Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Jy2m
Passager
Messages : 1
Inscription : 17 juil. 2010, 14:16

Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar Jy2m » 19 juil. 2010, 22:42

:M: Bonjour,

Il faudra sans doute qu'il y ait des morts pour que l'on commence à se préoccuper des conditions de transport en été, quand la température dépasse les 30 degrés, dans le métro lyonnais et plus exactement sur les lignes A et B.

Ces rames ont la particularité d'être hermétiquement fermées et pas un souffle d'air n'y pénètre quand les portes sont fermées. Tous les métros "intelligents" ne possédant pas de climatisation ont des petites fenêtres pour amener un peu d'air comme c'est le cas à Paris. Mais à Lyon rien, pas de fenêtre donc pas d'air.

Il faudrait changer ces rames stupides et obsolètes (sans parler du beau tissu bleu qui recouvre les sièges) car, à mon avis, les lyonnais méritent mieux que ça.

Bon courage si vous devez prendre le métro cet été.

Jy2m. :M:[quote][/quote]
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar darko » 19 juil. 2010, 23:00

Pour du matériel qui a plus de 30 ans, ces trains ne sont pas du tout obsolètes. Le système "air forçé" (le plus envisageable) qui est présent sur les MPL85, serait très compliqué à mettre à plaçe... Mais, je trouve que c'est relativement acceptable jusqu'à la limite des 32°C. Au delà, c'est vraiment insupportable  :-\
Personnellement, je me suis adapté pendant les très grosses chaleurs de ces 2 dernières semaines avec des lignes aux températures plus tempérées, voire même climatisées. J'ai privilégié la  :MD: et :T3: pour les traversées de l'agglomération sur l'axe Est/Ouest et j'ai dû me contenter de lignes plus modestes pour l'axe Nord/Sud (:28: :38: :34:) et bien sûr :T1:
Quand à la magnifique sellerie sur les MPL75, tu vas être servi puisqu'elle va disparaître (nouvelles normes anti-incendie) au profit de celle que l'on peut voir sur les MPL85 et leur nouvel aménagement...
Dernière modification par darko le 19 juil. 2010, 23:04, modifié 1 fois.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 19 juil. 2010, 23:13

Salut, j'aime bien ce genre de titres évocateur  ::)

Jy2m a écrit ::M: Bonjour,

Il faudra sans doute qu'il y ait des morts pour que l'on commence à se préoccuper des conditions de transport en été, quand la température dépasse les 30 degrés, dans le métro lyonnais et plus exactement sur les lignes A et B.


Mouais, c'est le sauna, certes mais n'exagère pas trop non plus. Je reconnais que l'air pulsé des MPL75 est quasi inexistant. Pourtant au dessus de chaque porte, on voit bien des entrées pour la ventilation, donc elle existe, mais bon est inefficace.

Jy2m a écrit :Ces rames ont la particularité d'être hermétiquement fermées et pas un souffle d'air n'y pénètre quand les portes sont fermées. Tous les métros "intelligents" ne possédant pas de climatisation ont des petites fenêtres pour amener un peu d'air comme c'est le cas à Paris. Mais à Lyon rien, pas de fenêtre donc pas d'air.


Paris n'est pas un bon exemple, je te conseille d'aller faire un petit voyage sur les lignes 4, 11... ou autres bétaillères comme les MI84/79 sur les A et B, tu m'en donneras des nouvelles. Un vrai bonheur, sans compter la chaleur humaine... A Lyon, les trajets ne sont pas trop trop longs encore mais faut pas qu'il y ait un quelconque blocage, ça peut vite dégénérer. Cependant, un relevé des températures pourrait être intéressant. Mais à moyen terme, rien ne changera, c'est sûr.

Jy2m a écrit :Il faudrait changer ces rames stupides et obsolètes (sans parler du beau tissu bleu qui recouvre les sièges) car, à mon avis, les lyonnais méritent mieux que ça.


Si t'as des actions en bourse, je te laisse commander des rames à 4 caisses pour :MA:, :MB: et :MD: ! Quant au tissu bleu, je n'ai rien trouvé de plus confortable au niveau assise que ces assises là. C'est quand même très confortable. Je doute un peu de la propreté des sièges car c'est pas un tissu facile à nettoyer. Je ne suis vraiment pas enchanté par les nouveaux "tabourets" qui vont équiper les assises du MPL75 !

