Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

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Sylvain
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Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar Sylvain » 26 juin 2010, 10:22

Je vous mets l'info ici aussi. Après tout c'est pas très loin de Lyon (et c'est même plus près de Grenoble et plus facile à y aller :P depuis Lyon) :

La Communauté de Communes du Pays Roussillonnais (CCPR) va mettre en place un nouveau service de transport sur son territoire. Il est prévu pour le premier semestre 2011. Un appel d'offre a été lancé pour la réalisation d'un plan de communication lié à la mise en place du service : faire connaître le service aux habitants, les inciter à l'utiliser, comprendre ses modalités pratiques.

La CCPR c'est 22 communes pour une population d'environ 48 000 habitants. Elle est située à l'extremité Ouest du département, au Sud de Vienne le long du Rhône, et à la frontière avec les départements de l'Ardèche, de la Drôme, de la Loire et du Rhône. Roussillon en est la ville la plus importante (8000 hab), mais une zone urbaine de plus de 25000 habitants est formée par Roussillon, Le Péage-de-Roussillon, Saint-Maurice-l'Exil et Salaise-sur-Sanne
Le territoire possède une agglomération composée de 4 communes représentant plus de 25 000 habitants.Dans sa grande moitié Est, le territoire est composé d'un plateau d'une douzaine de petites communes rurales.

Des études menées depuis 2007 ont mis en évidence des besoins en transport en commun, alors que l'offre aujourd'hui est insuffisante. Aujourd'hui, en fait, la seule ligne numérotés Transisère qui dessert le territoire est la 2610 qui relie Beaurepaire à Roussillon et Le Péage-de-Roussillon en passant par Salaise-sur-Sanne avec une desserte rachitique orientée Beaurepaire vers Roussillon le matin et l'inverse le soir. Il y a également des lignes "locales" :  ROUxx, VIExx, etc...
Le Péage-de-Roussillon dispose d'une gare SNCF sur l'axe Lyon-Valence via Vienne.

Il est prévu de mettre en place :
-une ligne régulière parcourant l'agglomération du Nord au Sud : Les Roches-de-Condrieu, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Maurice-l'Exil, Le Péage-de-Roussillon, Roussillon, Salaise-sur-Sanne, Chanas.
-du TAD pour l'ensemble du territoire avec points d'arrêts définis
-du TAD porte à porte pour les PMR

Ce sera le 6e PTU isérois

À suivre...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 20 janv. 2012, 11:22, modifié 1 fois.
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar mm » 26 juin 2010, 10:57

Salut,

C'est une bonne nouvelle, car ce territoire est assez densément bien peuplé, coincé entre l'autoroute A7, la voie ferré, sans omettre la complexité du fait qu'il se trouve à proximité des départements proches; pas facile de développer un réseau de transport en commun......

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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar BBArchi » 26 juin 2010, 12:31

En terme de transports, c'est même un territoire "mixte" avec une forte composante locale, et des flux importants avec Vienne, mais aussi avec Lyon...

Intéressante, cette initiative, qui va probablement bien répondre aux questions. Je ne serai pas surpris qu'on soit au delà des prévisions, même...  ;)
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar bus64 » 20 nov. 2011, 10:09

Salut

vu dans ce lien la création d'une entreprise urbaine pour la CC du péage de roussillon sous l'égide de Reunir.

http://www.reunir.org/2-129-Detail-Actu ... id_actu=44

Je n'ai pas réussi à trouver plus d'info...

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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar Sylvain » 20 nov. 2011, 11:26

Pour plus d'info, voir ce sujet du forum Linéoz : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=17841

Merci de l'info, j'attendais de savoir qui allait être attributaire de ce marché. Normalement, le réseau devrait débuter au 1er décembre; Initialement prévu pour le 1er septembre, l'appel d'offre avait du être relancé.
On devrait bientôt commencer à avoir du concret.

edit : on avait déjà un sujet, il me semblait bien : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/ind ... 468.0.html
Dernière modification par Sylvain le 20 nov. 2011, 11:29, modifié 1 fois.
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar Sylvain » 05 déc. 2011, 19:39

La mise en service de ce nouveau réseau devrait se faire au premier trimestre 2012, finalement.


Donc le marché a Courriers Rhodaniens et Voyages Fayards réunis dans la société créé pour l'occasion « Mobilité en Pays Roussillonnais »
Dernière modification par Sylvain le 05 déc. 2011, 20:15, modifié 1 fois.
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar LEL - admin » 20 janv. 2012, 11:20

C'est parti le 1er février !

http://bustpr.fr/inauguration.htm
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Message non lupar Billy » 20 janv. 2012, 12:01

Réseau gratuit pendant 2 mois et demi ? Wahou :o
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar Sylvain » 27 janv. 2012, 00:04

le nouveau réseau du Roussillonnais a mis en ligne la totalité de son site internet :
http://www.bustpr.fr

on y trouve tout : le plan du réseau, les fiches horaires, le guide pratique, les tarifs.

