C'est une alimentation à découpage "flyback" :
Il y a une tension continue, filtrée (avec une énorme batterie de condensateurs), un transfo (qui peut-être de rapport 1:1), et un hacheur.
De l'autre côté du transfo, il y a un redresseur, un filtre, et la commande du hacheur (en très gros, si la tension de sortie est trop faible, on envoie le jus, si elle est trop forte, on coupe).
Le transfo permet d'isoler la sortie de l'entrée, et le rendement et l'encombrement sont potable, et ça fonctionne sur une grande plage de tensions d'entrée (les alims de PC peuvent tenir au moins de 100 à 250v).
Essayez [glow=red,2,300]/!\(*) [/glow] de démonter une alimentation de PC, c'est exactement ça (sauf qu'on redresse la tension alternative du secteur, et qu'on a plusieurs tensions de sortie).
(*) Attention aux doigts, du 230v redressé, ça fait autour de 320v, et même en débranchant le secteur, le condensateur reste chargé...
À moins de le décharger avec une résistance, il faut éviter de toucher, encore moins de le court-circuiter (j'ai un tournevis qui a fini soudé entre une plaque de tole et une borne d'un condo chargé avec 80v :crazy2:).
Sinon, l'avantage, c'est que la capacité est limitée, ça fait mal, mais pas longtemps, pas de quoi tuer (enfin ça doit faire autant de bien qu'un coup de taser).
Pour le moteur, 160v entre les phases, c'est la tension maxi que l'onduleur peut délivrer.
Normalement, avec le moteur, il est donné une tension maxi assez élevée (claquage), mais surtout un courant moyen maxi (là où ça risque de chauffer, puis de détruire le moteur).
J'ai un moteur synchrone triphasé donné pour autour de 50v, 5A/phase, (en mesurant, on a ~1 Ohm/phase) si je l'alimente directement sur un onduleur qui sort du 50v, sans limite de courant, ça va être tout noir
.
Par ocntre, en +5v, ou en +12v, mais surtout en limitant le courant à 1A (je pourrais plus, mais l'onduleur est théoriquement limité à 600mA/phase
), il n'y a plus de risques.
En gros, à faible vitesse, je bouffe 1A avec un gros couple, et plus j'accélère, moins je consomme (et moins j'ai de couple)
(autour de 3000 tr/min, il suffit de poser le doigt sur le rotor pour bloquer le moteur).
Il faut aussi voir que pour une moteur synchrone (et sûrement aussi pour les asynchrones) le courant consommé (à tension constante) dépend de la fréquence (à l'arrêt, le couple et le courant sont énormes, mais en tournant vite, ça a un peu plus de mal).
Je ne sais plus qui avait donné un lien vers ce livre qui est vraiment bien foutu
http://documents.epfl.ch/users/a/al/all ... Ftable.htm