[CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

[CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar jerome » 03 juil. 2010, 23:17

Bonjour

Voici quelques infos de la CAPI (Communauté d'Agglomération des Portes de l'Isère) :

> Trois nouveaux GX 327 viennent de rejoindre le parc du réseau Ruban, portant à 5 leur nombre sur ce réseau.

> Une nouvelle livrée s'inspirant de la charte graphique de la CAPI (Communauté d'Agglomération des Portes de l'Isère) va progressivement habiller les véhicules du réseau Ruban. Voici en avant-première un GX 317 doté de cette livrée :

Image

Image

> Enfin je vous propose deux clichés de l'unique Citaro K du réseau, affecté à la ligne interne de La Verpillière :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

[CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar jerome » 05 mars 2011, 15:26

Bonjour les amis lyonnais,

voici quelques photos du réseau Ruban avec la nouvelle livrée et toujours une belle diversité de véhicules...

Master :

Image

Daily Way :

Image

GX 117 :

Image

GX 117 L :

Image

Agora Line :

Image

GX 327 :

Image

Image

Citaro :

Image

Citaro K :

Image

7700 :

Image
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 05 mars 2011, 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar L48 » 05 mars 2011, 18:30

sympa comme coin et la livré nest pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar le 26 » 06 mars 2011, 11:39

belles photos!!!
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Billy » 06 mars 2011, 19:34

En effet, pas mal le déterrage !
Image
Avatar de l’utilisateur
JSN
Passager
Messages : 67
Inscription : 21 nov. 2005, 02:03

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar JSN » 11 mars 2011, 01:50

Pas mal la nouvelle livrée !
Avatar : Maquette Citaro G CNG Bordeaux

Ma Galerie : http://gallery.atpic.com/fr/48298
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Sylvain » 20 mars 2011, 12:26

Je complète les belles photos de Jérôme.

Il y a un autres modèle de Volvo 7700, en deux exemplaires : un avec girouette pastilles, et un avec girouette diodes couleur.
Image
Image

Et il y a aussi de l'Agora S
Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar jerome » 28 avr. 2011, 12:56

Le Médipôle va accuellir le centre hospitalier Pierre Oudot dès le 11 mai prochain. En conséquence, dès le 9 mai, la desserte du site va monter en puissance grâce à la création d'une nouvelle ligne M (M comme Médipôle ?) Bourgoin - Médipôle - L'Isle d'Abeau qui se substituera vraisemblablement aux renforts de la ligne E reliant actuellement le Médipôle à la gare de Bourgoin.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Sylvain » 28 avr. 2011, 13:36

Ils auraient d'ailleurs pu dès l'origine faire des renforts de la E une ligne distincte de la E elle même, qui est bien plus longue.

Est-ce qu'il y aura autre chose qu'un minibus sur cette M ?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Passager
Messages : 124
Inscription : 25 juin 2006, 18:08

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar GX217 » 29 avr. 2011, 16:59

Bonjour,

Merci pour ces belles photos!!!

Quelqu'n aurait un état de parc de ce réseau par hasard???
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar jerome » 29 avr. 2011, 18:49

Il n'est peut-être pas parfaitement à jour, mais voici une liste :

- 5 AGORA S
- 9 AGORA Line
- 3 Citaro
- 1 Citaro K
- 5 7700
- 6 GX 327
- 6 GX 317 (réformes en cours)
- 5 GX 117
- 3 GX 117 L
- 7 Master
- 7 Daily Way
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Didier 74 » 09 mai 2011, 20:48

Nouvelle ligne pour desservir le Médipôle
http://www.rubantransport.com/lignes-ruban/medipole
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Sylvain » 19 mai 2011, 18:50

Le 23 mai, les horaires de la ligne M sont réajustés. Deux semaines après la mise en service. Le fonctionnement est plus matinal et plus tardif (au moins sur Bourgoin-Médipole). Et on a quelque chose qui ressemble plus à une ligne cadencée.

