Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Etes-vous pour le GNV?

Le sondage est actif jusqu’au 04 juil. 2041, 22:07

Oui
5
33%
Peu importe
4
27%
Non
6
40%
 
Nombre total de votes : 15
Avatar de l’utilisateur
Amine Alexandre
Passager
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2005, 18:40
Localisation : PARIS
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Amine Alexandre » 28 sept. 2005, 15:34

J' ai trouvé des photos sur des bus agora qui roules au gaz et climatisés.
Image
ImageImageImage




C' est dommage qu' il ne le font pas en Citélis line à Lyon car tcl refuse de rouler au gaz naturel pour le moment à cause d' un bus à Nancy qui a pris feu par le gaz
Dernière modification par Amine Alexandre le 07 oct. 2005, 09:34, modifié 1 fois.
ive la team lyonnaise!!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Bibouquet » 28 sept. 2005, 15:49

N'importe quoi... TCL refuse de rouler au gaz à cause de Nancy ?
Non, c'est parce que le SYTRAL a décidé de rouler propre à l'électrique ! Et que nos dépot sont trops proches du centre ville pour y accepter des bus au gaz (zone sévézo).
Atoubus m'a tuer
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar G1234 » 28 sept. 2005, 15:56

A Grenoble on en à 72 des Agoras GNV climatisés ! Et ce qui marche le mieux sur ces bus c'est la clim !!!

Excellent choix du SYTRAL de ne PAS prendre du GNV. C'est un gouffre finacier et une cata pur l'exploitation ! Seul heureux dans l'histoire le dépanneur ! Ils c'est acheter un énorme camion de dépannage tout neuf !

Pour que le Dépot soit classé en SEVEZO il faut 100 bus GNV.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Bibouquet » 28 sept. 2005, 16:00

Et Grenoble achète..... des Citelis S..... gasoil ;)
Atoubus m'a tuer
toto
Passager
Messages : 75
Inscription : 27 janv. 2005, 19:34

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar toto » 28 sept. 2005, 16:02

A bon :?:

Moi qui croyait qu'il allait prendre des bus GNV avec le nombre qu'il en ont.

toto
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar G1234 » 28 sept. 2005, 16:06

Et oui fini le GAZ ! y'en à marre ! retour au Gasoil et on repense trolley !

:P :P
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Bibouquet » 28 sept. 2005, 16:18

@toto : tu regarderas sur les photos des citelis à Annonay que j'ai envoyé, il n'y a pas de bosse GNV sur le toit, mais seulement la bosse pour la clim ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar JoNaT » 28 sept. 2005, 16:42

Remarquez qu'ils ont les memes oblitérateurs ainsin que la meme disposition des sièges que les agora S TCL.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Bibouquet » 28 sept. 2005, 16:46

Et c'est quoi le rapport avec la choucroute ? :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar JoNaT » 28 sept. 2005, 16:56

"Bibouquet" a écrit :Et c'est quoi le rapport avec la choucroute ? :lol:


Heu ... quelle choucroute :?: :lol:
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Ibou » 02 oct. 2005, 09:26

escuzez moi mais sa veu dire quoi SEVEZO ???
Et pourquoi pas du Gaz Naturel de Ville + Clim ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar K-L » 02 oct. 2005, 10:14

SEVESO, pas SEVEZO, ce sont des normes de dangerosité d'un site.

Pour ma part, je continue à dire que le GNV (surtout les nouveaux bus) est la seconde meilleure alternative après le trolley.

Le GNV est loin d'être mort, certaines villes (comme Poitiers et nombre de ville italienne) continuent à l'exploiter.

Quant aux pannes, effectivement, on n'a jamais de pannes avec nos bus au gasoil et nos trolleys. D'ailleurs, on n'a recensé aucun incendie moteur ce 2 dernières heures (ben oui, avant, j'en suis pas sûr).

Et pour ce qui est du gouffre financier, faut sortir des chiffres avant de sortir des bêtises pareilles (le gaz coûte bien moins cher que le gazole).
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Ibou » 02 oct. 2005, 10:33

Merci Kal-L pr les infos
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Bibouquet » 02 oct. 2005, 12:03

@kal-L : :lol: :lol:
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar TubeSurf » 02 oct. 2005, 12:21

Bonjour!

"Kal-L" a écrit :Pour ma part, je continue à dire que le GNV (surtout les nouveaux bus) est la seconde meilleure alternative après le trolley.

