Page 4 sur 4

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 30 juin 2014, 23:45
par Lyon-St-Clair
Déjà des 3600 !? ???

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 01 juil. 2014, 11:16
par Patafix
Les 3600 cités sont réformés car HS suite à prb mécanique ou autre ?

Le contraire serait étonnant, sachant qu'il reste des Agora S de séries plus âgées encore en circulation il n'est pas logique de retirer des 3600 du réseau ::)

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 01 juil. 2014, 13:31
par LEL - admin
Tiens y a un paquet de 3800 qui sont hors tension à La Poudrette. Il y a du avoir un souci pour qu'il soient mis en quarantaine comme ça...

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 01 juil. 2014, 14:15
par marcel71
Connexxions a écrit :Tiens y a un paquet de 3800 qui sont hors tension à La Poudrette. Il y a du avoir un souci pour qu'il soient mis en quarantaine comme ça...

Pool pour l'installation de la radio bus...

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 01 juil. 2014, 15:14
par BBArchi
Et pendant qu'ils sont en position nominale, est-il possible de rajouter des calages et/ou, encore mieux, des joints ou des polochons de silicone noir entre les tubes / les barres et les vitrages verticaux de chaque coté des portes centrales et arrières ?

Non, parce que... ça devient un peu lancinant, le tractactactractactactactrac continuels entre chaque arrêt... ::)

Je dis ça, je dis rien... ;D

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 05 juil. 2014, 09:11
par LEL - admin
Les 1100 sont en vacances d'été ? Ils sont quasi tous à La Poudrette... Etrange ! Eux aussi vont être équipés de la nouvelle radio ?

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 07 juil. 2014, 18:24
par Patafix
Salut,

J'ai croisé vers 17h30 3 Citelis 18 série 1100 qui se suivaient sur le Pont Clémenceau à la sortie du tunnel Cx Rousse vers l'Ouest en girouette "SPECIAL".
Je n'ai pas pu noter tous les n°de parc, dans le lot il y avait le 1102 c'est sur et je crois le 1104.

L'intervention à la Poudrette est peut être terminée, avec un retour à UTV ?


Au passage, quelle idée de faire défiler "SPECIAL" sur la girouette frontale ... Ca tient largement en fixe vu la taille de l'écran ::)

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 07 juil. 2014, 18:59
par Métro C
Salut :)

Patafix a écrit :Au passage, quelle idée de faire défiler "SPECIAL" sur la girouette frontale ... Ca tient largement en fixe vu la taille de l'écran ::)


Ah les girouettes d'UTV... Je ne sais pas ce qui les prends depuis quelques temps, mais il y a toujours de nouvelles surprises :) Ma préférée pour le moment est la girouette arrière qui affiche alternativement le numéro de ligne et... "TCL" :o Pour le cas où on aurait pas bien saisi ? Rendez nous les girouettes à film, qu'on soit tranquille !

@+

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 07 juil. 2014, 19:25
par Patafix
Le TCL à l'arrière s'affiche simultanément lorsque la frontale affiche les infos très pertinentes du style "Merci de faire signe au conducteur" ou autre.

En fait pour que ce soit le numéro de ligne de la ligne effectuée qui s'affiche derrière, tout en conservant ces messages à l'avant, il faudrait faire autant de messages "Merci de faire signe au conducteur" qu'il y a de lignes: par exemple un pour la C6 avec C6 à l'arrière, un autre pour la 55 avec 55 à l'arrière, ect.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que j'explique :)

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 07 juil. 2014, 19:46
par Métro C
Sisi c'est clair, merci :) Encore un truc bien pratique à utiliser ;D En tout cas ça fait une raison de plus pour virer tous ces messages très utiles :)

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 08 juil. 2014, 00:43
par Auron
Si on pouvait se passer de ces messages inutiles aussi...
Une girouette ne doit servir qu'à indiquer la destination et pas afficher tout et n'importe quoi

[move]ATTENTION ! Contrôles en cours sur la ligne.... mais en fait c'est une feinte ![/move]