Les solutions alternatives de Darko me paraissent les plus probantes ;).

J'aimerais bien savoir sur quels critères tu te bases pour parler de l'obsolescence des MPL75  ::) ::)
Dernière modification par matrix le 19 juil. 2010, 23:23, modifié 1 fois.
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar loicdu69 » 19 juil. 2010, 23:15

Je suis totalement d'accord avec toi Jy2m concernant les lignes :MA: et :MB: [Les travailleurs notamment sont gâtés l'été entre la fréquence et la chaleur du métro]. J'évite notamment le :MA: en ce moment la température y est intenable, ajoutez à la chaleur humaine d'une rame blindée [entre HdV - Bellecour au hasard] et c'est l'asphyxie ! (et encore il y a un peu moins de monde depuis quelques jours sur le réseau...).
D'ailleurs aujourd'hui, j'ai préféré faire Charpennes-Bellecour avec :T1: + :MD:  ! (souvenir : la clim a été le principal élément que j'ai retenu du métro milanais : un vrai bonheur au mois d'Août de prendre le métro !). Il faudrait vraiment trouver une solution...
Pour l'instant la seule consolation c'est quand on passe par la station Bellecour avant ou après et qu'on profite du grand courant d'air frais... :D)
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar yannick » 19 juil. 2010, 23:27

On en a déjà parlé ici, et les londoniens connaissent le problème : la clim dans les trains du métro, c'est un cercle vicieux (le tunnel étant un système relativement fermé), sauf à climatiser également stations et tunnels. Par contre, bien ventiler devrait être à peu près aussi efficace...

Discours que l'on peut nuancer quand une partie du trajet est aérien.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 19 juil. 2010, 23:30

Une des bonnes choses du MP89 sont les grandes impostes qui ventilent bien la rame. Je pense que ça pourrait être un bon compromis.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar yannick » 19 juil. 2010, 23:38

Je sais pas s'il serait possible de rajouter des impostes aux MPL75... en tant que modification, je suppose qu'on se heurterait à divers problèmes de sécurité, incendie notamment...

En plus c'est un saut culturel de voyager avec le bruit et le souffle d'une ventilation directe dans le train du métro. Au moins, avec un matériel pneu sur des voies en bon état, ce serait moins "pénible" qu'à Paris (mais il est clair qu'entre bruit et air frais, le choix est vite fait).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 19 juil. 2010, 23:45

Oui c'est clair que le bruit de roulement lyonnais ne serait pas des plus gênants. Que viennent faire les normes incendie au milieu de tout ça ??
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar yannick » 19 juil. 2010, 23:49

Je n'en sais rien, mais vu les réglementations drastiques qu'il a l'air d'y avoir sur le sujet dans la conception des trains, et vu que rajouter des impostes changerait énormément les circulations d'air, je suppose qu'il peut y avoir des difficultés de réalisation, ne serait-ce que d'un point de vue administratif...  ;)
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar Métropaul » 20 juil. 2010, 00:48

A Marseille, lors de la "rénovation" des rames, ils ont rajouté des impostes sur certaines baies vitrées (sauf dans certaines voitures, ça se remarque tout de suite d'ailleurs :buck2:). Je ne sais pas si ça a nécessité de considérables précautions niveau normes incendie, mais si Marseille l'a fait, tout réseau doit pouvoir le faire. :)
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar StephaneDM » 20 juil. 2010, 09:02

Et moi je serais curieux de savoir combien de tonne de suie et de poussiere se trouve dans les grilles d'air pulsé des MPL75  O0
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar BBArchi » 20 juil. 2010, 10:48

Bonjour Jy2m.


Lors de la "grande Canicule" de 2003, je n'ai pas souvenir d'avoir comptabilisé des morts dans le métro, ni d'avoir lu des articles en ce sens...  >:D

Parce qu'aujourd'hui, la clim devient un équipement de première nécessité, on semble brutalement ne plus supporter ce qui était parfaitement supportable, bien que contraignant, il y a quelques années... Ok, c'est pénible, mais la proportion doit être gardée. L'avantage du réseau lyonnais est justement de permettre d'autres combinaisons de correspondances quand on est un poil trop sensible aux conditions climatiques. De là à remplacer tout le matos, parce que - horreur - on dépasse le 25° à l'intérieur, faut pas pousser.

