Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar cesar » 01 août 2010, 11:20

Ah c'est sur, si des touristes veulent voir les calanques, le port de l'estaque.
Disons autre chose que le vieux port, la canebière ou le parc longchamps.
N'esperez surtout pas y aller en transport en commun !  ::)

Très pratique pour la future capitale européenne de la culture.

A il y a peut être quelquechose ou l'on est en avance sur d'autres réseaux (de quelques mois) : l'affiche du temps d'attente.
On s'est même mis à l'anglais.

Sinon...
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 01 août 2010, 11:25

L'anglais avec l'accent marseillais, ça doit donner... :)

Saing Charleeeeuuuse stéchion cong peuchère le minot allez l'OM :)
Dernière modification par LEL - admin le 01 août 2010, 11:33, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar Bibouquet » 01 août 2010, 11:29

Pas mal !!  :funny:
Atoubus m'a tuer
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar cesar » 01 août 2010, 11:47

Non, je vous rassure ce ne sont pas les stations que l'on entend.

Outre les IDV Métro, il y a une voix qui nous indique le temps d'attente.
C'est un truc du genre : "Sur la ligne 1 le temps d'attente maximum en ce moment est de 8 minutes" le tout traduit en anglais.

Il faut aussi savoir une chose à Marseille.
Il n'y a que des personnes potentes, les handicapés on les laisse pour les autres villes.
Ҫa c'est comme le vélodrome, il ne pleut jamais.  ;D
S'il existe des lyonnaiserie, je vous rassure elles ne surpasseront pas encore les marseillades  

Aucun ascenseur si ce n'est dans les 4 nouvelles stations et encore on n'accède pas au quais mais seulement au niveau ou l'on achète ses billets. (vous l'avez rêvé, ils l'ont fait)


Ce n'est pas pour rien que l'on est d'après l'express 79ème en ce qui concerne l'accessibilité sur le transport
http://dd42.blogs.apf.asso.fr/media/00/02/996905814.pdf
Dernière modification par cesar le 01 août 2010, 11:53, modifié 1 fois.
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 01 août 2010, 11:50

:) Oui ça à l'air d'être le même système qu'à Paris avec annonce de l'approche d'un train une minute avant.

Pour l'accessibilité, c'est parce qu'ils ont été obligés par la loi qu'ils ont mis des ascenseurs sur le prolongement parce qu'il faudra m'expliquer comment va faire une PMR pour aller au delà des 4 stations du prolongement si elle ne peut pas sortir de la station :)
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 01 août 2010, 11:53

Tchi'ais fada, Dede ?

Je pensais que le réseau de tramway à Marseille s'en sortait un peu mieux justement. Qu'est-ce qui justifie un fonctionnement jusqu'à 00h30 alors ? Sinon, c'est vrai que dans les villes du Sud, la culture des TC n'est pas très répandue. Y'a qu'à voir les embouteillages autour de la Gare de Saint Charles, par exemple.

Concernant l'IDV lyonnais sachant que la rame ne passera pas à plus de 25 km à quai, l'intérêt de l'annonce du train HLP me paraît limitée. Par contre je suis surpris qu'on n'ait pas fait en sorte que les temps d'attente soient annoncés par une voix (pour les personnes malvoyantes notamment   :()
Dernière modification par matrix le 01 août 2010, 12:03, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 01 août 2010, 11:56

Oh ça a tout de même l'intérêt que les gens ne s'approchent pas du quai et risquent de se faire accrocher par un train sans arrêt... et détrompes toi, il existe bien un système d'annonce du temps par téléphone mobile pour les personnes malvoyantes.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 01 août 2010, 12:02

Pfff, franchement on pouvait pas faire plus simple. Ah oui c'est cette histoire de bluetooth. L'annonce des temps d'attente une fois la rame précédente passée, et un rappel genre 2 min avant aurait été très bien, non ?

Et sur la :MD: jusqu'à nouvel ordre, il n'y avait pas d'annonce, et en plus les rames ne sifflent, et on s'en est bien sortis jusqu'à présent, non :) ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 01 août 2010, 12:04

Tu vas pas commencer à faire ton Simseb là  :crazy2:, raleur à 2 balles. Tout ce qui peut améliorer l'information est bon à prendre, si t'es pas content t'es n'y obligé de lever la tête, n'y obligé d'écouter les hypothétiques annonces sont diffusées :)
Image
Image
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar cesar » 01 août 2010, 12:07

Disons que le tramway souffre beaucoup des incivismes des conducteurs de voitures et de l'absence de présence policière.

