Gare de la Part-Dieu - Amenagements

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nanar
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar nanar » 10 août 2010, 14:44

Salut

[s]J'espère[/s] Je croise les doigts pour que Lyon n'attein[s]dra[/s]gne  jamais St-Ex. 
(sauf administrativement, ce qui pourrait être la meilleure façon de préserver des espaces non bâtis).

A+
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chico
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar chico » 10 août 2010, 16:15

Bonjour,

Dede a écrit :Bof pas convaincu, c'est bien beau de rajouter des voies à quai (et le projet des 5 voies supplémentaires L à P) si l'entonnoir nord et sud reste à 4 voies, l'intérêt est très limité voire nul puisqu'on va essayer de mettre plus de trains à quai alors qu'on arrivera pas à les faire arriver en gare.


D'après ce que j'ai compris, la voie supplémentaire permet à davantage de trains de faire terminus à Part-Dieu, et donc de n'encombrer qu'au Nord ou au Sud, mais pas les deux.

D'ailleurs je suis bloqué très régulièrement au niveau de Brotteaux en venant de Paris, est-ce du aux quais pas assez vite libérés ou à l'entonnoir (ou les deux, comme c'est un peu lié) ? Est-ce que ça peut améliorer ce genre de chose ?
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BBArchi
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Re : Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar BBArchi » 11 août 2010, 10:22

nanar a écrit :Salut

[s]J'espère[/s] Je croise les doigts pour que Lyon n'attein[s]dra[/s]gne  jamais St-Ex. 
(sauf administrativement, ce qui pourrait être la meilleure façon de préserver des espaces non bâtis).

A+


Nan, nan.  ::)  T'as rien compris.

On peut très bien faire du développement durable, façon Confluence, par exemple. Densité, hauteur, minéralisation maximum, et quelques poireaux pour faire du vert. Rajoutes le kit de brise soleil, éoliennes, panneaux solaires pour devenir fournisseur d'EDF, une récup des eaux de pluie qui n'iront donc plus dans la nappe, une déchetterie high tech, des réseaux séparatifs entre eaux de wc et eaux de lavage pour recyclage... plus quelques options PAC et puits canadiens...

On y est.


>:D
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar nanar » 11 août 2010, 10:39

Salut

L'antithèse, c'est M'sieur le Maire d'une commune au raz du Grand-Lyon qui fait tout pour fourguer
ses petites zones industrielles avec 300 m2 de stationnement pour 100 m2 couverts,  et ses lotissements de 20 pavillons loin de tout, 

C'est le gars branché qui a une maison hyper écolo et BBC ou "Passiv"  à Perpète-les-Oies  + une teu-teu pour chaque membre de la famille.

Dans une ville normale, (je ne parle pas d'une périphérie), tu vois beaucoup d'eau de pluie qui s'infiltre dans la nappe, toi ?
Remarque, je suis favorable à l'option d'enlever l'enrobé des rues urbaines de trottoir à trottoir  pour une resurgée du sol infiltrable. :)

A+
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar BBArchi » 11 août 2010, 10:55

En ville, c'est rapé pour l'infiltration de l'eau de pluie. C'est justement ce qu'il faut éviter à tout prix de reproduire dans l'urbanisation périphérique jusqu'à St Ex...
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar yannick » 12 août 2010, 00:35

La pluie dans les rues des villes, on évite de l'envoyer dans la nappe, parce que trop polluée par toutes les saloperies que l'on trouve à la surface des rues (et qui ne sont pas le seul fait des véhicules qui y roulent).

Cela n'empêche pas d'envoyer un bon paquet d'eau dans la nappe phréatique. Il suffit de garder des espaces verts, à l'intérieur des terrains et dans les parcs. Et les espaces de manquent pas... il suffit de regarder le nord de la colline de Fourvière, Gorge de Loup, Point du Jour, Serin, la Duchère, etc.

Il n'y a guère que les zones de ville hyperdense de type 3ème arrdt. qui soient dépourvus d'espaces perméables.

Il faut d'ailleurs penser aussi à la résurgence de ces eaux, pour éviter de réitérer la catastrophe de Fourvière en 1930.
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar chris » 12 août 2010, 01:31

Le problème du bétonnage à outrance, ce n'est pas tant l'eau qui ne n'infiltre plus dans la nappe ( le risque de sécheresse est quand même assez limité dans notre région) mais surtout la canalisation d'une grande partie des eaux de pluie vers les rivières et les fleuves. Du coup, quand il peut "beaucoup", ça déborde rapidement !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar BBArchi » 12 août 2010, 11:34

Le risque de modification de la nappe est réel.

