Et le grand gagnant est.. Irisbus! (Articulés de 2011)

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Ibou
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Et le grand gagnant est.. Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Ibou » 25 juin 2010, 19:20

Bonsoir à tous,

L'A.O. concernant l'acquisition de 69 > 79 articulés a été attribué à... Irisbus Iveco!  O0  :smitten:.
Youpi!  :D.

http://www.boamp.fr/index.php?action=av ... 0&indice=0

AVIS D'ATTRIBUTION DE MARCHE - SECTEURS SPECIAUX
SECTION I : ENTITE ADJUDICATRICE
I.1) Nom, adresses et point(s) de contact :
SYTRAL, 21 boulevard Vivier Merle B.P. 3044, contact : jean Michel THENET, à l'attention de M. Bernard RIVALTA, Président du SYTRAL, F-69399 Lyon Cedex 03. Tél. : 04 72 84 58 27. E-mail : unitemarches@sytral.fr.

Adresse(s) internet :

Adresse générale de l'entité adjudicatrice (URL) : http://www.sytral.fr.
I.2) Activité(s) principale(s) de l'entité adjudicatrice :
SECTION II : OBJET DU MARCHE
II.1) Description
II.1.1) Intitulé attribué au marché :
l'affaire 10s0049 concerne l'acquisition autobus thermiques articulés. Cette consultation est lancée selon la procédure négociée avec publicité et mise en concurrence en application des articles 144-l, 165 et 166 du CMP. En conséquence les plis attendus au titre du présent avis d'appel à la concurrence sont exclusivement des dossiers de candidatures. L'affaire est à bons de commande.
II.1.2) Type de marché et lieu d'exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation des services :
Fournitures :
achat
Code NUTS : FR716.
II.1.3) L'avis implique :
la conclusion d'un accord-cadre
II.1.4) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
cette consultation concerne l'acquisition autobus thermiques articulés sur la base d'une motorisation thermique diesel avec exigences fortes en matière de rejets et d'accessibilité.

Cette affaire est à bons de commande avec, pour l'année 2011, un minimum de 69 véhicules et un maximum de 79 véhicules.
La durée d'exécution du marché est de 12 mois a compter de la date d'attribution du marché valant commencement d'exécution( Par date d'attribution, il convient d'entendre date de notification).
II.1.5) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
34121200.
II.1.6) Marché couvert par l'accord sur les marchés publics (AMP) :
oui.
II.2) Valeur totale finale du ou des marché(s)
II.2.1) Valeur totale finale du ou des marchés passés :
SECTION IV : PROCEDURE
IV.1) Type de procédure
IV.1.1) Type de procédure :
négociée avec mise en concurrence.
IV.2) Critères d'attribution
IV.2.1) Critères d'attribution :
IV.2.2) Une enchère électronique a été utilisée :
non.
IV.3) Renseignements d'ordre administratif
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par l'entité adjudicatrice :
10S0049.
IV.3.2) Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
Avis de marché
Numéro de l'avis au JO : 2010/S35-051128 du 19/02/2010.
SECTION V : ATTRIBUTION DU MARCHE
V.1) Attribution et valeur du marché :

Marché n° : 10.70

Lot n° :

Intitulé : Affaire 10S0049 - Fourniture d'autobus urbains thermiques à plancher bas
V.1.1) Date de la décision d'attribution du marché : 22 juin 2010
V.1.2) Nombre d'offres reçues :
V.1.3) Nom et adresse de l'opérateur économique en faveur duquel une décision d'attribution du marché a été prise :
IVECO France, parc technologique de Lyon
9 allée Joliot Curie B.P. 59, F-,69802 Saint Priest Cedex.

V.1.4) Estimation initiale du montant du marché :
V.1.5) Le marché est susceptible d'être sous-traité :
SECTION VI : RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
VI.1) Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires :
VI.2) Autres informations :
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 22 juin 2010.

