T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21_06 - 23_07_2010 - puis Travaux

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phili_b
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Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar phili_b » 21 juil. 2010, 22:35

Métropaul a écrit :Ben si : 3%, ça montre que ce ne sont pas les P+R qui ont "boosté la fréquentation du métro". :)

Certes mais ce n'est pas le but des parc relais. Le but des parcs relais est de faire laisser le plus de voitures à l'entrée de la ville et non d'augmenter la fréquentation du métro.

Mais j'avais zappé la citation initiale, et effectivement je doute que les parc relais aient favorisé la fréquentation du métro
to8d a écrit :Sans parc relais, comme les gens de l'ouest vont venir au métro ?
ce sont ces mêmes parcs relais qui ont boosté la  ligne D à GDL et GdV.


Par contre les parcs relais me paraissent indispensables, d'où que viennent les personnes.

Ou alors on estime que tout ce qui est intermodalité est inutile: les couloirs sncf-tcl, les arrêts taxis, les parcs relais, la carte Ourà etc... et tout ce qui concours à faciliter les transports urbains de préférence le plus en TC à mesure que l'on s'approche du centre ville.
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 22 juil. 2010, 09:03

Salut

Phili_b@, ce dont je doute, c'est de l'opportunité de prolonger le métro B jusqu'au Centre Commercial St Genis 2
en souterrain "pour tirer au plus court", accompagné d'un grand parc relais.  
Tout ceci (surtout le métro) ayant un certain coût, assez élevé (peut être 500 millions ? )

Il existe au même coût des solutions alternatives, dont je pense qu'elles rendrraient des services infiniment supérieurs aux habitants de l'ouest lyonnais tout entier dans leurs besoins de déplacements quotidiens en tout sens.  Et ces solutions incluent de nombreux "petits" parcs relais aux abords de nombreuses stations de transport en commun rapide (mais en surface)

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Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar mm » 22 juil. 2010, 11:59

Métropaul a écrit :Ben si : 3%, ça montre que ce ne sont pas les P+R qui ont "boosté la fréquentation du métro". :)


Seulement 3 % ,?

Mais comment expliquer la forte croissance de la fréquentation de T3, qui fait face aussi à un P+R saturé....

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Re : Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar man-x86 » 23 juil. 2010, 00:24

mm a écrit :Seulement 3 % ,?

Mais comment expliquer la forte croissance de la fréquentation de T3, qui fait face aussi à un P+R saturé....


Il y avait déjà des P+R "libres" sur la ligne D à la Gare de Vénissieux, Parilly, Mermoz, GDL depuis assez longtemps.
Tout en sachant que certains P+R débordaient une fois remplis (avec des voitures garées tout le long d'Irisbus/Renault Trucks des deux côtés de la route).
Plutôt que de rajouter des places, on a changé du stationnement "sauvage" par quelques jolis parkings tout propres.
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar petitours » 23 juil. 2010, 16:09

Bonjour,

pour quelle raison n'y a-t-il pas des P+R "à l'envers" qui permettraient aux personnes qui habitent en centre ville mais travaillent en banlieue d'y laisser leur voiture le soir pour la reprendre le lendemain matin la semaine ?

A+
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar BBArchi » 23 juil. 2010, 19:48

?

Laisser sa voiture sur un parking la nuit... en périphérie ?

:o

Même gardé comme un coffre de banque, pas grand monde pour tenter l'aventure, j'imagine...  :(
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Bibouquet » 25 juil. 2010, 14:55

Salut,

Pourtant, on a un très grand nombre d'internautes qui nous posent très régulièrement cette question, via notre mail du portail Lyon en Lignes. C'est très demandé. On invite à chaque fois les gens à s'adresser au SYTRAL !
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Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar petitours » 26 juil. 2010, 09:55

BBArchi a écrit :?

Laisser sa voiture sur un parking la nuit... en périphérie ?

:o

Même gardé comme un coffre de banque, pas grand monde pour tenter l'aventure, j'imagine...  :(


C'est pourtant bien ce qui se pratique dans nombre d'aéroports, à commencer par St Exupéry où certaines voitures restent plusieurs semaines, ou dans les gares TGV : si on prend l'exemple de Aix-en-Provence TGV, qui est une gare qui fonctionne plutôt bien en terme de fréquentation, il a fallu remplacer un parking de surface par un parking souterrain de 4 ou 5 étages pour faire face à la demande et réduire le stationnement sauvage le long des voies d'accès. Bien sûr, me direz-vous, si "ces gares TGV étaient mieux reliées aux réseaux locaux de transport en commun" etc...etc... Mais bon, c'était juste pour donner deux exemples de parking en périphérie, dont j'ignore les conditions de gardiennage, mais qui présentent une forte affluence la nuit.

Je vais envoyer un mail au Sytral pour en savoir plus sur le sujet.

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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 27 juil. 2010, 23:16

Salut

Je crois me souvenir que ça se pratique pas mal, malgré les craintes de BBArchi.

A+
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2010, 19:58

MMMH.

Ce ne sont pas "mes" craintes. Juste celles mises en avant par quelques uns pour justifier leur manque d'appétit vis à vis des parkings. Et le gardiennage réduit considérablement les "craintes"...  :) d'ou une augmentation de fréquentation et de pratique aussi de ce fait.
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar cesar » 02 août 2010, 19:33

Bonsoir

J'ai une question, elle va peut être vous paraître bête mais je tiens quand même à la poser.

Ce projet consiste à mettre en place un système d'aiguillage de telle sorte qu'il y ait des trajets direct Perrache - Eurexpo ou de créer une nouvelle ligne où les usagers seraient obligés de descendre à la station Les alysés pour rejoindre le parc

En fait, je voudrais savoir si c'est véritablement un T2 bis ou seulement un T5.