http://www.rubantransport.com/lignes-ruban/medipole
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar jerome » 06 nov. 2011, 09:50

Une restructuration du réseau Ruban est dans les tuyaux pour 2012 :

La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a validé fin 2010 son Plan de Déplacements Urbains (PDU). La valorisation et le renforcement de l’offre de transports collectifs sur le territoire en sont un axe stratégique.
Afin d’offrir un réseau adapté au contexte du territoire et aux attentes de l’ensemble des catégories d’usagers, les élus de la CAPI ont décidé d’initier une refonte complète du réseau de transports urbains RUBAN avec un horizon de mise en service du nouveau réseau en 2012.


De plus le dernier numéro du magazine "Ici l'agglo" consacre un dossier au réseau Ruban : http://www.capi-agglo.fr/Acces-directs/Actualites/Ici-l-Agglo-N-10-est-disponible
Dernière modification par jerome le 06 nov. 2011, 09:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Lyon-St-Clair » 06 nov. 2011, 13:37

Dans le magazine il est dit que Ruban est né de la fusion de deux réseau, est-ce qu'il est possible d'avoir un cours d'histoire de ces deux anciens réseau et de l'actuel ? Perso je sait juste que l'ex-réseau de Bourgoin se nommait TUB et c'est tout ...
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar jerome » 06 nov. 2011, 15:06

J'ai peu d'informations également, si ce n'est que du côté de l'Isle d'Abeau, le réseau créé en 1981 et baptisé Idabus a été un pionnier du transport à la demande en mettant sur pied dès 1991 le "Bus à la Carte", dispositif qui a été pérennisé, amélioré et étendu avec le réseau Ruban.
HAB69

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar HAB69 » 07 nov. 2011, 15:36

Bonjour,
d'après mes souvenir sur le TUB de Bourgoin se trouvaient beaucoup d'anciens conducteurs VFD qui faisaient auparavant la 67 (qui était une ligne VFD!!!) ou la ligne Crémieu, morestel, .... Ce réseau était propre à Bourgoin et à son agglomération, Bourgoin ne faisant pas partie du SAN (Syndicat de l'agglomération Nouvelle de l'isle d'abeau). De son côté, le SAN avait son propre réseau + des cars express Lyon-l'isle d'abeau qui partaient de la gare de la Part-Dieu. Ils étaient très colorés : du rouge, du bleu, un peu de jaune mais surtout du rouge. C'était l'époque ou la ville nouvelle était la "petite soeur de Lyon". Les deux réseaux étaient indépendants. Lorsque Bourgoin a rejoint le SAN, devenu depuis la CAPI, les deux réseaux ont fusionné. Voici résumé mes souvenirs (j'habite à St Quentin depuis 2003 mais j'ai vécu un peu à Janneyrias, Pusignan après avoir quitté Lyon en 1981 et y être retourné de 1995 à 2003, sans avoir jamais arrêté d'y travailler). 
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Sylvain » 02 déc. 2011, 12:41

Au sujet de la refonte du réseau, ça concerte :
5 ateliers de réflexion sont prévus les jours qui viennent
http://www.rubantransport.com/accueil/refonte-2012

Et un forum a même été mis en place :
http://www.rubantransport.com/accueil/r ... 012/forums[br]: Jeudi 10 Novembre 2011 à 17:11:44[hr][/hr]La consultation se poursuit. 3 scénarios ont été constitués pour les lignes régulières et sont présentés sur le site RUBAN (avec cartes) :
http://www.rubantransport.com/accueil/r ... /scenarios

-Le scénario 1 est organisé autour de 3 lignes fortes
-Le scénario 2 consiste en une ligne armature qui traverse tout le territoire autour de laquelle des lignes complémentaires s'organisent. Cette ligne armature n'est autre que la ligne Transisère 1920 (sans doute légèrement retouchée pour desservir notamment le Médipôle)
-Le scénario 3 est un mélange des deux premiers : la ligne armature (1920), puis des lignes fortes (mais moins que dans le premier scénario) et des lignes complémentaires