Les infiltrations dans les collines de Fourvière et X Rousse sont maintenant à peu près connues et maîtrisées, avec l'entretien actif des réseaux de drainages, qui se déversent dans la Saone et le Rhône.

A Lyon, l'essentiel des eaux souterraines est constitué (grosse maille) de :

. la nappe venant de l'Est, en gros depuis Bourgoin-Jallieu, qui vient buter contre les collines de la XRousse et Fourvière.
. la nappe du Rhône et des affluents

Il n'y a quasiment pas de "grande" nappe à l'ouest, ce qui est normal compte tenu de la nature du sous-sol. Par contre, les nombreux affluents du Rhône, coulant dans des vallées encaissées, recoivent les réseaux d'évacuation des zones étanchées par l'urbanisation (que ce soit en milieu urbain ou en milieu pavillonnaire). Avec les problèmes récurrents et exponentiels d'inondation et de crues instantanées...

La nappe venant de l'Est connait des variations de niveau préoccupants, dans la mesure ou de nombreux forages sont et ont été réalisés, pour l'irrigation en particulier (la culture du maïs est de ce point de vue une véritable action de vampirisation de la ressource). La reconstitution du stock est de plus en plus critique au fil des ans, auquel se rajoute la prolifération des pompes à chaleur "sur la nappe" pour climatiser / rafraichir ; il s'ensuit un réchauffement préoccupant : en moins de 20 ans, la température moyenne de cette nappe est passée de 15/17° à 18/20°, avec dépassement à 26° en certains endroits. Ce qui conduit directement à la possibilité de prolifération des légionelles, puisqu'on est dans la plage idéale pour leur développement...

Le problème du report des eaux pluviales par collecte est double : la génération instantanée de quantités énormes d'eau à chaque précipitation, concentrées en quelques points ; la qualité de ces eaux, souvent lourdement souillée, qui ajoute un choc polluant au milieu dans lequel on rejette cette eau.

Le simple raccordement des toitures sur des puits d'infiltration ne suffit pas à régler le problème : les quantités significatives sont recueillies essentiellement au niveau des voiries étanches (pour des questions de sécurité ?) dans quasiment 95% des cas : routes, autoroutes, voies piétonnes pavées, mais aussi voies privées, parkings, dallages, cheminements bétonnés, etc... C'est cette imperméabilisation des voiries pour lesquelles des solutions doivent être imaginées...
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Re : Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar nanar » 12 août 2010, 11:56

Salut
BBArchi a écrit :les quantités significatives sont recueillies essentiellement au niveau des voiries étanches (pour des questions de sécurité ?) dans quasiment 95% des cas : routes, autoroutes, voies piétonnes pavées, mais aussi voies privées, parkings, dallages, cheminements bétonnés, etc...


J'ai l'impression surtout que les maçons et goudronneurs de tous poils ont diffusé un état d'esprit comme quoi "ça faisait plus propre",
et effectivement par rapport à la boue, aux fondrières et tout ce qu'on voit encore dans les bidonvilles et favellas du Tiers-monde, "ça fait plus propre".

La gestion écolo des eaux pluviales nécessitent d'autres savoirs.  Récemment une habitante de la confluence disait que les "mares" c'était bien, que les moustiques étaient arrivés, et qu'il fallait maintenant  installer sans trop tarder les oiseaux et les grenouilles.  (J'entend déjà les plaintes contre les chants de grenouilles)

A+
Dernière modification par nanar le 12 août 2010, 20:07, modifié 1 fois.
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Re : Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar yannick » 12 août 2010, 14:34

BBArchi a écrit :La reconstitution du stock est de plus en plus critique au fil des ans, auquel se rajoute la prolifération des pompes à chaleur "sur la nappe" pour climatiser / rafraichir ; il s'ensuit un réchauffement préoccupant : en moins de 20 ans, la température moyenne de cette nappe est passée de 15/17° à 18/20°, avec dépassement à 26° en certains endroits. Ce qui conduit directement à la possibilité de prolifération des légionelles, puisqu'on est dans la plage idéale pour leur développement...


Mon professeur de thermodynamique avait prédit qu'un jour on taxerait l'utilisation de l'air des villes par les pompes à chaleur (à air), pour en décourager l'emploi abusif et compenser les effets néfastes d'un refroidissement de l'air urbain...  ;)

Plus sérieusement, l'utilisation annuelle des pompes à chaleur, couplée à l'inertie thermique de la nappe, ne permettrait pas de contrebalancer un peu ce phénomène pendant l'hiver ? Il est sur que la pompe à chaleur amplifie déjà la variation naturelle.
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar BBArchi » 12 août 2010, 18:45

La balance été / hiver ne s'équilibre pas, pour la bonne raison que la plupart des installations ne sont pas réversibles (je n'ai plus les chiffres en tête, mais ça doit représenter moins du 1/4...  :( )

Le deuxième problème est lié au mouvement d'eau dans la nappe (qui en fait coule entre les graviers, cailloux et grains de sable), bien que très lent ; l'eau modifiée en température n'est pas celle qui va être utilisée à la saison suivante. Elle se sera déplacée en aval... Sauf à synchroniser parfaitement les installations (?) il est difficile de rééquilibrer.

