LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Billy » 10 juin 2011, 18:30

Le REX a un klaxon ?
Image
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 10 juin 2011, 19:02

Le Tango n'a pas de klaxon, malheureusement ...
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar nanar » 10 juin 2011, 19:22

Salut

Coincidence, ce jeudi 9 mai à la conférence Rhone Express organisée par Lyon Métro TP,
Mme MAGNIER employée au CG 69 comme chef de projet Rhonexpress avouait qu'à son
avis, le ralentissement à 20 ou même 10 km/h du REX en station n'était pas un bon choix
car - en ralentissant autant - il donnait une information fausse aux piétons :
Ralentir, c'est souvent interprété  comme "je vais m'arrêter".
Elle disait qu'un train qui arrive "à la vitesse d'un train" ce serait mieux perçu comme un
engin devant lequel ON NE PASSE PAS.

D'ailleurs les trams sont assez souvent exploités ainsi dans des pays voisins qui ne les ont
jamais abandonné comme on l'a fait en France : ils vont VITE, et les gens font gaffe.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 10 juin 2011, 19:25

+1 Nanar.

Plutôt que d'utiliser leur coche à tord et à travers (sympa pour les riverains, les Citadis n'ont jamais eu besoin de gong....), l'installation d'un klaxon ne serait pas du luxe. Certes, elle est en tord car elle n'a pas respectée la signalisation mais ce n'est pas interdit de se balader avec des écouteurs sur les oreilles.

Tom Lyon a écrit :Alors on va arrêté de dire des conneries, d'une, lorsque l'ib se ferme, on ne passe pas un point c'est tout !

:funny: Toi, tu ne vis pas le long de T3. Il faut regarder la réalité en face : les IB ne sont pas crédibles pour les piétons et les vélos, leur fermeture se fait beaucoup trop tôt.
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 10 juin 2011, 19:58

nanar a écrit :Mme MAGNIER employée au CG 69 comme chef de projet Rhonexpress avouait qu'à son
avis, le ralentissement à 20 (25) ou même 10 km/h du REX en station n'était pas un bon choix
car - en ralentissant autant - il donnait une information fausse aux piétons :
Ralentir, c'est souvent interprété  comme "je vais m'arrêter".
Elle disait qu'un train qui arrive "à la vitesse d'un train" ce serait mieux perçu comme un
engin devant lequel ON NE PASSE PAS.


La dessus je ne suis pas d'accord du tout, depuis l’ouverture de rhônexpress, on a éviter énormément d'accidents grâce à cette limitation de 25km/h lorsque aucunes rames T3 est à quai lors du passage de la station, et 10 km/h lorsqu'une T3 est présente.

Bon nombre de personnes ont éviter la collision grâce à ça, alors imagine si l'on passe les stations à 50 ... je te laisse imaginer ce que deviennent ses personnes ...

Je pense que c'est prendre le problème à l'envers, si tu part du principe que les rames doivent rouler plus vite pour "faire comprendre" dans se cas la tu enlèves toutes les IB, tu enlève la limitation de vitesse au niveau de la VN33 ou à été percuté l’adolescent ... En gros le boxon ... en France, on est comme sa, on protège les dangers éventuellement, si demain tu enlève tout sa, c'est laisser le bon vouloir au gens de faire ce qu'ils leurs plait ...

mathieu.38 a écrit :+1 Nanar.

Plutôt que d'utiliser leur coche à tord et à travers (sympa pour les riverains, les Citadis n'ont jamais eu besoin de gong....), l'installation d'un klaxon ne serait pas du luxe. Certes, elle est en tord car elle n'a pas respectée la signalisation mais ce n'est pas interdit de se balader avec des écouteurs sur les oreilles.
:funny: Toi, tu ne vis pas le long de T3. Il faut regarder la réalité en face : les IB ne sont pas crédibles pour les piétons et les vélos, leur fermeture se fait beaucoup trop tôt.


Je suis bien d'accord avec toi sur le point qu'un klaxon est plus que vital pour la sécurité ...
Par contre la fermeture des IB est faite en fonction de la vitesse des tram, et toi qui semble prendre souvent le T3, regarde ce que vois le conducteur, et tu verra que lors du passage des IB, le signal est souvent tout juste ok pour le tram ... et si l'on raccourci le temps de fermeture, c'est annuler complétement la possibilité au conducteur de faire un freinage d'urgence en cas de véhicule bloqué au milieu de l'IB ...

