LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar chico » 21 févr. 2011, 13:00

Salut,

en tout cas, l'expression "autres villes" ne s'applique qu'à Paris ou Londres. J'avais étudié de près la question, il y a peut-être un pays scandinave où c'est plus cher, mais pour le reste, les prix sont même très nettement inférieurs.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Métropaul » 21 févr. 2011, 15:17

chico a écrit :en tout cas, l'expression "autres villes" ne s'applique qu'à Paris ou Londres.

Paris-CDG en RER, c'est 8,70€ (9,40 par Roissybus). Paris-Orly par Orlyval, c'est 10,25€. Donc Paris est moins cher que Lyon sur ce point. Mais le contexte est différent...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 21 févr. 2011, 16:56

RE : le seul tram mondial dont le taux de fraude à bord doit être proche du zéro absolu...  >:D
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar simseb » 22 févr. 2011, 08:56

BBArchi a écrit :RE : le seul tram mondial dont le taux de fraude à bord doit être proche du zéro absolu...  >:D


Ah bon?

Suffit de le prendre ailleurs qu'à Part Dieu et de te mettre au fond et t'es pas contrôlé.

2 fois que je paye pas à l'aller parce que le distributeur de Vaux est en panne...  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar amaury » 22 févr. 2011, 12:57

Loicdu69, ça ne te choque pas que le prix que tu payes se fasse au détriment des conditions de travail des employés ? Remarque, on peut faire comment les vêtements ou les ballons de foot : se dire que ça ne concerne que les autres. Bon, la différence, c'est que là, c'est moins à l'autre bout du monde. Et puis les gens, on les côtoie directement dans l'avion. Mais pas grave. On côtoie aussi des caissières dans les supermarchés...

Y'a un moment, je me demande pourquoi on veut accéder à certaines formes de consommation, quitte à ce que d'autres payent pour nous. Dans le cas du low cost, non seulement, on paye tous (les riverains des aéroports, la Nature, le système climatique, les riverains des lieux d'extraction du pétrole, de raffinement puis des autres axes de transport) mais on fait en plus porter une part sur les employés. Qu'on fasse des économies en réduisant le service, pourquoi pas. Chacun fait ses arbitrages et tant qu'on reste dans les limites de la décence, ça me va. Mais le low cost, c'est bien plus qu'une réduction du service et une forme de gestion des réservations ultra-optimisée. C'est aussi :
- du pressage de citron des employés et des comportements pour certains qui sont carrément illégaux (interdiction des syndicats, par ex.)
- du vol des collectivités territoriales assez bêtes pour payer elles-mêmes les compagnies (ben oui, des impôts sont aussi utilisés à ça...) pour qu'elles assurent un service en espérant que ça leur rapporte quelque chose que jamais personne n'a été capable d'évaluer, même de loin...
Mais bon, je dois être qu'un idiot de gauchiste pour tenir des propos pareils...  ;D

Sur ce coup-là, les Verts me déçoivent vraiment... L'avion n'est pas un service public. RhônExpress ne donne accès qu'à l'aéroport. Le prix de RhônExpress est donc très bien et les seuls qui méritent une réduction sont ceux qui travaillent à l'aéroport...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar nanar » 22 févr. 2011, 13:26

Salut

Je rappelle que ce qu'on demandé les Verts, c'est l'accès au prix TCL  de Rhônepress entre Meyzieu ZI et Part-Dieu

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Sylvain » 22 févr. 2011, 14:37

En fait, c'est déjà le cas : RhônExpress est au tarif TCL entre Part-Dieu et Meyzieu ZI.

Sauf que la descente est interdite à La Soie et Meyzieu venant de Lyon, et la montée y est interdite en venant de Saint Ex.
Mais à part ça, c'est la tarification TCL, sisi ! :angel:
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar simseb » 22 févr. 2011, 14:42

nanar a écrit :Salut

Je rappelle que ce qu'on demandé les Verts, c'est l'accès au prix TCL  de Rhônepress entre Meyzieu ZI et Part-Dieu

A+
nanar


Vu les nuisances importantes occasionnées aux usagés de :T3: ce serait même un minimum.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar loicdu69 » 22 févr. 2011, 16:18

amaury a écrit :Loicdu69, ça ne te choque pas que le prix que tu payes se fasse au détriment des conditions de travail des employés ?