Au passage, il y a encore pas mal de voitures aux catalogues des contructeurs automobiles, non équipées de clim... Alors pourquoi rendre la clim obligatoire dans les TC ?

De simples impostes ou mieux, fenêtres ouvrantes, outre l'aspect technique de l'abaissement de quelques degrés et de la création de mouvements d'air, ajoutent l'aspect psychologique de l'action possible sur un point pénible.

Le fait de pouvoir agir immédiatement sur son environnement est toujours un facteur de tolérance plus grande aux contraintes ; c'est un principe fondamental dans l'aménagement intérieur, que ce soient des véhicules ou des locaux : l'oublier, c'est créer des espaces visuellement corrects ou sympas, mais qui, de façon inconsciente, créent une gêne insidieuse. Qui plus est, lors de dysfonctionnement, conduisent à des situations de crise imposant par exemple le retrait du matériel non climatisé (on l'a vu récemment en Allemagne).

Alors certes, les  pannes ne sont pas non plus systématiques, et peuvent s'intégrer dans une fréquence acceptable dans un roulement avec une réserve de matériel. Mais pour les personnes "prises au piège" du matériel défectueux, ce n'est pas une partie de plaisir...


Dernier point pour les sièges  ::)   : connais-tu le métro de Marseille ?                    ....                       >:D


StéphaneDM> De la suie dans les MPL75 ? ? ?    :o  :o  :o  c'est de la traction à vapeur et charbon ? ? ? ?  ;D
Dernière modification par BBArchi le 20 juil. 2010, 10:51, modifié 1 fois.
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar cyr698 » 20 juil. 2010, 12:08

BBArchi a écrit :Parce qu'aujourd'hui, la clim devient un équipement de première nécessité, on semble brutalement ne plus supporter ce qui était parfaitement supportable, bien que contraignant, il y a quelques années... Ok, c'est pénible, mais la proportion doit être gardée. L'avantage du réseau lyonnais est justement de permettre d'autres combinaisons de correspondances quand on est un poil trop sensible aux conditions climatiques. De là à remplacer tout le matos, parce que - horreur - on dépasse le 25° à l'intérieur, faut pas pousser.


Oui, tout à fait!
Les gens ne se plaignaient pas autant auparavant. Dans un pays "riche", le confort est primordiale. Et oui, les français râlent...depuis la canicule.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar darko » 20 juil. 2010, 13:20

cyr698 a écrit :Et oui, les français râlent...[s]depuis la canicule[/s]
 ^-^
Que voulez vous ??? Il y a la climatisation partout : dans les centres commerçiaux, aux bureaux et de plus en plus aux domiciles.
Et on en revient au même constat que pour les autres formes de confort : les personnes préférant la voiture aux TC (pour ceux qui ont le choix et n'ont pas de contraite aux niveaux des horaires) privilégie leur petit confort personnel. D'ailleurs, le SYTRAL a bien décidé de commander que des bus équipés de climatisation pour inciter les gens à prendre les TC (ou plutôt pour qu'ils ne les fuient pas) en période estivale.
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar Rémi » 20 juil. 2010, 13:48

Salut

Le fait que les rames du métro lyonnais soient dépourvues d'aération est quand même un handicap important : heureusement, la charge du métro lyonnais reste modérée. Ceci dit, en période de forte chaleur, l'effet de la masse de voyageurs dans un univers clos dégage une chaleur dans les rames d'autant moins agréable qu'elle est humide et assortie d'odeurs de transpiration. En août 2003, le retour de Charbonnières par la D entre Gorge de loup et Grange Blanche était à proprement parler insupportable au point que je prenais le train jusqu'à Saint Paul, le 1 jusqu'à Grandclément puis le 38...

Le problème des impostes, c'est le bruit, et je pense qu'on aurait des surprises si les rames actuelles étaient dotées d'impostes. La forme des tunnels et la voie sur dalle, même avec un roulement sur pneus, génère un niveau sonore élevé. Regardez la ligne 14 à Paris...

