)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2010, 14:29

Ils sont peut être pas au courant, on va les appeler :) REX non plus n'a pas l'air d'être au courant...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 08 sept. 2010, 14:38

REX, ils sont toujours pas au courant pour l'incident d'hier alors pour celui d'aujourd'hui....
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 08 sept. 2010, 14:39

:ptdr: et dis donc tu sais que tu me fais rire toi aujourd'hui :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Billy » 08 sept. 2010, 20:19

Si si à REX ils sont au courant, y a 4 cravatés qui attendent les voyageurs à La Soie pour leur montrer que leurs beaux cars sont garés sur l'emplacement du 100. Ils ont du dormir là car ce matin ils étaient déjà là très tôt :) Avec un peu de chance ils vont croire que cet abribus tout classe c'est un REX :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Métropaul » 08 sept. 2010, 22:04

Bibouquet a écrit :Autre souci auquel j'ai pensé. Sans SIG ferro à la Part Dieu, impossible également de déclencher les feux routiers, car ils y sont interfacés. Pas d'information de vert puis de rouge ferroviaire = pas d'information d'appel = pas d'ouverture des feux routiers... Donc laissez tomber, faut attendre que ça sèche :)

Petite question : je suis passé tout à l'heure à Villette, aux environs de 19h15, et il y avait une rame au quai de départ. Evidemment, très peu de monde dedans, vu que tout le monde est aiguillé vers les bus relais. Probablement une rame de T1 qui rentrait sur Meyzieu (d'ailleurs, comment auraient-ils pu assurer aujourd'hui le service normal sur T1 si les rames sortant de Meyzieu n'avaient pas pu passer par Villette ce matin, et où auraient dormi certaines rames de T1 cette nuit ?). Et cette rame a franchi le carrefour Pompidou après un simple arrêt en pied de feu. La signalisation ferroviaire était, pour sa part, toujours en rade...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 08 sept. 2010, 23:04

Il doit donc bien y avoir une boucle routière en pied de feux sur Pompidou, en direction de Meyzieu. Après, pour le reste de ta question, je n'ai pas de réponse... Peut être les aiguilles sont-elles bloquées dans la mauvaise position dans l'autre sens ?
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar TubeSurf » 09 sept. 2010, 00:43

Les aiguilles, même motorisées, se sabrent, heureusement =)
Certaines rames de T1 ont dormi à Feyssine la nuit dernière, mais la plupart sont rentrées / sorties par Villette, une fois qu'ils ont eu l'assurance que la LAC était bien toujours alimentée à ce niveau… (avec passage au bulletin, j'en déduis)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Ibou » 09 sept. 2010, 07:16

Salut,

TubeSurf a écrit :Certaines rames de T1 ont dormi à Feyssine la nuit dernière

Comment font les conducteurs qui ont, par exemple, leur voiture garé à Meyzieu ou Saint-Priest, et qui terminent leur service à l'IUT Feyssine? Un bus ou une voiture les ramènent à l'UTT? Ou ils prennent tout simplement la rame suivante?

Ibou.
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar large » 09 sept. 2010, 10:35

Y a t-il eu des problèmes dans le passage inférieur en  tranchée (sous le futur boulevard urbain), après La Soie suite aux pluies de mardi.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar LEL - admin » 09 sept. 2010, 13:54

Les signaux de la ZM sont soient capotés soit éteints ! Ya du mal de fait, une trappe en bout de qui REX est ouverte (je suppose que c'est le fameux local sig, ça bricole sec dedans. C'est calme la Villette sans tram et la traversée de Paul Bert, un régal :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 09 sept. 2010, 13:59

Dede a écrit :ça bricole sec
J'aurai plutôt dit "humide"  :buck2:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
ckc
Passager
Messages : 45
Inscription : 28 mars 2008, 18:17
Localisation : Villeurbanne

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar ckc » 09 sept. 2010, 18:54

Le local technique de Part Dieu coté Villette a été entièrement submergé dans la journée de mardi. Tous les équipements de signalisation ferroviaire, distribution basse tension, télétransmission, etc, sont hors service. Il y en a pour plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros de dégats. L'enquète devra déterminer pourquoi et dans quelle condition cela s'est produit, car il existe des pompes de relevages automatiques et des systèmes d'alarme.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 09 sept. 2010, 19:14