Comment suis-je censé savoir cela ? Est-ce vraiment le cas d'ailleurs ? Tu as vu ça où ? (NB : simple question ici, pas de ton agressif dans ma question O0). Dans ce cas là on augmente le prix des sandwiches à Macdo parce que je suis sous-payé et stressé ? On va un peu chercher loin non ? Le prix peu onéreux, c'est juste une question d'options qui elles sont chères et qui rattrapent le coût comme on la dit. D'ailleurs j'en ai fait les frais, 36 € pour transférer un vol... Pour l'écologie et l'économie de carburant, les avions solaires arrivent bientôt.

Au sujet du Rhônexpress, les propositions des Verts ne sont relayées qu'à moitié dans les médias ! Au début c'était "prix un ticket TCL pour accéder au tram", après "le tram inclus dans l'abonnement TCL" (et ce que j'avais pas vu et qui change tout maintenant, c'est nanar qui nous reprécise "tram inclus uniquement entre Part-Dieu et Meyzieu ZI !" C'est difficile de se faire un avis si on a pas (vu) la vraie info ! Pour moi le rhônexpress est un service public qui devrait avoir une tarification accessible : l'inclure dans l'abonnement, c'est une bonne idée qui donne une raison de plus pour utiliser les TC en plus de rhônexpress ; et avantage les employés de l'aéroport. Au niveau du ticket, une baisse raisonnable serait souhaitable selon moi.
Dernière modification par loicdu69 le 22 févr. 2011, 20:41, modifié 1 fois.
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 22 févr. 2011, 16:37

simseb a écrit :Ah bon?

Suffit de le prendre ailleurs qu'à Part Dieu et de te mettre au fond et t'es pas contrôlé.

2 fois que je paye pas à l'aller parce que le distributeur de Vaux est en panne...  ::)



Je serai toi je ne m'y amuserai pas trop ...

De plus, l'excuse des distributeur HS sur les quais ne passe pas, puisque tu doit prendre un titre à l'agent de bord.

Mais moi je dit sa, je dit rien :)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 22 févr. 2011, 16:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 22 févr. 2011, 18:36

Sylvain a écrit :En fait, c'est déjà le cas : RhônExpress est au tarif TCL entre Part-Dieu et Meyzieu ZI.

Sauf que la descente est interdite à La Soie et Meyzieu venant de Lyon, et la montée y est interdite en venant de Saint Ex.
Mais à part ça, c'est la tarification TCL, sisi ! :angel:



RE : le seul tram mondial dont le taux de fraude à bord doit être proche du zéro absolu... 
Donc, comme personne ne monte ... j'ai raison.
:banane:
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar phili_b » 22 févr. 2011, 20:27

amaury a écrit :Loicdu69, ça ne te choque pas que le prix que tu payes se fasse au détriment des conditions de travail des employés ?[...]Et puis les gens, on les côtoie directement dans l'avion. Mais pas grave. On côtoie aussi des caissières dans les supermarchés...

Si en interdisant les gens, qui n'ont quelques fois pas les moyens de faire autrement, d'acheter des produits issus du dumping social on résoudrait tout, ça se saurait :)
Dernière modification par phili_b le 22 févr. 2011, 20:29, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar nanar » 22 févr. 2011, 20:56

Salut

loicdu69 a écrit :Au sujet du Rhônexpress, les propositions des Verts ne sont relayées qu'à moitié dans les médias !
Au début c'était "prix un ticket TCL pour accéder au tram", après "le tram inclus dans l'abonnement TCL"
(et ce que j'avais pas vu et qui change tout maintenant, c'est nanar qui nous reprécise "tram inclus
uniquement entre Part-Dieu et Meyzieu ZI !" C'est difficile de se faire un avis si on a pas (vu) la vraie info !


