Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar BBArchi » 22 mai 2010, 17:50

J'essaie de faire des réservations et des calculs de tarifs de trains pour le 20 juin au départ de Lyon sur le site de la SNCF bien connu.

Or problème.

Il semblerait, d'après le moteur de recherche, qu'aucun train ne circule ce jour là.

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o

J'ai élargi la vérification par curiosité, toutes les destinations que j'ai testé au départ de Lyon tombent sur le même message ...  :(

Un nouveau bug ?


Charriez pas, je me vois mal faire 840km dans mon 4x4 !  :crazy2:

Quelqu'un aurait une idée ?  ???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Métropaul » 22 mai 2010, 18:16

C'est marqué dans la marge, sur le site de VSC : la gare de Lyon Part-Dieu n'est pas desservie du 19 juin 19h au 20 juin 15h, pour cause d'importants travaux. Je crois (à confirmer) qu'il s'agit d'une opération de grosse ampleur liée à la modernisation de l'exploitation. Le plan de remplacement promet d'être sympathique, vu que si l'on coupe l'accès à Part-Dieu, Lyon n'a de fait plus d'accès simple au réseau grande vitesse vers le nord...
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Lyonrail » 22 mai 2010, 18:42

Salut,

Part Dieu est en effet totalement fermée à cette période, pour cause de mise en place de la Commande Centralisée du Réseau dans le nouveau poste situé à côté de la gare Jean Macé, qui commandera la zone Part Dieu.

Concrètement, les TGV passeront par Vaise et Perrache (sortie de LGV à Mâcon) ou détournés par St Exupéry avec arrêt à la clé. Pour les TER, tout passe aussi par Perrache, sauf ceux venant d'Ambérieu et Bourg qui seront supprimés avec cars de substitution.

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Métropaul » 22 mai 2010, 19:05

C'est ballot, à un mois et demi près, on avait droit au transbordement St-Ex <> Part-Dieu avec RhônExpress... :D
Merci pour l'info en tout cas !
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar sncf38 » 22 mai 2010, 19:11

Bonsoir,


Lyonrail a écrit :Concrètement, les TGV passeront par Vaise et Perrache (sortie de LGV à Mâcon) ou détournés par St Exupéry avec arrêt à la clé. Pour les TER, tout passe aussi par Perrache, sauf ceux venant d'Ambérieu et Bourg qui seront supprimés avec cars de substitution.



Juste une petite question:


Les TGV qui viennet du sud (Marseille, Montpellier, Nice, Grenoble, etc ...) qui marquent un arrêt à la Part-Dieu, que deviendront t'ils ?.


A mon avis ils ont dû prévoir le coup vachement à l'avance à St Exupéry en raison de ses travaux, il ne manqueras plus que Leslys, et si franchement il le mette en éxploitation plus tôt que prévu (ce sera l'occasion ou jamais de pouvoir le tester dans des conditions réelles), ce sera plus que bénéfique pour la plupart des passagers des TGV.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Métropaul » 22 mai 2010, 19:35

sncf38 a écrit :Les TGV qui viennet du sud (Marseille, Montpellier, Nice, Grenoble, etc ...) qui marquent un arrêt à la Part-Dieu, que deviendront t'ils ?

C'est marqué dans l'extrait du post de Lyonrail que tu as toi-même cité : soit ils passent par Perrache et récupèrent la LGV (s'ils continuent vers le nord) vers Mâcon, soit ils sont détournés par St-Ex.
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Re : Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar sncf38 » 22 mai 2010, 20:11

Métropaul a écrit :soit ils passent par Perrache et récupèrent la LGV (s'ils continuent vers le nord) vers Mâcon, soit ils sont détournés par St-Ex.


Ca je sais, mais je parlais des TGV à destination de Bourg-en-Bresse, d'Annecy, de Chamonix et ou de Genève, et qui sortent de la LGV au sud de Lyon, bonjour le détour s'ils doivent passer par Perrache et ou par Mâcon (c'est complétement à l'opposé de leurs detinations), et en plus, si je m'en rappele bien il n'y a pas d'embranchements LGV <-> PLM à Saint-Ex.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Playschool » 23 mai 2010, 02:46

des TGV à destination de Bourg-en-Bresse, d'Annecy, de Chamonix et ou de Genève,


Qui, quand ils viennent de Paris, ne passent pas par Lyon. Donc aucune raison effectivement de leur faire faire un détour par Mâcon - Perrache. Concernant les Genève <> LGV Méditerranée, il semble qu'ils soient simplement supprimés.