Références de l'avis initial paru au B.O.A.M.P.
Parution n° 36 B, annonce n° 247 du 20 février 2010
VI.3) Procédures de recours
VI.3.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Lyon,, 184 rue Duguesclin, F-69003 Lyon Tél. : 04 78 14 10 10
VI.3.2) Introduction des recours :

Précisions concernant les délais d'introduction des recours .
1/référé précontractuel pouvant être introduit depuis le début de la procédure de passation jusqu'à la signature du marché par la personne publique - (article L551-1 du code de justice administrative)
2/ recours pour excès de pouvoir contre l'acte détachable dans un délai de 2 mois à compter de la publication le l'avis d'attribution ou de la notification de la décision ou de l'acte attaqué (article R.421-1 du code de justice administrative)
- 3/référé suspension accompagnant un recours pour excès de pouvoir (article L. 521-1 du code de justice administrative) ;
- 4/recours de pleine juridiction en vue de l'annulation du contrat par tout candidat évincé dans un délai de 2 mois à compter de la publication de l'avis d'attribution annonçant la conclusion du marché. (Arrêt du Conseil d'état du 16-07-07 - no291545) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
Greffe du tribunal Administratif de Lyon-184 rue Duguesclin-69003-Lyon-Téléphone : 0478141010.
VI.3.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours :
VI.4) Date d'envoi du présent avis : 22 juin 2010


Séchez vos larmes, c'est pas grave. Ca va passer.  :funny:.

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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Rémi » 25 juin 2010, 19:35

Salut

Ce qu'on peut perdre de temps avec de la paperasserie... Blague à part, est-ce que les constructeurs autres déposent une offre à Lyon ?

A+
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Citeyosh » 25 juin 2010, 19:37

Reste à savoir si ce sera du Citelis, ou son successeur...  :)
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Message non lupar Agora » 25 juin 2010, 19:47

Citeyosh a écrit :Reste à savoir si ce sera du Citelis, ou son successeur...  :)


Tiens tiens, pourquoi Irisbus annonce déja un remplacent pour l'année prochaine ?!  ???
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Message non lupar Ibou » 25 juin 2010, 19:51

Citeyosh parlait-t-il du Créalis?

Ibou.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Citeyosh » 25 juin 2010, 20:00

Notamment... :)
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Message non lupar Sylvain » 25 juin 2010, 20:39

Rémi a écrit :Blague à part, est-ce que les constructeurs autres déposent une offre à Lyon ?

Tiens, la ligne "nombre d'offre reçus" n'est pas renseignée sur l'avis d'attribution quoté par Ibou.
Ni les critères d'attribution remarque  :D

Ouais bon... on va dire que c'est un oubli.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Rémi » 25 juin 2010, 21:22

Salut

Créalis ne remplace pas Citélis puisque Créalis = Citélis customisé BHNS. Donc je ne vois pas pourquoi poser la question Crélis ou Citélis alors que la réponse va de soi.

A+
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar PR118 » 25 juin 2010, 21:45

Donc je suppose qu'ils vont envoyer à la réforme les Agora L, renforcer les lignes mixtes ou passé en articulé intégrale ?
@+
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Patafix » 25 juin 2010, 21:51

Il ne me semble pas que cela implique la réforme des Agora articulés, ces véhicules viendront en complément :)
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Re : Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Citeyosh » 25 juin 2010, 22:08

Rémi a écrit :Salut

Créalis ne remplace pas Citélis puisque Créalis = Citélis customisé BHNS. Donc je ne vois pas pourquoi poser la question Crélis ou Citélis alors que la réponse va de soi.

A+
Rémi

Alors pourquoi ne peut-on pas en dire autant avec le Citelis face à l'Agora ? (désolé je suis nul dans le domaine des bus).
Dernière modification par Citeyosh le 25 juin 2010, 22:22, modifié 1 fois.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 juin 2010, 22:32

Le Citélis a remplacé l' Agora, le Créalis c' est la version BHNS du Citélis, simple non ?
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Citeyosh » 25 juin 2010, 23:38

Lyon-St-Clair a écrit :simple non ?

J'ai dit que j'étais nul dans le domaine des bus, pas besoin d'être arrogant... mais merci pour l'info.
Dernière modification par Citeyosh le 25 juin 2010, 23:58, modifié 1 fois.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 juin 2010, 08:58

Si je puis te conseiller un site, en voila un que je te conseille : http://www.transbus.org/index.html
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar GX217 » 26 juin 2010, 09:22

Quelle surprise, encore du Irisbus à Lyon! Franchement quel choc! ::) :o >:D

Je serais moi aussi curieux de savoir si d'autres constructeurs ont répondu à cet AO, ça permettrait de voir si Lyon suscite toujours l'intérêt d'autres constructeurs (de par la taille des marchés) ou si il l'ont simplement abandonné à Irisbus (vu les dernières acquisitions!).

