Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar Patafix » 14 mai 2010, 16:06

Salut à tous


Derrière cette équation se cache une tentative de compilation des évolutions et problématiques majeures en termes de TC, à savoir:

> Le nouveau tunnel de la Croix Rousse
> Les problèmes rencontrés par C3 sur la portion Cordeliers - Part Dieu
> La saturation du métro D

... pour imaginer une nouvelle ligne de Tramway dont voici la configuration:



> Gare Part Dieu Vivier Merle
> Tronc commun (incluant les arrêts correspondants) avec T1 jusqu'à Saxe Préfecture
> Place de la République
> Cordeliers
> Hôtel de Ville
> Pont de Lattre RD
> Valmy
> Gare de Vaise


Image
Grand format -> http://img28.imageshack.us/img28/4540/plant5.jpg

[hr][/hr]

Visite guidée: vous avez 2min à perdre ? Alors en voiture :police:

> Gare Part Dieu:

Deux solutions: soit on utilise l'arrêt actuel de T1, soit on utilise le tiroir se situant au sud de cet arrêt (comme sur le plan ci-dessus)

> Tronc commun avec T1 jusqu'à Saxe Préfecture

Ensuite, au lieu de tourner Cours de la Liberté, on file tout droit via le Pont Wilson.
Courbe à droite puis:

> Arrêt "Place de la République"
place que l'on peut rejoindre par la Rue Childebert.

On remonte le quai plein Nord. Le gros avantage selon moi, est qu'on dispose déjà d'un site propre entre les platanes, aujourd'hui sujet au stationnement plus ou moins sauvage.
Pas besoin de toucher au voies de circulation.
Image

> Arrêt "Cordeliers"
Correspondance Métro, C3 et bus

On continue de la meme manière plein Nord, l'espace central du quai nous offre toujours notre site propre sans rien toucher au niveau des voies VP

> Arrêt "Hôtel de Ville"
Correspondance Métro A, Métro C, C3 et bus

On continue plein Nord.
Quelques centaines de mètres avant le plat de nouilles du Tunnel Croix Rousse, le terre plein central qui nous servait jusque la de SP diminue.
Il est alors nécessaire s'empiéter sur les voies de circulation sur cette petite portion, ce qui a mon sens n'est pas dramatique étant donné que le quai à grosso modo la meme largeur qu'auparavant et est simplement agencé de manière différente.

Au niveau du plat de nouilles, sorte d'échangeur avant le tunnel, interrogation.
Je ne connais pas son avenir après le percement du 2eme tunnel. L'idéal serait d'utiliser la bretelle passant sous le pont de Lattre de Tassigny actuelle, et ainsi ne pas avoir de croisement avec les VP.
Ou a défaut d'en créer une similaire.

Tout juste après être entré dans le tunnel, arrêt:
> Pont de Lattre de Tassigny RD

Traversée du tunnel. Sortie, et passage par la rue Marietton (le tronçon entre le Tunnel et Valmy, là ou on a aujourd'hui un SP vers l'Ouest).
L'idéal aurait été d'utiliser le tunnel Sud, car en empruntant le "nouveau" tunnel Nord il y a obligation de croiser en diagonale les VP sortant du tunnel en direction de Vaise pour se retrouver au milieu, là ou est le SP bus.

Arrivée aux abords de la Place Valmy:
> Arrêt Valmy

Légère courbe à droite, pour entrer Rue de Bourgogne.
Là aussi, réutilisation du SP bus existant direction Nord Ouest. On remonte direction Nord Ouest donc.
Puis, légère courbe à droite Rue du 24 Mars 1852 direction Gare de Vaise. Là, deux options:

1. Soit on suit le SP bus, et on effectue le terminus là ou les bus chargent actuellement càd entre les voies RFF et la Gare Routière.
Inconvénient: aucune possibilité d'extension à l'avenir vers le Nord, a moins de bazarder toute la gare.

