cesar a écrit :Ah c'est sur, si des touristes veulent voir les calanques, le port de l'estaque.
Disons autre chose que le vieux port, la canebière ou le parc longchamps.
N'esperez surtout pas y aller en transport en commun !
matrix a écrit :"Ni" Dede ;).
Plutôt d'indiquer les trains HLP, il aurait été plus judicieux de déposer ce système bluetooth et de d'annoncer clairement les temps d'attente ("Direction Stade de Gerland : prochain train dans 9 min, le suivant dans 19 min ").
BBArchi a écrit :César> merci pour tes infos ! Une question : vu la face avant du tram marseillais, il ne pourrait pas "faire quelques poussettes" sur les voitures mal garées ?
Vu le style de conduite local et le rapport à la voiture, ça marquerait bien les esprits, et serait assez efficace...
Un peu comme l'élagage automatique par les trains, en quelque sorte...
Métropaul a écrit :N'exagérons rien. Même si l'efficacité du réseau marseillais est effectivement largement perfectible, j'ai l'autre jour (un samedi) pu aller successivement dans les Calanques puis à l'Estaque, et dans bien d'autres endroits. Le problème principal de la ville, outre évidemment le manque d'investissement évident, est la structure même de la ville qui la rend peu favorable à une desserte efficace par les TC. Maintenant, rien n'est désespéré.
cesar a écrit :......
Au niveau des centres commerciaux
A Marseille, on a 2 grands centres commerciaux : La valentine et le grand littoral.
A eux 2, cela représente à peu près 500 boutiques et 2 hypermarchés.
Pareil la aussi, très peu d’effort sont fait pour rendre accessible à l’ensemble des marseillais ces centres commerciaux.
Personnellement j’habite à 5 km du quartier de la valentine. C’est tellement bouché que je préfère faire mes courses à Plan de campagne (18km).
......
Ce que l’on demande c’est d’avoir le choix, c’est tout.
Dede a écrit :C'est bien le 1er tramway qui n'est pas victime de son succès. Quelle catastrophe: 50 000 clients par jour sur les 120 000 escomptés... c'est triste mais ce n'est pas étonnant.
nanar a écrit :L'avenir raisonnable, c'est la multiplication des supérettes et commerces de quartiers dans lesquels on peut acheter entre 95 et 99 % de ce dont on a besoin ordinairement, en allant le chercher à PIED en tirant un petit caddie, ou en vélo.
Dede a écrit :Oui mais à quel prix ? Si c'est pour payer un paquet de Bonux 2x son prix, non merci
Dede a écrit :C'est cela oui , on fera un petit comparatif si vous le voulez bien. Quand je vois dans les boutiques de nos compatriotes d'outre Méditerranée (comme dirait l'autre) une bouteille de 1,5L de soda de marque américaine bien connue à presque 3 euros en tarif nuit, c'est sûr qu'on va faire des économies. Maintenant je ne parlais pas d'aller en grande surface en VL mais il me semble que plus haut on parlait de la desserte des CC en TC. Là aucune chance de se faire rayer la portière. Maintenant pour en revenir aux commerces de proximité, certes ça peut dépanner c'est bien pratique mais allez pas me faire croire que les prix sont les mêmes chez petit casino ou à Carrefour Part Dieu.
Dede a écrit : Maintenant pour en revenir aux commerces de proximité, certes ça peut dépanner c'est bien pratique mais allez pas me faire croire que les prix sont les mêmes chez petit casino ou à Carrefour Part Dieu.
chris a écrit :Ce qu'il faut aussi regarder, c'est comment la grande distribution a permis de vendre moins cher :
Au départ, l'idée était plutôt bonne : il s'agissait de raccourcir la chaine de distribution entre les producteurs et les consommateurs. Les économies se sont donc faites sur une meilleure organisation de la chaine.
Ensuite, c'est la commande de volumes importants de marchandises qui a permis de baisser les prix. Déjà là, on met à l'écart les petits producteurs, les petits agriculteurs, bref tous ceux qui ne produisaient pas de volumes suffisants pour fournir l'enseigne.
Et puis les produits ont été de plus en plus industriels, de plus en plus importés, baissant au passage la qualité même de ces produits.
Par contre, les prix ont curieusement cessé de baisser. Les enseignes se sont rachetées les unes les autres, réduisant ainsi la concurrence.
Prochaine étape : la suppression des caissières, remplacées par des agents de sécu sous-traités à Sécuritas & cie ( sans majoration pour le travail de nuit ou de dimanche)
Conséquence : on a des abords de villes de plus en plus laids, on a favorisé les grands groupes industriels et les emplois au SMIC au détriment des commerçants du coin et on a encouragé la circulation de produits à faible coût de main d'œuvre au détriment de la production locale.
Bilan : Tous ceux qui n'ont pas le Bac+15 pour être ingénieur chez Airbus voient leurs salaires tirés progressivement vers le bas. Mais ce n'est pas grave puisqu'ils peuvent aller acheter les sous-produits de Lidl. :angel:
matrix a écrit :Par contre, éviter les Monoprix de centre ville, c'est vraiment cher. Y'a qu'à voir les prix des repas préparés du midi (salade etc...), c'est à tomber à la renverse des fois.
Il est vrai que dans la région, vouloir se déplacer sans bagnole relève souvent de la gageure, alors que c'est devenu naturel en région parisienne ou dans la métropole lyonnaise
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