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 09 juil. 2014, 09:05
par Yoyotcl69
On peut dire que l'installation de la nouvelle radio avance plutôt vite... Les 1100 ont quitté la Poudrette comme l'avait signalé Patafix mais la série 2000 a pris la place... Une bonne dizaine voire plus de gare la bas

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 09 juil. 2014, 16:39
par Patafix
Ah, c'est pour cela que depuis quelques jours parmis les Citelis 18 série 2000 de la ligne 40 il y a au moins un Citelis 18 série 1100 qui joue l'intrus, le 1101 si je ne dis pas de bêtise, et bcp de 89 en standard.

C'est pour palier au manque de Citelis 18 série 2000, tout s'explique :)

A ce propos, gardez les bien à la poudrette les 2000, prenez votre temps on en veut pas en ligne ;D

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 09 juil. 2014, 20:43
par yanns040586
J'ai l'impression qu'ils en ont profité pour monter le niveau sonore des annonces...
pour avoir eu droit aux 1102, 1107 et 1108 (de mémoire), j'ai eu l'impression de me faire hurler dessus >:(

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 10 juil. 2014, 13:55
par Yoyotcl69
Je rajoute au moins deux citelis 18 série 2800 présents également à la Poudrette dont le 2805 sur

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 12 juil. 2014, 10:51
par LEL - admin
Des Cristalis aussi et des Agora Daube 3700 et 3900 ça devient le plus grand dépôt du réseau La Poudrette :)

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 15 févr. 2016, 16:44
par Patafix
Salut,

Je ne vois plus en ligne les Agora S série 3600, notamment ceux d'UTV souvent affectés à la 98.

Sont ils tous réformés ? (ceux d'UTV et les autres)
Je n'ai pas vu passer l'info sur le forum, d'ou ma question.

Si tel est le cas, c'est bien regrettable, cette série d'Agora était plutot sympa :(

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 15 févr. 2016, 17:03
par sebac22
Il en reste moins d'une dizaine encore en service les 39** les remplacent pour ce qui est pool normalement.

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 15 févr. 2016, 17:35
par Anthony761
Il doit en rester 2 à UTN et 3 à UTS... et certains agora line sont déjà réformé (tant mieux)

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 15 févr. 2016, 19:34
par Patafix
Dommage que les 3600 soient réformés avant les Line euro 2, en terme de 'prestations' ils sont identiques (pas de clim + palette UFR) mais en terme de confort ... il n'y a pas photo.

C'est sans doute leur âge qui justifie cet ordre de réforme, les Line étant plus 'jeunes' ::)

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 15 févr. 2016, 22:45
par Auron
Patafix a écrit :Dommage que les 3600 soient réformés avant les Line euro 2, en terme de 'prestations' ils sont identiques (pas de clim + palette UFR) mais en terme de confort ... il n'y a pas photo.

Si tu avais pu être entendu :-\

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 16 févr. 2016, 09:28
par sebac22
Ça fait longtemps j'ai pas eut de line €2 mais dans mes souvenirs ils étaient pas si inconfortable que ça ::) bruyant oui mais ça restera toujours plus confortable qu'un 22** :buck2:

Pour les 36** je les aimaient bien, sûrement une des meilleur série d'agora S avec les 25** :pouce:

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 16 févr. 2016, 17:08
par Patafix
Nous n'avons pas le meme concept du confort alors :P

J'étais derrière le 3921 tout à l'heure, il branle tellement lorsque le moteur est au ralenti que les pastilles de la girouette arrière font la ola ...