En tous cas, si qui est vrai ici, ne l'est pas dans d'autres ville. Bordeaux ne veut plus entendre parler d'Irisbus en neuf, et Toulouse aussi à ce que j'ai cru comprendre par exemple.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Patafix » 26 juin 2010, 10:12

C'est étonnant pour Toulouse, ils viennent à peine de recevoir leurs derniers Citelis gazinière je vois pas comment ils peuvent avoir du recul sur ces véhicules pour leur fiabilité (ou non).

De plus j'avais aperçu à Annonay il y a deux mois un articulé de démonstration non GNV pour Toulouse portant la mention "Hybride"


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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar mathieu.38 » 26 juin 2010, 12:01

On assiste à un révolution de la part du Sytral vu le nombre d'articulés qui sont arrivés ces dernières années (plus ceux ci). Avant les Citélis 18, les commandes d'articulés étaient plutôt rares.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Ibou » 26 juin 2010, 12:06

Pour rappel, en 1994 réception de 14 PR118, et en 1998, réception de 12 Agora L €2... (Avant ces dates, je ne sais pas)
...Soit 26 articulés achetés en 12 ans, avant la commande de 38 Citelis 18 €3 qui sont arrivés vers 2006.

Ibou.
Dernière modification par Ibou le 26 juin 2010, 12:09, modifié 1 fois.
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Re : Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar yannick » 26 juin 2010, 12:25

mathieu.38 a écrit :On assiste à un révolution de la part du Sytral vu le nombre d'articulés qui sont arrivés ces dernières années (plus ceux ci). Avant les Citélis 18, les commandes d'articulés étaient plutôt rares.


Ca reste assez logique avec l'augmentation de la fréquentation.

Sachant que l'exploitation est déficitaire, que la fréquentation augmente et que les sources de subvention sont limitées, il faut savoir augmenter la rentabilité là où on peut. Et comme une bonne partie du coût provient du personnel, il faut arriver à faire augmenter moins vite le personnel que la fréquentation, sans quoi on fonce dans le mur.

Et c'est là que l'articulé a tout son intérêt, du moins sur les lignes suffisamment chargées et régulières pour qu'il soit effectivement avantageux.

Ne pas me méprendre : je n'ai rien contre les CR qui font un travail remarquable, mais si on veut que la profession se développe (et les TC avec eux), il va bien falloir augmenter leur rentabilité. Et conduire des plus gros bus quand c'est possible n'est certainement pas la solution la plus mauvaise pour eux.

[hr][/hr]

Le soufflet sur ce bus de démo me laisse penser qu'il va avoir droit au réhaussement prétendument esthétique de sa carrosserie.
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Re : Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar darko » 26 juin 2010, 13:18

Ibou a écrit :Pour rappel, en 1994 réception de 14 PR118, et en 1998, réception de 12 Agora L €2... (Avant ces dates, je ne sais pas)
...Soit 26 articulés achetés en 12 ans, avant la commande de 38 Citelis 18 €3 qui sont arrivés vers 2006.

Ibou.

En 1986, réception de 15 GX 187 aux Pins (pour les lignes 39 et 78/26 campus)
Entre 1987 et 1989, réception de 56 PR 180.2 (série 2100) entre Alsace (ligne 58), Audibert (lignes 80, 90 et 36) et les Pins (ligne 1/24)
Et en 1991, réception de 14 PR 180.2 (série 2200) entre les Pins (lignes 24 et N39) et Saint Simon (ligne 66)

Ce qui nous fait un total de 75 articulés.... comme ce qui est prévu en moyenne l'année prochaine. Mais depuis, les citadis sont dispachés sur 4 lignes  :)

EDIT : excusez-moi, j'ai oublié les 2 derniers 2100 livrés à la fin... Donc il y avait 58 PR 180.2 dans la série 2100, soit un total de 77 articulés livrés en 5 ans
Dernière modification par darko le 26 juin 2010, 14:19, modifié 1 fois.
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Re : Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar GX217 » 26 juin 2010, 16:43

Patafix a écrit :C'est étonnant pour Toulouse, ils viennent à peine de recevoir leurs derniers Citelis gazinière je vois pas comment ils peuvent avoir du recul sur ces véhicules pour leur fiabilité (ou non).