A+
Rémi
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 20 juil. 2010, 14:08

A choisir entre les 2, je prends le bruit :), si c'est pour que ça devienne un minimum respirable. Et puis bon, pour égaler la ligne 14, y'a du boulot  ::).
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar Antwan » 20 juil. 2010, 14:58

Moi je prend le vélo'v tous les jours ce mois ci  :)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar ElBricou » 20 juil. 2010, 16:37

Remi ! En parlant de clim, une question :

Sur mon petit réseau tout rose, les clims sont là, mais ne fonctionnent pas. Pas réparé... Ce magnifique exploitant qu'est Transdev a vendu ça aux CR en disant que la clim etait anti écologique, que ca allait devenir interdit sur les TC, et que des grands réseaux dans le sud commandaient maintenant sans clim...

Dis moi... TPE a encore fait des siennes, hein ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar mathieu.38 » 20 juil. 2010, 20:15

matrix a écrit :A choisir entre les 2, je prends le bruit :), si c'est pour que ça devienne un minimum respirable. Et puis bon, pour égaler la ligne 14, y'a du boulot  ::).

A choisir, je ne prends pas le bruit. :P La chaleur s'est un mois par mois mais le bruit des impostes s'est 365 jours par an.
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar airness » 20 juil. 2010, 23:05

arretez de vous plaindre car à saint-é à part les cristalis et citaro clim c'est à dire 316 à 325 qui ont la clim le reste ne la pas
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar yannick » 20 juil. 2010, 23:31

Pour faire des économies de clim, il suffirait d'expliquer à nos patrons qu'on aimerait bosser en bermuda T-shirt quand il fait chaud. Certains (pas moi en ce moment  ;) ) sont contraints au costard cravate... ça me rappelle des souvenirs dans la 13 ou la 14 à Paris, quand j'allais en clientèle. Et effectivement il y a des gens beaucoup plus sensibles que d'autres... moi je supporte mais je transpire beaucoup... bonjour les vêtements et cheveux trempés en arrivant chez un client...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 21 juil. 2010, 01:14

mathieu.38 a écrit :A choisir, je ne prends pas le bruit. :P La chaleur s'est un mois par mois mais le bruit des impostes s'est 365 jours par an.


Tu roules les impostes ouvertes en plein hiver, toi :) ? Tu l'as pris recemment le sauna ambulant ? :) En plus, le bruit du MPL75, j'ai quand même de sérieux doutes...
Dernière modification par matrix le 21 juil. 2010, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar man-x86 » 21 juil. 2010, 12:24

Pourquoi pas des trappes de toit (verrouillables pour l'hiver) du même type que celles des bus ?

Ou même une sorte de toit ouvrant (avec un deflecteur qui change de sens en fonction du sens de la marche :uglystupid2:) pour ne pas gèner le gabarit (plaque de tôle obturée par une grille pour ne pas risquer de couper ce qui dépasse :crazy2:).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar BBArchi » 21 juil. 2010, 12:35

Sur :MC:, ça permettrait aussi de faire allume cigare, comme dans les voitures...  ;)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar mathieu.38 » 21 juil. 2010, 19:28

@ Matrix : moi mais on voit des impostes ouvertes, sur les bus, à peut près n'importe quand (sauf par grand froid) alors dans le métro où il fait toujours 15-20° (sauf en "canicule").

PS : oui mais pas aux heures de pointes. D'ailleurs, ils faisait bon par rapport à la température du 3925. :)
traincff
Passager
Messages : 55
Inscription : 18 janv. 2008, 22:47

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar traincff » 27 juil. 2010, 19:14

Bonjour à tous,


Au passage, il y a encore pas mal de voitures aux catalogues des constructeurs automobiles, non équipées de clim... Alors pourquoi rendre la clim obligatoire dans les TC ?


Oui, mais sur les voitures on peut ouvrir les fenêtres sur toutes la surface de la vitre, même s'il y a une climatisation, contrairement au TC !
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar yannick » 27 juil. 2010, 22:40

J'ai pu le vérifier ce soir : en période de "chaleur raisonnable" le vrai problème dans un bus non climatisé, c'est la faiblesse (ou l'absence ?) de ventilation.

Je le teste régulièrement dans le :3: : quand il roule impostes ouvertes, il y fait tout à fait bon, le souffle de l'air rentrant des impostes fait évaporer la transpiration des voyageurs, et la climatisation naturelle dont le corps humain est doté donne à plein.