Le GNV est loin d'être mort, certaines villes (comme Poitiers et nombre de ville italienne) continuent à l'exploiter.


Le gros souci du GNV comparé au Diesel, outre son temps de remplissage assez long, est le rendement du moteur; le rendement d'un moteur GNV est (encore!) moins bon qu'un Diesel. Pour le même trajet, il émet donc plus de CO2... son seul avantage étant l'absence de particules, qui peuvent être éliminées pour le Diesel avec la pose d'un filtre. Quand à son prix, le prix du gaz est pas mal dépendant de celui du pétrole...

++
Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar K-L » 02 oct. 2005, 12:28

Le prix du gaz est 2 fois moins élevé que le gazole, le Gouvernement donne de plus des subventions aux AO s'équipant de ce type de véhicule (ou de véhicules électriques), le CO2 n'est pas un gaz nocif pour la population, son seul défaut est de contribuer au réchauffement du climat. A contrario, les particules émises par un moteur diesel sont extrêment nocives et il est impossible de les éliminer à 100%, loin de là (une récente étdue montre même qu'on sous-estime grandement le nombre de particules en suspension dans l'atmosphère, dûes au moteur diesel).

Enfin, le niveau sonore d'un moteur GNV est bien moindre qu'un moteur diesel et l'entretien moteur beaucoup plus simple , le GNV étant un carburant propre, n'encrassant pas les chambres de combustion. Par contre, effectivement, à volume égal, on consomme un peu plus de gaz que de gazole (le gaz est bien plus volatile que le lourd gazole) mais c'est loin d'être deux fois plus élevé, donc le coût financier est toujours à l'avantage du gaz.
JF
Passager
Messages : 23
Inscription : 21 nov. 2004, 09:24
Localisation : Lille (59)
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar JF » 02 oct. 2005, 21:24

Le moteur fait peut-etre moins de bruit mais il chauffe aussi plus. Le fonctionnement permanent du ventilateur compense. On a cela sur nos Agora dès les premières chaleurs estivales...
ean-François
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.asso.fr
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar K-L » 02 oct. 2005, 22:00

Oh, tu sais, les moteurs gazole ont eu aussi le ventilateur qui fait énormément de bruit en été (les ventilateurs des moteurs de bus tournent en continu et ont une vitesse variable).
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Sylvain » 04 oct. 2005, 16:10

Grenoble a déterminé que, à kilomètre parcouru, le GNV revenait 20% plus cher que le gasoil (ce sont des chiffres officiels). Ajouté à celà les nombreux soucis techniques : ceci explique l'abandon de cette carburation.

Nice a décidé aussi d'arrêter le GNV (ils ne peuvent d'ailleurs plus en acheter, a moins de classer leur dépôt en zone Seveso).

Un fournisseurs de pièces détachées pour bus et cars nous a dit que, en tant que commerçant, le GNV était pour lui une véritable aubaine : de nombreuses pièces sont régulièrement changement, et certaines qui ne son jamais changées sur des bus diesel s'usent, notamment à cause de la chaleur plus élevée.

Car effectivement, le gaz arrive à la station de compression, il faut le comprimer (donc pertes sous forme de chaleur), pour le stocker dans les véhicules, puis ensuite le détendre (donc le refroidir) pour l'utiliser. Ce qui engendre un rendement de merde.

Le GNV, un carburant propre, c'est de la propagande GDF et AFGNV. Un diesel avec Filtre à Particules est aussi propre. Et on sait faire aussi bien, et même mieux que le GNV avec du diesel aux normes futures en vigueur (€4, €5), et même l'euro 3!
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar K-L » 04 oct. 2005, 21:20

Sylvain: autant de mauvaise foi me fait honte. Oser dire que le gaz naturel pollue autant que le gazole, c'est vraiment ne rien y connaître dans le fonctionnement de moteurs à explosion et compression.

Que tu sois contre le GNV, je suis ok, mais aller raconter des saldes pareilles, vraiment n'importe quoi.

Les moteurs GNV actuels ne sont pas des moteurs diesels adaptés au GNV, c'est fini, révolu. Ils utilisent des matériaux prévus pour le GNV.

D'ailleurs, pour cause de particules trop élevées dans les grandes ville allemandes, les communes se voient contraintes de privilégier le GNV au diesel.