Et je ne savais pas que la SNCF avait recyclé des TMST à écartement variable pour desservir la haute vallée de l'Arve... manque plus que la crémaillère et quelques allongements de quais, et voilà...

A+
playschool
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar BBArchi » 25 mai 2010, 00:16

Métropaul a écrit :C'est marqué dans la marge, sur le site de VSC : la gare de Lyon Part-Dieu n'est pas desservie du 19 juin 19h au 20 juin 15h, pour cause d'importants travaux. Je crois (à confirmer) qu'il s'agit d'une opération de grosse ampleur liée à la modernisation de l'exploitation. Le plan de remplacement promet d'être sympathique, vu que si l'on coupe l'accès à Part-Dieu, Lyon n'a de fait plus d'accès simple au réseau grande vitesse vers le nord...


Ah.


Merci de l'info.


Ce site, c'est Las Vegas. Autant de lampes et de lumières qui clignotent dans tous les sens, manque que le bruit pour restituer l'ambiance bastringue. Mais tu es facilement hypnotisé, et tu en oublies ce que tu cherchais...

:crazy2:

En tout cas, rien dans les infos prévisionnelles sur les conditions de circulation. Or vu l'ampleur et les incidences de l'opération, ça aurait mérité un minimum de page permanente...

Faut vraiment tout leur apprendre, à ces p'tits jeunes...  >:D
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar ElBricou » 28 mai 2010, 16:50

Quelqu'un aurait une info sur un changement de date ou une fermeture supplémentaire ?

Ici, j'ai vu passer sur les panneaux d'affichage lumineux une fermeture du samedi 5 juin 20h au dimanche 6 juin 12h
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Momox de Morteau » 28 mai 2010, 17:26

Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar ElBricou » 28 mai 2010, 18:04

J'adore, parcequ'ils ont été incapable de me répondre à la gare....

Bon, Ben au final, ç'est pas un, ni deux, mais trois week-end de fermeture :-)
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Swisstram » 28 mai 2010, 20:38

Pour les trains reportés à Lyon Saint-Éxupéry TGV, qu'est-ce que la SNCF met en place pour accéder à Lyon Part-Dieu ?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Nat » 28 mai 2010, 21:48

Pour ceux qui veulent, envoyez moi votre mail en MP et je vous envois le communiqué de presse.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Playschool » 29 mai 2010, 01:16

CitaroG a écrit :Pour les trains reportés à Lyon Saint-Éxupéry TGV, qu'est-ce que la SNCF met en place pour accéder à Lyon Part-Dieu ?



En raison de l’existence d’un service régulier de navettes payantes entre l’aéroport Saint Exupéry et Lyon, aucune substitution routière supplémentaire n’est mise en place entre Lyon Saint Exupéry et le centre de Lyon.

Information trouvée ici: http://www.raileurope.eu/sites/agent/files/TravauxTGVSud-EstgaredeLyonPerrache_19-05-20101_.pdf

c'est, comment dire, assez abrupt dans son ensemble.

a+
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Swisstram » 30 mai 2010, 22:37

C'est la SNCF qui paye le ticket de la Navette Aéroport ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2010, 23:42

Pile le we où mes gentils monstres prennent le train pour aller en voyage scolaire...  :buck2:

Je pressens du compliqué...  ::)
Dernière modification par BBArchi le 01 juin 2010, 00:50, modifié 1 fois.
HAB69

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar HAB69 » 31 mai 2010, 11:41

Bonjour,
ne pas oublier aussi un horaire allégé du 20 au 25 juin de 07H à 10H pour la première semaine de fonctionnement du Poste de Commande Centralisé, qui à terme (2030) gèrera toute la région Rhône-Alpes (dixit la SNCF sur son site).
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Sylvain » 31 mai 2010, 11:48

HAB69 a écrit :Poste de Commande Centralisé, qui à terme (2030) gèrera toute la région Rhône-Alpes (dixit la SNCF sur son site).

Donc lorsqu'on devra rénover ce PCC, dans 30 ou 30 ans, ce n'est pas que la Part-Dieu qui sera fermée pendant 1 mois, mais tout le réseau Rhône-Alpes  :buck2:
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar nanar » 31 mai 2010, 12:01

Salut

Fermer du samedi 20 h au dimanche 12 h ça limite la gêne autant que possible, mais pas totalement, bien sûr.