Comme je l'ai dit dans un poste précèdent, à Marseille on se sert de la voie du tramway comme substitut en cas de bouchons, certains s'en servent même de parking le soir (pratique le matin pour repartir)

A cause de ça, le fonctionnement en est profondément altéré.

Exemple
Le jour de la fête nationale (le 14 juillet), le réseau de tramway a été bloqué dès la fin du feu d'artifice.
Seul le métro a rempli tant bien que mal son office
Alors que ça aurait du être un des seuls jours dans l'année ou le réseau de nuit doit très bien fonctionner

Mais bon c'est comme ça...
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 01 août 2010, 12:10

Disons qu'il ne faut pas oublier que le code de la route et la législation française ne s'appliquent pas en principauté de Marseille. Tolérance du passage au feu rouge, ceinture non obligatoire à l'avant, parking toléré sur passage piéton ,sur CCS, SP et voies tram même pendant l'exploitation et enfin vitesse maximale en ville limitée à 70 km/h...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 01 août 2010, 12:16

"Ni" Dede  ;).

Quand tu rentres à Marseille, le panneau "50" est sur fond bleu au lieu d'être cerclé de rouge :).

Ouais enfin autant pour la SNCF, où les trains ne ralentissent pas dans le passage des gares, je trouve ça plus probant, autant pour du métro où tu passes à 25 maxi (sinon Paf ! :)), où y'a pas de loqueteaux sur les portes (donc peu de chances d'être accroché), faudra me démontrer.

Plutôt d'indiquer les trains HLP, il aurait été plus judicieux de déposer ce système bluetooth et de d'annoncer clairement les temps d'attente ("Direction Stade de Gerland : prochain train dans 9 min, le suivant dans 19 min :)").
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar BBArchi » 01 août 2010, 20:12

César> merci pour tes infos ! Une question : vu la face avant du tram marseillais, il ne pourrait pas "faire quelques poussettes" sur les voitures mal garées ?

:angel:

Vu le style de conduite local et le rapport à la voiture, ça marquerait bien les esprits, et serait assez efficace...


Un peu comme l'élagage automatique par les trains, en quelque sorte...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar Métropaul » 01 août 2010, 21:04

cesar a écrit :Ah c'est sur, si des touristes veulent voir les calanques, le port de l'estaque.
Disons autre chose que le vieux port, la canebière ou le parc longchamps.
N'esperez surtout pas y aller en transport en commun !

N'exagérons rien. :) Même si l'efficacité du réseau marseillais est effectivement largement perfectible, j'ai l'autre jour (un samedi) pu aller successivement dans les Calanques puis à l'Estaque, et dans bien d'autres endroits. Le problème principal de la ville, outre évidemment le manque d'investissement évident, est la structure même de la ville qui la rend peu favorable à une desserte efficace par les TC. Maintenant, rien n'est désespéré. :)
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar chocapic69 » 01 août 2010, 21:31

matrix a écrit :"Ni" Dede  ;).
Plutôt d'indiquer les trains HLP, il aurait été plus judicieux de déposer ce système bluetooth et de d'annoncer clairement les temps d'attente ("Direction Stade de Gerland : prochain train dans 9 min, le suivant dans 19 min :)").


Déposer le système Bluetooth, tu rigoles, ca a couté un max  ;D, et puis annoncer les temps de passage n'est pas facile car il faut le refaire à chaque changement d'affichage et ca devient vite prise de tête  :crazy2:
Chocapic69

Avatar : Citélis 2101 UTLP
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar Métropaul » 01 août 2010, 22:28

Je n'ai pas connaissance de cas de folie furieuse déclenchés par le SIEL du métro parisien incluant les annonces vocales... enfin bon.
C'est le même système qui a été installé sur les dernières séries de bus pour l'annonce (via le haut-parleur extérieur) du numéro de ligne et de la destination ?
Avatar de l’utilisateur
chocapic69
Passager
Messages : 124
Inscription : 20 janv. 2010, 19:36

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar chocapic69 » 02 août 2010, 10:27

Non, pour les bus, l'annonce est déclanchée via une télécommande fournie aux handicapés.
Chocapic69

Avatar : Citélis 2101 UTLP
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar cesar » 02 août 2010, 10:33

BBArchi a écrit :César> merci pour tes infos ! Une question : vu la face avant du tram marseillais, il ne pourrait pas "faire quelques poussettes" sur les voitures mal garées ?