À cela s'ajoutent deux scénarios de desserte des communes périphériques. Un service régulier à faible fréquence complété par du TAD en heures creuses : soit sur des trajets fixes, soit en TAD zonal.
Et une desserte modifiée la ZA de Chesnes (deux itinéraires différents au départ de Saint-Bonnet : via La Verpillière ou via Saint-Quentin)


Et toujours le forum pour réagir sur ces propositions

Sur les plans présentés, les indices de lignes lettres cèdent la place à des chiffres, avec une hiérarchie entre les lignes à un chiffre et celles à deux chiffres
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar mathieu.38 » 02 déc. 2011, 14:22

Merci pour les infos ! :)

Le scénario 2 m’arrange bien mais je ne pense pas qu'il soit souhaitable : la 1920 est sensée être "express", pas une ligne de quartier qui fait tout le tour. Les pendulaires ne seraient pas contents, par contre le réseau Ruban serait peut-être un peu plus attractif.

Le scénario 3, qui est un mix des deux autres, donne un sentiment d'inachevé : il ne me plait guère.

Le scénario 1 offre, à mon avis, un bon équilibre : la 1920, deux lignes majeures et avec des lignes complémentaires autour.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Sylvain » 02 déc. 2011, 15:26

Le scénario 1 n'inclus pas la 1920, qui restera une ligne départementale non-accessible avec la tarification urbaine du réseau, a priori.
En fait dans les 3 cas, la 1920 est la seule ligne qui traverse tout le territoire. Sauf que dans les scénarios 2 et 3, elle est intégrée au réseau (et moins "Express, c'est vrai).
Le scénario 1 n'a pas de ligne structurante (faisant partie du réseau) qui irrigue le territoire sur toute sa longueur. Mais c'est la situation actuelle à l'échelle de la CAPI moyennant le tracé des lignes qui n'est pas le même. Après dans le détail...
Je ne connais pas le territoire pour savoir ce qui est le plus pertinent.

Mais c'est vrai que ce qui parait bien, c'est le scénario 1 avec une ligne 1920 Express mais intégrée au réseau. Sans doute que ça ne doit pas rentrer dans les clous financièrement... sauf à diminuer l'offre des lignes majeures (et on rejoint un peu le scénario 3).


Ce qui est "amusant" (ou pas), c'est que le Conseil général vient de lancer l'appel d'offre pour son marché Transport 2012. La ligne 1920 fait partie des lignes à renouveler. Et ce lot comporte une solution de base (situation actuelle) et 2 variantes.... qui évidemment n'ont rien à voir avec ce qu'étudie de son côté la CAPI  :buck2:. La ligne 1920 pourrait être scindée en 3 lignes 1920 1930 1940, qui ne semblent pas changer fondamentalement l'offre actuelle, mais distinguent par un numéro spécifique les 3 types de services (Lyon - Bourgoin ; Lyon - L'Isle-d'Abeau ; Lyon - Villefontaine avec des tracés différents). En tous cas ça n'a pas grand chose à voir avec la ligne 1920 à trajet unique et structurante des scénarios 2 et 3 ::)
Et ce marché est valable 8 ans.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Auron » 03 déc. 2011, 00:18

Bah bien sur... continuons à faire de l'urbain avec nos S416UL moisis qui ont une boite qui tombe en ruine à force de faire de l'urbain déguisé...
Pour info, la 1920 est accessible depuis le 1er avril à tous les usagers avec la tarification Ruban...
Certains petits malins prennent d'ailleurs un malin plaisir à prendre un ticket à 1€ pour aller jusqu'à Lyon...

Je continue à penser que la 1920 doit garder sa vocation de ligne départementale et non pas être un service de substitution à Ruban.

Et puis on est pas payés pareils non plus
, et on a pas la même convention, et puis on a des cars et pas des bus, et puis ça, et encore ça...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar bustpg » 03 déc. 2011, 01:20

Selon moi, le scénario 1 est le plus intéressant et la ligne 1920 doit en aucun cas devenir LA ligne du réseau Ruban car ce n'est pas son rôle...