Donc, Sylvain, pour résumer, tu es contre le GNV, c'est parfaitement compréhensible et je te suivrai entièrement si tu l'affrontais à l'électrique mais aller jusqu'à dire qu'il pollue plus que le gazole, faut vraiment revoir tes cours de mécanique :evil:

Tiens, d'ailleurs, voyons ce qu'en pense Poitiers des prix:

http://www.ademe.fr/htdocs/publications ... report.htm

Donc, à partir de 20 bus, le GNV est moins cher à l'utilisation que le diesel (et vu le prix du gazole actuellement, ce doit être moins de 20 bus à mon avis).
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar G1234 » 04 oct. 2005, 22:26

"Kal-L" a écrit :Sylvain: autant de mauvaise foi me fait honte. Oser dire que le gaz naturel pollue autant que le gazole, c'est vraiment ne rien y connaître dans le fonctionnement de moteurs à explosion et compression.

Que tu sois contre le GNV, je suis ok, mais aller raconter des saldes pareilles, vraiment n'importe quoi.

Les moteurs GNV actuels ne sont pas des moteurs diesels adaptés au GNV, c'est fini, révolu. Ils utilisent des matériaux prévus pour le GNV.

D'ailleurs, pour cause de particules trop élevées dans les grandes ville allemandes, les communes se voient contraintes de privilégier le GNV au diesel.

Donc, Sylvain, pour résumer, tu es contre le GNV, c'est parfaitement compréhensible et je te suivrai entièrement si tu l'affrontais à l'électrique mais aller jusqu'à dire qu'il pollue plus que le gazole, faut vraiment revoir tes cours de mécanique :evil:

Tiens, d'ailleurs, voyons ce qu'en pense Poitiers des prix:

http://www.ademe.fr/htdocs/publications ... report.htm

Donc, à partir de 20 bus, le GNV est moins cher à l'utilisation que le diesel (et vu le prix du gazole actuellement, ce doit être moins de 20 bus à mon avis).



ahh les chiffres !

Il y à effectivement une erreur dans les propos de sylvain : le GNV pollue différement par rapport au diesel ! Et c'est pire !

Un bus gasoil + FAP passe allègrement les normes €4 et 5 mais le GNV n'ira pas au dèla de l'€4 !
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar K-L » 04 oct. 2005, 22:44

Voyons voir ce que j'ai:

<< Les véhicules particuliers à moteur diesel émettent environ 12 pour cent de gaz carbonique (CO2) en moins que ceux dotés d'un moteur essence comparable, mais ils rejettent environ 3 fois plus d'oxyde d'azote (NOx) et jusqu'à 1000 fois plus de particules qui peuvent pénétrer dans les poumons. Ces particules très fines, émises par les moteurs diesel et susceptibles de pénétrer dans les poumons, ont des effets nocifs sur la santé. Elles sont cancérogènes et provoquent des maladies cardio-vasculaires; elles augmentent en outre les risques de maladies des voies respiratoires et altèrent la fonction pulmonaire. Ces particules contribuent par ailleurs au réchauffement de la planète, si bien que l'aspect positif du faible rejet de CO2 par les moteurs diesel est largement neutralisé par l'émission de particules, y compris pour les véhicules soumis à la future norme EURO4.
Le problème des particules peut être résolu par l'installation d'un filtre à particules, ce dernier réduisant de plus de 90 pour cent les émissions des moteurs diesel.>>

Enfin, en 2000, le GNV répondait déjà aux normes EuroV (voir http://www.uitp.com/mediaroom/focus/fuel-choice-fr.pdf ). Le seul reproche que l'on peut faire aux moteurs GNV, c'est leur forte émission de CO2 dans l'atmosphère, non nocif pour l'homme mais contribuant au réchauffement climatique. Le gaz ne rejette pas de particules, est indépendant du pétrole (et moins cher). Néanmoins, un moteur GNV consomme plus mais est moins bruyant, il est de plus plus propre pour le moteur et lui donne une plus grande doucuer de fonctionnement.

Va ptet falloir arrêter la mauvaise foi, là, non?

Bon, moi, je vais me faire muter à Poitiers, je crois ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Sylvain » 05 oct. 2005, 11:54

"Kal-L" a écrit :Le problème des particules peut être résolu par l'installation d'un filtre à particules, ce dernier réduisant de plus de 90 pour cent les émissions des moteurs diesel.>>
C'est pour ça que je comparais à un diesel avec Filtre à Particules.