:angel:

Vu le style de conduite local et le rapport à la voiture, ça marquerait bien les esprits, et serait assez efficace...


Un peu comme l'élagage automatique par les trains, en quelque sorte...

Voici un article qui me semble assez proche de la réalité
http://www.laprovence.com/article/region/marseille-les-voies-du-tram-sont-penetrables
Malgré les mises à la fourrière et les dédomagements sous astreinte à la R.T.M (11€ / minute), le stationnement sauvage a encore un bel avenir à Marseille.
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 02 août 2010, 10:56

C'est bien le 1er tramway qui n'est pas victime de son succès. Quelle catastrophe: 50 000 clients par jour sur les 120 000 escomptés... c'est triste mais ce n'est pas étonnant.
Image
Image
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar cesar » 02 août 2010, 11:05

Métropaul a écrit :N'exagérons rien. :) Même si l'efficacité du réseau marseillais est effectivement largement perfectible, j'ai l'autre jour (un samedi) pu aller successivement dans les Calanques puis à l'Estaque, et dans bien d'autres endroits. Le problème principal de la ville, outre évidemment le manque d'investissement évident, est la structure même de la ville qui la rend peu favorable à une desserte efficace par les TC. Maintenant, rien n'est désespéré. :)

C'est vrai que Marseille est l'une des villes en France les plus étendues ( avec ~240km², elle est 2 fois plus grande que Paris et Toulouse, 4 fois plus grande que Lyon)
Et bien sur je suis conscient qu'on ne peut pas tout correctement desservir et qu'il faut faire des choix.
Cependant ce que l'on demande c'est un minimum.

Au niveau des universités, des grandes écoles
Outre le fait que l'on partage avec Aix en provence certaines spécialités.
Il faut reconnaitre que les campus marseillais sont très mal desservis.
Pour des personnes habitant les quartiers nord, il est pratiquement infaisable de rejoindre le campus de Luminy pourtant l’un des plus important de la région PACA (Euromed, IUT, fac de sciences etc.)
Et je dois pas être loin de la réalité si je dis qu’il serait certains matins parfois plus rapide de faire Marseille – Lyon en TGV que parcourir les 20km qui sépare le nord du sud de Marseille.
Au niveau des centres commerciaux
A Marseille, on a 2 grands centres commerciaux : La valentine et le grand littoral.
A eux 2, cela représente à peu près 500 boutiques et 2 hypermarchés.
Pareil la aussi, très peu d’effort sont fait pour rendre accessible à l’ensemble des marseillais ces centres commerciaux.
Personnellement j’habite à 5 km du quartier de la valentine. C’est tellement bouché que je préfère faire mes courses à Plan de campagne (18km).

A Lyon, l’ensemble des campus et des facultés sont correctement desservis (soit par tramway soit par métro), les centres commerciaux le sont aussi (T4 : carrefour Vénissieux, T2 : Auchan porte des alpes, bientôt C2 : Auchan caluire).
Ce que l’on demande c’est d’avoir le choix, c’est tout.
Dernière modification par cesar le 02 août 2010, 11:09, modifié 1 fois.
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar nanar » 02 août 2010, 11:37

cesar a écrit :......
Au niveau des centres commerciaux
A Marseille, on a 2 grands centres commerciaux : La valentine et le grand littoral.
A eux 2, cela représente à peu près 500 boutiques et 2 hypermarchés.
Pareil la aussi, très peu d’effort sont fait pour rendre accessible à l’ensemble des marseillais ces centres commerciaux.
Personnellement j’habite à 5 km du quartier de la valentine. C’est tellement bouché que je préfère faire mes courses à Plan de campagne (18km).
......
Ce que l’on demande c’est d’avoir le choix, c’est tout.


Peut être que assurer à l'ensemble des habitants un accès facile aux deux grands centres commerciaux en voiture ou en TC,  c'est du luxe ???
L'avenir raisonnable, c'est la multiplication des supérettes et commerces  de quartiers dans lesquels on peut acheter entre 95  et 99 % de ce dont on a besoin ordinairement, en allant le chercher  à PIED  en tirant un petit caddie, ou en vélo. 
C'est "la ville  des courtes distances", pas celle du roulage frénétique, à 5 km  ou à 18.

A+
.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 02 août 2010, 12:31

Dede a écrit :C'est bien le 1er tramway qui n'est pas victime de son succès. Quelle catastrophe: 50 000 clients par jour sur les 120 000 escomptés... c'est triste mais ce n'est pas étonnant.