Et puis personne n'a dit que d'écouter de la musique avec des écouteurs est interdit, par contre sa ne te donne pas "l’immunité" de traverser les voies d'un tram sans regarder ... lorsque tu est en voiture et que tu conduit en téléphonant avec le kit piéton, tu ferme les yeux ?!...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 10 juin 2011, 20:01, modifié 1 fois.
lapapesse
Passager
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2011, 20:09

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar lapapesse » 10 juin 2011, 20:35

Bon, si ça intéresse quelqu'un, le conducteur est très éprouvé, la fille n'a apparemment qu'une jambe cassée et quelques contusions mais après une heure passé sous le tram on s'attendait à bien pire. De nombreux témoins sur place ont tenté de l'empêcher de traverser, le conducteur a klaxonné (ou gongé je ne connais pas les termes), la rame était fortement ralentie, mais voilà, l'accident à eu lieu quand-même. Au fait, j'étais passagère.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Métro C » 10 juin 2011, 22:20

Tom Lyon a écrit :Le Tango n'a pas de klaxon, malheureusement ...


Oups désolé, vu qu'il y en a un sur le Citadis, j'avais pensé que c'était aussi le cas sur les Tango...

Cela dit, je pense que le gong est plus efficace : il permet aux piétons (et aux autres usagers de la voirie) de savoir ce qui leur arrive dessus, et de réagir en conséquence (si on marche sur la voie tram, on ne fera pas forcemment attention aux klaxons "comme les voitures", qui la plupart du temps sont utilisés à tord et à travers par les automobilistes...). Et je ne vois pas en quoi le gong fait plus de bruit que le klaxon...

@+
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 10 juin 2011, 22:36

La jeune femme est agé de 18 ans et non 25 comme indiquer au début, elle va relativement bien après le choc qu'elle a subit, et surtout apres la trace de sont visage sur la face avant du tango ... Et avec le pare brise brisé ...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 12 juin 2011, 12:44, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar manu69 » 10 juin 2011, 22:52

Je suis entièrement d'accord avec Tom Lyon.

J'avais,il y a quelques temps mis en ligne une pub sur les dangers des baladeurs.
La voici, elle semble manifestement d'actualité...

Image
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar man-x86 » 10 juin 2011, 23:05

nanar a écrit :Salut

Coincidence, ce jeudi 9 mai à la conférence Rhone Express organisée par Lyon Métro TP,
Mme MAGNIER employée au CG 69 comme chef de projet Rhonexpress avouait qu'à son
avis, le ralentissement à 20 ou même 10 km/h du REX en station n'était pas un bon choix
car - en ralentissant autant - il donnait une information fausse aux piétons :
Ralentir, c'est souvent interprété  comme "je vais m'arrêter".
Elle disait qu'un train qui arrive "à la vitesse d'un train" ce serait mieux perçu comme un
engin devant lequel ON NE PASSE PAS.

D'ailleurs les trams sont assez souvent exploités ainsi dans des pays voisins qui ne les ont
jamais abandonné comme on l'a fait en France : ils vont VITE, et les gens font gaffe.


Là, je suis d'accord, c'est même ce que je fais en vélo (avec un vélo'v bien lourd avec un sac, en roulant à ~25km/h sans les mains sur le guidon).
À chaque personne qui hésite à griller une priorité, elle se dit "il ne va jamais s'arrêter à temps/va m'écraser/va rayer la peinture de ma voiture".
Mais contrairement aux apparences, ça reste contrôlable et permet de freiner rapidement, même si il y a parfois eu de la casse côté adverse :knuppel2: (100kg à 10km/h contre une porte de voiture, c'est impressionnant ce que ça fait).


J'ai déjà failli passer sous un tram très bêtement il y a 6~7 ans...
Je sortais du T2, encore à quai, et je vois le bonhomme rouge, avec le tram sous les yeux, je me suis dit que je ne risquais rien, en oubliant qu'il y avait une deuxième voie avec un tram en train de partir, à 3m de moi :buck2:.
Le conducteur était en train d'accélérer à fond à tout de suite relaché (et sûrement même freiné) et s'est acharné sur le gong. Mais trop tard, je m'étais déjà rendu compte de ma connerie :idiot2:, du coup, un grand bond et je me suis retrouvé sur le quai d'en face.
Avec 2~5 secondes de retard, je passais dessous... après un coup comme ça, on fait attention :crazy2:.

Tout ça bêtement parce que je pensais "tram == escargot -> j'ai le temps de réagir avant qu'il me passe dessus" :crazy2: (justifié en le prenant assez régulièrement sur l'avenue berthelot).
Pour traverser les voies SNCF (passages piétons à niveau en gare), j'ai toujours beaucoup fait attention, simplement parce que je pensais que "train -> lourd, rapide -> bobo".
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 10 juin 2011, 23:20

Pour moi le seul moyen que l'on aurait d'éviter ce genre de collision, c'est un croisement de rame hors station à 30 km/h maximum avec gong en début et fin de croisement uniquement sur la ZU et les IB hors ZU ...

