Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Métropaul » 21 mars 2011, 01:05

BBArchi a écrit :M.... ! on n'est pas des boeufs à l'abattoir, qu'il faut canaliser soigneusement...  :buck2:

C'est peut-être ce que pensent certains joyeux drilles qui s'amusent à faire des acrobaties sur le toit des rames. "Wâh, ranafout' des conventions, on est des rebelles, pourquoi voyager dans la rame alors qu'on peut voyager dessus ?"
Dans le même registre, pourquoi faire des portes dans les rames ? Pétons les vitres pour monter ou descendre, c'est tellement plus marrant quand c'est pas canalisé...
Dans la mesure où, précisément, une porte palière coïncide avec une porte du train, je ne vois vraiment pas en quoi les portes palières "canalisent" les voyageurs davantage que les portes des rames. Elles cloisonnent visuellement l'espace, sans doute. Mais les portes palières n'ont rien à voir avec les célèbres anciens "portillons automatiques" du métro parisien, qui étaient pour leur part un peu plus contestables.
jean-luc
Passager
Messages : 26
Inscription : 16 nov. 2005, 15:24
Localisation : lyon

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar jean-luc » 21 mars 2011, 14:49

je pense que dans tout les cas tu pourras mettre ce que tu veux des gens trouveront toujours une solution pour se mettre en danger !
les portes palières serviraient alors d'échelle pour monter sur le toit du métro !

Regarde j'ai lu dans le journal que des gens se sont fait arrêter dans un tunnel pour taguer le métro et ils avaient les clés du réseau a priori ! Les gens on des clés ils entrent dans les tunnels se mettent en danger vont sur les voient de leur plein grès. Tout le monde a accès au conneries et je pense qu'un réseau comme celui de Lyon est trop vaste pour le sécurisé.

mais bien sur, tout reste faisable mais alors avec un cout incroyable.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar airness » 21 mars 2011, 15:31

à toulouse les rames sont plus petites il y a des portes palières et c'est pas le boxon les gens ne sont pas dissiplinées
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar gkevin1996 » 21 mars 2011, 19:21

J'ai aujourd'hui rencontré l'homme tombé sur les quais du métro :MD: dans le :18:... quand il est monté il boitait, il a raconté aux passagers sa mésaventure... il avait l'air alcoolisé et ça m'a fait peur ...
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2011, 20:47

Métropaul a écrit :1.C'est peut-être ce que pensent certains joyeux drilles qui s'amusent à faire des acrobaties sur le toit des rames. "Wâh, ranafout' des conventions, on est des rebelles, pourquoi voyager dans la rame alors qu'on peut voyager dessus ?"
2.Dans le même registre, pourquoi faire des portes dans les rames ? Pétons les vitres pour monter ou descendre, c'est tellement plus marrant quand c'est pas canalisé...
3.Dans la mesure où, précisément, une porte palière coïncide avec une porte du train, je ne vois vraiment pas en quoi les portes palières "canalisent" les voyageurs davantage que les portes des rames. Elles cloisonnent visuellement l'espace, sans doute. 4.Mais les portes palières n'ont rien à voir avec les célèbres anciens "portillons automatiques" du métro parisien, qui étaient pour leur part un peu plus contestables.


Hop-là !
J'ai rajouté les points pour faciliter le débat :

1. je préfère que ceux qui iront de toutes façon tester les limites de leur équipement en neurones le fassent (et éventuellement se croûtent grave) sans que ça me rajoute personnellement des trous dans le portefeuille ou des choses laides supplémentaires à regarder et subir, choses qui me pourrissent insidieusement mon espace vital.  :) Pas la peine de s'énerver, on m'a déjà fait remarquer mon cynisme à rechutes.

2. ce n'est pas parce qu'on doit pouvoir dormir en s'appuyant contre les vitres qu'on canalise ... Entre "vitres" et "pas de vitres", y'a encore une marge, à mon avis. Quant à péter les vitres... on rejoint le test de neurones du §1, avec un résultat confirmé : négatif.