Cordialement
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Message non lupar bus64 » 02 août 2010, 19:41

Salut

C'est un T5 qu'on appelle T2bis car il va utiliser l'infrastructure de T2 dans sa partie centrale.

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Message non lupar nanar » 03 août 2010, 09:01

Salut

T2bis utilise 4 km et 7 stations de la ligne T2 existante entre Grange Blanche et Les Alizés.

Il est même envisagé de faire rouler T2 bis sur la ligne T2 entre Place Jean Macé et Les Alizés puis Bron Parc du Chêne (et Eurexpo) aux heures creuses.
Mais il n'ira pas Perrache pour l'instant.

A+
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar mm » 11 sept. 2010, 09:05

Salut,

C'est un coup dur pour le prolongement du T2, car le commissaire enquêteur vient de rendre un avis défavorable sur l'enquête publique en cours....

Outre cette décision, c'est peut être aussi le projet du grand stade qui reste en suspend, mais selon le maire Mr Collomb, des alternatives sont d'or et déjà envisagées...

A +
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Message non lupar Bibouquet » 11 sept. 2010, 10:07

Un avis défavorable a été rendu sur le tracé du T2 en direction d'Eurexpo. Une épine de plus dans le pied du Grand Stade.
Le commissaire enquêteur chargé du dossier de l'extension du tram T2 est défavorable au tracé retenu en direction d'Eurexpo via Bron dans le cadre de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique. Il estime que l'accès devrait être tracé plus au nord. Techniquement les élus pourraient ne pas tenir compte de cet avis mais il risque de retarder d'au moins un an la mise en place de cette extension du T2 initialement prévue pour novembre 2012. Par ailleurs c'est un nouvel argument en faveur des opposants à la construction du Grand Stade à Décines car cette allongement du tram fait partie des projets d'accessibilité à la future enceinte.


Source mLyon

Pas de souci, ils vont s'asseoir sur son avis...
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Rémi » 11 sept. 2010, 10:11

Salut

L'accès plus au nord ? C'est pas très clair : c'est la desserte intrinsèque d'Eurexpo ?

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Message non lupar Bibouquet » 11 sept. 2010, 10:21

Non, je pense que c'est par rapport aux 7 Chemins. C'est les riverains de la rue du Chêne qui vont être contents aussi :)

Le commissaire enquêteur en charge d'examiner le dossier d'extension de la ligne de tram T2 en direction d'Eurexpo, et passant par Bron, dont la mise en service était programmée pour novembre 2012, vient de rendre un avis défavorable sur une partie de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique envisagée à la fin de l'année.

Un avis qui, juridiquement, ne lie pas les élus qui pourraient passer outre, mais qui, en revanche, faciliteraient grandement les recours des opposants au projet de Grand Stade. Car en effet, depuis Eurexpo, des navettes en direction du futur stade de Décines sont envisagées. Parmi les opposants, Etienne Tête (Les Verts), inquiet « de la succession des avis défavorables. C'est une nouvelle décision qui impose qu'on remette tous le dossier du Grand Stade à plat », insiste le conseiller régional. « Et parallèlement, poursuit l'élu, la note à la charge des collectivités publiques explose, nous devons atteindre aujourd'hui les 200 millions d'euros ! »

Pour rappel, l'enjeu de cette

enquête est d'abord de desservir Eurexpo, zone économique forte de l'agglomération, qui souffrait du manque d'infrastructures en matière de transports en commun.

L'avis défavorable porte sur la seconde partie du tracé, celle qui permet d'accéder à Eurexpo, le commissaire souhaitant un accès plus au nord. « La ligne choisie est le fruit de discussions avec les habitants de Bron, commentait hier soir Gérard Collomb, le président du Grand Lyon. Le seul problème que l'on a si l'on change de tracé et qu'on veut passer par les 7 Chemins, c'est qu'il faudra faire des acquisitions foncières qui appartiennent au privé, ce qui risque d'être beaucoup plus long ».

Au final, le projet pourrait donc être retardé d'un an. « On passe à côté du salon Pollutec 2012 », s'agace déjà Gérard Collomb en ajoutant : « Quant aux habitants de Bron, ils risquent de ne pas être contents. Si les commissaires enquêteurs font de l'urbanisme à la place des élus, on leur enverra les mécontents...».

Pour Philippe Meunier, député UMP dans l'Est lyonnais, et opposant déclaré au projet de Grand Stade à Décines, cette décision n'est pas une surprise, « depuis le début, on dit qu'il n'est pas possible de desservir un tel équipement avec un tramway, tous les spécialistes disent la même chose. Sans parler du coût financier... Ce projet ne pourra pas aboutir. Cette décision n'est que la confirmation de ce que nous disons depuis le début ».

Pour Gérard Collomb, cette décision ne change rien pour le Grand Stade puisque des solutions alternatives sont d'ores et déjà envisagées.


Source Le Progrès
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Message non lupar Ibou » 11 sept. 2010, 11:35

Bonjour,

Bibouquet a écrit :Pour Gérard Collomb, cette décision ne change rien pour le Grand Stade puisque des solutions alternatives sont d'ores et déjà envisagées.


Quelles pourraient être ces alternatives? La création de ce Grand Stade ailleurs qu'à Décines?

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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar mm » 11 sept. 2010, 12:23

Salut,

Une mise en service pour novembre 2012 aura été extrêmement rapide pour ce projet, afin d'être prêt pour le salon Pollutec....
Je pense que les élus ont mis les charrues avant les bœufs, ce projet manque de cohésion pour une desserte des plus pertinente qui soit....c'est une bonne nouvelle pour les opposants au grand stade....

