Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar PR118 » 17 mai 2010, 10:46

  lefigaro.fr
17/05/2010 | Mise à jour : 09:57 Réagir
A Lyon, une jeune femme de 19 ans a fait le trajet de la station Bellecour à Saxe-Gambetta... sur le toit d'une rame de la ligne D du métro. Blessée à la tête, elle a été repérée par des voyageurs présents sur le quai, avant de perdre connaissance. Son état est jugé grave mais le pronostic vital n’est pas engagé, selon une information révélée par le Progrès.

La jeune femme, alcoolisée et sous l'effet de stupéfiants, se serait retrouvée sur le toît du métro pour une raison encore inconnue. D'abord debout, elle aurait ensuite perdu l'équilibre juste avant le départ de la rame. Ce n'est qu'après deux stations que les voyageurs se seraient rendu compte de sa présence, apercevant un bras ballant et du sang, selon des informations révélées par RTL.

Immédiatement après sa prise en charge par les secours, la jeune femme a été  transportée à l’hôpital Edouard-Herriot.
« Les vidéosurveillances montrent qu’à l’arrivée de la rame à la station Bellecour, il n’y avait personne sur le toit, indique Didier Pauletto, directeur des services techniques aux TCL. Ensuite, entre les stations Bellecour et Guillotière, les prises vidéos enregistrent le mouvement d’un bras qui s’agite. C’est un miracle que cette fille soit arrivée en vie à la station Saxe. »


@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar to8d » 17 mai 2010, 11:04

Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar mathieu.38 » 17 mai 2010, 11:07

Heureusement qu'on a de la vidéo surveillance et un PCC .....

Je coupe court à tout commentaire : je ne critique pas le PCC mais les caméras ne regardent pas partout et le PCC ne doit pas être constamment derrière les écrans de contrôle des vidéos...
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar loicdu69 » 17 mai 2010, 13:06

stef_cxrousse
Passager
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2008, 17:34
Localisation : Lyon 4e
Contact :

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar stef_cxrousse » 17 mai 2010, 13:31

:o :o :o :o :o Hallucinant
Elle a du sauter  (ou tomber) de la mezzanine de Bellecour au moment oû une rame était à l'arret.
Il  parait impossible  de "grimper" sur le toit d'une rame.

Edit :
plus d'infos sur libé :http://www.libelyon.fr/info/2010/05/la-jeune-fille-sur-le-toit-du-m%C3%A9tro.html
Dernière modification par stef_cxrousse le 17 mai 2010, 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Titine » 17 mai 2010, 14:01

Ils en parlent aussi par ici !

http://www.leprogres.fr/fr/article/3152677/Sur-le-toit-d-une-rame-de-metro-une-Lyonnaise-de-19-ans-a-frole-le-pire.html

Hallucinant quand même les gens ce que peuvent faire quand ils sont "pintés"! Bon par contre elle s'appelle Marine mais c'était pas moi ...  ;D
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 17 mai 2010, 14:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar mathieu.38 » 17 mai 2010, 16:54

A Guillotière personne n'a rien dit car à cette station, c'est "normal". >:D
Gare Saint Paul
Passager
Messages : 83
Inscription : 22 juin 2009, 17:32

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Gare Saint Paul » 17 mai 2010, 18:53

Que la chute soit volontaire ou non, cela peut poser des questions au niveau de la sécurité du réseau...que l'on puisse sauter sur le toit du métro ou sur les rails, que l'on puisse y tomber après avoir perdu l'équilibre, ou encore qu'une personne puisse nous y jeter n'est pas extrèmement rassurant, surtout depuis une mezzanine (ok, le risque est inévitable depuis les quais)...

Pour avoir vécu à Paris et beaucoup utilisé le métro là bas, j'ai le souvenir de rambardes plus élevées qu'à Lyon...

Le métro automatique qui s'arrête lorsqu'un journal tombe sur la voie...mais qui ne capte même pas qu'une personne est tombée sur son toit!!!

La philosophie du "tout ouvert" propre au métro lyonnais ne doit-il pas être remis en cause? A noter que l'aspect financier a déjà été pris en compte (l'installation des portillons), pourquoi le reste ne l'a t-il pas été?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Métropaul » 17 mai 2010, 18:59

Mouais... S'il faut commencer à ériger des clôtures de 3 mètres de haut et des sécurités dans tous les sens uniquement parce que des gens bourrés... sont bourrés, on n'est pas sorti. Si la collectivité doit investir pour éviter que des gens plus imbibés qu'une serpillière fassent n'importe quoi dans le métro, on peut aussi demander à la collectivité de grillager toutes les fenêtres des immeubles pour éviter que les gens tombent, d'interdire les couteaux à bouts pointus pour que les gens ne se coupent pas, etc.
Que chacun prenne sa responsabilité. La collectivité, en faisant en sorte que prendre le métro dans des conditions normales ne soit pas dangereux (et c'est déjà le cas). Les gens, en faisant en sorte que leur comportement ne mette pas en danger ni eux-mêmes, ni les autres...
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Titine » 17 mai 2010, 19:24

+1 Metropaul
c'est exactement ce que je pense.