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 16 févr. 2016, 20:50
par sebac22
J'avais eut le 3714 à l'époque de la 26 il vibrait pas ça dépend des numéro de série :-X

Je préfère les €3 ou les Citelis Line plus abouti et plus souple :angel:

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 16 févr. 2016, 22:19
par mathieu.38
@Patafix : c'est parce que tu voyages avec un UT qui ne sait pas entretenir ses bus. Une fois bien réglés, ils sont très agréables (pas de vibration au ralenti et un passage de vitesse avant que le moteur hurle) et je n'évoque même pas le côté performance. :-*

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 18 févr. 2016, 22:26
par sebac22
Les ex UTP sont pas trop mal ou l'était. Pour avoir pris régulièrement le 26 qui avait les 3710 à 3715 il y a un petit moment ils étaient agréable.

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 19 févr. 2016, 00:37
par BBArchi
Rigolez pas...
Ce matin, un 3700 est venu gentiment tourner autour du rond point et se garer sagement derrière un 3000 de C9, au terminus Hopitaux est...




:o








Ça m'a tellement scotché que je n'ai pas eu le temps de noter le n°. J'ai juste pilé avant d'emboutir la voiture devant... :crazy2:

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 24 févr. 2016, 09:32
par Patafix
mathieu.38 a écrit :Une fois bien réglés, ils sont très agréables (pas de vibration au ralenti et un passage de vitesse avant que le moteur hurle) et je n'évoque même pas le côté performance. :-*


Allez, dis la vérité, tu as des actions chez Safra :P

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 24 févr. 2016, 10:17
par sebac22
Je suis d'accord avec mathieu certains sont (étaient?) agréable à prendre car ils étaient bien entretenu.

Les 36** d'UTS étaient pas très agréable à utilisé par exemple car pas entretenu ça vibre, ça fait des à coups. Si le parc est pas entretenu c'est pas étonnant que les bus partent en lambeaux ::)

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 24 févr. 2016, 21:27
par mathieu.38
Patafix a écrit :
mathieu.38 a écrit :Une fois bien réglés, ils sont très agréables (pas de vibration au ralenti et un passage de vitesse avant que le moteur hurle) et je n'évoque même pas le côté performance. :-*


Allez, dis la vérité, tu as des actions chez Safra :P


Non, mais j'aurais du en acheter. :)
Ps : Mon Line est fantastique (mais il peut avoir tendance à s'enflammer quand de l'huile tombe sur le turbo).

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 26 févr. 2016, 15:28
par sebac22
Si je devais acheter un bus ce serait le 1437 il roule tellement bien :laugh: :laugh: :laugh:

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 08 juin 2016, 20:49
par mathieu.38
Vu hier un Agora S TCL sur l'A6, en direction du nord, à hauteur de Mâcon. J'ai pas eu le temps de voir le numéro de parc.

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 10 juin 2016, 18:19
par Patafix
Salut,

Sait on ou on en est du point de vue accessibilité du réseau bus ?

Tous les véhicules sans palette ont ils été réformes ?
J'ai croisé ce matin un 3600 sur Tassin mais en formation, pas en commercial donc.

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 11 juin 2016, 12:40
par mathieu.38
Si les 3600 commencent à partir, on ne va pas être loin d'être loin d'avoir aussi un parc entièrement climatisé : il restera que les Agora Line €2. Les bus utilisés pendant les vacances d'été pourront donc, potentiellement, avoir tous la clim.

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 11 juin 2016, 12:46
par Lyon-St-Clair
Sauf que les futurs Urbanway 12 3500 en cours de fabrication ne seraient pas climatisés, donc les bus sans clim on est pas près d'en avoir fini ... :/

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 11 juin 2016, 19:57
par BBArchi
Tant qu'on peut ouvrir des fenêtres, la clim n'est pas strictement indispensable. ::)
Cependant, les espèces de soupiraux de cave disposés en haut des baies pour faire croire qu'on peut faire rentrer de l'air, c'est plus une escroquerie intellectuelle qu'une solution.
Et en l'absence de clim, la logique simple voudrait qu'on ouvre le trappon vers le conducteur dans le sens de la marche, pour faire écope et obliger l'air à rentrer, et celui de l'arrière, l'ouvrir dans l'autre sens, pour obliger l'air à sortir. Rien que ça, on règle 70% mini du problème de renouvellement de l'air chaud par du - moins chaud -
>:D

Pourtant, le prix à l'unité de ces "trucs" doivent être assez proche de la 1/2 baie ouvrante par glissement vers le bas. Pourquoi cette option disponible ailleurs n'est pas commercialisée chez nous ?
Peur du fabricant, de perdre du cash par rapport à la version climatisée ? ???

