Message non lupar nanar » 28 mai 2010, 16:26
Salut
Oui et non. En dehors des plus hautes Alpes, la Suisse toute entière est comme une banlieue de quartiers noyautés autour d'une gare.
Simplement ces quartiers sont des communes, des petites villes, des villages. Des lignes du RER de Zurich vont jusqu'à 80 km de distance.
Si, en dehors de Lyon, TOUTES les communes du grand Lyon disposaient depuis plus d'un siècle
d'au moins une gare ferroviaire voyageurs proche de l'urbanisation, en activité et desservie à bonne fréquence,
on n'aurait pas "grand mérite" à prendre le train.
Amha, en dehors de son exploitation par le Sytral, le T3 est un peu comme un train de banlieue :
il part de la gare principale et d'un quartier d'affaire central voisin,
et dessert 4 grosses communes de banlieue regroupant environ 210 000 habitants.
Le trafic genéré par ces habitants est de l'ordre de 20 000 voy./jour et 5 000 000 voy./an, soit environ 24 voyages par hab et par an.
C'est trois fois la moyenne nationale française, mais seulement les trois cinquièmes de la moyenne suisse.
Or le T3 n'existe que depuis moins de 4 ans. Il est probable que s'il était là depuis 100 ans, l'urbanisme des 4 villes serait moins dispersé,
et son trafic encore plus fort.
Le mérite des Suisses est en fait d'avoir conservé et développé leurs petits trains, et d'urbaniser en cohérence avec les gares.
C'est aussi ce qui se passait en Ile de France, jusque vers 1960, avant le début des autoroutes.
A+
Dernière modification par
nanar le 28 mai 2010, 21:42, modifié 1 fois.
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