Ça m'ennuie ce genre de situation, même si on ne connait pas encore comment cette jeune fille a atterrie là, à force, l'autorité va pas tarder à mettre du "plexi" partout à toutes les stations avec des mezzanines (Vieux-Lyon, Bellecour... même sur les stations les "moins" susceptible à ces comportements, style GB et Mermoz) et même sans mezzanines pour protéger les c*ns et bourrés de ce style... et pour protéger, par la même occasion (ce qui est très compréhensible), l'image de notre ligne automatique et des agents qui la surveillent.
Ce qui m'étonne c'est que le toit du métro est difficilement accessible de la mezzanine de la station Bellecour, vue que celle-ci "recouvre" la quasi totalité du métro  :o sauf vers le escalier principal il me semble, mais cela voudrait dire dans ce cas qu'elle a sauté dessus alors que le métro roulait...  :( ça parrait étrange.

C'est vraiment dommage car il y avait une certaine confiance envers les clients de la part de l'AO pour ce projet de ligne D et de stations "aérées"! Tant pis pour nous!

Si cette chute avait été dû à une bousculade à cause du monde de la station en heure de pointe je comprendrais une remise en cause des mesures de sécurités... là il n'y a aucune raison. Pourtant, il parait que le SYTRAL compte bien revoir certaine chose :/...

Aujourd'hui plus personne n'est responsable de sa connerie, pour cette jeune femme ça va être la faute des rambardes pas assez haute ou de la mezzanine (malgré son taux alcoolémie et autres), pour le fou qui pénètre dans les tunnels, c'est la faute qu'il y a pas de portes palières et pour le couillon qui agresse les agents ça va bientôt être de la faute de la gueule de l'agent! (à peine excessive!!).
Je trouve franchement qu'on protège un peu trop les gens qui font des conneries moi!! Plus personne n'est capable de s'assumer et de se proteger sans rambarde, sans porte palières et sans couteau ronds !
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 17 mai 2010, 19:40, modifié 1 fois.
stef_cxrousse
Passager
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2008, 17:34
Localisation : Lyon 4e
Contact :

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar stef_cxrousse » 17 mai 2010, 19:40

Dernière modification par stef_cxrousse le 17 mai 2010, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2010, 19:52

Je suis repassé plus attentivement à  Bellecour, tout à l'heure, et franchement... je n'ai pas trouvé d'endroit adéquat, où, en sautant depuis une mezzanine, on puisse atterrir sur le toit de la rame, qu'elle soit à l'arrêt ou en phase d'approche. La sous face des mezzanines est extrêmement proche du dessus des rames, et le débord vient à l'aplomb de la face latérale de la caisse.

Ou alors, elle venait de St Jean, en ayant sauté depuis le pont central ?  ??? Et dans ce cas, pourquoi les caméras ne l'ont pas détectée ?  :o

Je trouve totalement hallucinant qu'on fasse tout un plat des conséquences de la connerie intégrale, à commencer par envisager des protections "qui auraient dû y être, et patin couffin", en instrumentalisant ce type de comportement qui doit dater au minimum d'avant les lampes à huiles, qui s'est toujours produit, que pas grand monde ne cautionne et ce depuis des lustres, pour en prendre prétexte en rajoutant une débauche de produits sécuritaires en tout genre.

Et qui viennent gonfler ceux qui ont suffisamment d'équilibre pour s'en passer... et qui assument leurs dérapages lorsqu'ils franchissent la ligne blanche !


Et tout ça, avec mes sous !

:knuppel2:


Il n'y a pas de système anticons. Ca se saurait. Ou alors, il est méthodiquement en panne, ou vandalisé par ceux de l'année prochaine pour qu'il ne puisse pas être opérationnel.

:buck2:
stef_cxrousse
Passager
Messages : 45
Inscription : 13 déc. 2008, 17:34
Localisation : Lyon 4e
Contact :

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar stef_cxrousse » 17 mai 2010, 20:05

un petit up pour dire que ça fait la une de TF1.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar amaury » 17 mai 2010, 20:06

Salut,

Je suis plutôt de ce côté-là des points de vue mais je trouve un peu excessif ta remarque, Metropaul. S'il y a (ce que ne semblent pas avérer les observations des forumers ci-dessus :)) des coins où on peut tomber sur le toit d'une rame sans qu'elle le détecte, ça pose quand même problème. Y'a pas que des gens ivres, y'a aussi des gens qui prennent des malaises.  

Apparemment, ça ne s'applique pas au cas présent mais c'est juste pour relativiser un peu le discours anti-sécuritaire. :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Titine » 17 mai 2010, 20:06

titine.42 a écrit :Ce qui m'étonne c'est que le toit du métro est difficilement accessible de la mezzanine de la station Bellecour, vue que celle-ci "recouvre" la quasi totalité du métro  :o sauf vers le escalier principal il me semble, mais cela voudrait dire dans ce cas qu'elle a sauté dessus alors que le métro roulait...  :( ça parrait étrange.