On y apprend que la ligne régulière s'appelle la ligne A, qu'elle fonctionne avec un passage toutes les heures (demi-heure en pointe), de 6h à 20h environ, du lundi au samedi
Les lignes de TAD sont les lignes 1 à 5. Elles fonctionnent aussi du lundi au samedi, avec un aller le matin et un en début d'après midi puis un retour à midi et un en fin d'après-midi. Les horaires sont adaptés pour être en correspondance avec la ligne A.

Si le réseau est gratuit jusqu'au 22/04, le tarif unité sera ensuite d'1€. La recharge 10 trajets coûts 7€, et l'abonnement mensuel 20€. Visiblement, le réseau dispose déjà de sa carte sans contact !?!

Il est aussi précisé que "Les véhicules ainsi que la plupart des arrêts de la ligne A sont aménagés pour les mal-voyants et les personnes en fauteuil roulant." Au vu des visuels utilisés sur le site et les documents, on peut s'attendre à des minibus style Cytios ... ?

Bref, ça s'annonce bien !!
Dernière modification par Sylvain le 28 janv. 2012, 11:35, modifié 1 fois.
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar Patafix » 27 janv. 2012, 13:07

Sylvain a écrit :Visiblement, le réseau dispose déjà de sa carte sans contact !?!


Une carte en papier / carton, que l'usager doit montrer au conducteur en montant, c'est aussi de la billétique sans contact.
Le CR n'a pas besoin de toucher la carte. Techniquement, il n'y a pas contact :P


Je sors.
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar Sylvain » 27 janv. 2012, 14:20

Ben c'est une carte qui contient 10 trajets. Donc il faut bien un contact du stylo pur noter le débit des voyages  :P
Mais plus sérieusement, c'est une carte vendue 2 €, valable 4 ans et qui se recharge... Même si le mot n'est pas écrit, ça a toutes les caractéristiques d'une billeterie sans contact. Peut-être que l'on s'est appuyés sur la nouvelle billétique Transisère  ???
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2012, 09:28

Pour les véhicules, Les Courriers Rhodanien ont reçu au moins 4 camions à glaces pointus exactement ceux présentés dans les documents et sur le site internet..
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar Lyon-St-Clair » 28 janv. 2012, 11:14

Ça confirme la présence de Cytios Advance 4/39 alors (D'après les docs c'est du 4/39).
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar Sylvain » 28 janv. 2012, 11:41

Il faut 4 véhicules en ligne pour assurer la ligne A en heures de pointe, et 2 en journée.
Après il y a le TAD : sur la page 5 du guide pratique, on y voit ce qui ressemble à un Renault Master. Et d'après les horaires, si tous les TAD sont déclenchés en même temps, il faut autant de véhicule que de lignes : soit 5.
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar Lyon-St-Clair » 28 janv. 2012, 12:56

Pour le TAD c'est plutôt un Peugeot Boxer/Citroën Jumper/Fiat Ducato (de côté ils sont impossibles à différencier) selon les docs.
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar mathieu.38 » 28 janv. 2012, 14:01

Connexxions a écrit :Pour les véhicules, Les Courriers Rhodanien ont reçu au moins 4 camions à glaces pointus exactement ceux présentés dans les documents et sur le site internet..

;D

C'est le même genre que celui de Planche pour la 23 ?
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2012, 17:50

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Finalement y a 5 camions à glaces au moins et les TAD se feront vraisemblablement avec des Trafic
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar Sylvain » 28 janv. 2012, 18:05

Tu as été à l'inauguration ? O0
Merci !

5 véhicules, c'est plus confortable, et surtout plus logique. Et les immatriculations ?
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar LEL - admin » 28 janv. 2012, 18:15

Euh non j'ai pas été mais je passais par là donc j'en ai profité :)

Les immatriculations:



571: ?
572: BV OO5 KL :)
? : CA 287 AY
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar jerome » 28 janv. 2012, 22:23

Quelques photos des bus TPR :

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Les 5 minibus Véhixel Cytios de la ligne régulière :

571 : BV-946-KK
572 : BV-005-KL
573 : BV-085-KL
574 : CA-287-AY
575 : CA-259-AY
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 janv. 2012, 10:02

Connexxions a écrit :et les TAD se feront vraisemblablement avec des Trafic


C'est pas exact, jerome a indiqué sur Lineoz que les véhicules du TAD sont des Fiat Ducato.
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2012, 11:20

Oui avec des trafic de chez Fiat quoi ou des J9 si tu préfères Peugeot
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar jerome » 29 janv. 2012, 13:14

Bref, ce sont des Estafette.  :D
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Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2012, 13:15

Oui voilà quoi :)
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Message non lupar bus64 » 29 janv. 2012, 17:15

mine de rien ils auraient presque pu prendre du midibus, là on est au maximum de capacité de la camionnette.