http://rhone.lesverts.fr/spip.php?article340

Tu ouvres le lien, tu télécharges le dossier .pdf  (de 778,9 ko )  
et tu vas voir le cartouche en haut à gauche de la page 9 de ce dossier. :)

Tant qu'à faire, tu regardes aussi la page 8, où il y a d'autres propositions transport.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 févr. 2011, 21:03, modifié 1 fois.
.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar loicdu69 » 22 févr. 2011, 22:53

Ok, donc citation complète :
Nous proposons d’autoriser les abonnés des TCL à prendre ce tram entre Meyzieu et Part-Dieu et de réduire le cout du billet vers l'aéroport


HS :
prolongation du tram-train de l’Ouest Lyonnais vers Givors et les Monts du Lyonnais

Ah si seulement cette proposition aboutissait enfin. Ca fait des années que les politiques le promette, le (tram-)train de retour à Ste Foy l'Argentière. Exit les bouchons à Sain Bel après ça ?! Et surtout un formidable désenclavement de tous ces villages aux alentours (dont je suis originaire).
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar simseb » 23 févr. 2011, 12:45

Tom Lyon a écrit :Je serai toi je ne m'y amuserai pas trop ...

De plus, l'excuse des distributeur HS sur les quais ne passe pas, puisque tu doit prendre un titre à l'agent de bord.

Mais moi je dit sa, je dit rien :)


C'est ce que je comptais faire, je n'avais pas l'intention de frauder, mais si le "contrôleur" ne vient pas, je ne vais pas lui courir après...

Et vu les qualités de l'engin, c'est clairement les clients qui se font voler.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar amaury » 23 févr. 2011, 14:21

loicdu69 a écrit :Comment suis-je censé savoir cela ? Est-ce vraiment le cas d'ailleurs ? Tu as vu ça où ? (NB : simple question ici, pas de ton agressif dans ma question O0).

Je te mets le lien d'un journal gauchiste (le Figaro ;)) :
Là pour Ryanair : http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine ... yanair.php
Là pour Easyjet : http://www.lefigaro.fr/societes/2010/04 ... mploi-.php

loicdu69 a écrit :Dans ce cas là on augmente le prix des sandwiches à Macdo parce que je suis sous-payé et stressé ? On va un peu chercher loin non ?

Alors là, excuse-moi (ce n'est pas agressif non plus ! :)) mais je ne te comprends pas ! Bien évidemment ! La concurrence libre et non faussée, je veux bien. Mais dans cette formulation, il y a "non faussée", justement. Tous les boulots qui sont sous-payés ne sont pas durables.

Que les gens qui n'ont pas les moyens d'aller acheter leur nourriture ailleurs se rendent dans un hard discount, c'est logique. Le problème ne vient pas des gens qui n'ont pas de moyens mais bien du fait qu'on laisse les hard discounts exister au motif que les pauvres n'ont que ça pour se nourrir. On sait que globalement nos pays n'ont jamais été aussi riches (le PIB ne baisse pas...) mais on n'a pas de quoi nourrir tout le monde décemment ? Non. Soyons sérieux. :)

loicdu69 a écrit :Le prix peu onéreux, c'est juste une question d'options qui elles sont chères et qui rattrapent le coût comme on la dit. D'ailleurs j'en ai fait les frais, 36 € pour transférer un vol...

Non, justement. Ces éléments avec le yield management expliquent une partie du coût mais pas l'ensemble. Il y a bien les conditions de travail des personnels (cf. les liens plus haut et les retours d'un mai que j'ai malheureusement perdu de vue mais qui bosse chez Easyjet).

loicdu69 a écrit :Pour l'écologie et l'économie de carburant, les avions solaires arrivent bientôt.

T'es sérieux ?  :o C'est pas près d'arriver ! Avant que les avions de ce type arrivent sur le marché et qu'ils remplacent la flotte d'avions actuels, le low cost va faire des ravages...