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 12 juin 2016, 08:55
par mathieu.38
Lyon-St-Clair a écrit :Sauf que les futurs Urbanway 12 3500 en cours de fabrication ne seraient pas climatisés, donc les bus sans clim on est pas près d'en avoir fini ... :/


On reviendrait "en arrière", après 15 ans de bus avec la clim ?

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 12 juin 2016, 16:00
par sebac22
Pour ce qui est de l'accessibilité tout les bus lyonnais sont UFR donc aucun souci (ça a commencé sur les 36**, quelques 24** en étaient équipé aussi (2421 à 2425)).

Pour la climatisation il parait que les 32** actuels (pour preuve sur cette série toute les baies sont ouvrantes) n'en sont pas équipé (clim passager, celle du conducteur est conservée) pourtant on voit bien l'excroissance sur le toit et la grille pour l'aération à l'intérieur ???

La climatisation coûte trop cher à entretenir et sur les Citelis EEV elle sert pas à grand chose c'est à peine si on la sent même en étant au dessus (fenêtres avant fermées). Les line €3, la 1ère génération de Citelis/Line et les Urbanway série 30** soufflent plutôt bien par contre.

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 12 juin 2016, 17:51
par Patafix
BBArchi a écrit :Et en l'absence de clim, la logique simple voudrait qu'on ouvre le trappon vers le conducteur dans le sens de la marche, pour faire écope et obliger l'air à rentrer, et celui de l'arrière, l'ouvrir dans l'autre sens, pour obliger l'air à sortir. Rien que ça, on règle 70% mini du problème de renouvellement de l'air chaud par du - moins chaud -
>:D


Ca fonctionne plutot bien en effet, mais sans comparaison avec une clim en état de fonctionnement correct.

BBArchi a écrit :Cependant, les espèces de soupiraux de cave disposés en haut des baies pour faire croire qu'on peut faire rentrer de l'air, c'est plus une escroquerie intellectuelle qu'une solution. (...) Pourquoi cette option disponible ailleurs n'est pas commercialisée chez nous ?
Peur du fabricant, de perdre du cash par rapport à la version climatisée ? ???


Une des raisons est d'éviter que les passagers puissent passer les bras en dehors du véhicule, par les fenêtres donc.
L'option vitres 'tropicalisées' n'est en général commercialisée que dans les secteurs ou il fait très chaud.

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 13 juin 2016, 22:32
par mathieu.38
sebac22 a écrit :Pour ce qui est de l'accessibilité tout les bus lyonnais sont UFR donc aucun souci (ça a commencé sur les 36**, quelques 24** en étaient équipé aussi (2421 à 2425)).

Pour la climatisation il parait que les 32** actuels (pour preuve sur cette série toute les baies sont ouvrantes) n'en sont pas équipé (clim passager, celle du conducteur est conservée) pourtant on voit bien l'excroissance sur le toit et la grille pour l'aération à l'intérieur ???

La climatisation coûte trop cher à entretenir et sur les Citelis EEV elle sert pas à grand chose c'est à peine si on la sent même en étant au dessus (fenêtres avant fermées). Les line €3, la 1ère génération de Citelis/Line et les Urbanway série 30** soufflent plutôt bien par contre.


On est d'accord que plus les bus sont récents moins la clim fonctionne... D'après les discutions ayant eu lieu ici même, les dernières générations se contrôlent difficilement : le température étant gérée par rapport à la température extérieure mais le résultat est mauvais.

Certes, c'est de l’entretien mais le confort est appréciable et les bus n'est pas attractif sans. Si on écoute Kéolis et le Sytral tout coûte cher : ben oui, entretenir un véhicule ça coûte !