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Message non lupar nanar » 11 sept. 2010, 14:31

Salut

Le Commissaire a fait son boulot : la synthèse des observations du public (y compris le public Brondillant).
qui a demandé qu'on privilégie la desserte quotidienne vers le Terraillon et La Soie plutôt que celle occasionnelle d'Eurexpo.

Qui a demandé aussi que les bus entre Eurexpo et la Soie (parfaitement adaptables à la demande suivant importance des salons)  aient leur site propre rallongé  (entre 7 Chemins et La Soie).  
Ce site propre bus pouvant également  être utile aux Chasselands qui voudraient se  rabattre rapidement sur La Soie.

Je pense que c'est ça que les journalistes appellent "desserte plus au nord".

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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar mm » 11 sept. 2010, 18:55

Salut

@nanar....

Il est évident que desservir Eurexpo qui est fermé les 2/3 de l'année ne soit pas justifiable avec un mode lourd, le TCSP suffit largement je suis totalement d'accord.

Mais la où ca coince, c'est la desserte la plus au nord....
Dans ce cas on parle de l'axe A8, qui emprunterait le futur BUE ? N'y a t'il pas doublon avec une desserte du secteur Terraillon prolongé à la soie qui me semble totalement justifié...

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Message non lupar nanar » 11 sept. 2010, 20:55

Salut

Il n'y a pas de double emploi ou de confusion, car :
"Les axes forts sont des lieux constatés de déplacements nombreux par tous moyens de transports",
ce constat ayant été fait à l'issue des enquêtes ménages déplacements, et ce même constat indiquant les lieux
où il y a du potentiel de clientèle susceptible d'être transportée en commun, pour peu qu'une offre de qualité y soit.

L'axe fort A8 reflète la constatation des nombreux déplacements accomplis entre Vénissieux, Bron, Vaux en Velin.
Aujourd'hui, une partie importante de ces déplacements est faite en voiture, notamment sur le boulevard Laurent Bonnevay.

Donc le tramway T2 bis, entre Bron Hôtel de Ville et Bron François Mitterrand EST sur A8, tout comme le serait
un site propre bus Sept Chemins - La Soie ou le métro de surface de man-x86 sur le boulevard Laurent Bonnevay
( surtout si ce "métro de surface" était connecté sans ruptures de charge avec le T4 vers Vénissieux et sur le T3 à Bel Air et La Soie )...

De même, l'Axe fort A7 étant la constatation des flux nombreux et par tous moyens entre Gerland, Etats Unis,
Grange Blanche et Villeurbanne,  on peut dire que le T2 actuel entre Jet-d'Eau Mendes-France et Ambroise Paré EST sur cet axe A7.

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Re : Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar mm » 11 sept. 2010, 22:06

nanar a écrit :Salut



Donc le tramway T2 bis, entre Bron Hôtel de Ville et Bron François Mitterrand EST sur A8, tout comme le serait
un site propre bus 7 Chemins - La Soie ou le métro de surface de Man-X86 sur le boulevard Laurent Bonnevay
( surtout si ce "métro de surface" était connecté sans ruptures de charge avec le T4 vers Venissieux et sur le T3 à Bel Air et La Soie )...


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Re

Pour la desserte interne de Bron Centre, pas de problème, mais au delà c'est à dire la fameuse desserte plus au nord tant réclamé, ce n'était pas du tout prévu par le Sytral.
Même si comme tu le dit il fait parti de l'axe A8, que ce soit par la futur BUE où une desserte moins directe par Bron terraillon, jusqu'à Vaulx en Velin

Il faut bien comprendre que ce projet T2BIS Grange Blanche / Eurexpo qui n'était pas prévu dans le PDU; a rapidement été élaboré a cause du Grand Stade, le dossier A8 a été mis au placard.
Cette avis défavorable relance l'axe A8, si je ne m'abuse pour une desserte plus pertinente....à moins de faire les deux dessertes Eurexpo et la Soie...

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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Rémi » 11 sept. 2010, 22:24

Salut

Il serait bien inspiré de faire le projet de tram jusqu'aux Sept Chemins et de reposer les bases pour l'au-delà... mais ma préférence va évidemment à la jonction vers La Soie, couplée à un site propre bus pour les spéciaux d'Eurexpo et la desserte de Chassieu / Genas (qui devra rester origine La Soie pour éviter une double correspondance).

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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 12 sept. 2010, 18:10

Salut

Pour achever T2 bis en fin 2012 en tenant compte de l'avis défavorable du commissaire, il suffirait de construire la portion acceptée,
de l'arrêter à la station Parc du Chêne, prévue tout près du carrefour F. Mitterrand / Y. Gagarine, et laisser tomber le tronçon vers eurexpo

Pendant ces travaux limités, on étudierait la desserte de Terraillon, Les Sept Chemins,  La Soie, ce qui est le voeu de beaucoup de Brondillants et autres.

En déclarant : « Quant aux habitants de Bron, ils risquent de ne pas être contents. Si les commissaires enquêteurs font de l'urbanisme à la place des élus, on leur enverra les mécontents...»  Gérard Collomb  fait vraiment de la politique  de très bas de gamme, hélas ...  :-[

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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Rémi » 12 sept. 2010, 18:46

Salut

Ah mais la différence entre Gérard Collomb et une colombe, c'est pas seulement un L et un E... "oh une colombe ! c'est moins intelligent qu'un dauphin d'accord... mais ça vole !"

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Message non lupar nanar » 13 sept. 2010, 16:11

Salut

Il faudrait que Collomb se rende compte qu'il fait parfois des choix foireux, et que les enquêtes publiques reflètent le mécontentement des habitants sur ces choix.