Et pour travailler dans une région où une collectivité se bat pour se faire rembourser de Ryanair les subventions qu'ils ont gentiment accepté pour ne pas produire le service au final, je suis vraiment scandalisé par le fait qu'on subventionne ça.  :tickedoff:

Pour revenir sur la proposition des Verts, pourquoi pas. S'il y a des invendus, on pourrait imaginer réserver une partie des rames au cabotage. Mais il faudra le gérer...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar loicdu69 » 23 févr. 2011, 19:49

A propos des avions solaires, j'ai entendu sur Europe 1 qu'il commençait à faire des essais, d'où l'anecdote.
Au niveau des conditions de travail, je comprend qu'il puisse avoir des problèmes, après il devrait avoir plus de contrôle sur ce genre de fraude ! N'empêche qu'ils n'ont pas mis la clef sous la porte pour autant après la condamnation et je suppose que maintenant les conditions se sont améliorées (car plus surveillées ?).
Sinon EN PRINCIPE les boulots sous-payés ne sont pas durable... A voir...
En tout cas je comprend ton avis et tes arguments. Malheureusement ça ne m'empêchera pas de prendre ces vols pour autant. Tout est une question d'argent. Je sais bien que je suis dans un pays riche et qu'il y a bien plus malheureux que moi. Mais on peut aussi parler du partage des richesses en France... ^^ Enfin bon.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Playschool » 23 févr. 2011, 22:48

Pis même avec des avions hypothétiquement non polluants, notre consommation de vols courts-courriers reste non durable.

Si on définit la durabilité comme de permettre à l'ensemble des populations actuelles et futures d'adopter un certain mode de vie et que celui-ci soit supportable des points de vue écologique, économique et social, l'espace aérien n'est de loin pas assez grand pour autoriser ce mode de consommation à moins de revoir tout le système pour densifier les avions dans le ciel (faudra p'têtre admettre quelques touchettes en plein vol, mais ça en vaut la peine non?) et aller p'têtre un peu plus haut...

mais bon, d'ici à ce qu'on ait des avions de ligne non polluants... (les avions solaires dont j'ai entendu parler c'est Solar Impulse qui avec l'envergure d'un quadriréacteur peut emporter péniblement... 1 personne... et se retrouve à la peine dès que le soleil se couche, car pas tant de possibilité d'embarquer des batteries... alors d'ici à voir un A380 solaire, y'aura bien encore des petits Piccard pour s'essayer à d'autres record)

playschool
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 24 févr. 2011, 03:16

simseb a écrit :C'est ce que je comptais faire, je n'avais pas l'intention de frauder, mais si le "contrôleur" ne vient pas, je ne vais pas lui courir après...

Et vu les qualités de l'engin, c'est clairement les clients qui se font voler.



Qu'entend tu par les "qualités de l'engin" ?

Cela m'est arriver 2-3 fois de le prendre, j'ai jamais eu de soucies, et elles sont plutôt agréable, silencieuse et confortable, et elles sont étudier pour les personnes à bagages ...

Je vois vraiment pas ou tu peut trouver des choses à redire ? ( c'est une simple question ;) )
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar large » 24 févr. 2011, 10:28

Au niveau de la qualité des rames RE, c'est du Top. Les suisses et les allemands ont toujours construit des tramways. Les français ont arretté pendant près de 32 ans (1950-82)

-1950 motrices Brissonneau ELRT (Lille) 
-1983 début de constructution des TFS de Nantes
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar simseb » 24 févr. 2011, 11:50

Tom Lyon a écrit :Qu'entend tu par les "qualités de l'engin" ?

Cela m'est arriver 2-3 fois de le prendre, j'ai jamais eu de soucies, et elles sont plutôt agréable, silencieuse et confortable, et elles sont étudier pour les personnes à bagages ...