Cette ligne doit restée une ligne express, qui relie les différents pôles d'échanges ou les gens peuvent ensuite prendre les bus urbains Ruban pour se rendre à leur destination !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Sylvain » 03 déc. 2011, 11:09

Dans les trois scénarios, la ligne 1920 ne change pas radicalement de parcours, en terme de caractéristiques "urbaine" ou pas. Par contre, elle aurait un rôle différent, sans doute plus d'arrêts, et bien plus de trajets internes à la CAPI.

De toutes façons, le marché est renouvelé, donc c'est pas dit que Faure continue avec ses S416 :p (enfin, ça c'est la théorie  :laugh:)

sur la tarification : on peut utiliser la ligne dans la CAPI avec la tarification RUBAN, depuis le passage à la carte OùRA ?
C'est ce qui fait à Vienne, avec la ligne 2900 à partir de Moidieu-Détourbe.

Par contre, le site RUBAN publie cette "actu" :
Titres RUBAN et Transisère
17 octobre 2011

Le saviez vous ?

Avec votre abonnement RUBAN vous pouvez emprunter toutes les lignes Transisère que vous souhaitez du moment que vous effectuez un trajet interne aux communes de la CAPI.

De même, avec un titre de transport Transisère incluant la zone E, vous pouvez emprunter le réseau RUBAN. (Attention ! Les abonnements Transisère micro ne sont pas acceptés pour le Bus à la Carte et Mobi'bus).

Ce qui laisse entendre que seuls les abonnements sont acceptés à bord de la ligne 1920 (entre autres), c'est la même situation à Grenoble et à Voiron.
D'autre part, j'ai pris cette ligne 1920 cet été, et il m'a semblé avoir vu des gens monter à Saint-Quentin-Fallavier et La Verpillière (direction L'Isle-d'Abeau) et ne pas avoir payé 1€, mais un billet Transisère.

Ah, je viens d'aller voir ailleurs sur le site RUBAN, dans les tarifs il est dit :
Si vous êtes muni d'un abonnement ou d'une carte 10 voyages RUBAN, vous pouvez utiliser toutes les lignes Transisère (1920, 1410, 2080, 1140 etc...) du moment que vous effectuez un déplacement à l'intérieur des 21 communes de la CAPI.

Réciproquement, si vous êtes muni d'un Pass Transisère incluant la zone E, vous pouvez circuler librement sur le réseau RUBAN (Attention ! Les abonnements Transisère micro ne sont pas acceptés sur les services Bus à la Carte et Mobi'bus)

Donc ce sont les abonnements ET les cartes 10 trajets. Autrement dit, tout ce qui est sur une carte OùRA. Mais visiblement, l'achat d'un billet unité n'est pas possible à bord. (tecniquement ça l'est —cf Vienne ou j'ai vu ça— mais ça ne fait pas partie des accords tarifaires sans doute)

Mais si, Auron, tu dis que tu vends des tickets à 1€ sur cette ligne... je n'y comprends plus grand chose. ???


Bref, le scénario 1 est une réorganisation du réseau actuel sur les mêmes bases, et dans le quel la ligne 1920 garderait le même rôle (mais non-intégrée au réseau urbain.
Moi j'aime bien l'idée d'une ligne qui serait la colonne vertébrale de ce territoire tout en longueur (pour la partie dense). Mais pas besoin de cette colonne soit trop urbaine ni trop omnibus. la 1920 et le TER peuvent jouer ce rôle en l'état actuel. Reste la question de l'intégration tarifaire.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Auron » 03 déc. 2011, 12:45

Sylvain a écrit :De toutes façons, le marché est renouvelé, donc c'est pas dit que Faure continue avec ses S416 :p (enfin, ça c'est la théorie  :laugh:)

De toute façon, la ligne est censé etre scindé en 3 lignes distinctes...
Et puis, avec un peu de malchance (même si ca ne me concernera plus), on aura des S417UL, ca va être encore plus comique...