Pompes insuffisantes ? ???
En tout cas la remise en service n'est pas prévue pour demain : le quai de REX est recouvert de sable. Les IB 7 et 8 (avant et début de Reconnaissance en venant de Part-Dieu) déconnent à plein pot : elles attendent un tram vers Part-Dieu (mais pas les 9 et 10, après Reconnaissance et rue Fournière). J'ai pas bien regardé mais cela coïncide peut-être avec l'arrivée d'un T3 en ZM. Bizarre...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 09 sept. 2010, 19:40

Oui, 2 choses bizarres à propos des IB :

1- Elles ne semblent pas inhibées au délà de Gare de Villeurbanne, et se ferment inutilement, et en plus un long moment... (pk n'ont-elles pas été inhibées par le PC ?)
2- Même l'IB au délà de la rouge de Genas (St Isidore je crois), se ferme, alors qu'elle est au delà de la station... Ca voudrait dire que la première prise en compte pour cette IB se fait bien avant la station Reconnaissance... Etrange. Pour REX, ça me semble logique, mais pour T3, avec l'arrêt en station au milieu, c'est étrange...

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes sur T3/REX, grâce aux IB  :buck2:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Billy » 09 sept. 2010, 20:10

Vendredi 10 septembre:

Reprise du trafic sur l'ensemble de la ligne T3 avec des fréquences adaptées:

    → Toutes les 7 minutes 30 en heure de pointe

    → Toutes les 15 minutes en heure creuse
Image
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Métropaul » 09 sept. 2010, 21:51

Etant donné que, vu les dégâts, cette remise en service aura probablement lieu avant celle de la signalisation ferroviaire, comment sera exploitée le secteur Part-Dieu ?
Avatar de l’utilisateur
ckc
Passager
Messages : 45
Inscription : 28 mars 2008, 18:17
Localisation : Villeurbanne

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar ckc » 09 sept. 2010, 21:56

La nuit dernière une aiguille d'arrière gare a été modifiée en mécanisme manuel talonnable non renversable en vue de pouvoir exploiter la station Part-Dieu Villette
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar large » 09 sept. 2010, 21:57

Ce soit T3 faisait son terminus à gare de Villeurbanne. Pas de tram entre Villeurbanne et Part-Dieu. Demain, ce sera pareil.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar ElBricou » 09 sept. 2010, 22:03

large a écrit :Ce soit T3 faisait son terminus à gare de Villeurbanne. Pas de tram entre Villeurbanne et Part-Dieu. Demain, ce sera pareil.


Marrant, selon pleins d'autres sources, ce sera pas le cas... Qui croire ?
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar large » 09 sept. 2010, 22:10

Sur le  site RE, donc les trams devraient marcher demain. Espérons

En raison des violentes intempéries du mardi 7 septembre ayant conduit à l'inondation d'un local technique relatif aux commandes d'aiguillages, le fonctionnement de Rhônexpress est  interrompu jusqu'à ce soir entre Lyon Part-Dieu et Vaulx-en-Velin La Soie dans les 2 sens. Cette liaison est toutefois assurée par des autocars de substitution.

Les rames Rhônexpress circulent à la fréquence habituelle entre les stations Aéroport Lyon-Saint Exupéry et Vaulx-en-Velin La Soie dans les deux sens.

Following the violent rainfalls of Tuesday 7th of september 2010, Rhônexpress is interrupted for an indeterminate period between Lyon Part-Dieu and Vaulx-en-Velin La Soie stations. A shuttle service by coaches set up from 5am to 11:30pm between both sations.

Between Vaulx-en-Velin La Soie and Saint Exupery Airport, Rhônexpress operates normally.

Pour les personnes qui souhaitent se rendre à l'Aéroport depuis Lyon Part-Dieu :
Il est conseillé de prendre le métro B à la station "Lyon Part-Dieu" (entrée place Béraudier / Vivier Merle) en direction de Charpennes et de faire une correspondance à Charpennes avec le métro A en direction de Vaulx-en-Velin La Soie où des départs en rame Rhônexpress sont organisés.
Des autocars de substitution sont également mis en place pour une liaison directe entre Lyon Part-Dieu et Vaulx-en-Velin La Soie.

Pour les personnes qui souhaitent se rendre à l'Aéroport depuis Vaulx-en-Velin La Soie  :
Rhônexpress dessert cette station aux fréquences habituelles.