A+
Dernière modification par nanar le 01 juin 2010, 08:05, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar simseb » 31 mai 2010, 12:17

nanar a écrit :Salut
C'est sans doute dû à la "contrariété" ??? ?

Fermer du samedi 20 h au dimanche 12 h ça limite la gêne autant que possible, mais pas totalement, bien sûr.

A+


Mais j'ai du mal à croire à ce que tout tourne normalement à la SNCF dès le lundi...  ::)

Sinon, le week-end prochain également des retards importants seront à prévoir en raison de travaux sur des aiguillages.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
HAB69

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar HAB69 » 31 mai 2010, 15:34

Bonjour,
c'est donc pour cela que les horaires seront allégés la semaine suivant la mise en place :police:
Je vais tout de même voir ce que cela donne au niveau horaires. Sur mon tronçon Lyon - St Quentin Fallavier c'est déjà bien chargé (mais on passe son temps à regarder les Lyon Grenoble passer).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar BBArchi » 01 juin 2010, 00:51

Nanar> "Y'a pas que" mes monstres qui font monter la pression, à ce que je vois...  :knuppel2:

;D
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Momox de Morteau » 03 juin 2010, 19:24

Il y a un reportage sur les travaux prochains sur le secteur de Lyon St Clair qui va occasionner les détournements sur Perrache :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... N_RAA_LYON
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Citeyosh » 04 juin 2010, 07:20

CitaroG a écrit :C'est la SNCF qui paye le ticket de la Navette Aéroport ?

Tu as ta réponse à la fin de la vidéo. :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2010, 18:27

http://www.20minutes.fr/article/574689/ ... k-ends.php
TRANSPORTS - La modernisation des aiguillages de Lyon entraîne des perturbations à la gare en juin...

Les voyageurs au départ ou à l'arrivée de Lyon vont devoir faire très attention en achetant leur billet de train. Lors des trois prochains week-ends, le trafic ferroviaire sera chamboulé en gare de la Part-Dieu, en raison de travaux de modernisation des systèmes d'aiguillage.

La plupart des trains habituellement prévus dans cette gare seront reportés sur d'autres haltes SNCF. Ce week-end, du samedi 5 juin 20h au lendemain midi, seuls les trains TER en provenance d'Annecy et d'Ambérieu desserviront la Part-Dieu. Les autres devront rejoindre les quais de Perrache, qui recevront également les trains venant de Paris.

Pas de train les 19 et 20 juin

Si le trafic des TGV «origine et destination» Part-Dieu-sud de la France est inchangé, les liaisons à grande vitesse entre le nord et le sud du pays seront détournées vers la gare de Saint-­Exupéry... à 20km du centre de Lyon. Le trafic des trains Teoz (ex-Corail) à destination de Metz et Strasbourg sera également perturbé.

«Cela concerne peu de trains les deux prochains week-ends, une centaine de TER et vingt TGV. Mais les 19 et 20 juin, aucun train ne circulera à la Part-Dieu durant vingt heures. Ils seront tous reportés à Perrache ou Saint-Exupéry», prévient la direction régionale de la SNCF. Cette fermeture doit permettre la mise en service de la «commande centralisée du réseau Rhône-Alpes», la première de France à être activée.

Pour une meilleure gestion de la circulation ferroviaire

A partir du 20 juin, les postes d'aiguillage et les signalisations ferroviaires de la Part-Dieu seront pilotés automatiquement depuis ce nouveau bâtiment de 2.700m2, installé à deux pas de la gare Jean-Macé (7e). Ce «centre des aiguilleurs du rail» doit permettre une meilleure gestion de la circulation sur le nœud lyonnais, emprunté par 1.100 trains chaque jour, et d'améliorer leur ponctualité.

Les postes d'aiguillage de Perrache et de Vaise seront eux reliés à ce nouveau système à partir de 2016. La commande centralisée de Lyon télécommandera l'ensemble des aiguillages de la région d'ici à 2030.

Frédéric Crouzet
SAINT-EXUPERY

Durant les trois prochains week-ends, certains clients des TGV devront descendre à la gare de l'aéroport Saint-Exupéry. Pour rejoindre le centre de Lyon en transports en commun, ils n'auront d'autres choix que d'emprunter les navettes Satobus (8,90 euros le trajet simple, 15,80 euros l'aller-retour). «Ce sera à leurs frais», précise la SNCF, qui n'a pas souhaité prendre en charge ce surcoût. «Les voyageurs sont informés à l'avance de leur gare de départ ou d'arrivée», indique la SNCF.