Avant la carte Oura, seuls les abonnés étaient autorisés pour un déplacement intra Capi, pour ceux qui voulaient faire un trajet, ils devaient payer un ticket 1 zone (Zone E).
Ce système a été supprimé lors du passage a la carte Oura, dorénavant, on peut vendre des tickets Ruban à bord du car (tout comme on peut vendre des tickets L'Va)
Voila, tout est dit :)

Et j'attend tjs qu'on me rende visite
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Sylvain » 03 déc. 2011, 13:33

Bon alors il faudrait que le réseau RUBAN modifie l'info sur son site. À moins qu'ils ne veuillent pas trop en faire la promotion... ?

La division en 3 lignes de la 1920, ce n'est visiblement pas définitivement acté, puisque l'appel d'offre demande le chiffrage d'une "solution de base" d'une 1920 unique, avec deux "solutions alternatives" qui consistent en ce découpage.
Mais ça a certainement de très grandes chances de se faire.

Du coup, les scénarios 2 et 3 de la CAPI ... ::)
Dernière modification par Sylvain le 03 déc. 2011, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Auron » 03 déc. 2011, 14:54

Le probleme est qu'on perd un temps fou à faire du transport de Ruban... la quantité d'arrêts "inutiles" rend la 1920 tres lente et peu intéressante pour les habitants de Bourgoin...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar mathieu.38 » 03 déc. 2011, 19:07

Les TER sont plus attractifs de Bourgoin. D'ailleurs, la 1920 n'est pas prévue pour desservir Bourgoin mais Saint Quentin et Villefontaine en priorité.


@ Sylvain : l'idée d'une ligne structurante est intéressante mais les temps de parcours risquent d'être dissuasif (les gens prendront leur voiture). L'idée de  séparer la 1920 en trois n'est pas l'idée du siècle non plus : çà ne changera pas grand chose à la situation actuelle. Mis à part que pour connaitre le terminus il faudra regarder le numéro de ligne et plus la destination. En tout cas, l'intégration tarifaire (même partielle) de la 1920 est une bonne chose. Le scénario 2 est intéressant pour la CAPI (moins pour les VFD) dans le sens, qu'il semble coûter moins cher à produire.

Auron a écrit :Bah bien sur... continuons à faire de l'urbain avec nos S416UL moisis qui ont une boite qui tombe en ruine à force de faire de l'urbain déguisé...


Rien à f...., c'est le problème de Faure. La prochaine fois, ils prendront des véhicules différents, s'ils jugent les S416 non adaptés (alors que les S315UL ont tenu des années).
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar bustpg » 03 déc. 2011, 19:27

La ligne 1920 doit garder son rôle de lignes interurbaines, donc elle doit en aucun cas perdre du temps à faire un nombre importants d'arrêts Ruban.

Il faut limités cette ligne aux différents pôles de correspondances, mais elle ne doit pas devenir LA ligne forte, c'est au réseau Ruban de développer son réseau en complément des TER et Transisère !
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar mathieu.38 » 03 déc. 2011, 21:20

Pas d'accord. On parle de villes de banlieue : les gens ne prendront pas leur voiture (et encore moins le bus) pour rejoindre les pôles de correspondance*. Dans Saint Quentin et Villefontaine, il faut faire de la déserte un peu fine.

* L'exception qui confirme la règle est l'arrêt ZI Luzais / A43. :)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Auron » 04 déc. 2011, 00:34

mathieu.38 a écrit :Rien à f...., c'est le problème de Faure. La prochaine fois, ils prendront des véhicules différents, s'ils jugent les S416 non adaptés (alors que les S315UL ont tenu des années).