C'est une perte sur le temps de parcours et une "nuisance" en plus mais c'est pour moi l'unique solution "valable et logique" que je vois ...

Les deux accidents récent avec un rhônexpress sont du au croisement de deux rames, les victimes se fixes sur une seule des deux, se mettent à traverser en pensant qu'elles ont le temps, et ne vois que trop tard le tramway venant dans l'autre sens.
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Kethu » 10 juin 2011, 23:34

Plop,

Pour le klaxon des Tango, j'avais entendu un agent de bord REX (je ne sais pas comment on appelle ça) qui disait que le constructeur ne voulait pas qu'ils rajoutent un klaxon pour des raisons de... jesaispastropquoi, une sorte de "garantie" je suppose (les mêmes raisons qui les ont empêchés de réaménager l'intérieur des rames pendant un certain temps). Cet agent disait qu'il trouvait cela absurde d'empêcher l'ajout d'un élément de sécurité de ce genre... Qui aurait peut-être pu avoir son utilité ici (un klaxon de tram, c'est peut-être plus audible qu'une voiture, je n'ai jamais "comparé")
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Swisstram » 11 juin 2011, 07:19

Pour le klaxon, je trouve ça absurde sur un tram. Il y a un gong, c'est fait pour s'en servir. Personnellement, je me suis déjà fait klaxonner par un tram alors que j'étais trop près du bord des voies, mais j'ai mis un moment à comprendre que ça venait du tram. Parce que pour moi klaxon = véhicule routier, donc ça ne m'était même pas venu à l'idée que ce puisse être un tram...

Donc bon, augmenter la sécurité avec un klaxon sur les Tango, je dis bof... Et je suis totalement d'accord avec nanar, en roulant plus vite, il y aura peut-être un peu plus d'accidents au début, mais beaucoup moins sur le long terme.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar nanar » 11 juin 2011, 10:49

Salut

Tom Lyon a écrit :Les deux accidents récent avec un rhônexpress sont du au croisement de deux rames, les victimes se fixes sur une seule des deux, se mettent à traverser en pensant qu'elles ont le temps, et ne vois que trop tard le tramway venant dans l'autre sens.


Il y a peut être un moyen de limiter ce risque de ne pas faire attention au tram dans l'autre sens
(j'ai vu ça sur une photo de la stadtbahn de Cologne) :
Une barrière entre les deux voies,  plus longue d'au moins 10 mètres de chaque côté qu'une rame de tram.  

http://www.abracus.de/img/17/4e/10620.978x1304xin.jpeg

Donc on ne peut pas traverser juste au cul d'un tram, et on voit l'autre tram, et son conducteur voit le piéton traversant.

Mais  je viens de trouver une autre photo de cette même station, et apparemment, il a fallu prendre des mesures .. draconiennes :
http://www.mm-trains.de/data/media/12/IMG_8212gr.jpg

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 juin 2011, 10:56, modifié 1 fois.
.
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 11 juin 2011, 11:12

Kethu a écrit :Pour le klaxon des Tango, j'avais entendu un agent de bord REX (je ne sais pas comment on appelle ça) qui disait que le constructeur ne voulait pas qu'ils rajoutent un klaxon pour des raisons de... jesaispastropquoi, une sorte de "garantie" je suppose (les mêmes raisons qui les ont empêchés de réaménager l'intérieur des rames pendant un certain temps). Cet agent disait qu'il trouvait cela absurde d'empêcher l'ajout d'un élément de sécurité de ce genre... Qui aurait peut-être pu avoir son utilité ici (un klaxon de tram, c'est peut-être plus audible qu'une voiture, je n'ai jamais "comparé")


C'est bien un Agent de Bord qui est présent dans les rames, ensuite, c'est bien une histoire de garantie, STADLER le fabriquant, garantie les 6 rames jusqu'au 8 aout 2011 sauf prolongement par l’exploitant, ils sont présent au centre de maintenance pour le suivi des rames depuis la première livraison, et c'est donc bien ça qui empêche certaines modifications ...

CitaroG a écrit :Pour le klaxon, je trouve ça absurde sur un tram. Il y a un gong, c'est fait pour s'en servir. Personnellement, je me suis déjà fait klaxonner par un tram alors que j'étais trop près du bord des voies, mais j'ai mis un moment à comprendre que ça venait du tram. Parce que pour moi klaxon = véhicule routier, donc ça ne m'était même pas venu à l'idée que ce puisse être un tram...

Donc bon, augmenter la sécurité avec un klaxon sur les Tango, je dis bof... Et je suis totalement d'accord avec nanar, en roulant plus vite, il y aura peut-être un peu plus d'accidents au début, mais beaucoup moins sur le long terme.