Je vois vraiment pas ou tu peut trouver des choses à redire ? ( c'est une simple question ;) )


Y a autant de place pour les bagages que dans :T3:  bravo, fallait le faire...
Les sièges pareils que :T3: dimensionnés pour les ados anorexiques et dur comme du bois...
à l'arrêt ou presque à chaque croisement et arrêt de :T3:
Fout la merde sur le réseau :T3: , c'est tellement bien d'attendre 3 min, se faire doubler par RE, et ensuite être planté à tous les carrefour...
A l'arrivée, 1km à marcher... Sont au courant qu'on prends l'avion avec des bagages?
Et tout ça pour un prix 50% plus cher qu'avant sans gagner du temps dans un engin payés 100% par nos impôts et dont les bénefs vont 100% dans le privés...

C'est un vrai retour en arrière.

N'importe quel :T3: aurait fait la même chose.

Ah, non, on aurait perdu 1min parce que sur 2km il roulerait à 70 et pas à 100... :banane:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 24 févr. 2011, 15:03

Je ne vois vraiment pas ou tu pourrai mettre les bagages ( proprement ) sans qu'ils volent à chaque mouvement de rames ...

10 km/h lorsque T3 en stations, 25 km/h lors d'une traversée de station sans rame à quai, sa c'est pour la sécuriter, de plus les Tango ont une accélération supérieur aux Citadis, ce qui te fait gagner du temps sur ton trajet.

Et puis le kilométrage effectuer par les Tango, ne serai pas la même chose du point de vue maintenance sur les Citadis, certaines rames atteigne les 120000 kms pour 6 mois d'exploitation, et comme le dit large, les Suisses et les Allemand ont toujours su faire de bons tramways et trains, la réputation de STADLER n'est plus à faire ...

La station définitive réglera le problème, mais pour le moment, il te faut faire 500m, un bon moyen pour les utilisateurs de REX de perdre du poids et de rentrée dans les sièges pour anorexiques  :banane:

Et puis, c'est pas 2 kms à 70 que tu aurait du faire, mais 7 kms ... Donc, trajet moins rapide, soit tu augmente le nombre de rames, soit tu diminue la fréquence ...

Ah et j'oubliai, un Citadis à 100 km/h, mouhahahaha  :funny: :funny: :funny:
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 29 janv. 2012, 06:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar simseb » 24 févr. 2011, 16:36

Tom Lyon a écrit :Je ne vois vraiment pas ou tu pourrai mettre les bagages ( proprement ) sans qu'ils volent à chaque mouvement de rames ...

10 km/h lorsque T3 en stations, 25 km/h lors d'une traversée de station sans rame à quai, sa c'est pour la sécurité, de plus les Tango ont une accélération supérieur aux Citadis, ce qui te fait gagner du temps sur ton trajet.

Et puis le kilométrage effectuer par les Tango, ne serai pas la même chose du point de vue maintenance sur les Citadis, certaines rames atteigne les 120000 kms pour 6 mois d'exploitation, et comme le dit large, les Suisses et les Allemand ont toujours su faire de bons tramways et trains, la réputation de STADLER n'est plus à faire ...

La station définitive réglera le problème, mais pour le moment, il te faut faire 500m, un bon moyen pour les utilisateurs de REX de perdre du poids et de rentrée dans les sièges pour anorexiques  :banane:

Et puis, c'est pas 2 kms à 70 que tu aurait du faire, mais 7 kms ... Donc, trajet moins rapide, soit tu augmente le nombre de rames, soit tu diminue la fréquence ...


Waouh, 7km à 100km/h  :D

Tu gagne en comptant large 1min et 48s  :funny: :funny: :funny: :funny:
(Temps facilement récupéré vu le temps que RE stationne à quai)

C'est pour ça qu'on paye 15 euros?  :funny: :funny: :funny: :funny:

Le bus mettais pas plus de temps, avait une soute à bagage et te déposait presque au comptoir...