Non justement, c'est pas le probleme de Faure vu qu'ils s'en foutent...
Et comme le dit bustpg, on est censé faire de l'interurbain et pas faire de l'urbain en s'arretant à tous les arrets Ruban.
Leur scénario moisi qui veut que la 1920 devienne la ligne majeure du réseau me fait bien rire...
Dernière modification par Auron le 04 déc. 2011, 01:32, modifié 1 fois.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar bustpg » 04 déc. 2011, 01:13

C'est clair, il faut conserver la ligne 1920 comme ligne interurbaine et ajouté en complément quelques lignes fortes sur le réseau RUBAN ainsi que des lignes complémentaires pour la desserte plus fini (correspondance aux pôles, gares avec les TER, ...)
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
HAB69

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar HAB69 » 05 déc. 2011, 11:02

Bonjour,
actuellement la partie de la ligne 1920 qui passe par St Quentin Fallavier fait de l'urbain sur le boulevard de la Noirée et dispose (pour encore quelques temps) de 2 arrêts dans le village. D'après les discussions de l'an dernier à la mairie, plus aucun arrêts dans le village ne devrait exister, le CG38 voulant limiter les retards dus à une circulation difficile dans le village.
Pour ce que j'en connait, la ligne A du réseau ruban est surtout utile pour les liaisons les moines, centre-village de St Quentin ou les Moines la gare. Pour le reste elle permet de relier le centre de St Quentin fallavier avec les autres communes de la CAPI...comme le fait la 1920, avec plus d'arrêts, c'est tout.
Personnellement, bien que fervent partisan des TC (je n'utilise que ça dans le grand Lyon) habitant la lieuse (domaine qui regroupe un max d'habitants de St Quentin), le trajet à faire pour aller rejoindre le bus Ruban m'amène directement vers le centre du village donc pas d'utilité pour le village, je fais tout à pied. Pour la desserte de la CAPI, je prend ma voiture qui a des horaires qui me conviennent (logique), plus rapide, plus de confort, de place et accès direct à ma destination.
Lors des dernières élections municipales une liste avait proposé de faire une desserte plus fine du village et de vraiment entrer dans le village. Elle n'a pas gagné.
A mon avis il faut utiliser la 1920 pour de l'interurbain et avoir des lignes rubans de rabattement vers les pôles transport (Luizait/A43, St Bonnet Villefontaine, ...) et autoriser une desserte plus fine de la 1920 dans Bourgoin.
Les lignes rubans, tout au moins celle que je connais dans St Quentin, la A en l’occurrence, transporte surtout des fauteuils vides.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Auron » 06 déc. 2011, 00:50

Depuis le temps que mes collègues entendent parler de la supression des arrets à St Quentin village...
Mais il faut bien avouer qu'on perd un temps fou avec cette foutu boucle...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Sylvain » 06 déc. 2011, 09:30

Justement, la 1920 du scénario 2 ne passe pas par Saint-Quentin  :angel:

En fait, dans ce scénario, je ne crois pas que la 1920 ait un parcours plus "urbain" qu'avant : elle passe juste par la gare de l'Isle-d'Abeau et le Médipôle de Bourgoin. Je ne pense pas qu'il soit question de desservir tous les arrêts.

Enfin bon, on verra ce qu'il en ressort, vis à vis des souhaits des usagers.
HAB69

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar HAB69 » 06 déc. 2011, 12:27

Bonjour,
pour la 1920, elle est délaissée par la municipalité de St Quentin donc qu'elle ne passe plus par le village ça ne les préoccupe pas plus. De toutes façon son parcours est réduit à plus grand chose dans le village. Pour le réseau Ruban : dans l'agglomération de Bourgoin il y a besoin d'un transport régulier, mais au delà, je ne suis pas certain que le potentiel voyageur soit très important. On ne peut pas mettre un arrêt devant chaque porte. A mon avis il faut se concentrer sur les sites vecteurs de voyageurs : gare, collèges, lycée, en relation avec les horaires et relation avec les centres : centre-ville, gare routière, ...
Pour ma part (St Quentin donc), elle circule dans l'artère principale : gare, Hôtel de ville, carrefour, Collège. A la gare, un train toutes les 30'. Collège : sortie des classes mais ceux qui prennent le bus c'est pour aller aux moines, les autres, c'est à pied. Carrefour : ?? Hotel de Ville : ?? Pour les trajets entre St Quentin et Villefontaine/Bourgoin, il faut prendre la 1920 en tenant compte des horaires de la ligne départementale ou prendre le train.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar jerome » 01 avr. 2012, 14:12