:( Et les navettes satobus vont être assurées en articulés avec départ toutes les 5 minutes ?  ???
Citeyosh
Passager
Messages : 683
Inscription : 24 août 2008, 22:30
Localisation : LYON

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Citeyosh » 20 juin 2010, 13:58

Up ! :)

Une vidéo, histoire d'avoir un petit aperçu de ce qui se passe aujourd'hui et de ce qui s'est passé les deux week-ends précedents > http://www.youtube.com/watch?v=L8wRrJJ_Bgk
La qualité de film laisse à désirer mais c'est toujours ça de pris... :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar BBArchi » 22 juin 2010, 00:18

L'avantage de la mécanique sur l'informatique : quand ça coince, on met de l'huile...  >:D

http://www.leprogres.fr/fr/article/3355 ... rbees.html

Gros bouzin encore pour quelques jours...  :buck2:

SNCF : les liaisons avec Lyon perturbées
publié le 21.06.2010 17h58


Le réseau ferroviaire régional est en ce moment perturbé, et le sera encore demain matin. En cause, le rodage de la commande du poste d'aiguillage de la Part-Dieu.

La commande du poste d’aiguillage de Lyon Part-Dieu, mise en service hier, fait apparaître certaines difficultés qui induisent des perturbations et des retards sur le réseau ferroviaire autour de Lyon. Afin d’en limiter l’ampleur, une adaptation du plan de transport est mise en œuvre aujourd’hui, pendant la période de pointe du soir, de 16 à 24 heures.

Entre 18 heures et 19 heures, sur les 17 trains attendus au départ de Lyon Perrache, 6 étaient supprimés (notamment vers Bourg-en-Bresse, Givors, Vienne, Villefranche-sur-Saône...) et trois affichaient un retard de 5 à 25 minutes. Soit plus de la moitié des trains impactés dans une tranche horaire très sollicitée (sorties de bureaux obligent)

Cette mesure pourrait être reconduite mardi pendant la période de pointe du matin, de 6 heures à 10 heures.

Prévision de trafic TER

Ligne Lyon - St Etienne : trafic reporté sur Lyon Perrache

Ligne Lyon-Bourg en Bresse : trafic reporté à Sathonay. Mise en œuvre de cars de substitution entre Sathonay et Lyon Part Dieu. Arrêts de certains TGV à Sathonay.

Ligne Lyon - Ambérieu : desserte assurée par autocars.

Ligne Lyon - Vienne - Valence : trafic reporté sur Lyon Perrache

Ligne Lyon - Givors – Vienne : modification de certains horaires

Ligne Lyon – Roanne : trafic reporté sur Lyon Perrache via Vaise.

Ligne Lyon – Villefranche sur Saône / Macon : modification de certains horaires

Pour plus d'informations : www.ter-sncf.com (rubrique recherche d’itinéraire) et www.gares-en-mouvement.com




:-\
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar ElBricou » 22 juin 2010, 11:35

Citeyosh a écrit :Up ! :)

Une vidéo, histoire d'avoir un petit aperçu de ce qui se passe aujourd'hui et de ce qui s'est passé les deux week-ends précedents > http://www.youtube.com/watch?v=L8wRrJJ_Bgk


Pas que ! Mon Paris Gare de Lyon - Lyon Perrache du 8 juin n'a pas desservi Part Dieu et est passé par Vaise... 7 minutes d'avance d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar simseb » 22 juin 2010, 15:05

Un sacré bordel...

La SNCF a réussi à multiplier ses temps de parcours par 3... avec les retards on fait fois 4...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
clèm
Passager
Messages : 335
Inscription : 23 juin 2009, 20:02

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar clèm » 03 juil. 2010, 11:09

Voici avec un peu de retard la vidéo des détournement du dimanche 20 juin.

[youtube=425,350][/youtube]

Bon week-end à tous ! Clém  O0
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2187
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 03 juil. 2010, 12:36

J' ai lu sur quelques forums ferroviaires que ça été le boxon dans jours qui ont suivi, plein de conducteurs n'ont pas étés prévenus de la mise HS du PRS Lyon-Part-Dieu et de la mise en service de la CCR ou SULY Poste 1 ...