Combien que ça à coûté, cette escroquerie organisé?
Dernière modification par simseb le 24 févr. 2011, 16:40, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar amaury » 25 févr. 2011, 12:52

L'escroquerie, ce n'est pas le prix qu'on fait payer au voyageur mais celui qui est payé par le biais des impôts...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 26 févr. 2011, 17:04

Ensuite personne n'est forcé de le prendre ! Si c'est si pourri que ca il exsite d'autres moyen pour se rendre à l'aéroport !
Stop, covoiturage, marche à pied, taxi....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2011, 19:05

Marche à pied...  >:D

Mazette. Tu ne vas pas marcher très longtemps le long de RE sans te faire intercepter. J'espère que tu as prévu de la marge pour arriver à St Ex ?
:angel:
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 27 févr. 2011, 15:07

Passe par les champs  ::)
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar simseb » 01 mars 2011, 09:14

amaury a écrit :L'escroquerie, ce n'est pas le prix qu'on fait payer au voyageur mais celui qui est payé par le biais des impôts...


Je dis pas le contraire, ce que je dis, c'est qu'aujourd'hui on le paye 2 fois  :D

Sur nos impôts (les frais de fonctionnement payés par la région et autres subventions) ET à l'usage  :uglystupid2:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Sylvain » 01 mars 2011, 09:49

tu ne le paies pas deux fois. Tu paies deux fois une fraction.
Car au final il faut bien que quelqu'un paie. Alors tu préfères peut-être payer une seule fois un plus gros montant dans les impôts. Pourquoi pas. Mais c'est un choix politique que les élus n'ont pas voulu suivre.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar simseb » 01 mars 2011, 11:18

Sylvain a écrit :tu ne le paies pas deux fois. Tu paies deux fois une fraction.
Car au final il faut bien que quelqu'un paie. Alors tu préfères peut-être payer une seule fois un plus gros montant dans les impôts. Pourquoi pas. Mais c'est un choix politique que les élus n'ont pas voulu suivre.


ça c'est pour les TCL ou TER,

Pour Rhône Express, c'est différent.
Le fonctionnement 100% payé par la région, GL, autre.
Les bénéfices (tickets) -> actionnaires.

La seule question, qui a payé les dessous de table ?

Autre question, où est passé l'argent qui permettait, selon le projet d'origine, à :T3: d'aller à l'aéroport ?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar amaury » 01 mars 2011, 13:13

Depuis quand le projet d'origine était d'envoyer T3 à l'aéroport ?! Le projet LEA/LESLYS a dès le départ de se phase concrète (c'est-à-dire, à partir du moment où qu'on a commencé à faire les budgets) été considéré en deux parties :
- LEA (T3) pour le SYTRAL avec prise en charge par le SYTRAL de l'ensemble des coûts entre Lyon et Meyzieu, même ce qui était destiné à RhônEpress, c'est-à-dire évitements, etc. (puisque, de toute façon, le CG69 participe au financement du SYTRAL)
- LESLYS (RhônExpress) pris en charge par le CG69 pour tout ce qui était à proprement parlé en dehors de T3 et de l'infra Lyon - Meyzieu : matériel roulant spécifique, exploitation, dépôt éventuel...
Si tu veux plus d'info : http://www.popsu.archi.fr/POPSU/valoris ... article193 ;)

De quels dessous de table, tu parles ? C'est une accusation grave. Pas d'infos là-dessus. Il y en a peut-être eu. C'est à la Justice de le décider. Mais ça n'a rien à voir avec le montage. Le montage a été décidé pour limiter les avances d'argent pour le CG69 dans le contexte où il fallait aussi assumer le Musée des Confluences... Savoir si c'est un bon montage ou pas, je ne sais pas. L'alternative, c'était emprunter de l'argent. Est-ce que le CG69 en avait les moyens (est-ce qu'on l'autorisait ?) ? Est-ce qu'un emprunt du montant nécessaire aurait coûté moins que ce que coûte au final ce partenariat public privé ? Ni toi, ni moi n'avons les réponses...