La refonte du réseau Ruban est différée (source site Ruban) :

Afin d'offrir un réseau adapté au contexte du territoire et aux besoins de ses habitants, les élus de la CAPI se sont lancés dans la refonte du réseau RUBAN. L'objectif est de poursuivre un véritable travail de concertation avec la population et tous les acteurs concernés durant la phase d'élaboration de ce nouveau réseau.

Cette phase de concertation et de prise en compte des besoins de tous les acteurs (habitants, public scolaires, entreprises...) prend plus de temps que prévu. Ainsi, les élus de la CAPI ont décidé de ne pas restructurer entièrement le réseau en 2012 mais plutôt en 2 temps :

> Phase 1 - septembre 2012 : refonte du service Bus à la Carte dans son ensemble (secteurs 1 à 7) et ajustement des dessertes scolaires avec notamment la création de nouvelles lignes desservant le nouveau collège Champoulant.

> Phase 2 - année 2013 : refonte des lignes régulières
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Auron » 02 avr. 2012, 21:21

Ils attendent surement de voir ce que va donner la nouvelles desserte des lignes 1920/30/40/50....
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Sylvain » 30 avr. 2012, 21:18

Du nouveau :

Lae première phase va être mise en place à la rentrée prochaine, le 27 août 2012. Cela concerne la « refonte du service Bus à la Carte sur les communes "péri-urbaines" et création de nouvelles lignes desservant le collège Champoulant »

http://www.rubantransport.com/accueil/refonte-2012
Le Bus à la carte actuel, source de très nombreuses insatisfactions, complexes et peu lisibles va faire l'objet d'une profonde refonte en septembre 2012. Des lignes régulières "péri-urbaines" vont être créées en remplacement du Bus à la Carte actuel des secteurs 4, 5, 6 et 7. La réservation ne sera plus nécessaire, le transport sera garanti à des horaires fixes comme demandé par la population et les élus.

7 nouvelles lignes "péri-urbaines" avec une fréquence allant de 3 à 7 aller-retour par jour vont être mises en service dès le 27 août 2012 :

Ligne Eclose / Badinières / Les Eparres / Nivolas-Vermelle / Bourgoin-Jallieu
Ligne Sérézin-de-la-Tour / Nivolas-Vermelle / Meyrié / Bourgoin-Jallieu
Ligne Ruy-Montceau / Bourgoin-Jallieu
Ligne Saint-Savin / Bourgoin-Jallieu
Ligne Satolas-et-Bonce / La Verpillière
Ligne Crachier / Chèzeneuve / Maubec / Bourgoin-Jallieu
Ligne Four / Saint-Alban-de-Roche / Domarin / Bourgoin-Jallieu (ligne F terminus aux Fougères en dehors d'1 aller-retour par jour entre Four et Villefontaine pour l'entrée et la sortie des établissements scolaires)
Le Bus à la Carte de la zone de Saint-Quentin-Fallavier ne va pas subir de modifications majeures. Seul le nom va peut-être être changé et la lisibilité des horaires des départs systématiques améliorée.