Ce n'est pas le premier avis défavorable, certainement pas le dernier, et certaines décisions risquent d'être attaquées en justice bientôt ...

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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Rémi » 13 sept. 2010, 18:56

Salut

Transposition du discours de Gégé Collomb à propos de T3 : on pourrait lui envoyer les mécontents du terminus Villette aussi... pour T3, ça fait 4300 personnes par jour. Pour T4, ça va faire 10 fois plus. J'espère qu'il a une antichambre de grande dimension à la mairie...

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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Métropaul » 13 sept. 2010, 20:26

Moi ce que j'aime bien, dans l'histoire, c'est que le commissaire enquêteur est, selon 20 Minutes, un urbaniste et inspecteur des transports en retraite. Alors, que sa parole puisse être remise en cause, je veux bien. Mais accuser un urbaniste de faire de l'urbanisme à la place des élus, c'est assez comique...
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Ibou » 14 sept. 2010, 20:33

Bonsoir,

B.Rivalta commente la décision du commissaire-enquêteur, dixit mLyon:

Prolongement de T2 : Le Sytral réagit après l’avis défavorable du commissaire-enquêteur

Le président du SYTRAL, a rappelé que le projet du prolongement de T2 a pour vocation essentielle de desservir le parc des expositions Eurexpo.
Bernard Rivalta a souligné la nécessité de réaliser la desserte d’Eurexpo en tramway conformément au projet du SYTRAL, c’est-à-dire par le tracé Bron centre ville, avec une mise en service prévisionnelle pour novembre 2012. Selon lui, la proposition émise par le commissaire enquêteur un surcoût d’environ 15 millions d’euros et un délai de mise en service rallongé de 18 mois.

Rédigé par F.L. dans Divers le 14/09/2010 à 18h51

=> http://www.mlyon.fr/47295-prolongement- ... eteur.html

Bonne soirée, A+.
Ibou.
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar BBArchi » 15 sept. 2010, 00:09

Exemple de calcul foireux : ça fait donc un dépassement de 15 000 000€ / 18 mois = 833 333.33€/mois.

J'ai bon ?  :laugh:
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Bibouquet » 15 sept. 2010, 07:37

Le surcout, on le comprend (c'est plus long), mais si c'est juste pour desservir Eurexpo, ça fait quoi ?? Ils sont à 18 mois près ?? Et c'est un argument valable pour dire qu'on fait une ligne pas aussi bien qu'elle aurait pu l'être. Un délais, ça justifie qu'on râte une ligne avec de l'argent public...
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Lolo » 15 sept. 2010, 09:05

Réponse du Sytral: Merci Monsieur l'enquêteur, mais votre avis on s'en ...... !

La ligne T2 conserve son tracé

Pas de changement pour le tracé de l'extension de la ligne de tramway T2 de Bron à Eurexpo. Le Sytral, autorité organisatrice des transports, a indiqué hier qu'il ne modifierait pas ses plans malgré l'avis défavorable rendu la semaine dernière par le commissaire en charge de l'enquête publique. Cet inspecteur des transports en retraite plaidait pour un tracé plus au nord, jusqu'au rond-point des Sept-Chemins. « Ses recommandations entraîneraient 18 mois de retard, un surcoût de 15 millions d'euros et des problèmes de circulation. Elles ne correspondent pas à l'intérêt majeur de l'agglomération », justifie Bernard Rivalta (PS), président du Sytral. Les élus du Sytral vont de nouveau voter pour confirmer le tracé. Le président du Grand Lyon Gérard Collomb (PS) et Bernard Rivalta doivent rencontrer demain le préfet pour le convaincre de signer la Déclaration d'utilité publique, indispensable pour réaliser les travaux. La ligne T2 doit desservir d'ici 2012 Eurexpo, dont l'accès par la route est saturé, puis le futur Grand Stade de Décines.

Rédigé par F.C. 20 minutes du 15/09/2010
http://www.20minutes.fr/article/597032/lyon-la-ligne-t2-conserve-son-trace

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Message non lupar nanar » 15 sept. 2010, 09:35

Salut

Enver, dans le forum SARA, rapporte que :

lyonmag.com a écrit:
Branle-bas de combat pour le T2 à Eurexpo

Mardi matin, ce sont tous les partenaires économiques de l’est lyonnais qui accompagnaient Bernard Rivalta pour la conférence de presse du Sytral. Retour attendu sur l’avis négatif émis le 7 septembre par le commissaire-enquêteur sur ce projet : aucune variable d’ajustement n’est envisageable pour le président du Sytral, qui assure que la tramway se fera selon ce tracé, où ne se fera pas. Pour mémoire, il prévoit de desservir la ZAC du Chêne, bassin de 3 000 emplois, et assurerait le désengorgement des voiries de Bron, souvent saturées lors des salons et expositions à Eurexpo. Interview.

- Lyon Mag : Que pensez-vous de la décision rendue par le commissaire enquêteur le 7 septembre dernier ?

Bernard Rivalta : Je reste déterminé à poursuivre l’extension du T2. Pour nous, le projet de prolongement du tramway concerne avant toute chose la desserte d’Eurexpo, sur le laps de temps le plus court possible, et aux conditions de confort les meilleures.
La position du commissaire-enquêteur prend en compte des tours et des détours, qui rallongent le temps de trajet. Sur certains aspects, le rapport n’est pas viable. Il faudrait supprimer des stationnements, couper des arbres. Je représenterai au comité syndical du Sytral la délibération par le passage de la rue du Chêne. Nous la transmettrons au Préfet qui aura à prendre la responsabilité soit de suivre le commissaire-enquêteur, soit de suivre la décision du Sytral. Les enjeux immédiats sont les futurs emplois que favorisent le projet, ses retombées financières. Nous voulons voir le développement de notre agglomération continuer à s’accentuer.