C'est tout simplement absurde ( et le mot est vraiment bas ) de dire une chose pareil, avoir des morts en plus pour que dans le futur il y en est moins ... tout simplement inutile ( c'est mon avis ... ) accepterai tu que demain un de tes proches décèdes parce que le tram l'aura percuter en roulant plus vite qu'avant, et que si la limitation n'avais pas augmenter elle serai toujours la ?

Ensuite un klaxon type automobile est absurde, j'en suis bien d'accord, mais un klaxon type ferroviaire ( TGV ... ) serait plus adapter, les gens connaissent en général ce signal, et savent donc que c'est un train qui arrive ...

Mais il faudra que les conducteurs les utilisent correctement, car déjà qu'ils y a des plaintes comme quoi les tango font trop de bruits et que les conducteur gong trop ...


nanar a écrit :Il y a peut être un moyen de limiter ce risque de ne pas faire attention au tram dans l'autre sens
(j'ai vu ça sur une photo de la stadtbahn de Cologne) :
Une barrière entre les deux voies,  plus longue d'au moins 10 mètres de chaque côté qu'une rame de tram.  

http://www.abracus.de/img/17/4e/10620.978x1304xin.jpeg


Je pense pas que ce soit bon pour les barrières actuellement en place, car les IB de T3 sont fait de tel sortent que si un automobiliste ce retrouve en plein milieu lorsque les barrières se fermes, il peut en ressortir et ne se retrouve pas coincer en plein milieu puisque il n'y a qu'une barrière par sens de circulation.
l'idée est bonne mais la situation des barrières de T3 ne pourra pas accueillir ce système, ou du moins c'est éviter un problème en rajoutant un autre.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 11 juin 2011, 11:21, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar nanar » 11 juin 2011, 12:01

Salut

je ne parle pas de mettre ce dispositif aux IB des croisements à niveau de voirie automobile, mais de barrières entre les voies aux stations. 
Il y en a déjà pas mal sur T3, elles mesurent entre 50 et 55 mètres  (je viens de vérifier),
et la plupart du temps on pourrait les allonger de 5 mètres à chaque bout en déplaçant  les
passages piétons, sans que cet allongement viennent empiéter dans les croisements automobiles.

Pour la sécurité, on pourrait me semble t'il  poser de telles barrières centrales dans pas mal de stations sur T1, T2 et T4.

A+
.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Didier 74 » 11 juin 2011, 15:41

Le Progrès, 11 juin
[align=center]Rhônexpress : perquisitions à la chambre de commerce et à l’aéroport[/align]
Nouvelle étape dans l’information judiciaire portant sur une facture de 300 000 euros qui correspondrait, selon son expéditeur, à une mission en lien avec le projet du tramway


Le dossier semblait prendre la poussière dans les bureaux du palais de justice. Et bien apparemment non… Hier matin, les perquisitions menées simultanément à l’aéroport Saint-Exupéry et à la chambre de commerce et d’industrie de Lyon vont peut-être apporter un nouveau souffle aux investigations portant sur le projet de tramway Rhônexpress, jadis baptisé Lesly.

« Les enquêteurs de la brigade financière de la police judiciaire ont récupéré les documents papiers, les fichiers serveurs en lien avec « l’affaire Gaillard » », relate un responsable de la CCI.

Depuis novembre dernier, une information judiciaire est ouverte pour « tentative d’escroquerie ». Elle vise un certain Yann Gaillard. En 2009, l’homme avait sollicité avec insistance la CCI et l’aéroport de Lyon pour se faire payer une prestation de services d’un montant de plus de 300 000 euros. La prestation, qui datait de 2007, portait sur le tracé de la ligne de tramway reliant la gare de la Part-Dieu à l’aéroport de Lyon. Dans le cadre de l’enquête d’utilité publique « sur les travaux nécessaires à la réalisation du projet Lesly », Yann Gaillard avait « à titre personnel et comme représentant de la Sarl Bedde », (un bureau d’études) plaidé en faveur d’un parcours différent du tramway que celui proposé. Ses suggestions avaient été retenues dans l’avis du commissaire enquêteur.

Affirmant que Guy Mathiolon avait été le donneur d’ordre pour ce « travail » non contractualisé, Yann Gaillard avait réclamé à la CCI de Lyon et à l’aéroport de Lyon de lui verser ses honoraires sur un compte bancaire à Bangkok.