Le seul reproche que l'on peut faire aux moteurs GNV, c'est leur forte émission de CO2 dans l'atmosphère, non nocif pour l'homme mais contribuant au réchauffement climatique.
C'est quand même un problème majeur à l'échelle planétaire. Et il n'existe pas de filtre à CO2.

Le gaz ne rejette pas de particules
On ne sait plutôt pas les mesurer. Tout comme le diesel avec FàP.
est indépendant du pétrole (et moins cher). Néanmoins, un moteur GNV consomme plus
... D'où le bilan négatif dressé par l'exploitant grenoblois.

mais est moins bruyant, il est de plus plus propre pour le moteur et lui donne une plus grande doucuer de fonctionnement.
Je ne trouve pas personellement un bus au GNV moins bruyant. La bruit est différent, plus aigü, souvent le moteur est haut dans les tours.

Quand à la douceur de fonctionnement : on a 72 bus au GNV, ils sont mous au démarrage, ils ont des à-coups, ils sont tape-cul (1t de plus pour les suspensions), ils penchent terriblement dans les virages et rond-points (1t sur le toit, ca désiquilibre). Et quand ils ont des problèmes de moteurs (fréquent), c'est tout sauf confortable.
De l'avis d'un ami conducteur, c'est impossible de conduire souple avec ces véhicules.

Va ptet falloir arrêter la mauvaise foi, là, non?
Et la mauvaise foi de l'AFGNV, elle peut continuer? Comme par exemple un commerçant qui aurait dit "Avec les bus au GNV, je nettoie moins souvent la vitrine de mon magasin".

Au fait, où était la mauvaise foi dans ces infos? :
-Grenoble arrête le GNV car c'est pas rentable, et pour un bilan environemental pas évident (comme Vancouver il y a quelques années aussi, d'ailleurs). Irisbus doit l'équivalent de 2 ou 3 bus neufs de compensation, suite à la médiocre disponibilité des Agora S GNV.
-Nice stoppe le GNV aussi, un peu pour les mêmes raisons.
-prenons une ville comme Le Mans, qui possède des bus au GNV, pourrait encore en acheter, mais qui, pour ses nouvelles acquisitions, fait appel au diesel.
-D'autres étaient avec moi ce week end quand un fournisseurs de pièces détachées nous a confirmé que le GNV lui permettait de faire des très bonnes affaires, pour cause d'usure prématurée. Ils nous a aussi dit que pour lui, le GNV était une aberration technique.

Poitiers a son avis, d'autres villes ont le leur et arrêtent les frais. Le bilan environnemental n'est pas aussi évident que l'AFGNV veut le faire croire.
Mais personne n'ose vraiment le dire. Et depuis 1999 ou 2000, date des données de Poitiers, il s'est passé des choses.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar K-L » 05 oct. 2005, 12:04

Prouve-moi que le GNV émet des particules aussi nocives que le diesel (même équipé d'un FAP). Le GNV n'émet aucune particule, seul le gazole émet des particules lourdes car c'est un carburant lourd.

Pourquoi certaines villes stoppent le GNV? Car les subventions de l'état ne sont plus suffisantes. La pollution reste moindre par rapport au diesel. Dire l'inverse est une aberration technique en soi et une preuve de méconaissance totale du fonctionnement d'un moteur thermique (comme de dire que le GNV n'est pas Euro V alors qu'il l'est depuis plus de 4 ans).

Concernant les rejets de CO2, je préfère ceci aux particules cancérigènes de smoteurs diesels (90%, ça laisse toujours 10% de particules rejetées à multiplier avec une flotte de bus roulant au gazole).

Enfin, je le répète (mais c'est tellement facile d'éluder certains arguments), les bus GNV actuels ont des moteurs prévus pour le GNV, à la différence des anciens véhicules qui avaient un moteur diesel modifié. Forcément, les anciens véhicules GNV fatiguent, bien sûr qu'ils secouent (un bus diesel ancien aussi d'ailleurs mais en plus, il pollue malgré le FAP qui accuse son âge).

Ensuite, vient la méconnaissance des maintenances pour l'entretien des bus GNV. Poitiers n'a pas ce problème (ni toutes les villes italiennes roulant au GNV).