- Vous n’allez pas intégrer dans votre proposition certaines remarques liées à ce rapport ?

Bien évidemment. Nous considérons que les propositions qui sont faites par le commissaire-enquêteur sont hors-sujet par rapport à celui que nous avons à traiter, à savoir la desserte d’Eurexpo.

- L’avis du commissaire-enquêteur étant consultatif, vous espérez que le Préfet vous suivra ?

J’espère que chacun prendra ses responsabilités au regard de la difficulté économique que vit notre pays, de la crise internationale. Cela ne sert à rien de faire des discours au plus au niveau de l’Etat, si, au moment de la mise en place concrète, nous ne sommes pas suivis ni épaulés par celui-ci.

- On vous sent assez en colère. Vous ne vous attendiez pas du tout à ces conclusions ?

Je ne m’y attendais pas. Nous avions eu une concertation préalable. Nous avions déjà proposé une solution et un compromis. A vouloir protéger un petit bout de rue, je ne pense pas que cela soit la bonne méthode pour mener une enquête publique.

- A quel moment allez-vous solliciter la déclaration d’utilité publique ?

Nous la solliciterons dans les deux mois qui viennent, pour pouvoir lancer les travaux, et livrer en 2012.

- La prise en compte du rapport retarderait dangereusement les choses ?

Pour nous, il est hors de question que nous réalisions le projet tel que le propose le commissaire-enquêteur. Il ne correspond pas aux choix que nous avons voulu faire de la desserte d’Eurexpo, de sa puissance économique, de ce que ce pôle représente en matière d’emploi et de retombées sociales et économiques. Nous ne sommes pas opposés à d’autres tracés, mais qui desserviraient à ce moment la d’autres lieux qu’Eurexpo. On garderait la desserte d’Eurexpo, et pourrions développer, dans un autre plan de mandat, une desserte plus élargie de cette partie nord-est de l’agglomération. Ce n’est pas le sujet du débat actuel.

- Ce rapport est aussi un coup porté au projet du Grand Stade de Décines ?

La desserte d’Eurexpo a été décidée avant le projet du Grand Stade. Nous sommes calés sur le fait que nous devons d’abord desservir ce parc d’exposition. Le projet n’est pas celui du Grand Stade, mais celui d’Eurexpo. Dans le timing, il a été mis dans le plan mandat avant le projet du Grand Stade.

- Vous allez réaffirmer votre tracé au prochain comité syndical ?

Nous allons réaffirmer purement et simplement que nous pensons que la seule desserte qui vaille est la nôtre. Si elle n’est pas adoptée, il n’y aura pas de tramway à Eurexpo
.



Vous avez vu la dernière phrase ?    :funny:

Le reste, c'est du Grand Rivalta : têtu, mauvaise foi, n'écoutant rien, n'entendant rien, un sacré "mauvais coucheur".

L'aéropage de partenaires dont il est question en début d'article comprenait (source = Sara, Enver & Sytral)
Annie Guillemot Maire de Bron, David Kimelfeld Vice-président du Grand Lyon (pôle économie, attractivité et rayonnement), Guy Mathiolon Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Anne-Marie Baezner Directrice générale d’Eurexpo, mais aussi Gérard Amiel Directeur des ressources humaines de Renault Trucks, et Noël Marrel exposant du Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (SIRHA)


A+
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Rémi » 15 sept. 2010, 10:45

Salut

Quand il aura compris que
- C1 via la cité internationale : ça fait prestigieux mais ce sont les habitants de Caluire et le personnel de l'hôpital de la Croix Rousse qui trinque
- C3 est un échec au point que le SYTRAL veut mettre une ligne de plus entre Cordeliers et Part Dieu, ce qui remet en avant la pertience du tram
- T3 à Villette est une boulette qui provoque la risée de tout spécialiste
- T4 via Villette est encore pire que T3
- T2 Eurexpo est dans la même logique de prestige alors que l'utilité publique suppose d'aller aux Sept Chemins puis à La Soie
- T3 Stade provoquera une risée internationale

Il y aura eu un sacré progrès : mais comme sortir de ces certitudes lui est impossible...

A+
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 15 sept. 2010, 16:52

Re

Voici maintenant l'article du Progrès d'aujourd'hui; 
Rappellons aux lecteurs qui viennent d'arriver que  les opinions et avis des contributeurs de ce forum sont plus haut dans ce sujet de discussion. Même rapportés en gros les articles de journaux ne reflètent pas notre sentiment majoritaire

Le Progrès a écrit :Passage en force envisagé pour prolonger le tram T2 à Eurexpo
publié le 15.09.2010


Pour Bernard Rivalta, président du Syndicat des transports, et Annie Guillemot, maire de Bron, l'alternative proposée au tracé officiel est irréaliste et pénalise Eurexpo. Opinion partagée par le Grand Lyon, la CCI et Eurexpo.

En rendant un avis défavorable sur le tracé proposé par le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise) pour permettre au tramway T2 de relier Eurexpo grâce à une nouvelle antenne partant de Bron, le commissaire enquêteur a rapidement suscité la riposte des partisans du projet.

Elus comme représentants du monde économique se montrent à leur tour excessivement critiques à son égard. Ils l'accusent, en avançant une solution jugée beaucoup plus contraignante, voire irréaliste, de mettre en péril le développement économique de l'agglomération. La desserte de son parc des expositions prendrait un important et préjudiciable retard.