Quelques extraits d' une discution sur TrainsFrançais :


fby a écrit :et bien c'étais un beau boxon aujourd'hui  , fin du PRS mise en service de SULY poste1 (Site Unique de LYon ) des retards allant jusqu'à 2 heures !!
et bon nombre de conducteurs meme pas informés  du transfert !

km315 a écrit :J'ai entendu parlé a Dijon ville d'un belle pagaille en effet sur Lyon, pas mal de signaux au rouge,

et des conducteurs qui appellaient encore par radio le " PRS Part Dieu "

fby a écrit :logique sur mon dépot on a pas reçu d'info sur cela !!! donc je suppose qu'il en est de meme pour d'autres !

Denis le moucheron a écrit :Bon alors le big  :boulet1:  c'est moi, on avait reçu un papier dans le casier ce nouveau poste s'appelle SULY POSTE 1 (SULY pour Site Unique de Lyon)

Mais c'est vrai que à chaque fois qu'un conducteur appelle le PRS de Part Dieu , il y a souvent la réponse suivante "Le PRS Part Dieu est mort"  :D


:idiot2:
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Lyonrail » 03 juil. 2010, 19:39

Salut,

C'est clair que c'était pas au top leur histoire... Par ex, sur ma ligne (Lyon-Bourg), arrêt au carré d'entrée de Sathonay pendant 10 minutes sans raison (aucun train devant), re arrêt à St Clair, et re arrêt aux Brotteaux, tout en ayant doublé 3 trains arrêtés les uns derrière les autres...

Ca s'est amélioré depuis quand même (faut le reconnaître !), mais c'est clair que la semaine suivant la bascule du poste aura été plus que compliquée...

Nico
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar BBArchi » 04 juil. 2010, 11:49

Lyon-St-Clair a écrit :J' ai lu sur quelques forums ferroviaires que ça été le boxon dans jours qui ont suivi, plein de conducteurs n'ont pas étés prévenus de la mise HS du PRS Lyon-Part-Dieu et de la mise en service de la CCR ou SULY Poste 1 ...

Quelques extraits d' une discution sur TrainsFrançais :



Il y a un gros problème soulevé par ce post.

Soit l'info est vraie, auquel cas cela signifie que les conducteurs ne prennent pas / ne disposent pas des infos mises à jour concernant la ligne (par exemple ralentissements pour travaux, points d'arrêts, consignes diverses...) ce qui ouvre la porte à des dysfonctionnements graves.

Quand même, le projet, le principe, les dates de transfert, et d'une manière générale ses conséquences prévisibles ont été largement évoquées, et pas que dans la presse locale. Donc... difficile de ne pas être au courant.

Soit il y a un "manque d'adhésion" au projet avec une surréaction aux difficultés de mise en oeuvre et de transfert d'un système à l'autre.


Par contre, la procédure est bien d'appeler un centre de régulation quelconque en cas de carré, pour la suite des évènements. C'est parfaitement codifié et normalisé.

Ceci étant, les difficultés inévitables de mise en route vont se résorber graduellement. Comme à chaque migration d'un système à un autre.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar ElBricou » 14 mars 2011, 22:03

Et on remet ça :)

Mail reçu aujourd'hui grâce à l'analyse de mes trajets sur ma carte Grand-Voyageur...

Travaux - Trafic suspendu entre Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache

Monsieur ROBERT,

Vous faites partie de nos clients fréquents sur le réseau Sud Est et je tenais à ce titre, à vous informer personnellement des modifications des circulations sur le bassin lyonnais du vendredi 25 au dimanche 27 mars 2011.

D'importants travaux d’amélioration des infrastructures ferroviaires sont effectués entre Lyon Part-Dieu et Lyon Perrache du vendredi 25 mars 20h00 au dimanche 27 mars 10h00.

De plus, du lundi 28 mars au jeudi 31 mars, certains TGV seront exceptionnellement redirigés vers Lyon St-Exupéry (aéroport).

A quelques exceptions près, les TGV en provenance ou à destination de Paris seront limités à Lyon Part-Dieu, les gares de Lyon Perrache et St-Etienne ne seront pas desservies.

Les TGV circulant vers les autres villes de province seront redirigés vers les gares de Lyon Perrache ou Lyon St-Exupéry (aéroport).

Retrouvez plus d’informations sur les conditions de circulation de vos trains sur www.infolignes.com.

Afin d'organiser votre voyage dans les meilleures conditions, je vous invite, pendant la durée de ces travaux, à bien vérifier les gares et horaires figurant sur votre billet.
Tous les billets et billets primes mis en vente tiennent compte de ces modifications.