Bref, tu n'aimes pas le GNV mais tu racontes des aberrations à son propos, c'est bien dommage car ça fait perdre toute crédibilité à ton propos.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Sylvain » 05 oct. 2005, 13:54

"Kal-L" a écrit :Prouve-moi que le GNV émet des particules aussi nocives que le diesel (même équipé d'un FAP). Le GNV n'émet aucune particule, seul le gazole émet des particules lourdes car c'est un carburant lourd.
Ce qu'il faut dire, c'est que GNV et diesel dépollué polluent différement, mais il n'y en a pas un qui est propre et l'autre "sale". GDF a réussi à donner une bonne image au GNV, d'où son essor, mais le diesel avec FàP ne démérite pas pour autant.

Pourquoi certaines villes stoppent le GNV? Car les subventions de l'état ne sont plus suffisantes.
Non, je ne pense pas. C'est parce que ca cause aussi des problèmes, et que ca coute quand même plus cher, avec ou sans aides de l'Etat.

La pollution reste moindre par rapport au diesel. Dire l'inverse est une aberration technique en soi et une preuve de méconaissance totale du fonctionnement d'un moteur thermique.
La pollution est différente. Le coup de l'aberration technique, c'est l'avis d'un dirigeant d'une boite qui se fait pas mal de blé grâce au GNV.
Concernant les rejets de CO2, je préfère ceci aux particules cancérigènes des moteurs diesels
Il ne s'agit pas de préférer une à l'autre, mais d'arrêter de dire que le GNV est plus propre qu'autre chose.

à la différence des anciens véhicules qui avaient un moteur diesel modifié. Forcément, les anciens véhicules GNV fatiguent, bien sûr qu'ils secouent (un bus diesel ancien aussi d'ailleurs mais en plus, il pollue malgré le FAP qui accuse son âge).
Les véhicules gaz qu'on a chez nous datent de 2002 et 2003, ce sont des moteurs Euro 3. Déjà à l'époque, on disait que c'était plus souple, moins bruyant etc... En attendant, je préfère la souplesse d'un Agora S de 1998, ou même celle d'un GX187 de 1992 à celle d'un Agora S GNV de 2003.

Ensuite, vient la méconnaissance des maintenances pour l'entretien des bus GNV. Poitiers n'a pas ce problème (ni toutes les villes italiennes roulant au GNV).
Le lien de l'IUTP que tu nous a mis plus haut explique que la maintenance des bus au GNV est plus chère. Elle est aussi plus pointue.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar K-L » 05 oct. 2005, 20:00

Bon, j'abandonne. Tu as raison, le GNV pollue bien plus que le diesel, c'est un fait avéré par toi et ta mauvaise foi.

Maintenant, je passe à autre chose,je ne vais pas passer mon temps sur le forum à tenter d'expliquer techniquement des choses à quelqu'un qui n'y connaît strictement rien à la mécanique d'un autobus (ou même d'un véhicule tout simplement).
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Sylvain » 05 oct. 2005, 20:45

Bon ben j'ai gagné, alors. ;)

En fait, j'aimerai bien entendre d'autres sons de cloches que la propagande officielle du GNV : c'est super propre, ca fait pousser les fleurs, c'est largement plus souple, c'est moins cher, ca dure 20 ans (je l'avais oublié celui-là, mais ca aussi, ca m'étonnerait que nos Agora GNV durent plus de 10 ans), c'est archi-sécuritaire, bref, c'est la panacée.

Un lien : un document de l'ADEME (2002) http://www.ademe.fr/auto-diag/transport ... 20prot.pdf

Tu disais
l'entretien moteur beaucoup plus simple
, je trouve que c'est de la mauvaise foi, ça! :D Car c'est pas vrai.
le coût financier est toujours à l'avantage du gaz.
Ca aussi c'est pas vrai : Grenoble est un exemple, Nice en est un autre (cf http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=8736 , ou il y a un article à ce sujet). Il y avait eu Vancouver, à l'époque. Il y en aura peut-être d'autres.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar K-L » 05 oct. 2005, 20:51

Oui.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar K-L » 05 oct. 2005, 21:09

Allez, juste une série de liens (dont l'AFGNV qui selon toi est de mauvaise foi, bien sûr. Effecrivement, toi, tu sais de quoi tu parles et pas eux, ça va de soi).