2. Soit on suit la rue du 24 Mars 1852 et on effectue l'arrêt Place de Paris juste devant l'arche d'entrée de la Gare Routière et SNCF.
La largeur de voirie à cet endroit permet l'implantation des voies tram tout en maintenant une voie VP dans chaque sens.
La place est suffisamment large pour créer un arrêt tout en maintenant la aussi des voies de circulation correctes.

Image
Place de Paris

L'avantage de la solution 2, c'est la facilité d'un éventuel prolongement à l'avenir.





Voilà, les avantages que je trouve à cette ligne imaginaire:

> Délestage de C3, que dans mon projet je conserve tel quel pour la desserte du Cours Lafayette et la liaison St Paul - Cordeliers
> Délestage du Métro D sur sa partie Ouest, notamment à Gare de Vaise
> Utilisation du nouveau tunnel Croix Rousse autrement qu'avec des bus thermiques

Et surtout:

> Possibilité d'aménager la ligne sans tout révolutionner sur son passage (terre plein sur le quai Jules Courmont, tunnel déjà en projet, SP bus sur la partie Vaise en partie réutilisable).



Qu'en pensez vous ?
Je vais tout de suite au Vinatier ou après >:D
Dernière modification par Patafix le 14 mai 2010, 16:09, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
stef_cxrousse
Passager
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2008, 17:34
Localisation : Lyon 4e
Contact :

Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar stef_cxrousse » 14 mai 2010, 16:35

Pour le début du parcours  : tu prends pas de place à la circulation, mais tu prends des places de parkings sur l'axe nord-sud...
Le parcours est trop sinueux, depuis T3, les usagers veulent des lignes droites  et un tram rapide ; s'il faut déjà 15 minutes pour faire Part-dieu Hdv, ce n'est pas efficace.
pour moi le tram direction le tunnel croix-rousse c 'est soit  tout droit depuis Rue Duquesnes, ou Cours lafayette.
Ensuite pour le trajet Hdv - Vaise c'est ok.

Lafayette, nous voila !  ;D
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar mathieu.38 » 14 mai 2010, 17:06

Beau travail Pat' O0
Par contre, quitte à faire des travaux, je suis de l'avis de Stef_cxrousse : autant passer par le Cours Lafayette pour commencer à vraiment remplacer C3. Sur le reste du parcours, je suis d'accord (de toute façon, il n'y a pas 36 solutions). Une dernière chose : pas d'arrêt entre HDV et Cordeliers (Bat d'Argent sert à rien, mis à part perdre du temps). :)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar Métropaul » 14 mai 2010, 19:01

Joli boulot, même si je partage les réserves émises ci-dessus (bon, l'avantage d'utiliser la plateforme T1 est le coût).
Par contre, un arrêt que je rajouterais, ce serait "Serin" : le quartier est déjà assez isolé (infrastructures routières, desserte TC limitée), inutile d'en rajouter en mettant un tram qui ne ferait que passer.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar Patafix » 14 mai 2010, 19:55

Merci pour vos avis :)


stef_cxrousse a écrit :Pour le début du parcours  : tu prends pas de place à la circulation, mais tu prends des places de parkings sur l'axe nord-sud...


Tout à fait, mais c'est un moindre mal.
S'il existe une solution pour insérer du tram sur une voirie existante en centre ville sans enlever des voies de circulation ou du stationnement, je suis preneur, et le Sytral aussi sans aucun doute.
De toutes manières, ce stationnement est d'un autre âge: je ne suis pas pour supprimer tout le stationnement en ville, mais celui dont on parle, enfermé par des barrières sur un terre plein central et coupant de fait l'axe en deux pour les piétons, devra bien disparaître un jour. Va traverser cet axe à pied, c'est impossible sauf à se rendre à une intersection type Cordeliers ou Hôtel de Ville parfois assez distantes les unes des autres.