Pour les personnes qui souhaitent se rendre à Lyon Part-Dieu depuis l'Aéroport Lyon-Saint Exupéry :
Prendre une rame Rhônexpress et descendre à la station Vaulx-en-Velin La Soie et prendre ensuite :
- soit le métro A et faire une correspondance avec le métro B en direction de Gerland
- soit l'un des autocars de substitution mis en place

Dans ce sens, les stations Meyzieu ZI et Vaulx-en-Velin La Soie sont desservies normalement par Rhônexpress.

-- sur le site tcl
T3 reprise du trafic

Vendredi 10 septembre:

Reprise du trafic sur l'ensemble de la ligne T3 avec des fréquences adaptées:

→ Toutes les 7 minutes 30 en heure de pointe

→ Toutes les 15 minutes en heure creuse

Plus d'information auprès d'Allô TCL au 820 42 7000 (0,12 €/min depuis un poste fixe).
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 09 sept. 2010, 22:43

mathieu.38 a écrit :En tout cas la remise en service n'est pas prévue pour demain : le quai de REX est recouvert de sable.

Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses et j'ai vite fait de dire des conneries.
Dernière modification par mathieu.38 le 10 sept. 2010, 09:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Boblyon » 10 sept. 2010, 09:30

Rhônexpress précise sur son site: 4 départs par heure....cela dit ça ne veut pas dire une départ tous les 1/4 d'heure

On peut faire par exemple des départs à 00,10,30,40, ça fait 4 départs par heure à fréquence variable  O0
@+
Bob
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar large » 10 sept. 2010, 10:31

A la radio, ils ont annoncé la reprise et expliqué la cause du blocage de trafic (local technique innondé:la sous station).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 10 sept. 2010, 14:44

Si le problème est l'inondation d'un local d'importance stratégique, j'enrage littéralement.  :tickedoff:

C'est quand même dingue que des principes de bases c..s comme la lune soient "oubliés" !

On manque tellement de place dans le secteur Villette, qu'il y ait eu l'obligation de mettre un équipement d'un niveau vital en sous-sol, fut-il équipé de pompes de relevage de 25000m3/s ? On ne pouvait pas imaginer un édicule du volume correspondant, composé architecturalement avec le quai et l'abri de T3 ?  :uglystupid2:  :idiot2: Sans parler du coût supérieur de la solution en sous-sol, les contraintes d'accès pour maintenance, les accessoires indispensables, et l'exposition à des phénomènes climatiques connus, devraient conduire les décideurs à être un poil plus lucides dans les choix.

Marrant, ça. A l'époque du clic de souris, on a oublié que l'eau ne monte pas toute seule, mais qu'elle aurait plutôt tendance à descendre !  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 10 sept. 2010, 15:26

Et ce n'est pas la seule station a être enterrée : la sous-station de Dauphiné-Lacassagne l'est également.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 10 sept. 2010, 19:23

Salut,

Je suis passé à Part Dieu Villette pour observer le fonctionnement des rames sans SIG Ferro.
J'ai été surpris de voir au moins 6 personnes en gilets jaunes pour gérer ces rames, à la place du système ferroviaire HS.
Mais comme il n'y avait pas grand chose à faire (ben oui, les conducteurs voient bien s'il peuvent s'avancer ou pas...), du coup, ces personnes en gilet jaune gèrent les conflits entre tram et piétons... J'avais envie de leur dire que quand la SIG Ferro fonctionne normalement, ces conflits là se gèrent totalement à vue... Bref, ils ne servent pas à grand chose, juste à faire plaisir au BIRMTG...
Dernière modification par Bibouquet le 11 sept. 2010, 08:35, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Patafix » 11 sept. 2010, 13:49

Dede a écrit :Autocars relais entre Part Dieu et La Soie toutes les 20 min? REX circule uniquement entre la Soie et Aéroport de Lyon.


Je n'ai pas eu l'occasion de poster avant, la fin de semaine à été ... chargée >:D


Pour ce qui est de l'organisation, en effet il y a eu des autocars relais entre Part Dieu et La Soie.

Une régulation a été mise en place à La Soie: les autocars partaient de P.Dieu Villette direction la Soie, déposaient à la Soie et attendaient l'arrivée d'une rame pour charger et repartir. Et ainsi de suite. Les temps de parcours étaient de 20 minutes en autocar, et de 15 min en Tram. Les Trams étaient cadencés toutes les 15 minutes.