Et bien vis à vis des 40 déjà présents depuis l'année dernière. Bizarre ce véhicule, il n 'a pas trop l'air hybride je trouve (à moins qu'il lui manque des éléments). Même si le bleu des bas de caisse fait très Tisséo, c'est sûr qu'il s'agit de Toulouse?
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 juin 2010, 16:49

Il est écrit que c' est un bus de démo.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar yannick » 26 juin 2010, 17:49

Entre le carénage de toit qui n'y est pas (mais qui y sera visiblement, vu le soufflet), et les gaines de câbles oranges qui ont l'air de partir sur le toit depuis le compartiment moteur, on peut penser que des équipements électriques vont être rajoutés sur le toit.
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Message non lupar Agora » 26 juin 2010, 23:12

Patafix a écrit :C'est étonnant pour Toulouse, ils viennent à peine de recevoir leurs derniers Citelis gazinière je vois pas comment ils peuvent avoir du recul sur ces véhicules pour leur fiabilité (ou non).

De plus j'avais aperçu à Annonay il y a deux mois un articulé de démonstration non GNV pour Toulouse portant la mention "Hybride"



A moins qu'il s'agisse d'un Citelis CC (la en mode été, avec le hardtop ouvert) :buck2:




Bonjour,

Merci pour cette grosse info.

Il serait interessant de voir si ce véhicule possède ou pas la sellerie Tisséo a l'interrieur pour voir si c'est une démo longue durée ou pas. Vue qu'il a déja les bas de caisse aux couleurs du réseau. Meme la trappe de gasoil se trouve sur la facade gauche du bus comme sur nos Citélis 18.

Une autre info Toulouse n'a pas fini de recevoir des gazinières, l'année prochaine on va en recevoir 40 autres modèles car le marché prévoyait 120 bus sur trois ans. Par contre on est très déçu par les nouveaux modèles qu'on reçu cette année. Surtout avec ce nouveau portillon. Et niveau mécanique, ça faisait un moment qu'on avait pas eu un fort taux de panne, surtout concernant les véhicules a gaz
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Re : Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar GX217 » 27 juin 2010, 13:42

Lyon-St-Clair a écrit :Il est écrit que c' est un bus de démo.


Tu prend vraiment les autres pour des abrutis toi?! >:( Merci mon grand je sais lire ...


En effet la sellerie serait une bonne solution pour savoir s'il va rester longtemps sur Toulouse.

Je n'avais pas entendu parler que Tisséo s'intéressait aux véhicules hybrides, remarque ce serait mieux que les Citélis gaz qui ont une fiabilité vraiment faible (comme les Citélis 18 GNC bordelais par ailleurs).
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar BBArchi » 27 juin 2010, 17:14

Une question au passage : GNC et gaz, ce n'est pas la même technologie ?  ???
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Momox de Morteau » 27 juin 2010, 17:19

A priori la conduite au gaz, cela ne fait pas que des heureux :
- à Neuchâtel tout le monde décrie le bus au gaz,
- à Limoges, ils s'en sont débarassés
les conducteurs les trouvent trop poussifs dans les côtes, juge qu'il est nécessaire d'anticiper tout le temps la conduite)
Donc j'en conclus que ce genre de bus ne roule que sur des lignes totalement plates ou presque.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar GX217 » 27 juin 2010, 17:36

C'est une bonne conclusion. Le principal problème du GNV, surtout en ce moment, c'est que ça chauffe bien plus que le diesel. Résultat les bus au gaz sont de vrais fours. Rajoutez à ça un Citélis donc la clim est HS et dont les vitres n'ont même pas été déverrouillés je vous laisse imaginer... et ceci est monnaie courante à Bordeaux!

BBArchi : GNC = Gaz Naturel Comprimé, c'est la dénomination officielle (CNG, Comprimed Natural Gas en anglais comme sur les Citaro). "gaz" c'est plus une appellation plus courante pour définir ce type de véhicule.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar yannick » 27 juin 2010, 18:36

J'ai lu il y a quelque temps un article sur les différentes technologies testées par la RATP sur les bus (la RATP ayant un parc suffisamment important pour faire des essais à une échelle intéressante).