Bon d'après les infos, la fille aurait sauté de la station Guillotière... c'est d'un coup un peu plus compréhensible :)

@ amaury : je suis aussi d'accord avec toi pour un détecteur... mais pour autre chose, dans cette situation là, pas vraiment...
Et encore des gens très intelligents vont être capable de faire tomber des journaux sur le toit :angel:
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 17 mai 2010, 20:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar to8d » 17 mai 2010, 20:33

http://www.20minutes.fr/article/404818/ ... -metro.php

elle s'est payé une caméra durant le trajet....

c'est quand même étonnant d'arriver à tenir sur le toit à une vitesse de plus de 30 km/h ... les tôles sont si rugueuses ?
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2010, 20:49

amaury a écrit :Salut,

Je suis plutôt de ce côté-là des points de vue mais je trouve un peu excessif ta remarque, Metropaul. S'il y a (ce que ne semblent pas avérer les observations des forumers ci-dessus :)) des coins où on peut tomber sur le toit d'une rame sans qu'elle le détecte, ça pose quand même problème. Y'a pas que des gens ivres, y'a aussi des gens qui prennent des malaises. 

Apparemment, ça ne s'applique pas au cas présent mais c'est juste pour relativiser un peu le discours anti-sécuritaire. :)

A +
Amaury


En même temps, je me souviens bien du contexte des études techniques, à l'époque. Un max de détails dont personne n'a idée aujourd'hui avaient été vérifiés en long, en large et en travers, puis pris en compte. Donc les risques de tomber sur une rame par suite de malaise sont statistiquement plus réduits que ceux de faire la cabriole dans les escaliers de correspondance :MD: > :MA: ... De là à en rajouter dans l'équipement ...  >:(

Mais une chose est certaine : l'imagination débridée est toujours en avance d'une mariolerie sur ceux qui prennent le temps de réfléchir.

L'article du 20minutes :
http://www.20minutes.fr/article/404818/ ... -metro.php

LUNDI 17 MAI mise à  jour à  19h40
actualités générales Lyon: une jeune femme scalpée après avoir chuté sur le toit du métro
Créé le 17.05.10 à 12h58
Mis à jour le 17.05.10 à 18h54

FAIT DIVERS - La jeune femme est sortie ce lundi après-midi de l'hôpital et a avoué aux enquêteurs avoir sauté par erreur sous l'emprise de l'alcool...

Dernière info: Selon le parquet de Lyon, la jeune femme est sortie «ce lundi après-midi de l'hôpital». Interrogée par les enquêteurs sur le déroulement des faits, elle a indiqué avoir sauté par erreur sur le toit du métro en voulant rattraper des amis. Elle pensait atterrir sur le quai. «La piste criminelle est exclue. Il n'y a aucune infraction pénale dans cette affaire, a précisé le parquet. C'est une erreur de jeunesse dans un contexte de fête et d'alcool.»

Marine, 19 ans, est restée sur le toit du métro de la ligne D à Lyon, durant deux stations avant d’être découverte par des passagers à la station Saxe-Gambetta. Samedi soir, un peu après minuit, cette jeune femme a été scalpée après avoir probablement heurté une caméra de surveillance dans un tunnel juste après la station Guillotière. Le métro roulait entre 30 et 50km/h.

A la station suivante, un bras pendant de la jeune femme et du sang coulant sur une rame ont alerté des personnes qui s’apprêtaient à rentrer dans le métro.


Elle saluait les passagers depuis le toit du métro

Selon les premiers éléments de l’enquête menée par la police judiciaire de Lyon, Marine aurait atterri sur le toit du métro à la station Bellecour. Mais aucune image ne montre comment elle y est parvenue. Elle était alcoolisée.

«A la station Guillotière, des témoins affirment qu’elle faisait la zouave depuis le toit en faisant coucou aux passagers», indique Patrick Aujogue, directeur de sécurité chez Keolis, exploitant du réseau des transports en commun lyonnais (TCL).


Transférée à l’hôpital pour être opérée

Marine a reçu les premiers soins dans la rame du métro avant d’être transportée à l’hôpital Edouard-Herriot (3e) où elle devait être opérée. Ses jours ne seraient pas en danger, selon le Bernard Rivalta, président du Sytral, autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, qui condamne les «dérives festives» du week-end.

La police a saisi les images du réseau de vidéosurveillance des TCL. Sa ceinture et son téléphone portable ont été retrouvés sur le toit de la rame après être rentrée au dépôt.

A Lyon, C.B.




HS, j'adore comment la coquille arrive dans l'article, à propos de B.R. ...  >:D

Et quand j'ai lu le prénom, j'ai bien rigolé. Salut Marine... ;)

Or donc, si elle a sauté à Guillotière... elle a donc pris le tunnel direction Bellecour.

