Qu'en est-il de l'utilité des barrières du métro ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
HAB69

Qu'en est-il de l'utilité des barrières du métro ?

Message non lupar HAB69 » 08 juin 2010, 08:50

Bonjour,
à Gorge de Loup on a de plus en plus de contrôle APRES les barrières de péage. Auparavant avec l'abonnement papier j'arrivais à Gorge de Loup et je n'avais qu'à descendre pour prendre mon métro. maintenant tu fais la queue pour pouvoir ouvrir les barrières (attention si tu te précipite pour valider alors qu'elles ne se sont pas encore refermées après la personne qui te précède tu as un joli : VALIDATION et la porte se ferme ou lieu de rester ouverte, et impossible d'utiliser sa carte tout de suite "DEJA VALIDE"). ensuite il y a maintenant des contrôles APRES (à mon avis ils voient bien que tu as validé pour ouvrir, alors si c'est pour ceux qui emprunte les cartes des amis/voisins, ça doit pas faire beaucoup). Nouveaux blocage, surtout que j'ai une carte incontrôlable généralement (OùRA), car la plupart du temps ils regarde ma carte et me font "c'est bon" ou alors ils font semblant de la passer, pas de bip ils me la rendent sans me regarder (preuve qu'ils MENTENT - dixit Dr House). Il vaut mieux ne pas être short en temps !
D'où ma question : qu'elle est l'utilité de ces barrières, ou plus généralement, quel impact mesuré (rapport entre le coût de ca matériel, son installation, son entretien, le fait que le même nombre de contrôles "humains" soit effectué  et les rentrées d'argent dues à la baisse de la fraude dans le métro) sur la fraude ?
Dernière modification par matrix le 08 juin 2010, 10:28, modifié 1 fois.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Qu'en est-il de l'utilité des barrières du métro ?

Message non lupar yannick » 08 juin 2010, 12:55

Je sais pas, par contre j'ai pris l'habitude de suivre la pancarte "vous pouvez aussi prendre l'autre entrée du métro" et là y'a jamais la queue. Bon pour ça il faut arriver du bon côté de la station.

Finalement ce qui gène le plus c'est :
  • Les contrôles à la montée de l'escalier (qui m'empêchent de descendre)
  • Les distributeurs de journaux  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
x4662
Passager
Messages : 119
Inscription : 03 nov. 2008, 11:58
Localisation : Entre Compiègne et Paris, et à Lyon pour les vacances !

Re : Qu'en est-il de l'utilité des barrières du métro ?

Message non lupar x4662 » 08 juin 2010, 13:12

Bonjour,

J'ai été contrôle deux fois dans le métro, mais je ne pense pas que la stratégie employée par les contrôleurs est pertinente.
Je me suis fais contrôlé à Vaise et à Perrache, et les contrôleurs étaient à 1 mètre derrière les portillons.
Vous pensez vraiment que des gens sont assez stupides pour frauder devant les contrôleurs ?

Par exemple, si un fraudeur veut vraiment passer, soit il paye un ticket, soit il fait un peu de marche jusqu'a la station suivante.

En plus, les portillons vérifient les titres à leur place. Si le billet n'est pas valable, le valideur bipe rouge le plus souvent.
Le seul cas ou ces contrôles sont pertinents, c'est pour déceler les retours interdits indétectables pour les portillons.
ex (pris du Mag de LEL) : Grange Blanche <=> Perrache : :MD: + :MA: à l'aller, et :T2: au retour.

Vous en pensez quoi ?
@+
Laurent
:TER2: :SNCF: Compiègne - Paris Nord
avatar : Souvenirs de l'Ouest Lyonnais : L'X 4692 à Tassin.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Qu'en est-il de l'utilité des barrières du métro ?

Message non lupar BBArchi » 08 juin 2010, 15:39

Marrant. Je n'ai jamais vu quelqu'un frauder devant les contrôleurs.
:crazy2:

Encore plus rigolo : je n'ai jamais vu de contrôles avant les barrières.
:laugh:

Par contre, j'ai vu hier un cordon d'une quinzaine (au moins) de contrôleurs bien reconnaissables, stationnant sur le quai de :T1: à la Part Dieu, quand j'arrivais avec le dit :T1:
:police:

Tout le monde a pu descendre sans trop perdre de temps, et à poursuivre son trajet vers d'autres modes... à travers le cordon... mais sans montrer son titre.
:coolsmiley:


Souci : la proportion de non validation, que j'avais observé sur le 1/4 de la rame, était de 80% entre Perrache et Part Dieu.
:o

ET PERSONNE N'A ETE CONTROLE, PAR CONSEQUENT.
:uglystupid2:

Si ça, ce n'est pas une incitation franche et directe à frauder, et se f.... de la gu.... des usagers payants... 
::)

C'est ballot, non ?
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Qu'en est-il de l'utilité des barrières du métro ?

Message non lupar totoche » 08 juin 2010, 16:18

L'autre jour dans le métro, une armée de contrôleurs envahit le premier wagon, puis deux arrêts plus tard le second, plus le troisième encore deux arrêts plus tard.
Pas de surprise, ils n'ont attrapé personne après le premier wagon. En plus, ceux qui voulaient descendre pouvaient le faire avant le contrôle !! Ils rentrent, et attendent que les portes soient fermées pour contrôler tout en laissant sortir tout le monde.
Il faut vraiment être idiot pour se faire prendre, il faudrait que les TCL mettent leur cerveau en route pour trouver des moyens de contrôle un peu plus efficaces... :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Qu'en est-il de l'utilité des barrières du métro ?

Message non lupar man-x86 » 08 juin 2010, 19:40

Ça me rappelle une début de mois (où j'avais oublié de recharger ma carte :crazy2:).
Au vieux-lyon, la technique très évoluée consiste à prendre l'ascenseur, et à descendre rue J. Carriès pour éviter les contrôleurs qui se tiennent en haut de l'escalator...

Je sais que c'est mal, mais ça n'a duré qu'un jour, le temps de renouveler l'abonnement.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], chris, Google [Bot] et 505 invités