De mémoire, en plus d'autres problèmes qu'ils ont pu rencontrer, les GNV ont trop de contraintes liées aux dépôts : les bus doivent apparamment êtres plus espacés dans le dépôt, et celui-ci doit être un dépôt classique en rez de chaussée... le tout pour des raisons de sécurité incendie. Ce qui n'arrange pas du tout la RATP.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Patafix » 27 juin 2010, 19:56

GX217 a écrit :Le principal problème du GNV, surtout en ce moment, c'est que ça chauffe bien plus que le diesel. Résultat les bus au gaz sont de vrais fours.


Je plains la Grèce qui a commandé plus de 70 Citelis au gaz, entre le climat qu'il y à la bas et les bouteilles de gaz sur le toit c'est la double peine :o
Remarquez, peut être qu'ils ne sont toujours pas en mesure de payer et que les bus sont toujours entassés à Annonay.

Leurs véhicules sont cependant munis de grandes impostes coulissantes, surement en cas de défaillance de la clim.

yannick a écrit :(...) les bus doivent apparamment êtres plus espacés dans le dépôt, et celui-ci doit être un dépôt classique en rez de chaussée... le tout pour des raisons de sécurité incendie.


Imaginez ce qu'aurait pu donner l'incendie partiel du dépôt de Perrache avec des véhicules gazinière ::)
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Re : Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar to8d » 27 juin 2010, 23:14

Patafix a écrit :Imaginez ce qu'aurait pu donner l'incendie partiel du dépôt de Perrache avec des véhicules gazinière ::)

Il me semble que la règlementation est la même pour tout type de véhicule roulant au gaz : une soupape de sécurité est obligatoire pour permettre de dé-pressuriser le réservoir en cas d'incendie pour éviter l'explosion.
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Re : Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar GX217 » 28 juin 2010, 12:22

yannick a écrit :les bus doivent apparamment êtres plus espacés dans le dépôt, et celui-ci doit être un dépôt classique en rez de chaussée... le tout pour des raisons de sécurité incendie.


Alors là je peux te dire que c'est complètement faux. A Bordeaux, les véhicules GNV et diesels sont garés indifféremment sur les même (bien sûr ces places disposent d'un pistolet GNV pour la recharge).
Ce qu'il faut c'est que le dépôt soit bien ventilé (dans le cas d'un dépôt couvert), il ne doit pas être trop près des habitations aussi. C'est pour cela qu'à Bordeaux le dépôt du Lac (CEL) situé en pleine zone commerciale/industrielle est actuellement 100% Gaz alors que le dépôt de Lescure, situé en centre ville au bord des boulevards ne peut recevoir qu'une quarantaine de standards GNV (sur 170 véhicules au total) à cause des normes SEVESO. C'est aussi à cause de (ou plutôt grâce à !!!) cette norme que les acquisitions en véhicules GNV ont pris fin.

à to8d : c'est exact mais cependant il y a un gros problème (dont on s'est rendu compte lors de l'incendi criminel du GX217 GNV 2047 en 2005) : il faut au moins 30min pour que les bouteilles se vident!
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Re : Re : Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Sylvain » 28 juin 2010, 14:45

GX217 a écrit :Alors là je peux te dire que c'est complètement faux. A Bordeaux, les véhicules GNV et diesels sont garés indifféremment sur les même (bien sûr ces places disposent d'un pistolet GNV pour la recharge).

C'est pourtant vrai. C'est juste qu'à Bordeaux (comme ailleurs), les emplacements adaptés au GNV sont plus larges. Après que des bus diesel s'y garent, c'est pas grave : ils sont juste plus au large que nécessaire. Ça se joue à pas grand chose sur une place, mais sur une rangée de stationnement, tu peux perdre 2-3 places par rapport à un espacement classique.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar yannick » 28 juin 2010, 21:28

Ville Rail & Transports, n°480, 7/10/2009, dans un article qui fait un résumé de tous les essais récents de la RATP (aquazole, diester, GPL, GNV, électrique...).