CCI et aéroport, deux structures où Guy Mathiolon exerçait à l’époque respectivement les fonctions de président et président du conseil de surveillance. L’intéressé, de son côté, a toujours rigoureusement nié avoir mandaté « le représentant de Bedde » pour une quelconque mission. Il s’était dit « victime d’un racket » et prêt à être entendu par les enquêteurs de la Brigade financière. Les perquisitions simultanées d’hier ont pour objectif de réunir d’éventuels éléments matériels qui affirmeraient ou infirmeraient les dires de Yann Gaillard.

L’information judiciaire cantonnée jusqu’à cette semaine à la « tentative d’escroquerie » a été élargie aux qualifications « d’abus de biens sociaux, tentative de détournements de fonds publics, favoritisme et recel ». Le dossier pourrait ainsi s’étendre à d’autres cibles que Yann Gaillard.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar to8d » 11 juin 2011, 18:45

Tom Lyon a écrit :Et puis personne n'a dit que d'écouter de la musique avec des écouteurs est interdit, par contre sa ne te donne pas "l’immunité" de traverser les voies d'un tram sans regarder ...

J'ai une collègue qui s'est faite renverser (sans gravité) par le T1 qu'elle n'avait pas entendu gong+klaxon, mais vu le volume auquel elle écoute son heavy métal, il aurait fallu une corne de brume de super-tanker !
Greg de l'ouest de Lyon
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 12 juin 2011, 10:01

nanar a écrit :Salut

je ne parle pas de mettre ce dispositif aux IB des croisements à niveau de voirie automobile, mais de barrières entre les voies aux stations. 
Il y en a déjà pas mal sur T3, elles mesurent entre 50 et 55 mètres   (je viens de vérifier),
et la plupart du temps on pourrait les allonger de 5 mètres à chaque bout en déplaçant  les
passages piétons, sans que cet allongement viennent empiéter dans les croisements automobiles.

Pour la sécurité, on pourrait me semble t'il  poser de telles barrières centrales dans pas mal de stations sur T1, T2 et T4.

A+


Sinon il exsite déjà quelque chose de pas mal, se sont les petit bonhommes rouges avec marqué stop dessous pour arreter les piétons. Il en existe déjà sur le T4 et dans les gares ou la traversée sur fait sur les voies. Pourqoi ne pas en mettre aux stations et aux Ib ?
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 12 juin 2011, 12:42

Ca peut être un plus, mais dèjà qu'ils traverses avec des barrières de 5m et des R24 ...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Bibouquet » 12 juin 2011, 17:44

Salut,

Oui, il faudrait mettre ces feux spécifiques pour piétons (qui s'appellent "R25") comme sur T4 ou comme dans les gares SNCF. Actuellement, il y a des petits feux "R24" pour les piétons aux IB, qui ne sont à mon avis pas compris par les piétons. Déjà qu'ils sont mal compris par les automobilistes, on ne peut pas demander à des piétons de savoir qu'un feu rouge clignotant veut dire "arrêt absolu". Sur le R25, il n'y a plus de doute : un feu rouge en forme de piéton avec un STOP clignote dessous, message à mon avis bien plus clair. Quand il y a plusieurs accidents impliquant des piétons sur une ligne de tramway, on a 2 choix :

- soit on dit "ils sont bêtes, y'a qu'à regarder les feux", ce qui est sans doute vrai, mais cette explication seule n'est jamais satisfaisante.
- soit les feux existants sont mal compris et entraînent des comportements non-adaptés, ainsi que les aménagements qui les accompagnent.
> en l'occurence, ces feux rouges clignotants ne sont normalement pas adaptés aux piétons...
> pour ceux qui connaissent : ces feux R25 (pour piétons) ont été mis en place sur l'IB située au croisement avec l'avenue Salengro à la limite de Vaulx et Décines, juste avant le passage sous la trémie du futur BUE.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Boblyon » 12 juin 2011, 18:43

Si c'est avenue Salengro (IB17) c'est entièrement sur Vaulx, la limite Vaulx-Décines c'est Avenue Franklin Roosevelt (IB19)
Mais ceci est un détail
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Billy » 13 juin 2011, 14:25

Tout à fait mon cher Bob c'est entièrement sur Vaulx, il s'agit de l'IB 17.
Image
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 13 juin 2011, 16:37

Fonctionnement adapté en soirée les 14, 15, 16, 17 et 20 juin à partir de 22h30 sur la ligne Rhônexpress, dû aux essais de la nouvelles stations ...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 13 juin 2011, 17:29

Enfin ! La station provisoire n'a que trop durée. :)

S'ils peuvent jeter un coup d'oeil aux systèmes d'information voyageurs en même temps....
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 13 juin 2011, 17:41

Tu leurs reproche quoi au SIV ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 14 juin 2011, 07:40