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_elem ... 922,0.html
http://www.afgnv.info/
http://www.journalauto.com/infos/articl ... idchaine=7
http://www.transbus.org/dossiers/gnv.html (intéressant celui-là)
http://www.bde.enseeiht.fr/clubs/carbuvert/GNV.htm
http://www.industrie.gouv.fr/energie/ga ... nv_jps.htm
http://www-ose.cma.fr/evenements/2000/t ... es_gnv.htm

Bon, j'arrête là mais bon, entre les professionnels de tous poils et ton avis à toi, anti GNV au possible, je sais déjà qui a les meilleurs arguments.

Ah, je cite quand même ceci (non tiré de l'AFGNV puisque tu ne les croies pas):

Caractéristiques du GNV

Le GNV (Gaz Naturel Véhicule), cousin du GPL est composé de 90% de méthane (CH4). La combustion de cet hydrocarbure naturel ne produit ni oxyde de soufre, ni plomb, ni poussières, ni fumées noires et peu d’oxyde d’azote et dégage le moins de monoxyde de carbone.

Avantages et inconvénients techniques

Ces deux carburants s’utilisent pour l’instant en bi-carburation et nécessitent donc une adaptation du moteur à leur consommation. Un second réservoir indépendant, un commutateur permettant de passer du mode gaz à l’essence (ou l’inverse) et un système d’injection de gaz. Plus contraignant que le GPL en terme de stockage, le GNV présente toutefois l’avantage de réserves naturelles plus importantes que celles du pétrole.

Quelques réseaux de transports en commun (Nice, Poitiers, Montpellier, Strasbourg…) ont opté pour le GNV pour plusieurs raisons :
·

* Non polluants, les bus équipés au GNV sont reconnus plus silencieux que les autres bus (- 5 à 8 décibels).
* Le GNV réduit par ailleurs les vibrations des véhicules, améliorant ainsi le confort du trajet pour les voyageurs et les conducteurs.
* Le GNV est une énergie primaire, ne nécessitant aucune transformation susceptible de polluer.
* Le GNV est un carburant propre composé de gaz naturel comprimé à 200 bars. Il est d’ores et déjà conforme aux normes européennes de l’an 2000 sur les émissions de polluants.
* Le GNV est un gaz non explosif, de par sa composition chimique et son taux de compression

Les bus avec une motorisation adaptée et des réservoirs en toiture d’une autonomie de 400 km. Le GNV est excellent pour la longévité des moteurs.

Pollution évitée

·25 % de moins de CO2 qu’un véhicule équivalent fonctionnant à l’essence,
·10 % de moins qu’un véhicule équivalent fonctionnant au gazole.
·Le GNV permet de réduire fortement les émissions de polluants : oxyde de carbone (CO), hydrocarbures (HC), oxydes d’azote (NOx), particules.
·Le GNV permet de supprimer les odeurs et les fumées noires.

Le démarrage à froid

Etant donné l’état gazeux du combustible, le démarrage du moteur ne nécessite pas d’enrichissement du mélange air-carburant. Ainsi, le fonctionnement d’un moteur gaz naturel à froid n’entraîne pas de surconsommation.

Transport du carburant

Par opposition aux stations classiques qui doivent être alimentées régulièrement par voie routière, une station gaz naturel est reliée au réseau de distribution GDF : avec l’utilisation de cette énergie, on diminue d’avantage la pollution urbaine (occasionnée par les camions de livraison) et on limite l’encombrement des routes.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Sylvain » 05 oct. 2005, 22:21

Je remarquerais juste que certains arguments ne sont plus si évidents que ça. Par exemple Nice qui arrête le GNV, ou bien les risques d'explosion qui ne sont pas si absent que ça (Saarbruck, Brescia, Montbéliard), malgré les sécurités à toute épreuve. Ou encore le bilan GES négatif mentionné par l'ADEME, la longévité des moteurs, ou du moins de certains composants, qui est très faible.

L'AFGNV agit comme un lobby, et c'est normal puisque GDF est dedans. Ils n'appuient évidemment pas sur les inconvénients, je les comprends. D'ailleurs, on n'y parle nulle part de Montbéliard, par exemple. C'est en ce sens là que je dis qu'ils font de la propagande.

J'aimerai juste connaitre le vrai. Les données devraient être corrigées d'après l'expérience, maintenant un peu plus longue, des réseaux de bus avec le GNV. Et qu'on arrête de dire qu'il n'y a aucun risque d'explosion, que ca coute toujours moins cher, que la fiabilité est au rendez-vous, si ce n'est pas vrai.