Quand elle a commencé à exploiter des bus au GNV, la RATP a enregistré quelques soucis au démarrage. "L'exploitation est maintenant fiabilisée. Mais elle impose des précautions réglementaires, qui se traduisent par des surcoûts d'infrastructures très importants" Le centre bus de Créteil qui les accueille a dû modifier ses ateliers, ce qui a coûté 4 millions d'euros. Ces bus fonctionnant au gaz nécessitent beaucoup de place pour pouvoir être déplacés rapidement au moindre problème. Du coup, de 15 à 20 % de surface sont perdus. Actuellement, la RATP a tendance à enterrer ses dépôts. Ce qu'elle ne peut pas faire si elle accueille des bus au GNV.


Comme ça on ne se fiera plus à ma seule mémoire.  ;)
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar BBArchi » 28 juin 2010, 23:17

GX217> merci !  :)
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar chocapic69 » 29 juin 2010, 22:42

Quelques info suplémentaires sur les articulés 2011:
Girouettes toujours monochromes,
Portes latérales et arrières coulissantes,
Moins de places assises et place handicapé a coté de la porte,
Couleur des sièges modifiés et
si possible barres en inox.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Ibou » 29 juin 2010, 23:00

Salut,

Oh, des portes coulissantes louvoyantes, comme les Cristalis ETB alors! Merci de l'info Chocapic69! ;).

Et... Ca fait quoi que les barres soient en inox?

Ibou.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar yannick » 29 juin 2010, 23:13

Ca donne un look rétro ?  ;)
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar 913 » 29 juin 2010, 23:16

En tous cas les portes coulissantes, sont une très bonne chose. Et pour la nouvelle sellerie, j'ai âte de voir cela ^^
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar yannick » 29 juin 2010, 23:26

Et est-ce qu'ils auront droit au voyant vert ?

J'ai remarqué sur un 2600 l'autre jour le retour du gros voyant vert en haut à gauche du poste de conduite, pour l'arrêt demandé. Y'a eu un paquet de modèles sans, non ? De mémoire ils étaient apparus sur les R312 (mais je n'ai pas la prétention d'être précis sur ce sujet ;) ).
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Patafix » 30 juin 2010, 08:19

D'ailleurs, pour l'anecdote et pour en avoir démonté un (sur un R312), il ne s'agit pas du tout d'un accessoire de bus mais d'un feu pour bateau.

En effet, cet objet porte la mention "Hella marine", et regardez ce que l'on trouve sur le net après une recherche sur leur site


-> http://www.hellamarine.com/?a=3&t=3&Vie ... 393&pcid=7

Image


Ibou a écrit :Et... Ca fait quoi que les barres soient en inox?


D'une part c'est plus onéreux, mais c'est surtout plus résistant dans le temps parce que ca ne s'écaille pas contrairement aux barres de maintien peintes telles que nous les connaissons actuellement ;)
Dernière modification par Patafix le 30 juin 2010, 08:24, modifié 1 fois.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar BBArchi » 30 juin 2010, 22:44

Et les barres en inox sont plus costaud vis à vis des désinfectants et nettoyants divers... contrairement à la peinture (époxy ou polyuréthane), qui ramasse soigneusement si le produit est très actif.

On ne sait jamais, si par hasard la grippe A se réinvite l'hiver prochain... on devra peut-être désinfecter partout ?  :angel:
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar yannick » 30 juin 2010, 22:56

Par contre ça brille... peut être les barres à l'avant du bus seront peintes, pour le confort visuel du chauffeur, de nuit.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar 69L88 » 06 nov. 2010, 12:49

Je voulait savoir si quelle qu'un sais si il va avoir des nouveau bus à Oullins ?
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Titine » 06 nov. 2010, 14:17

D'après quelques infos écrites, les nouveaux articulés seront stockés "au fur et à mesure des livraisons sur 'un parking dédié' sur le site de la Poudrette".
Bref je pense qu'ils parlent du parking actuellement utilisé pour poser les bus avant la réforme, il sera aménagé (lumière et marquages au sol) de manière à pouvoir recevoir les futurs articulés... mais où vont-ils bien mettre les bus en attente de réforme...  ::))