Bernard Rivalta, le président du Sytral, qui avait réuni hier dans les locaux du syndicat d'autres ardents défenseurs du projet soumis à enquête publique, a d'ores et déjà annoncé qu'il le ferait voter lors du prochain comité du Sytral dans sa version d'origine pour obtenir du préfet une déclaration d'utilité publique.

Un préfet qui a donc l'avenir du prolongement de T2 entre ses mains. Bernard Rivalta et Gérard Collomb le rencontreront demain pour expliquer leurs raisons de passer outre l'avis défavorable du commissaire enquêteur.

Ce dernier, qui estime que T2 « ne règle que très médiocrement les problèmes afférents à la desserte d'Eurexpo », conteste la partie nord du tracé et lui substitue un parcours plus long de 600 mètres rapprochant le tracé des Sept chemins et sa gare de bus locale. Son rapport évoque aussi les arguments des opposants au Grand Stade dont ce prolongement de tramway est l'une des composantes de la desserte.

Un Grand Stade dont on ne voulait pas parler hier au Sytral, le rappel martelé par tous les intervenants étant : « Le prolongement de T2, c'est d'abord la desserte d'Eurexpo ». « C'est un enjeu pour l'activité économique de l'agglomération », a défendu Bernard Rivalta « un compromis a déjà été fait, après concertation, pour passer par le centre de Bron et desservir d'importants équipements au lieu d'emprunter la ligne plus directe initialement retenue. Le tracé par les Sept chemins, cela demanderait 18 mois de plus, 15 millions d'euros supplémentaires pour les infrastructures, 3 millions pour des rames, trois autres chaque année à ajouter au coût d'exploitation ».

Annie Guillemot, maire de Bron, assure que le prolongement de T2 est indispensable rapidement pour sa commune asphyxiée lors de la tenue de salons : « Passer, comme c'est prévu, rue du Chêne, n'entraîne aucune expropriation sur cette partie de parcours. Un passage par la rue Salvador-Allende est impossible. C'est une voie de grande circulation. Il faudrait supprimer le stationnement et la piste cyclable, exproprier des habitations et des entreprises. Et le passage du tram resterait encore loin des Sept chemins ».

Guy Mathiolon, président de la chambre de commerce de Lyon, David Kimefeld, vice président en charge de l'économie au Grand Lyon, et Anne-Marie Baezner, directrice générale d'Eurexpo, ont dénoncé un coup qui serait porté à Eurexpo et à ses retombées pour l'économie lyonnaise, notamment l'hôtellerie, si le projet n'avançait pas dans les délais : « Si l'important salon Pollutec n'est pas desservi par le tram en novembre 2012, il risque d'être perdu ».

---

Les arguments du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur dit ne pas voir le tramway de la ligne T2 régler de façon efficace les problèmes de desserte d'Eurexpo « qui maintiendra et augmentera ses navettes sur la gare de la Soie ».

Le commissaire enquêteur déplore notamment que « le dossier présenté n'envisage à aucun moment une variante desservant les « Sept chemins », point de transport incontournable de l'Est lyonnais » et que « cette liaison n'est pas évoquée au PDU (plan de déplacements urbains) qui, par contre, indique que la desserte d'Eurexpo se fera en site propre depuis la gare de la Soie ».

Le commissaire enquêteur note cependant « que la première partie de tracé depuis l'arrêt « les Alizés » jusqu'à l'arrêt du rond-point de la rue du Chêne n'appelle pas d'observation majeure et peut être mise en œuvre en tenant compte des remarques recueillies dans l'enquête parcellaire
»."

(dernier paragraphe mis en gras par moi).  

Visiblement, pour l'instant la source unique et mono-orientée des articles de presse est celle du Sytral.
Nous sommes dans la phase où les rugissements furieux du fauve blessé retentissent dans la jungle urbaine et médiatique.
:funny:

A+
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar Métropaul » 15 sept. 2010, 23:14

C'est génial. Eurexpo assure des salons depuis des années, sinon des décennies, avec pour seule desserte une simple navette bus, mais là, soudain, il faudrait impérativement le tram en 2012 pour que Pollutec accepte de s'y installer... Comment veulent-ils être crédibles avec des arguments pareils ? Pourquoi ne reconnaissent-ils pas simplement que le seul intérêt du tram à Eurexpo est la desserte du Grand Stade ? Serait-ce si honteux ? :)
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar mm » 16 sept. 2010, 00:13

Salut,

Les T.C sont fait pour transporter des personnes; à Lyon on s'en sert pour l'image de la ville afin d'attiser plus encore le tourisme d'affaire.

Une desserte en site propre bus suffit largement pour un site à qui je le rappel ne sera pas desservit systématiquement.....comme le grand stade.....

A +
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar youps » 16 sept. 2010, 13:44

Bonjour,

Pour moi l'argument de la desserte d'Eurexpo avec T2bis est une vaste fumisterie pour nous faire passer la pilule du grand stade.

Concernant la desserte d’Eurexpo, si l’on souhaite une clientèle d’affaire dans les TC pour y aller, il faut créer des liaisons directes entre les différents points de chute de ces "businessmen" c'est à dire gares et aéroports.

Donc pour moi la solution la plus efficace c’est de prolonger T3 à Eurexpo, il pourrait il y avoir des services express Part-dieu – Eurexpo et des services Express St Exupéry-Eurexpo.