Qui a un peu plus de tirant d'air de part la forme circulaire.

Sauf que.

Paf.

La caméra.
:buck2:


Qui elle est donc "dans le gabarit" .
???

Question : à quoi peut-elle servir, cette caméra, depuis qu'il n'y a plus de lumière dans le tunnel ?
>:D

Et si le tunnel avait été éclairé, peut-être qu'elle aurait pu éviter la caméra, au fond ?
>:D >:D

Et si on rallumait tout bêtement le tunnel, mmmh ?
>:D >:D >:D


MAIS.

Elle a été découverte à Saxe-Gambetta.

Alors moi pas compris.

???
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar nanar » 17 mai 2010, 20:53

Salut

Le toit des rames est plat et les parois latérales le dépassent légèrement, assez pour retenir une personne couchée sur ce toit.

Mais si la chose s'était passée sur la ligne A  (par exemple au départ de Cusset), où le plafond du tunnel
est à seulement 5 ou 6 cm du toit des rames (contre 35 à 40 cm sur la D), elle aurait sans doute été tuée net.

A+
Dernière modification par nanar le 17 mai 2010, 20:55, modifié 1 fois.
.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar loicdu69 » 17 mai 2010, 21:59

http://actu.orange.fr/france/lyon-une-j ... 50220.html

J'aime beaucoup la photo qui accompagne l'article...
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Titine » 17 mai 2010, 22:08

>:D c'est tout à fait en rapport... heureusement qu'il y a précisé "archives" =D
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar loicdu69 » 17 mai 2010, 22:09

stef_cxrousse a écrit :un petit up pour dire que ça fait la une de TF1.


Lequel ? 13h ou 20h ? Quel jour ?
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Titine » 17 mai 2010, 22:10

aujourd'hui le 20h ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar BBArchi » 18 mai 2010, 00:22

loicdu69 a écrit :http://actu.orange.fr/france/lyon-une-j ... 50220.html

J'aime beaucoup la photo qui accompagne l'article...


Ach ! grillé !

Mais dans le cas des Citadis, impossible de tenir sur le toit arrondi...


Dans Ouest France, ils ont déjà trouvé la soluce anti-antigel dans les transports collectifs :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-U ... filDMA.Htm

Image

C'est l'image qui illustre l'article...  :crazy2:
Dernière modification par BBArchi le 18 mai 2010, 00:38, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar matrix » 18 mai 2010, 14:07

Bon tout est bien qui finit dans cette histoire. Grâce à son témoignage, on sait qu'elle était bien alcoolisée et qu'elle serait montée volontairement sur le toit de la rame à Bellecour pour rattraper ses amis déjà sur le quai (je ne voyais pas comment on pouvait faire autrement en même temps).

Enfin bref, j'espère qu'elle s'est rendue compte qu'elle est miraculée !

Apparemment, ça ne devrait pas aller plus loin...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar amaury » 18 mai 2010, 14:25

Salut,

Je n'évoquais pas des détecteurs. Mais si des situations "conflictuelles" existent, on peut faire comme la SNCF : mettre des filets. On parle de responsabilité individuelle. Certes. Mais le fait qu'on puisse sauter sur le toit d'une rame amène à une interruption du trafic. ça coûte donc cher à l'exploitation et perturbe les conditions de transport des autres voyageurs. Si on fait le calcul, ça vaut peut-être le coup de mettre deux/trois filets aux endroits où on peut sauter sur le toit des rames pour éviter d'interrompre la circulation. :) Les choses ne sont pas à analyser uniquement avec le regard de la responsabilité individuelle... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar thib8500 » 18 mai 2010, 14:54

L'idée du filet n'est pas bête, surtout que j'ai un peu peur que cette histoire ait donné l'idée à certaines personnes mal intentionnées de jouer à "pousse-pousse" avec les usagers. C'est malheureux à dire, mais le fait que la fille ne soit pas morte doit mettre dans la tête de certains idiots que "ce n'est pas si grave".
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar BBArchi » 18 mai 2010, 15:40

Voui, mais les filets peuvent donner l'envie de grimper dessus, comme les jeux dans les squares...  :D

On n'en sort pas.

Laissons tout "tel quel" ; en plusieurs dizaines d'années, il ne s'est pas spécialement passé grand chose de ce type.


J'ai bien aimé l'article du Progrès... bien gore...
http://www.leprogres.fr/fr/article/3158 ... nigme.html


Une vidéo confirme la présence de Marine à la station Bellecour. Les images montrent, selon le directeur sécurité de Keolis, la jeune fille suspendue à la passerelle et sautant sur le toit de la rame. La version de la miraculée diffère

Acte I. « Elle enjambe la passerelle à la station Bellecour, se pend par les bras et saute sur le toit de la rame du métro. » L'énigme sur les circonstances dans lesquelles Marine, 19 ans, avait atterri sur le toit de la ligne D dans la nuit de samedi à dimanche, semble résolue. Images de vidéosurveillance à l'appui. « Au moment où elle saute, elle n'était pas très loin du bureau de l'agent de ligne, vers les escaliers qui conduisent au quai », affirme Patrick Aujogue, directeur de sécurité à Keolis Lyon.