Bonne journee
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Re : Re : Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar fcancalon » 06 nov. 2010, 15:01

yannick a écrit :Ca reste assez logique avec l'augmentation de la fréquentation.
Sachant que l'exploitation est déficitaire, que la fréquentation augmente et que les sources de subvention sont limitées, il faut savoir augmenter la rentabilité là où on peut. Et comme une bonne partie du coût provient du personnel, il faut arriver à faire augmenter moins vite le personnel que la fréquentation, sans quoi on fonce dans le mur.
Et c'est là que l'articulé a tout son intérêt, du moins sur les lignes suffisamment chargées et régulières pour qu'il soit effectivement avantageux.
Ne pas me méprendre : je n'ai rien contre les CR qui font un travail remarquable, mais si on veut que la profession se développe (et les TC avec eux), il va bien falloir augmenter leur rentabilité. Et conduire des plus gros bus quand c'est possible n'est certainement pas la solution la plus mauvaise pour eux.

Je reviens sur ce point.
On peut être mû par une logique financière 'étroite', et multiplier les bus articulés. Il y encore mieux, les articulés triples (il y en a par exemple, des Hess, à Luxembourg). Cela permettrait à des tas de lignes de dégager de sérieuses économies, en réduisant significativement le nombre de CR. Quel bonheur, après un investissement initial, que des réduire ainsi les coûts d'exploitation sur pas mal de lignes (imaginez vous la 41 avec un bus par heure ou la 33 avec un service toutes les 30 minutes en pointe?)... Et en plus, les clients resteraient: quand on a 20-25% de part modale, comme à Lyon, il ne faut pas rêver; on n'achemine que les captifs qui n'iraient pas ailleurs.
Ou bien on a une autre logique. Un système de transport public coûte quelque chose, mais le système de transport urbain aussi. Ce sont les élections municipales en ce moment en Pologne. A Varsovie, TOUS les candidats (sauf le conservateur libéral monarchiste eurosceptique qui doit représenter 2 % des voix) veulent développer le transport public, en sachant combien cela coûte (ce ne sont pas des promesses creuses: ici on paye l'opérateur au véh-km, mais toutes les recettes vont à l'autorité organisatrice; le prix indicatif du veh-km est connu [donc on connait d'avance la compensation à payer], et on sait que les charges sont couvertes à 50-60% par les recettes de trafic [donc on connait l'impact sur le budget municipal d'une décision, différence entre la compensation supplémentaire et les recettes prévisionnelles supplémentaires; c'est à peu près fiable). A Lyon, ceux qui sont censés défendre une autre politique des transports (PS + verts) ont-ils réellement inversé la tendance? Le budget du SYTRAL a-t-il beaucoup augmenté?
S'agissant des IRISBUS, je ne connais pas leur qualité. Ils réussissent parfois à vendre par ici les ex-Karosa, qui ressemblent pas mal à l'Agora. Mais par rapport aux R312 / Agora de ma jeunesse (lointaine), j'avoue que la comparaison avec les SOLARIS Urbino n'est pas en faveur d'IRISBUS. SOLARIS est moins cher, mais les urbino 18 (18 mètres) sont beaucoup plus agréables pour les usagers: très bien conçus, avec des écrans télé, pas mal de sièges, une très bonne motorisation (MAN je pense). Et à Varsovie on met des articulés quand il y a du monde (quand il y a trop de monde, on passe au tram, moyennant des extensions).
Quelques photos sur les Solaris Urbino 18: http://www.solarisbus.pl/fr/urbino,16,U ... ,4,84.html
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar Titine » 06 nov. 2010, 15:52

J'ai toujours prôné les Solaris :D ... mais on m'a toujours fait sortir...

Je sors d'ailleurs ... =D
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 06 nov. 2010, 15:59, modifié 1 fois.
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2010, 16:08

Bon, je vais probablement prendre des ondes négatives plein le nez, mais...

Y sont pas mal, extérieurement, ces Solaris... Bien, même.  :laugh:
Avec la découpe en biais du parebrise pour améliorer la visibilité pour le CR, dans les manoeuvres...