Le démarrage à froid
Ce titre de paragraphe me fait penser à une chose : il parait qu'il y a des problèmes de givre avec le GNV, le matin au dépôt, mais je me souviens plus le pourquoi, tu en sais plus?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Sylvain » 06 oct. 2005, 17:19

"MCL80" a écrit :C'est pas lié à la détente du gaz qui provoque un refroidissement au niveau du détendeur?
Oui, c'est ça, mais ca pose des problèmes dans des circonstances particulières, peut-être quand il fait très froid, le matin. Car ca ne gèle pas tous les jours.
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar G1234 » 06 oct. 2005, 18:01

"Kal-L" a écrit :Maintenant, je passe à autre chose,je ne vais pas passer mon temps sur le forum à tenter d'expliquer techniquement des choses à quelqu'un qui n'y connaît strictement rien à la mécanique d'un autobus (ou même d'un véhicule tout simplement).


Pourrais tu nous dire ce qui te permet de dire ca ??
Serais tu un professionnel de la mécanique sur véhicules GNV ??

Si oui j'ai plein de truc à te demander !! :wink: :wink:
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar K-L » 06 oct. 2005, 20:27

Non, juste passioné de mécanique des TC :wink:
Avatar de l’utilisateur
Amine Alexandre
Passager
Messages : 75
Inscription : 18 sept. 2005, 18:40
Localisation : PARIS
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Amine Alexandre » 07 oct. 2005, 09:27

C' est vrai que les bus au GNV coûte plus cher que les bus climatisés.Nice et Grenoble arrête le GNV mais Lille et Poitiers?

Moi où`j' habite les bus viennent tous juste de commencer le GNV ça ne sert à rien le GNV c' est juste que ça coûte plus cher.
ive la team lyonnaise!!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2005, 09:44

Excuse moi mais je crois que tu n'as pas tout compris : un bus peut très bien être au GNV et etres aussi climatisés, il n'y a pas de lien entre les 2...
Poitiers a commandé des Citélis GNV, donc ils continuent sur leur lancée dans le GNV...
Ta phrase reste incompréhensible, désolé :(
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar K-L » 07 oct. 2005, 10:11

C'est vrai que ton argumentation, me lasse légèrement dubitatif quant à son sens (la mienne aussi? C'est fait exprès :P ).

Le GNV est, après la fée électrique, choix que je privilégie, merci à Lyond 'avoir opté pour celle-là, la meilleure option environnementale. Heureusement, les moteurs diesel ont quand même énormément évolué (le GNV aussi tiens).
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar chris » 07 oct. 2005, 15:13

C'est quoi ce sondage bidon ? :?: :?: :?: :?:

"Pour" ou "contre" le GNV, ça ne veut pas dire grand chose.
Déjà il faut être un peu spécialiste de mécanique ( ce que je ne suis pas) et ensuite, le GNV est peut-être pertinent dans certains cas et ne l'est pas dans d'autres.

Je pars d'un apriori favorable. Donc je vote pour. Maintenant, comme je viens de le dire, je ne suis pas spécialiste et ce sondage n'a pas une valeur scientifique.

Pour ou contre les épinards à la cantine ? :wink:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Bibouquet » 07 oct. 2005, 15:16

Moi je dis pour ! (les épinards) avec de la crème c'est encore meilleur, et en branche de préférence.
Voilà, encore un sujet à pourrir, ca c'est fait :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar chris » 07 oct. 2005, 15:36

Euh.... les épinards, je les préfère frais, pas pourris ! :roll:

:lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
jacquemin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2005, 23:06
Localisation : lyon biensur....

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar jacquemin » 09 oct. 2005, 14:53

Etant donné que je prends ce sujet en cours.... :D
Je suis pour les épinards à la crème avec un oeuf dedans aussi ,c'est génial , j'adore ça.. passez moi juste un peu de sel SVP....
:lol: :lol: :lol: :lol:
e me demandez rien sur les bus j'y connais rien :D
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar Bibouquet » 09 oct. 2005, 16:28

Et des croutons aussi ! :)
Atoubus m'a tuer
jacquemin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2005, 23:06
Localisation : lyon biensur....

Bus agora climatisé et roulant au gaz naturel

Message non lupar jacquemin » 10 oct. 2005, 12:53

Ce topic part en vrille..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
e me demandez rien sur les bus j'y connais rien :D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], totoche et 388 invités