Bref, si vous voulez tout savoir, c'est ici : http://www.infolignes.com/previsions.ph ... r&zoneId=3
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar mathieu.38 » 14 mars 2011, 22:31

Comme quoi l'informatique çà sert bien parfois. :)
Décrochant facilement ma carabine pour tirer sur le Groupe SNCF, il faut remarquer que cette fois ci l'info voyageur est pas mal du tout. :)
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Kethu » 14 mars 2011, 22:52

J'ai également reçu le message, j'avoue avoir été étonné d'une telle communication (dans le sens positif du terme !) !
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar TrainaLyon » 14 mars 2011, 23:56

Personnellement je suis devenu utilisateur régulier du site de l'ARDSL (http://ardsl.over-blog.com/) où cela a été annoncé aujourd'hui.
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar ElBricou » 15 mars 2011, 07:55

Ce n'est pas la première fois que je reçois un message de ce genre : lors des travaux sur la LGV méditerranée l'année dernière (ou avant, je sais plus), j'avais aussi reçu un mail personnalisé de ce genre.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar airness » 15 mars 2011, 11:41

c'est au tour de la gare de la guillotière de passé en paï
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar Boblyon » 16 mars 2011, 10:06

airness a écrit : paï


comme la pizza  ;D ;D
@+
Bob
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar airness » 16 mars 2011, 10:53

c'est une faute de frappe c'est le pai de la guillotière
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar yanns040586 » 22 mars 2011, 19:29

En tout cas, bravo à la SNCF et aux TCL pour les infos relayées dans les bus et sur le site tcl.fr...  O0
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Que se passera t-il à Lyon le 20 juin ?

Message non lupar BBArchi » 22 mars 2011, 19:33

Une information publique sur le sujet, et pas seulement aux zheureuzélus titulaire d'une carte grands voyageurs...  >:D

http://www.lyonpremiere.info/site/index ... &Itemid=93

Science & technique 
Écrit par Gérald Bouchon   
Mardi, 22 Mars 2011 00:05 

En juin dernier avec l’inauguration de la Commande Centralisée du Réseau Rhône-Alpes (CCR), Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage, a lancé la réorganisation du système d’exploitation ferroviaire. Une première étape de mise en service a alors permis le transfert des commandes du poste d’aiguillage de Lyon Part Dieu dans la CCR. Elle a donné le coup d’envoi d’un planning d’intégration progressif des postes de signalisation de Rhône-Alpes qui se déploiera jusqu’en 2035. Un investissement de plus de 500 millions d’Euros financés à 100% par Réseau Ferré de France.

Le week-end du 25 au 27 mars 2011, une deuxième étape de mise en service est franchie avec le transfert des...

commandes des postes 3 et 4 de Guillotière vers la Commande Centralisée du Réseau Rhône-Alpes.
Plus de 300 agents SNCF se mobiliseront ce week-end-là. Ils ne disposeront alors que de 37 heures pour mener à bien cette opération. Cette « bascule » nécessite de modifier momentanément les circulations TGV et TER sur le réseau lyonnais ce week-end.

C’est pourquoi SNCF réorganise les dessertes de Lyon Perrache, Lyon Jean Macé et Lyon Part Dieu, du vendredi 25 mars 2011 à 20h au dimanche 27 mars 2011 à 10h, et met en place un dispositif d’information important à destination de ses voyageurs.

SNCF et Réseau Ferré de France ont décidé aussi un allègement du plan de transport du lundi 28 au jeudi 31 mars 2011, en période de pointe (de 7h à 10h et de 16h à 19h).

Le noeud ferroviaire lyonnais est emprunté chaque jour par plus de 1 100 trains (TER, TGV, Fret, Téoz intercités) desservant plus de 80 villes ; toute intervention sur le réseau impacte l’exploitation ferroviaire de l’ensemble du territoire.

Aussi, pour diminuer au maximum la gêne occasionnée par la deuxième étape de mise en service de la Commande Centralisée du Réseau Rhône-Alpes, la SNCF a décidé en accord avec Réseau Ferré de France de procéder au transfert du système un week-end, en dehors des périodes de fort trafic de l’été et des vacances scolaires d’hiver.

Aucune circulation ferroviaire ne sera possible entre les gares de Lyon Part Dieu et Lyon Perrache du vendredi 25 mars à 22h30 au dimanche 27 mars 2011 à 10h00 ; la gare Lyon Jean Macé ne sera pas desservie. Le plan de circulation des trains sur le noeud ferroviaire lyonnais est donc modifié durant cette période. Certaines substitutions routières sont mises en place et des déplacements complémentaires via le réseau TCL sont à prévo


Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot], tramleytro et 220 invités