3. Les palières sur les quais transforment l'ambiance des stations, résultant déjà d'un compromis entre cout du mètre cube d'espace dégagé dans le sol et espace vital raisonnable, pour que le sentiment d'enfermement et de pression grégaire soit accepté sans trop de casse par les occupants de cet espace (qu'ils soient occupants sans titre ou payants...).

On se retrouve avec une fragmentation de l'espace et un compartimentage, d'où l'utilisateur est exclu de certains. Il ne fait plus la lecture d'un ensemble large englobant sans qu'il s'en rende compte la totalité des compartiments, et ne perçoit que ce qui lui est alloué : un seul quai. C'est cet espace qui devient cloisonné, pas celui de la rame qui l'est déjà, et qui est historiquement accepté comme tel.

4. Les portes palières ont à voir avec une partition contrainte de l'espace affecté au transport. Pour les tenants de ce système, il ne s'agit apparemment pas de trouver un équilibre entre le fonctionnel et les contraintes d'exploitation, il s'agit de mettre en oeuvre une solution "rassurante" au premier degré, mais qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résoud. Pour traiter cette partition contrainte de l'espace, les solutions disponibles aujourd'hui sont dramatiquement réduites :

. soit du joli, avec vitrages transparents, mis en scène avec un coût cossu, et qui ont pour facheuse habitude de générer un coût de remplacement après casse "assez confortable" (... surtout pour la société qui est titulaire du marché de remplacement / réparation). Coût dérivé souvent de l'intervention des mêmes neurones sur pattes du §1... Ce "joli" ne canalisera de toutes façon que le public qui aura de lui même un comportement non dangereux, responsable, et respectueux. Et qui récupère encore un truc de plus à digérer. Pas "les autres".

. soit du lourd, à grand renfort de tôlerie, perforée ou tôles pleines, de préférence en acier inox "parce que la peinture, ça se raye et se salit vite" ; dans un sens, les portillons des années 60 à Paris étaient un aboutissement de cette esthétique et de cet aspect "pratique" les faisant bien ressembler aux couloirs d'abattage de la Villette.


Perso, je maintiens que l'idée des palières contribue à déresponsabiliser / assister encore plus chacun de nous. Et pas pour le meilleur.


Et au fait : si une palière s'ouvre accidentellement un soir d'affluence, parce qu'un neurone isolé aura décidé de faire le blaireau avec une clef d'ouverture, et qu'elle reste ouvrable même sans présence de rame... et que quelqu'un tombe juste devant le métro... il se passe quoi ?

C'est exactement le type de danger auxquels les exploitants d'ascenseurs sont parfois confrontés au quotidien. Donc, cette situation deviendrait possible... Alors on va vers un débat d'avocats, en cas de problèmes ? Donc il faut rajouter une batterie de détecteurs de défaut  sur chaque palière ? Et ça va coûter combien, le kit ?

On crée donc un besoin artificiel nécessitant des réponses, pour lequel les solutions ne sont pas aussi évidentes qu'on le dit.

La seule chose éventuellement positive : un peu moins de chutes accidentelles, ou de suicide sous le métro ? Et c'est un faux débat aussi, puisque le traumatisme pour le conducteur de métro va disparaitre : l'objectif est de passer au PA intégral ! Mais les TS se feront à ce moment encore plus sous les trains... où il n'est pas envisagé du tout de passer au PA... donc traumatisme en augmentation pour les conducteurs de trains...

Matrix> je n'ose pas imaginer les palières en rade sur :MB: un vendredi soir, à Part Dieu, avec une porte HS... on relèvera 2 ou 3 personnes étouffées...  :(

Airness> Oui, mais c'est Toulouse  ::) , et le métro là bas, ressemble plus à un ascenseur horizontal par la proportion de ses cabines qu'à un métro avec une autre échelle de l'espace...
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar matrix » 21 mars 2011, 20:51

BBArchi a écrit :Matrix> je n'ose pas imaginer les palières en rade sur :MB: un vendredi soir, à Part Dieu, avec une porte HS... on relèvera 2 ou 3 personnes étouffées...  :(