Par contre, si le bus est arrêté ou bouchonne, ou s'il est bondé, c'est une autre histoire...
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar nanar » 27 juil. 2010, 23:14

Salut


C'est toute la difference entre les bus il y a 40 ans, sans Clim et où on pouvait ouvrir les fenêtres en grand (la moitié de la surface)
et ceux d'aujourd'hui.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar simseb » 28 juil. 2010, 09:39

nanar a écrit :Salut


C'est toute la difference entre les bus il y a 40 ans, sans Clim et où on pouvait ouvrir les fenêtres en grand (la moitié de la surface)
et ceux d'aujourd'hui.

A+
nanar


Pareil pour les trains...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
HAB69

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar HAB69 » 28 juil. 2010, 10:10

Bonjour,
même chose pour les trains. Les Z24xxx ont été remplacé par des Z23xxx. Ces derniers n'ont pas de prises électriques (on peut s'en passer) mais surtout une clim défaillante ces temps-ci et pas de possibilité d'ouvrir les fenêtres (sauf avec un marteau, une chaise, une cheer leader, ...).
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar Patafix » 28 juil. 2010, 11:01

nanar a écrit :C'est toute la difference entre les bus il y a 40 ans, sans Clim et où on pouvait ouvrir les fenêtres en grand (la moitié de la surface)
et ceux d'aujourd'hui.


De telles solutions existent encore de nos jours, tout est question d'options dans le catalogue constructeur :)

Ici des impostes plus grandes et coulissantes (le même principe que certains PR100) sur un Citelis grecque:
Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar to8d » 28 juil. 2010, 20:24

Patafix a écrit :Ici des impostes plus grandes et coulissantes (le même principe que certains PR100) sur un Citelis grec:

Sans doute le seul moyen de ne pas se transformer en corbillard en cas de panne de clim'  ^-^
Greg de l'ouest de Lyon
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar nanar » 28 juil. 2010, 22:51

Salut

Oh non, pas le seul : il y a aussi l'ouverture des portes  : j'ai vu ça en Tunisie, et même voyagé qqs dizaines de km assis sur les marches d'accès/sortie d'un train, en me tenant aux barres.

A+
Dernière modification par nanar le 29 juil. 2010, 16:59, modifié 1 fois.
.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar yannick » 28 juil. 2010, 23:06

En plus, l'air des villes est de nos jours, moins pollué que jadis (contrairement aux idées reçues).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar to8d » 28 juil. 2010, 23:14

Dans le temps, le 103 qui me ramenait de mon lycée roulait porte avant ouverte en ville pour aérer, en plus des impostes et des trappes de plafond :)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar le 26 » 29 juil. 2010, 07:33

bonjour,
l'aération est certainement mieux adaptée qu'une clim trop forte: qui n'a pas attraper des miasmes et maux de gorge dans des bus hyperclimatisés ou dans les trains, tgv et autres endroits confinés!!! Quant au titre du topic, il est tout à fait exagéré!!!!
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar Boblyon » 29 juil. 2010, 16:29

le 26 a écrit :bonjour,
Quant au titre du topic, il est tout à fait exagéré!!!!


Tout à fait d'accord!
Est ce qu'un de nos chers modos ne pourrait pas changer le titre en:  "Métro, bus...et clim"
merci  ;)
@+
Bob
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar nanar » 29 juil. 2010, 17:02

Salut

Je me souviens aussi d'avoir pris en 1983 le métro à Madrid dans des voitures munis de lanterneaux sur le toit  (surélevation  avec ouvertures latérales)

 Image

Ca aérait bien.

A+
Dernière modification par nanar le 29 juil. 2010, 17:08, modifié 1 fois.
.
HAB69

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar HAB69 » 29 juil. 2010, 17:09

A Madrid il y a plus de 10 ans maintenant les métros que j'empruntais étaient bien aérés puisqu'en bois et avec des ouvertures sous les sièges (des fentes en biais qui permettaient à l'air de rentrer dans le wagon.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar large » 30 juil. 2010, 10:02

Le titre du topic est exagéré . En 1978, les lyonnais étaient content de trouver le métro. A l'époque c'était la seule solution proposé pour échapper à l'asphixie du trafic de surface. Le métro inaugurait un nouveau concept: un métro large à grand gabarit  donc spacieux et confortable.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 30 juil. 2010, 10:09

Ah oui oh ben les titres de topic, si on devait modérer tous les titres on s'en sortirait plus :) D'ailleurs notre ami qui a lancé sa saucisse, n'est pas revenu... :( ça valait bien la peine.
Image
Image
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar cesar » 31 juil. 2010, 17:35

Bonjour à tous

Plus on avance, plus on a tendance à s'énerver, polémiquer sur ce qui me semble être des détails
Le monde est comme ça, on veut toujours plus.
Je fais parti des personnes  qui trouvent vraiment le titre exagéré.
En l'espace de 10 ans, votre réseau de transport c'est complétement transformé.