Trois réunions publiques d'information son prévues :
— Lundi 21 mai à 18h au Foyer Municipal de Nivolas-Vermelle pour Éclose, Badinières, les Éparres, Nivolas-Vermelle, Meyrié et Sérézin-de-la-Tour
— Mercredi 23 mai à 18h à la salle des Fêtes de Saint-Alban-de-Roche pour Crachier, Chèzeneuve, Maubec, Domarin, Saint-Alban-de-Roche, Four et Satolas-et-Bonce
— Vendredi 25 mai à 18h  à la mairie de Ruy (salle du Conseil) pour Ruy-Montceau et Saint-Savin
urbus-dax
Passager
Messages : 4
Inscription : 26 juin 2014, 21:35

Re : [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar urbus-dax » 28 juin 2014, 20:52

jerome a écrit :Il n'est peut-être pas parfaitement à jour, mais voici une liste :

- 5 AGORA S
- 9 AGORA Line
- 3 Citaro
- 1 Citaro K
- 5 7700
- 6 GX 327
- 6 GX 317 (réformes en cours)
- 5 GX 117
- 3 GX 117 L
- 7 Master
- 7 Daily Way

Salut!

Serait-il possible d'avoir un état de parc à jour?
Car il se pourrait qu'un de vos Citaro standard ai atterrit à Dax (40) pour le réseau Yégo qui entrera en service le 25 août prochain sur la côte atlantique!

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Patafix » 29 juin 2014, 17:55

Salut,

Des véhicules avec la livrée du réseau Ruban étaient en vente sur un site d'enchères pro.

Il y avait deux Renault Master, un Irisbus Daily et un Mercedes Citaro :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar bus64 » 30 juin 2014, 10:16

Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Patafix » 30 juin 2014, 12:12

C'est à ce site que je pensais en effet.

Je n'avais en revanche pas vu le Volvo 7700 ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
urbus-dax
Passager
Messages : 4
Inscription : 26 juin 2014, 21:35

Re: [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar urbus-dax » 01 juil. 2014, 21:48

Salut!

Au final c'est bon! J'ai trouvé ce que je voulais! ;)

Merci quand même, Val.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Passager
Messages : 205
Inscription : 17 déc. 2004, 20:47
Localisation : Roanne (42)

Re: [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar jerome » 03 juil. 2014, 11:51

Curieux, le réseau se sépare de véhicules pour certains assez récents et acquis neufs ou pratiquement (démonstrateurs) comme les 7700, alors qu'il conserve dans le même temps des véhicules plus âgés qu'il avait acquis d'occasion (Agora S et Line, GX 317...). Une volonté d'uniformisation ? Un manque de fiabilité des 7700 ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar bus64 » 20 août 2014, 19:59

Salut

J'aimerais savoir avec quel matériel sont exploitées les lignes péri-urbaines?? Sont-elles sous-traitées??


@+
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 févr. 2017, 22:52

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 août 2023, 19:23

Au 1er septembre 2023, le Ruban nouveau arrive ! https://www.rubantransport.com/nouveau-reseau/

Le réseau est complètement revu avec 9 lignes régulières (1 à 9), cinq zones de TAD ''Ruban Péri'' (A à E), des TAD "Ruban Nuit" (soirée en fait) et "Ruban Dimanche" (matin) sur le tracé des lignes 1, 2 et 5 et le "Flexibus" maintenu (mais pas les indices 30 et 31).
HAB69

Re: [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar HAB69 » 29 août 2023, 14:25

Bonjour,
j'ai habité plus de 15 ans à St Quentin Fallavier. Le nouveau découpage entraine de fait la séparation des Moines du centre village. Auparavant c'était la ligne A qui faisait le trajet de la Gare de SDF vers Villefontaine et l'Isle d'Abeau en passant par les Moines. Maintenant la ligne 7 évite les Moines et la 6 évite le centre de St Quentin. Pour ceux qui connaissent le quartier des Moines et coupé du reste du village/ville. Sont seul lien est la route et (était) le bus.
Les lignes de nuit sont bien des lignes de nuit: 21h - 6h. Il faut se mettre en situation où à 19h bcp de lieu sont déserts, ce n'est pas la folle activité dans le secteur (à part Bourgoin ?).
@+
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: [CA Portes de l'Isère] Réseau Ruban

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 août 2023, 18:32

En effet bien vu, le Ruban Nuit a un but principal c'est la desserte de la gigantesque zone d'activités 24h/24.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], chris, greglomb, Semrush [Bot] et 261 invités