Tu crois qu'ils font comment sur la 14 ? Ou même sur la 1/13 depuis quelques temps ? :). Jusqu'à nouvel ordre, j'ai pas entendu de retour si négatif que ça. Pour l'esthétisme, je suis d'accord.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar thib8500 » 21 mars 2011, 21:02

Et de simples garde-corps, le long du quai, avec des trous pour les portes ? Ca permettrait d'éviter pas mal d'accidents, déjà, à moindre frais, non ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2011, 23:43

matrix a écrit :Tu crois qu'ils font comment sur la 14 ? Ou même sur la 1/13 depuis quelques temps ? :). Jusqu'à nouvel ordre, j'ai pas entendu de retour si négatif que ça. Pour l'esthétisme, je suis d'accord.


;D

Oui, mais ce n'est pas pareil... l'échelle n'est pas la même ! 3cm de neige à Paris, c'est carrément la fin du monde. Ici, c'est à partir de 5cm.
:funny:

Ceci étant, on fait toujours. Une contrainte (même supplémentaire) n'empèche pas d'avancer...  :-\
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar Métropaul » 22 mars 2011, 01:02

BBArchi a écrit :Hop-là !On se retrouve avec une fragmentation de l'espace et un compartimentage, d'où l'utilisateur est exclu de certains. Il ne fait plus la lecture d'un ensemble large englobant sans qu'il s'en rende compte la totalité des compartiments, et ne perçoit que ce qui lui est alloué : un seul quai. C'est cet espace qui devient cloisonné, pas celui de la rame qui l'est déjà, et qui est historiquement accepté comme tel.

Pas forcément vrai, à commencer justement par la 14, où l'on a fait le choix de mezzanines permettant d'aborder la station d'une manière totalement différente de ce qu'on a sur le reste du réseau. Entre une station classique de l'époque Bienvenüe et une station du type BFM, la perception de l'espace est à mon avis infiniment plus positive dans le second cas. L'insertion des FQ dans les stations existantes sur la 1 et la 13 est plus délicate, mais leur hauteur limitée permet au voyageur de ne pas se sentir trop enfermé sur le seul quai.
Reste qu'à Lyon, où les cloisons médianes compartimentent déjà l'espace, ajouter des portes palières pourrait effectivement poser problème de ce point de vue.

BBArchi a écrit :Pour les tenants de ce système, il ne s'agit apparemment pas de trouver un équilibre entre le fonctionnel et les contraintes d'exploitation, il s'agit de mettre en oeuvre une solution "rassurante" au premier degré, mais qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résoud.

Ah, ça pose plus de problèmes que ça n'en résoud ? Sur le plan de la fiabilité des lignes en question, tu me permettras de douter fortement de cette assertion.

BBArchi a écrit :soit du joli, avec vitrages transparents, mis en scène avec un coût cossu, et qui ont pour facheuse habitude de générer un coût de remplacement après casse "assez confortable" (... surtout pour la société qui est titulaire du marché de remplacement / réparation). Coût dérivé souvent de l'intervention des mêmes neurones sur pattes du §1... Ce "joli" ne canalisera de toutes façon que le public qui aura de lui même un comportement non dangereux, responsable, et respectueux. Et qui récupère encore un truc de plus à digérer. Pas "les autres".

Excuse-moi, mais je trouve l'argument un peu léger dans la mesure où si l'on doit virer tout ce qui est susceptible d'être dégradé, demain, on fait rouler des rames et des bus sans sièges, sans poignées et sans vitres... Soit dit entre parenthèses, je prends la 14 assez souvent, la 13 tous les jours, et les vitres endommagées sont plutôt rares.


BBArchi a écrit :dans un sens, les portillons des années 60 à Paris étaient un aboutissement de cette esthétique et de cet aspect "pratique" les faisant bien ressembler aux couloirs d'abattage de la Villette.

Entièrement d'accord, d'autant qu'il s'agissait de faire attendre les voyageurs dans des couloirs, espaces peu accueillants et peu ouverts s'il en est. Une station à deux quais et un couloir, c'est pas pareil, donc attention à ne pas mettre sur le même plan des FQ vitrées et ces portillons d'un autre âge...