On peut pas en dire autant ailleurs.

A Marseille, la dernière station de métro (hors extension mai 2010 Timone - Fourragère) date de septembre 1992
Notre nouveau réseau de tramway est pitoyable, il ne se passe pas un jour où le tramway n'est pas bloqué par des voitures au travers de la voie.
Certaines lignes de bus aussi bien en période scolaire qu'en période creuse comme en ce moment sont complétement saturées et prises dans les bouchons.
Notre réseau de transport a tellement été entaché par les problèmes d'insécurité, de dégradations que l'on est resté plus de 15 ans sans métro après 21H (sauf grand évenement ou match de l'om)
Et que dire des futures projets, vraiment pas à la hauteur des espérances de la deuxième ville de France.
Et si vous vous plaignez des grèves à répétition (au moment du BAC, au moment de la fête des lumières, à la rentrée scolaire).
Sachez que nous aussi en 10 ans, on a été relativement peu épargné par les grèves.
40 jours de grèves en 2005, grèves tournantes en 2009 (bien pratique pour les gens qui partent ou reviennent du travail), plus récemment grève le jour du BAC

Non vraiment, il y a pire !
Dernière modification par cesar le 31 juil. 2010, 17:42, modifié 1 fois.
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar Boblyon » 31 juil. 2010, 18:25

Tout à fait d'accord, comme quoi il faut toujours relativiser.
...et ne dit-on pas aussi que l'herbe est plus verte ailleurs  O0
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar mathieu.38 » 31 juil. 2010, 19:46

cesar a écrit :Notre réseau de transport a tellement été entaché par les problèmes d'insécurité, de dégradations que l'on est resté plus de 15 ans sans métro après 21H (sauf grand évenement ou match de l'om)


Le métro fonctionne maintenant après 21h ?
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar Métropaul » 31 juil. 2010, 22:47

Oui, à Marseille, le dernier départ des terminus (du lundi au jeudi) est à 22h30, si je ne m'abuse. C'est hyper tard. :)
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 01 août 2010, 02:05

J'imagine les vendredis, samedis, et veilles de fête  :angel: :angel:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 01 août 2010, 10:53

Ben il ferme à 19h :) et je crois même qu'il n'y a pas de service les dimanches et fêtes, remplacé par microbus relais :)
Image
Image
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar cesar » 01 août 2010, 10:59

Bonjour à tous

A Marseille, on distingue la semaine du week end pour le métro et le reseau de métro au réseau de tramway. Quant au réseau de bus, il bénéficie d'un traitement particulier.

Métro
En semaine effectivement du lundi au jeudi le métro circule de 5h à 22h30.  
Le week end le métro circule de 5h à 00h30. Il en est de même les jours fériés (sauf 1er mai)

Tramway
En ce qui concerne maintenant le réseau de tramway, aussi bien pour la ligne 1 que la ligne 2. Il circule tous les jours de 5h à 00h30.

Réseau de bus
On a à peu près 80 lignes de jour et une dizaine qui fonctionne la nuit (fluobus)

Le réseau de tramway a de mauvais résultat depuis son inauguration en 2007.
Quant au métro, il n'est pas rare qu'il circule à blanc le soir surtout les jours de semaine.
Il n'y a pas véritablement pas de culture de transport en commun chez nous. C'est dommage.
Dernière modification par cesar le 01 août 2010, 11:02, modifié 1 fois.
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 01 août 2010, 11:01

Marseille c'est le foot, pas les transports c'est normal ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2010, 11:03

Ouai ben bon courage pour s'en sortir juste avec le foot  :crazy2:
Purée je croyais que ça avait évolué le métro à Marseille, et qu'on abusait un peu, mais je vois que c'est toujours une catastrophe pour soit-disant la 2ème ville de France  ???
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], solcarlus et 343 invités