3 portes... 4 portes... ils ne connaissent donc pas la MPA ?  Ooooohhhh      :angel:
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Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar fcancalon » 06 nov. 2010, 16:24

Ben non, en Pologne et dans la plupart des pays Solaris y'a pas la MPA (je ne sais pas si il y a la MPA à Strasbourg; si c'est le cas sans doute les articulés n'y sont-ils pas soumis, comme je crois les articulés à Lyon -ce qui veut dire que si on impose la MPA quand il y a 3 portes, et pas quand il y a 4 portes et donc plus de risque de fraude, y'a comme qui dirait une forme de contradiction...). La logique est d'attirer les clients et de faire rouler les bus aussi vite que possible.
Quelque chose de très bien aussi c'est le truc pas sophistiqué du tout pour l'accès des fauteuils roulants. En principe à la porte 2 (porte centrale sur les standards) le conducteur vient déplier une sorte de volet, sur le sol. C'est purement mécanique, et ça marche très bien.
Enfin les Solaris existent aussi en trolleybus (trollino), avec (sauf erreur) l'essentiel des parties mécaniques identiques avec les bus urbino, ce qui doit être source d'économies à la maintenance. J'ai testé en Hongrie (Debrecen) un trollino 18 sur moteur auxiliaire (thermique)... qui roulait sur l'ensemble du trajet (10 km) à 50-60 km/h (pour une démonstration).
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Re : Re : Re : Re : Et le grand gagnant est... Irisbus! (Articulés de 2011)

Message non lupar yannick » 06 nov. 2010, 22:59

fcancalon a écrit :Je reviens sur ce point.
On peut être mû par une logique financière 'étroite', et multiplier les bus articulés. Il y encore mieux, les articulés triples (il y en a par exemple, des Hess, à Luxembourg). Cela permettrait à des tas de lignes de dégager de sérieuses économies, en réduisant significativement le nombre de CR. Quel bonheur, après un investissement initial, que des réduire ainsi les coûts d'exploitation sur pas mal de lignes (imaginez vous la 41 avec un bus par heure ou la 33 avec un service toutes les 30 minutes en pointe?)... Et en plus, les clients resteraient: quand on a 20-25% de part modale, comme à Lyon, il ne faut pas rêver; on n'achemine que les captifs qui n'iraient pas ailleurs.


Ne pas rechercher l'augmentation de la rentabilité du réseau est pourtant normalement à la base d'un cycle positif pour le développement des transports. Dire le contraire est une aberration pure et simple.

Et il ne s'agit pas de mettre des articulés sur des bus qui passent une demi-heure. Quoique ça de toutes façons on fait déjà mieux avec le :55: qui est en articulés à un bus par heure les dimanche soir (je sais, je l'attends 45min à chaque fois en correspondance avec mon train). Mais il y a un paquet de lignes ou des articulés offriraient au moins un même niveau de service, même avec un peu moins de fréquence, si seulement on avait des articulés à mettre.

Un bon exemple, c'est la ligne :3:. Actuellement, dans le sens trajet travail ville>banlieue (donc le trajet des étudiants du campus d'Ecully), ce sont des bétaillères, dans un seul sens et sur une plage horaire réduite. C'est un fait connu, reconnu, et ça dure depuis des années. Avec Atoubus, et l'apparition de l'Express Grandes Ecoles, on va enfin tenter de répondre le problème.

Or, je ne serais pas surpris que l'arrivée des articulés y soit pour quelque-chose : cette ligne tournant seulement aux heures de pointe, je suppose que le coût lié à la présence d'un CR y est un peu plus importante (car il est sûrement moins facile de rentabiliser des CR sur une ligne spécialisée à horaire très partiel, que sur une ligne généraliste où on a un espoir d'avoir un horaire de pointe un peu plus large). Or, l'articulé compense certainement largement cette baisse de rentabilité.

(Tout en sachant que j'applaudis l'apparition de l'express grandes écoles, alors que personnellement c'est plutôt une mauvaise nouvelle : je bénéficie actuellement largement des retours à moitié vide du :3: en fin de pointe du matin... ça va sans doute se dégrader une fois l'express en place, lequel express ne m'est d'aucune utilité...  ::)).

Et il ne faut pas se focaliser sur le temps d'attente. Remplacer un standard toutes les 10 min par un articulé toutes les 15, ça ne fera crier personne, surtout si ça permet de dégager des moyens pour améliorer le réseau par ailleurs.
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