Leur fonctionnement un peu erratique :
- les bandeaux visuels (accrochés au plafond) ne fonctionnent pas correctement (typiquement direction Aéroport, ils restent bloquer après Meyzieu sur prochaine station Meyzieu ZI) ;
- les écrans affichent (affichaient ?) les départs / arrivées de la veille (voir seulement une portion des images)
- les girouettes sont aléatoires
- le temps d'attente à l'aéroport est faux si une rame est à quai.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar loicdu69 » 14 juin 2011, 19:08

Je vais à la Conférence de Presse concernant le terminus définitif [s]provisoire[/s], le 21 juin. J'aurais sûrement quelques infos
Dernière modification par loicdu69 le 15 juin 2011, 20:31, modifié 1 fois.
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 15 juin 2011, 15:51

Terminus définitif tu voulais dire ?  ;)
A tu plus d'infos sur la conférence de presse ? ou va telle ce dérouler ... ?
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 15 juin 2011, 15:53, modifié 1 fois.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar loicdu69 » 15 juin 2011, 20:30

Oui "définitif" ^^ La conférence de presse se déroule dans le hall de la gare TGV de St Exupéry à 14h30. J'ai pas mon communiqué sous la main ce soir pour te donner plus d'info. Sinon, comme je suis journaliste et donc invité, j'ai le droit à un aller-retour offert.
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar cesar » 15 juin 2011, 20:44

Bonsoir

Quelques photos de la station  http://www.ferro-lyon.net/actualites/450-La-plus-belle-station-de-tram

Cordialement
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 16 juin 2011, 00:04

Tien, pas un lelien capable d'aller faire des photos en soirée pour choppé une rame RX ?
Quoi que à 23€ l’allée retour, je peux comprendre  :P
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 16 juin 2011, 00:06, modifié 1 fois.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar G1234 » 16 juin 2011, 11:22

C'est effectivement la plus belle station.
Les gens appréciront les nouveaux banc.. très designs.... et les superbes logos rhonexpress incrustés dans le béton, les BIVs en nombre et les jeux d'éclairages.

Un doute quand meme... les courants d'air en hiver.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Swisstram » 16 juin 2011, 16:33

La station est effectivement très belle, mais je pense qu'on aurait préféré qu'elle le soit un peu moins mais que le prix du trajet soit moins élevé...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 16 juin 2011, 18:32

Moi c'est surtout la distance avec les terminaux qui me gêne, à voir avec la nouvelle station.
Pour le prix, c'est sûr que 13€ pour avoir quelques portes bagages et gagner 4', c'est cher (alors que Kéolis peut le faire pour moitié prix sans problème et sans "gêner" les T3...)
Dernière modification par mathieu.38 le 16 juin 2011, 22:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar amaury » 17 juin 2011, 13:32

La question n'est pas entre Kéolis et Véolia, a priori, mais entre un mode et un autre. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 18 juin 2011, 09:38

Exact, ma réponse est un peu ambiguë. A modalité équivalente, Kéolis, ne doit pas être très loin de Véolia. :)
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Didier 74 » 20 juin 2011, 11:39

Le Progrès, 20 juin
Rhônexpress : le terminus définitif ouvre officiellement demain
La station provisoire avait été ouverte en août 2010
Depuis sa mise en service, le 9 août dernier, la ligne Rhônexpress avait pour terminus une station provisoire située sur la voie n° 6 de la gare TGV de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, obligeant les voyageurs à traverser toute la gare et à marcher pendant dix minutes pour rejoindre les terminaux. Cette situation était due aux difficultés de trouver une entreprise pour réaliser la station définitive. Après bien des mois de retard, cette halle, dessinée par l’architecte Santiago Calatrava, entrera en service finalement officiellement ce mardi 21 juin. Elle comporte deux ascenseurs et deux escaliers mécaniques implantés de part et d’autre de l’entrée ouest de la gare.
Dernière modification par Didier 74 le 21 juin 2011, 21:30, modifié 1 fois.
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 21 juin 2011, 21:00

Quelques photos en ce jour d'ouverture officiel de la station définitive "Aéroport Lyon Saint-Exupéry"

La prise de photos à été faite avec l'autorisation des conducteurs / agents de bord présent en station et dans les rames, même si on ne le fait pas toujours, c'est toujours sympa, et sa permet de dialoguer avec le personnel ...

Les photos sont dispo en plus grande résolution en cliquant dessus.

Image

Rame Rhônexpress station "Aéroport Lyon Saint-Exupéry" - Quai 2 ( quai normal d'utilisation )


Image

Rame Rhônexpress station "Aéroport Lyon Saint-Exupéry" - Quai 2 ( quai normal d'utilisation )


Image

Rame Rhônexpress station "Aéroport Lyon Saint-Exupéry" - Quai 1


Image

Rame Rhônexpress station "Aéroport Lyon Saint-Exupéry" - Quai 2 ( quai normal d'utilisation )


Image

Station "Aéroport Lyon Saint-Exupéry" - Vue d'ensemble fond de quai.