Cette clientèle de "Professionnels" ne veut pas s’embêter à changer 3 fois de moyens de transport pour aller d’un point à A un point B, S’il faut prendre un tram puis un bus pour se rendre à Eurexpo, ils prennent le taxi. Ce n’est pas plus compliqué, leurs frais de déplacement étant généralement remboursés, ils ne se posent pas plus de questions. Par contre s’ils ont le choix entre un transport direct (Taxi, Bus, Tramway, ou Metro) là ils vont réfléchir (malheureusement pas tous, il reste encore pas mal de "Pros" qui ne veulent pas s’abaisser à prendre des TC …)

Concernant les visiteurs "Lambda", la navette actuelle semble contenter beaucoup d’usager.

Avec la solution d’un triangle sur T3, on cible mieux la clientèle d’affaire, et on améliore la desserte de la navette actuelle.

Concernant ce fameux triangle, Je n’ai aucune idée des couts que cela peux entrainer. Je pense que cela doit dépendre de la solution technique envisagée :
Cisaillement des voies : C’est chiant dans l’exploitation
Saut de mouton : certainement plus cher, et doit nécessiter une plus grosse emprise au sol

On pourrait passer à Decines par l’avenue Franklin Roosevelt puis le boulevard Charles de Gaulle puis le boulevard de l’Europe jusqu'à Eurexpo, les voiries semblent assez larges.

De plus avec ce tracé il sera possible de prolonger ultérieurement sur le boulevard Charles de Gaulle, et de raccorder à T2 au niveau de la Fac.
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar louisbru » 16 sept. 2010, 15:03

L'idée du triangle Part-Dieu / St Exépury / Eurexpo est séduisante et certainement pertinente mais dans le contexte du T3-Rhonexpress auxquels se greffent déjà de futurs services express T3, OL T3 ça parait très très difficile à insérer
De plus, ce triangle serait plus logique pour Rhonexpress qui dessert déjà 2 angles de celui-ci aujourd'hui (alors que T3 n'en dessert qu'un)
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar phili_b » 16 sept. 2010, 16:13

@youps:
Les Alizés-Perrache c'est 30 minutes. C'est pas la lune non plus.

Les pros prennent souvent le taxi, et pour les semi-pros ou particuliers le tram ça serait mieux. Car avec le système actuel quand j'ai du y aller j'ai préféré la voiture. Donc dans l'absolu pour moi ce tracé n'est pas mauvais et il coute moins cher.

Mais j'ai la naïveté de décorréler la T2 bis du Grand Stade,  puisque des bus on peut les faire partir de n'importe où,  contrairement à la desserte T3 Grand Stade que je trouve bien complexe et coûteuse.
Le T2 bis est effectivement bon économiquement pour Lyon, tandis que la desserte T3 Grand Stade n'est sera qu'un centre de coût mais c'est cette desserte qui rapporte politiquement la plus (vu le nombre de supporter de foot dont je ne fais pas partie).

Après ça serait dommage d'éviter dans la précipitation un quartier de Bron qui en a besoin.
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 16 sept. 2010, 16:48

Salut

La desserte des salons est assez spécifique.
Vous devriez trouver des données  dans www.darly.org  dans les annexes de la contribution faite par la CEDRUL à l'enquête publique T2 à Eurexpo

Par exemple POLLUTEC recoit 70 000 visiteurs dont 10 % sont venus en TEC (métro A ou T3 + navette bus à La Soie, sachant que pour l'instant seul 2 Pollutec ont bénéficié du pôle de La Soie)
Mais à la pointe (le soir en fin de salon ? ) ces navettes bus étaient fréquencées aux 3 minutes (2000 pers./heure) et pleines. Heureusement à La Soie, métro + tram pouvaient assurer sans être blindés.

Ce système devra être maintenu en tout état de cause.

T2 bis ne peut circuler (selon les calculs du Sytral à un certain moment, je n'ai pas les derniers) que sur une base 8mn/12mn/8mn/12mn  pour s'insérer dans le battement des T2 allant vers St Priest.  T2 bis aura des rames de 43 mètres.

Revenons à La Soie.  
A terme, outre le métro (automatisé dans moins de 10 ans)  on y aurait, chaque heure et dans chaque sens :
8  "T3" + 4 "RhonExpress" + 4  "T3 express" (décalés de 15 minutes par rapport aux REX, le Sytral bosse dessus).
Les 12 "T3" seront des 43 mètres.
On peut imaginer d'envoyer lors des salons les "T3 express" de Part-Dieu vers Eurexpo sans dégrader le service ACTUEL offert par "T3".
Mais ça ne fera que 4 trams de 300 places (maxi) par heure.

On peut aussi exploiter indépendemment le tronçon La Soie-Eurexpo (avec rupture de charge obligatoire à La Soie)
Dans ce cas, on pourra y mettre  nettement plus de fréquence.

Cependant, si La Soie - Eurexpo est un tramway, quand même coûteux à construire, il conviendrait que puissent aussi l'utiliser tous les jours les gens du coin.

Si La Soie-Eurexpo reste en navette bus, sur un site propre  créé en même temps que et sur le B.U.E. (dont
l'enquête publique se déroule maintenant, du 13 septembre au 15 octobre 2010 en Mairie de Vaux et Décines
),
les navettes bus pourront avoir un très haut niveau de service, et ce n'est pas le Sytral qui payera l'intégralité du B.U.E.

Consequence, le Sytral aurait le temps et des sous pour étudier et réaliser un tram à usage essentiellement urbain (quotidien, normal,...) entre François Mitterrand et La Soie.

C'est parce que les navette bus peuvent fournir un très bon service à condition qu'on prenne la moitié de la voirie du futur B.U.E.  qu'il ne faut surtout pas se presser de poser des voies tramway entre Parc du Chêne et Eurexpo.

A+
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar mathieu.38 » 16 sept. 2010, 16:59

nanar a écrit :On peut imaginer d'envoyer lors des salons les "T3 express" vers Eurexpo sans dégrader le service ACTUEL offert par "T3"
Mais ça ne fera que 4 trams de 300 places (maxi) par heure.