Le voyage atypique de « cette miraculée », entre Bellecour et Saxe-Gambetta sur le toit de la rame du métro s'est achevé à l'hôpital, le cuir chevelu bien abîmé et un doigt fracturé. Les conséquences auraient pu être bien pires.

Acte II. Une fois au-dessus de la rame, avec une bonne dose de chance, elle parvient à la station Guillotière. Quand le métro s'arrête, « plusieurs témoins à l'intérieur de la rame ont vu une tête dépassée. La jeune fille, qui était couchée, leur faisait des coucous. Elle faisait la zouave », poursuit Patrick Aujogue. D'autres personnes ont décrit la jeune Lyonnaise ayant un comportement « induit par l'abus d'alcool ». Mais personne n'a donné l'alerte. Pour l'heure, les vidéos concernant l'arrivée du métro à Guillotière n'ont pas été exploitées.

Acte III. La ligne automatique reprend son itinéraire jusqu'à Vénissieux. La vitesse de la rame n'est pas à son maximum. Une chance en quelque sorte pour Marine. Car, à l'entrée du tunnel, sa tête de Marine percute une caméra de vidéosurveillance. Elle ne se serait pas couchée à temps, selon l'hypothèse la plus probable. Les voyageurs entendent un « grand boom ».

Acte IV. A la station Saxe-Gambetta, les passagers qui attendent sur le quai aperçoivent un bras dépassant sur le toit de la dernière rame du métro.

« Atterrés » par cette vision, ils ont le réflexe d'informer la sécurité par interphone. Un voyageur tente de secourir la jeune fille qui est encore consciente. Mais en la manipulant légèrement, du sang commence à couler sur les vitres de la rame. Le passager se ravise. « Elle perdait une grande quantité de sang », raconte un témoin. Les secours prodiguent les premiers soins sur place avant de l'acheminer à l'hôpital Edouard-Herriot.

Epilogue. Marine devait être, hier, de retour au domicile familial situé dans le 1er arrondissement de Lyon, après avoir subi dimanche une opération.

L'analyse des vidéos remises aux enquêteurs et la collecte des témoignages se poursuivent.

Farida Chadri
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar man-x86 » 18 mai 2010, 19:02

amaury a écrit :Salut,

Je suis plutôt de ce côté-là des points de vue mais je trouve un peu excessif ta remarque, Metropaul. S'il y a (ce que ne semblent pas avérer les observations des forumers ci-dessus :)) des coins où on peut tomber sur le toit d'une rame sans qu'elle le détecte, ça pose quand même problème. Y'a pas que des gens ivres, y'a aussi des gens qui prennent des malaises.  

Apparemment, ça ne s'applique pas au cas présent mais c'est juste pour relativiser un peu le discours anti-sécuritaire. :)


Sur toutes les mezzanines, les barrières sont assez hautes pour qu'on ne puissent pas tomber par inadvertance.
Pour passer, il faut vraiment le vouloir.

Il me semble qu'il y avait déjà eu des histoires de ce genre au vieux-lyon ou à la guillotière, où des gens sautaient de la mezzanine au toit de la rame, puis sur le quai (mais ils devaient être sobres et le faire juste au moment où la rame arrivait).

Personne ne dit rien quand on voit les barrières des ponts au dessus du Rhône/Saône/autoroutes, pourtant pour une personne en roller qui perd l'équilibre, c'est assez facile de basculer (Le centre de gravité d'un humain est assez proche de son nombril).
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar mm » 18 mai 2010, 19:06

Salut,

Quel miracle tout de même...après la personne ivre qui dormait sur les voies d'un TGV qui l'a frôlé à quelques centimètres près, nous voici avec une cascadeuse sur le toit d'un métro...c'est du made in Hollywood.

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Métropaul » 18 mai 2010, 19:19

amaury a écrit :S'il y a des coins où on peut tomber sur le toit d'une rame sans qu'elle le détecte, ça pose quand même problème. Y'a pas que des gens ivres, y'a aussi des gens qui prennent des malaises.