Alors premières impressions, le bruit des rames sous le pont ... sa fait caisse de résonance et c'est franchement bruyant ...
La station est tout simplement magnifique, ça change des stations "pré-conçu" que l'on connait ...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 21 juin 2011, 21:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar mathieu.38 » 21 juin 2011, 21:56

La station est belle certes mais loin des terminaux... On n'a gagné que 200 mètres par rapport à l'ancienne station.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar loicdu69 » 21 juin 2011, 23:09

Rhônexpress officiellement terminé

http://lyon.france-webzine.com/news/bus ... rmine.html

A retenir :
- bientôt le million de passager
- bientôt un tarif famille pour les week-ends

Pour les photos, je me suis fait grillé par Tom Lyon, ce n'est pas la peine que je mette les miennes
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 21 juin 2011, 23:25

mathieu.38 a écrit :La station est belle certes mais loin des terminaux... On n'a gagné que 200 mètres par rapport à l'ancienne station.


400m  :knuppel2:  ;)

@loicdu69, poste les quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Boblyon » 22 juin 2011, 00:38

Tom Lyon a écrit :400m  :knuppel2:  ;)


Aller-retour alors!!
@+
Bob
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Didier 74 » 22 juin 2011, 11:51

Le Progrès, 22 juin
[align=center]Saint-Exupéry : les voyageurs du Rhônexpress plus près des avions [/align]
Avant la mise en service complète de la ligne, les usagers devaient marcher 5 mn avant d’atteindre l’aéroport
éroport. Situé sous le parvis de la gare SNCF, le terminus définitif, opérationnel depuis hier, rapproche de 400 mètres les usagers des terminaux. La ligne avait été inaugurée le 9 août 2010

Le tram-train Rhônexpress qui relie la gare de la Part-Dieu à l’aéroport Saint-Exupéry avait été mis en service dans les délais le 9 août 2010. Un problème toutefois : le terminus définitif de l’aéroport ne pouvait, lui, être réalisé dans les délais. Depuis l’inauguration de la ligne, ses voyageurs descendaient donc 400 mètres environ en amont de son terminus prévu, ce qui allongeait d’environ cinq minutes, à pied, leur temps de parcours pour rejoindre les terminaux de l’aéroport. Ce trajet supplémentaire, parallèle aux lignes TGV, n’est plus nécessaire depuis hier.

Rhônexpress a désormais son terminus, abrité, éclairé, au quai doté de mobilier design et relié à l’entrée de la gare par deux ascenseurs, des escalators et des escaliers. L’ensemble a été conçu par Santiago Calatrava, architecte qui a dessiné la gare TGV. Mais pourquoi un tel retard ? Yves Périllat, président de Rhônexpress, groupement concessionnaire de la ligne (Vinci, Veolia, Caisse des dépôts), rappelle qu’à l’origine du projet, le terminus ne devait pas être enterré et être implanté sous la passerelle menant de la gare aux terminaux. L’accès était plus direct mais le commissaire enquêteur n’a pas accepté le tracé de la ligne présenté qu’à certaines conditions. Parmi celles-ci, que Rhônexpress ne coupe par la voie routière de sortie de la zone aéroportuaire. Qu’il se situe donc au niveau des voies SNCF, sous le parvis de la gare.

Conséquence : un surcoût de 7,4 millions d’euros pour le conseil général du Rhône pour acheminer les passagers d’un niveau -1 à 0, des contraintes architecturales et la nécessité de confier à la SNCF, propriétaire du terrain, la construction du terminus pour le compte du Département.

Mêlant béton et verre, esthétiquement, ce terminus, dont aucun pilier ne soutient le toit en forme de casquette, est en parfaite harmonie avec la gare. Un palier intermédiaire permet de rejoindre, par les escalators et les escaliers, le quai au parvis de la gare.

Pour les responsables de Rhônexpress, l’utilisation de ce nouveau terminus, beaucoup plus confortable et plus efficace que le provisoire, doit apporter une nouvelle dynamique à la ligne. Selon ses exploitants, elle a dépassé ses objectifs au cours de la première année. Le millionième passager était, selon les premières estimations, attendu vers le 10 août. Il montera dans Rhônexpress, d’après les prévisions, le 11 juillet. Pour son premier anniversaire, le 9 août, Rhônexpress aura transporté près de 1,1 million voyageurs.
[br]: Mercredi 22 Juin 2011 à 11:43:41[hr][/hr]Le Progrès, 12 juin

[align=center]Les tarifs de la ligne directe menant à l’aéroport n’augmenteront pas en 2011[/align]
Le montant des tarifs de la ligne de tram-train Rhônexpress avait suscité beaucoup de protestations lors de sa mise en service, le 9 août dernier. Rappelons les principaux prix : 13 euros l’aller simple et 23 euros l’aller-retour en plein tarif, prix abaissé à respectivement 11 et 19 euros pour les 12-25 ans, gratuité pour les moins de 12 ans.