A ma connaissance, la Région ne paye rien dans RhônExpress... Ni le Grand Lyon... C'est le CG69 tout seul. Et si le concessionnaire empoche les tickets, c'est parce qu'il assume une partie du risque. Récapitulatif du montage :
- investissements : consortium RhônExpress avec participation CG69
- fonctionnement : consortium RhônExpress (moins recettes vente billets) avec participation CG69
Quel est le résultat ? Certainement pas des mille et des cents ! L'intérêt d'une entreprise dans ce type de montage n'est pas d'exploser la banque mais de s'assurer un revenu régulier et quasiment garanti. Mais ceux qui connaissent bien le monde de l'entreprise doit savoir où consulter le compte de résultat de RhônExpress, non ? ???

Moi, ce qui me gêne principalement, c'est que la collectivité investisse de l'argent dans le fonctionnement. Puisque ce n'est pas un service public, pourquoi ce n'est pas l'usager qui paye tout ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 01 mai 2011, 23:27

Quelques photos de l'avancement des travaux du quai définitif de Rhônexpress
De ce que j'ai pu voir, la LAC est déjà tirée jusqu'au bout, les escalateurs et l’ascenseur sont déjà en place :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Certaines rames sont réaménagées pour les bagages.

Photos réalisées avec l'accord du personnel de bord.

Image

Image
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 01 mai 2011, 23:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mm » 01 mai 2011, 23:46

Salut,

J'espère que ce quai sera prêt pour le mois de juin, comme il est indiqué sur le panneaux...
J'attends ce moment avec impatience, car ca va être le grand rush, avec les vacances d'été ou REX sera très attendu et sollicité si la fréquentation est au rendez vous, son bilan sera très minutieusement observé pendant juillet / Août...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 02 mai 2011, 01:08

Je ne pense pas qu'il y est de soucies, le gros œuvre est quasiment fini et puis "Juin 2011" c'est vague, ça peut très bien être le 30 juin ...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Billy » 16 mai 2011, 20:28

Un article du Progrès du jour, concernant les nuisances de REX :

Image
Image
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 16 mai 2011, 20:33

Intéressant, on parle bien des riverains de Meyzieu. Il me semble que le T3 passe à la meme vitesse et au meme endroit que les REX ?! Et les "trains" sont plus légés de 2 tonnes.

A Suivre....
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar ElBricou » 16 mai 2011, 20:37

Mouai... Enfin bon, ca parle de T3 d'un coté, de Rhone-Express de l'autre... Il est où le soucis en fait ? Ou on est encore sur un journaliste qui sait pas de quoi il parle ?
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 16 mai 2011, 20:41

Je me suis dit exactement la même chose, c'est peu être possible que le tango fasse légèrement plus de bruit qu'un citadis ( niveau accélération principalement )
mais pour avoir croisé et recroisé des T3 et des REX de nombreuses fois, c'est vraiment identique ...

@ElBricou : sa parle bien de REX, sauf que le journaliste c'est embrouiller ...
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar loicdu69 » 16 mai 2011, 22:55

A Saint Exupéry, le bruit principal, c'est pas plutôt les avions ?
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar louisbru » 17 mai 2011, 07:42

Bonjour,

C'est quand même "marrant" les différences de perception...
Les Citadis et Tango de T3 + REX passent tous les jours sous les fenêtres sans double ou triple vitrage de mes parents à Décines sans nuisances particulières (pour moi c'est plutôt un plaisir mais bon...)
:)
Dernière modification par louisbru le 17 mai 2011, 21:19, modifié 1 fois.
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Nat » 17 mai 2011, 11:09

Ca dépend de la plateforme ...
Il existe des matériaux qui absorbent les vibrations.
A Grenoble, le prolongement du tram sur le campus vers la gare s'est effectué avec ce type de matériau afin de ne pas gêner les étudiants en cours ou à la BU.
Mais je rejoins loicdu69: choisir une maison "au calme" à côté d'un aéroport .... y'a pas comme un truc qui cloche là?
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar phili_b » 17 mai 2011, 12:38

louisbru a écrit :Bonjour,

C'est quand même "marrant" les différences de perception...
Les Citadis et Tango de T3 + REX passent tous les jours sous les fenêtres sans double ou triple vitrage de mes parents à Décines sans nuisances particulières (pour mou c'est plutôt un plaisir mais bon...)
:)

J'habitais place Charpennes au 2é étage sans double vitrage le long du tramway et ça ne faisait pas autant de bruit que cela. D'autant que je ne supporte pas le bruit...et donc je laissais rarement mes fenêtres ouvertes longtemps.