Au niveau des compagnies de transport et des véhicules, il y a eu:


Berthelet: 2 Iliades 12m à la journée
Philibert: 1 Iliade 12m les après midi
Vernay (Véolia): 1 FR1 12m les matins
RNA (Véolia): 2 Arway 12,80m R1101 et R1102 (c.f. photo ci-dessous)

Image
Ici l'Arway R1102 de RNA à 05h30 à Villette le Jeudi 09/09


Beaucoup de monde surtout entre 06h00 et 09h00, même avec les Arway "rallongés" de 12,80 mètres il y avait du monde debout dans l'allée.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 11 sept. 2010, 14:36

REX utilise actuellement les quais de T3. Celui de REX est toujours recouvert de sable.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 11 sept. 2010, 15:02

Et quel est le tarif des cars mis en place ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Patafix » 11 sept. 2010, 19:17

Les autocars étaient gratuits, le paiement se faisait en prenant le Tram à la Soie ;)

Nous avons eu beaucoup de demandes de remboursement sur place, de part la mention des 30 minutes "garanties" sur le titre de transport.


En fait, les autocaristes ont eu le mauvais rôle:

-> le mécontentement des usagers montant à Part Dieu, et ne trouvant pas leur tram (et pour cause ^^)
-> le mécontentement des usagers montant à la Soie, ne comprenant pas pourquoi le tram n'allait pas plus loin


Il y a eu des soucis également au déchargement des bagages des soutes du car à la Soie coté route (parc relais), que ce soit de la part de certains conducteurs TCL (pas tous hein, je ne fais pas d'amalgame) qui roulaient vite à qq centimètres des usagers récupérant leurs valises ou de la part de certains conducteurs de VP pour les mêmes raisons.


L'accident n'était pas loin, heureusement ce ne sont que des valises qui ont ramassé.
En espérant qu'il n'y avait pas un vaisselier 53 pièces en porcelaine de Limoges dans une des dites valises :crazy2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
ckc
Passager
Messages : 45
Inscription : 28 mars 2008, 18:17
Localisation : Villeurbanne

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar ckc » 11 sept. 2010, 19:42

mathieu.38 a écrit :REX utilise actuellement les quais de T3. Celui de REX est toujours recouvert de sable.

C'est une bonne idée. Comme ça, à la prochaine pluie, tout le sable va descendre dans le local avec la flotte et on va voir des keolis avec des pelles.... :crazy2:
Jlyon
Passager
Messages : 11
Inscription : 11 sept. 2010, 15:07

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Jlyon » 11 sept. 2010, 19:43

Il sert a quoi se sable aussi???
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 11 sept. 2010, 19:44

Je pense que c'est pour faire monter des engins sur le quai.
Avatar de l’utilisateur
ckc
Passager
Messages : 45
Inscription : 28 mars 2008, 18:17
Localisation : Villeurbanne

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar ckc » 11 sept. 2010, 19:51

Je pense que c'est plutot pour faire comprendre aux voyageurs que le train pour St Ex s'arrête sur l'autre quai. Les voyageurs montent et font le retournement avec le conducteur (c'était comme ça vendredi)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 11 sept. 2010, 21:06

Salut,

Je pense que c'est pour faciliter l'accès aux rames REX depuis les distributeurs, et éviter que les gens ne descendent sur les voies de REX, puis remontent sur le quai, avec tous les risques de chutes qui vont avec. Avec ce système, c'est bien car on espérimente un quai super confort pour REX, qu'on aurait pu faire sur le quai existant en prenant 2 bons mètres en direction de parc minute...
Atoubus m'a tuer
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 12 sept. 2010, 10:47

En tout cas on prouve que l'on peut exploiter des lignes de trams (en France) sans SIG !!!
A noter qu'il y a seulement 4 REX et 6 T3 qui roulent au lieu de 5 et 8.

et tout se passe bien !

Je crois que REX est le seul tram en France à avoir deux terminus provisoires....
Avatar de l’utilisateur
Surfeur44
Passager
Messages : 405
Inscription : 08 juin 2008, 22:57

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Surfeur44 » 12 sept. 2010, 23:06

G1234 a écrit :Je crois que REX est le seul tram en France à avoir deux terminus provisoires....


Et bien si c'est le cas, ce n'est pas une référence. Vu le prix du ticket, c'est  L A M E N T A B L E  ! ! ! 

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 13 sept. 2010, 06:42

Je vois pas bien le rapport... On peut émettre pas mal de critiques sur le prix, mais là, l'argument du quai provisoire est un peu léger je trouve.
Dernière modification par Bibouquet le 13 sept. 2010, 06:59, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Chevapie_, Google [Bot], pusi69, Semrush [Bot] et 458 invités