Mais des solutions sont envisageables: on peut par exemple aménager le stationnement des deux cotés de la voirie non plus en long mais en épi, gagnant ainsi un nombre important de places.

stef_cxrousse a écrit :Le parcours est trop sinueux, depuis T3, les usagers veulent des lignes droites  et un tram rapide


Tiens, je m'attendais à certaines critiques mais pas celle ci: en réalité le parcours que je propose comporte peu de courbes: une après le Pont Wilson, une avant le tunnel de la Croix Rousse et quelques unes à Vaise pour tenir compte du bâti.
Pour ce qui est de la rapidité, le site propre proposé entre les platanes est isolé des VP, sauf aux intersections bien entendu mais relativement peu nombreuses. Ca + le tunnel doit pouvoir correspondre a une vitesse commerciale assez élevée. Le secteur plus problématique se situerai à Vaise, notamment Valmy.


Enfin, il est évident que l'idéal serait de passer par Lafayette.
Cependant, comme le souligne Métropaul, j'ai essayé de faire cette ligne imaginaire la plus réaliste possible, et donc la moins coûteuse d'ou la réutilisation de la portion de T1.
Après, je suis d'accord que T1 est trop sinueux, mais ca, c'est un autre débat ;)
Dernière modification par Patafix le 14 mai 2010, 20:03, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2010, 18:06

stef_cxrousse a écrit :Le parcours est trop sinueux, depuis T3, les usagers veulent des lignes droites  et un tram rapide ; s'il faut déjà 15 minutes pour faire Part-dieu Hdv, ce n'est pas efficace.


Patafix :  O0

J'adhère totalement à ton schéma.

Ne serait-ce parce qu'il crée une liaison "rapide" entre rive droite et rive gauche du Rhône ailleurs que là où tout se passe actuellement... et pas au mieux aux hp... !
15 minutes entre HDV et Part Dieu, c'est trop ?
:o

On ne doit pas être sur la même planète, ni dans le même espace temps. Quelle que soit la solution, il faut combien de temps en plus, aujourd'hui ? 150 % ? 200% ?
Et aux hp ?  :buck2:

Ta proposition répond à moyen et long terme à toutes les évolutions envisageables raisonnablement.

Seul bémol, concernant l'entre deux que tu utilises pour caser des deux voies du tram : trop juste en largeur...  :-\

2 options sont possibles, pour y répondre :

. soit on sacrifie une file d'arbres ...  ::) préparez le goudron et les plumes...  :knuppel2:

. soit, plus sympa, on met 1 voie et 1 piste cyclable entre les 2 files d'arbres dans le sens sud>nord, et 1 voie, positionnée contre la file d'arbres, et prise sur la file de gauche dans le sens nord>sud. On sécurise ainsi le terre plein central en lui redonnant son ampleur initiale, façon boulevard, et il peut être affecté aux modes doux sans ambiguité, exiguité, ni mélange des modes.
Je veux ! :smitten:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar amaury » 15 mai 2010, 18:33

Salut,

Même avis que BBarchi (j'allais faire la même proposition pour l'insertion des voies sur les quais ! :)).

Par la suite, on peut s'appuyer sur cette ligne pour développer le réseau : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=&ie=UT ... 7&t=h&z=13.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar TubeSurf » 16 mai 2010, 00:23

Bonjour,

Inutile de dire que, moi aussi, j'adore l'idée =)
J'aurai juste été un peu plus gourmand, en récupérant la voie la plus proche du terre-plein pour le tram dans chaque sens, ce qui permet toujours de laisser ledit terre-plein aux rollers, aux piétons et aux plantes... les voies restantes suffisant laaaaargement aux voitures ;)

++
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar le 26 » 16 mai 2010, 16:00

bonne réflexion  :plus:
cordialement à tous .
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar nanar » 16 mai 2010, 20:06

Salut

Bonne idée que ce trajet, @Patafix.