Je trouve ça bizarre, car généralement, c'est exactement l'effet inverse qui se produit ! On mise sur 75000 clients et on en a presque le double.

Cependant il est vrai que desservir Marseille n'est pas chose aisée car la ville est très étendue, avec une densité fluctuante.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 02 août 2010, 13:18

nanar a écrit :L'avenir raisonnable, c'est la multiplication des supérettes et commerces  de quartiers dans lesquels on peut acheter entre 95  et 99 % de ce dont on a besoin ordinairement, en allant le chercher  à PIED  en tirant un petit caddie, ou en vélo. 


Oui mais à quel prix ? Si c'est pour payer un paquet de Bonux 2x son prix, non merci ;)
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar nanar » 02 août 2010, 14:13

Salut

A part que le carburant finira par être rationné (en plus d'être cher),
et que si ton paquet bonux est même prix ou à peine plus cher (c'est déjà comme ça),
c'est une solution interessante  (pas seulement pour la planète, pour chacun qui le fait).

Pour revenir à l'aération du métro lyonnais, on pourrait  mettre des grilles à la place des vitres d'extrémité
et des ventilos dans les parois de séparation voyageurs-conducteur  (avec une conduite amenant l'air capté près du pare-brise)

A+
Dernière modification par nanar le 02 août 2010, 14:20, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar BBArchi » 02 août 2010, 20:09

Dede a écrit :Oui mais à quel prix ? Si c'est pour payer un paquet de Bonux 2x son prix, non merci ;)


Ah, Dédé, tu as peut-être quelques métros de retard.  :D

Dans mon coin, les prix dans les supérettes de proximité sont quasiment les mêmes qu'en grandes surfaces, la différence - majeure et essentielle - étant que tu n'as pas besoin de sortir le carosse : 5 à 8 kms AR minimum pour la voiture (au prix / km syndical), contre 1/4 heure à pieds, même multiplié plusieurs fois dans la semaine, ça le fait.

Et puis, moins de risque de se faire raper la portière par l'indélicat garé comme un cent de clous juste à coté de ton carosse, justement...

Les différentiels de prix au profit des grandes surfaces, c'était il y a plus de dix ans. Depuis, l'écart s'est bien réduit. Je peux même te dire que certains produits y sont plus chers qu'en supérettes. Le comble...
:-\
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 02 août 2010, 20:28

C'est cela oui :), on fera un petit comparatif si vous le voulez bien. Quand je vois dans les boutiques de nos compatriotes d'outre Méditerranée (comme dirait l'autre) une bouteille de 1,5L de soda de marque américaine bien connue à presque 3 euros en tarif nuit, c'est sûr qu'on va faire des économies. Maintenant je ne parlais pas d'aller en grande surface en VL mais il me semble que plus haut on parlait de la desserte des CC en TC. Là aucune chance de se faire rayer la portière. Maintenant pour en revenir aux commerces de proximité, certes ça peut dépanner c'est bien pratique mais allez pas me faire croire que les prix sont les mêmes chez petit casino ou à Carrefour Part Dieu.
Dernière modification par LEL - admin le 02 août 2010, 22:10, modifié 1 fois.
Image
Image
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar cesar » 02 août 2010, 21:04

Dede a écrit :C'est cela oui :), on fera un petit comparatif si vous le voulez bien. Quand je vois dans les boutiques de nos compatriotes d'outre Méditerranée (comme dirait l'autre) une bouteille de 1,5L de soda de marque américaine bien connue à presque 3 euros en tarif nuit, c'est sûr qu'on va faire des économies. Maintenant je ne parlais pas d'aller en grande surface en VL mais il me semble que plus haut on parlait de la desserte des CC en TC. Là aucune chance de se faire rayer la portière. Maintenant pour en revenir aux commerces de proximité, certes ça peut dépanner c'est bien pratique mais allez pas me faire croire que les prix sont les mêmes chez petit casino ou à Carrefour Part Dieu.