A cet endroit là les trams vont beaucoup moins vite que le T3 mais ils tournent.
Dernière modification par phili_b le 10 juin 2011, 11:44, modifié 1 fois.
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 17 mai 2011, 20:47

Je croirai ses gens la, uniquement lorsque des mesures aurons été faites et qu'il y aura une différence "flagrante" entre un Citadis et un Tango !

De plus, REX circulant sur l'infrastructure de T3, ce serai à Kéolis de mettre en œuvre d'autres moyen anti bruits ( et puis je vois pas vraiment quoi faire comparer à ce qui existe déjà ... ).

"... liées aux multiples passages du tramway et du Rhône-Express..."
La on nous parle de DEUX tramway différents, d'un coté le T3 de l'autre le Rhône-Express, qui d'ailleurs est très bien orthographié, alors que c'est soit disant LE Rhônexpress ...


"Le bruit qui est éxéssif et les vibrations que nous pensons dues à la trop grande vitesse du train"
Comme dit plus haut par G1234, le T3 et le Rhônexpress circulent sur l'infrastructure T3 à la même vitesse ! Donc faut arrêter les conneries  :) et puis un train dans les rues de Lyon, jamais vue !
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 17 mai 2011, 20:49, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar nanar » 17 mai 2011, 21:08

Nat a écrit :
Mais je rejoins loicdu69: choisir une maison "au calme" à côté d'un aéroport .... y'a pas comme un truc qui cloche là?

Oui, mais Meyzieu, ce n'est pas à côté de l'aéroport. Certains coins de Meyzieu près du CFEL devaient être très calmes vers 1999.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Billy » 10 juin 2011, 10:49

Un piéton a été renversé par un RhônExpress près de Meyzieu Gare vers 10h25.

L'accident s'est produit à hauteur de l'ancienne caserne des pompiers.

Trafic T3/REX interrompu durée indéterminée.

Bus relais T3 entre Soie et ZI.
Dernière modification par Billy le 10 juin 2011, 11:12, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 10 juin 2011, 12:06

C'est la deuxième fois en peu de temps. Pour moi, la faute vient, au moins en partie, du réglage des feux qui est complètement à la ramasse. Les piétons s'attendent pas 45' que REX (avec leur allure d'escargot...) veuille bien se pointer. Chez REX, il va falloir ouvrir les yeux car çà commence à faire beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6022
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Billy » 10 juin 2011, 12:38

Le trafic a repris sur les lignes de tram.
Dernière modification par Billy le 10 juin 2011, 13:23, modifié 1 fois.
Image
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 10 juin 2011, 13:11

Alors on va arrêté de dire des conneries, d'une, lorsque l'ib se ferme, on ne passe pas un point c'est tout ! De deux la jeune femme portait des écouteurs, le conducteur a gongé et même un automobiliste présent a l'ib 30 a klaxonner voyant la femme passer, elle n'a pas entendu.

Donc faut arrêter de dire des conneries, ont peut supposer mais pas affirmer quand on est pas présent sur les lieux !!!

La personne est en vie grâce au réflexes du conducteur, la personne était a quelques centimètres du chasse corps.

Donc on réfléchi avant d'affirmer quelque chose !!

Et puis en parlant de conducteur, les CR de keolis pourraient ce remettre en questions ( un certains face a face ...)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 10 juin 2011, 19:09, modifié 1 fois.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar large » 10 juin 2011, 13:46

Pourrait on mettre sur les trams de T3 et RE un sifflet comme les bus. Cela existe sur TOUS  les chemins de fer secondaires suisses . Cela existait aussi sur le train bleu (ligne Lyon Neuville).
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Métro C » 10 juin 2011, 15:35

Ben... Il y a déjà un gong et un klaxon, ça devrait suffir non ?
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 490 invités