Publié : 14 juin 2016, 20:30
par man-x86
Patafix a écrit :J'ai croisé ce matin un 3600 sur Tassin mais en formation, pas en commercial donc.


J'ai aussi vu une paire de 3600 assez usés (il manquait des carénages pare-boue sur l'un) sur une aire de l'autoroute A6 en direction de Paris, vendredi dernier. (Il y avait aussi deux prototypes Irisbus au même endroit).

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 14 juin 2016, 23:18
par BBArchi
mathieu.38 a écrit :
sebac22 a écrit :...Certes, c'est de l’entretien mais le confort est appréciable et les bus n'est pas attractif sans. Si on écoute Kéolis et le Sytral tout coûte cher : ben oui, entretenir un véhicule ça coûte !



Ben, si Kéolis se met à gérer son parc et l'exploitation comme à la SNCF, avec suppression pure et simple quand y'apu de matériel en bon état... >:(
Attention, Maurice. Encore sur la mauvaise pente...

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 15 sept. 2017, 15:22
par Patafix
Salut,

Rhodalia vend ses reliques aux couleurs TCL

https://www.europe-camions.com/autocar- ... asion.html

;)

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 15 sept. 2017, 22:41
par Lyon-St-Clair
Transdev RAI se débarrasse aussi d'un mouton à cinq pattes ardéchois soit-dit en passant : https://www.europe-camions.com/autobus- ... asion.html

PS : J'ai même trouvé une annonce pour 40 ... Civis trolley de Bologne :funny:

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 16 sept. 2017, 15:34
par BBArchi
Lyon-St-Clair a écrit :PS : J'ai même trouvé une annonce pour 40 ... Civis trolley de Bologne :funny:



Hoplah ! Comment ça, 40 unités... ?
Et le revendeur est dans la Somme :
ZI DU PETIT HANGEST
80134 HANGEST EN SANTERRE
Picardie - Somme 80 - France

:o Les 40 Civis sont partis dans la Somme ?!?!!! ???
Et on va les rapatrier comment à Lyon, comme pour le trajet aller ? Bilan carbone de la manip ' ?

Comment ça, pas prévu ? Et mon C3 ? Et mon C14 ? et mon C13, encore mieux ? Ben quoi ?
https://www.europe-camions.com/autobus- ... asion.html
En fait l 'essplication, c'est que le volant est à gauche ! C'est pour ça ! politiquement, c'est pas bon. Ah ces anglais, toujours à nous pourrir la vie, eux autres...

Je sens qu'on a raté comme une occase qui n'est pas prête à se représenter...
:uglystupid2:

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 17 sept. 2017, 08:27
par Patafix
Salut,

S'il s'agit bien de civis ex Bologne, le poste de conduite est en fait ni à gauche ni à droite mais central (c'est dans la tendance actuelle, d'être au centre : p )

La suite ici: viewtopic.php?f=1&t=12126&p=183275&hilit=Civis+trolley#p183216

; )

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 17 sept. 2017, 17:37
par Patafix
Poursuivant sur le meme sujet:

Image

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/13 ... tm?ca=22_s

Un Agora S ex-Lyon ... Pauvre bête il est dans un sale état :(

Re: Cimetière de La Poudrette

Publié : 23 août 2018, 15:21
par BBArchi
Pas vraiment en rapport avec les bus, mais j'ai trouvé, en cherchant sur le sujet de la démolition / recyclage / déconstruction des outils de transport, un site qui parle de la déconstruction du Costa Concordia, pour info le navire de croisière qui avait eu trop de familiarité avec son environnement physique...

Intéressant de comprendre le parcours des matériaux recyclés ...
http://www.lecostaconcordia.com/0014-le ... lement.htm

J'imagine que pour les bus / cars, on a une bonne partie des matériaux recyclés... a moins qu'ils ne soient systématiquement revendus pour finir leur carrière dans des pays moins exigeants sur le recyclage en fin de vie ?