Je ne connais pas grand-chose dans le domaine, mais je ne suis pas certain que quelqu'un qui ferait un malaise basculerait par-dessus la rambarde à Bellecour ou à Guillotière. Et quand bien même ce serait le cas, on pourrait toujours demander au SYTRAL de payer pour rehausser ces rambardes... Mais pourquoi demander au SYTRAL ce qu'on ne demande pas aux constructeurs immobiliers (pourtant, il est bien plus facile de basculer par-dessus certains balcons que par-dessus les rambardes de Bellecour !) ou à la Ville/au Grand Lyon, au motif que les rambardes des ponts n'empêchent pas quelqu'un de motivé ou faisant un malaise de tomber dans un fleuve ou sur une autoroute, une voie ferrée, que sais-je encore ? C'est ce deux poids deux mesures que je déplore, et c'est pratiquement du même acabit que la circulaire débile qui veut que, pour toute réouverture de voie ferrée, il faille supprimer les PN au motif que certains ne respectent pas la signalisation (à moins que ce soit pour éviter qu'un conducteur qui ferait un malaise à l'approche d'un PN ne soit blessé ?).
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar amaury » 18 mai 2010, 22:30

Salut,

Vous avez noté la prudence avec laquelle je me suis exprimé ? ::) J'ai employé "si", par exemple. ;) Je trouve juste qu'il ne faut pas être extrémiste. J'ai l'impression qu'on voit ici un extrémisme opposé à celui qu'on lit ailleurs. Les filets, je les ai vus (à Gorge-de-Loup, par exemple) au-dessus de voies SNCF. S'ils ont été mis, j'imagine que c'est pour éviter les accidents ou les suicides... Ou réduire l'un ou l'autre ! Par rapport à la situation qu'on évoque, je réfléchis "à voix haute". Il y a un rift entre ça et les délires tels que la suppression des passages à niveau... :) Comme je disais, ce qui compte, c'est analyser le rapport entre l'investissement et la nécessité. C'est un peu cynique mais puisque le risque zéro n'existe pas...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Titine
Passager
Messages : 668
Inscription : 16 juil. 2008, 17:05
Localisation : Lyon V - arrêt Eglise Demi-lune ou Visan

Re : Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Titine » 18 mai 2010, 23:03

Je suis encore metropaul et man-x86 sur ce sujet là.  ::)

Bien sûr c'est sûr, le risque zéro n'existe pas, mais un être normalement constitué ne saute pas volontairement sur le toit d'un métro. Dans ce cas ci (la jeune fille qui veut rattraper ces potes), il serai détestable de remettre en cause les mesures de sécurité alors que c'est entièrement de la faute de cette fille, c'était sa "volonté"... et que, pour les gens normaux, toutes ces mesures suffises bien.
Maintenant quelqu'un qui fait un malaise et qui passe par dessus la rambarde serai un gros étonnement mais même si ça arrivai, ça ou une bousculade, il serai plus compréhensible de faire de nouvelles mesures... dont les filets, grilles, rambarde d'un mètre 60  >:D et autre...

Hélas, j'ai l'impression que les gens savent de moins en moins être normaux... Par conséquent, c'est sûr que l'investissement (filets, rambardes et, même si c'est un autre sujet, les portes palières, plexi partout et tout), à long terme serai facilement amortie car entre les fous qui vont à pieds dans les tunnels, les autres qui sautent sur les toits, les gens qui se suicident (:/) et la petite délinquance ou "inadvertance" (journaux etc) il y aura de grandes heures de gagnées et donc de l'argent!
Je sais pas si cet investissement serait réellement nécessaire mais on pourrait le comprendre, car entre l'image d'un métro "dangereux", qui est "toujours" arrêté pour incidents voyageurs et un métro sécurisé et blindé pour empêcher les fous d'agir... je pense, hélas, que le choix est fait pour la plupart... pas encore pour le SYTRAL ouf!

Ce qui m'agace, à cause de quelques personnes irresponsables ou autres, c'est ce que l'on nous fait devenir... pour moi c'est de l'incapacité. De vrais incapables. De toute façon, après avoir mis tout ces filets ou autres, les gens trouverons d'autres moyens de s'amuser, de rattraper les potes (ou même de mourir hélas :/)... Même si ça sera plus difficile...

man-x86 a écrit :Il me semble qu'il y avait déjà eu des histoires de ce genre au vieux-lyon ou à la guillotière, où des gens sautaient de la mezzanine au toit de la rame, puis sur le quai (mais ils devaient être sobres et le faire juste au moment où la rame arrivait).


Ça s'est produit "souvent" à la station Vieux Lyon... Des mômes qui "s'amusaient" ... oui oui c'est très drôle je trouve aussi  :crazy2:
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 18 mai 2010, 23:11, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar matrix » 19 mai 2010, 00:51

amaury a écrit :Certes. Mais le fait qu'on puisse sauter sur le toit d'une rame amène à une interruption du trafic. ça coûte donc cher à l'exploitation et perturbe les conditions de transport des autres voyageurs. Si on fait le calcul, ça vaut peut-être le coup de mettre deux/trois filets aux endroits où on peut sauter sur le toit des rames pour éviter d'interrompre la circulation. :) Les choses ne sont pas à analyser uniquement avec le regard de la responsabilité individuelle... ;)


::) ::)

Franchement, je ne voulais pas polémiquer mais je crois que le seul remède est que les gens ne laissent pas leur cerveau par terre dès qu'ils franchissent la zone de péage d'une station de métro. Et pourquoi pas des filets en-dessous des ponts qui surplombent les autoroutes ? On éviterait tout incident non ?