Des prix sensiblement supérieurs que ceux des cars de Satobus, supprimés simultanément. « Le service n’a rien à voir, nous garantissons le trajet en moins de 30 minutes à toute heure », s’étaient défendus les dirigeants de Rhônexpress, insistant aussi sur leur engagement et risques financiers qui épargnaient le contribuable.

Les résultats des dix premiers mois d’exploitation tendent à prouver que nombre d’utilisateurs n’ont pas été dissuadés par ce prix, puisqu’ils sont plus nombreux que ceux de Satobus. Néanmoins, Luc Borgna, directeur de Rhônexpress, a annoncé que les tarifs n’augmenteraient pas au 1 er juillet, comme une clause de révision le permettait. Par ailleurs, un forfait pour un groupe de quatre personnes se déplaçant à l’aller comme au retour un jour de week-end (vendredi au dimanche) est à l’étude.

La surprise de la fréquentation de Rhônexpress vient du fait que la ligne a plus séduit jusqu’à maintenant une clientèle loisirs qu’affaires.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Billy » 22 juin 2011, 12:14

La station provisoire va être démontée ou laissée en cas de problèmes ? Tom-Lyon, tu peux nous faire une photo des bancs avec l'inscription de REX stp ? :)
Image
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 22 juin 2011, 12:57

Elle est dors et déjà entrin d'être démonté pour que la SNCF puisse récupérer leur quai.

Photos des banc noir ? Je sais pas sa fait chère 23€ pour une photo de banc  :-X
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Billy » 22 juin 2011, 19:01

Fait passer ça en note de frais chez ta boite ;)

Et puis t'avait qu'à y penser avant. Il me semble que G1234 avait dit qu'il y avait des inscriptions REX gravés dans les bancs ... à toi de spotter ! :)
Dernière modification par Billy le 22 juin 2011, 19:03, modifié 1 fois.
Image
Tom-Lyon69

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Tom-Lyon69 » 22 juin 2011, 21:18

Hum, c'est pas plus ceux dans le sol en bordure de quai ?

Image
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 22 juin 2011, 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar Billy » 22 juin 2011, 22:41

Peut être je ne sais plus ! En tout cas ... C'est classe 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : LESLYS - Rhônexpress suite (2)

Message non lupar fcancalon » 23 juin 2011, 18:18

Bon , je me pose quand même quelques questions sur RhônExpress que j'ai testé une seconde fois.
Bien sûr, c'est du tram, c'est beau, c'est confortable.
Mais:
- pourquoi les distributeurs automatiques ne vendent ils pas des titres RhônExpress + TCL? Avant (au temps des bus), c'était possible au guichet.
- pourquoi deux agents à bord: un conducteur et un contrôleur? Compte-tenu du fait que les distributeurs sont lents et que je me suis fait engueuler par le digne représentant de RhônExpress avec un gilet vert fluo ce samedi parce que je prenais mon billet avec ma collection de pièces de 50 centimes, pourquoi ne pas envisager AUSSI la vente des billets à bord? A quoi sert le contrôleur si il y a changement d'équipe à Meyzieu et que le nouveau contrôleur ne re-contrôle pas alors que beaucoup de voyageurs sont montés à bord sur place (je ne savais pas que le RhônExpress faisait aussi du service local)?
- la durée de parcours est visiblement plus longue qu'il y a un an (mais peut être suis-je pessimiste). J'avais été étonné, à l'époque, parce les ralentissements successifs à chaque passage à niveau, suivi d'une ré-accélération. Les réductions de vitesse me semblaient non plus à 50 km/h (affichés) mais plutôt à 30. Quant aux stations TCL: pourquoi ralentir systématiquement à 10 km/h désormais (est-ce dû à l'accident évoqué dans ce fil de discussion?)? Les bénéfices environnementaux du projets me semblent avoir été surestimés.
Cela dit, le tram coûte 13 EUR + le ticket urbain, et ça reste mieux que l'horrible mafia barbue des taxis qui sévissait à Satolas (80 EUR pour aller à Lyon !) -mais ça me semble encore perfectible ;-)
PS: la voie sur gazon un peu avant Part-Dieu est superbe (mais allouons cela aussi au T3).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 84 invités