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Message non lupar Adritcl » 29 janv. 2012, 17:43

Je trouve à la limite qu'ils auraient du moins prendre des GX 127, malgrès un coût supérieur. Mais bon, vu les fréquences de lignes et les estimations de clientèle: faut attendre pour voir si ils feront une modification dans la gamme actuelle.
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Message non lupar Billy » 29 janv. 2012, 18:26

C'est toujours marrant les membres qui disent que les compagnies de transport auraient dû investir dans des véhicules de gammes supérieures même si c'est plus cher.

On voit qu'ils n'ont pas connaissance du cahier des charges, d'un budget à tenir et qu'ils n'ont aucune connaissance comptable ... Vaut mieux s'abstenir de temps en temps :)
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Message non lupar bus64 » 29 janv. 2012, 18:53

salut

J'aimerais bien connaître le prix d'une camionnette comme celle-ci.
Un gx127 toutes options c'est 185 000 euro HT sachant que la durée de vie d'un poid lourd est supérieure à celle d'un véhicule léger...

alors Billy tu nous fais les calculs??

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Message non lupar Billy » 29 janv. 2012, 18:55

Et bien donne moi le prix et la durée de vie de tes Estafette pour que je réalise un comparatif :)
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Message non lupar bus64 » 29 janv. 2012, 18:59

je te laisse le chercher...
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Message non lupar bus64 » 29 janv. 2012, 19:25

bon j'ai fouiné dans les résultats d'appels d'offres sur linéoz et j'en ai trouvé un qui concerne 4 minibus cytios valeur totale 547 150 euro HT soit environ 136 000 euro par véhicule. L'écart entre un GX et un Cytios se situe donc autour de 50 000 euro.
Quid de la durée de vie de chacun des véhicules??

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Message non lupar Billy » 29 janv. 2012, 23:42

Il faut voir ensuite le coût de revient de chaque véhicule pour les trajets, car sur les photos les bus sont remplis mais reste à savoir si cela va durer (je leur souhaite !).

Le coût de revient étant composé de la consommation en gazole, de la maintenance à fournir, du coût des "grosses" réparations, des assurances, mais également des salaires des employés !

Aligner des prix et les mettre en concurrence avec une durée de vie c'est bien, mais il faudrait pouvoir comparer tout cela avec toutes les données. Car le GX tient peut être plus longtemps, et consomme moins que le Cytios (je n'en sais rien, j'imagine cette hypothèse) mais si les pièces détachées et les huiles sont bien plus chères que le Cytios, la différence va carrément se faire sentir !

Tous ces critères (et je ne les ai pas tous cité) sont pris en compte par l'exploitant et l'AO. Si le Cytios a été choisi, ce n'est pas pour rien.
Cela doit économiquement être plus rentable d'exploiter en Cytios qu'en GX, en prenant en compte tous ces facteurs.

Et il faut également avoir connaissance des négociations qui ont eu lieues lors de l'acquisition des véhicules. Peut être que les Cytios tiendront moins longtemps, mais que le constructeur leur fera une bonne ristourne s'ils achètent une nouvelle gamme de véhicules de la même marque, tout en leur proposant un prix pour reprendre l'achat des véhicules réformés ce qui diminuera considérablement le prix de vente des futurs véhicules !

Si tu veux comparer tout cela, il te faut le business plan qui a été conçu pour TPR.
Dernière modification par Billy le 29 janv. 2012, 23:48, modifié 1 fois.
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Re : Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar bus64 » 30 janv. 2012, 15:19

salut

c'est clair pour comparer il faut avoir toutes les données. Un GX consomme 30/35 litres aux cents, un Cytios environ 20.
Je pense que pour l'image et la crédibilité du réseau un GX c'est bien mieux, même s'il revient plus cher tu pourras le garder bien plus longtemps.
Pour rappel un GX c'est une mécanique poids lourd, un Cytios c'est un véhicule léger.

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Re: Roussillonnais : un nouveau réseau de transport en Isère

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 janv. 2024, 18:32

Méga déterrage, mais ce réseau va changer au printemps : Il devient "Le 37" et desservira les 37 communes de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône qui a remplacé la communauté de communes du Pays Roussillonnais.

https://www.ledauphine.com/transport/20 ... 7-communes

En gros la A est un peu retouchée, deux lignes B et C voient le jour, les trois zones TAD sont étendues et une 4e voit le jour : https://www.entre-bievreetrhone.fr/site ... c_2023.pdf

A noter que la ligne régionale T53 est entièrement dans le ressort territorial.

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