Non franchement, tout le monde sait que c'est dangereux, maintenant si certains veulent franchir le pas et se prendre pour Tarzan, ben qu'ils le fassent.

Sur la :MD: (sans parler de :MA: et :MB:) y'a pas mal de stations où on peut sauter au-dessus du train en plus, si on doit mettre des filets de partout, on n'est pas sorti de l'auberge  ::).

Cet incident est malheureux, la fin est plutôt heureuse, heureusement :).

Pour moi seule la responsabilité individuelle doit entrer en ligne de compte.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar cyr698 » 19 mai 2010, 19:42

Je suis du même avis que Matrix.
Honnêtement, je ne vois pourquoi on mettrai des filets ou aux autres éléments pour éviter ce genre de fait...
Il y a et aura toujours des personnes pas normaux dans ce monde.
Dernière modification par cyr698 le 19 mai 2010, 20:33, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar manu69 » 19 mai 2010, 20:15

P't'être que c'est du désespoir. Son chéri l'a largué, elle a paniqué, ça l'a rendu folle, et elle s'est jeté sur la rame... >:D

ok je sors....
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar amaury » 19 mai 2010, 21:15

Salut,

Ce que j'ai voulu dire, c'est aussi la conclusion de Manu69... On peut aussi se placer du point de vue du SYTRAL ! Si ce genre de comportements coute cher à l'exploitant, on peut imaginer deux solutions :
- faire payer la personne qui en est responsable
- trouver des solutions techniques pour limiter encore plus le nombre de cas

La première solution pourrait vous satisfaire (si je lis entre les lignes ;)) mais moi, elle ne me satisferait pas, entre autre, parce qu'elle poserait problème aux autres voyageurs qui sont ralentis dans leur déplacement. Du coup, la solution d'anticipation me paraitrait préférable (solutions techniques). C'est pour ça que j'évoque le fait de ne pas placer le débat que du point de vue du citoyen mais aussi de l'exploitant. :) Mais je rappelle que c'est une réflexion, pas une proposition ! Comme l'a dit Manu69, la question est de savoir à quelle fréquence on a des arrêts d'exploitation et donc combien ça coute. On peut ensuite voir quelles solutions on pourrait mettre en œuvre pour les éviter (pour ne pas pénaliser les autres usagers !) et combien elles couteraient. Ensuite, on compare les deux et on voit si ça vaut le coup. Je cherchais donc à placer le débat du point de vue du SYTRAL, c'est ça que j'entendais par mon historie de "responsabilité individuelle" ou pas.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar mathieu.38 » 19 mai 2010, 21:25

Si on adopte le point de vue de l'exploitant justement çà coûte quoi l'arrêt momentané de la ligne ? Rien, les voyageurs sont ralentis mais le couts est minime, alors que les protections, elles coutent. :)
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Swisstram » 20 mai 2010, 07:48

Il me semble quand même que Keolis Lyon paye des pénalités au SYTRAL en cas d'arrêt d'exploitation...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar yannick » 20 mai 2010, 08:16

Est-ce que les pénalités sont applicables dans ce genre de situation (ou est-ce limité aux problèmes de matériel / personnel...) ? ce qui reviendrait à dire si on considère, précisément, que ce protéger contre ce genre de situation fait explicitement partie, ou non, de la mission de l'exploitant ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar BBArchi » 20 mai 2010, 23:49

Problème simple, réponse à la hache. Si l'incident a un coût, quel qu'il soit, ce coût doit être répercuté sur le responsable, en l'occurence la personne concernée.

Pour se défausser de cette responsabilité, l'argument d'être bourré ou fumé comme un jambon ne tient pas une seconde.

Au volant, plus de 0.50g/l donne un tarif assez précis, et le guignol qui prend le volant avec le niveau d'antigel réglé haut, et qui ratatine une ou plusieurs personnes sur un trottoir ou sur un vélo, ne peut plus s'abriter derrière l'argument de l'ignorance, aujourd'hui.

Sinon, ça devient un peu le far west, à qui dégaine le plus vite, et à qui a la plus grosse excuse. >:(
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Citeyosh » 17 mars 2011, 21:53

Up !

LeProgrès a écrit :Hier vers 23h45, au moment où la rame arrivait, un homme de 62 ans a perdu l'équilibre et chuté sur les rails du métro D à la station Saxe Gambetta. Miraculeusement, il s'en sort avec quelques points de sutures.

C'est un miraculé et même, aujourd'hui il ne se souvenait pas vraiment ce qu'il s'était passé la veille au soir, il avait conscience d'avoir échappé au pire.

Hier en fin de soirée, cet homme de 62 ans marchait sur le quai du métro D à la station Saxe-Gambetta. Alors que la rame en direction de la gare de Vaise se présente, le sexagénaire perd l'équilibre et se retrouve sur la voie.