Certains secteurs de la presqu'ile ou de la Part Dieu flirtent déjà avec les 26° : le problème supplémentaire est qu'à ces températures, les systèmes PAC actuels connaissent une chute de puissance qui pénalise lourdement leur rendement...

:(
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar yannick » 12 août 2010, 20:08

C'est clair que de toutes façons, c'est un cercle vicieux.

Pour l'inertie thermique, je comptais bien autant sur le contenant (galets, sables), que sur le contenu effectivement. De la même manière qu'un garage enterré légèrement ventilé a une inertie thermique due au sous-sol et aux murs, qui a un effet réel sur l'air de la pièce.
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements (Bussereau à Lyon le 14 / 06 / 2010)

Message non lupar nanar » 28 oct. 2010, 22:55

Salut

Pour revenir à des problématiques de Gare Part-Dieu éventuellement proche de la saturation, regardez  les photos et légendes du post n° 1785 de QUASHLO, ici :

http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 04&page=90

A+
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements

Message non lupar Métropaul » 13 déc. 2010, 18:36

Remontée de topic : l'étude d'impact relative à la mise à quai de la voie K est en ligne ici. Je crois que le dossier papier est aussi consultable en mairie du 3e (entre autres).

Rien de bien spécial à signaler, si ce n'est que pour maintenir la liaison entre les deux parkings, le quai sera rétréci à hauteur de l'avenue Pompidou.
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements

Message non lupar Billy » 13 déc. 2010, 19:01

En parlant d'aménagement aussi, la Gare de Lyon Part Dieu a profité de la promotion de Noël à Carrefour pour s'acheter de vrais écrans pour afficher les trains au départ / à l'arrivée :)
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements

Message non lupar Derje Boven » 12 janv. 2011, 12:35

Ce qui va changer cette année à la gare de la Part-Dieu

Une série d’aménagements va mieux fluidifier le passage de 100 000 personnes quotidiennement. Un quai supplémentaire permettra de créer trois liaisons directes TER entre Lyon et Saint-Etienne qui sont à l’étude

Avant une restructuration profonde d’ici quelques années qui verra la gare de la Part-Dieu s’agrandir, des aménagements vont déjà, au cours de cette année, améliorer le passage dans la gare de 100 000 personnes quotidiennement. Elle était prévue pour 30 000 lors de sa création en 1983 et la fréquentation va continuer de croître.

Laurent Gargaillo, secrétaire général aux affaires territoriales au sein de la direction régionale de la SNCF, a dressé pour nous l’état des lieux de cette gare et les évolutions attendues en 2011.

Gare multifonctions

Première gare de correspondances européenne, la Part-Dieu joue aussi d’autres rôles. 20 000 personnes qui s’y rendent chaque jour ne prennent pas le train.

La Part-Dieu a une fonction multimodale entre les différents types de trains mais aussi les transports en commun urbains, la gare routière, les taxis, les parkings, les modes doux, etc.

C’est également un lieu de vie avec les divers services qui y sont rassemblés et de connexion entre les quartiers Part-Dieu et Villette. Elle constitue enfin la principale porte d’entrée de l’agglomération lyonnaise.

Axe de passage libéré de tout équipement

Fruit d’un partenariat SNCF, RFF, Grand Lyon, Région, un axe interne à la gare, situé au nord, va être libéré de tous les équipements ferroviaires pour permettre une traversée sans obstacle.

Les premiers déplacements ont commencé. Tout doit être achevé mi-2011. Sièges et distributeurs de billets seront rassemblés dans la partie sud.

Nouveau quai

Avec la création du quai K auquel le Conseil général de la Loire et Saint-Etienne Métropole ont participé aux côtés des financeurs habituels, la Part-Dieu va accroître sa capacité.

La fluidité ferroviaire va y gagner et, en fin d’année, la gare pourra accueillir les TGV Rhin/Rhône mais aussi trois liaisons directes aller-retour entre Lyon et Saint-Etienne actuellement à l’étude. Le gain de temps est de 6 à 8 minutes par rapport à un parcours comprenant les principaux arrêts intermédiaires.