BBArchi a écrit :Et au fait : si une palière s'ouvre accidentellement un soir d'affluence, parce qu'un neurone isolé aura décidé de faire le blaireau avec une clef d'ouverture, et qu'elle reste ouvrable même sans présence de rame... et que quelqu'un tombe juste devant le métro... il se passe quoi ?

Il ne serait guère étonnant que l'ouverture d'une porte palière déclenche immédiatement un système quelconque empêchant la circulation des rames. Pour rappel, à Paris, si une porte palière reste ouverte quelle qu'en soit la raison, la rame ne part pas.

BBArchi a écrit :je n'ose pas imaginer les palières en rade sur :MB: un vendredi soir, à Part Dieu, avec une porte HS... on relèvera 2 ou 3 personnes étouffées...  :(

Mais oui, mais oui. D'ailleurs, la dernière fois qu'une porte palière est tombée en rade sur la 14, ça nous a fait un remake de Couronnes, tout le monde le sait...
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar yanns040586 » 22 mars 2011, 12:11

Pour Bellecour ( :MD: ), je vois bien un petit grillage électrifié (pas de barbelés quand même)... Même si je n'ai rien contre les portes palières, il y a quelques stations où on va se demander si on est pas du bétail...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar yannick » 22 mars 2011, 13:38

thib8500 a écrit :Et de simples garde-corps, le long du quai, avec des trous pour les portes ? Ca permettrait d'éviter pas mal d'accidents, déjà, à moindre frais, non ?


Effet ciseaux garanti, si quelqu'un (par exemple un enfant) passe un bras dans le trou en question, et se fait happer par le train qui passe. Sans garde corps, le bras est écarté, avec garde corps, il est sectionné.

C'est sans doute en partie pour cela que le garde corps central sur :MD: a cet aspect arrondi.

D'ailleurs, les portes palières, ce n'est pas installé pour éviter les chutes, mais pour éviter le forçage des portes des rames, même si l'aspect sécurité entre en jeu aussi. Pour les chutes, il y a aussi le chasse-corps de la rame qui va détecter la chute et arrêter le train (mais un peu plus tard).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar amaury » 23 mars 2011, 13:17

Les portes-palières ont une vocation préventive. Avec elles, on a moins de risques d'accidents (chute sur la voie ou suicides) et globalement moins d'arrêts de service dus à des chutes sur la voie, quelles qu'en soient les natures. LE chasse-corps de la rame, c'est du curatif. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar yannick » 23 mars 2011, 23:30

On peut le voir comme ça en effet  ::)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar man-x86 » 26 mars 2011, 18:20

matrix a écrit :Exactement :). Quand une porte de tramway est HS, et qu'elle est condamnée verrouillée, ben on descend par la porte voisine :).

Après je comprends ce que tu veux dire mais je pense qu'il faut choisir, un moment donné, entre l'exploitation et l'esthétisme.


La différence, c'est qu'avant l'arrêt, tu te dirige vers la porte, et tu vois qu'il est collé une affiche marquant que la porte est verrouillé (cf :MC: à Croix-Paquet ou une des deux voitures du funi SJ), et là tu peux te diriger vers une autre porte avant de te retrouver coincé.
Avec des portes palières, tu te dirige vers la porte, le tram/metro s'arrête, mais la porte ne s'ouvre pas, et pour peu qu'il y ait du monde (:MD: en HP), et bien tu est bon pour descendre à l'arrêt suivant :knuppel2:.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Re : Lyon/métro: une jeune femme miraculée

Message non lupar matrix » 28 mars 2011, 10:32

man-x86 a écrit :Avec des portes palières, tu te dirige vers la porte, le tram/metro s'arrête, mais la porte ne s'ouvre pas, et pour peu qu'il y ait du monde (:MD: en HP), et bien tu est bon pour descendre à l'arrêt suivant :knuppel2:.


Franchement, j'ai rarement vu des descentes sportives dues à ce problème là, et puis faut dire que globalement les portes palières (1/13/14) fonctionnent relativement bien. Pour moi, c'est un faux problème...

Et puis, au vu du temps de stationnement des trains sur la :MD:, la question ne se pose même pas...  ::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], totoche et 221 invités