Pour la place Chazette, voilà comment je verrais la chose :
Tram Rhône-->Saône en moitié sud du nouveau tunnel
Tram Saône-->Rhône en tiers nord du vieux tunnel.

Ainsi les deux sens peuvent utiliser la bretelle vers le quai André Lassagne,
sur la partie entre les immeubles et la trémie "nord-->sud" du quai Lassagne,
mais on peut en outre créer une amorce  vers le pont De Lattre et la rue Duquesne,  comme suit :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... d8ef2cc5c2

Comme je l'ai eu dit ailleurs, je mettrais  le tram (et les bus) sur la chaussée ouest de quais RD du Rhône
et les voitures sur la chaussée Est (et dans les trémies des ponts Morand et de la Guillotière).

Donc les trams à la place des voitures bleue et grise roulant (peut être même en prenant TROIS files) :

Image


En outre je ferais un large trottoir "traversant" pour créer une promenade
en coupant toutes les ruelles débouchant de l'intérieur de la Presqu'Ile (zone 30) sur le SP tram+bus


A Vaise, pour que le tram bénéficie d'un site propre entre Saône et Gare de Vaise,  cette idée :

- Saône --->GdeV (en rouge) :
CCS actuel rue Marietton, puis chaussée nord de la rue de Bourgogne, puis SP bus en contrebas des voies RFF

- GdeV --> Saône (en bleu) :
SP bus en contrebas des voies RFF, puis SP le long de la future avenue "des Deux Joannes" (sur parking du McDo),
voir le PL du 9ème arrdt : http://plu.grandlyon.com/plu.php?select_commune=LYON9E
puis chaussée sud de la rue Marietton jusqu'à Valmy, puis chaussée centrale de ladite rue, entre Valmy et la Saône.
comme suit :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 11019&z=17

Pour les VP, à voir, avec nouveau plan de circulation tenant compte des SP tramways.

Pour continuer vers le nord de la gare de Vaise, voici comment on devrait pouvoir faire,
en passant à droite et a gauche du pont bus vers La Duchère :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 05509&z=18

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 16 mai 2010, 21:47, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2010, 11:18

Ce qu'il y a de bien, avec Nanar, c'est que tu lui prêtes un doigt, il repart avec le bras...  >:D

Restons lisibles : une seule file de voiture de chaque coté de l'entre-deux, affectée au tram, c'est le minimum pour éviter les abrutis pressés qui squattent la plateforme. Plus, et on tombe dans l'excès...
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar nanar » 17 mai 2010, 17:32

Salut

BBArchi a écrit :Ce qu'il y a de bien, avec Nanar, c'est que tu lui prêtes un doigt, il repart avec le bras...  >:D

Restons lisibles : une seule file de voiture de chaque coté de l'entre-deux, affectée au tram, c'est le minimum ...


Avec les trémies "Morand RD" et  "De Lattre RD", la lisibilité n'y est pas. :(

A+
Dernière modification par nanar le 17 mai 2010, 20:25, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2010, 19:57

Voui, mais la mode est à la suppression des trémies et autoponts, j'te f'rais dire...  :angel:
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar nanar » 17 mai 2010, 20:37

Ah ça, sans les trémies, c'est facile comme d'escalader une "montagne à vaches"

Mais je maintiens mon idée d'esplanade pour piétons, vélos, trams et bus entre immeubles et rangée(s) d'arbres,
voitures sur l'actuelle chaussée côté fleuve.  C'est  d'un meilleur confort  pour les modes doux ET les riverains :)

A+
.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Vaise + Tunnel Cx Rousse + Rive droite du Rhône = Tram

Message non lupar phili_b » 21 mai 2010, 10:54

Excellent ce parcours absolument nécessaire et plus efficace que le 36 ou les métros D+B trop loins. Surtout que ça utiliserait plus efficacement le nouveau tunnel qu'aucun piéton ne prendra. Il resterait de place pour les vélos ? (bien que je ne fasse pas de vélo en ville).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 492 invités