Nouvelles signalétique et info voyageurs

Une nouvelle signalétique, plus efficace, va être installée pour orienter les voyageurs vers les trains et les autres modes de transport. Les deux grands panneaux aux entrées Est et Ouest qui créent des bouchons vont être remplacés au profit de 250 écrans plus petits répartis dans l’ensemble de la gare.

Des bornes d’information sonores et des bandes podotactiles sont aussi au programme.




Gare souterraine : un projet pour les années 2020-2030

La gare de la Part-Dieu est saturée. Nul ne le conteste aujourd’hui. Les aménagements effectués cette année (voir article ci-joint) vont apporter un peu plus de souplesse dans son fonctionnement. C’est une première réponse mais d’autres de plus forte ampleur sont en cours d’études. La première, à moyen terme, consiste à agrandir la gare, côté Vivier-Merle a priori, pour y transférer des services et libérer l’espace existant mais aussi d’améliorer ses accès. Le Grand Lyon, la région Rhône-Alpes, le Conseil général du Rhône, RFF, la SNCF, l’Etat préparent aussi l’avenir à plus long terme : 2020/2030. L’hypothèse d’une seconde gare souterraine à l’image de ce qui a été fait à Turin ou Barcelone est envisagée.

Cette possibilité figurera sans nul doute dans le rapport en cours de l’inspectrice générale de l’Equipement, Marie-Line Meaux, sur la saturation du nœud ferroviaire lyonnais.




Repères

LA PART-DIEU

- Première gare de correspondances d’Europe et quatrième gare de France par son nombre de voyageurs.

- 100 000 personnes la fréquentent quotidiennement et 150 000 en périodes de pointe.

- 500 trains environ s’y arrêtent chaque jour. Les deux tiers sont des TER. Les autres sont des TGV et quelques Intercités.

- 250 cheminots travaillent à la Part-Dieu dont 60 vendeurs

- La gare est en connexion avec la ligne B du métro, les lignes de tramway T1, T3 et Rhônexpress, (T4 à l’avenir) ainsi que plusieurs lignes de bus dont C1 qui reliera Caluire-et Cuire dès le 20 janvier.





Ça bouge à Oullins

Le sénateur du Rhône et maire d’Oullins, François-Noël Buffet (UMP), a annoncé hier le lancement d’une concertation sur la suppression du passage à niveau de la rue Pierre-Sémard à Oullins. Il sera remplacé par une trémie permettant aux automobilistes de passer sous la ligne de chemin de fer. La concertation commencera le 24 février.

Cette initiative intervient dans le cadre de l’aménagement d’un pôle multimodal avant l’arrivée de la ligne B du métro à Oullins. La suppression du passage à niveau a été décidée par un comité de pilotage qui associe le Grand Lyon, la Région, le Sytral, la SNCF, RFF et la ville d’Oullins.




http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/4445758/Ce-qui-va-changer-cette-annee-a-la-gare-de-la-Part-Dieu.html
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Re : Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements

Message non lupar Boblyon » 12 janv. 2011, 16:13

Derje Boven a écrit :LA PART-DIEU
quatrième gare de France par son nombre de voyageurs.


Petite question: quelles sont les trois premières (parisiennes je pense)?
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements

Message non lupar Métro C » 12 janv. 2011, 16:45

Salut,

Il me semble que la première est Paris-Nord, et que Saint-Lazare est en deuxième ou troisième position...
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements

Message non lupar Métropaul » 12 janv. 2011, 16:48

Les trois premières doivent être Paris Nord, Paris Gare de Lyon et Paris Saint-Lazare, j'imagine. Dans quel ordre exactement, je n'en sais rien...
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Re : Gare de la Part-Dieu - Amenagements

Message non lupar louisbru » 12 janv. 2011, 17:35

Bonsoir,

Chiffres 2008 (source Wikipedia)

1 - Paris Gare du Nord           190 millions de voyageurs/an
2 - Paris Gare St lazare         100 millions
3 - Paris Gare de Lyon            90 millions
4 - Paris Gare Montparnasse    50 millions
5 - Lyon Part Dieu                  36,5 millions
6 - Paris Gare de l'Est              34 millions
7 - Paris Austerlitz                  31 millions
8 - La Défense                       28 millions
9 - Versailles Chantiers            27 millions
10 - Lille Flandres                   17 millions

Je ne trouve pas de données plus récentes (avec Part Dieu en 4e position) :(

Les autres gares lyonnaises dans ce classement :
19 - Lyon Perrache                  7,2 millions
66 - Lyon Gare de Vaise            1,5 millions
76 - Lyon St Paul                    1,2 millions
St Exupéry n'y figure pas
Dernière modification par louisbru le 12 janv. 2011, 17:45, modifié 1 fois.
Cyril - 志利瑠

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