Le plus difficile est de changer les mentalités.
Chaque modèle a des avantages.
L'épicerie pour la proximité, la grande surface pour le choix et le prix.
Mais je persiste à croire que l'on doit laisser le choix aux individus.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir comme vous à Lyon un centre commercial en centre ville répondant pratiquemment à tous les besoins.
Ce n'est pas du luxe d'avoir des centres commerciaux à portée de main : vêtement, bricolage, multimédia à de prix raisonnable.
Bien sur je suis conscient que cela ne résoudra pas tous les problèmes et que la majorité des personnes continuera à prendre la voiture ne serais-ce pour des questions de praticité (porter les paquets  peut être très dissuasif)
Mais pour certaines personnes avoir le choix peut les aider à franchir le pas.
Certaines personnes du 8ème arrondissement à Lyon font peut être aujourd’hui leurs courses à carrefour Vénissieux en T4 alors qu’il y a quelques mois encore, ils y allaient encore en voiture.
Dernière modification par LEL - admin le 02 août 2010, 22:10, modifié 1 fois.
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar chris » 02 août 2010, 21:29

Ce qu'il faut aussi regarder, c'est comment la grande distribution a permis de vendre moins cher :

Au départ, l'idée était plutôt bonne : il s'agissait de raccourcir la chaine de distribution entre les producteurs et les consommateurs. Les économies se sont donc faites sur une meilleure organisation de la chaine.
Ensuite, c'est la commande de volumes importants de marchandises qui a permis de baisser les prix. Déjà là, on met à l'écart les petits producteurs, les petits agriculteurs, bref tous ceux qui ne produisaient pas de volumes suffisants pour fournir l'enseigne.
Et puis les produits ont été de plus en plus industriels, de plus en plus importés, baissant au passage la qualité même de ces produits.
Par contre, les prix ont curieusement cessé de baisser. Les enseignes se sont rachetées les unes les autres, réduisant ainsi la concurrence.
Prochaine étape : la suppression des caissières, remplacées par des agents de sécu sous-traités à Sécuritas & cie ( sans majoration pour le travail de nuit ou de dimanche)

Conséquence : on a des abords de villes de plus en plus laids, on a favorisé les grands groupes industriels et les emplois au SMIC au détriment des commerçants du coin et on a encouragé la circulation de produits à faible coût de main d'œuvre au détriment de la production locale.

Bilan : Tous ceux qui n'ont pas le Bac+15 pour être ingénieur chez Airbus voient leurs salaires tirés progressivement vers le bas. Mais ce n'est pas grave puisqu'ils peuvent aller acheter les sous-produits de Lidl.  :angel:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 02 août 2010, 21:54

Dede a écrit : Maintenant pour en revenir aux commerces de proximité, certes ça peut dépanner c'est bien pratique mais allez pas me faire croire que les prix sont les mêmes chez petit casino ou à Carrefour Part Dieu.


T'as malheureusement pris le mauvais exemple : Carrefour Part Dieu est l'un des Carrefours les plus chers de Lyon ;).
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar cesar » 02 août 2010, 21:56

chris a écrit :Ce qu'il faut aussi regarder, c'est comment la grande distribution a permis de vendre moins cher :

Au départ, l'idée était plutôt bonne : il s'agissait de raccourcir la chaine de distribution entre les producteurs et les consommateurs. Les économies se sont donc faites sur une meilleure organisation de la chaine.
Ensuite, c'est la commande de volumes importants de marchandises qui a permis de baisser les prix. Déjà là, on met à l'écart les petits producteurs, les petits agriculteurs, bref tous ceux qui ne produisaient pas de volumes suffisants pour fournir l'enseigne.
Et puis les produits ont été de plus en plus industriels, de plus en plus importés, baissant au passage la qualité même de ces produits.
Par contre, les prix ont curieusement cessé de baisser. Les enseignes se sont rachetées les unes les autres, réduisant ainsi la concurrence.
Prochaine étape : la suppression des caissières, remplacées par des agents de sécu sous-traités à Sécuritas & cie ( sans majoration pour le travail de nuit ou de dimanche)

Conséquence : on a des abords de villes de plus en plus laids, on a favorisé les grands groupes industriels et les emplois au SMIC au détriment des commerçants du coin et on a encouragé la circulation de produits à faible coût de main d'œuvre au détriment de la production locale.

Bilan : Tous ceux qui n'ont pas le Bac+15 pour être ingénieur chez Airbus voient leurs salaires tirés progressivement vers le bas. Mais ce n'est pas grave puisqu'ils peuvent aller acheter les sous-produits de Lidl.  :angel:

Si l’on doit prendre en compte toutes ces considérations, on n’achèterait plus rien.
C’est vrai qu’on constate dans la grande distribution plus de pratiques condamnables que dans d’autres secteurs. (Trafic avec les sociétés d’intérim, salaire en dessous du SMIC)
Mais je tiens quand même à dire que la législation française en matière de droit du travail est l’une des plus avantageuse en Europe pour le salarié.
Regardez le SMIC et les droits du salarié en Allemagne ou d’autres pays.
Pour en revenir au thème, je pense véritablement que la qualité d’un TC dans une grande ville se voit à la capacité du réseau à desservir à la fois le centre ville et le reste de l’agglomération.
C’est ce que s’est efforce de faire le sytral depuis 10 ans sur votre réseau en s’étendant vers l’est.
Et on peut que s’en féliciter.
Pour des personnes qui ne sont pas aller à Lyon depuis 10 ans, il y a eu véritablement des changements notoires.
Si évidemment tout n’est pas parfait,  on peut véritablement dire aujourd’hui que la plupart des endroits stratégiques de l’agglomération sont bien desservis.
Et s’il y a des changements à faire, ils se font aujourd’hui à la marge.
Ce qui n’est pas le cas dans toutes les villes où tout reste à faire.
Excepté Toulouse et Montpellier, Il suffit de voir comme l'a dit un membre du forum les retards en matière de TC dans les villes du sud (Marseille, Nice)
Dernière modification par cesar le 02 août 2010, 22:07, modifié 1 fois.
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 02 août 2010, 22:01

T'es sur de toi Félicien ? j'aurai dit Carrefour Grand Ouest le plus cher enfin bref on s'éloigne du sujet initial.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 02 août 2010, 22:21

Ecully, Francheville (franchisé) et Part Dieu sont dans les plus chers :).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar LEL - admin » 02 août 2010, 22:23

Étonnant quand même pour Part Dieu même si le loyer doit couter bonbon, il me semblait qu'il faisait partie des Carrouf populaires...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 02 août 2010, 22:37

Les Carrefours "populaires" sont Vénissieux, Vaulx...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar BBArchi » 02 août 2010, 23:31

Dédé> viens donc voir par toi même les prix...  :D

Carrouf, je n'y mets plus les pieds, quand aux autres enseignes, si elles sont effectivement moins cher (?) elles restent maintenant au même niveau, voire un peu au dessus pour les prix.

Normal d'une certaine façon ; après avoir laminé les boutiques avec des prix inférieurs dans les années 80/90, elles ont progressivement remonté leurs tarifs. Qui du coup retrouvent depuis quelques années un niveau quasi équivalent avec les prix "critiques" en dessous desquels une boutique arrive à l'équilibre, ouvrant ainsi la voie aux moyennes surfaces locales.

Ne pas perdre de vue que les moyennes surfaces et supérettes de quartier sont maintenant organisées sur les même centrales d'achats. En moins de 5 ans (2004/2009), le report d'habitude de la clientèle des "grosses surfaces" périphériques autour de Lyon vers celles "de quartier" est estimée à environ 10% des clients. C'est énorme.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar matrix » 02 août 2010, 23:49

D'accord avec toi BBarchi, sur le début de tes propos, où effectivement dans un supermarché Casino (pas Petit Casino ;)), on arrive à retrouver les mêmes prix. Par contre, éviter les Monoprix de centre ville, c'est vraiment cher. Y'a qu'à voir les prix des repas préparés du midi (salade etc...), c'est à tomber à la renverse des fois.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar ElBricou » 03 août 2010, 00:43

matrix a écrit :Par contre, éviter les Monoprix de centre ville, c'est vraiment cher. Y'a qu'à voir les prix des repas préparés du midi (salade etc...), c'est à tomber à la renverse des fois.

En meme temps Monop cible cette clientele luxe avec epicerie ouverte tard dans des quartiers chics...
cesar
Passager
Messages : 183
Inscription : 31 juil. 2010, 01:08
Localisation : Marseille

Re : Le métro lyonnais le plus nul du monde ?

Message non lupar cesar » 20 sept. 2010, 14:24

Bonjour

J'enfonce le clou...
Il ne se passe pas une fois quand on parle de TC à Marseille, ou l'on ne cite pas comme référence le modèle de transports lyonnais.

Il est vrai que dans la région, vouloir se déplacer sans bagnole relève souvent de la gageure, alors que c'est devenu naturel en région parisienne ou dans la métropole lyonnaise



Vaux mieux en rire...
On superpose les réseaux de transport : réseau aubagnais, reseau de la côte bleue (dédicace à ensues la redonne  :funny:), reseau de aixois etc au lieu  se rassembler une fois pour toute.
Pour en savoir plus http://www.laprovence.com/article/region/les-transports-collectifs-restent-insuffisants-en-provence
L'important est de ne jamais désespérer - Midnight Express (1978)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 517 invités