Immédiatement, il disparaît sous le métro qui le traine sur une dizaine de mètres. Le temps que cette rame automatise stoppe, le système de sécurité ayant coupé l'alimentation électrique et activé le freinage d'urgence.

Sa jambe gauche est un peu coïncée sous la rame mais il a pu être dégagé par les secours. Quelques points de suture lui ont été posé au front et il souffre d'une plaie à la jambe. Un vrai miracle ou presque.

Source : Le Progrès
Dernière modification par Citeyosh le 17 mars 2011, 21:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar ElBricou » 18 mars 2011, 22:36

http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... a-temoigne

Et le Sytral dit qu'il a été sauvé par le SQV et la fosse, et donc, que vite, on va mettre la même chose sur la B !
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar loicdu69 » 18 mars 2011, 23:55

Les chutes accidentelles dans le métro lyonnais restent heureusement un phénomène très rare. Quatre ou cinq dans l’année d’après le Sytral. A peu près autant que dans une journée d’exploitation du métro parisien.

Et ça c'est pour la RATP...  >:D
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Métropaul » 19 mars 2011, 00:28

4 à 5 chutes sous un métro chaque jour à Paris ? Euh...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar matrix » 19 mars 2011, 01:08

En moyenne, on ne doit pas en être bien loin (même si ça me parait un peu gros). Mais je pense qu'il faut globaliser avec les intrusions sous tunnel (avec ou sans accident corporel) et inclure le réseau SNCF...

Quant au SQV, je pense que tout a déjà été dit dessus, je trouve juste dommage qu'on veuille renouveller l'expérience... ::).

Tant mieux que l'issue soit heureuse, bon rétablissement au miraculé.
Dernière modification par matrix le 19 mars 2011, 01:14, modifié 1 fois.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar matrix » 19 mars 2011, 14:48

Au passage s'il y avait des portes palières sur la :MD:, cet incident n'aurait pas eu lieu...  ::) ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar BBArchi » 19 mars 2011, 15:28

Oui, certes.

Ah, les portes palières... "Et on remet 1franc dans le juke-boxe..."  ;D

Quand tu es au bord de la mer, tu n'as pas de barrière pour t'empêcher de tomber dedans ? Pourtant, c'est achement dangereux, la mer. Y'a même plus de morts et de blessés dans la mer que sur les quais de tous les métros du monde. On peut se noyer, dans la mer. Y'a même des vagues, des fois, qui font rien qu'à entraîner les distraits au large...
>:D

Pour revenir aux portes palières : quand on voit le comportement de certains abrutis qui forcent la réouverture des portes sur les rames, avec les conséquences qu'on connait, on prend peur des éventualités avec palières...

Quand c'est sur une rame : la rame seule peut éventuellement être mise HS, si la manoeuvre a été trop énergique ...
Quand c'est sur une palière de quai : on fait quoi quand la porte est HS ? On arrête toute la ligne ?  :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Métropaul » 19 mars 2011, 16:48

Euh non, si une porte palière est HS, on pose un autocollant dessus, et on la verrouille. Point barre, pas la peine de chercher midi à quatorze heures, ni des inconvénients qui n'existent pas... Actuellement, une porte palière est HS sur le quai d'arrivée de la 14 à Saint-Lazare, et je t'assure que les rames parcourent bien toute la ligne...

Plus rigolo encore : cette ligne fait partie des plus fiables, et particulièrement de celles où les incidents voyageurs sont les plus rares. Alors certes, elle n'est pas bondée en permanence, mais tout de même, elle charge bien. Certes, il faudrait isoler l'apport des seules portes palières par rapport au reste, mais je demeure convaincu de l'intérêt des portes palières pour éviter ce type d'accidents.
Dernière modification par Métropaul le 19 mars 2011, 16:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar BBArchi » 20 mars 2011, 20:08

Voui, ok.  :)
Euh, et si ta palière en carafe est juste en face d'une porte de la rame (je crois que c'est un peu fait pour, d'ailleurs... :laugh: ) on sort en bourrant tout le monde, en se précipitant vers une autre porte ?  :coolsmiley:

Bon, je ne suis pas complètement de mauvaise foi...  :banane: 
Mais l'idée de ces palières m'est insupportable...  :tickedoff:
M.... ! on n'est pas des boeufs à l'abattoir, qu'il faut canaliser soigneusement...  :buck2:
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar matrix » 21 mars 2011, 00:43

BBArchi a écrit :Euh, et si ta palière en carafe est juste en face d'une porte de la rame (je crois que c'est un peu fait pour, d'ailleurs... :laugh: ) on sort en bourrant tout le monde, en se précipitant vers une autre porte ?  :coolsmiley:


Exactement :). Quand une porte de tramway est HS, et qu'elle est condamnée verrouillée, ben on descend par la porte voisine :).

Après je comprends ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut choisir, un moment donné, entre l'exploitation et l'esthétisme.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 311 invités