Nanar, tu peux pas raisonner comme çà.
1 - La fréquentation de la ligne va croître
2 - On ne peut pas dire aux gens "Non ce soir, il n'y a pas d'express car il y a un salon à Eurexpo".

Pour moi, la navette en bus est bien pratique et rapide alors que le T5 prévu... Bref, de toute façon le fait que la navette soit maintenue avec le tram prouve bien que l'extension prévue ne rime pas à grand chose (mis à part pour Aulas).
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Message non lupar nanar » 16 sept. 2010, 17:17

C'est aussi ce que je dis dans les lignes suivantes, Mathieu  ;)

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Message non lupar mathieu.38 » 16 sept. 2010, 17:36

Oui, j'ai vu, mais ton texte semble indiquer que tu pensais sérieusement utiliser les T3E. :) Et je pensais également à phili_b qui trouve que le T5 prévu est "bon économiquement" (quoique pour les boites de TP et les bureaux d'études, je n'en doute pas un instant). :)
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Message non lupar nanar » 17 sept. 2010, 20:34

Salut

Je rajoute une "complication" :

A mon avis le site propre bus pour les navettes Eurexpo peut très bien être installé sur la réservation du B.U.E., à côté de celui-ci
L'enquête publique sur le B.U.E.  a lieu en ce moment et jusqu'au 15 octobre, en mairies de Vaux-en-Velin et Décines,  et il me
semblerait très opportun d'aller écrire qu'on souhaite que cette grande voirie ne soit pas une autoroute mais plutôt un système
partagé où les VP disposeraient de 2 x 1 voies  et les bus d'un parcours parallèle et bien protégé de 2 x 1 voies également.

PAR CONTRE, selon moi, le tramway entre Bron François Mitterrand  et La Soie n'a pas sa place sur ce trajet, il doit passer ailleurs,
nettement plus près de l'urbanisation.  Ci dessous, quelques esquisses et suggestions :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=14

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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar BBArchi » 26 nov. 2010, 11:27

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... force.html

Prolongement de la ligne T2 : le Sytral entend passer en force


GRAND-LYON. Pour les Verts, ce projet entre dans le cadre du futur Grand Stade

Brève passe d’armes hier, lors du conseil mensuel du Sytral, à propos du projet de prolongement de la ligne de tramway T2 en direction d’Eurexpo.

Cette ligne que le Sytral envisage de réaliser n’a pas obtenu, on le sait, l’avis favorable du commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique sur ce projet. Et ceci avant son éventuelle déclaration d’Intérêt public par l’Etat.

Or, si cet avis n’est que consultatif, il n’en comble pas moins d’aise l’élue (Vert) Béatrice Vessiller qui regarde d’un autant plus mauvais œil ce projet de prolongement de T2 qu’elle le soupçonne d’entrer dans le plan général de desserte par les transports en commun du futur Grand Stade.

« Outre le fait qu’il serait bien peu démocratique de passer outre l’avis du commissaire enquêteur, l’argent investi dans cette réalisation serait bien mieux utilisé s’il était consacré à la réalisation d’autres lignes offrant une meilleure desserte de l’Est lyonnais » estime, en effet, Mme Vessiller.

La majorité du Sytral ne l’a pas suivie sur cette voie, préférant demander à la préfecture qu’elle prononce la déclaration d’intérêt général d’un projet que Gérard Collomb estime vital pour le développement du tourisme d’affaires dans l’agglomération. « Ce développement on le fera sans vous, voire contre vous », a lancé un Gérard Collomb, très remonté, à l’adresse de l’élue écologiste.

::)

On entre dans un jeu dangereux, avec une crispation certaine...  :(
Dernière modification par BBArchi le 28 nov. 2010, 17:06, modifié 1 fois.
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar yanns040586 » 28 nov. 2010, 16:38

Je ne connais pas bien le tracé, mais ne serait-il pas possible de faire un tracé Les Alizés - La Soie par :

F. Mitterrand
S. Allende
7 Chemins
Route de Genas
Poudrette ?

Il serait alors possible de rajouter un barreau pour Eurexpo, et tout le monde est content !
('tain, je serai jamais diplomate...)


le tracé cité ci-dessus pourrait venir de la gare de Vénissieux et traverser le canal de Jonage en direction de Vaulx-Hôtel de Ville (place à trouver...) et là on aurait une vrai rocade et pas trop de virages... Bon, ça me paraît trop simple ou alors tout le monde a déjà donné cette idée avant moi... En cas de salon, on pourrait avoir des "partiels" Vaulx-Eurexpo et Vénissieux-Eurexpo... en détournant genre 1 rame sur 2...
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar nanar » 28 nov. 2010, 22:29

Salut

Tu ne manques pas d'humour, toi  :coolsmiley: 

Alors voui,"certains parmi les anciens",  ont déjà pondu pas mal d'idées dans le secteur. 
En fait à peu près autant de possibilités  de trajets qu'il y a de rues (et de combinaisons de rues)
Surtout qu'un tramway n'a pas nécessairement besoin partout d'un site propre absolu, et qu'une rue à deux voies
peut l'accueillir en même temps que des voitures, du moment que celles-ci restent peu nombreuses.

A+
nanar
.
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Re : T2 bis Bron Eurexpo - Enquete publique 21 juin - 23 juillet 2010

Message non lupar yanns040586 » 28 nov. 2010, 23:35

En tant que petit nouveau lyonnais, j'ai du mal à reprendre tous les sujets jusqu'à aujourd'hui alors je fais des ellipses et des suppositions...  :angel:

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